[Challenge] Communautaire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : dim. 02 juil., 2023 4:20 pm Et je m'inscris à la consigne 139c- Lire un livre classé dans le top Booknode 251 à 500, avec Lune de miel en solitaire de Keira Andrews.
#394 au moment de mon inscription.
Une romance plutôt sympa, mais peut-être un peu simple.
C'est plein de bons sentiments, de douceur, de doutes et d'espoir...
Un bon moment, mais pas inoubliable...

Pas de consigne pour ma nouvelle lecture, je repasserai...

@+
Pegh
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Soah »

Bonsoir

Je m'inscris à la consigne 167- Lectures en série - a /lire une préquelle

Avec Alpha & Oméga, Tome 0 : L'Origine de Patricia Briggs
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1197
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : mar. 04 juil., 2023 8:08 pm
Je m’inscris à la consigne suivante : 131-c) Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que : Le titre (les articles ne comptent pas) avec le roman La saga Lightlark, tome 1 : Lightlark d’Alex Aster, la maison d’édition étant Lumen

Aide au challenge : 75
Hello,
Je reviens valider cette consigne ^^
Mon avis : J'ai bien aimé ce premier tome qui nous mène sur une dystopie à la Hunger Games que l'on a plus l'habitude de voir ces dernières années. J'ai trouvé le concept très bon et bien maîtrisé par l'autrice, même s'il m'a manqué quelque chose à la lecture, je m'attendais à des combats sanglants et à un axe différent. Cependant, on se consacre sur un aspect plus politique, avec des alliances, des trahisons, des secrets. J'ai apprécié ce côté psychologique même si l'on perd le côté combatif du Centennal. Les recherches pour résoudre la prophétie de Lightlark sont très bien faites et les plots twists sont vraiment bien trouvés. Même si j'ai résolu une part du mystère sur l'identité de l'antagoniste dès les cent premières pages, malgré cela, je n'avais pas les raisons et l'histoire derrière est parfaite.

La plume de l'autrice est complexe et très travaillée, ces tournures de phrases sont recherchées et poétiques. J'ai été un peu déstabilisée au début, le temps de m'adapter à l'univers et au personnage, et ensuite, j'ai adoré son style. Son univers est très complet et la découpe de ces chapitres donnent envie de lire la suite rapidement, le cliffangher final nous fait poser suffisamment de questions pour que je lise le tome 2.

Les personnages sont tous importants dans cette histoire, toutefois, l'on ne voit pas beaucoup certains personnages comme Azul ou Ella, qui auront peut-être un développement dans la suite. Même si l'histoire se concentrera sans doute sur Cléo.
Le personnage d'Isla n'est pas une protagoniste comme celle dont on a l'habitude, elle ne sait pas tout faire d'un claquement de doigt, elle ne gagne pas non plus, il lui arrive de finir blessée ou dans des situations compliquées. Elle demande aussi de l'aide quand elle a des problèmes, ce qui change des autres livres que j'ai lu dans le genre.
Grim est celui que j'aime le plus dans ce roman, il est mystérieux, provocateur et il joue sur plusieurs plans, toutes ses actions ont un but et l'on comprend qui est ce personnage au fur et à mesure du temps. D'ailleurs, j'espère que l'on en apprendra plus sur lui dans la suite.
Pour Oro, j'ai eu beaucoup de mal avec lui, je le trouve froid, hautain et désagréable même s'il peut aussi être quelqu'un de touchant, il me faut sans doute un second tome avec un plus grand développement de son côté protecteur, gentil et de son intelligence pour que je m'attache à lui alors, j'attends de voir dans le tome 2.

Un premier tome magnifiquement construit avec un travail éditorial parfait qui mérite la hype autour de lui.
Je m’inscris à la consigne suivante : 98- Lire une autobiographie ou un témoignage avec l’autobiographie ‘’Le suppléant’’ du Prince Harry

Aide au challenge : 76
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Folize »

Bonjour ;)
Je m'inscris à la consigne 113e- Lire un livre qui se déroule durant les 4 saisons avec Le Clan Bennett, Tome 1 : Le Chant du loup de T. J. Klune =>
Spoiler
histoire en faisant des bonds couvrant plusieurs années et donc les 4 saisons
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5942
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 05 juil., 2023 9:03 pm Je m'inscris à la
136- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par :
C - 3

Avec
:arrow: "Styx Riders, tome 2 : la Violence d'Aphrodite" de Kalyso Caldin
(494 pages mais dernière numérotée = la 493 !!)
Lu

Au début j'étais à fond !!
Oui Alex est un "bad-boy" avec un passé sombre mais pas que. Devinez son hobby principal ? La lecture !!
Idem Cassie est cheerlander mais pas cruche du tout, loin s'en faut. C'est par passion et discipline qu'elle s'investit autant dedans. (Sa reconquête à coup de romans m'a plût.) Elle est très solaire comme nana. Aucune pom-pom n'est vilaine d'ailleurs. (Pas de cliché version harpie. ;P)

Toutefois on est dans du Young-adult type. Nos héros sont lycéens donc leurs priorités diffèrent des miennes, forcément. Résultat mon engouement s'est un peu tari au fil des pages.

Comme le prétexte de fond est "Stix Riders" on a quelques scènes d'actions. Mais j'avoue avoir du mal à comprendre...en quoi rejoindre un gang de motards est mieux que rejoindre un gang tout court ? Apparemment ils sont plus fraternels et protecteurs entre eux, mais ils sont à la tête de divers trafics tout aussi illégales que les gangs basiques. Ah pardon ils ont des MOTOS ! C'est vrai que ça change tout question "coolitude".^^
(Et ça excuse leurs écarts de conduite il faut croire.)

Point bonus : quasi pas de olé. Donc, bien que moins enthousiaste que prévu, j'ai passé un moment fort agréable. D'autant que la touche mythologie grecque est un charmant bonus !
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Tify »

Tify a écrit : sam. 01 juil., 2023 4:56 pm Je m'inscris maintenant pour la 134b - Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte : une citation "Impossible de lâcher ce livre; c'eqt comme si votre vie en dépendait" - Stephen King avec Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur - Suzanne Collins
Bonsoir, je valide cette consigne :

Avec la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur j'ai passé un bon moment de lecture mais malheureusement ce ne sera pas un coup de coeur... J'avais beaucoup d'attente pour ce 4ème livre d'Hunger Games, j'étais curieuse de découvrir le Panem d'avant et d'en apprendre plus sur le début des jeux.

J'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé que le début était un peu long, les éléments mettent du temps à se mettre en place. Ensuite avec les tributs et les jeux les choses s'accélèrent, l'histoire devient plus intéressante, on découvre l'arène 64 ans plus tôt et elle n'a rien à voir avec celle qu'on connaissait, de même pour le traitement infligé aux tributs et leur condition de vie. On est bien loin du train haut de gamme, des costumes, l'arène ultra design et tout le tralala. La 3ème et dernière partie quant à elle m'a laissé un avis mitigé, c'était un passage intéressant mais l'histoire reste "calme", l'action ne s'enchainent pas aussi vite que je l'aurai voulu, c'était un peu plat à mon goût même si les dernières pages nous donnent plusieurs rebondissements et des éléments de réponses.

Pour ce qui est des personnages, Coriolanus Snow reste fidèle à lui même, jeune ou vieux ce n'est vraiment pas un personnage que j'apprécie, il agit beaucoup par intérêt quitte à trahir ses amis et puis je n'oublie pas qu'il reste le méchant de l'histoire dans la trilogie initiale. Lucy Gray est une fille sympathique, elle chante, a un style atypique, le genre de tribut qui plait au public. Tigris, la cousine de Snow est attachante, c'est bien la seule. Les autres membres de l'Académie ne m'ont fait ni chaud ni froid sauf la Dr Gaul qui a l'air effrayante et que les élèves redoutent.

J'ai aussi bien aimé les références à la trilogie, Katniss, l'arbre du pendu pour lequel on comprend que c'est celui de la chanson, un ascendant de Crane, futur président des jeux, etc.

Par contre la relation entre nos 2 héros m'a dérangé. Spoiler(cliquez pour révéler)

Je suis malgré tout contente d'avoir lu ce préquel et je suis curieuse de découvrir son adaptation cinématographique.


Je vais m'inscrire à la 150e - Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : héros adolescents avec La pire mission de ma vie - Robin Benway (Maggie a 16 ans)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5942
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
98- Lire une autobiographie ou un témoignage
Avec
:arrow: "Zizi the Kid" de David Abiker
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5942
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 07 juil., 2023 8:30 pm Je m'inscris à la
98- Lire une autobiographie ou un témoignage
Avec
:arrow: "Zizi the Kid" de David Abiker
Lu

Et c'est un grand "bof".

Au vu du titre ET du résumé j'aurais dût comprendre que le centre de tout le texte était le "zizi" du narrateur. On suit ainsi son lent éveil à la sexualité, de ses 5 ans à ses douze ans.
(Le fil conducteur c'est clairement : "quand va-t-il se masturber ?!"...super...)

Comme il s'agit d'un récit autobiographique, bien sûr nous avons plein d'anecdotes du quotidien et de sa famille. Sauf que, comme cela se passe dans les années 70, les références diverses évoquées (publicités, dessins animés, marques de nourriture) ne m'ont pas du tout parlé.

Ce qui revient sans cesse c'est le zizi circoncis de David Abiker quand il était gamin, et l'addictivité sexuelle de Philippe le cousin qui s'astique le "baobab" (d'après ses prétentions) à tort larigo.
Franchement si être né garçon pousse à tant se préoccuper de son pénis...je suis bien contente d'être née fille ! Ou en tant cas d'avoir toujours eu bien d'autres préoccupations prioritaires sur le "Sous la ceinture" dans ma vie.^^

Bref : next !
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : mer. 05 juil., 2023 11:12 am J'aimerai m'inscrire maintenant à la consigne 127- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition
Avec les employés d'Olga Ravn
Bonjour, consigne validée
J’avoue que je n’ai pas compris grand chose à ce livre. Le petit texte au début visant à introduire les témoignages ne m’a pas permis de totalement situer l’histoire
C’est dommage car le concept est bon mais par exemple dire à qui appartient chaque témoignage serait cool pour les lecteurs comme moi (même si parfois on arrive à déduire, on ne sait pas au final combien de personnes parle etc…)
Heureusement ça se lit très vite
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

Hanayu a écrit : sam. 08 juil., 2023 12:18 am
Hanayu a écrit : ven. 07 juil., 2023 8:30 pm Je m'inscris à la
98- Lire une autobiographie ou un témoignage
Avec
:arrow: "Zizi the Kid" de David Abiker
Lu

Et c'est un grand "bof".

Au vu du titre ET du résumé j'aurais dût comprendre que le centre de tout le texte était le "zizi" du narrateur. On suit ainsi son lent éveil à la sexualité, de ses 5 ans à ses douze ans.
(Le fil conducteur c'est clairement : "quand va-t-il se masturber ?!"...super...)

Comme il s'agit d'un récit autobiographique, bien sûr nous avons plein d'anecdotes du quotidien et de sa famille. Sauf que, comme cela se passe dans les années 70, les références diverses évoquées (publicités, dessins animés, marques de nourriture) ne m'ont pas du tout parlé.

Ce qui revient sans cesse c'est le zizi circoncis de David Abiker quand il était gamin, et l'addictivité sexuelle de Philippe le cousin qui s'astique le "baobab" (d'après ses prétentions) à tort larigo.
Franchement si être né garçon pousse à tant se préoccuper de son pénis...je suis bien contente d'être née fille ! Ou en tant cas d'avoir toujours eu bien d'autres préoccupations prioritaires sur le "Sous la ceinture" dans ma vie.^^

Bref : next !
Coucou, la consigne était déjà complète quand tu t'es inscrite, est-ce que tu peux mettre ce livre ailleurs ? :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : mar. 04 juil., 2023 8:07 pm J'enchaîne sur la consigne 70i- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : ville avec The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os de Samantha Shannon.
Couverture
Image
Bonjour, je valide cette consigne
J'ai adoré cet univers mi-dystopie mi-fantasy, avec ce monde divisé entre clairvoyants et humains, secrètement régenté par des réphaïms. Le tout est très créatif, bien réfléchi et organisé, notamment via ce système de castes officieuses et la diversité des dons présentés. Le lecteur est immédiatement plongé dans ce monde, qu'il découvre petit à petit sans que tout soit forcément expliqué, processus qui ne m'a pas dérangée car essayer de comprendre les choses m'a permis d'être focalisée sur le récit. En outre, l'écriture est à l'image de l'univers : soignée et qualitative.

Malheureusement, le reste n'a pas été à la hauteur de ces aspects prometteurs. Passée la découverte, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans ma lecture (il m'a fallu quasiment 400 pages, c'est long) et je n'ai apprécié que les flash-backs concernant Nick. Cela s'explique en grande partie car je n'ai pas accroché avec l'héroïne. Elle décrit assez peu ses émotions et toujours avec une certaine distance voire froideur, ce qui m'a empêchée de ressentir quoi que ce soit pour et avec elle, d'autant plus qu'à part Nick il est très difficile de comprendre son attachement pour son clan donc à chaque fois qu'elle affirmait vouloir retrouver Jax et qu'il lui manquait j'étais franchement dubitative. En fait, pour remédier à ce problème, il aurait suffi de placer la nouvelle bonus de l'édition poche avant le texte principal, contrairement aux recommandations de l'éditeur - là au moins elle aurait servi à quelque chose. Bref, au fil des pages Paige m'a de plus en plus agacée à être toujours dans le conflit, le rapport de forces, la méfiance. À vouloir toujours voir le mal partout elle en devient stupide dans ses réflexions (le nombre de fois où elle chouine qu'ils ont finalement décidé de la tuer après lui avoir dit le contraire alors que si c'était le cas elle serait déjà morte...).

Ce qui m'a le plus dérangée, c'est son comportement envers le gouverneur (que j'ai largement préféré), avec sa fichue fierté mal placée, sa mauvaise foi et son aveuglement obstiné. D'ailleurs, j'ai trouvé que leur relation faisait du sur-place pendant les trois quarts du récit avant de changer du tout au tout dans le dernier quart ; j'aurais préféré que l'évolution soit bien plus progressive car là ça ne m'a pas paru crédible. Sans compter que ce duo prend toute la place dans l'intrigue : une amitié s'amorce avec Julian et Liss mais finalement on est obligés de croire l'autrice sur parole tellement ces deux personnages sont relégués à l'arrière-plan. Dommage car il y avait moyen de faire quelque chose d'intéressant avec ce trio mais leurs apparitions ne font que servir l'histoire sans jamais s'attarder sur le développement des personnages secondaires et de leurs liens. En témoigne leur quasi invisibilité lors des événements finaux...

C'est d'ailleurs ce que je reproche au livre dans sa globalité : tous les personnages secondaires n'existent que pour les besoins de l'intrigue générale. Ainsi, le lien de Paige avec Seb m'a semblé superficiel car amené comme un cheveu sur la soupe et je pensais que les premiers mots de Paige après son réveil suite à l'épreuve donneraient lieu à une suite, sauf que non c'est immédiatement oublié pour ne réapparaître que quand le scénario réclame que l'héroïne se souvienne subitement de lui. Même chose avec David, qui aurait pu être un peu personnage intéressant s'il était un peu plus récurrent, or là il se contente d'incarner un fil rouge qui mènera certainement à une révélation dans le prochain tome (mais pas besoin de le lire, le message est tellement peu subtil que ce n'est pas compliqué à deviner). Dans le même genre, déjà que l'histoire est assez classique pour une dystopie, l'autrice la ruine elle-même avec un tirage de cartes qui ne sert à rien d'autre que gâcher le peu de suspense restant. Encore une fois, quel dommage car l'univers et l'écriture recèlent un potentiel indéniable.
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par TuttiFruttyx »

Je m’inscris maintenant à la 92.3
Avec Colza mécanique de K. Brunk Holmqvist
On suit deux frères de 68 et 73 ans
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

Je m'inscris à la consigne 136c- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par : 3 avec Le Royaume des loups, Tome 3 : Le Gardien des volcans sacrés de Kathryn Lasky (dernière page numérotée : 213).
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 08/07
Cloverfield

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : dim. 10 nov., 2013 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cloverfield »

Bonjour !

Je valide la consigne 62d - un livre qui rappelle la terre avec le livre Le prince cruel de Holly Black.

Mon avis : J'avais énormément d'attentes parce que tout le monde autour de moi me le recommandait et j'ai été un peu déçue. Je m'identifie très mal aux émotions de l'héroïne, je les trouve assez étranges et peu adaptées. Pour ne pas spoiler, je ne peux pas dire grand chose de plus sur le sujet. En dehors de ça, on imagine bien les différents personnages grâce à toutes ces descriptions détaillées, ce que j'ai trouvé agréable.

À une prochaine :)
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : dim. 02 juil., 2023 7:53 pm Je passe à la consigne 91-B avec Le Dragon de Lune de Vladimir Bogoraz. D'après le résumé, l'intrigue met en scène l'invocation d'un dieu, le Dragon de Lune, qui exige des sacrifices en échange de ses faveurs.
Je valide cette lecture !
J'avais plutôt hâte de découvrir ce que "le premier roman de fantasy russe" avait à m'offrir et je suis un peu déçu. Bien que plutôt court pour un récit de ce genre (environ 260 pages), Le Dragon de Lune n'a pas su retenir mon attention autant que je l'espérais. L'intrigue progresse avec une lenteur qui peut s'avérer décourageante selon les préférences et habitudes de chacun, et le fameux dragon ne devient menaçant qu'à la fin de l'histoire qui, il faut le dire, constitue une énième variation sur le thème du brave jeune homme qui s'en va tirer une jolie fille des griffes d'un dragon. En ce qui me concerne, je me suis surpris à laisser mes yeux glisser sur le texte comme je pensais à tout autre chose que ce que je lisais. Seuls les derniers chapitres ont su me tirer de ma torpeur mais je regrette la fin complètement tronquée : que se passe-t-il réellement ? C'est au lecteur d'en décider...
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Sherlocked_666 »

Je passe à la consigne 145-G avec Le Chant d'Achille de Madeline Miller.

Bon week-end ! :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5942
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Cameron10 a écrit : sam. 08 juil., 2023 1:37 pm
Hanayu a écrit : sam. 08 juil., 2023 12:18 am
Hanayu a écrit : ven. 07 juil., 2023 8:30 pm Je m'inscris à la
98- Lire une autobiographie ou un témoignage
Avec
:arrow: "Zizi the Kid" de David Abiker
Lu

Et c'est un grand "bof".

Au vu du titre ET du résumé j'aurais dût comprendre que le centre de tout le texte était le "zizi" du narrateur. On suit ainsi son lent éveil à la sexualité, de ses 5 ans à ses douze ans.
(Le fil conducteur c'est clairement : "quand va-t-il se masturber ?!"...super...)

Comme il s'agit d'un récit autobiographique, bien sûr nous avons plein d'anecdotes du quotidien et de sa famille. Sauf que, comme cela se passe dans les années 70, les références diverses évoquées (publicités, dessins animés, marques de nourriture) ne m'ont pas du tout parlé.

Ce qui revient sans cesse c'est le zizi circoncis de David Abiker quand il était gamin, et l'addictivité sexuelle de Philippe le cousin qui s'astique le "baobab" (d'après ses prétentions) à tort larigo.
Franchement si être né garçon pousse à tant se préoccuper de son pénis...je suis bien contente d'être née fille ! Ou en tant cas d'avoir toujours eu bien d'autres préoccupations prioritaires sur le "Sous la ceinture" dans ma vie.^^

Bref : next !
Coucou, la consigne était déjà complète quand tu t'es inscrite, est-ce que tu peux mettre ce livre ailleurs ? :)
Humph...j'en doute fort.😅
Si je trouve je mets sinon tant pis.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 872
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 39- Lire un livre dont le titre contient une figure de style phonétique (allitération, consonance, paronomase, contrepèterie, homonymie...) avec Wariwulfs, tome 1: sang à crocs de Kalypso Caldin
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par rouge »

rouge a écrit : mer. 05 juil., 2023 5:53 pm Bonjour, j'aimerais m'inscrire à la consigne n° 47a - Lire un livre dont le titre contient un matériau textile avec :
:arrow: Baskerville : Une étude en soie - Première partie de Emma Jane Holloway :)
Bonsoir,
Je valide ma lecture et la consigne 47a.
Mon commentaire :
Très bonne lecture mêlant enquête, steampunk, magie et juste ce qu'il faut de sentiment. J'ai été particulièrement intéressée par l'univers de ce Londres aux mains des barons de la vapeur, de la lutte des ingénieurs rebelles et des nobles bafoués ainsi que de la précarité des pratiquants de magie. Mais ce qui m'a plongé dans l'intrigue c'est le choix de la narration de la première partie du livre à rebours de la chronologie des faits : on se pense lancé sur une intrigue assez basique et à chaque retour en arrière on intègre un nouveau point de vue et une vision plus globale de la situation. On finit cette première partie avec la pelote de laine bien en main, il ne reste plus qu'à voir dans la seconde partie quels fils de laine se démarquent. Certaines critiques dénoncent le peu de place accordé à Sherlock Holmes dans cette histoire, cela ne fut pas pour moi un défaut notable au contraire. L'auteure s'est saisie d'une référence connue de tous pour avoir une variable intéressante et modulable faisant la jonction entre certaines de ses trames sans avoir besoin de s'appesantir dessus et je trouve qu'elle l'a très bien utilisé.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5942
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
167- Lectures en série :
G - lire un spin-off

Avec
:arrow: "Le Protocole de la crème anglaise, Tome 1 : Prudence" de Gail Carriger

(Spin-off du "Protectorat de l'Ombrelle" dont l'héroïne Alexia Tirabotti est la mère de Prudence : l'héroïne, elle, de cette nouvelle série)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Soah »

Soah a écrit : jeu. 06 juil., 2023 11:05 pm Bonsoir

Je m'inscris à la consigne 167- Lectures en série - a /lire une préquelle

Avec Alpha & Oméga, Tome 0 : L'Origine de Patricia Briggs
Bonjour

Ce court tome est prometteur ce qui me plaît bien.
On découvre les 2 personnages principaux Anna et Charles, la cause de leur rencontre et surtout ce qu'a vécu Anna dans sa meute qui est horrible.
J'attaque rapidement la suite.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 150- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode - g/ Steampunk

Avec Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli de Pierre Pevel
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Pegh »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 167h- Lectures en série : lire une intégrale, avec Mathias et Eden, Intégrale de Lily Haime.

@+
Pegh
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Folize »

Folize a écrit : ven. 07 juil., 2023 6:22 pm Bonjour ;)
Je m'inscris à la consigne 113e- Lire un livre qui se déroule durant les 4 saisons avec Le Clan Bennett, Tome 1 : Le Chant du loup de T. J. Klune
Bonjour,
Je valide donc la consigne 113e- Lire un livre qui se déroule durant les 4 saisons :
Ox a 12 ans quand son père abandonne le foyer. Grace à Gorlo qui le prend sous son aile, il retrouve des repères en travaillant dans son garage. Le jour de ses 16 ans, alors qu’il rentrait du garage, un petit garçon de 10 ans l’attend sur le sentier de la maison, lui parle sans s’arrêter, lui saute dessus pour être dans ses bras et se met dans son dos lorsqu’ils vont dans la maison au bout du chemin. C’est comme cela qu’il fait la connaissance de ses nouveaux voisins, la famille Bennett avec Joe sur son dos. Cette rencontre va bouleverser sa vie, lui donner une nouvelle famille, lui donner Joe son meilleur ami et les années passant lui faire découvrir un monde qu’il n’aurait jamais imaginé… Une histoire qui se déroule sur 14 ans avec Ox qui se construit avec l’abandon, le rejet mais aussi l’amour et la loyauté. Cela faisait longtemps que je voulais lire cette histoire et du coup, je suis mitigée : les pages de ce pavé se tournaient rapidement puisque je voulais savoir comment cela allait finir mais c’était parfois long surtout les 3 ans de séparation et j’ai trouvé le style particulier.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : lun. 03 juil., 2023 8:19 am Bonjour, je m'inscris à la consigne 131c avec "La Maison des morts" de Sarah Pinborough (Milady)
Lecture terminée

Lecture sympa mais sans plus. Je n'en garderai pas un grand souvenir mais sur le moment, j'ai apprécié ma lecture. Comme beaucoup, j'aurai aimé en savoir plus sur la maladie, sur les symptômes et son apparition mais finalement, le roman se concentre sur l'histoire d'amour et c'est aussi bien
adele

Profil sur Booknode

Messages : 674
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par adele »

adele a écrit : jeu. 06 juil., 2023 5:57 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne
1.f - Lire un livre dont l'auteur est originaire du Moyen-Orient.
- Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume de Leigh Bardugo
L'auteur est née à Jérusalem.
Bonjour,

Mon commentaire
Une belle découverte.
J'ai aimé plonger dans l'histoire d'Alina.
La plume de l'auteur est vraiment addictive
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5942
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 09 juil., 2023 9:00 am Je m'inscris à la
167- Lectures en série :
G - lire un spin-off

Avec
:arrow: "Le Protocole de la crème anglaise, Tome 1 : Prudence" de Gail Carriger

(Spin-off du "Protectorat de l'Ombrelle" dont l'héroïne Alexia Tirabotti est la mère de Prudence : l'héroïne, elle, de cette nouvelle série)
Lu

J'adore toujours !!
Il est génial de retrouver la nouvelle génération dans ce spin-off du "Protectorat de l'Ombrelle". Par contre mieux vaut en avoir lu l'intégralité, de cette dite saga, avant d'embrayer sur "Le Protocole de la Crème Anglaise", sinon vous allez passer à côté et ce serait dommage.

Une fois de plus l'élégance des mises côtoient enjeux surnaturels, vols en dirigeable, découvertes scientifiques et langue bien pendue ! Une régalade totale...j'en redemande.

Rue a de qui tenir ! Ses trois parents peuvent être fiers, elle est aussi rock qu'eux. XD
Et une fois encore les personnages secondaires ne sont pas là pour meubler, ce que j'apprécie.

À l'aventure compagnons ! Bienvenue à bord de la Coccinelle à la Crème !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5942
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
67- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport :
D - spatial

Avec
:arrow: "Le maître de Juventa" de Robert Belfiore
Spoiler
Deux vaisseaux spatiaux au dessus des deux personnages de la couverture.
Image
20230709_224454.jpg
20230709_224454.jpg (540.35 Kio) Consulté 551 fois
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : mer. 28 juin, 2023 6:28 pm Je m'inscris à la consigne 126.f. Lire un livre dont le dos est de couleur violet
avec Les enquêtes de Miss Merkel, tome 1 : Meurtre d'un baron allemand de David Safier
Spoiler
Image
Bonjour,

Lecture terminée

Mon avis : J'ai adoré ce roman que j'ai trouvé très drôle, des personnages adorables. L'enquête passe au second plan mais les répliques, l'humour et l'ambiance dans la campagne allemande en font un cosy mystery très appréciable.

Je m'inscris à la consigne 126.b. Lire un livre dont le dos est de couleur orange
avec La voie de l'archer de Paulo Coelho
Spoiler
Image
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »