[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1355
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Plume16 »

Je valide pour SERDAIGLE

- Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.
:arrow: Les Secrets de l'Immortel Nicolas Flamel, Tome 5 : Le Traître

Au début du tome, on découvre la véritable identité d'un personnage et on se pose mille question. On a certaine révélation mais certain mystère reste entier. Certain lien entre les personnages devienne de plus en plus évident mais on ne sait toujours pas de quelle nature il sont et surtout depuis quelle époque il dur.

Mon avis :
https://booknode.com/les_secrets_de_lim ... s/23998061

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21745246#p21745246
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lola5405 »

Je viens valider avec Magic Charly, Tome 3 : Justice soit faite !, de Audrey Alwett, 2 consignes :
- Lire le dernier tome d’une série.
- Lire un livre de fantasy ou fantastique.

Un 3ème tome digne de ce nom pour clore cette fabuleuse trilogie. J'ai adoré retrouver ces personnages, en découvrir d'autres comme Dame Carasse ou même en redécouvrir d'autres sous d'autres facettes. J'ai peut-être trouvé que la résolution était trop rapide sur la fin alors qu'ils ont tâtonné tout au long du livre. Je recommande cette trilogie à tous ! Et encore une fois mention spéciale à Pépouze qui a en plus eu un rôle primordial !

[url=httpshttps://forum.booknode.com/viewtopic.php?p=21744336#p21744336]Récap’[/url] :
Consignes validées : 4/10
Lecture commune : 0/3
Livres lus : 3
Consigne de rattrapage : 0 livre/0 points
BUSES validées : 2/4
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1664
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider pour Serpentard, la consigne : Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.

« Les larmes de Saël » tome 01 d’A.D Martel
:arrow: C'est une dystopie, on se situe bien des années dans le futur. La date n'est pas indiquée clairement mais ils parlent de notre façon de vivre comme un passé lointain et révolu.

Mon avis :
J’ai trouvé ce livre sur Kindle et j’ai été séduite par la très jolie et colorée couverture. J’ai alors lu le résumé et il m’a plu donc je me suis lancée dans la lecture.
J’ai aimé l’originalité du scénario et de l’univers créé par l’auteur.
Au début, l’héroïne m’a agacé car elle est très égoïste et imbue d’elle-même. Mais au fil du récit, elle finit par devenir plus mature, plus altruiste et plus patiente. Je me suis donc légèrement attachée à elle.
Le personnage masculin est sympathique et très courageux mais parfois un peu agaçant aussi de ne pas révéler ses sentiments et émotions. Autre que la colère…
C’est très bien écrit, j’ai beaucoup voyagé grâce à ce livre et je me suis bien évadé de mon quotidien (qui était tout simplement les trajets de bus). C’est bien expliqué, bien détaillé et bien exploité. Je lirais la suite avec plaisir.


Nombre de livres lus : 08/10
Nombre de points gagnés :13


Mon récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour les Serpentards :)

7) Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.
:arrow: Le premier qui meurt à la fin d'Adam Silvera
Mon avis:
Une excellente lecture dans un univers qui arrive encore a s'étoffer.
On découvre dans ce préquel le premier jour de lancement de Death-Cast. On suit alors l'histoire de Valentino et Orion, avec une petite différence par rapport au premier tome: l'un à bien reçu l'appel, l'autre non, mais des problèmes sont rencontrés lors de ce premier jour avec les morts...
Bien qu'on connaisse déjà en partie l'univers pour l'avoir découvert alors que Death-Cast était bien implanté, l'auteur arrive malgré tout à nous faire nous poser des questions (qui ont pourtant trouvé leurs résolutions dans l'histoire de Mateo et Rufus).
Comme pour le précédent tome, on suit des Deckers mais également d'autres protagonistes, comme le créateur de Death-Cast. Certains sont de véritables ordures, d'autres sont très intriguant et donne envie de les revoir par la suite.
J'ai beaucoup apprécié les clins d'œil de l'auteur à Et ils meurent tous les deux à la fin, même si l'un de ceux-ci était évident depuis le début du roman.
L'auteur parle d'un potentiel troisième roman, si cela doit se faire, ce sera avec plaisir que je le lirai.
En conclusion, un roman qui, certes, n'a plus le luxe de son ainé en termes de surprises ou de découvertes mais qui arrive malgré tout à nous embarquer dans une histoire touchante et où, nous, lecteurs, ne pouvons nous empêcher de nous demander si le monde que dépeint l'auteur après la mise en place de Death-Cast ne serait finalement pas si impossible que cela.

10 consignes validées, 27 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21744302#p21744302
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 405
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne volée à Gryffondor Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby avec :
:arrow: Les 100 - tome 3 "Retour"
Clarke, une des personnes importantes de l'histoire, a suivi une formation de médecin, elle est très douée dans ce domaine.
L'histoire est bonne et addictive, mais ce n'est pas une série qui va me marquer. Elle est comme beaucoup de séries d'ado : addictive avec de nombreuses épreuves à traverser, mais sans grande profondeur.

mon récap
livres lus : 28
consignes validées : 12/12
adele

Profil sur Booknode

Messages : 674
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux
- Blue Belle et le porteur d'espoir de Océane Ghanem
Mon commentaire
Une très bonne suite avec de l'action et des sentiments.
La guerre entre le Bien et le Mal a débuté, nos héros doivent absolument trouver le tombeau des Archanges pour enrayer l'apocalypse.
Blue m'a beaucoup émue, son destin est tellement tragique.

Total 86 Livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre de fantasy ou fantastique avec Blue Belle et les larmes empoisonnées de Océane Ghanem => il y a des anges, des démons etc...
Commentaire : "Blue Belle est née dans la rue, abandonnée dans une poubelle, récupérée par des nephilims qui l’ont déposée à l'orphelinat d'Eden où on la traita comme une folle et une infirme. En effet, en plus de ses cheveux bleus, elle entendait des voix et était incapable d'étendre ses ailes. Elle s’est construite à l’aide de Sage, son père de substitution, et ses deux meilleurs amis, Red et Black. Puis les voix se sont tues et elle s’est entrainée pour devenir membre de la Garde terrestre d'Eden. Lors d’une mission, elle se retrouve en grande difficulté et prend un portail pour s’enfuir qui l’emmène directement dans le repère secret de Lysander. De part son passé, Lysander déteste les nephilims et les élimine donc il est fou de rage de voir Blue chez lui. Il l’emprisonne et essaye de découvrir qui elle est et si elle est venue le tuer. Lysander est en réalité le Prince des Cieux et le Roi, son oncle, tente de l’éliminer pour ne pas qu’il prenne la couronne. Lorsqu’un proche de Lysander est empoisonné, Blue et Lysander vont s’allier pour trouver l’antidote… Un nouvel univers à découvrir avec de l’amitié, de l’amour, des complots, des trahisons et des révélations, le tout nous faisant passer un bon moment."

Récap des 117 livres lus : Harry 5ème année
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1197
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour les Gryffondor

Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.
Crescent City, tome 2 : Maison du ciel et du souffle de Sarah J.Maas

Spoiler
Le groupe formé par Bryce et Hunt par à la recherche d'Emile et mène une enquête pour ça
Mon avis : Mon Dieu que dire de la lecture de ce magnifique pavé, Sarah J. Maas sait magnifiquement tisser sa toile de fond et son univers dévoile des intrigues et des mondes reliés. Tout a été pensé à la perfection pour amener les lecteurs à se retrouver sur les fesses face à ses plots twists parfaits. J'aime beaucoup ce qu'elle a créé avec Crescent City, même si les deux premiers tomes sont clairement une longue introduction de 2000 pages, j'attends patiemment le troisième tome pour profiter pleinement de toutes les révélations dans les 200 dernières pages.

La plume de l'autrice n'est peut-être pas la plus poétique et je la préfère dans Acotar, mais, elle a ce talent de création d'univers et d'approfondissement de ses personnages que je n'ai jamais vus ailleurs. Les rebondissements dans ce roman sont excellents, surtout le final, j'ai cru que mon cerveau allait exploser. Les scènes de smut ne m'ont pas dérangé et je ne les ai pas trouvées trop nombreuses au vu du nombre de pages. Son intrigue est maîtrisée et elle sait où elle nous emmène sans qu'on se doute le moins du monde des révélations, toutefois, le seul problème pour moi a été les longueurs au milieu du récit puisque l'enquête ramait un peu, mis à part ça l'histoire reste excellente.

Pour les personnages, j'aime particulièrement Ithan et Baxian qui sont mes deux chouchous par leur caractère et leur comportement avec les autres, ils ont une grande importance et je trouve qu'ils donnaient une bouffée d'air frais à l'histoire. Hunt et Bryce sont fidèles à eux-mêmes et j'ai hâte de savoir ce qui va leur arriver dans la suite, surtout avec les événements des 300 dernières pages. Pour Rhun, Declen et Flynn, je les apprécie de plus en plus même si j'ai encore un peu de mal à les cerner totalement. Tharion était pour moi le moins intéressant dans ce tome et je ne me suis pas attachée à lui.
Au niveau des personnages secondaires, ils apportent une touche en plus même s'ils sont loin d'être centraux non plus. Je crois que mon personnage préféré est la Biche (non, je ne suis pas une sociopathe promis) et Hypaxia, j'aimerai en apprendre plus sur elle dans la suite.

Vivement que le troisième tome soit traduit.
Mon Récap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 405
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne volée à Gryffondor Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby avec :
:arrow: Le cercle des 17 - Tome 7 "L'ultime étincelle"
Un des personnages a un QI de 155 (celui des prix Nobel) : il "connaît tout sur tout", pour citer le livre. Il est donc particulièrement doué en tout ce qu'il peut apprendre : histoire, géographie, science...

Mon avis : un tome encore moins bon que les autres. Les 4 premiers tomes m'ont enthousiasmée, malgré une tendance à la répétition. Mais à partir du 5ème, on suit le point de vue d'un autre groupe, ce qui ralentit significativement l'action. Le 7ème est encore pire : les protagonistes passent tout le tome à attendre l'arrivée de celui qui les sauvera tous. Côté personnages, ils sont toujours aussi peu profond
Spoiler
: Ostin est sensé avoir perdu son meilleur ami, mais on ne le voit pas beaucoup le pleurer, on pourrait presque penser qu'il ne s'est rien passé
. Il y a aussi le personnage surpuissant, qui est pratiquement un dieu vivant, qui règle le problème en un claquement de doigts : quel est l'intérêt de faire un personnage superpuissant si rien ne lui résiste ?


mon récap
livres lus : 29
consignes validées : 12/12
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

5. Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).

avec L'héritier des Doyle de Erin Graham

Avis :
Une romance sympathique qui nous fait voyager en Ecosse mais j'accroche moins à sa plume que quand elle écrit sous le nom de Marie HJ.

Récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 674
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus
- Le Clan du lion, Tome 6 : Quand une lionne bondit de Eve Langlais
Mon commentaire
J'avais lu le précédent tome en 2021 et n'avais pas poursuivi la saga.
Maintenant je me souviens pourquoi, l'écriture et l'histoire sont fades. Je me suis ennuyée du début à la fin.

Total 87 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider des lectures

Décroche moi la Lune
Image
Ce livre est peut être l'un des pire que j'ai lu cette année. C'est bourré d'incohérences, les dialogues sont creux, les personnages ne sont pas bien travaillés voire ridicules dans leurs comportements (l'alpha se comporte comme une fillette)
Quelques exemples :
- Qui achète des plats à emporter d'humain pour un chien errant?
- quand l'humain découvre que le chien qu'il a receuilli est un loup garou, il continue de l'appeler par le nom de chien qu'il avait choisi.
- Le personnage est vierge, envoit boulé l'autre gars, puis pleure car il se sent mal de ne pas être prêt et le lendemain, et deux jour plus tard, il accepte de se faire prendre par le loup garou en rut lors de la pleine lune 🙈
- Soit disant, ils auraient eu 36 rapports en moins de 48H...
- Il est mentionné qu'ils sont dans la ville d'Aix en provence, mais après les personnages vont faire leurs courses dans le bourg et rencontre des villageois, et Deliveroo ne livre pas.
  • Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.
  • Lire un livre de votre genre de lecture favori.
  • Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.
  • Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.)


Le ballet des requins
Image

Encore une déception, je crois que l'auteur.ice doit être très jeune et malgrès les nombreux commentaires sur Wattpad, la qualité n'est pas suffisemment au rendez vous. Je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages. Les dialogues sont parfois trop "parlé" certes ils s'agit d'ados mais tout de même... Et parfois au contraire, iel utilise des mots qu'aucun adolescent n'utilise.
J'avais pourtant hâte de lire les premiers émois amoureux des personnages de cette histoire d'été.
  • Lire un livre de votre genre de lecture favori.
  • Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.

Ayato
Image

Relecture audio, toujours un plaisir!
  • Lire un livre à la couverture bicolore. Noir et blanc c'est ok?
  • Lire un livre de votre genre de lecture favori.
  • Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc

Comment te le dire ?

Image

Cela valide :
  • 5. Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.
  • 6. Lire un livre de votre genre de lecture favori.
Jeune étranger, un peu maladroit, ses premières années en Normandie seront difficiles. Il s'attache à François qui devient son seul ami. Les années passent et son amitié pour ce garçon devenu un bel adolescent se colore de sentiments amoureux. Bien qu'il soupçonne que François puisse avoir les mêmes inclinaisons pour lui, Mikko n'ose pas lui en parler. Il ne veut pas risquer de perdre cette amitié si vitale.
Comment te le dire ? est furtivement paru sur Internet sous forme de blog. Mikko Ranskalainen, par pudeur, ne souhaitait pas voir son histoire éditée. Séduit par son aventure, son style et sa maîtrise du français, [l'éditeur l'a convaincu de partager son expérience pour aider les jeunes de son âge à passer un cap difficile.
Mikko a totalement réécrit et enrichi son texte pour cette édition.

Lien récap : viewtopic.php?p=21779321#p21779321
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1197
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour les Gryffondor

Lire un livre de votre genre de lecture favori : Romance
Just Wanna Be Your Brother de Nine Gorman et Mathieu Guibé

Mon avis : Je ne sais pas quoi dire de ce roman mis à part que j'ai sorti les mouchoirs et que ce spin-off est fantastiquement bien réalisé. Ayant lu la duologie Ashes falling for the Sky, j'ai peur de moins apprécier ce tome-là en sachant ce qui se passe dans l'histoire, notamment sur la fin et au contraire, c'est un coup de cœur phénoménal.
L'histoire de Zach, d'Ash et de Sybille est réellement bouleversante et un drame à la fois. L'intrigue est simple et sans des milliers de rebondissements. Pourtant, cela n'empêche pas d'être plongée dans la vie de deux adolescents qui évoluent, qui grandissent et qui découvrent les mauvais tours du destin. C'est une ode à la profondeur de l'amitié, de l'amour et de l'acceptation de ce que nous sommes, de nos peurs et de notre courage à prendre des chemins plutôt que d'autre. Simplement pour ça, ce livre doit être lu.

Mathieu Guibé et Nine Gorman ont un talent pour torturer les lecteurs, pour leur faire sortir les mouchoirs, leurs plumes se marient parfaitement bien ensemble, et leur duo est destructeur pour nos cœurs. Leur talent pour manier les mots est tranchant et parfait pour un tel récit qui ne peut que parler à tous au vu des thématiques abordées et des personnages. Tout le monde peut se retrouver en Zach, Sybille, Ash et leur bande d'amis, chaque personne peut être impactée par ce récit et c'est majoritairement sa force.

Je n'ai pas envie de parler des personnages pour que vous découvriez cette bande d'amis vous-même, mais je peux dire que je porte chacun des personnages dans mon cœur, notamment Ash et Zach plus que les autres grâce à leur amitié et au fait qu'ils soient indissociables. Ils m'ont clairement brisé le cœur au vu de tout ce qui leur arrive.

Foncez lire ce tome avant ou après la duologie Ashes falling for the Sky et soyez emporté par son histoire.
Mon Récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider Les aventures d'une lady rebelle
  • Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
  • Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.
  • Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.
  • Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.
Je n'ai pas accoché, peut être car contrairement au tome 1, il n'y a pas de romance dans ce livre d'aventure?

viewtopic.php?p=21779321#p21779321
adele

Profil sur Booknode

Messages : 674
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux
- Humana, Tome 1 : L'Appel du sang de Jocabel C. Caballero
IMG_20230606_205247.jpg
IMG_20230606_205247.jpg (770.27 Kio) Consulté 407 fois
Mon commentaire
Romance young adulte.
Ce livre se lit bien grâce à une écriture fluide. Les personnages sont intéressants.
Il y a quelques longueurs par moment, l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place.
Au vue des dernières pages, je lirai la suite.


Total 88 Livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1197
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour les Gryffondor

3 : Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.
Phobos tome 3 de Victor Dixen

Spoiler
Image
Mon avis : J'ai moins aimé ce tome que les précédents même s'il y a de nombreuses révélations et rebondissements, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à certains moments notamment à cause d'un personnage en particulier.

L'intrigue suit le final du tome précédent et les questions que l'on pouvait se poser ont une conclusion et des explications. J'ai apprécié les thématiques abordées sur l'importance des médias, le contrôle de l'information et la politique, le clonage est aussi intéressant à aborder au vu de la tendance actuelle. Le seul point de cette intrigue qui m'a un peu chiffonnée, c'est le retournement de veste de certains pionniers vis-à-vis des évènements qui se déroulent dans l'histoire. Ce qui m'a fait de nombreuses fois lever les yeux au ciel d'exaspération.
Le style de l'auteur est identique aux tomes précédents et il reste très agréable à lire. Victor Dixen sait vers quoi il veut nous amener et le maîtrise parfaitement, surtout avec ces révélations qui surprennent les lecteurs.

Au niveau des personnages, je reste fan d'Andrew et Harmony qui sont les meilleurs personnages pour moi, tout comme Marcus et Léonor qui sont droits dans leurs actions et dans leurs paroles, tout comme Safia qui se dresse face aux injustices présentes dans l'histoire. Par contre, pour ce qui est de Mozart et Alexeï, j'ai clairement eu envie de les jeter dans un trou noir devant leurs actes qui sont horripilants à mes yeux, les deux s'entraînent dans leur côté sombre.
Au niveau des personnages secondaires, j'ai apprécié le personnage de Cindy pour sa gentillesse et son ouverture d'esprit. Le personnage d'Orion est aussi intéressant malgré ses agissements peu orthodoxes et moraux.
Notre antagoniste principal reste fidèle à elle-même, sombrant peu à peu dans une folie ou une maniaquerie qui tend à faire peur. J'aime son changement pour se retrouver face à une personne que l'on ne voudrait pas avoir en face, mais elle a le mérite d'être une pure méchante et cela change.

Ce troisième tome reste bon et je lirai le tome qui clôture la quadrilogie pour répondre à mes derniers questionnements
Mon Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre de fantasy ou fantastique avec Blue Belle et le porteur d'espoir de Océane Ghanem => il y a des anges, des démons etc...
Commentaire : "Lorsque le bébé d’Astreed vient au monde, il se meurt et Blue va utiliser ses pouvoirs pour sauver l’angelot. Cela emmène de la joie chez nos personnages mais la réalité revient très vite : Blue est mortelle et ne peut donc pas être la femme de Lysander, elle ne le voit pas beaucoup avec ses devoirs envers son peuple, ce peuple qui la rejette, Dead Face lui rend visite dans ses rêves les transformant en cauchemars, la menace de Dead Face et Trivial s’intensifie puisqu’ils sont proches de réveiller la Horde et qu’ils ont révélé aux humains l’existence de créatures démoniaques et cruelles à Moscou déclenchant l’enfer sur la Terre. Il ne reste qu’une chose à faire : tenir jusqu’à temps de retrouver le tombeau des Archanges pour les réveiller… J’ai trouvé des longueurs dans ce tome et Belle ressasse souvent les mêmes pensées mais les pages se tournent toutes seules pour connaitre ce qu’il va se passer."

Récap des 118 livres lus : Harry 5ème année
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec Maple Hills, Tome 1 : Icebreaker de Hannah Grace

Avis :
Que dire, je m'attendais à mieux ! Au final, on reste dans ce qui existe déjà dans ce genre. Beaucoup d'hormones et de sexe qui n'ont pas forcément d'intérêt dans l'histoire. Le côté sportif est intéressant mais j'ai trouvé qu'il a manqué des scènes importantes.

Récap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 405
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre fruit d’une collaboration avec :
:arrow: Oksa Pollock - tome 4 "Les liens maudits" (écrit par Anne Plichota et Cendrine Wolf)
Je trouve qu'il y a dans ce tome un peu moins de rebondissement que dans les autres. L'univers décrit est magnifique, et les créatures sont toutes diversifiées. (désolée, je ne suis pas très inspirée...)

mon récap
livres lus : 30
consignes validées : 12/12
adele

Profil sur Booknode

Messages : 674
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Consigne volée à Serdaigle: Lire un livre de fantasy ou fantastique
- Les Quatre Eléments, Tome 1 : La Légende des 4 Éléments de Stéphanie Cholette
Mon commentaire
Je n'ai pas apprécié cette lecture.
Rien ne va.
Les 4 héroïnes sont fades et inintéressantes. Cela manque de maturité, les personnages ont 25 ans, pas 16.
L'écriture est lourde et ennuyeuse.
Je ne lirai pas la suite.

Total 89 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
adele

Profil sur Booknode

Messages : 674
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonsoir,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus.
- Animal Tatoo, Tome 1 : Les Quatre Élus de Brandon Mull
Mon commentaire
Livre pour jeune adolescent.
Très bien écrit avec une histoire fluide et entraînante. Ce 1er tome pose surtout les bases de l'histoire avec la découverte des animaux totems et des pouvoirs.
Je lirai peut-être la suite.

Total 90 Livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide pour Gryffondor :

Lire un livre estival (à lire en été, qui se passe à la plage/piscine, en voyage, en vacances ou tout simplement qui se passe en été) avec Don Quichotte, Tome 1 de Miguel De Cervantes, page 52 l'histoire débute en juillet et page 245 se poursuit en août.

Mon avis : J'ai appréciée découvrir ce classique et plonger dans les aventures rocambolesques de don Quichotte et Sancho qui étaient toutes plus improbables et comiques les unes que les autres.
Par contre je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'autres récits/histoires racontées par les autres personnages rencontrés au fil du roman et même si elles étaient intéressantes et bien amenées elles coupaient trop souvent l'intrigue principale ce qui a fini par rendre la fin de cette lecture lassante.



Lire un livre dont l’auteur est mort avec L'Homme invisible de Herbert George Wells.

Mon avis : Avec ce roman j'ai appréciée que l'invisibilité soit "réfléchie", la nourriture avalée est visible, la pluie et la neige dessinent la silhouette de l'homme, mais il y avait trop de longueurs et d'explications au détriment de l'action.
Pas le meilleur livre de cet auteur mais ça reste une bonne lecture.


Et avec Orgueil et préjugés de Jane Austen.

Mon avis : Belle découverte de ce grand classique et de cette autrice, contrairement à mes autres lectures classiques à l'écriture dense et lourde celle-ci grâce à ses dialogues qui agrémentaient régulièrement le récit était très fluide et facilement compréhensible malgré son époque d'origine, cependant j'ai une préférence pour les 100 dernières pages qui étaient plus rythmées avec les dénouements des histoires de plusieurs personnages.
Et ayant lu de nombreux livres où des références à "Orgueil et préjugés" étaient faites je suis contente de pouvoir enfin les comprendre. 😄



Lire un livre que vous avez acheté vous-même avec Psi-Changeling, Tome 10 : Le Baiser du loup de Nalini Singh.

Mon avis : Les deux personnages principaux ne sont pas ceux que je préfère donc pour ce qui est de la romance j'ai moins appréciée ce tome, excepté sur les parties concernant Lara et Walker qui sont des personnages qui m'intéressaient plus.
L'intrigue quant à elle avance doucement peut être un peu trop, même si elle me plait toujours autant, et les scènes d'action étaient trop vite expédiées.
Une lecture donc en demi-teinte et j'espère plus accrocher avec le tome suivant.



Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête avec Le Club des cinq, Tome 7 : Le Club des cinq va camper de Enid Blyton.

Mon avis : Pas mon genre de lecture habituelle j'ai lu ce livre pour le "Grand Challenge Britannique" et même si je reconnais que l'intrigue est bien ficelée pour un roman jeunesse ce n'est clairement pas ma tasse de thé et l'attitude machiste de certains personnages surtout envers Annie m'a beaucoup dérangée, de ce côté le livre à mal vieilli.

Récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1197
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide deux consignes pour les Gryffondor ^^

12 : Lire un livre de votre genre de lecture favori : Romance
A tous les coeurs que j’ai brisés de Laura S.Wild

Mon avis : J'ai lu ce roman pour découvrir une autre histoire de l'autrice après avoir lu sa saga Bodyguards et ce one shot est une romance parfaitement estivale et sans prises de tête. L'intrigue s'inscrit dans plusieurs tropes, amour d'enfance, seconde chance, amour au travail et je trouve que ces trois tropes se marient parfaitement entre elles. L'utilisation de flash back est très intéressante même si j'en aurais aimé un peu plus pour tout comprendre et pour approfondir encore un peu plus les personnages. La romance se déroule lentement malgré le fait que ce soit un one shot et c'est ce que j'ai apprécié le plus, le slow burn entre les deux personnages même s'il y a de la provocation entre eux rapidement, on reste sur une relation lente. Ce qui prouve la maîtrise de Laura S. Wild dans ce genre.

L'histoire aborde des thématiques intéressantes, mais, pouvant contenir des trigger warning comme la dépression, l'adultère, le suicide, la pression sociale et le harcèlement scolaire. L'autrice en parle justement et avec toute sa bienveillance et son talent. Son style le permet et tout est relativement fluide permettant aux lecteurs de passer un bon moment malgré la tristesse de certaines scènes. Laura S. Wild nous transmet son amour pour cette romance et surtout pour ses personnages même si certains mériteraient bien de manger un mur.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, Nollan est un homme avec de nombreuses fêlures qui aiment briser le cœur des femmes à cause de son passé, qui subit la pression constante de son père et qui n'arrive plus à être heureux. Il évolue doucement sur son comportement au fil des pages pour être une personne plus à l'écoute et qui cherche à répondre de ses actes.
Juliette, elle, possède une vraie carapace pour se protéger, elle est une femme forte avec un sacré caractère et ce dernier n'est pas insupportable comme toutes les héroïnes, elle a un caractère fort, mais aussi très douce et très attendrissante, elle est prête à écouter pour comprendre avant de juger la personne et ses actions.
Pour les personnages secondaires, j'ai eu un coup de cœur pour Iris, Élisa et Leo qui ont tous les trois un caractère très différent. Néanmoins, ils apportent du relief aux récits et des touches d'humour dont à parfois bien besoin.
Il n'y a qu'un personnage avec lequel j'ai eu énormément de mal, c'est Thomas De Villa, je comprends ses actes, mais je ne les pardonne pas, ce dernier est mesquin, froid et profondément destructeur pour les gens autour de lui sans se rendre compte que c'est lui le problème dans l'histoire.

Ce one shot est une très bonne surprise et une lecture agréable.

Lire un livre avec une couverture sombre.
Phobos, tome 2.5 : Origines de Victor Dixen
Spoiler
Image
Mon avis : Ce petit hors série sur le passé des personnages masculins m'a bien plu pour en apprendre bien plus que ce que l'on voit dans la saga et pour comprendre au mieux leur comportement. Chaque chapitre est basé sur un des participants que nous connaissons tous dans leur vie bien rangée avant que le programme Genesis ne vienne tout bouleverser pour ses orphelins.

J'ai apprécié connaître l'histoire de chacun d'entre eux, surtout celle de Kenji dont on savait clairement moins de choses que les autres et qui a une histoire des plus complexes et profondes même si elle n'est pas aussi déchirante que pour d'autre, sa vie a toujours été tellement contrôlée que ça m'a fait mal au cœur.
J'ai aussi apprécié Alexeï dans ce tome compagnon, je comprends mieux ses actions et ses pensées même si pour moi ça ne pardonne pas tout ce qu'il a fait dans la série, je lui trouve un côté plus humain et plus agréable.
Pour l'histoire de Mozart, Marcus, Samson et Tao, nous en connaissions déjà énormément grâce à la saga et nous obtenons quelques détails supplémentaires sur leur vie brisée à tous les quatre.
En plus des six prétendants, j'ai apprécié les personnages secondaires qui s'y sont greffés et qui ajoutent une dimension en plus au récit.

La plume de Victor Dixen est toujours aussi fascinante et agréable à lire et nous permet d'embarquer avec les six participants au programme Genesis pour notre plus grand bonheur.
Mon Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre de fantasy ou fantastique avec Blue Belle et le tombeau des archanges de Océane Ghanem => il y a des anges, des démons etc...
Commentaire : "Blue n’est pas immortelle mais elle est invulnérable, aussi elle revient à la vie le jour de son enterrement. Etant avec Scar, également mort, elle va le ramener à la vie mais comme à chaque fois qu’elle ramène quelqu’un a la vie, ce dernier perd quelque chose et pour Scar c’est sa mémoire. Les retrouvailles avec Lysander sont assombries par les menaces qui planent sur eux, par le poids de la prophétie et le fait que Blue doit mourir pour éliminer Dark Face… Un dernier tome parfois long avec Blue qui doute et qui ressasse mais aussi de l’action, des révélations et le combat final tant attendu entre le Bien et le Mal."

Récap des 119 livres lus : Harry 5ème année
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1197
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour les Gryffondor

8 : Lire un livre que vous avez acheté vous-même
La faucheuse, tome 1 : Futur parfait de Neal Shushterman

Mon avis : J'ai fait une relecture de ce tome 1 et j'avais oublié tellement de détails, je l'ai lu dès sa sortie en 2016 mais le relire maintenant était une excellente expérience et ayant grandi les thématiques me touchent plus qu'avant.
L'intrigue m'a toujours plu notamment pour ses problématiques et les questions que l'on peut se poser devant un monde où la mort n'existe pas, comment réagirait certaines personnes face à ce monde et que ferait-il face à une intelligence artificielle qui gouverne tout mis à part les faucheurs ? Ces questions mènent à l'aspect plus général de la moralité et des conséquences de nos actions.
La plume de Neal Shusterman est très agréable, les chapitres suivant les points de vue de plusieurs personnages sont parfaits pour voir leur évolution tout comme les journaux de bords des faucheurs. L'auteur a une réelle capacité à nous faire rentrer dans son monde dystopique.
En ce qui concerne les personnages, j'ai eu beaucoup de mal avec Citra notamment au début du roman car elle est impulsive, têtue, colérique et elle juge sans même connaître chose que je trouve dommage. Toutefois, elle évolue d'une bonne manière et prend le temps de réfléchir à ses actes et à ses choix. Elle est prête à tout pour combattre ses idéaux et c'est ce que j'admire chez elle.
Rowan a été mon personnage préféré de par son courage, sa détermination et son empathie au début du tome mais il a aussi une face plus sombre ensuite qui montre toute l'ambivalence du personnage. Mais malgré ce côté sombre il reste toujours une part de lumière en lui qui lui fait prendre les bonnes décisions pour permettre de délivrer le monde des faucheurs d'une menace considérable.
J'ai aussi aimé le personnage de Goddard même s'il est un monstre, mauvais, mesquin, froid et manipulateur, il ne se cache pas pour le montrer et même si ses motivations sont fortement discutables, ses schémas de pensée ne sont pas sans logique.
J'ai aussi apprécié le personnage de Volta de part sa sensibilité même s'il se range du côté de Goddard pour faire évoluer la profession des faucheurs, il n'est pas pour autant un meurtrier sans aucune empathie.
Les autres personnages secondaires comme Dame Curie ou Maître Faraday sont des personnages ambivalents très intéressants et j'aimerai voir leur développement dans la suite, dont je ne me rappelle que très vaguement. Le seul personnage que je n'ai pas pu me voir en peinture est clairement Xénocrate sous couvert de sincérité et bienveillance, il est un personnage manipulateur et menteur qui ne se place que dans ses intérêts purs et non pas dans ceux de la Communauté.
En somme, un premier tome révélant un monde dystopique où la mort est donnée par des faucheurs qui ne sont rien de plus que des hommes ayant le pouvoir de tuer et on sait que donner un tel pouvoir peut mener à des divergences de moralité.
Mon Récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Elerinna2 »

Ca fait un moment que j'étais pas passé. Je viens valider quelques consignes :

- Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.) avec la cité diaphane d'Anouck Faure où le protagonsite est le principal conseiller du roi puis le régent.
Un roman qui est surtout écrit pour l'ambiance, le décor. L'intrigue est assez prévisible mais agréable à lire. Et la plume de l'auteur est par contre sublime, ce qui contribue à l'ambiance particulière du récit.


- Lire un livre de votre genre de lecture favori avec la dragonne et le drôle de Damien Galisson. C'est un très bon romans de fantasy. Tout d'abord le style d'écriture est très beau. C'est écrit en vers libre ce qui est très agréable à lire. On y retrouve aussi des personnages touchants comme le drôle qui a un grand cœur, mais aussi une histoire intéressante, très belle.

Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents avec Rockstars, Tome 4: Lust Hate Love de Ella Frank et Brooke Blaine => USA et Australie
Commentaire : "Levi est le nouveau manager du groupe Fallen Angel. Dès son arrivée, Killian, le bassiste, a craqué sur lui et l’a fait savoir à Levi mais ce dernier a des règles, la première étant de ne pas coucher avec un client. Il a alors repoussé Killian. Cela fait donc 6 mois que Killian est frustré et de mauvaise humeur, d’autant plus qu’ils sont en tournée et donc souvent ensemble mais Killian est têtu et va tout faire pour que Levi comprenne qu’il est sérieux… Encore une fois la plume des auteures est envoutante, je suis définitivement fan. Cette lecture a été un délice avec un couple attachant qui sait faire monter la température et bien sûr avec Angel et Viper. "

Récap des 120 livres lus : Harry 5ème année
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

8. Lire un livre fruit d’une collaboration.

avec Our Love Story de F. V. Estyer et Marie HJ

Avis :
J'étais pas très emballée par la couverture ou le résumé mais j'ai été conquise par Griffin dès les premières pages. Un personnage très solaire, avec une diarrhée verbale épique. Des situations cocasses très drôle, j'ai adoré ma lecture!

Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre de votre genre de lecture favori avec Tomber l'uniforme 1 - À côté de la plaque de Annabeth Albert
Commentaire : "Zack a fini l’entraînement des SEAL et a obtenu le trident qui le prouve. Il lui reste encore des mois d’entraînement avant d’aller sur le terrain mais il a maintenant son équipe sauf qu’un des membres le harcèle et Zack a décidé de vivre en dehors de la base. C’est grâce à son premier maître qu’il en a l’occasion puisque ce dernier achète des maisons qu’il rénove donc il lui propose de le loger dans la dernière maison achetée à rénover avec comme loyer son aide pour les travaux. Il accepte sans être bricoleur et va avoir l’aide inattendue de Pike qui vient de trouver un travail dans le secteur mais qui n’a pas de logement. Sauf qu’avec cette colocation, Pike, ouvertement gay, bouscule Zack qui est profondément dans son placard. Petit à petit les deux hommes vont se rapprocher… Un bon moment en compagnie d’un couple attachant même si j’avais souvent envie de remuer Zack mais bon avec son environnement familial et pro ce n’était pas évident."

Récap des 121 livres lus : Harry 5ème année
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, petite mise à jour avec mes 10 dernières lectures pour Poufsouffle !

3/ Lire un livre avec un personnage principal puissant.

Charley Davidson, Tome 8 : Huit tombes dans la nuit - Darynda Jones
Charley a des pouvoirs extrêmement puissants.

Waouh, quel tome !

J'avoue que j'étais un peu dubitative au début car j'appréhendais le côté huis-clos, tout ce qui a trait à Pépin et le fait de condenser autant de choses en une seule journée - ça ne coûtait pas grand-chose de répartir les différents événements sur plusieurs jours au lieu d'avoir plus de la moitié du roman qui couvre seulement vingt-quatre heures.

Finalement, c'était pour moi un des meilleurs tomes car il marque véritablement un tournant dans la vie de Charley et l'autrice n'a vraiment pas ménagée son héroïne. Contrairement à ce que je craignais, Pépin ne prend pas trop de place, tout ne tourne pas toujours autour d'elle et son existence cause même beaucoup de souffrance. La scène du puits était horrible, j'en ai eu mal pour Charley, et la fin est évidemment déchirante. Certaines choses étaient assez prévisibles (le rôle des chiens, le secret pas si secret) mais d'autres m'ont vraiment prise au dépourvu (le maître des chiens, le retour du trio, le père de Charley à la fin). Surtout, le personnage de Denise fait l'objet d'un véritable coup de génie, difficile de développer sans spoiler mais c'était très bien joué !

Heureusement, dans toute cette tristesse il y a toujours plein d'humour chez notre héroïne (l'origine des règles de Rocket m'a bien fait rire) ainsi que des liens très forts avec ses amis et des moments très touchants (j'avoue avoir la larme à l'œil lors de la cérémonie). J'ai apprécié que tous ses proches soient présents en même temps au lieu des traditionnelles apparitions éclair à tour de rôle. Osh reste mon chouchou ! J'ai également aimé qu'il y ait une nouvelle affaire indépendante de toutes les intrigues gravitant autour de Charley ; même si elle restait à l'arrière-plan, elle a quand même donné l'occasion à notre détective de montrer toute l'étendue de son altruisme et son impulsivité, qui forment comme toujours un duo très stupide.

Le seul bémol que j'ai à signaler dans ce tome consiste en quelques incohérences : à plusieurs reprises, le récit nous donne des informations comme si c'était la première fois, alors qu'elles ont déjà été mentionnées quasiment mot pour mot un ou deux chapitres auparavant. Quoi qu'il en soit, après ce final qui m'a scotchée, j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer par la suite et j'espère que les souvenirs de Charley seront approfondis à un moment donné car ils ont été à peine survolés dans cette fin de tome vu l'urgence de la situation. Rendez-vous à la neuvième tombe !

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »