Les racines de la liberté

Une section dédiée à la poésie, postez-y tous vos poèmes !
Répondre
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Les racines de la liberté

Message par ZiyouGen »

Bonjour,
Je débute en création de poésie, alors si vous pouviez m'aider à corriger mes erreurs, vous êtres les bienvenues. Merci pour votre aide.
PS: le mot "pourtant" est volontairement séparé en l'expression "pour tant".

Les racines de la liberté

Les racines, de la liberté
Sont plantées, dans la modernité.
Et puisent au fleuve, de l’Histoire
L’eau de nos leçons, de nos espoirs.

Les racines, de la liberté
Si vulnérables, et si vitales
Nous pressent, alors qu’elles exhalent
Sans répit, d’être pour tant sauvées.

Les racines, de la liberté
Si merveilleuses, et si fertiles
Égrainent aux vents, d’humanité,
Leurs pollens si subtils, volatiles.
Louve1369

Profil sur Booknode

Messages : 1836
Inscription : mer. 04 mai, 2022 7:58 pm
Localisation : Belgique

Re: Les racines de la liberté

Message par Louve1369 »

Je ne sais pas si c'est là votre première poésie mais, en tous cas, elle est très belle. J'ai vraiment été touchée par vos mots 😍 bravo, vous avez une plume d'artiste
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Les racines de la liberté

Message par ZiyouGen »

Louve1369 a écrit : ven. 14 juil., 2023 8:30 pm Je ne sais pas si c'est là votre première poésie mais, en tous cas, elle est très belle. J'ai vraiment été touchée par vos mots 😍 bravo, vous avez une plume d'artiste
Merci Louve pour ton retour, j'ai tenté, plus jeune deux ou trois poèmes en passant, mais là c'est mon vrai premier poème.
J'ai essayé de respecter les règles du genre, mais j'ai des doutes sur quelques aspects. Aussi toi qui maîtrise le genre, pourrais tu m'aider à le vérifier? Je pense avoir fait du ennéasyllabes mais j'ai toujours eu du mal pour compter les syllabes d'un poème. et aussi j'ai mis des virgules là où je voulais poser l'hémistiche, mais je ne suis pas certaine de la cohérence.
Bref si tu as envie sinon pas de souci.
Oh, aussi pas besoin de me vouvoyer ça me donne l'impression d'être une ancêtre. :D
Louve1369

Profil sur Booknode

Messages : 1836
Inscription : mer. 04 mai, 2022 7:58 pm
Localisation : Belgique

Re: Les racines de la liberté

Message par Louve1369 »

Je t'avoue que je ne suis pas vraiment calée sur la partie "technique" de la poésie... Par contre, ce sont bien des énneasyllabes, parfois tu as utilisé des synérèses et la virgule sépare bien les deux hémistiches et c'est cohérent... juste un petit conseil pour compter les syllabes, tu comptes les "e" de fin de mot tout le temps sauf avant une voyelle et en fin de vers : Si-mer-veill-eu-seset-si-fer-tiles ou Les/ ra/ci/nes, /de/ la/ li/ber/té en espérant t'avoir aidé et désolé pour le vouvoiement 😅
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Les racines de la liberté

Message par ZiyouGen »

Louve1369 a écrit : ven. 14 juil., 2023 10:22 pm Je t'avoue que je ne suis pas vraiment calée sur la partie "technique" de la poésie... Par contre, ce sont bien des énneasyllabes, parfois tu as utilisé des synérèses et la virgule sépare bien les deux hémistiches et c'est cohérent... juste un petit conseil pour compter les syllabes, tu comptes les "e" de fin de mot tout le temps sauf avant une voyelle et en fin de vers : Si-mer-veill-eu-seset-si-fer-tiles ou Les/ ra/ci/nes, /de/ la/ li/ber/té en espérant t'avoir aidé et désolé pour le vouvoiement 😅
Merci Louve pour ton retour :) je vais allez chercher de ce pas le mot "synérèse" que je ne connais pas. Merci encore.
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Les racines de la liberté

Message par evan_jmt »

Super poème ! J'ai pu comprendre au fil de texte que tu aimes beaucoup l'Histoire ! Bravo, tu as su garder le rythme grâce aux neuf syllabes à chaque vers !
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Les racines de la liberté

Message par ZiyouGen »

evan_jmt a écrit : dim. 16 juil., 2023 12:21 am Super poème ! J'ai pu comprendre au fil de texte que tu aimes beaucoup l'Histoire ! Bravo, tu as su garder le rythme grâce aux neuf syllabes à chaque vers !
Merci evan_jmt, comme tu m'as l'air expert en poésie, j'ose te poser une question de néophyte, est-ce que la lecture du poème peut se faire de manière verticale entre hémistiches? Auquel cas faut-il que je les fasse rimer aussi?
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Les racines de la liberté

Message par evan_jmt »

"Expert" est un grand mot ! J'espère donc avoir bien compris ta question ; si c'est le cas, eh bien oui ! Étant donné que tes césures aux hémistiches sont tous parfaitement réussies, tu peux lire ton poème comme tu le souhaites. Ça ne m'est jamais venu à l'esprit, mais c'en est une bonne !
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Les racines de la liberté

Message par ZiyouGen »

evan_jmt a écrit : lun. 17 juil., 2023 9:36 pm "Expert" est un grand mot ! J'espère donc avoir bien compris ta question ; si c'est le cas, eh bien oui ! Étant donné que tes césures aux hémistiches sont tous parfaitement réussies, tu peux lire ton poème comme tu le souhaites. Ça ne m'est jamais venu à l'esprit, mais c'en est une bonne !
Merci evan_jmt,
Je pensais qu’hémistiche = césure, or tu m’as fait réaliser que pas forcément. Alors je suis allée lire sur internet et j’ai trouvé
que les hémistiches qui riment entre eux étaient des vers léonins. Et lorsque qu’il y rime entre césures , (ce que j’ai appelé lire à la verticale) c’est des rimes brisées. Cela me semble bien trop difficile à faire. Je pense abandonner pour l’instant.
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Les racines de la liberté

Message par ZiyouGen »

N’hésite pas à me dire si j’ai mal compris
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Les racines de la liberté

Message par evan_jmt »

Tu as très bien compris ! En effet, il y a des tonnes de types de rimes !!!
En fait, la césure du vers sépare deux hémistiches ; la seule différence est donc que, logiquement, dans un vers, il y a deux hémistiches (les "bouts" de vers qui ont été séparés) et la césure à l'aide d'un outil de ponctuation ou autre. En tout cas, ravi de t'avoir aidé.
Répondre

Revenir à « Poésie »