[Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »


Image
Mimitoss → Ce Pokémon ressemble à une grosse mouche de couleur violette, vous devez donc :
Lire un livre dont la couverture est violette ou inclut un élément violet



Image
"Never Never, saison 2" de Colleen Hoover et Tarryn Fisher


Le mystère s'épaissit...ça devient même limite flippant !!

Je suis contente car en indices on a une partie de leurs correspondances.^^ (J'adore l'épistolaire...et ils ont du talent pour. <3)
Mais sinon...Silas chasse, pendant que Charlie est bloquée en mauvaise posture.

Bien qu'il s'agisse d'une relecture je n'arrive pas du tout à me souvenir du pourquoi du comment.^^
Mais il ne reste qu'un volume donc, qu'il s'agisse d'ésotérisme ou de science...leur amnésie cyclique va forcément trouver son explication dans le final !

Cependant entre la cartomancienne, "Jamais Jamais" et les deux paternels...ça fait un étrange melting pot de possibilités !

Image


Gotta catch 'em all !
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Animia8 »

Coucou !
Je viens seulement de découvrir ce Challenge, moi qui suis totalement fan de Pokémon, je suis obligée de m'inscrire ! De plus le concept est super, bravo pour tout ce travail !
Je m'inscris en tant que dresseur Pokémon en mode Nuzlocke, et ce post sera mon récap !
Normalement je commence toujours le jeu avec un starter de type feu, mais là je risque d'être bloquée un long moment, alors je vais commencer avec Carapuce, que j'avais lu en avril donc que je valide d'office !

Légende :
📚 P.A.L
📖 En cours de lecture
✅ Lecture terminée



Pokemon attrapés : 3/29


Starter : (1/3)

Carapuce (lire un livre avec une couverture à dominante bleue) : Trois hommes sur un bateau, Jerome K. Jerome ✅
Carabaffe (lire un roman de science-fiction) :
Tortank (lire un livre dont le titre contient un mot du champs lexical de la "mer" ou de l'"océan") :


Pokemon de base : 2

Ratatta (lire un livre qui fait maximum 250 pages) : Petit Pays, Gaël Faye ✅
Scarabrute (lire un livre avec une couverture qui ne vous attire pas) : L'Apprenti d'Araluen (tome 1 : l'Ordre des Rodeurs), John Flanagan ✅
Insecateur (lire un livre avec un objet tranchant sur la couverture) : Le trône de fer (tome 1), George R.R. Martin 📖

Dernière modification par Animia8 le mer. 14 juin, 2023 3:18 am, modifié 1 fois.
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Animia8 »

Je viens donc valider en une fois les trois livres que j'ai déjà lu depuis avril : Trois Hommes sur un bateau de Jerome K. Jerome, L'Apprenti d'Araluen de John Flanagan et Petit Pays de Gael Faye !


Carapuce : lire un livre avec une couverture à dominante bleue

Image

Mon avis :

Je finis enfin "Trois Hommes dans un bateau", au terme de looonngs mois durant lesquels je me penchais sur le livre de temps en temps.
En tout cas, nul besoin de s'y accrocher : le livre n'a pas -ou presque- de fil conducteur, alors il est très facile de s'y replonger même si on ne se souvient plus de ce qu'il s'est passé avant.
Tout le livre consiste en une série d'anecdotes consécutives qui ont pour cadre la navigation à travers la Tamise. Dans le fond, c'était plutôt cool. Les trois hommes dans un bateau, apparemment censés représentés Jerome K. Jerome ainsi que deux de ses amis sont la figure parfaite du citadin londonien qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui se lance dans une expédition alors qu'il n'a connu que l'oisiveté et la frivolité toute sa vie. Tout le long du livre, Jerome se moque, au comble de l'absurdité et avec une touche d'auto-dérision, de ces jeunes britanniques tout-à-fait insouciants voulant se lancer dans une activité "noble". L'histoire est narrée du point de vue interne d'un des trois hommes, faisant comprendre au lecteur à quel point celui-ci est pathétique, alors que le personnage, lui, se pense supérieur aux autres -et c'est là tout l'art de Jérome K. Jérome !
J'ai été néanmoins été plusieurs fois surprise par ce protagoniste, qui prouve à plusieurs reprises son excessive stupidité, mais à d'autres, s'élance dans des digressions pittoresque, touchantes et poétiques -parfois même philosphiques- sur la Nature l'entourant et ses décors grandioses (sujet abondant puisque l'histoire se déroule sur la Tamise). En outre, cela se conformait assez bien au personnage, idéaliste et totalement détaché de la réalité.
Dans la forme aussi, rien à redire : l'écriture de Jerome est belle et parfaitement bien maîtrisée.
Ce qui m'a empêché de continuer ma lecture très vite était probablement la tonne de tergiversations qui n'en finissaient plus : alors certes, la plupart sont drôles, et d'autres sont très enrichissantes d'un point de vue historique (mon édition était dotée de notes numérotées qui expliquaient chaque point culturel/historique) mais lorsque le livre en est bourré, et qu'on ne comprend même plus où on en est dans l'histoire principale, ça en devient lassant. Parfois, j'avais juste envie de savoir ce qui allait passer par la suite dans ce satané bateau, mais non ! Le narrateur se sentait obligé de raconter comment la mère de son cousin germain cuisinait les haricots verts (ceci vient d'être inventé). Ces divagations incessantes avaient tendance à me couper l'élan dans ma lecture.
Malgré tout, cette lecture reste enrichissante et amusante. Je vous conseille de vous munir d'une carte de l'Angleterre pour suivre l'itinéraire des voyageurs durant votre lecture car ceux-ci ne manquent pas de mentionner chaque minuscule patelin par lesquels ils passent.

Scarabrute : lire un livre avec une couverture qui ne vous attire pas
Ca fait deees années que ce livre traîne dans mon étagère parce que je n'ai jamais eu la moindre envie de savoir quel personnage se cachait derrière cette capuche bleue :lol:

Image

Mon avis :

L'Apprenti d'Araluen est vraisemblablement un roman qui s'oriente vers un public adolescent. En soit, l'idée n'est pas mal du tout. Rien de très original mais ça reste un univers intéressant. L'écriture est fluide et accessible, même si on sent parfois que la traduction vers le français n'est pas bien passée. Néanmoins, le livre facile et très rapide à lire.
Le scénario m'a un peu moins enchanté : je l'ai trouvé plat, pas assez développé et un peu bizarre. On dirait qu'il a été recoupé et recollé n'importe comment. Même s'il n'y en n'a pas réellement, on a l'impression qu'il y a des incohérences, des choses qui n'étaient pas prévues au début. Enfin, j'ai l'impression de lire un autre de ces bouquins fantasy où l'auteur se représente lui-même dans le bouquin, où le pauvre petit mec qui n'avait pourtant rien d'exceptionnel devient soudainement un héros bourré de qualités. Bref, un enième livre où l'auteur tente de vivre son idéal fantaisiste à travers son personage.
Du reste, j'ai été un peu déçue car je m'attendais à un univers un peu plus approfondi et à une intringue plus lourde. Toutefois, le livre reste tout-à-fait approprié pour un lectorat jeune (entre 10 et 16 ans max, à mon avis) et j'aurais probablement adoré cette lecture si je l'avais lu durant mon adolescence.

Ratatta : lire un livre qui fait maximum 250 pages
219 pages

Image

Mon avis :

Trois jours après avoir fini Petit Pays, j'ai encore du mal à mettre les mots sur les émotions que j'ai ressenti durant ma lecture.
J'ai pris un peu de temps pour vraiment m'immerger dans le livre, mais j'ai fini par me faire avaler par ces mots qui s'enchaînent naturellement et ces phrases, qui coulent de source, comme si je les avais déjà lues maintes fois.
Le roman est court, les scènes aussi, mais elles sont puissantes. On n'a pas le temps de respirer, Gaël Faye ne perd pas une seule ligne en descriptions inutiles et touche le lecteur directement en plein coeur, ce qui rend la lecture intense. J'ai lâché ma petite larme, mais j'ai aussi ressenti et capté la mélancolie et la joie, puissante, de toutes les épreuves et sensations vécues par le jeune Gabriel. Gaël Faye nous dépeint la guerre, dévastatrice et terrifiante, mais il nous dépeint également la beauté du pays dans lequel il a grandit.
J'ai trouvé un peu déroutant la manière dont le petit Gabriel décrivait la crise politique et militaire qu'il l'entourait, car il le faisait de manière très détachée et parfois neutre. J'ai également trouvé que certaines réflexions qu'on lit dans le roman sont bien trop matures pour un enfant de 10-12 ans. En fait, il y a un petit décalage : Gaël Faye écrit ce roman retrospectivement mais oublie que son personnage, Gabriel, peut difficilement s'exprimer de cette manière. Mais j'imagine bien que le roman n'aurait pas été aussi touchant s'il s'était limité aux pensée d'un enfant de son âge.
Enfin, ce n'est pas propre à ce livre en particulier, mais comme tous, je suis toujours un peu destabilisée par les livres qui ne sont pas censés être des biographies de leurs auteurs, mais qui sont inspirés de leur vie. Je sais qu'ils s'en inspirent, mais je n'arrive jamais à démêler ce qui s'est vraiment passé, ce qui est inspiré, de la fiction. Ca ne change rien à la lecture mais ça me turlupine quand même.
En bref, je ne peux que recommander ce livre ; il est émouvant et si réel, cent fois réel.



Lien vers mon pokédex !
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Osselait, Abo, Aspicot et Machox évoluent Image Image Image Image


Ossatueur (sol) → Son nom est composé de ‘’Tueur’’ et ‘’Os’’ puisqu’il se bat avec ce dernier, vous devez : Lire un livre avec un tueur pour personnage principal
Spoiler
Vadim est membre de la Garde royale de son peuple et n'hésite pas à tuer pour garder le secret de l'existence des métamorphes aux humains. C'est d'ailleurs comme ça qu'il rencontre Ana, en la sauvant d'un goulag russe
Arbok (poison) → Il se sert des motifs sur son corps pour faire peur à l’ennemi avant de l’attaquer, il agit ainsi en traître. Vous devez : Lire un livre où un des personnages est un traître
Spoiler
Chez les Volkaïr, il y a une règle de l'enfant unique. En sauvant Ana et en s'échappant avec elle pour lui permettre de vivre, il devient un traitre auprès de son clan qui le pourchasse également.
avec Les Cinq Royaumes, Tome 2 : Volkaïr - Le clan du Nord de Anna Wendell

Avis :
Une suite qui me laisse un peu dubitative car on est assez tourné sur l'animal qui prend le pas sur l'homme et certaines scènes intimes m'ont plutôt dérangé. Je ne pense pas lire la suite de cette série.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Coconfort (insecte) → Comme son nom l’indique, ce pokémon aime vivre dans le confort, vous devez : Lire un livre de votre genre littéraire préféré = Romance

Machopeur (combat) → Il aime exhiber son torse qui est musclé grâce à son travail, vous devez : Lire un livre avec un homme torse nu sur la couverture
Spoiler
Image
avec Play With Fire de Marie H-J.

Avis :
J'ai adoré ma lecture! J'ai tout de suite accroché avec les personnages, on découvre leurs failles qui m'ont touchées. L'univers de la tournée d'un groupe de rock est bien abordé et ont est vraiment immergé dans les scènes musicales que se soit des moments calmes où un concert de folie.

Mise à jour du Pokédex
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai une question pour Chrysacier : Lire un livre avec l’un des personnages qui fait un métier en lien avec la sécurité
épouvanteur, ça compte comme métier de la sécurité ? Puisque son boulot est de protéger les gens de l'obscur.. :roll:
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1082
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

CindySB a écrit : mer. 14 juin, 2023 10:42 am Bonjour,

J'ai une question pour Chrysacier : Lire un livre avec l’un des personnages qui fait un métier en lien avec la sécurité
épouvanteur, ça compte comme métier de la sécurité ? Puisque son boulot est de protéger les gens de l'obscur.. :roll:
Cela fonctionne si le personnage protège les autres ^^
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1082
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Animia8 a écrit : mer. 14 juin, 2023 2:58 am Coucou !
Je viens seulement de découvrir ce Challenge, moi qui suis totalement fan de Pokémon, je suis obligée de m'inscrire ! De plus le concept est super, bravo pour tout ce travail !
Je m'inscris en tant que dresseur Pokémon en mode Nuzlocke, et ce post sera mon récap !
Normalement je commence toujours le jeu avec un starter de type feu, mais là je risque d'être bloquée un long moment, alors je vais commencer avec Carapuce, que j'avais lu en avril donc que je valide d'office !

Légende :
📚 P.A.L
📖 En cours de lecture
✅ Lecture terminée



Pokemon attrapés : 3/29


Starter : (1/3)

Carapuce (lire un livre avec une couverture à dominante bleue) : Trois hommes sur un bateau, Jerome K. Jerome ✅
Carabaffe (lire un roman de science-fiction) :
Tortank (lire un livre dont le titre contient un mot du champs lexical de la "mer" ou de l'"océan") :


Pokemon de base : 2

Ratatta (lire un livre qui fait maximum 250 pages) : Petit Pays, Gaël Faye ✅
Scarabrute (lire un livre avec une couverture qui ne vous attire pas) : L'Apprenti d'Araluen (tome 1 : l'Ordre des Rodeurs), John Flanagan ✅
Insecateur (lire un livre avec un objet tranchant sur la couverture) : Le trône de fer (tome 1), George R.R. Martin 📖

Ravie de t'accueillir par ici, merci pour le compliment :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »


Image
Doduo → Ce Pokémon possède deux têtes.
Vous devez alors :
Lire un livre avec deux personnages sur la couverture



Image
"Never Never, saison 3" de Colleen Hoover et Tarryn Fisher


Tout est éclairci dans ce final qui nous apporte encore son lot de scoops !
Je ne l'avais pas vu venir le délire supplémentaire de Brett. Oo
L'explication du "pourquoi on oublie" est...cosmique. XD

Si le découpage du texte en trois volumes est plus un coup marketing qu'autre chose (vu le nombre de pages au total si la parution s'était limité à un seul opus le prix d'achat aurait été moindre !) c'est agréable en main : question légèreté pour les poignets...et cela rajoute de la tension ! Puisque les deux cliffhanger sont corsés.
Ça m'a même donné l'impression de lire un feuilleton dans un magazine.^^

Les plumes des deux autrices se mêlent sans accroc.
Juste l'épilogue est :
- soit mal tourné
- soit mal traduit car
- pas très clair sur les concernés.
Le clin d'œil n'apporte pas grand chose. Malédiction familiale ?
J'aurais préféré voir nos deux héros progresser en bienveillance altruiste (surtout Char la peste vis à vis de la Crevette par exemple...mais le format est trop court pour cela. ;P)

Cela reste une lecture agréable. :)

Image


Gotta catch 'em all !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je viens attraper de nouveaux pokémons, mais par manque de temps je vais arrêter le RP, plutôt que de le bâcler.

Image
Image

- Rattatac (évolution de Rattata) : Ce dernier pourchasse ses proies dans n’importe quel milieu, vous devez : Lire un livre où une chasse, une traque ou une course poursuite est présente
- Chrysacier (évolution de Chenipan) : Ce pokémon se protège lui même avec sa carapace, vous devez alors : Lire un livre avec l’un des personnages qui fait un métier en lien avec la sécurité


L'épouvanteur T2 : la malédiction de l'épouvanteur, Joseph Delaney (la traque du Fléau)(l'épouvanteur protège les gens d l'oscur)
J'ai adoré ce tome, je l'ai trouvé bien mieux que le premier, moins long et plus dynamique. Tom est plus mûr, plus réfléchit et plus engagé dans son rôle d'apprenti épouvanteur. Alice m'agace par contre, je sens que ça va être une source de zizanie longtemps dans la série. J'ai aussi vraiment apprécié que dans ce tome, nous ayons appris des choses sur la mère de Tom et sur Mr Gregory, c'est mystérieux et ça donne envie d'en savoir plus sur le passé, la nature et la vie de ces personnages.

Image
Image

- Evoli : Possède plusieurs évolution qui dépendent de la pierre d’évolution que vous lui offrez, vous devez : Lire un livre où un des personnages évolue au fur et à mesure du roman (physiquement où mentalement)
- Ponyta : De type feu, ce Pokémon a une crinière et une queue en feu, par conséquent, vous devez : Lire un livre avec du feu présent sur la couverture

La guilde des ombres T3 : la guerre céleste, partie 2, Anna Triss (mentalement, Panama évolue de manière fulgurante)
Donner un avis sur ce dernier tome va être difficile, car bien qu'il ai été absolument génial, j'ai le cœur brisé d'être arrivée au bout de la saga. Foutrechiure, que c'est dur de dire au revoir à Panama, Aube, Menos, Gorgon, Johnnas, Bel, Jill, Enkonan, Ybran... et même à cet enflure de Khamar ! La série entière a été haletante, palpitante, immersive, pleine de rebondissements, d'actions, d'émotions... Et cet opus final en est l'apothéose. Ce n'est pas compliqué : il est constitué de palpitations cardiaques, de souffle coupé, de frayeur, d'espoir, d'amour, d'horreur, de haine, de larmes. Croyez-moi, vous passez par toutes les émotions en le lisant ! C'est un enchaînement de retournements de situations, nous emmenant de surprises en surprises, jusqu'à la toute. Dernière. Page ! J'ai vibré avec cette lecture. J'ai tellement tout aimé ! Y compris notre ambivalent méchant, plein de dualité, si réussi. Je tire un grand chapeau bas à l'autrice pour ce personnage que je trouve absolument parfait. J'ai adoré le détester, sans le détester vraiment. Elle a accompli un exploit avec ce protagoniste qui nous fait ressentir tellement d'émotions contradictoires à son égard, comme de la part des autres personnages. Et l'univers incroyable découvert dans le premier tome est resté merveilleusement fascinant et prenant jusqu'à la fin de cet ultime roman. Je l'ai purement et simplement adoré. Je ne sais pas comment je vais me remettre de mes émotions, ni comment je vais survivre au fait que je n'ai plus de tome de la Guilde des ombres à lire.

Image

Image
Image

- Ramoloss : Ce pokémon est un peu sur la lune, il ne fait pas attention et il lui arrive beaucoup d’accident. Vous devez : Lire un livre où un des personnages est maladroit
- Aquali (évolution d’Evoli) : Évolue en Aquali grâce à une pierre eau, vous devez alors : Lire un livre avec de l’eau sur la couverture

Kaamelott T10 : Karadoc et l'icosaèdre, Steven Dupré et Alexandre Astier (Karadoc est maladroit)
Encore un tome assez drôle qui tourne autour de Perceval et Karadoc. Et nous révèle une vilaine facette de Lancelot, le fourbe !

Image

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

Je continue

Image
Image

- Poissirène : Elle est considérée comme très élégante par les dresseurs des pokémons, vous devez : Lire un livre avec une jolie couverture selon vous
- Melodelfe (évolution de Mélofée) : Son prénom est composée du mot ‘’mélodie’’ et d’’’elfe’’ à cause de ses grandes oreilles sans doutes, vous devez : Lire un livre avec des elfes/faes

Elfes T8 : la dernière ombre, Oliver Peru et Stéphane Bileau
J'ai adoré ce tome dont j'ai déjà trouvé les dessins absolument magnifiques, mais qui en plus relate une belle histoire avec une morale de pardon et de rédemption.

Image

Image
Image

- Chétiflor : Ce personnage à un corps aussi fin qu’une racine, d’où son nom. Vous devez : Lire un livre où un des personnages est physiquement chétif
- Voltorbe : Il ressemble à une grosse boule de Noël bien ronde, vous devez : Lire un livre avec un élément rond sur la couverture

Lulu et Nelson T2 : le royaume des lions, Jean-Marie Omont, Aurélie Neyret et Charlotte Girard (Nelson est chétif)(Le cercle qui entoure la couverture est bien rond)
Dans ce tome, Lulu commence à doucement réfléchir sur la notion de liberté des animaux, mais continue tout de même son ambitieux projet. Et un nouveau personnage très fourbe fait son apparition.

Image

Image
Image

- Insécateur : Ses bras se terminent par d’immense lame pouvant éventrer n’importe qui, vous devez : Lire un livre avec un objet tranchant présent sur la couverture
- Coconfort (évolution d’Aspicot) : Comme son nom l’indique, ce pokémon aime vivre dans le confort, vous devez : Lire un livre de votre genre littéraire préféré

Elfes T9 : le siège de Cadanla,Éric Corbeyran et Gwendal Lemercier (une hache)(une fantasy)
Cet opus est incroyablement sombre et triste, et je ne m'attendais pas à la fin. Il est graphiquement tout aussi beau que le reste de la série.

Image

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

Et pour finir :

Image
Image

- Sablaireau (évolution de Sabelette) : Sablaireau est complexe à attraper car les pokéball rebondissent sur ses écailles, vous devez : Lire un livre avec moins de 300 lecteurs
- Onix : Ce pokémon est disproportionné en taille et en poids ce qui pousse les dresseurs à l’éviter, vous devez : Lire un livre où le personnage principal à une différence qui mène les autres à le mettre de côté

Les soeurs Grémillet T3 : le trésor de Lucille, Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci (115 lecteurs)(Lucille est différente et mise à l'écart car elle préfère les animaux aux gens et ne parle pas beaucoup, elle est rêveuse et dans la lune)
Un joli tome sur la différence et la nature. Il pousse la réflexion sur l'acceptation, l'entraide, et le respect de la faune et de la flore.

Mon récap est à jour
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Cameron10 »

Bonjour, par cette chaleur je suis partie explorer la banquise pour me rafraîchir et j'ai croisé un nouveau Pokémon !

Image

ImageOtariaElle aime nager dans des eaux à moins de 10° C. Vous devez : Lire un livre dont l’intrigue se déroule en hiver

Odd et les géants de glace - Neil Gaiman
Un géant de glace règne sur Asgard et a plongé le village du héros dans un hiver éternel.

Une petite lecture très sympathique, j'ai beaucoup aimé cette plongée dans la mythologie nordique. J'ai été particulièrement ravie de retrouver Loki, qui, fidèle à sa personnalité, m'a bien fait rire dans ce récit ! Le trio avec Thor et Odin fonctionne très bien, en revanche Odd n'a rien de spécial mais il reste agréable à suivre.

L'intrigue est évidemment très jeunesse mais ça ne m'a pas dérangée ; j'ai même apprécié le douceur qui se dégage de l'histoire et si la résolution est un peu facile, j'ai aimé qu'elle passe par la compassion et les mots. Le tout est conté via une plume très fluide et prenante sans être trop enfantine, je préfère Neil Gaiman dans ce style (plutôt que dans ses romans adultes comme American Gods, qui avait été une lecture compliquée pour moi).

Un récit enchanteur, un hiver glacé qui finalement n'a de défaut que sa brièveté.

:arrow: Mon Pokédex ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Cameron10 »

Hein ?
Chétiflor évolue !

Image

Image BoustiflorIl aime énormément manger pour améliorer la puissance de ses attaques. Vous devez : Lire un livre où le personnage mange beaucoup

Charley Davidson, Tome 8 : Huit tombes dans la nuit - Darynda Jones
Spoiler
Charley a un gros appétit en temps normal mais c'est encore pire dans ce tome car elle est enceinte :lol:
Waouh, quel tome !

J'avoue que j'étais un peu dubitative au début car j'appréhendais le côté huis-clos, tout ce qui a trait à Pépin et le fait de condenser autant de choses en une seule journée - ça ne coûtait pas grand-chose de répartir les différents événements sur plusieurs jours au lieu d'avoir plus de la moitié du roman qui couvre seulement vingt-quatre heures.

Finalement, c'était pour moi un des meilleurs tomes car il marque véritablement un tournant dans la vie de Charley et l'autrice n'a vraiment pas ménagée son héroïne. Contrairement à ce que je craignais, Pépin ne prend pas trop de place, tout ne tourne pas toujours autour d'elle et son existence cause même beaucoup de souffrance. La scène du puits était horrible, j'en ai eu mal pour Charley, et la fin est évidemment déchirante. Certaines choses étaient assez prévisibles (le rôle des chiens, le secret pas si secret) mais d'autres m'ont vraiment prise au dépourvu (le maître des chiens, le retour du trio, le père de Charley à la fin). Surtout, le personnage de Denise fait l'objet d'un véritable coup de génie, difficile de développer sans spoiler mais c'était très bien joué !

Heureusement, dans toute cette tristesse il y a toujours plein d'humour chez notre héroïne (l'origine des règles de Rocket m'a bien fait rire) ainsi que des liens très forts avec ses amis et des moments très touchants (j'avoue avoir la larme à l'œil lors de la cérémonie). J'ai apprécié que tous ses proches soient présents en même temps au lieu des traditionnelles apparitions éclair à tour de rôle. Osh reste mon chouchou ! J'ai également aimé qu'il y ait une nouvelle affaire indépendante de toutes les intrigues gravitant autour de Charley ; même si elle restait à l'arrière-plan, elle a quand même donné l'occasion à notre détective de montrer toute l'étendue de son altruisme et son impulsivité, qui forment comme toujours un duo très stupide.

Le seul bémol que j'ai à signaler dans ce tome consiste en quelques incohérences : à plusieurs reprises, le récit nous donne des informations comme si c'était la première fois, alors qu'elles ont déjà été mentionnées quasiment mot pour mot un ou deux chapitres auparavant. Quoi qu'il en soit, après ce final qui m'a scotchée, j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer par la suite et j'espère que les souvenirs de Charley seront approfondis à un moment donné car ils ont été à peine survolés dans cette fin de tome vu l'urgence de la situation. Rendez-vous à la neuvième tombe !

:arrow: Mon Pokédex ici
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par ureli »

Bonjour,

Merci pour les stats du mois de mai (oui ça date un peu 😅)
Cela fait un moment que je n'ai pas fait de validations ... Mais comme on dit chez moi il faut savoir soigner ses entrées !


J'ai donc le plaisir d'attraper pour la première fois, non pas un mais deux, pokémons légendaires :D
(Je suis inscrite pour le mode Championne d’arène avec à ce jour 55 pokémons dans mon pokédex).


Alors que je luttais pour avancer, évitant bagages, meubles et endettement (j'ai fait deux déménagement ce mois-ci 😅), un pokémon d'un nouveau genre est venu guider mon chemin !


Je suis donc toute contente d'ajouter Mew à mon pokédex
Mew : Lire un livre d’une saga
:arrow: Graal, Tome 2 : La Neige et le Sang de Christian De Montella
Spoiler
Ce deuxième tome est dans la ligné du premier. Cette fois on suit les aventures de Perceval. Encore un bon tome découverte sur les chevaliers de la table ronde.

Après moulte effort, me voici enfin à la fin de mon périple. Et c'est tranquillement, alors qu'on se félicitait tous de cette nouvelle étape franchit, que Mew s'est mis à briller. Mais, mais, c'est qu'il évolue !

Mewto : Lire deux livres de la même saga que le livre que vous avez lu pour Mew
:arrow: Graal, Tome 3 : La Nef du lion de Christian De Montella
Spoiler
Un livre qui m'a moins accroché que les deux premiers ... J'ai l'impression que le personnage de Galahad est seulement survolé et reste donc très superficiel. Dommage !
:arrow: Graal, Tome 4 : La Revanche des ombres de Christian De Montella
Spoiler
Il fait plaisir de revoir Lancelot dans ce dernier tome et ce qu'il est devenu. Toujours très torturé mais ses perspectives s'améliorent. Pour moi ce tome conclut cette saga en beauté et en douceur.

J'ajoute donc deux nouveaux pokémons à mon pokédex, et pas des moindres. Promis, je reviens vite pour de nouvelles validations !

Mon pokédex
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Je mets à jour mon Pokédex en ayant capturer:

-Rafflesia: Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud avec De sang, d'écume et de glace T2 d'Alexiane de Lys (mon avis: J'ai bien aimé ce tome dans lequel il y a plus d'action que dans le premier maintenant que le décor est planté. Perséphone va partir pour l'Amazonie en quête d'en savoir plus sur ses origines au côté de Mewen)

-Tauros: Lire un livre où l’un des personnages agit sans réfléchir avec De sang, d'écume et de glace T2 d'Alexiane de Lys (mon avis: J'ai bien aimé ce tome dans lequel il y a plus d'action que dans le premier maintenant que le décor est planté. Perséphone va partir en quête d'en savoir plus sur ses origines au côté de Mewen) Perséphone a tendance à foncer sans trop réfléchir je trouve. Sous prétexte que c'est pour ne pas mettre les autres en danger, elle va suivre des inconnus pour découvrir ses origines et ne réfléchit pas aux conséquences

-Taupiqueur: Lire un livre avec un seul point de vue avec les carnets de Cerise T2 de Joris Chamblain (mon avis: Un tome plus touchant que le premier. Cerise est une petite fille gentille et curieuse, qui a tendance à se laisser emporter par son imagination et à force de vouloir résoudre des mystères elle en oublie son entourage)

-Chrysacier: Lire un livre avec l’un des personnages qui fait un métier en lien avec la sécurité avec Alabama 1963 de Christian Niemiec et Ludovic Manchette (mon avis: Une très bonne lecture, j'ai eu du mal à lâcher ce livre! Les chapitres sont courts mais à chaque on a envie de poursuivre pour lire la suite, découvrir la relation entre Bud et Adela évoluer, ils forment un duo étonnant, savoir comment et pourquoi les fillettes noires disparaissent. J'ai aimé en savoir un peu plus sur cette période où les Noirs commencent doucement à s'émanciper. Bud est policier)

-Leviator: Lire un livre avec une sad end avec Alabama 1963 de Christian Niemiec et Ludovic Manchette (mon avis: Une très bonne lecture, j'ai eu du mal à lâcher ce livre! Les chapitres sont courts mais à chaque on a envie de poursuivre pour lire la suite, découvrir la relation entre Bud et Adela évoluer, ils forment un duo étonnant, savoir comment et pourquoi les fillettes noires disparaissent. J'ai aimé en savoir un peu plus sur cette période où les Noirs commencent doucement à s'émanciper.
Spoiler
La mort de Bud à la fin est assez triste
)

-Kabuto: Lire un livre avec un personnage ayant une ‘’carapace’’ (cela peut être un personnage qui ne veut pas dévoiler ses sentiments et qui les cachent ou qui porte une armure, etc) avec The perfect match de Lyla Mars (mon avis: Une belle découverte. J'ai passé un bon moment avec le livre bien qu'au début les personnages n'ont un peu agacés à ne pas savoir ce qu'ils veulent et leurs difficultés à communiquer. Je regrette qu'on ai pas plus de précision sur l'environnement et la vie en 2169! Isaak cache ses émotions et ses sentiments, il jour au dur mais en fait c'est un personnage attentionné)

-Triopikeur: Lire un livre avec trois points de vues au moins avec The perfect match de Lyla Mars (mon avis: Une belle découverte. J'ai passé un bon moment avec le livre bien qu'au début les personnages n'ont un peu agacés à ne pas savoir ce qu'ils veulent et leurs difficultés à communiquer. Je regrette qu'on ai pas plus de précision sur l'environnement et la vie en 2169! On suit de façon alternative les points de vue d'isaac, Ashton et Eliotte)



Mon pokédex
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

Bonjour,

2 de mes pokémons évoluent aujourd'hui, j'ai maintenant dans mon pokédex :

Image
Image

- Poissoroy (évolution de Poissirène) : Il fait des danses nuptiales pour espérer plaire au femelle, vous devez : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
- Staross (évolution de Stari) : Son nom est composé du mot ‘’star’’ et ‘’Boss’’, vous devez : Lire un livre d’un auteur qui a publié au moins 10 livres

Zaroff T1, François Miville-Deschênes et Sylvain Runberg (Sylvain Runberg a publié 106 livres)
J'ai adoré cette BD au thème si barbare et dérangeant ! Il n'y a pas de gentils dans ce récit, tout le monde a soif de sang. Les dessins sont superbes

Mon récap est à jour
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

Avec Smogo dans la poche, il était maintenant temps de reprendre notre route et de nous intéresser à l'énorme Pokémon ayant atterri sur le ponton. De l'autre côté, sorti du poste de douane, je pouvais voir le gardien en proie à la perplexité.
Forçant sur ma voix, je l'interrogeais.

- Excusez-moi ! Vous croyez que nous pouvons passer ?
- J'aimerais bien ! me répondit-il en se mettant lui aussi à crier.

Je m'approchai du Pokémon, le secouant légèrement quelque part au niveau de l'épaule, mais ses ronflements m'apprirent que ce dernier faisait de très beaux rêves. Ou alors était-il dans le coma à cause des gaz de Smogo ?
Quoi qu'il en soit, nous essayâmes de le bouger, de lui crier dans les oreilles, de le mettre dans une Pokéball, nous tentâmes même des attaques Psy mais rien n'y fut. La masse était inamovible...

Je m'étais éloignée du Pokémon en question pour réfléchir et j'en étais venue à espérer que le Pokédex pourrait m'en apprendre plus sur ce dernier pour comprendre comment nous sortir de cette impasse lorsque les cris un peu trop excités de mes Pokémon m'alertèrent.
Profitant que j'avais le dos tourné, Colossinge, Kicklee, et Aéromite avaient décidé que "Trop c'est trop !" et se défoulaient sur la masse de chair comme sur des sacs de frappe. J'avoue que je ne les rabrouais pas aussi vite que je l'aurais dû ; une petite partie de moi espérait en secret que leur technique de brute fonctionne.

Je mis tant de temps d'ailleurs qu'un autre Pokémon, que je pris de prime abord pour un boxeur effectuant son jogging tant ses gants de boxe rouges, sa tunique violette et sa morphologie le faisaient ressembler à un humain, me dépassa au petit trot et se joignit immédiatement à la mêlée. Apparemment, le plan "Il finira bien par sentir la douleur" lui convenait parfaitement.
Le nouveau venu, que le Pokédex me présenta comme étant Tygnon, s'intégra parfaitement à l'équipe. Du moins à celle des têtes brûlées. Il assénait des coups de poings aussi vite que Kicklee enchaînait les coups de pieds et avec une force considérable.

Durant une seconde infinie, le gros Pokémon frémit enfin ! La team Castagne s'interrompit, mon souffle se coupa et nous attendîmes tous que l'obstacle se redresse... mais ce dernier ne fit que se réarranger dans une position plus... confortable, j'imagine...
Pour moi, ce fut une déception, un ascenseur émotionnel. Pour la team Castagne, ce fut un affront. Ces derniers reprirent de plus belle leurs assauts mais le gros Pokémon s'étant subrepticement décalé de quelques centimètres, certains coups partirent dans le vide. Le poing de Tygnon notamment, rencontra le ponton qui préféra quant à lui renoncer à son existence.

- Bon, ça suffit ! On arrête tout et on fait gentiment le tour !

Mon idée ne me valut que du scepticisme. Ainsi que de la déception de la part de la team Castagne, sans compter la révulsion ultime de la part de Galopa et Reptincel à l'idée de prendre l'eau. Ce n'est pas comme si nous avions 56 options. Au contraire, mes finances avaient tout intérêt à ce que nous nous précipitions loin d'ici au plus vite. De préférence avant que le douanier ne se rende compte que des réparations seraient nécessaires...

- Que tous ceux qui ne veulent pas se mouiller rentrent dans leurs Pokéballs ! Lokhlass, si ça ne te dérange pas de nous servir de taxi, ça nous arrangerait.

Je faillis me récolter un traumatisme crânien en sautant sur son dos depuis le ponton mais passons... La traversée, bien que très courte, fut loin d'être tout confort. À cause de la hauteur des pontons par rapport à la taille de Lokhlass ainsi que la présence des rochers anti-tsunamis, le courageux Pokémon plésiosaure fut obligé de passer en oblique, à cheval entre la mer et la roche et je dus moi aussi jouer aux équilibristes. Quelle vie !
Nous débarquâmes, complètement lessivés, sur un minuscule bout de plage au pied de la route creusée à même la falaise.

Alors que j'accostais, le douanier nous rejoignit et nous fîmes le point sur la situation. Il me conseilla - me supplia presque - de prendre contact avec un certain M. Fuji, le responsable de la Maison Pokémon. Il n'y avait, selon lui, pas de meilleur expert Pokémon à la ronde. Je n'étais donc pas du tout étonnée qu'il s'agisse de mon point de chute pour la nuit ; Pépé s'entourait toujours de gens très cultivés sur les Pokémon.

- Ne vous faites pas de soucis, j'y vais de ce pas.
- Vraiment ? Ça ne vous dérange pas ? C'est que je peux pas quitter mon poste, vous voyez.
- Pas du tout ! C'est justement là-bas que je me rendais. D'ailleurs, en parlant de votre poste, est-ce qu'il y a des formalités à remplir ?
- Oh !! Avec tout ça, j'ai failli oublier !

En soi, ce n'était vraiment pas grand chose. Juste un nom et une signature sur un registre ; quelque chose à voir avec un rapport en cours sur la fréquentation de la "Tour Pokémon". C'est peut-être ça que j'étais venue chercher.
Le douanier parvint à me surprendre cependant. En effet, à la vue de mon nom, ce dernier m'annonça qu'un paquet m'attendait. Étonnée que Pépé ne m'en ait pas touché mot au préalable, je signais tout de même le bordereau et découvris que l'expéditeur était en fait la Sylphe SARL !! Tu parles d'une surprise !
Finalement, je pris le parti d'examiner tout cela au calme et, surtout, après que la voie ait été dégagée.

"Tygnon est aux poings ce que Kicklee est aux pieds. Des rafales délivrées à la vitesse de l'éclair, quasiment invisibles à l'œil nu, et un jeu de jambes qui n'est pas en reste non plus. Un combattant émérite qui a déjà trouvé sa place au sein de la troupe. En même temps, je ne serais pas surprise d'apprendre que Tygnon et Kicklee ont une pré-évolution commune. Ce qui est parvenu à me surprendre cependant, c'est un colis de la Sylphe SARL ! Est-ce que tu as quelque à voir là-dedans ?"

Je sortis du poste de douane et retrouvai mes Pokémon là où je les avais laissés. Pendant deux bonnes minutes eut lieu un jeu de Pokéballs musicales tandis que ceux qui n'étaient pas adaptés à la marche s'en allaient faire une sieste et que ceux qui aimaient le grand air en sortaient.
Lokhlass fut le dernier à rentrer dans sa Pokéball et ce n'est qu'alors que je remarquai qu'une pauvre âme était coincée sous lui durant tout ce temps !

Une sorte de mollusque violet pour être plus précise, peut-être un bivalve. Il avait été si compressé que son corps laissa une indentation dans le sable tassé lorsque je le soulevai. Très inquiète, je l'examinai sous toutes les coutures à la recherche d'une quelconque blessure ou fêlure.

- Je ne vois rien mais peut-être qu'il est tout écrasé à l'intérieur... Pokédex, tu sais qui c'est ?
- "Kokiyas !" s'exclama la voix robotique de son ton toujours aussi étrangement enthousiaste.

Mélofée s'était approchée et s'était mise à tapoter les pics de la coquille. J'ignore pour quelle raison exactement, toujours est-il que cela provoqua une réaction chez Kokiyas. Les deux parties de son corps s'écartèrent, une grosse langue rose s'en échappa et "goûta" Mélofée avant de se réfugier à nouveau dans la coquille. Nous eûmes tout juste le temps d'apercevoir deux grands yeux aux pupilles minuscules avant que Kokiyas ne se referme hermétiquement.

- Bon, ben en voilà un troisième pour le Centre Pokémon !

Nous nous remîmes en route en accélérant la cadence. Après tout, nous avions un.... Un quoi d'ailleurs ?! J'avais oublié de le scanner ! Quelle cruche !

Note à Pépé : "Dans la catégorie "Petit mais résistant" j'aimerais nommer Kokiyas. Un quart d'heure passé sous Lokhlass et pas l'ombre d'une blessure en vue ! Dans le doute, je l'amène au Centre Pokémon mais sa coquille m'a tout l'air de battre des records de résistance. Il est très peureux lorsqu'il se montre cependant donc peut-être que cette résistance n'est effective que lorsque la coquille est refermée. En sais-tu quelque chose ?"

Image
Lire un livre qui parle d’un sport de combat
Image
Space Punch, Tome 1 de ZD


La boxe est une toile de fond permanente du manga : le père de Zack et Joe était un pratiquant aguerri qui a transmis sa passion à ces fils. Avant même que le fantastique prenne le dessus, Joe a une altercation à la salle de boxe et tout semble suggérer que plusieurs raisons font qu'il a abandonné le sport. Or, avec l'apparition des gants, comme une sorte d'artefact magique, le premier endroit où se rend Joe est justement la salle de boxe. J'imagine que la boxe sera encore plus présente dans le tome 2.
Mon avis
Une introduction plutôt correcte où 2 frères essayent de garder la tête hors de l'eau au sein d'une société corrompue au possible.
L'exposition n'est pas très aguichante mais le lien que partagent les frangins est très touchant et l'apparition - que dis-je, l'éveil - des "pouvoirs" vient pimenter la narration jusque là mollassonne exactement comme il faut.
Aussi, alors que la dimension politico-économique entre les gangs de la ville et les pouvoirs publics se précise dans le dernier chapitre, je me vois curieuse de lire la suite.

Côté graphismes, j'ai trouvé les visages très originaux, si ce n'est parfois dépaysants avec un aspect cartoonesque qui est peut-être dû à l'origine française du mangaka et à un mélange d'influences diverses.
Je déplore également des cases d'action un peu brouillonnes où l'action en question est difficilement lisible ainsi que quelques mises en pages qui ne facilitent pas toujours la fluidité de la lecture mais, l'expérience faisant, j'imagine que ça ne peut aller qu'en s'améliorant...
Image
Lire un livre qui se passe en été
Image
Les Carnets de l'apothicaire, Tome 11 de Itsuki Nanao & Hyuga Natsu

"Maintenant que c'est l'été, il y a plus d'insectes qu'avant ! Si j'avais pensé à prendre des feuilles de sauge ou des épines de pin, j'en aurais brûlé pour les éloigner, comme au pavillon de Jade..."
Mon avis
Parfois je me dis que je suis vraiment une limace lorsqu'il s'agit de finir un manga, que je me laisse trop distraire par les images... et puis j'ouvre un tome des Carnets de l'apothicaire et je suis estomaquée de me rendre compte que c'est déjà la fin. Cela a au moins le mérite de prouver l'addictivité de cette série.
Une série toujours dotée de graphismes élégants, qui présente au lecteur des mystères à la fois captivants et instructifs, et que je dévore comme une boîte de gâteaux - votre préféré - laissée sans surveillance.

A fortiori dans le cas de ce tome en particulier puisqu'il est émaillé de révélations qui viennent confirmer mes théories non seulement concernant l'épreuve du temple posée à la fin du tome précédent mais également concernant des éléments introduits dans le tout premier tome !
S'en est presque à se demander si la fin n'est pas bientôt proche...

En bref, un vrai régal !
Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le ven. 16 juin, 2023 9:30 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »

Miaouss évolue !

Image
Persian → Ce Pokémon est une panthère couleur sable.
Vous devez :
Lire un livre où un félin est présent dans l’histoire

Cinq officiellement...mais pas que dans le contenu.^^



Image
"La Passion selon cinq matous" de Martine Pilate


Malgré mon grand amour des chats, et la plume ronde de l'autrice, je suis restée en dehors du récit.

Sans doute parce que les félins servent de fil conducteur mais ne sont pas toujours narrateurs. Ils servent du prétexte...au texte.^^ Donc je n'ai pas eu ce à quoi je m'attendais.

Ici ce qui est au centre de tout c'est un petit village perdu à proximité de Montpellier.
L'accent chante, les papés cancanent, les étrangers ne font que passer (sauf exception ;) ), les potins eux sont nombreux et parfois croustillants.

Il y a un vrai vocabulaire du cru que j'ai grandement apprécié...mais bien que sympathique le contenu ne m'a pas transporté. (J'ai même piqué du nez...les cigales de papier ont dût me bercer. XD)
Dommage mais c'est ainsi.

Image


Gotta catch 'em all !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

Atteindre Lavanville nous prit plus de temps que ce que je m'étais imaginé. Comme si le Président l'avait prophétisé, mon brave vélo ne m'était d'aucune utilité dans les pentes abruptes et rocailleuses qui menaient à Lavanville. Je me résignai bien vite à replier le vélo et à continuer à pieds, cédant par moments à la tentation de monter sur le dos de Dodrio lorsque mes jambes n'en pouvaient plus.

C'est donc exténuée et soulagée que je découvris Lavanville, un écrin taillé à la force des bras dans les hauteurs de Kanto. Un écrin un peu sombre tout de même avec ses pavés et ses toits de pierres noires. La brume qui envahissait la cuvette ainsi créée n'était pas pour ajouter de la gaieté à l'ensemble. Oui, j'étais soulagée mais aussi refroidie par l'ambiance, au propre comme au figuré. Pas étonnant qu'on ait choisi ce lieu pour la construction d'un mémorial Pokémon.

Après avoir repris notre souffle et nous être réhydratés, je menai la troupe - du moins ceux qui avaient eu assez d'endurance pour tenir jusqu'ici - au Centre Pokémon. Nous passâmes en chemin devant une grande maison qu'un panneau annonçait comme étant la
Maison Pokémon

et je me dis que j'avais bien besoin moi aussi d'un remontant.
Heureusement, l'infirmière Joëlle - encore une - s'avéra d'une efficacité redoutable et s'occupa de tous les Pokémon en un temps record. Moins de trente minutes plus tard, nous nous retrouvâmes donc devant la maison de M. Fuji...

... la porte s'ouvrit d'elle-même. Comme c'était étrange ! Dodrio avança deux têtes prudentes dans l'embrasure sans pour autant trouver celui ou celle qui nous avait ouvert. Je pris la position d'éclaireuse et pénétrai dans une pièce à vivre spacieuse et parsemée de jouets pour Pokémon. Tous les rideaux étaient ouverts mais ce n'est pas comme si beaucoup de soleil parvenait à franchir la couche de brouillard pour venir éclairer la pièce.
Tout à coup la troisième tête de Dodrio poussa un cri. Tout le monde se figea, même Carapuce qui s'était emparé d'un hochet - quand était-il sorti celui-ci ? -, et nous nous mîmes à inspecter un coin très sombre derrière deux poufs et une commode. De façon à peine perceptible, une forme floue entourée de vapeur violette se fondait dans les ombres. J'eus beau y pointer mon Pokédex, aucun résultat n'en ressortait. Était-ce un Pokémon encore non répertorié ? Ou entièrement autre chose ?

La tension se trouva réduite à peau de chagrin par Carapuce et ses "nouveaux amis". Peu intéressé par les phénomènes paranormaux - vive l'insouciance de la jeunesse - ce dernier était bien vite passé à autre chose et avait continué son exploration. Il avait notamment trouvé la porte menant au patio ainsi que tous les Pokémon orphelins à la charge de la Maison Pokémon.
Une chose est sûre, M. Fuji ne faisait pas dans la discrimination. Il y avait des Pokémon de tous les horizons et de tous les types, qu'ils soient adaptés au climat de la région ou non. On ne peut pas dire que les Pokémon feu soient en mesure de pleinement s'épanouir par ici mais c'était toujours mieux que là d'où ils venaient.

Contrairement au salon, l'atmosphère du patio était plus légère. Les Pokémon étaient réunis en petits groupes et jouaient à se poursuivre, faisaient semblant de se bagarrer ou s'essayaient sur le parcours d'obstacles.
D'ailleurs, un attroupement de mécontentement semblait s'être formé vers la fin d'un des parcours.

Les cornes (pinces ? mandibules ?) vicieusement serrées autour d'un rondin de bois, un Pokémon scarabée tout marron se débattait, de plus en plus léthargique à mesure que s'écoulaient les secondes, sans parvenir à se dégager. Par précaution, je sortis le Pokédex pour en savoir plus mais excepté le fait qu'il s'agissait d'un Scarabrute, je ne fus pas plus proche de comprendre comment le dépêtrer de là.
Je fis le tour de l'obstacle pour le regarder dans les yeux et l'assurer que je cherchais une solution mais son regard était trouble et sa grande bouche immobile. J'eus tout le loisir d'y compter dix dents horizontales. Non pas que cela m'apprenne quoi que ce soit de pertinent au problème.

C'est en voyant les flammes de Galopa vaciller que j'eus une illumination. Si les Pokémon feu avaient froid si haut dans les montagnes, peut-être en allait-il de même pour les Pokémon insecte ? Pourquoi pas ? Cela voulait dire qu'en l'état, il n'y avait aucune chance que Scarabrute desserre de lui-même ses pinces.

- Pas le choix, il va falloir opérer ! Insécateur, est-ce que tu peux découper le rondin ? Faire en sorte qu'on puisse le détacher de la structure ?

Insécateur s'exécuta de bon cœur mais avec une raideur qui ne lui était pas habituelle. Scarabrute n'était pas le seul qu'il allait falloir réchauffer au plus vite. Tygnon et Machoc transportèrent le Pokémon scarabée, rondin inclus, jusqu'au salon où je l'enroulai dans une couverture de survie.
Je fis ensuite appel à Magmar malgré ma réticence à l'exposer près d'autant d'objets inflammables. Après tout, parmi mes Pokémon feu, ses flammes étaient les plus puissantes et les plus persistantes.

Assis autour de Magmar, le salon se transforma bien vite en campement de fortune. La plupart des Pokémon de l'extérieur nous rejoignirent pour profiter de la chaleur et, sous l'insistance de Canarticho, nous nous retrouvâmes à faire griller des marshmallow. J'espère que M. Fuji ne nous en voudra pas...

Note à Pépé : "De ce que j'ai pu observer, Scarabrute attaque en enserrant ses adversaires entre les pinces de sa tête. Une tactique qui fait sens quand on prend en compte l'apparente fragilité de ses bras et le fait que les pinces en question sont presque aussi longues que son corps. Tu serais fort mal avisé cependant d'en attendre quoi que ce soit par basses températures. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il soit le seul Pokémon insecte à souffrir de ce handicap.
Tu l'auras compris, je suis bien arrivée chez M. Fuji mais je n'ai pas encore aperçu mon hôte. Si tu as un moyen de le prévenir que je suis là, ce serait génial. Bisous Pépé !"


Image
Lire un livre avec une couverture qui ne vous attire pas
Image
Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery


On ne peut pas dire que ce soit la plus belle couverture de l'étagère, surtout considérant qu'il s'agit de fantasy destinée à la jeunesse. Si je n'ai pas plus envie que ça de prendre ce livre étant adulte, je me demande bien comment il est censé attirer son public de prédilection... Heureusement que les challenge nous forcent un peu la main en nous faisant nous attarder sur ce genre de pépite cachée.
Mon avis
Un récit initiatique passablement claustrophobique qui nous prend aux tripes.
À l'avènement de la mauvaise saison, Bjorn, le fils cadet chétif et timide, et sa famille sont préparés à affronter le mauvais temps. Mais cette année-là c'est l'Hiver qui les prend en grippe et les piège 7 mois durant sous ses assauts. C'est alors que Bjorn révèle tout son potentiel héroïque ; il devient un morphir.

J'ai été tenue en haleine épreuve après épreuve et j'ai été enchantée de découvrir les croyances et le bestiaire de cet univers de Vikings partagés entre christianisme et traditions...
Et cerise sur le gâteau, des dragons !

Seul bémol : la disparition totale et inexpliquée de Gunnar, frère aîné de Bjorn, durant le péril du retour. Pas une parole, pas une seule indication de sa présence jusqu'à la scène des retrouvailles. À croire qu'il a été oublié par l'auteur ! Le pauvre.

Bref, une très bonne lecture jeunesse qui laisse présager plein d'autres aventures de Bjorn le morphir. Je m'en vais de ce pas faire de petites recherches sur le sujet...
Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le lun. 19 juin, 2023 7:27 pm, modifié 1 fois.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par WaterBubble »

ImageImage

Bonjour, j'attrape un Pokémon et Krabby évolue avec Psi-Changeling, Tome 10 : Le Baiser du loup de Nalini Singh :
- Racaillou : Il vit majoritairement dans les montagnes, vous devez alors : Lire un livre où l’intrigue se déroule à la montagne, l'intrigue se déroule dans la Sierra Nevada.

- Krabboss (évolution de Krabby) : Son prénom est composé du mot ‘’Crabe’’ et du mot ‘’Boss’’, vous devez : Lire un livre où le personnage principal est un chef (de clan, d’entreprise, d’une secte, d’une armée, etc), Hawke est le chef d'une meute de loups changeling.

Mon avis : Les deux personnages principaux ne sont pas ceux que je préfère donc pour ce qui est de la romance j'ai moins appréciée ce tome, excepté sur les parties concernant Lara et Walker qui sont des personnages qui m'intéressaient plus.
L'intrigue quant à elle avance doucement peut être un peu trop, même si elle me plait toujours autant, et les scènes d'action étaient trop vite expédiées.
Une lecture donc en demi-teinte et j'espère plus accrocher avec le tome suivant.


Récap
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par ureli »

Bonjour,

Je viens faire une mise à jour de mon pokédex !
Avant toute chose je modifie mon mode de jeu pour Membre du conseil des 4  :D

Alors que j'essayais de m'habituer à mon nouvel environnement, voici qu'on nouveau pokémon vient m'attaquer. Ni une ni deux, je sors les pokéballs !

Je capture donc Nidoran ♀ ou ♂ : Lire un livre où la couverture est bicolore
:arrow: Jackass ! de Scarlet Beriko
Spoiler
Ce manga traite d'un sujet rarement abordé : le fétichisme. Mais il est bien traité et l'évolution des personnages est sympa à suivre. La couverture est en noire et blanc.
jackass-1082656.jpg
jackass-1082656.jpg (92.77 Kio) Consulté 511 fois
Oh, Nidoran évolue déjà !
Nidorina ou Nidorino : Lire un livre avec un personnage transexuel
:arrow: Passions refrénées de Wataru Nagi
Spoiler
J'ai eu un peu de mal avec ce manga ... L'histoire est lente et tourne beaucoup en rond. Cependant des thèmes sérieux sont abordés, comme l'acceptation de soi.
Le frère d'un des deux personnages principaux à changer de sexe et est donc devenu sa sœur.

Oh, mon Abra évolue !
Kadabra : Lire un livre où le personnage dort beaucoup
:arrow: Kiss me, Liar de Zig
Spoiler
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce webtoon. Les personnages ne sont pas toujours logiques, mais cela fait durer l'intrigue. Et on a droit à une fin toute mignonne comme j'aime bien !
Yeon Woo, le personnage principal, tombe souvent malade, il dort donc beaucoup pour récupérer.
Oh, encore une évolution ! Kadabra évolue déjà !
Alakazam : Lire un livre où Le protagoniste à un mental d’acier
:arrow: Graal, Tome 1 : Le Chevalier sans nom de Christian De Montella
Spoiler
J'ai toujours été curieuse des légendes autour du Roi Arthur. Ce roman sur Lancelot était agréable à lire et ludique. C'est un bon roman de cape et d'épée et la fin nous pousse inéluctablement vers le tome 2 !
Lancelot fait preuve d'un mental d'acier, pour franchir toutes les épreuves qui l'empêche de délivrer Guenièvre.

Et voilà, j'ai rattrapé mon retard dans mes validations :D
J'attrape donc 4 nouveaux pokémons et je poursuis mon aventure !
À la semaine prochaine, j'espère 😅


Mon pokédex
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 971
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Chikage »

Bonjour!

La semaine a été excellente pour mon équipe pokemon qui s'agrandit!

La Montagne entre nous de Charles Martin
Image


Image

Ponyta : De type feu, ce Pokémon a une crinière et une queue en feu, par conséquent, vous devez : Lire un livre avec du feu présent sur la couverture
et
Image

Racaillou : Il vit majoritairement dans les montagnes, vous devez alors : Lire un livre où l’intrigue se déroule à la montagne

Mon avis: Lecture inhabituelle pour moi, pas simple, car très réaliste et ça aborde de graves sujets. C'est angoissant. Très rapidement dans notre lecture, on ressent l'angoisse des personnages au moment de la crise cardiaque du pilote et la chute de l'avion. Je ne sais pas vous, mais tout du long j'ai beaucoup eu peur pour le chien plutôt que pour nos deux protagonistes, surtout au moment de l'attaque (je ne vous dis pas de qui ou de quoi pour vous garder le suspens). C'est quand même une lecture épuisante, longue parfois, mais heureusement il y avait des moments drôles qui font sourire aussi! Concernant les personnages, heureusement aussi que Ben était là et qu'il est médecin, sinon nombres de fois Alex serait morte (l'aide pour aller faire pipi, c'est très drôle mais en même temps c'est trivialement réel aussi). Ensuite, le retour à la réalité est joyeux, soulageant, mais il y a aussi une certaine violence, comme une claque qui te réveil d'un coup. Le fameux "retour à la réalité". On y voit tout de suite ce qui les sépare et les unie aussi. La montagne entre eux cette fois-ci devient métaphorique, c'est assez beau et bien trouvé par l'auteur. Les choses qui semblaient "importantes" le deviennent beaucoup moins après une telle épreuve, ça remet les vraies priorités en place. Faut vivre tant qu'on peut avec la et les personnes qu'on aime, la vie peut être si courte, adieu les tergiversions!

All Souls, Tome 2 : L'École de la nuit de Deborah Harkness

Image

Rattatac (évolution de Rattata) : Ce dernier pourchasse ses proies dans n’importe quel milieu, vous devez : Lire un livre où une chasse, une traque ou une course poursuite est présente :arrow: Diana et Matthew sont traqués, poursuivis et en danger du fait d'avoir rompu une loi ancestrale les empêchant de s'aimer.
et
Image

Galopa (évolution de Ponyta) : Elle est capable de courir à 210 km/h, vous devez : Lire un livre avec un personnage qui court rapidement :arrow: Matthew est un vampire qui peut courir si vite qu'on ne peut le voir à l'oeil nu et faire plusieurs km.

Mon avis: Quelle agréable surprise de retrouver Diana et Matthew et surtout d'en apprendre davantage sur le passé de Matthew! Forcément, il y a beaucoup de conflits ancestraux, mais aussi politico-historiques. Ce point plus le voyage dans le temps, j'avoue que je me suis parfois sentie un peu perdue et j'ai trouvé que certains passages trainaient en longueur. J'ai tout de même apprécié ce tome 2 qui permet aux personnages d'être plus approfondis, de se connaître plus et aussi de tisser des liens solides entre eux. D'ailleurs, les jumeauuuuux! ça m'a fait autant plaisir que dans la série, c'est émouvant et très problématique pour ces vieux vampires... On en apprend aussi plus sur l'univers magiques et la magie de Diana, même s'il y a encore beaucoup de mystères à résoudre.

All Souls, Tome 3 : Le Nœud de la sorcière de Deborah Harkness

Image

Nosferapti : Il est une chauve-souris vivant dans les grottes, vous devez : Lire un livre où une créature nocturne apparaît dans l’intrigue :arrow: les vampires, les démons, les sorcières.
et
Image

Excelangue : Ce Pokémon possède une langue d’une taille démesurée, vous devez : Lire un livre avec un titre à rallonge de minimum 5 mots

Mon avis: Enfin le retour au présent! On retrouve dans ce tome, plus d'actions, plus de magie aussi et encore et toujours de l'amour, mais aussi de l'amitié et des liens familiaux entre espèces toutes différentes, uniques et qui ont chacune leur importance. C'est l'unité qui fait la force et c'est beau à lire, c'est réconfortant. J'ai beaucoup aimé découvrir très en détail la magie de tisseuse de Diana, mais aussi de comprendre l'histoire sanguine de Matthew (je ne rentre pas trop dans les détails, pour ne pas spoiler), c'est très intéressant même si ça peut paraître un peu trop scientifique parfois. La surprotection de Diana et des petits aussi, elle peut bien se débrouiller, fallait bien qu'elle apprenne en s'exerçant, mais heureusement les rebondissements et la fin sont dignes de cette très jolie saga fantastique.

Recap: viewtopic.php?p=21770908#p21770908
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par lilipuces »

Bonjour,

Mélofée et Insécateur rejoignent mon équipe avec ces lectures :

Image

Mon avis : https://booknode.com/reflexion_02446254 ... s/23994536

Image

Mon avis : https://booknode.com/une_toute_derniere ... s/23998687

Mon récap : 15/29
viewtopic.php?p=21770930#p21770930
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mind-Over-Matter »

Coucou,

Petite mise à jour de ma team Pokémon :

Avec Our summer love de Takeru Furumoto, j'attrape :
Fantominus : Il est un fantôme qui aime hanter les âmes en peine, vous devez : Lire un livre avec des fantômes.
:arrow: Naoto est confronté à plusieurs reprises au fantôme de Mizuki, son amour de jeunesse.
Spoiler
IMG_20230603_084338.jpg
IMG_20230603_084338.jpg (852.11 Kio) Consulté 484 fois
IMG_20230603_084303.jpg
IMG_20230603_084303.jpg (787.33 Kio) Consulté 484 fois
Mon avis : Un manga tout en douceur sur le premier amour, les actes manqués et les regrets, avec une pointe de fantastique (ou non, tout dépend de ce que l'on souhaite croire). Les illustrations sont très belles et bien détaillées.

Avec Gods of Love, tome 1 d'Eugénie Dielens, j'attrape :
Dodrio (évolution de Doduo) : Cette créature possède trois têtes, vous devez : Lire un livre où Cerbère est évoqué.
Spoiler
IMG_20230603_090517.jpg
IMG_20230603_090517.jpg (209.94 Kio) Consulté 484 fois
Mon avis : Un bon roman sans plus. J'aime quand les auteurs s'inspirent des mythes grecs afin de créer leurs intrigues mais ici je n'ai pas été emballée par l'histoire. Les personnages ne sont pas attachants, tout est cousu de fil blanc, la fin n'est ni surprenante, ni émouvante.

Mon Pokédex
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »


Image
Leveinard → Ce Pokémon porte un œuf en permanence.
Vous devez :
Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la lettre L




Image
"L'étranger dans la maison" de Shari Lapena


Pas mal et en même temps...très lent.
Le vrai pot aux roses n'est levé que lors des deux derniers chapitres, et la toute fin est glaçante.
Ça fait long à attendre pour avoir droit à un switch d'originalité.
Je n'ai ressenti aucune sympathie pour quiconque. Hormis les flics je pense...mais ces derniers manquent de consistance, puisque secondaires dans l'intrigue.C'est une belle brochette de cachottiers oscillant entre tromperie et folie que l'on suit.
On assiste à un vaudeville grinçant sur lequel même la justice se casse les dents.
Comme il n'y a aucune pointe d'humour, l'ensemble m'a laissé une impression de platitude extrême.
Donc un bon polar mais...next.^^

Image


Gotta catch 'em all !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »

Mimitoss évolue !


Image
Aéromite → Ce Pokémon n’est pas très beau, ainsi peu de dresseurs veulent l’attraper.
Vous devez :
Lire un livre avec moins de 100 lecteurs

91 actuellement



Image
"Tiens bon" de Nina LaCour


Un coup de cœur.
Ce roman mérite les prix qu'il a reçu.
Il a une résonance très forte.
J'ai adoré tous les personnages !
J'ai même laisser couler des larmes... (Elles m'ont prises par surprise !)

L'enfance est pour moi synonyme d'insouciance.
L'adolescence à contrario est la période la plus difficile à dépasser. Car son ambivalence, faite de maturité grandissante et de mal-être abyssal, est complexe à vivre.Le mot "adulte" pourrait dans certains cas être carrément remplacer par le mot "survivant" !

C'est un peu tout cela que j'ai retrouvé dans ces pages. Mais avec une lumière solaire malgré la douleur, une résilience à toute épreuve au delà des moments de faiblesse (concernant "ceux qui restent"), un deuil qui se fait avec respect faisant fi de l'abandon.

La présence de "lettres" d'Ingrid est justement dosée. Les étapes que traversent Caitlin sont réalistes et motrices. Mêler le tout à l'art de la photographie offre une dimension supplémentaire au récit...de même que la cabane qui s'avère thérapeutique.

Le titre est le parfait résumé de l'histoire, et aussi un encouragement auquel ne pas faire la sourde oreille.
"Tiens Bon".

Image


Gotta catch 'em all !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Pendergast »

Bonsoir, et voilà quelques nouveaux Pokémons


Onix : C pokémon est disproportionné en taille et en poids ce qui pousse les dresseurs à l’éviter, vous devez : Lire un livre où le personnage principal à une différence qui mène les autres à le mettre de côté

images.jpeg-1.jpg
images.jpeg-1.jpg (9.64 Kio) Consulté 471 fois


"L'Étrange Traversée du Saardam" de Stuart Turton🦄
Spoiler
(Sammy Pipps, comme Sherlock, a le don de déduction, ce qui, à l'époque, était considéré comme l'œuvre du diable, il était plutôt mal vu et on préférait l'éviter...)
Une nouvelle fois, l'auteur a su me charmer avec son histoire atypique et captivante. Sans compter son écriture fluide et son style audacieux, qui va une nouvelle fois nous emmener en bateau. Des personnages forts, qu'on adore ou qu'on déteste avec grand plaisir, une atmosphère mystérieuse et oppressante, voire claustrophobique . Et une fin, qui même si on commençait à avoir des doutes, audacieuse et bien ficelée. Excellentissime moment de lecture




Excelangue : Ce Pokémon possède une langue d’une taille démesurée, vous devez : Lire un livre avec un titre à rallonge de minimum 5 mots

images.jpeg.jpg
images.jpeg.jpg (8.81 Kio) Consulté 470 fois

"Bretzel et beurre salé, Tome 4 : Loin des yeux, loin du cœur" de Margot Le Moal🦄
Une nouvelle enquête de notre Alsacienne au caractère bien trempé, qui se lit toujours avec autant de plaisir ! Une enquête tortueuse avec une pointe d'humour et de dérision. Lecture parfaite par une chaude journée d'été !




Pikachu : Ce Pokémon est le plus connu de la licence par conséquent, vous devez : Lire un livre qui est lu par 1200 lecteurs au minimum


téléchargement.jpeg.jpg
téléchargement.jpeg.jpg (15.65 Kio) Consulté 469 fois

"Heartstopper, Tome 1 : Deux garçons, une rencontre" de Alice Oseman🦄
Spoiler
(2367 lecteurs)
Une belle découverte, un roman graphique attachant, avec des personnages principaux pour lesquels on éprouve beaucoup d'empathie. C'est finement et subtilement écrit, bienveillant et sans jugement, qui donne à réfléchir...Et on a envie de connaitre la destinée de nos 2 héros !

Mon Pokédex
Bonne soirée
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai attrapé un nouveau Pokémon :)

Image

Image MinidracoIl est considéré comme un des Pokémons les plus élégants. Vous devez : Lire un livre dont l'un des personnages est décrit comme une personne élégante

Les Cœurs hantés, Tome 1 : La Mélodie du fantôme - A. G. Howard
Les deux personnages principaux masculins font partie de l'aristocratie londonienne du XIXe siècle et doivent se vêtir de manière appropriée ; ils sont donc régulièrement décrits comme élégants.

Je n'ai pas été convaincue par cette lecture. Pourtant, j'aurais dû m'identifier sans problème à un personnage sourd et il est vraiment que cet aspect est relativement bien traité en montrant l'isolement, les difficultés de compréhension lorsqu'on ne peut pas lire sur les lèvres, ainsi que la dépendance forcée au bon vouloir des autres selon s'ils acceptent ou non de faire des efforts pour articuler et/ou servir d'interprète. Après, les informations de l'autrice sont tout de même incomplètes car Juliette ne cesse de dire qu'elle ne peut pas danser car sans son elle n'a pas de rythme, alors que les sourds sont extrêmement sensibles aux vibrations de la musique, ce qui leur permet donc de suivre un rythme musical.

Quoi qu'il en soit, en dehors de ce handicap, je ne me suis pas attachée à l'héroïne qui m'a souvent agacée par son attitude de gamine capricieuse, indécise et stupide. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec le fantôme, colérique, possessif et égocentrique en plus d'avoir un comportement parfois incohérent : il pète un plomb pour pas grand-chose mais quand il a des raisons d'être jaloux il réagit à peine. J'ai davantage apprécié le frère, bien plus droit et agréable, mais d'une part il tarde à prendre de la place dans l'histoire et d'autre part je ne cessais de penser que Juliette ne méritait pas sa dévotion.

En outre, juste quand je commençais enfin à rentrer dans l'histoire entre la moitié et les trois quarts du récit, une tentative de rebondissement mélodramatique m'en a totalement sortie tellement c'était peu crédible. De toute manière, tout le récit souffre de facilités scénaristiques, de scènes surréalistes (le coup du chat qui fait du pied était du grand n'importe quoi) et de tentatives de suspense inutiles - j'avais compris très rapidement pour le subterfuge et le sort des pétales ainsi que le pourquoi du comment était tout aussi prévisible. Sans compter que la plume est franchement amatrice, avec certes quelques tentatives pour glisser des passages un peu plus poétiques, mais entachés par les innombrables fautes et erreurs de traduction (comme souvent avec les éditions Bookmark).

Et au final, ce que j'ai le moins aimé, c'est ce fichu triangle amoureux qui n'apporte absolument rien d'intéressant à l'intrigue, bien au contraire. En fait, c'est justement en grande partie à cause de ce triangle que l'héroïne et le fantôme n'ont cessé de m'agacer et m'ont empêchée de ressentir la moindre émotion, d'autant plus qu'il n'y avait aucun suspense sur le choix final et le dénouement. J'aurais bien mieux profité de cette lecture s'il s'était agi d'une simple romance sans tout ce drama à côté et si les personnages avaient été plus attachants.

:arrow: Mon Pokédex ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Cameron10 »

Hein ?
Kokiyas évolue !

Image

Image CrustabriIl possède des pics acérés sur sa carapace, tranchant les pieds des baigneurs qui marchent sur lui. Vous devez : Lire un livre où un personnage est blessé par une flèche ou un objet tranchant

Accords corrompus, Tome 1 : Rêves de glace - Kelly St Clare
Justification
« En me tortillant et en bondissant en l'air et sur les côtés, j'évite sept flèches de plus ; mais je rate le sifflement de la dernière flèche lorsqu'elle quitte le mur ; Aquin a dû en tirer deux en même temps. Elle rebondit sur l'os de ma hanche gauche. »

« Il est toujours debout, à la même place, mais une flèche le traverse en plein milieu de la poitrine. Horrifiée, incrédule, je le vois tomber à genoux. »
Je ne m'attendais pas à grand-chose et au final j'ai plutôt apprécié ma lecture ; c'est très similaire à La Princesse étrangère de Virginie Decamps - mais en mieux, avec une plume qui se lit très bien et n'accuse que très peu de fautes et maladresses. J'ai apprécié Lina dès le départ, j'ai eu de la peine pour elle face à la haine de sa mère et le conditionnement dont elle est victime par rapport à son voile. J'ai trouvé sa relation avec Kedrick assez mignonne et suffisamment bien développée pour que les événements qui s'ensuivent soient poignants.

Dans la deuxième partie, j'ai pris du plaisir à la voir prendre ses marques avec ses compagnons, découvrir leurs coutumes et les adopter progressivement. J'ai adoré Kaura, la relation de Lina avec elle est attendrissante. En revanche, dans le dernier tiers du récit j'ai eu un peu plus de mal avec l'héroïne, qui commence à se comporter comme une gamine capricieuse et débile, elle se montre bornée pour pas grand-chose, s'acharne à vouloir garder des secrets sans aucune raison valable... Bref, elle est chiante. Le roi l'est tout autant mais son comportement s'explique au moins par son inquiétude, alors que Lina n'a aucune excuse pour se montrer aussi stupide et têtue.

Aussi, l'intrigue politique n'est pas assez développée à mon goût. Autant l'univers est très intéressant et original (avec ces révolutions auxquelles je n'ai pas forcément tout compris) et un petit clin d'œil à notre propre monde avec une petite leçon écologique au passage. En revanche, le mystère autour du voile est aussi prévisible que la romance qui viendra certainement dans les tomes suivants, et le complot est très peu développé, ça stagne vraiment de ce côté. Peut-être que ce sera également approfondi par la suite mais la fin de ce tome me laisse dubitative et ne me donne pas particulièrement envie de poursuivre. Dommage car c'était bien parti mais le soufflé est un peu trop retombé dans le dernier tiers du roman.

:arrow: Mon Pokédex ici
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Un Machoc s'allie à mon équipe !
Machoc-RFVF.png
Machoc-RFVF.png (338.77 Kio) Consulté 449 fois
Machoc : Il fait la taille d’un enfant mais cela ne l’empêche pas d’être moins fort, vous devez : Lire un livre où le protagoniste est un enfant :arrow: Mushoku Tensei tome 1 de Fujikawa Yuka (le personnage principal fête ses 5 ans dans ce tome)
DSC_3884~4.JPG
DSC_3884~4.JPG (713.84 Kio) Consulté 449 fois
Mon avis : un manga plutôt sympa, avec un personnage principal plutôt attachant. Malgré tout je trouve le début un peu longuet, et les moments censés être comiques me paraissent un peu lourd (l'humour gras du personnage principal a tendance à m'agacer). Je verrai si je continue cette histoire par la suite.

Mon équipe
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »