[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Soah

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Soah »

wendy_bouquine a écrit : mar. 04 juil., 2023 8:01 pm Aucun des livres que je ne vais lire prochainement ne se trouve dans une bibliothèque des membres de l'AD T-T, je vais donc me contenter de valider des consignes pour Gryffondor xD
Ah mince toi aussi :o bon c'est pas gagné pour la Brigade cette fois-ci :lol:
Allez on y croit un petit peu quand même...
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je_sappelle_Groot a écrit : dim. 02 juil., 2023 9:05 pm Peut on démasquer plusieurs membres de la BI avec un seul livre figurant dans leur bibliothèque ?
D'après les directrices : "Un livre lu ne peut rapporter qu’un seul point, peu importe dans combien de bibliothèques il se trouve."
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Lola5405 a écrit : mar. 04 juil., 2023 10:51 pm
Je_sappelle_Groot a écrit : dim. 02 juil., 2023 9:05 pm Peut on démasquer plusieurs membres de la BI avec un seul livre figurant dans leur bibliothèque ?
D'après les directrices : "Un livre lu ne peut rapporter qu’un seul point, peu importe dans combien de bibliothèques il se trouve."
Merci pour ta réponse. :)
Je posais juste cette question : pour compter les points, aucun problème si le livre se trouve dans une ou plusieurs bibliothèques, mais si le nombre d'élèves démasqués change quelque chose dans le comptage des points, alors cette question est importante.
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Je_sappelle_Groot a écrit : mer. 05 juil., 2023 12:15 pm
Lola5405 a écrit : mar. 04 juil., 2023 10:51 pm
Merci pour ta réponse. :)
Je posais juste cette question : pour compter les points, aucun problème si le livre se trouve dans une ou plusieurs bibliothèques, mais si le nombre d'élèves démasqués change quelque chose dans le comptage des points, alors cette question est importante.
Coucou, je ne crois pas que les élèves démasqués aient une importance (sinon la BI serait en galère xD) :)
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens valider pour la maison Serdaigle:

La consigne n°1 - Lire le dernier tome d’une série.
- La Chronique des Bridgerton, Tome 8 : Gregory de Julia Quinn
Gregory que l'on a aperçu plus jeune dans les autres tomes a bien grandi. Il croit en l'amour véritable sans savoir de quoi il s'agit vraiment. Lorsque enfin, il pense être tombé amoureux de sa dulcinée, il se heurte à une réalité, quoique souvent banale : nous ne pouvons pas toujours être aimés en retour, du moins pas de la façon que l'on souhaiterait.

La consigne n°4 - Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.
- Du danger de se mêler des affaires des autres de Alexander McCall Smith
Livre qui se lit tranquillement. Certaines parties de l'histoire sont intéressantes et donnent envie de creuser un peu plus. Notamment, la fille au pair qui débarque, cette nouvelle assistante ou encore la mère "célibataire". En revanche, j'ai trouvé l'histoire un peu décousue, un manquement de rythme à mon goût. Des passages qui se veulent philosophiques, mais qui, parfois, déstructurent un peu la lecture. Je pense que ce livre aurait pu avoir du potentiel, mais peut-être avec moins de personnages secondaires dont le mystère plane.

La consigne n°5 - Lire un livre qui parle d’une fratrie
- La Chronique des Bridgerton, Tome 6 : Francesca de Julia Quinn
Roman qui se lit bien. Le personnage de Francesca est attachant, un peu différent des autres tomes. Je l'ai trouvé plus douce, plus calme que ses sœurs. J'ai un peu moins apprécié Mickael, mais il reste sympathique.
Toujours quelques fautes dans le roman liées à de l'inattention en particulier, ce qui enlève un peu de cachet à l'auteur. Dommage.
Autrement, la petite fin sur l'explication des maladies est plutôt top, ça ajoute des explications bien appréciables.

La consigne n°6 - Lire un livre avec un animal volant sur la couverture.
- La Légende des 4, Tome 4 : Le Clan des Aigles de Cassandra O'Donnell
Le dernier tome de l'histoire est pour ma part celui que je préfère. Petit à petit, les personnages sont plus construits, on comprend mieux le comportement de certains Yokais, plus sauvages, moins humains. On reste néanmoins sur sa fin au dernier chapitre où on aurait préféré plus de renseignements sur quelques détails.

La consigne n°7 - Lire un livre écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle.
- Une cloche pour Adano de John Hersey
Je n'étais pas très motivée pour lire ce livre. La préface ne m'inspirait sans plus, la thématique historique n'est pas mon genre de roman favori. Néanmoins, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par le ton de ce bouquin. Les personnages sont attachants, en particulier le commandant, homme bon et juste qui se bat pour faire retrouver le moral des habitants de la ville dans laquelle on l'a assigné. Ce côté empathique, avenant, égaye la population pourtant meurtrie par la guerre. Je ne m'y connais pas en histoire et j'avoue que ma lecture m'a questionnée sur la réalité. De plus, le style est fluide et bien écrit.

5/10
Mon recap
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Petite question, dans ma liste ci-dessus, si un livre figure dans la bibliothèque d'un membre de la BI, je peux le signaler même si j'ai commencé le livre avant l'annonce du jeu ? (c'est que je publie mes livres une fois tous les je ne sais combien) XD
Merci.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Ellaime a écrit : mer. 05 juil., 2023 3:32 pm Petite question, dans ma liste ci-dessus, si un livre figure dans la bibliothèque d'un membre de la BI, je peux le signaler même si j'ai commencé le livre avant l'annonce du jeu ? (c'est que je publie mes livres une fois tous les je ne sais combien) XD
Merci.
Coucou, pour que ton livre puisse être validé pour le duel BI/AD, il faut que tu en aies lu plus de la moitié après le commencement du duel c'est à dire le 1er juillet.
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

adele a écrit : mer. 05 juil., 2023 4:26 pm
Ellaime a écrit : mer. 05 juil., 2023 3:32 pm Petite question, dans ma liste ci-dessus, si un livre figure dans la bibliothèque d'un membre de la BI, je peux le signaler même si j'ai commencé le livre avant l'annonce du jeu ? (c'est que je publie mes livres une fois tous les je ne sais combien) XD
Merci.
Coucou, pour que ton livre puisse être validé pour le duel BI/AD, il faut que tu en aies lu plus de la moitié après le commencement du duel c'est à dire le 1er juillet.
Merci :)
Bon du coup, j'en ai aucun ;)
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, en tant que membre de l'A.D. , je viens de mettre hors d'état de nuire un membre de la B.I. en lisant

Image

"Vampyria America, Tome 4 : Le Tombeau des immortels" de Victor Dixen (dans la bibliothèque Or de Wendy_Bouquine)
Un nouveau cycle qui s'annonce tout aussi passionnant et addictif que le précédent. Nous quittons l'Ancien Monde pour le Nouveau et découvrons de nouveaux personnages qui se révèlent attachants et mystérieux. Le récit, à la troisième personne, s'attache à nous faire découvrir chacun d'entre eux, en alternant entre passé et présent, nous permettant de connaître les enjeux et les raisons de leurs actions. Un lieu unique, un temps défini, un suspense omniprésent, tous les ingrédients sont réunis pour qu'on ne lâche pas l'histoire. Et on a hâte de découvrir les nouvelles aventures de nos héros

A.D. 1 point

Bonne journée

(Merci à Je_sappelle_Groot pour la tenue du tableau de score 👍)
Dernière modification par Pendergast le ven. 07 juil., 2023 6:21 pm, modifié 1 fois.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

Pour l’épreuve d’Ombrage, dans l'équipe B.I, je viens valider Clair obscur qui est dans la bibliothèque de Chikita84 : +1 point

Cela valide aussi pour la maison serpentard :
Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
Lire un livre de votre genre de lecture favori.

Le livre est très addictif! C'est mon premier Lilly Haime (il a même été dédicacé) et je recommencerai avec sa plume. Néanmoins, tous les personnages ont été présentés en même temps et j'ai donc eu de mal à savoir qui était qui.
Dernière modification par LisaMalius le jeu. 06 juil., 2023 11:41 pm, modifié 1 fois.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Bonjour !

Grosse mise à jour de mes lectures pour Serpentard

Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus.
Harry Potter tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets
Harry Potter tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Harry Potter tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu
Harry Potter tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Avis : Enième relecture. Toujours aussi magique, un plaisir à relire.

Lire un livre avec un reptile sur la couverture.
Dragon Soul, Tome 1 : La Malédiction des flammes
Justification :arrow: Couverture
Avis : L'histoire n'est pas très originale, les mâles ultra protecteur (au passé déchirant) qui mettent un peu de temps à comprendre que la fille est leur âme sœur c'est du vu et revu. L'écriture de l'auteure n'est pas non plus transcendante, elle se répète beaucoup de fois dans ses propos. J'ai bien aimé la construction du personnage de Sasha, son caractère et ses réactions restent plutôt cohérents (avec son histoire personnelle et avec les événements du récit). Mais j'ai choisi cette série car je cherchais une lecture facile et rapide avec les habituelles histoires de métamorphes, loups-garous ou autres qui trouvent leur compagne et tout le reste qui va avec. Et c'est exactement ce que j'ai trouvé avec Dragon Soul tome 1 donc je ne peux pas dire que je suis insatisfaite de ma lecture. J'ai passé un bon moment mais sans plus.

Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.)
Le Peuple de l'air, Tome 3,5 : Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires
Avis : J'ai beaucoup aimé ce tome dédié à Cardan qui est un personnage vraiment passionnant et complexe. On y apprend des choses intéressantes sur son enfance et sur l'évolution de sa psychologie jusqu'à sa rencontre avec Jude. J'aurais aimé qu'il soit beaucoup plus long :)

Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.
Sirène tome 1 : Sirène
Avis : Dans un premier temps j'ai éprouvé quelques difficultés à accrocher à l'histoire, peut être à cause du style d'écriture de l'auteure, peut-être parce que l'histoire et l'action mettent du temps à se lancer. Mais finalement je termine ce livre sur une très bonne impression. L'auteure a réussi à maintenir avec brio un climat de mystère jusqu'aux derniers chapitres que ce soit autour de la mort de Justine et de ses secrets, des sirènes et de leurs victimes ou encore autour de Vanessa, de ses origines et de ses peurs.
J'ai aussi beaucoup apprécié la construction des personnages que j'ai trouvé très intéressantes, notamment l'évolution de Vanessa qui gagne en assurance à mesure que sa détermination pour découvrir la vérité sur toutes les victimes de Winter Harbor augmente.

Mon récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

9. Lire un livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.

avec Ivy Wilde, Tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité de Helen Harper

Avis :
Un plaisir de retrouver Ivy et sa flemmardise légendaire dans une enquête rondement menée au côté de Winter!

Et je peux enfin valider un livre pour la BI !!!
+ Décret n°23 → Présent dans la bibliothèque de Shamandali3 et Chikita84 en Diamant et Rosa-11 et melaivy en Or !

+1 point pour la BI

Récap
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Nouvelle lecture :D !
(Mon récapitulatif)

Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.) Le cycle d'Elric, tome 1 de Michael Moorcock
👑
Elric de Melniboné est le prince de l'Île aux Dragons, siégeant sur le trône de Rubis.
Mon avis :
Elric est un personnage que j'ai toujours trouvé fascinant dans les nombreuses adaptations dont il a fait l’œuvre.

La première partie est dédiée à la réflexion d'un personnage qui remet en question jusqu'à son existence et l'art de vivre des siens et des autres. Il ne comprend pas ce qu'il ressent, car ce n'est pas la façon de penser de sa race et s'en est d'autant plus intéressant.
La deuxième partie est placée sous le signe de la trahison et le personnage se rend compte que la vie est construite obligatoirement sur des choix, il va devoir prendre position malgré lui.
La troisième partie est une conséquence de la deuxième et laisse présager de nombreuses aventures à venir.

Je sais que nombre de lecteurs n'ont pas accroché au style d'écriture de l'auteur, pour ma part ce style fut ce qui m'a séduit le plus. Sans ambage, il se sert du prétexte de l'histoire pour amener sa propre conception de la vie. Si vous cherchez juste à lire un roman de dark fantasy passez votre chemin. L'histoire et les personnages sont légers, car ils servent l'idéologie de l'auteur et non l'inverse.

Imrryr est une cité qui rêve, j'ai adoré rencontrer ses habitants, son luxe, sa perdition, ses complots et trahisons. Mais aussi le panthéon "divin" qui peuple cet univers. J'attaque avec appétit la suite !

Morceaux de la prophétie de Salazar Serpentard retrouvés : 7/10
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

Je viens valider pour la BI A Boy Worth Knowing provenant de la bibliotèque de Ririnou (AD) + 1 point
Je n'ai pas aimé le livre, je n'ai ressenti aucune émotion en le lisant.

Pour la maison serpentard, cela valide
  • Lire un livre de votre genre de lecture favori.
  • Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour les Gryffondor

3 : Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.
La saga Lightlark, tome 1 : Lightlark d’Alex Aster

Spoiler
Image
Mon avis : J'ai bien aimé ce premier tome qui nous mène sur une dystopie à la Hunger Games que l'on a plus l'habitude de voir ces dernières années. J'ai trouvé le concept très bon et bien maîtrisé par l'autrice, même s'il m'a manqué quelque chose à la lecture, je m'attendais à des combats sanglants et à un axe différent. Cependant, on se consacre sur un aspect plus politique, avec des alliances, des trahisons, des secrets. J'ai apprécié ce côté psychologique même si l'on perd le côté combatif du Centennal. Les recherches pour résoudre la prophétie de Lightlark sont très bien faites et les plots twists sont vraiment bien trouvés. Même si j'ai résolu une part du mystère sur l'identité de l'antagoniste dès les cent premières pages, malgré cela, je n'avais pas les raisons et l'histoire derrière est parfaite.

La plume de l'autrice est complexe et très travaillée, ces tournures de phrases sont recherchées et poétiques. J'ai été un peu déstabilisée au début, le temps de m'adapter à l'univers et au personnage, et ensuite, j'ai adoré son style. Son univers est très complet et la découpe de ces chapitres donnent envie de lire la suite rapidement, le cliffangher final nous fait poser suffisamment de questions pour que je lise le tome 2.

Les personnages sont tous importants dans cette histoire, toutefois, l'on ne voit pas beaucoup certains personnages comme Azul ou Ella, qui auront peut-être un développement dans la suite. Même si l'histoire se concentrera sans doute sur Cléo.
Le personnage d'Isla n'est pas une protagoniste comme celle dont on a l'habitude, elle ne sait pas tout faire d'un claquement de doigt, elle ne gagne pas non plus, il lui arrive de finir blessée ou dans des situations compliquées. Elle demande aussi de l'aide quand elle a des problèmes, ce qui change des autres livres que j'ai lu dans le genre.
Grim est celui que j'aime le plus dans ce roman, il est mystérieux, provocateur et il joue sur plusieurs plans, toutes ses actions ont un but et l'on comprend qui est ce personnage au fur et à mesure du temps. D'ailleurs, j'espère que l'on en apprendra plus sur lui dans la suite.
Pour Oro, j'ai eu beaucoup de mal avec lui, je le trouve froid, hautain et désagréable même s'il peut aussi être quelqu'un de touchant, il me faut sans doute un second tome avec un plus grand développement de son côté protecteur, gentil et de son intelligence pour que je m'attache à lui alors, j'attends de voir dans le tome 2.

Un premier tome magnifiquement construit avec un travail éditorial parfait qui mérite la hype autour de lui.
Mon Récap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre avec un animal volant sur la couverture avec :
:arrow: Hunger Games - tome 1
Image
Je ne penses pas qu'il y ait grand chose à ajouter, si ce n'est que c'est une des meilleures dystopies que j'ai jamais lues.

Ce livre étant présent entre autres dans la bibliothèque de LisaMalius, je valide 1 pt pour l'AD.

Je valide aussi la consigne Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés) avec :
:arrow: Divergente - tome 2 "L'insurrection"
La "fraterie", c'est Tris et Caleb (il est moins mentionné, mais est quand même important)
Si ce n'est pas ma série préférée, elle est néanmoins bien écrite, et j'apprécie tout particulièrement les factions, voir leur différentes organisations, principes moraux...

Ce livre étant présent entre autres dans la bibliothèque d'Adèle, je valide 1 pt pour l'AD.

récap des 36 livres lus
récap des points du 23e décret
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Je viens valider plusieurs livres :

Les Aventures d'une lady rebelle
  • Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
  • Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.
  • Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.
Je n'ai pas accoché avec ce livre

Désirs défendus
  • Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.
J'ai bien aimé la dichotomie des personnages, le personnage féminin dans le MMA et le personnage masculin est dans un sport plus typé féminin : le chearleading

Les Dieux du campus, Tome 3
  • Lire un livre à la couverture bicolore.
Ce livre confirme mon avis de F. V. Estyer, j'aime bien mais pas fifou non plus.

Les Dieux du campus, Tome 4 : Knox
  • Lire un livre à la couverture bicolore.
Ce tome est pour moi le meilleur de la saga.

Clair obscur
J'ai dévoré le livre, le seul point négatif que je trouve c'est que tous les personnages sont présentés en même temps et j'ai eu du mal à savoir qui était qui.
Mon lien récap :
viewtopic.php?p=21779321#p21779321
Dernière modification par LisaMalius le sam. 08 juil., 2023 5:10 pm, modifié 1 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre de fantasy ou fantastique avec Emma Bellamy, aimant à problèmes 1 - Réveil à la morgue de Helen Harper => il a des vampires, loups garous
Commentaire : "Il ne reste plus qu’un stage de 2 semaines à faire pour qu’Emma devienne inspectrice. Alors qu’elle s’attendait à aller au service de cybercriminalité, elle est affectée à la Brigade du Paranormal, une brigade située à égale distance des vampires et des loups garous et où personne ne veut aller mais elle est déterminée à faire de son mieux. Elle va donc faire la connaissance de son mentor l’inspecteur Brown, proche de la retraite ainsi que de deux autres collègues composant la brigade des paras. Sa première journée est chargée et le soir elle est assassinée. Contre toute attente, elle ressuscite et ne veut qu’une chose : retrouver celui qui l’a tuée… Une histoire sympa avec un univers original et une intrigue prenante et puis bien sûr la nature d’Emma titille notre curiosité. A voir avec la suite".

Décret n°23
Ce livre répond au décret n°23 et rapporte 1 point à la BI => livre dans la bibliothèque de Lucille-20 (Or)
Total duel = 3 points

Récap des 127 livres lus : Harry 5ème année
Dernière modification par Folize le dim. 09 juil., 2023 10:57 am, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, en tant que membre de l'A.D. , je viens de mettre hors d'état de nuire un membre de la B.I. en lisant

Image

"Serpent and Dove, Tome 1" de Shelby Mahurin
(Bibliothèque Argent aurorebou 06)
Un roman sympa, à défaut d'être transcendant. Le concept est intéressant, mais aurait mérité d'être plus développé, de même que l'univers où évolue les personnages. Beaucoup de situations improbables, des personnages stéréotypés et souvent agaçants. La fin rattrape un peu tout ça, pas sûre de lire la suite!

A.D. 1 point

Et je m'arrête là, je n'ai plus de livres communs !😒
Bonne journée
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Bonsoir, nouvelle lecture pour Poufsouffle et pour l'AD :)

13/ Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
(consigne volée à Serpentard)

The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os - Samantha Shannon
Une grande fête est organisée à la fin du livre.

J'ai adoré cet univers mi-dystopie mi-fantasy, avec ce monde divisé entre clairvoyants et humains, secrètement régenté par des réphaïms. Le tout est très créatif, bien réfléchi et organisé, notamment via ce système de castes officieuses et la diversité des dons présentés. Le lecteur est immédiatement plongé dans ce monde, qu'il découvre petit à petit sans que tout soit forcément expliqué, processus qui ne m'a pas dérangée car essayer de comprendre les choses m'a permis d'être focalisée sur le récit. En outre, l'écriture est à l'image de l'univers : soignée et qualitative.

Malheureusement, le reste n'a pas été à la hauteur de ces aspects prometteurs. Passée la découverte, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans ma lecture (il m'a fallu quasiment 400 pages, c'est long) et je n'ai apprécié que les flash-backs concernant Nick. Cela s'explique en grande partie car je n'ai pas accroché avec l'héroïne. Elle décrit assez peu ses émotions et toujours avec une certaine distance voire froideur, ce qui m'a empêchée de ressentir quoi que ce soit pour et avec elle, d'autant plus qu'à part Nick il est très difficile de comprendre son attachement pour son clan donc à chaque fois qu'elle affirmait vouloir retrouver Jax et qu'il lui manquait j'étais franchement dubitative. En fait, pour remédier à ce problème, il aurait suffi de placer la nouvelle bonus de l'édition poche avant le texte principal, contrairement aux recommandations de l'éditeur - là au moins elle aurait servi à quelque chose. Bref, au fil des pages Paige m'a de plus en plus agacée à être toujours dans le conflit, le rapport de forces, la méfiance. À vouloir toujours voir le mal partout elle en devient stupide dans ses réflexions (le nombre de fois où elle chouine qu'ils ont finalement décidé de la tuer après lui avoir dit le contraire alors que si c'était le cas elle serait déjà morte...).

Ce qui m'a le plus dérangée, c'est son comportement envers le gouverneur (que j'ai largement préféré), avec sa fichue fierté mal placée, sa mauvaise foi et son aveuglement obstiné. D'ailleurs, j'ai trouvé que leur relation faisait du sur-place pendant les trois quarts du récit avant de changer du tout au tout dans le dernier quart ; j'aurais préféré que l'évolution soit bien plus progressive car là ça ne m'a pas paru crédible. Sans compter que ce duo prend toute la place dans l'intrigue : une amitié s'amorce avec Julian et Liss mais finalement on est obligés de croire l'autrice sur parole tellement ces deux personnages sont relégués à l'arrière-plan. Dommage car il y avait moyen de faire quelque chose d'intéressant avec ce trio mais leurs apparitions ne font que servir l'histoire sans jamais s'attarder sur le développement des personnages secondaires et de leurs liens. En témoigne leur quasi invisibilité lors des événements finaux...

C'est d'ailleurs ce que je reproche au livre dans sa globalité : tous les personnages secondaires n'existent que pour les besoins de l'intrigue générale. Ainsi, le lien de Paige avec Seb m'a semblé superficiel car amené comme un cheveu sur la soupe et je pensais que les premiers mots de Paige après son réveil suite à l'épreuve donneraient lieu à une suite, sauf que non c'est immédiatement oublié pour ne réapparaître que quand le scénario réclame que l'héroïne se souvienne subitement de lui. Même chose avec David, qui aurait pu être un peu personnage intéressant s'il était un peu plus récurrent, or là il se contente d'incarner un fil rouge qui mènera certainement à une révélation dans le prochain tome (mais pas besoin de le lire, le message est tellement peu subtil que ce n'est pas compliqué à deviner). Dans le même genre, déjà que l'histoire est assez classique pour une dystopie, l'autrice la ruine elle-même avec un tirage de cartes qui ne sert à rien d'autre que gâcher le peu de suspense restant. Encore une fois, quel dommage car l'univers et l'écriture recèlent un potentiel indéniable.

Image

+1 point pour l'Armée de Dumbledore car il est dans la Liste de diamant de Soah.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Bonjour !

Mise à jour de mes lectures pour Serpentard

Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus.
Harry Potter tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé
Avis : Après des années de relecture de harry Potter je remarque aujourd'hui qu'Hermione était assez insupportable dans ce tome. C'est également amusant de voir évoluer les sentiments d'Harry envers Ginny (surtout lorsque l'on se remémore le désastre scénaristique de cette relation dans le film :lol:). Et la mort de Dumbledore me fait toujours autant pleurer !

Lire un livre avec un reptile sur la couverture.
L'héritage tome 1 : Eragon
Justif :arrow: Couverture
Avis : Une lecture sympathique. Un gros point fort sur la construction de l'univers qui est très détaillé et bien construit, mais j'ai trouvé que la première moitié du roman était beaucoup trop longue, j'ai eu du mal à accrocher. J'ai également eu du mal à m'attacher à Eragon et Saphira (j'ai beaucoup plus apprécié les personnages secondaires). Néanmoins la suite semble prometteuse.

Image

Ces lectures me permettent également de ramener 2 pts à l'AD :
Harry Potter tome 6 :arrow: liste diamant de la bibliothèque de Folize
L'héritage tome 1 : Eragon :arrow: liste diamant de la bibliothèque de LisaMalius

Mon récap
Dernière modification par Jewels_arianne le lun. 08 avr., 2024 9:31 pm, modifié 2 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour !

Je valide mes lectures pour la maison SERDAIGLE

Consigne Volée à Serdaigle 7-Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.
Avec Off-Campus, Tome 1 : The Deal de Elle Kennedy
(Hannah fait partie du groupe musique de la fac et elle a un don incroyable pour le chant)

Merci les promotions estivales car ce livre me tentait depuis pas mal de temps et j'en ressort ravie de ma lecture.
Hautement addictif, beaucoup d'émotions et des personnages attachants et intéressants.
Un gros coup de cœur pour Garrett, le book Boyfriend idéal 😍
J'ai hâte de découvrir la suite.

Image

Cette lecture me permet enfin de ramener 1 pt à la Brigade Inquisitoriale :
:arrow: liste diamant de la bibliothèque de Chikita84

Harry Potter
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

:arrow: 1-Lire le dernier tome d’une série.
Avec Les Nébuleuses, Tome 2 : Le Silence des nébuleuses de Amandine Peter
(Dernier Tome édité)

Ce tome est passionnant, riche en émotions et actions. Je n'oublierais pas l'équipage de la maraudeuse ainsi que leurs alliées.
J'espère que l'auteur a prévu de nous faire une suite car c'est dommage ce final pour Storm et Ani.

:arrow: 9-Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.
Avec Bad, Tome 2 : Amour dangereux de Jay Crownover
Spoiler
(Race enquête pour découvrir l'identité du harceleur de Brysen)
Cela fait 3 ans depuis ma lecture du 1er tome mais cela ne m'a pas beaucoup déranger car on rentre vite dans les quartiers de The Point et The Hill.
Brysen et Race m'ont totalement convaincu et j'ai apprécié retrouver Bax et Dovie.
C'est très intense et dangereux mais tout n'a pas été résolu dans ce tome.
J'ai hâte de découvrir la suite (sans trop tarder) et surtout le tome de Titus.

Consigne Volée à Serdaigle 7-Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.
Avec Bubble tea de Céline E. Nicolas
(Kalie a une passion pour la culture Japonaise dont les mangas et le Cosplay)

Second livre de l'auteur et c'est encore un réel plaisir à lire.
L'auteur traite pourtant de sujet difficile comme l'agoraphobie et elle y met tellement d'émotions, de réalité, de sincérité qu'on peut qu'être ému par Maé.
Le personnage de Kalie m'a également beaucoup surprise, même si je me doutais de quelques choses mais pas à cela.
Je conseille cette lecture pour les amoureux des chats, Bubble Tea et du Cosplay japonais.

Harry Potter
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

:arrow: 9-Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.
Avec L'Appel du highlander, Tome 1 : La Prisonnière du highlander de Mariah Stone
Spoiler
(Amy garde secret qu'elle vient du futur mais c'est pas sans conséquence)
Après un début original et une première partie bien rythmé et intéressante surtout niveau historique, je me suis vite énervée dans la seconde avec les comportements de certains personnages surtout Amy, qui enchaîne les mensonges (forcément à un moment il fallait le retour de baton), et les hésitations.
Je suis aussi déçue que la partie magie et legendes des Pictes n'est pas plus de place, peut-être dans les autres tomes.
L'écriture est agréable et j'apprécie certains texte en gaélique bien que je trouve qu'il y en ai pas assez.

Harry Potter
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Bonjour ! Je valide la consigne Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés) avec
:arrow: Divergente - tome 3 "Au-delà du mur"
La relation entre Tris et Caleb est encore plus exploitée dans ce tome-ci que dans les autres.
J'ai trouvé la série très sympas et addictive, et cette histoire de faction m'a beaucoup plu. Je regrette seulement que l'histoire ne soit pas un peu plus approfondie, autant niveau personnages que scénario : il manque quelque chose pour en faire une série comme Hunger Games.

Cette lecture rapporte 1 point à l'AD, car elle se trouve notamment dans la bibliothèque de Folize.
récap des 37 livres lus
récap des points du 23e décret
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Nouvelle lecture en l'honneur de l'A.D. !

Le chant d'Achille de Madeline Miller
Lecture que l'on peut trouver dans la bibliothèque de @LisaMalius en liste d'Or, membre de la B.I..

Mon avis :
Sacré bouleversement que ce livre, il me hante encore après en avoir refermé les dernières pages...

Une lecture en deux temps. Durant la première partie, Achille et Patrocle grandissent et évoluent loin de tout. C'est clairement la partie que j'ai préférée avec la douceur de vivre et de progression l'un avec l'autre.

La deuxième partie est nettement plus sanglante de par la guerre de Troie. Si j'ai eu plus de mal à accrocher à cette effervescence de trahison, complot et autres sournoiseries, ce fut la partie la plus prenante des deux m'amenant beaucoup d'émotions contradictoires et quelques larmes sur la fin.

Une très belle lecture que j'avais dédaignée la prenant pour une énième adaptation de mythes. Je m'en vais corriger ça de ce pas, démarrant sous peu la lecture de Circé.

Décret n°23 : + 1 point pour l'Armée de Dumbledore

Image
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

Warialis a écrit : sam. 08 juil., 2023 5:06 pm Nouvelle lecture en l'honneur de l'A.D. !

Lecture que l'on peut trouver dans la bibliothèque de @LisaMalius en liste d'Or, membre de la B.I..

Mon avis :
Sacré bouleversement que ce livre, il me hante encore après en avoir refermé les dernières pages...

Une lecture en deux temps. Durant la première partie, Achille et Patrocle grandissent et évoluent loin de tout. C'est clairement la partie que j'ai préférée avec la douceur de vivre et de progression l'un avec l'autre.

La deuxième partie est nettement plus sanglante de par la guerre de Troie. Si j'ai eu plus de mal à accrocher à cette effervescence de trahison, complot et autres sournoiseries, ce fut la partie la plus prenante des deux m'amenant beaucoup d'émotions contradictoires et quelques larmes sur la fin.

Une très belle lecture que j'avais dédaignée la prenant pour une énième adaptation de mythes. Je m'en vais corriger ça de ce pas, démarrant sous peu la lecture de Circé.
💙
Le livre audio est aussi une pépite!
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

Je_sappelle_Groot a écrit : lun. 03 juil., 2023 10:24 am Je propose de tenir un récap des points du décret, mis à jour quotidiennement.

points de la BI : 8
élèves démasqués : Shamandali3, Je_sappelle_Groot, Juliebch, Ririnou, Rosa-11, Chikita84, Lucille-20

points de l'AD : 12
élèves démasqués : Folize, snoukette74, Soah, Adèle, LisaMalius, Wendy_Bouquine, aurorebou 06

N'hésitez pas à me faire signe s'il y a erreur. :?
Bonne idée! Merci
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

LisaMalius a écrit : sam. 08 juil., 2023 5:22 pm
Warialis a écrit : sam. 08 juil., 2023 5:06 pm Nouvelle lecture en l'honneur de l'A.D. !

Mon avis :

💙
Le livre audio est aussi une pépite!
Ah ! Il faudra que je m'y penche alors :)
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

LisaMalius a écrit : sam. 08 juil., 2023 5:24 pm Bonne idée! Merci
De rien ! Ce n'est pas grand chose, et ça simplifiera la tâche à No et Jess. :)

Je valide la consigne Lire un livre avec un animal volant sur la couverture avec :
:arrow: Hunger Games - tome 2 "L'embrasement"
Je préfère le tome 1, mais l'adaptation que j'ai préféré est celle du 2. Sinon, rien à redire : il est toujours aussi bon.

Cette lecture se trouvant dans la bibliothèque de LisaMalius entre autres, elle rapporte 1 point à l'AD.

récap des 38 livres lus
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »