[Challenge] Communautaire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3647
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Melaina a écrit : ven. 09 juin, 2023 11:10 pm
Melaina a écrit : dim. 04 juin, 2023 10:36 pm Je me réinscris à la consigne : 70-b. Lire un livre avec sur la couverture un paysage océan / pleine mer (pas de côte visible) avec : La simplicité des nuages, Julien Aranda

Image
Décidément je vais pas y arriver avec cette consigne 😅
Je suis un peu en panne de lecture et j’arrive pas à continuer alors que j’apprécie pour le moment. Du coup je met encore en pause car le 2e livre que j’ai attaqué va se finir avant !

Je m’inscris à la consigne : 108-h. Lire un livre contenant une table des matières (à la fin) avec : Mon nouveau voisin de Dana Roccia.

La table des matières est à la dernière page (307)
Coucou,

Je valide.

Je suis malheureusement très déçue de cette lecture.
J’ai acheté ce livre lors du salon romance fever, et le résumé me tentait vraiment bien.
Seulement, je n’ai pas retrouvé ce que j’y attendais.

Chloé, 28 (ou 29 ans) est une maman de 2 enfants, pacsée mais pas heureuse en couple.
Chloé manque cruellement de confiance en elle. Elle se trouve moche, pas désirable, ne sait pas s’imposer face à sa famille toxique. Je me retrouve pas mal dans le manque de confiance, et pourtant… ça m’a vraiment lassé au bout d’un moment.
Tout le long du livre, Chloé est une victime et surtout agit de façon à le rester. C’était trop pour moi. Au point que je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à elle. Heureusement qu’on finit par avoir quelques chapitres du point de vue d’Adam parce que sinon, le personnage n’a pas beaucoup de qualités quand on se centre sur son point de vue a elle.

Son attitude de se laisser faire en continue dans des situations complètement absurdes était lassante. C’est à cause de ça que je n’ai malheureusement pas accroché plus que ça lors de la lecture. C’est dommage.

Adam est plutôt sympa et j’aime qu’il la pousse à s’affirmer. C’est le côté positif du roman.

Les personnages secondaires étaient tellement caricaturaux et exagérés que même ça, pour moi c’était trop. Natacha, mariée avec le frère de Chloé (Julien) vient draguer, mater Adam devant son mari. Elle est à la limite du harcèlement c’est pathologique. Au point qu’en fait, à chaque fois qu’elle en faisait un peu plus, ca me saoulait.
Idem pour son attitude avec Chloé. Le personnage est détestable et ça m’a empêché de prendre plaisir durant la lecture.
Julien est inutile, y’a pas d’autres mots. Et si finalement je pensais que l’on finirait sur une note où ca se retournerait contre eux… ben non.
Spoiler
Natacha le trompe, Julien crie. Beaucoup. Puis quelques pages ensemble ils sont réconciliés et heureux en ménage. Julien accepte même de partir à nouveau en vacances avec Adam !
Franchement à ce stade, Julien est juste débile. (Mince il s’appelle comme mon frère j’ai l’impression de l’insulter !)

Tout est dans l’exagération. Jérôme trompe Chloé depuis des mois. Il se sert d’elle lors d’un rapport et même avec ça il est odieux. Pas à un seul moment il ressent de la culpabilité. Il lui tape des crises de jalousie, etc. Bref.

Parlons de la mère. Mettre en avant une relation toxique est une bonne idée, mais sincèrement la fin n’est pas assez affirmée pour que ça puisse servir à l’histoire. Si seulement Chloé arrivait enfin
Spoiler
à se débarrasser de sa famille ! Alors ok, elle fait des progrès, mais la fin est frustrante. Parce que j’ai eu l’impression de lire un livre où ça n’avançait pas.
En fait, j’ai eu l’impression de lire une accumulation de défauts et tout genre tout le long du livre. Un concentré de tout ce qui est mauvais chez chaque être humain. Pour moi ce n’est pas une romance « douce » car y’a trop de négativité dans ce livre. C’est constant.

Quant à la romance… autant je peux « comprendre » Adam, enfin deviner son attirance etc., autant j’ai du mal avec Chloé. Adam est protecteur (mais pas trop) avec elle, on sent l’attachement. Mais Chloé ? A part le fait qu’elle remarque qu’il est beau ? Elle ne parle jamais du fait qu’Adam l’intéresse, juste du fait qu’il est beau. Et même quand enfin ils finissent par se rapprocher, tout tourne autour du sexe.
Du coup, le côté romance - sentiments est pour moi aussi un flop.

Il aurait fallu peut-être un épilogue plus centré sur eux deux…

Bref, grosse déception malheureusement pour ma part.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 13a- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé : un homme au prénom composé avec Les Contes de Verania, Tome 4.5 : Il était une fois de T. J. Klune (Travis John Klune).
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1695
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : mar. 23 mai, 2023 2:13 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :

38 - Lire un livre dont le titre contient un nombre
D- Cardinal à partir de 1000

avec
Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier
Bonjour,

J'ai un peu du mal à avancer sur ce livre. J'y reviendrai plus tard. Mais je me desinscris de cette consigne.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1695
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 145 f) - Lire un livre de la lecture commune du mois de juin

avec
Seul sur Mars de Andy Weir
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3808
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m’inscris à la consigne 82- Lire un livre se déroulant en huis clos avec Verity Long #8 : Crimes et asile hanté d’Angie Fox.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : ven. 09 juin, 2023 5:34 pm Et je m'inscris à la consigne 150b- Lire un livre appartenant à l'univers young adult, avec Le choix que je n'ai pas eu de Chris Verhoest.
Comme souvent avec l'auteure les thèmes abordés sont intéressants, mais sous exploités. Le tout se passe trop vite, est trop facile...
Bien sûr, le but est de passer un bon moment et pas de se morfondre dans une tragédie. Mais le récit parait moins réaliste au final ce qui est préjudiciable. Malgré tout, là aussi comme toujours, les personnages sont attachants, l'histoire belle et tendre, et on se fait plaisir à lire... Je prends, car c'est toujours sympa...

Et je m'inscris à la consigne 78b- Lire un livre se déroulant pendant l'Antiquité, avec Moi, Sporus, prêtre et putain de Cristina Rodríguez.
L'histoire raconte la vie de Sporus né en mars de l'année 45 ap. J.C.

@+
Pegh
Dernière modification par Pegh le sam. 10 juin, 2023 2:21 pm, modifié 1 fois.
Nyde

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 8:42 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Nyde »

Nyde a écrit : jeu. 05 janv., 2023 11:33 am
Je m'inscris maintenant pour la consigne 139- Lire un livre classé dans le top Booknode : a : top 1 à 100 avec Enchantment of Ravens de Margaret Rogerson (il est classé 98ème)
Terminé
Commentaire
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1930
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Folize »

Folize a écrit : jeu. 08 juin, 2023 6:18 pm Bonjour ;)
Je m'inscris à la consigne 113b- Lire un livre qui se déroule majoritairement au printemps avec Wolven, Tome 1 : Le Loup solitaire de J.R. Ward
Bonjour,
Je valide donc la consigne 113b- Lire un livre qui se déroule majoritairement au printemps : Lydia travaille au Centre d’étude des loups comme comportementaliste. Les loups sont sa passion et elle fait tout pour les protéger. Lorsqu’elle croise un loup sur le point de mourir lui aussi empoissonné, elle est folle de rage puisqu’elle est persuadée qu’il s’agit de l’œuvre du complexe hôtelier qui se construit à côté de la réserve. Richard le véto l’aide à le sauver mais elle ne veut pas encore perdre un autre loup de cette cruelle façon. Elle compte bien mettre un terme à tout ça et se fera aider par Daniel, un homme séduisant et mystérieux, qu’elle vient de recruter comme homme à tout faire pour le centre… Je suis fan de la confrérie mais là je ne suis pas très convaincue : j’ai trouvé ça long, les passages avec Xhex tombaient comme un cheveu sur la soupe, la fin rapide et beaucoup de questions en suspens. A voir avec la suite…
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par TuttiFruttyx »

Bonjour, je m’inscris à la consigne 150.c Lire un livre appartenant à l'univers Booknode jeunesse
Avec L’histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal de Lisa Thompson
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1352
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Plume16 »

Plume16 a écrit : mer. 07 juin, 2023 7:58 pm Je m'inscrit à la consigne :

154- Lire un roman graphique

avec :
Demon in the Wood - Le Secret du Darkling
J'ai terminé ma lecture.

Mon avis:
https://booknode.com/demon_in_the_wood_ ... s/23990507
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3808
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 10 juin, 2023 9:00 am Bonjour
Je m’inscris à la consigne 82- Lire un livre se déroulant en huis clos avec Verity Long #8 : Crimes et asile hanté d’Angie Fox.
Dans ce tome, Verity, Ellis et Frankie se retrouvent confinés dans un ancien asile désaffecté jusqu'à ce qu'un meurtrier soit démasqué. L'occasion de rencontrer un bon nombre de fantômes plus ou moins accueillants et de révéler quelques secrets. J'ai trouvé quelques longueurs sur la première partie mais j'aime toujours autant cette série.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3808
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Shamandali3 »

Coucou
Je m'inscris à la consigne 150- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :science-fiction avec Journal d'un AssaSynth, Tome 6 : Télémétrie fugitive de Martha Wells
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 10/06
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5781
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 09 juin, 2023 9:43 pm Je m'inscris à la
82- Lire un livre se déroulant en huis clos
Avec
:arrow: "Mysteries of Thor Manor" de Margaret Rogerson
Spoiler
20230609_213721.jpg
20230609_213721.jpg (577.79 Kio) Consulté 427 fois
Lu

C'est avec plaisir que l'on retrouve nos personnages. Il est aussi bien agréable d'explorer gaiement "Thorn Manor"; qui reste bien loin de révéler tous ses secrets. Toutefois ceux que l'on découvre sont fantastiques ! Que c'est beau toutes ces pièces, que c'est prenant toute cette magie, que c'est choupi cette attraction entre Elizabeth et Nathaniel !

Bon objectivement c'est tout de même un peu court. On dirait un opus entre deux tomes...un volume 0,5 quoi.^^
C'est donc du pur fan service. Là pour nous rassurer quant au final de "Sorcery of Thorns", et nous envoyer plein de paillettes bienfaisantes.
Et je prends tout avec joie !

Juste l'épilogue m'interroge grandement. C'est une sacrée porte ouverte non ? Doit-on s'attendre à un tome 3 ? Si oui, je m'en réjouis !
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 348
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : mer. 17 mai, 2023 12:13 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
135- Lire une édition collector
Avec : Le pont des tempêtes tome 1 de Danielle L. Jensen
En édition reliée Bargelonne :arrow: Image
Bonsoir,

Je valide la consigne 135

Avis : J'ai beaucoup apprécié ce livre que ce soit pour son univers, ses personnages ou son intrigue politique. Cependant je l'ai trouvé tellement frustrant ! Car on sait depuis le début que Lara va finir par trahir Aren, qu'elle le veuille ou non, mais lorsque les sentiments des personnages se développent et que l'on commence à s'attacher à eux c'est tellement dur d'assister au gâchis monumentale de leur relation. Combien de fois j'ai eu envie de secouer Lara :roll: Mais bon la fin laisse présager un tome 2 absolument épique et j'ai vraiment hâte d'y être.
Inermem

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 23 mars, 2019 11:03 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Inermem »

Inermem a écrit : ven. 10 févr., 2023 1:48 am
Bon, pour la suite parce qu’en vrai j’aime beaucoup ce challenge : Je souhaiterais m’inscire avec la 28- Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) : lune avec Les Enchanteurs, Tome 2 : 17 lunes - Margaret Stohl & Kami Garcia si c’est possible ?
Mon avis

On va dire que c'est OK.
J'ai mis énormément de temps à le lire. Contrairement au premier je n'ai absolument pas était prise dans la lecture du tome 2. Je me suis forcée tout de même à le lire jusqu'au bout, mais c'était vraiment une corvée, jusqu'à ce qu'il me reste qu'un tier du livre.

La fin pour le coup est tout de même plus intéressante. On apprend pas mal de chose sur l'univers des enchanteurs et quelques éléments sont prenants. L'évolution de Ethan est assez intéressante. Celle de Léna un peu moins. Et plus ça va, plus on s'attache à Link.

Je pense que je vais lire la suite, mais je ne suis plus aussi enthousiaste que je l'étais.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1099
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : ven. 09 juin, 2023 11:52 am
Je m'inscris à la consigne : 63-a)- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration : Automnale avec le tome 4 des dieux du campus : Knox de Phoenix B.Asher et F.V Estyer correspondant à la fête nationale du football américain le 5 novembre car on peut voir sur la couverture un joueur de football américain représentant Knox.

Aide au challenge : 59
Hello,
Je reviens valider cette consigne ^^
Mon avis : Le dernier tome des dieux du campus a pour moi été un véritable coup de cœur. Si j'ai bien aimé globalement, l'histoire de Knox et Pierce m'a beaucoup touché par les thématiques abordées et la construction d'une relation saine.

L'intrigue parle de l'acceptation de soi, du regard des autres, de la violence infantile et la reconstruction de soi après un événement traumatique et c'est quelque chose qui m'a beaucoup impacté. Nous sommes dans une romance LGBT+ dans ce dernier tome et j'ai clairement adoré, ce qui n'est pas étonnant au vu de la construction de l'histoire par les autrices. Il n'y a peut-être pas beaucoup de rebondissements, mais la psychologie des personnages est si bien travaillée que nous n'en avons pas besoin pour apprécier ce roman.

La plume des deux autrices se mélange parfaitement comme dans les tomes précédents et on voit qu'elles aiment énormément leur personnage et qu'elles ont fait des recherches au fur et à mesure du temps. Cette saga pourrait ressembler à beaucoup d'autres sur les romances universitaires avec des sportifs, cependant grâce aux thématiques, elle ne ressemble à aucune autre. J'espère avoir l'occasion de découvrir d'autres romans de ses autrices pour pouvoir me faire un avis plus profond sur leur style.

Concernant les personnages, j'ai apprécié retrouver les autres membres de la colocation parmi les personnages secondaires comme nous en avions l'habitude dans les autres tomes et j'ai aussi aimé voir les parents plus présents dans cette conclusion de saga.
Pour Knox, j'ai aimé son évolution grâce à Pierce, il communique bien plus, devient plus avenant, plus sensible et il est prêt à s'accepter sans pression au fur et à mesure du temps, ce qui a été très bien amené d'ailleurs, son changement n'est pas trop rapide et pas trop lent non plus. Pierce, de son côté, est la personne timide qu'on ne remarque pas souvent, qui se cache dans l'ombre, jusqu'à ce qu'il ose montrer ses blessures, qu'il ose montrer sa force. Honnêtement, c'est un personnage très inspirant et un guerrier qui m'a beaucoup impacté.

Une conclusion de saga magnifique qui se termine clairement en apothéose.
Je m’inscris à la consigne suivante : 94-g) Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de : la politique avec le roman The Cursebreakers, tome 3 : Un serment si noble et funeste de Brigid Kemmerer car Rhen est un roi, Grey un prince, Harper une princesse et Lia Mara une reine ^^

Aide au challenge : 60
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 674
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par bourguip »

bourguip a écrit : dim. 21 mai, 2023 9:13 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 111c avec " Un palais d'épines et de roses, Tome 2 : Un palais de colère et de brume " de Sarah J. Maas.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Un second tome époustouflant ! J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, il y a de nombreuses références au tome précédent dans lequel j'ai du me replonger plusieurs fois. Une fois lancée je n'ai plus pu m'arrêter, la cour des rêves porte vraiment bien son nom.
Je ne vais pas tarder à m'attaquer au suivant !
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : sam. 10 juin, 2023 5:57 pm Bonjour, je m’inscris à la consigne 150.c Lire un livre appartenant à l'univers Booknode jeunesse
Avec L’histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal de Lisa Thompson
Bonjour consigne validée,
J’ai beaucoup aimé le thème de l’histoire dommage que le seul personnage auquel je ne me dois pas attaché soit Matthew (en plus des 2 jeunes frères et sœurs détestables) Ce qui est chouette également c’est qu’il y a pas mal de sous-thème très importants abordés aussi
Spoiler
J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que mes larmes coulent à la fin vu que je n’ai pas eu de réel attachement mais les mots ont plus raisonner que ce que j’essaye de me faire croire
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par TuttiFruttyx »

134.c - Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte une photo de l’auteur
Avec Vindicta de Cedric Sire
Spoiler
Je suis sur téléphone je n’arrive pas à mettre d’image mais on la voit sur ce lien : https://www.chez-mon-libraire.fr/livre/ ... dric-sire/
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : sam. 10 juin, 2023 11:17 am Et je m'inscris à la consigne 78b- Lire un livre se déroulant pendant l'Antiquité, avec Moi, Sporus, prêtre et putain de Cristina Rodríguez.
L'histoire raconte la vie de Sporus né en mars de l'année 45 ap. J.C.
Une lecture vraiment sympa, pleine d'humour, qui nous plonge dans l'entourage du très controversé Néron. Si comme le dit l'auteure, le côté historique est largement romancé, on prend toutefois beaucoup de plaisir à suivre la vie de Sporus au milieu de la Rome antique et des manigances politiques et religieuses.

N'ayant pas trouvé de consigne pour ma prochaine lecture, je repasserai plus tard...

@+
Pegh
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3808
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 10 juin, 2023 8:49 pm Coucou
Je m'inscris à la consigne 150- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :science-fiction avec Journal d'un AssaSynth, Tome 6 : Télémétrie fugitive de Martha Wells
J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome des aventures d'AssaSynth, la SecUnit séditieuse. On le retrouve avec une enquête sur un meurtre commis sur Preservation. L'occasion de le confronter à de nombreuses interactions avec le personnel humain et bot de la station.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3808
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 168- Lire un livre dont le public visé est : jeunesse avec Winterhouse Hôtel tome 1 de Ben Guterson
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Emel1ne »

Je m'inscris à la consigne

133- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
i. septembre


avec Le cercle des derniers libraires de Sylvie Baron.
2023-06-11_18h58_40.png
2023-06-11_18h58_40.png (197.46 Kio) Consulté 391 fois
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3647
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 167-a. Lectures en série : lire une préquelle avec : Le premier qui meurt à la fin, d'Adam Silvera

(Préquelle de "Et ils meurent tous les deux à la fin")
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : sam. 10 juin, 2023 8:09 am Bonjour, je m'inscris à la consigne 13a- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé : un homme au prénom composé avec Les Contes de Verania, Tome 4.5 : Il était une fois de T. J. Klune (Travis John Klune).
Bonsoir, je valide cette consigne !
Il s'agit d'un recueil de quatre nouvelles, trois d'entre elles étant des revisites de contes connus (Raiponce, Jack et le haricot magique, Cendrillon) qui reprennent les personnages principaux de la saga de manière déjantée - sous forme d'animaux par exemple. Les deux premières nouvelles sont purement dans la lignée de Verania, complètement folles et à mourir de rire, tout en mettant à l'honneur l'amitié forte qui unit Sam, Gary, Tiggy et Ryan. J'ai été ravie de retrouver tout ce petit monde dans ces histoires qui mettent du baume au cœur et redonnent à coup sûr le sourire dans les moments de déprime. Le dernier conte (Cendrillon) était très sympathique, dans une tonalité plus triste que les deux premiers et avec Todd en héros et ce n'est pas un personnage qui m'a vraiment marquée dans la saga. Pourtant, j'ai été totalement plongée dans le récit et bien que tout soit prévisible (logiquement, c'est une revisite), j'ai tout lu d'une traite et j'ai trouvé cette histoire d'amour à la fois émouvante et toute mignonne - à l'exception d'un passage en particulier dont je me serais bien passée. C'était aussi très original et intéressant d'exploiter à fond le côté bitch de Gary !

La troisième nouvelle est un peu à part car elle se veut comme un préquel de la saga, centré sur le Dragon de David. C'est étrange car c'est à la fois celle que j'ai le plus et le moins aimé. En fait, j'ai eu du mal à rentrer dedans car Sam et ses compagnons me manquaient un peu et j'avais l'impression de voir des redites de moindre qualité entre Tiggy et Lockes (ce dernier allant jusqu'à reprendre exactement les mêmes mots que Tiggy à un moment donné) ainsi qu'entre Sam et David, qui ont un caractère similaire. J'ai aussi trouvé un peu malsaine la relation entre le garçon et le dragon ; cela vient peut-être de la traduction mais il s'expriment comme s'ils étaient amoureux l'un de l'autre au lieu d'éprouver un amour profond mais purement platonique. Puis à un moment donné, l'histoire prend une tournure assez horrible et j'ai été touchée en plein cœur par la souffrance et l'injustice, au point d'en avoir les larmes aux yeux, et j'ai été touchée par David jusqu'à la fin.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 11/06
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 264
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : ven. 09 juin, 2023 7:50 am
Je m'inscris à la consigne 9F avec "Le Château de Pictordu" de George Sand (morte le 8 juin 1876).
Livre terminé !
Mon avis : Une lecture agréable pour redécouvrir George Sand que je n'avais lue que petite. Le style est beau et délicat, empreint d'une forme de mystère. Diane est un personnage doux et attachant. J'ai préféré la première partie (Diane enfant) à la deuxième (Diane adulte).

Je m'inscris à la consigne 85D avec "L'Africain" de JMG Le Clézio.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : jeu. 01 juin, 2023 10:22 pm Bonsoir, je m'inscris à la consigne 70c avec "La Vallée Arc-en-ciel" de Lucy Maud Montgomery
Lecture terminée

Toujours un plaisir de retrouver Anne et sa famille. Dans ce tome, on découvre plus les enfants Blythe et leurs nouveaux amis, les enfants du pasteur. C'est une lecture sans prise de tête, qui fait du bien
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5781
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
150- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
H - chick-lit

Avec
:arrow: "Botoxland" de Janice Kaplan
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »