[Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1083
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Cameron10 a écrit : mar. 25 juil., 2023 9:56 am
wendy_bouquine a écrit : mar. 25 juil., 2023 9:46 am Pour que je te valide ses lectures, tu dois d'abord effectuer, la consigne de la Team Rocket suite à la perte du combat pokémon que tous les dresseurs participants au défi doivent réaliser avant la capture de nouveau pokémon : Lire une lecture graphique ;) Je validerai alors tes pokémons de la semaine quand tu l'auras effectuée ^^
Coucou, c'est lecture graphique ou roman graphique ? Parce que ça change tout pour moi :lol:
C'est lecture graphique, ce qui inclus les mangas, les romans graphiques, les bds, etc... 😊 j'ai autorisé ces derniers car c'est plus simple pour tout le monde, je me rends compte que roman graphique ce n'était pas immensément large
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Pendergast »

Bonsoir, et un nouveau Pokémon !

Fantominus : Il est un fantôme qui aime hanter les âmes en peine, vous devez : Lire un livre avec des fantômes


téléchargement.jpeg.jpg
téléchargement.jpeg.jpg (9.82 Kio) Consulté 600 fois


"Sous la porte qui chuchote" de T. J. Klune🦄
Un livre que j'ai adoré et dégusté avec grand plaisir comme une tasse d'un excellent thé. Et pourtant j'ai eu du mal au début, Wallace est certainement le personnage le plus antipathique qui soit ! Et puis la magie opère, la plume poétique et délicate de l'auteur nous aide à l'accepter peu à peu, au fur et à mesure de son "humanisation" et de l'acceptation de son sort. La mort n'est pas le thème le plus joyeux qui soit, et pourtant l'auteur arrive à nous en délivrer un message plein d'espoir et d'optimisme. Et l'humour est également présent, allégeant l'atmosphère parfois lourde. Les échanges animés et espiègles entre Wallace et Nelson sont très amusants, ils se chamaillent comme de vrais gamins ! Mei est fabuleuse, forte et fragile à la fois, mais avec un caractère bien trempé et il faut la voir se transformer en furie devant l'adversité...Hugo est le rayon de soleil de ce salon si particulier où morts et vivants se côtoient sans se rencontrer vraiment, on apprécie la relation qui va se nouer peu à peu entre lui et Wallace, même si elle paraît sans espoir. Et puis il y a la porte, ses voix merveilleuses et ensorcelantes, le directeur, terrifiant et omnipotent, et d'autres personnages certains farfelus, d'autres essayant de retrouver l'espoir, de vivre ou d'aller plus loin...Bien sûr, on ne saura jamais ce qu'il y a derrière cette porte, mais qu'importe il y a des mystères qu'il faut garder précieusement...
N'hésitez pas à pousser la porte de " La traversée de Charon", vous ne devriez pas être déçu !


Mon Pokédex
Bonne soirée
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Pendergast a écrit : mar. 25 juil., 2023 8:20 pm
"Sous la porte qui chuchote" de T. J. Klune🦄
Un livre que j'ai adoré et dégusté avec grand plaisir comme une tasse d'un excellent thé. Et pourtant j'ai eu du mal au début, Wallace est certainement le personnage le plus antipathique qui soit ! Et puis la magie opère, la plume poétique et délicate de l'auteur nous aide à l'accepter peu à peu, au fur et à mesure de son "humanisation" et de l'acceptation de son sort. La mort n'est pas le thème le plus joyeux qui soit, et pourtant l'auteur arrive à nous en délivrer un message plein d'espoir et d'optimisme. Et l'humour est également présent, allégeant l'atmosphère parfois lourde. Les échanges animés et espiègles entre Wallace et Nelson sont très amusants, ils se chamaillent comme de vrais gamins ! Mei est fabuleuse, forte et fragile à la fois, mais avec un caractère bien trempé et il faut la voir se transformer en furie devant l'adversité...Hugo est le rayon de soleil de ce salon si particulier où morts et vivants se côtoient sans se rencontrer vraiment, on apprécie la relation qui va se nouer peu à peu entre lui et Wallace, même si elle paraît sans espoir. Et puis il y a la porte, ses voix merveilleuses et ensorcelantes, le directeur, terrifiant et omnipotent, et d'autres personnages certains farfelus, d'autres essayant de retrouver l'espoir, de vivre ou d'aller plus loin...Bien sûr, on ne saura jamais ce qu'il y a derrière cette porte, mais qu'importe il y a des mystères qu'il faut garder précieusement...
N'hésitez pas à pousser la porte de " La traversée de Charon", vous ne devriez pas être déçu !


Mon Pokédex
Bonne soirée
C'est un coup de coeur pour moi ce roman, je l'ai préféré à la maison au milieu de la mer céruléenne au vu des thématiques, puis Hugo est une pépite tout comme Mei et Nelson. Ravie de voir qu'il t'a plu aussi ^^
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Moineaunain »

wendy_bouquine a écrit : mar. 25 juil., 2023 9:46 am
Moineaunain a écrit : lun. 24 juil., 2023 9:55 pm Bonsoir,
Encore une semaine écoulée synonyme de captures de pokémon, je ne pensais pas en attraper autant et du coup je prends plaisir à valider les consignes au fur et à mesure!

-Amonistar: Lire un livre d’un auteur très connu avec Billy Summers de Stephen King (mon avis: Un mélange entre thriller et road trip particulièrement réussi. C'est vraiment un auteur que j'apprécie, les personnages sont bien décrits, on s'y attache même à Billy qui est pourtant un tueur.)

-Colossinge: Lire un livre de plus de 500 pages avec Billy Summers de Stephen King (mon avis: Un mélange entre thriller et road trip particulièrement réussi. C'est vraiment un auteur que j'apprécie, les personnages sont bien décrits, on s'y attache même à Billy qui est pourtant un tueur.) 560 pages

-Papilusion: Lire un livre où le personnage a une double identité avec Labyrinthes de Franck Thilliez (mon avis: La fin d'une trilogie entamée il y a longtemps ce qui fait que j'ai mis un peu de temps à me rappeler de certains personnages. Cela dit, tout est toujours très bien pensé comme dans chacun de ses livres et tôt est relié bien qu'il faille attendre les dernières pages pour bien comprendre. L'intrigue est complexe avec toutes ces personnalités)

-Saquedeneu: Lire un livre dont l’intrigue est complexe avec Labyrinthes de Franck Thilliez (mon avis: La fin d'une trilogie entamée il y a longtemps ce qui fait que j'ai mis un peu de temps à me rappeler de certains personnages. Cela dit, tout est toujours très bien pensé comme dans chacun de ses livres et tôt est relié bien qu'il faille attendre les dernières pages pour bien comprendre. L'intrigue est complexe avec toutes ces personnalités)

-Smogogo: Lire un livre avec une thématique écologiste avec Toxic planet (Une BD humoristique sur l'écologie inversée. La pollution est devenue la norme et toute la verdure qui aurait pu exister sur terre inquiète. Quelques écolos résistent)

-Tentacruel: Lire un livre où le personnage est cruel avec le prince cruel de Holly Black (mon avis: Une bonne découverte avec ce premier tome. Je ne connaissais pas du tout l'univers des faes et ça me plait bien pour l'instant. Jude est une fille attachante et courageuse et le prince Cardan, bien que détestable au début le devient un peu moins par la suite) Le prince Cardan est souvent décrit comme cruel "Cardan me regarde avec un plaisir cruel", "...avec son sourire cruel coutumier"

-Nosferapti: Lire un livre où une créature nocturne apparaît dans l’intrigue avec Le prince cruel de Holly Black (mon avis: Une bonne découverte avec ce premier tome. Je ne connaissais pas du tout l'univers des faes et ça me plait bien pour l'instant. Jude est une fille attachante et courageuse et le prince Cardan, bien que détestable au début le devient un peu moins par la suite) Dans ce premier tome sont évoqués les Shagfoal qui attendent les voyageurs à la tombée de la nuit pour les effrayer ou encore les Trow qui sont des créatures de la nuit petits et laids

Mon pokédex
Pour que je te valide ses lectures, tu dois d'abord effectuer, la consigne de la Team Rocket suite à la perte du combat pokémon que tous les dresseurs participants au défi doivent réaliser avant la capture de nouveau pokémon : Lire une lecture graphique ;) Je validerai alors tes pokémons de la semaine quand tu l'auras effectuée ^^
Bonjour,
Effectivement je n'avais pas validé cette consigne, c'est chose faite avec cet été la de Mariko et Jillian Tamaki (mon avis: Une première pour moi de lire un roman graphique. Si autant j'ai trouvé le format intéressant et les dessins assez bien fait, je n'ai pas accroché à l'histoire qui sera vite oubliée et j'ai trouvé un peu trop de vulgarité dans les dialogues)
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Kadabra et Kokiyas évoluent Image Image


Alakazam (psy) → Ce pokémon à de puissante capacité de télékinésie grâce à son mental, vous devez : Lire un livre où le protagoniste à un mental d’acier
Spoiler
Mason a été élevé par la mafia pour devenir leur soldat. Il a été brimé, humilié, torturé ce qui lui a fait avoir un mental d'acier.
Crustabri (glace) → Il possède des piques acérés sur sa carapace qui tranchent les pieds des baigneurs qui marchent sur lui, vous devez : Lire un livre où un personnage est blessé par une flèche ou un objet tranchant
Spoiler
Malheureusement, des hommes débarquent de partout, m’empêchant de les suivre. Le cœur battant, je me hisse sur la pointe des pieds pour chercher Elio. Il s’éloigne… Mon manque de concentration me coûte une épaule. Un couteau vient s’y planter. Sans émotion, j’observe la lame ressortir, avant d’empoigner le cou de mon assaillant et de l’étrangler de toute ma haine. Un autre entreprend d’écraser ses poings dans mon flanc. Ses coups me font grimacer, mais sûrement pas lâcher ma victime, en train de suffoquer.
avec My Cruel Owner de Ena L.

Avis :
Je crois que je suis trop habituée à la légèreté d'Ena L. Ce livre est clairement plus sombre avec un côté malsain. J'ai eu du mal avec certains penchant mais la fin m'a tout de même touché.

Mise à jour du Pokédex
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Cameron10 »

wendy_bouquine a écrit : mar. 25 juil., 2023 8:57 pm
Pendergast a écrit : mar. 25 juil., 2023 8:20 pm
"Sous la porte qui chuchote" de T. J. Klune🦄
Un livre que j'ai adoré et dégusté avec grand plaisir comme une tasse d'un excellent thé. Et pourtant j'ai eu du mal au début, Wallace est certainement le personnage le plus antipathique qui soit ! Et puis la magie opère, la plume poétique et délicate de l'auteur nous aide à l'accepter peu à peu, au fur et à mesure de son "humanisation" et de l'acceptation de son sort. La mort n'est pas le thème le plus joyeux qui soit, et pourtant l'auteur arrive à nous en délivrer un message plein d'espoir et d'optimisme. Et l'humour est également présent, allégeant l'atmosphère parfois lourde. Les échanges animés et espiègles entre Wallace et Nelson sont très amusants, ils se chamaillent comme de vrais gamins ! Mei est fabuleuse, forte et fragile à la fois, mais avec un caractère bien trempé et il faut la voir se transformer en furie devant l'adversité...Hugo est le rayon de soleil de ce salon si particulier où morts et vivants se côtoient sans se rencontrer vraiment, on apprécie la relation qui va se nouer peu à peu entre lui et Wallace, même si elle paraît sans espoir. Et puis il y a la porte, ses voix merveilleuses et ensorcelantes, le directeur, terrifiant et omnipotent, et d'autres personnages certains farfelus, d'autres essayant de retrouver l'espoir, de vivre ou d'aller plus loin...Bien sûr, on ne saura jamais ce qu'il y a derrière cette porte, mais qu'importe il y a des mystères qu'il faut garder précieusement...
N'hésitez pas à pousser la porte de " La traversée de Charon", vous ne devriez pas être déçu !


Mon Pokédex
Bonne soirée
C'est un coup de coeur pour moi ce roman, je l'ai préféré à la maison au milieu de la mer céruléenne au vu des thématiques, puis Hugo est une pépite tout comme Mei et Nelson. Ravie de voir qu'il t'a plu aussi ^^
Vous me donnez envie de le lire ! Il va falloir que je le case dans mon planning d'août :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Pendergast »

Cameron10 a écrit : mer. 26 juil., 2023 11:06 am
wendy_bouquine a écrit : mar. 25 juil., 2023 8:57 pm
Pendergast a écrit : mar. 25 juil., 2023 8:20 pm
"Sous la porte qui chuchote" de T. J. Klune🦄
Un livre que j'ai adoré et dégusté avec grand plaisir comme une tasse d'un excellent thé. Et pourtant j'ai eu du mal au début, Wallace est certainement le personnage le plus antipathique qui soit ! Et puis la magie opère, la plume poétique et délicate de l'auteur nous aide à l'accepter peu à peu, au fur et à mesure de son "humanisation" et de l'acceptation de son sort. La mort n'est pas le thème le plus joyeux qui soit, et pourtant l'auteur arrive à nous en délivrer un message plein d'espoir et d'optimisme. Et l'humour est également présent, allégeant l'atmosphère parfois lourde. Les échanges animés et espiègles entre Wallace et Nelson sont très amusants, ils se chamaillent comme de vrais gamins ! Mei est fabuleuse, forte et fragile à la fois, mais avec un caractère bien trempé et il faut la voir se transformer en furie devant l'adversité...Hugo est le rayon de soleil de ce salon si particulier où morts et vivants se côtoient sans se rencontrer vraiment, on apprécie la relation qui va se nouer peu à peu entre lui et Wallace, même si elle paraît sans espoir. Et puis il y a la porte, ses voix merveilleuses et ensorcelantes, le directeur, terrifiant et omnipotent, et d'autres personnages certains farfelus, d'autres essayant de retrouver l'espoir, de vivre ou d'aller plus loin...Bien sûr, on ne saura jamais ce qu'il y a derrière cette porte, mais qu'importe il y a des mystères qu'il faut garder précieusement...
N'hésitez pas à pousser la porte de " La traversée de Charon", vous ne devriez pas être déçu !


Mon Pokédex
Bonne soirée
C'est un coup de coeur pour moi ce roman, je l'ai préféré à la maison au milieu de la mer céruléenne au vu des thématiques, puis Hugo est une pépite tout comme Mei et Nelson. Ravie de voir qu'il t'a plu aussi ^^
Vous me donnez envie de le lire ! Il va falloir que je le case dans mon planning d'août :D
A faire, si un roman sur la mort ne te rebute pas trop ! Mais c'est écrit de façon tellement poétique et les personnages sont tellement extraordinaires🤗 C'est le type même de récit qu'on aime sans réserve ou qu'on rejette ! Bonne future lecture j'espère !
Et Wendy, j'avais bien aimé la Maison, mais j'ai, tout comme toi, préféré celui-là 🤩
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Cameron10 a écrit : mer. 26 juil., 2023 11:06 am
wendy_bouquine a écrit : mar. 25 juil., 2023 8:57 pm
Pendergast a écrit : mar. 25 juil., 2023 8:20 pm
"Sous la porte qui chuchote" de T. J. Klune🦄
Un livre que j'ai adoré et dégusté avec grand plaisir comme une tasse d'un excellent thé. Et pourtant j'ai eu du mal au début, Wallace est certainement le personnage le plus antipathique qui soit ! Et puis la magie opère, la plume poétique et délicate de l'auteur nous aide à l'accepter peu à peu, au fur et à mesure de son "humanisation" et de l'acceptation de son sort. La mort n'est pas le thème le plus joyeux qui soit, et pourtant l'auteur arrive à nous en délivrer un message plein d'espoir et d'optimisme. Et l'humour est également présent, allégeant l'atmosphère parfois lourde. Les échanges animés et espiègles entre Wallace et Nelson sont très amusants, ils se chamaillent comme de vrais gamins ! Mei est fabuleuse, forte et fragile à la fois, mais avec un caractère bien trempé et il faut la voir se transformer en furie devant l'adversité...Hugo est le rayon de soleil de ce salon si particulier où morts et vivants se côtoient sans se rencontrer vraiment, on apprécie la relation qui va se nouer peu à peu entre lui et Wallace, même si elle paraît sans espoir. Et puis il y a la porte, ses voix merveilleuses et ensorcelantes, le directeur, terrifiant et omnipotent, et d'autres personnages certains farfelus, d'autres essayant de retrouver l'espoir, de vivre ou d'aller plus loin...Bien sûr, on ne saura jamais ce qu'il y a derrière cette porte, mais qu'importe il y a des mystères qu'il faut garder précieusement...
N'hésitez pas à pousser la porte de " La traversée de Charon", vous ne devriez pas être déçu !


Mon Pokédex
Bonne soirée
C'est un coup de coeur pour moi ce roman, je l'ai préféré à la maison au milieu de la mer céruléenne au vu des thématiques, puis Hugo est une pépite tout comme Mei et Nelson. Ravie de voir qu'il t'a plu aussi ^^
Vous me donnez envie de le lire ! Il va falloir que je le case dans mon planning d'août :D
FONCEEEEEEE xD ! J'ai hâte de voir ton avis quand tu l'auras lu ^^
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Pendergast »

Bonjour, un autre Pokémon dans mes filets

Chenipan : Ce pokémon est une chenille qui vit la majorité du temps dans les arbres, vous devez alors : Lire un livre avec un arbre présent sur la couverture


téléchargement.jpeg.jpg
téléchargement.jpeg.jpg (11.25 Kio) Consulté 549 fois

Son espionne royale, Tome 11 : Son espionne royale au service de sa majesté de Rhys Bowen🦄
C'est sous le ciel bleu de l'Italie que nous retrouvons notre héroïne, à un moment critique de l'Histoire, où de sombres alliances se créent en secret. Mais une nouvelle fois, Géorgie saura faire la lumière sur cette sombre affaire. Surtout que Darcy est là pour lui prêter main-forte! Lecture plaisante et sans prise de tête

Mon Pokédex
Bonne journée
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Oh ! Il semblerait qu”un pokémon rejoigne mon équipe !

Image


- Insécateur : Ses bras se terminent par d’immense lame pouvant éventrer n’importe qui, vous devez : Lire un livre avec un objet tranchant présent sur la couverture : Jade Fire Gold de C.L Tan
Spoiler
Image
Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman. J'ai commencé à l'apprécier à la moitié de l'histoire et tout s'est effondré avec le final. Je m'attendais à une romance centrale avec des intrigues autour comme annonçait le résumé. Toutefois, j'ai eu un drame avec des intrigues de cour, religieuse et politique pendant une première moitié de roman avant d'avoir une deuxième moitié centrée sur la romance. Cependant, j'ai apprécié l'aspect politique et la construction de l'univers parce que c'est ce que j'aime dans ce genre de roman. Je pense que si je m'étais attendue à ce genre de récit, ma lecture se serait beaucoup mieux passée.

L'intrigue est en soit bien construite malgré une alliance très tardive entre les protagonistes. La répartition des chapitres avec une alternance de points de vue est agréable et permet de comprendre les tenants et les aboutissants du récit. Malgré ses points positifs, le final m'a clairement tout gâché et j'ai trouvé que des scènes apparaissant tôt dans l'histoire en révélait bien trop par rapport aux antagonistes notamment.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce one-shot, c'est la plume de l'autrice qui n'est pas complexe malgré ses thématiques, et le fait que nous ayons affaire à une légende asiatique. Habituellement, on se retrouve avec des textes très poétiques et ampoulés avec une difficulté de compréhension. Ici, le texte coule tout seul. Je pense que c'est une bonne première approche des mythes asiatiques et qui est facile de compréhension par tout le monde.

Si j'ai eu des facilités avec la plume, les personnages secondaires sont vraiment intéressants et m'ont permis de passer outre certains points qui m'ont un peu chiffonnée et irritée. Je crois que mes personnages préférés restent Leiye, Ama et Teng Wei. Tout comme le personnage d'Altan qui est devenu un de mes bookboyfriend pour tous ses chemins de pensées et son évolution, son répondant et ses provocations. Son passé traumatique est tout aussi intéressant à mes yeux pour la construction de sa personnalité.
Par contre, Anh... j'ai eu énormément de mal avec elle, certes, elle n'est pas comme les autres héroïnes parfaites que l'on peut voir dans certaines fantasy, ce qui est un bon point pour elle. Cependant, certaines de ses actions et ses réflexions sont incompréhensibles et m'ont fait lever les yeux au ciel plusieurs fois, sachant qu'un chapitre sur deux est de son point de vue, j'avais énormément de mal, mis à part lors des cent dernières pages où elle a remonté dans mon estime... avant que tout s'effondre au final de l'histoire...

Ce tome unique est bon par certains aspects et moins par d'autres, cependant, je pense qu'il peut plaire à ceux qui découvrent les mythes asiatiques et qui sont prévenus qu'ils n'ont pas affaire à une romance pendant une grande partie du roman, mais plus à un drame.
Mon Pokédex
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Svane »

Bonjour :)

Est-ce que pour faire évoluer Roucool en Roucoups, un livre avec un personnage obstiné pourrait faire l'affaire ?
La consigne est Lire un livre où un des personnage est endurant (que ce soit pour supporter un des personnages, soit dans une scène de smut , soit dans un sport).
J'envisageais donc de valider la consigne avec La princesse de Clèves de madame de La Fayette. En effet, madame de Clèves est très endurante dans son refus de céder au duc de Nemours. Toutefois, je ne sais pas si c'est uniquement de l'obstination dans sa vertu ou si l'on peut considérer qu'elle est endurante.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Svane a écrit : ven. 28 juil., 2023 10:56 am Bonjour :)

Est-ce que pour faire évoluer Roucool en Roucoups, un livre avec un personnage obstiné pourrait faire l'affaire ?
La consigne est Lire un livre où un des personnage est endurant (que ce soit pour supporter un des personnages, soit dans une scène de smut , soit dans un sport).
J'envisageais donc de valider la consigne avec La princesse de Clèves de madame de La Fayette. En effet, madame de Clèves est très endurante dans son refus de céder au duc de Nemours. Toutefois, je ne sais pas si c'est uniquement de l'obstination dans sa vertu ou si l'on peut considérer qu'elle est endurante.
Tu peux utiliser ce roman pour valider la consigne pas de soucis 😉
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Chikage »

Bonjour!

En ce bon matin, deux de mes pokemons ont évolué grâce à L'Appel de l'ange de Guillaume Musso.

Image

Chrysacier (évolution de Chenipan) : Ce pokémon se protège lui même avec sa carapace, vous devez alors : Lire un livre avec l’un des personnages qui fait un métier en lien avec la sécurité :arrow: Madeline est une ex-flic (qui va le redevenir), Jim est son coéquipier et il y a même une Marshall.
et
Image

Dodrio (évolution de Doduo) : Cette créature possède trois têtes, vous devez : Lire un livre où Cerbère est évoqué :arrow:
Cinq cerbères l'entouraient désormais dans un concert d'aboiements.
Mon avis: Premier roman de Musso que j'apprécie totalement du début à la fin. On ne s'ennuie pas une seule seconde et la lecture est très fluide, c'est comme si on regardait un film, tout défile sous nos yeux et on est complétement happé. J'ai beaucoup aimé les personnages tant principaux que secondaires, comme je l'avais remarqué lors du premier roman que j'ai lu de Musso, chaque personnage a un rôle essentiel à jouer, aucun n'est là pour rien, il y a toujours une raison voir plusieurs cachées et ça, c'est vraiment intéressant même parfois drôle de voir comment le nœud se défait au fur et à mesure et qu'on comprend le déroulement de l'intrigue et l'imbrication des différents histoires de chacun. L'importance qu'a eux Alice pour Jonathan et Madeline c'est incroyable et vice versa. Et dire que tout ça commencé avec un "simple" échange de téléphone et découvrir à la fin que Musso... Et je ne vous dis pas! Il faudra lire le roman pour savoir comment Musso a eu tout simplement cette idée. Franchement excellente lecture, je me suis régalée!

Recap: viewtopic.php?p=21770908#p21770908
Iludhara

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : dim. 02 janv., 2022 3:09 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Iludhara »

Hello ! Je prend conscience de ce challenge hyper tard, shameonme, mais la grande enfant que je suis ne peut pas résister à un thème pokemon 😍 Du coup je voulais savoir si c'était toujours possible de s'inscrire ? Si c'est oui, est-ce que je peux 'utiliser mes lectures depuis avril pour commencer à remplir mon pokédex ?
Et petite question bonus en lisant les dernières pages : en m'inscrivant maintenant, il faudrait donc que je lise une lecture graphique avant de valider le reste, c'est ça ?

Quoiqu'il en soit bonne aventure à tout le monde !
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Iludhara a écrit : dim. 30 juil., 2023 3:30 pm Hello ! Je prend conscience de ce challenge hyper tard, shameonme, mais la grande enfant que je suis ne peut pas résister à un thème pokemon. Du coup je voulais savoir si c'était toujours possible de s'inscrire ? Si c'est oui, est-ce que je peux 'utiliser mes lectures depuis avril pour commencer à remplir mon pokédex ?
Et petite question bonus en lisant les dernières pages : en m'inscrivant maintenant, il faudrait donc que je lise une lecture graphique avant de valider le reste, c'est ça ?

Quoiqu'il en soit bonne aventure à tout le monde !
Hello,

Oui, tu peux t'inscrire et utiliser tes lectures depuis avril
Et non, tu n'es pas obligée c'est pour ceux qui ont participer à l'attaque contre la team rocket
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Ça faisait longtemps qu'un pokémon n'avait pas rejoint mon équipe ! Voici donc le dernier arrivé en date : Férosinge !
056.png
056.png (99.06 Kio) Consulté 474 fois
Férosinge : Il aime vivre en famille s’il perd ses congénères de vue il devient furieux, vous devez : Lire un livre où le personnage principal à un excès de colère
:arrow: Tokyo revengers tomes 7 à 9 de Ken Wakui (Takemichi a un gros accès de colère)
Spoiler
DSC_4979~4.JPG
DSC_4979~4.JPG (536.76 Kio) Consulté 474 fois
DSC_4981~2.JPG
DSC_4981~2.JPG (776.45 Kio) Consulté 474 fois
DSC_4980~2.JPG
DSC_4980~2.JPG (291.82 Kio) Consulté 474 fois
DSC_4982~2.JPG
DSC_4982~2.JPG (524.46 Kio) Consulté 474 fois
Mon avis : Commentaire sur les tomes 7 à 9 de Tokyo revengers : je suis toujours à fond dans ce manga, qui continue de me surprendre tome après tome. Il se passe d'ailleurs beaucoup de choses dans ces trois tomes : le combat entre le Tokyo manjikai et le Valhalla, pour commencer, ainsi que ses conséquences. C'est toujours une réelle surprise de voir les conséquences des changements que Takemichi opère dans le passé, mais plus on avance dans l'histoire et plus je me dis que sa quête semble vaine ! À chaque fois qu'il pense changer quelque chose, l'événement prévu finit par arriver d'une façon ou d'une autre et les conséquences sont souvent désastreuses !
Je sens que ce manga n'a pas fini de me surprendre, j'ai hâte de le poursuivre.

Mon équipe
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »

Fantominus évolue !
Image
Spectrum → Il se penche sur votre épaule, vous faisant frissonner pour l’éternité.
Vous devez :
Lire un livre où le personnage principal a subi un traumatisme
Spoiler
Lane n'arrive pas à se remettre de la mort de son frère dans un accident de moto. Au point de laisser la chambre dudit frangin chambre en l'état depuis des années. De refuser que quiconque y entre et encore moins s'y installe...et de pourrir Lois quand elle grimpe sur une moto (sachant qu'elle ignore tout...l'accident comme l'existence de la chambre). Il a réussi à se sortir de l'alcoolisme mais reste brisé.
Image
"Campus Drivers, Tome 1 : Supermad" de C.S.Quill


Objectivement il y a des ficelles vu et revu mais c'est une romance donc cela s'explique et surtout...elle est très drôle !! XD
La blague des Super fait long feu sans que l'on s'en lasse. ;P

Bon certes on a une prise de chou violente qui ne sert qu'à retarder le happy-end. (Les loulous rappelez-vous que la clef dans un couple c'est la communication bon sang de bois !!)

La Team des Campus Drivers est géniale. Même si on voit fort peu leurs magnifiques quatre roues (prétexte au texte et au titre ?), les conducteurs déjantés valent leur pesant de cacahuètes ! ^^

Oui il y a des scènes de gaudriole, mais qui ne prend pas le pas sur l'histoire. Je suis curieuse de voir d'autres interactions entre tous car niveau repartie la barre est assez haute. (D'où l'engouement autour de cette série. ;) ) L'amitié irradie des pages ce qui fait un bien fou !

Je me réjouie de rejoindre Donny dans le prochain tome. D'autant que le cliffhanger de celui-ci est "inquiétant" ?! (Étrange conclusion non ?? Un peu trop gros l'appât pour lire la suite...même sans ça j'ai juste envie de retrouver les autres personnages. Donc cette façon grossière de terminer m'a laissé pantoise...j'ai retourné et retourné l'ultime page mais non. Le dernier plan est peu courtois pour le lecteur...surtout s'il n'a pas la suite. Ce qui n'est, heureusement, pas mon cas.^^)

Image


Gotta catch 'em all !
Iludhara

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : dim. 02 janv., 2022 3:09 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Iludhara »

Super, merci beaucoup pour les réponses ! Du coup je vous rejoins dans l'aventure Pokemon et ce post me servira de récapitulatif 😎

Image

Je m'inscris en mode nuzlocke avec pour objectif de devenir membre du conseil des 4 !
Pour cette aventure, Carapuce sera mon premier compagnon.
POKEMONS ATTRAPES : 110/87

Starter


✔️ Image Carapuce : Puisque Carapuce est de type eau et de couleur bleue, vous devez : Lire un livre avec une couverture à dominante bleue
✔️ Image Carabaffe : En évoluant, Carabaffe ressemble à un soldat étrange prêt à tout pour se battre, vous devez : Lire un livre du genre science-fiction
✔️ Image Tortank : En évoluant, Tortank devient une tortue plus puissante, les canons sur son dos on tendance à lancer des trombes d’eau sur l’adversaire : Lire un livre où le titre contient un mot du champ lexical du mot ‘’Mer’’ ou ‘’Océan’’
Bonus : Autres Starters 3/6
✔️ Image Salamèche : Puisque Salamèche est de type feu et de couleur rouge, vous devez: Lire un livre avec une couverture à dominante rouge
✔️ Image Reptincel : En évoluant Reptincel ressemble de plus en plus à un dragon qui sont présent en énorme quantité dans le genre Fantasy, vous devez : Lire un livre de Fantasy
✔️ Image Dracaufeu : Puisque Dracaufeu est devenu un vrai dragon, vous devez : Lire un livre dont le titre contient le nom d’une créature reptilienne

✔️ Image Bulbizarre : Puisque Bulbizarre est de type plante et de couleur verte, vous devez : Lire un livre avec une couverture à dominante verte
Image Herbizarre : La nature ayant repris repris ses droits sur le dos de ce Pokémon, vous devez : Lire un livre dystopique
Image Florizarre : Le nom de ce Pokémon est composé du mot ‘’Flore’’ en référence à la fleur sur son dos et bizarre pour rappeler le nom de sa précédente évolution, vous devez : Lire un livre dont le titre contient un mot du champ lexical du mot ’ ‘’Etrange’’
Pokédex

Base Normal 15/18

✔️ Image Rattata : Ce pokémon mesure 0,3m, puisqu’il est tout petit vous devez : Lire un livre qui fait au maximum 250 pages
✔️ Image Rattatac : Ce dernier pourchasse ses proies dans n’importe quel milieu, vous devez : Lire un livre où une chasse, une traque ou une course poursuite est présente

✔️ Image Miaouss : Il est le Pokémon préféré de la Team Rocket, ce dernier parle toutes les langues des Pokémons, vous devez : Lire un livre traduit en plusieurs langues
✔️ Image Persian : Ce pokémon est une panthère couleur sable, vous devez : Lire un livre où un félin est présent dans l’histoire

✔️ Image Canarticho : Ce pokémon se bat avec un onion japonais et il le mange s’il a faim, vous devez : Lire un livre où un personnage fait la cuisine

✔️ Image Doduo : Ce pokémon possède deux têtes, vous devez alors : Lire un livre avec deux personnages sur la couverture
Image Dodrio : Cette créature possède trois têtes, vous devez : Lire un livre où Cerbère est évoqué

✔️ Image Excelangue : Ce Pokémon possède une langue d’une taille démesurée, vous devez : Lire un livre avec un titre à rallonge de minimum 5 mots

✔️ Image Ronflex : Ce pokémon est assez imposant, par conséquent, vous devez : Lire un livre de plus de 300 pages

✔️ Image Leveinard : Ce pokémon porte un oeuf en permanence, vous devez : Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la lettre L

✔️ Image Kangourex : Il ne se déplace pas sans son bébé qui se trouve dans sa poche, vous devez : Lire un livre où un des personnages est une mère ou un père

✔️ Image Tauros : Ce dernier a tendance à foncer sans regarder qui est son ennemi, vous devez : Lire un livre où l’un des personnages agit sans réfléchir

✔️ Image Métamorph : Il a la capacité de se transformer en n’importe quel pokémon lors des combats, vous devez : Lire un livre où il est question de métamorphose

✔️ Image Evoli : Possède plusieurs évolution qui dépendent de la pierre d’évolution que vous lui offrez, vous devez : Lire un livre où un des personnages évolue au fur et à mesure du roman (physiquement où mentalement)
✔️ Image Aquali : Évolue en Aquali grâce à une pierre eau, vous devez alors : Lire un livre avec de l’eau sur la couverture
✔️ Image Pyroli : Ce dernier brûle ses ennemis sans que ce soit volontaire, il ne maîtrise pas sa puissance, vous devez : Lire un livre où le personnage est brûlé ou se fait brûlé une partie du corps
Image Voltali : Son nom comme vous pouvez le voir commence par un V, vous devez : Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur commence par la lettre V

Image Porygon : Il a été créé par la technologie et l’homme, par conséquent, vous devez : Lire un livre où la technologie à une grande importance dans l’histoire
Base Eau 16/23

✔️ Image Psykokwak : Ce pokémon a toujours la migraine ce qui lui donne un air étrange, vous devez : Lire un livre sur la thématique de la maladie
Image Akwakwak : Ce pokémon passe la majorité du temps dans l’eau, vous devez : Lire un livre avec plusieurs scènes se déroulant dans l’eau

✔️ Image Ptitard : Ce pokémon est un petit têtard, vous devez : Lire un livre où le protagoniste à quinze ans maximum
✔️ Image Têtarte : Il possède un dessin hypnotique sur le ventre pour éviter les attaques de ses adversaires, vous devez : Lire un livre hypnotique, où vous ne voyez pas le temps en le lisant
Image Tartard : Le Tartare est un lieu des Enfers, vous devez: Lire un livre où les Enfers sont évoqués

✔️ Image Tentacool : Il est considéré comme cool du moins avant son évolution, vous devez alors : Lire un livre avec le personnage principal qui à beaucoup d’amis
Image Tentacruel : L’évolution de Tentacool est son opposé à cause de son caractère, vous devez : Lire un livre où le personnage est cruel

✔️ Image Ramoloss : Ce pokémon est un peu sur la lune, il ne fait pas attention et il lui arrive beaucoup d’accident. Vous devez : Lire un livre où un des personnages est maladroit
Image Flagadoss : Ce personnage doit vivre avec un Kokiyas en permanence au bout de sa queue, vous devez : Lire un livre où les personnages sont âmes soeurs (réellement ou selon vous)

✔️ Image Otaria : Elle aime nager dans des eaux à moins de 10°C, vous devez : Lire un livre où l’intrigue se déroule en hiver
Image Lamantine : Elle est blanche de la tête aux nageoires, vous devez : Lire un livre à la couverture entièrement blanche

Image Kokiyas : Ce pokémon est surtout présent sur les plage et lorsque la température est haute, vous devez : Lire un livre qui se passe en été
✔️ Image Crustabri : Il possède des piques acérés sur sa carapace qui tranchent les pieds des baigneurs qui marchent sur lui, vous devez : Lire un livre où un personnage est blessé par une flèche ou un objet tranchant

✔️ Image Krabby : Ce crabe est facilement trouvable sur les plages de Kanto mais il ne doit pas être confondu avec un vrai crabe. Vous devez : Lire un livre où une scène minimum se déroule à la plage
Image Krabboss : Son prénom est composé du mot ‘’Crabe’’ et du mot ‘’Boss’’, vous devez : Lire un livre où le personnage principal est un chef (de clan, d’entreprise, d’une secte, d’une armée, etc)

✔️ Image Hypotrempe : Ce dernier vit dans les fonds marins et ressemble beaucoup à un hippocampe, vous devez lire un livre avec des créatures marines dans l’histoire
✔️ Image Hypocéan : Ce pokémon est le roi des océans tout comme les pirates l’étaient à une époque, vous devez : Lire un livre avec des pirates

✔️ Image Poissirène : Elle est considérée comme très élégante par les dresseurs des pokémons, vous devez : Lire un livre avec une jolie couverture selon vous
✔️ Image Poissoroy : Il fait des danses nuptiales pour espérer plaire au femelle, vous devez : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu

✔️ Image Stari : De type eau, une étrange lumière au centre de son corps illumine les fonds marins la nuit, vous devez : Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture
✔️ Image Staross : Son nom est composé du mot ‘’star’’ et ‘’Boss’’, vous devez : Lire un livre d’un auteur qui a publié au moins 10 livres

✔️ Image Magicarpe : C’est un pokémon tout aussi connu que Pikachu, vous devez : Lire un classique (cela peut être un classique du genre romance, fantasy, fantastique, etc et pas forcément un classique de la littérature française)
✔️ Image Leviator : Ce pokémon est capable de tout détruire lorsqu’il est en colère, vous devez : Lire un livre avec une sad end
Base Feu 6/7

✔️ Image Goupix : De type Feu, ce Pokémon est un renard par conséquent, vous devez : Lire un livre où un renard apparaît sur sur la couverture
Image Feunard : C’est un renard à neuf queue qui est un mythe important, vous devez : Lire un livre où l’histoire parle de mythologie asiatique

✔️ Image Caninos : De type feu, ce pokémon ressemble à un chien d’ailleurs il fait partie de la catégorie chiot. Vous devez : Lire un livre où un chien est présent dans l’histoire
✔️ Image Arcanin : Il adore courir dans les gens ce qui fascine les humains, vous devez : Lire un livre avec une intrigue en lien avec le sport

✔️ Image Ponyta : De type feu, ce Pokémon a une crinière et une queue en feu, par conséquent, vous devez : Lire un livre avec du feu présent sur la couverture
✔️ Image Galopa : Elle est capable de courir à 210 km/h, vous devez : Lire un livre avec un personnage qui court rapidement

✔️ Image Magmar : De type feu, Magmar à deux boules sur le front qui fait souvent éclater de rire les dresseurs de pokémon car elles évoquent autre chose que des poches de stock. Vous devez : Lire un livre avec une scène de smut ou une scène sensuelle
Base Plante 7/9

✔️ Image Mystherbe : Son nom est composé du mot ‘’Mystère’’ et du mot ‘’Herbe’’, vous devez : Lire un livre avec une intrigue mystérieuse ou ayant pour thème le mystère
✔️ Image Ortide : Une fleur pousse sur sa tête, par conséquent, vous devez : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
Image Rafflesia : Elle porte le nom d’une fleur très odorante que l’on retrouve en Amazonie, au Philippines et en Indonésie, vous devez donc : Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud

✔️ Image Chétiflor : Ce personnage à un corps aussi fin qu’une racine, d’où son nom. Vous devez : Lire un livre où un des personnages est physiquement chétif
✔️ Image Boustiflor : Il aime énormément mange pour améliorer la puissance de ses attaques, vous devez : Lire un livre où un personnage mange beaucoup
✔️ Image Empiflor : Il empoisonne ses ennemis avant de les manger, vous devez : Lire un livre où quelque chose ou quelqu’un est mangé par un humain ou un animal

✔️ Image Noeunoeuf : Son corps est composé de plusieurs oeufs qui se battent en même temps, vous devez : Lire un livre où le titre ou le nom de l’auteur commence par la lettre N
Image Noadkoko : Ce pokémon ressemble à un cocotier, toutefois méfiez-vous où il vous ferra tomber des noix de coco sur la tête. Vous devez : Lire un livre où l’intrigue se déroule sur une île

✔️ Image Saquedeneu : Il est composé d’un sac de noeuds impossible à démêler, vous devez : Lire un livre dont l’intrigue est complexe
Base Insecte 12/12

✔️ Image Chenipan : Ce pokémon est une chenille qui vit la majorité du temps dans les arbres, vous devez alors : Lire un livre avec un arbre présent sur la couverture
✔️ Image Chrysacier : Ce pokémon se protège lui même avec sa carapace, vous devez alors : Lire un livre avec l’un des personnages qui fait un métier en lien avec la sécurité
✔️ Image Papilusion : Ce pokémon peut créer une illusion avec ses ailes faisant penser qu’il est plus impressionnant, vous devez alors : Lire un livre où un personnage a une double identité

✔️ Image Aspicot : Ce pokémon se trouve souvent dans les pommes, vous devez : Lire un livre avec un insecte présent sur la couverture
✔️ Image Coconfort : Comme son nom l’indique, ce pokémon aime vivre dans le confort, vous devez : Lire un livre de votre genre littéraire préféré
✔️ Image Dardagnan : Si son dard vous touche vous pouvez gravement malade voir en mourir, vous devez : Lire un livre où il y a un empoisonnement

✔️ Image Paras : Ce pokémon est majoritairement de couleur orange avec des champignons sur le dos, vous devez : Lire un livre avec une couverture orange ou à dominante orange
✔️ Image Parasect : Ce pokémon est contrôlé par les champignons sur son dos, il n’a plus de conscience. Vous devez : Lire un livre avec un personnage qui n’est plus maître de ses actions (à cause d’une possession où de sa colère par exemple)

✔️ Image Mimitoss : Ce pokémon ressemble à une grosse mouche de couleur violette, vous devez alors : Lire un livre où la couverture est violette ou avec un élément violet sur la couverture
✔️ Image Aéromite : Ce pokémon n’est pas très beau ainsi peu de dresseur veulent l’attraper. Vous devez : Lire un livre avec moins de 100 lecteurs

✔️ Image Insécateur : Ses bras se terminent par d’immense lame pouvant éventrer n’importe qui, vous devez : Lire un livre avec un objet tranchant présent sur la couverture

✔️ Image Scarabrute : Ce pokémon est très loin d’être attirant, il est même clairement laid, vous devez : Lire un livre avec une couverture qui ne vous attire pas
Base Poison 7/17

Image Abo : Il pourrait clairement passer pour un ver de terre s’il n’avait pas ses crochets rempli de venin, vous devez : Lire un livre où un serpent est présent sur la couverture
✔️ Image Arbok : Il se sert des motifs sur son corps pour faire peur à l’ennemi avant de l’attaquer, il agit ainsi en traître. Vous devez : Lire un livre où un des personnages est un traître

✔️ Image Nidoran femelle ou mâle : Ce pokémon a deux couleurs différentes selon son genre, de plus les deux pokémons évoluent différemment : Lire un livre où la couverture est bicolore
Image Nidorina (évolution de Nidoran femelle) ou Nidorino (évolution de Nidoran mâle) : Les deux pokémons auront une évolution différente selon leur genre, vous devez : Lire un livre avec un personnage transexuel ou transgenre
Image Nidoqueen (évolution de Nidoran femelle) : Son nom provient de ‘’Needle’’ soit aiguilles et de ‘’Queen’’ qui signifie reine, vous devez : Lire un livre avec une reine comme personnage principal
Image Nidoking (évolution de Nidoran mâle) : Son nom provient de ‘’Needle’’ soit aiguilles et de ‘’King’’ qui signifie roi : Lire un livre avec un roi comme personnage principal

✔️ Image Nosferapti : Il est une chauve-souris vivant dans les grottes, vous devez : Lire un livre où une créature nocturne apparaît dans l’intrigue
✔️ Image Nosferalto : Il a une immense bouche qui lui permet d’avaler d’énorme proie, vous devez : Lire un livre où un personnage à une grande bouche (physiquement ou caractériellement)

✔️ Image Tadmorv : Ce pokémon ressemble à ce qui sort de votre nez quand vous êtes enrhumé, vous devez : Lire un livre où un des personnages est malade (du rhume à la maladie incurable)
✔️ Image Grotadmorv : Il n’est pas un pokémon beau ou élégant, il est même tout l’inverse puisqu’il ressemble à un tas d’immondice, vous devez : Lire un livre avec une moyenne de maximum trois étoiles

Image Smogo : Ce dernier répand des vapeurs toxiques pour paralyser ses ennemis, vous devez : Lire un livre dont le titre comporte le mot ‘’Poison’’
Image Smogogo : C’est un pokémon qui a été créé à cause de déchet polluant, vous devez : Lire un livre avec une thématique écologiste

✔️ Image Fantominus : Il est un fantôme qui aime hanter les âmes en peine, vous devez : Lire un livre avec des fantômes
Image Spectrum : Il se penche sur votre épaule vous faisant frissonner pour l’éternité, vous devez : Lire un livre où le personnage principal a subi un traumatisme
Image Ectoplasma : Les spectres viennent sur terre bien plus souvent le 31 octobre, vous devez : Lire un livre se déroulant à la fête d’Halloween
Base Psy 4/6

✔️ Image Abra : Ce pokémon a toujours tendance à fuir en utilisant l’attaque Téléport face à un dresseur, vous devez : Lire un livre où un des personnages est peureux
✔️ Image Kadabra : Il doit se reposer pour régénérer ses capacités psychiques, vous devez : Lire un livre où le personnage dort beaucoup
✔️ Image Alakazam : Ce pokémon à de puissante capacité de télékinésie grâce à son mental, vous devez : Lire un livre où Le protagoniste à un mental d’acier

Image Soporifik : Il aime manger les rêves et cauchemars des gens qui dorment : Le titre comporte le mot ‘’Rêve’’ ou ‘’Cauchemar’’
Image Hypnomade : Il a toujours un pendule dans la main pour vous hypnotiser, vous devez : Lire un livre avec un objet relatif au temps sur la couverture

✔️ Image M.Mime : Ce pokémon ne parle jamais, on ne sait même pas s’il est doté de paroles, ce qui peut causer des quiproquos. Vous devez : Lire un livre où les protagonistes ne communiquent pas entraînant des tensions
Base Fée 3/4

✔️ Image Melofée : Ce Pokémon est de couleur rose le faisant ressembler à un bonbon, vous devez : Lire un livre avec un élément rose sur la couverture ou une couverture rose
✔️ Image Melodelfe : Son prénom est composée du mot ‘’mélodie’’ et d’’’elfe’’ à cause de ses grandes oreilles sans doutes, vous devez : Lire un livre avec des elfes/faes

Image Rondoudou : C dernier adore chanter et écouter de la musique, vous devez alors : Lire un livre avec la thématique de la musique
✔️ Image Grodoudou : Ce pokémon est un doudou à lui tout seul, vous devez : Lire un livre où l’univers n’est pas complexe
Base Vol 6/6

✔️ Image Roucool : Ce pokémon est un oiseau sans aucun doute, vous devez : Lire un livre où un oiseau est présent sur la couverture
✔️ Image Roucoups : Ce Pokémon peut étendre son territoire jusqu’à 60 kilomètres par conséquent, il a une grande réserve d’énergie, vous devez : Lire un livre où un des personnage est endurant (que ce soit pour supporter un des personnages, soit dans une scène de smut ;), soit dans un sport)
✔️ Image Roucarnage : L’étymologie de son nom vient de la combinaison de roucouler et carnage, vous devez : Lire un livre avec de nombreux morts

✔️ Image Piafabec : son nom commence par la lettre P, vous devez : Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l’auteur commence par la lettre P
✔️ Image Rapasdepic : Le nom de cet oiseau étrange est extrêmement long, vous devez : Lire un livre où le nom et le prénom cumulé de l’auteur font dix lettres

✔️ Image Ptéra : Ce pokémon est un dinosaure préhistorique, vous devez : Lire une antiquité de votre PAL
Base Electrique 6/7

✔️ Image Pikachu : Ce Pokémon est le plus connu de la licence par conséquent, vous devez : Lire un livre qui est lu par 1200 lecteurs au minimum
Image Raichu : Ce pokémon utilise la foudre d’un orage pour recharger ses batteries, vous devez : Lire un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l’orage (éclair, nuage, tempête, foudre, pluie, etc…)

✔️ Image Magnéti : Ce pokémon se déplace en flottant, vous devez : Lire un livre avec un objet/véhicule qui flotte sur la couverture
✔️ Image Magneton : Une réunion de trois magnéti lui permet d’évoluer, vous devez : Lire un livre avec pour thème l’amitié

✔️ Image Voltorbe : Il ressemble à une grosse boule de Noël bien ronde, vous devez : Lire un livre avec un élément rond sur la couverture
✔️ Image Electrode : Il est de couleur blanche et rouge tout comme son ancienne évolution, vous devez : Lire un livre avec une couverture rouge et blanche

✔️ Image Elektek : Ce dernier est de couleur jaune, vous devez : Lire un livre avec une couverture jaune ou avec un élément jaune
Base Sol 8/8

✔️ Image Sabelette : Ce pokémon aime se rouler dans le sable des zones désertiques, vous devez : Lire un livre dont le titre contient un mot du champ lexical du ‘’Désert’’ (titre de la série ou du livre)
✔️ Image Sablaireau : Sablaireau est complexe à attraper car les pokéball rebondissent sur ses écailles, vous devez : Lire un livre avec moins de 300 lecteurs

✔️ Image Taupiqueur : Il est un pokémon vivant seul et creuse des tunnels pour se protéger, vous devez : Lire un livre avec un seul point de vue
✔️ Image Triopikeur : Trois taupiqueurs se sont réunis pour former un nouveau pokémon, vous devez : Lire un livre avec trois points de vues au moins

✔️ Image Rhinocorne : C dernier ressemble à un rhinocéros en beaucoup plus gros et petit, vous devez : Lire un livre avec une couverture grise ou majoritairement grise
✔️ Image Rhinoféros : Ce pokémon possède une corne torsadé qui rappelle celle des licornes. Vous devez : Lire un livre où l’on parle de licorne (simple évocation ou intrigue basée autour de ces dernières)

✔️ Image Osselait : Ce pokémon porte le crâne de sa mère décédée sur sa tête, vous devez : Lire un livre sur la thématique du deuil
✔️ Image Ossatueur : Son nom est composé de ‘’Tueur’’ et ‘’Os’’ puisqu’il se bat avec ce dernier, vous devez : Lire un livre avec un tueur pour personnage principal
Base Roche 7/8

✔️ Image Racaillou : Il vit majoritairement dans les montagnes, vous devez alors : Lire un livre où l’intrigue se déroule à la montagne
✔️ Image Gravalanch : Ce dernier est capable de se défendre des attaques des dresseurs sans difficultés. Vous devez : Lire un livre où un des personnages se défend d’une agression
✔️ Image Grolem : Il est capable de muer pour reformer sa carapace afin de se protéger, vous devez : Lire un livre où le personnage change d’apparence

✔️ Image Onix : Ce pokémon est disproportionné en taille et en poids ce qui pousse les dresseurs à l’éviter, vous devez : Lire un livre où le personnage principal à une différence qui mène les autres à le mettre de côté

✔️ Image Amonita : C’est un ancien pokémon ramené à la vie par l’homme, vous devez : Lire un livre qui se déroule avant le XXIème siècle
✔️ Image Amonistar : Son nom est formé à partir du mot ‘’Ammonite’’ et ‘’Star’’ par conséquent, vous devez : Lire un livre d’un auteur très connu

✔️ Image Kabuto : Se cache dans une carapace d’un animal mort pour se protéger des attaque, vous devez : Lire un livre avec un personnage ayant une ‘’carapace’’ (cela peut être un personnage qui ne veut pas dévoiler ses sentiments et qui les cachent ou qui porte une armure, etc)
Image Kaputops : Ses bras ressemblent à des faux, il n’a aucun mal à voler votre âme avec. Vous devez : Lire un livre avec la mort sur la couverture ou une faux
Base Combat 6/7

✔️ Image Férosinge : Il aime vivre en famille s’il perd ses congénères de vue il devient furieux, vous devez : Lire un livre où le personnage principal à un excès de colère
✔️ ImageColossinge : Le nom de ce pokémon est composé du mot ‘’Colosse’’ et ‘’Singe’’, vous devez : Lire un livre de plus de 500 pages

✔️ Image Machoc : Il fait la taille d’un enfant mais cela ne l’empêche pas d’être moins fort, vous devez : Lire un livre où le protagoniste est un enfant (humain, animal ou autre)
✔️ Image Machopeur : Il aime exhiber son torse qui est musclé grâce à son travail, vous devez : Lire un livre avec un homme torse nu sur la couverture
✔️ Image Mackogneur : Ce pokémon est considéré comme très puissant grâce à son physique surpuissant, vous devez : Lire un livre où protagoniste est puissant (physiquement ou avec des pouvoirs puissants)

✔️ Image Kicklee : Il aime les affrontements et est doué en combat, vous devez : Lire un livre avec un affrontement

Image Tygnon : Il ressemble beaucoup à Kicklee à la différence près qu’il porte des gants de boxe. Vous devez : Lire un livre qui parle d’un sport de combat
Base Glace 2/2

✔️ Image Lippoutou : Ce pokémon aime voler l’âme des gens en leur faisant des bisous, vous devez : Lire une romance

✔️ Image Lokhlass : Ce pokémon est celui qui aide à traverser un lac quand les dresseurs ne possèdent pas de bateau, vous devez : Lire un livre où le personnage principal est gentil
Base Dragon 1/3

✔️ Image Minidraco : Il est considéré comme un des Pokémons les plus élégants, vous devez : Lire un livre avec un des personnages décrit comme une personne élégante
Image Draco : De type dragon, ce pokémon ressemble pour le moment à un serpent et évoque le mythe du monstre du Loch Ness, vous devez : Lire un livre se passant en Ecosse
Image Dracolosse : Il est un pokémon qui vit paisiblement et qui déteste les conflits, vous devez: Lire un livre avec un médiateur dans l’intrigue
Légendaires 1/5
Image Sulfura : Il aime bien voler au-dessus des zones désertiques, vous devez : Lire un livre qui se déroule dans un pays africain

Image Electhor : Il est capable de créer des tornades juste en battant des ailes, vous devez : Lire un livre qui se déroule dans un pays qui a été frappée par une tornade conséquente

Image Artikodin : Ce légendaire vole souvent au-dessus des monts enneigés, vous devez : Lire un livre qui se déroule dans un pays nordique

✔️ Image Mew : Ce pokémon est tout petit et il possède le code génétique de tous les autres pokémon : Lire un livre d’une saga
Image Mewtwo : Ce pokémon a été créé par l’homme, il est extrêmement puissant est difficile à attraper : Lire deux livres de la même saga que le livre que vous avez lu pour Mew
Dernière modification par Iludhara le mar. 20 févr., 2024 11:52 am, modifié 17 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »

Paras évolue !
Image
Parasect → Ce Pokémon est contrôlé par les champignons sur son dos, il n’a plus de conscience.
Vous devez :
Lire un livre avec un personnage qui n’est plus maître de ses actions (à cause d’une possession où de sa colère par exemple)
Spoiler
Carrie...surcolérique comme nana !! 🤣
Et Parfois Don itou.^^
20230725_161603.jpg
20230725_161603.jpg (594.72 Kio) Consulté 463 fois
20230725_161621.jpg
20230725_161621.jpg (420.17 Kio) Consulté 463 fois
20230725_161653.jpg
20230725_161653.jpg (268.08 Kio) Consulté 463 fois
20230725_162010.jpg
20230725_162010.jpg (270.32 Kio) Consulté 463 fois
20230725_163851.jpg
20230725_163851.jpg (590.84 Kio) Consulté 463 fois
20230725_164007.jpg
20230725_164007.jpg (264.65 Kio) Consulté 463 fois
20230725_235312.jpg
20230725_235312.jpg (232.77 Kio) Consulté 463 fois
20230725_235315.jpg
20230725_235315.jpg (253.4 Kio) Consulté 463 fois
20230725_235857.jpg
20230725_235857.jpg (209.09 Kio) Consulté 463 fois
20230725_235959.jpg
20230725_235959.jpg (371.67 Kio) Consulté 463 fois
20230726_000805.jpg
20230726_000805.jpg (304.71 Kio) Consulté 463 fois
20230726_154547.jpg
20230726_154547.jpg (499.09 Kio) Consulté 463 fois
20230726_154554.jpg
20230726_154554.jpg (415.91 Kio) Consulté 463 fois
Image
"Campus Drivers, Tome 2 : Bookboyfriend" de C.S.Quill


Alors là. Le teaser catastrophe du tome précédent trouve sa solution et...au final on ne s'y attarde pas. Mais cela permets de rameuter un personnage clé, qui secoue grandement le mental, d'un Donny qui se révèle bien moins superficiel qu'on ne pouvait le craindre.

Par la suite les joutes oratoires avec Carrie (sa coach) sont jubilatoires. Je ne m'attendais pas à ce que cette dernière s'exprime autant comme un charretier. Ce petite bout de femme friande de romances à gogo...est pourtant bien loin d'être fleur bleue ! Peut-être un peu trop de scènes olé mais bon...il y a tant d'escarmouches drôlatiques partout que cela l'emporte largement !

Le "C'est une honte !" devient mythique.^^ Hâte de rejoindre celui qui est à l'origine de cette phrase iconique. XD (J'espère qu'il ne va pas trop s'assagir et rester complètement barré ! Ne me déçois pas Lewis !)

Image


Gotta catch 'em all !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »


Image
Tentacool → Il est considéré comme cool, du moins avant son évolution.
Vous devez alors :
Lire un livre avec un personnage principal qui a beaucoup d’amis
Spoiler
Lewis croule sous les amis. Merci la sociabilité et le Basket.
Image
"Campus Drivers, Tome 3 : Crash Test" de C.S.Quill


Et...je ne suis pas déçue ! Lewis garde un pète au casque, même quand il fait preuve de sérieux. Amy est une Wonder-woman des bas-quartiers qui a de quoi le renvoyer dans les cordes.
On a, cette fois, un beau défilé de carrosseries aux moteurs ronflants. Ce qui donne envie de s'y connaître.^^

Et c'est tellement bon que toute la Team gravite toujours partout entre ces pages. :D Ça donne des sacrés pépites. Genre "Le Totem", non mais Lol !!! Don et Carrie continuent à être graves ! XD

Une réussite donc. Détente et zygomatiques actifs garantis.

Image


Gotta catch 'em all !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »


Image
Insécateur → Ses bras se terminent par d’immenses lames pouvant éventrer n’importe qui.
Vous devez :
Lire un livre avec un objet tranchant sur la couverture
Spoiler
Le couteau que tient Cat.
Image
Image
"Chasseuse de la nuit, Tome 1 : Au bord de la tombe" de Janiene Frost


Depuis longtemps on me rabat les oreilles avec cette série. Vu que l'on m'avait aussi fait tout un pataquès dithyrambique à propos de "MacKayla Lane" (que j'ai détesté), même s'il s'agit de deux univers et autrices différentes, je restais frileuse !

Merci à une Booktubeuse enthousiaste et à un prix modique sur Vinted qui m'ont poussé à me lancer.
Si ce n'est pas un coup de cœur cela reste une chouette lecture. Surtout que, comme il s'agit de Bit-lit, je craignais un panel omniprésent de scènes olé...mais non !! \o/ Donc youpi ! Il y en a un peu, mais le déroulé du scénario prime dessus. À tel point qu'une fois l'acte consommé la première fois, ensuite on a droit à des ellipses. On nous évoque le lancement de câlinerie, et hop, les personnages se réveillent le lendemain et on passe à la suite ! :D Et Bones est respectueux en diable donc c'est good.

Il y a toutefois de la violence dans ces pages. Le sang versé ne manque pas. La barbarie existe et on en a pleinement conscience. C'est mieux de le lire à l'âge adulte...

Cat l'héroïne est sympathique, jeune, influençable (au commencement), badasse maligne et investie dans sa quête. "Chaton" lui va très bien comme surnom. ^^
Si le langage "fleuri" surprend au départ on s'y fait, et cela se calme un peu (ou alors on n'y prête plus attention ?). D'habitude c'est rédhibitoire pour moi, donc passer outre est signe qu'il y a quelque-chose de bon dans l'histoire.

Les scènes finales sont dignes d'un blockbuster américain tellement ça canarde et explose de partout. La conclusion nous fait grogner autant qu'elle offre de belles possibilités de de développements. Hâte que Bones se lance en chasse pour donner un coup de pied dans la fourmilière en formation.^^

Image


Gotta catch 'em all !
Iludhara

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : dim. 02 janv., 2022 3:09 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Iludhara »

Je m'excuse d'avance du coup il va y avoir pas mal de lectures et de pokemons à valider dans ce premier post 🙈

Avant toute chose, je valide mon Carapuce : lire un livre avec une couverture à dominante bleue, avec Les Carnets de l'apothicaire, Tome 3 de Hyuga Natsu, Kurage Neko & Itsuki Nanao
La couverture
Image
Mon avis
Un tome sympathique qui permet d'en apprendre plus sur la vie de Mao Mao en dehors de la Cour Intérieure ! Son père semble être un homme adorable et j'ai bien aimé la façon dont elle s'y prend pour manipuler son monde afin d'obtenir cette sortie. Petit bémol pour une ambiance résolument drôle et douce alors qu'on frôle des sujets plus graves et nuancés nous rappelant que ce monde a le potentiel d'être sombre... La co existance de ces deux choses peine à trouver un équilibre qui fonctionne.
Je capture Elektek : lire un livre avec une couverture jaune ou avec un élément jaune, avec Les Carnets de l'apothicaire, Tome 4 de Hyuga Natsu, Kurage Neko & Itsuki Nanao
La couverture
Image
Mon avis
On découvre dans ce tome la quatrième concubine principale que je trouve personnellement très attachante et marquante, tant au niveau du design que de l'attitude. Mao Mao reste une merveille de personnage principale, drôle et rafraichissante et toujours fidèle à elle-même. A la fin de cet arc narratif, je suis curieuse de voir ce qui va changer dans le prochain tome, que ce soit au niveau du cast de personnages comme au niveau du ton de l’œuvre.
Je capture Rattata : lire un livre qui fait au maximum 250 pages, avec Les Carnets de l'apothicaire, Tome 5 de Hyuga Natsu, Kurage Neko & Itsuki Nanao
Mon avis
J'attendais peut-être un plus de rebondissements sur ce volume avec Mao Mao qui se retrouve employée par Jinshi et l'arrivée de la nouvelle courtisane... Si ce ne sont pour l'instant pas des sujets mis au premier plan, on retrouve l'humour et les petites enquêtes propres au manga, ce qui fonctionne toujours bien.
Je capture Miaouss : lire un livre traduit en plusieurs langues, avec Les Carnets de l'apothicaire, Tome 6 de Hyuga Natsu, Kurage Neko & Itsuki Nanao
Mon avis
Quelle agréable surprise de constater que le tome précédent que j'avais jugé un peu trop plat et épisodique ne faisait en réalité qu'ouvrir la voie pour l'intrigue qu'on nous présente dans celui-ci ! Les événements se recoupent, le mystère s'épaissit et, à ma plus grande joie, les personnages gagnent en profondeur.
Je capture Amonita : lire un livre qui se déroule avant le XXIème siècle, avec La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory
Mon avis
Je ressors de ma lecture assez mitigée : j'ai eu l'impression de passer mon temps sur cette île du sud de l'Angleterre, à ramasser les algues et sécher les plantes avec Alynor, à aller m'occuper du beurre et de la crème et à entendre le bruit du moulin. L'autrice a indéniablement beaucoup de talent pour créer une atmosphère et en bercer son œuvre et c'est un plus très agréable. On sent aussi très clairement les recherches soigneuses qui ont permis de retranscrire cette page d'Histoire.

Néanmoins, j'ai eu l'impression d'assister au déroulement de plusieurs histoires séparées : James et son combat pour son roi, Ned et ses convictions le portant vers un monde plus moderne et égalitaire, puis cette petite famille qui se débat contre la misère et la pauvreté. Au final tout était assez coupé, séparé, et ne se rencontrait qu'en de rares moments pivots.

Côté personnage, si Alynor m'a tour à tour plu et agacé à égale mesure (ce qui n'est pas mauvais en soit, mais plutôt le signe d'un personnage complexe), sa fille a fini par me sortir par les yeux, de même que son amant. Heureusement Ned et Rob m'ont apportée un peu d'honnêteté et de gentillesse dans ce roman, tout comme la cuisinière du château, même si ce n'est pas avec elleux qu'on passe le plus de temps... Je suis partagée entre l'importance de ses personnages secondaires et de leur comportement en tant que groupe et le peu qu'on sait d'elleux malgré leur importance dans la vie quotidienne d'Alynor. Je ne sais pas, il manquait quelque chose pour moi pour trouver un équilibre.

En conclusion, La Sorcière de Sealsea est un roman à lire pour qui, comme moi, connait peu cette part de l'Histoire de l'Angleterre, un bon premier pas pour en découvrir plus, notamment sur les conditions de vie des gens du peuple, mais pas pour une histoire de sorcière.
Je capture Machoc : lire un livre où le protagoniste est un enfant (humain, animal ou autre), avec Gamaran, Tome 1 de Yosuke Nakamaru
Mon avis
Un bon tome divertissant avec un rythme rapide, un univers facile à appréhender et des combats dynamiques qui sont au coeur de l'histoire ! Le côté politique et intrigue se fera plutôt du côté des possibles héritiers et du seigneur et son conseiller qui semblent avoir un but autre que ce simple tournoi.
Je capture Minidraco : lire un livre avec un des personnages décrit comme une personne élégante, avec Spy×Family, Tome 1 de Tatsuya Endō dans lequel notre personnage principal est perçu par tous comme un homme très élégant
Mon avis
J'ai passé un super moment aux côtés de cette petite famille créée de toute pièce ! Si on sent que le lien qui va les unir va être fort, ce sont pour l'instant les personnalités si différentes des trois protagonistes qui nous entraînent. Mention spéciale à la petite Anya qui est à la fois adorable et hilarante !
Je capture Kabuto : lire un livre avec un personnage ayant une ‘’carapace’’ (cela peut être un personnage qui ne veut pas dévoiler ses sentiments et qui les cachent ou qui porte une armure, etc), avec Spy×Family, Tome 2 de Tatsuya Endō dans lequel le métier d'espionnage de Twilight fait qu'il porte en tout temps la personnalité de Loid Forger comme une carapace derrière laquelle il se cache pour sa mission
Mon avis
J'ai adoré ce tome ! Anya étant mon personnage préféré de par sa candeur et son imagination débordante (deux caractéristiques qui font d'elle un super personnage comique), j'ai été plus que servie dans ce volume ! Je suis curieuse de voir quels autres écueils attendent la petite famille dans la réalisation de sa mission, et comment notre petit ange va gérer sa scolarité pour le moins particulière...
Je capture Chétiflor : lire un livre où un des personnages est physiquement chétif, avec Les Carnets de l'apothicaire, Tome 7 de Hyuga Natsu, Kurage Neko & Itsuki Nanao avec la personnage principale étant petite et plutôt chétive d'apparence
Mon avis
Le mystère autour des actes du dernier tome ne fait que s'épaissir ainsi que celleux qui se cachent surement derrière le complot qui vise Jinshi... Sa mission dans la Cours Intérieure reste aussi offusquée et nous promet des rebondissements à guetter dans le futur ! Et malgré ses intrigues qui questionnent, les personnages continuent de mener leurs vies, toujours aussi attachants et drôles.
Je capture Kicklee : lire un livre avec un affrontement, avec Gamaran, Tome 2 de Yosuke Nakamaru
Mon avis
Pour celleux qui doutaient encore de la force de Gamaran comparés à ses compétiteurs dans le tournoi, ce tome donne le ton !

Outre les exploits de notre héro, j'apprécie la diversité des armes et techniques utilisées. L'arc, par exemple, n'a généralement pas de succès dans les mangas, probablement dû au manque de tension suscité par un combat à distance... Et pourtant celui-ci ne laisse pas de marbre !

Bref, toujours un bon moment sans prise de tête grâce à ce manga.
Je capture Mimitoss : lire un livre où la couverture est violette ou avec un élément violet sur la couverture, avec Les Carnets de l'apothicaire, Tome 8 de Hyuga Natsu, Kurage Neko & Itsuki Nanao
La couverture
Image
Mon avis
Un tome que j'ai trouvé très touchant de par les personnages développé.es et les émotions mises en jeu. Si j'adore Jinshi et Mao Mao qui me font toujours énormément rire et que je trouve très attendrissant.es, cela fait du bien de les laisser un petit peu pour se pencher plus en profondeur sur d'autres personnages qui gravitent autour d'elleux.
Je capture Nidoran : lire un livre où la couverture est bicolore, avec Les Carnets de l'apothicaire, Tome 9 de Hyuga Natsu, Kurage Neko & Itsuki Nanao
La couverture
Image
Mon avis
Les intrigues de la Cour sont toujours aussi dangereuses et Mao Mao continue d'élucider crimes et disparitions. J'ai beaucoup aimé le focus sur les champignons qui avaient été jusque là très absents. Gros point positif aussi pour le personnage de Shishui qui est super attachante !
Je capture Onix : lire un livre où le personnage principal à une différence qui mène les autres à le mettre de côté, avec Les Livres de la Terre fracturée, Tome 2 : La Porte de cristal de N.K. Jemisin dont le thème principal est la discrimination et le racisme, des questions traitées sous un prisme de fantasy et sf
Mon avis
Après un premier tome haletant où l'on découvrait trois personnage fortes et intrigantes, on se focalise ici sur Essun et sa fille Nassun, chacune de leur côté, chacune sur le chemin de la survie pendant cette Saison cataclysmique et en pleine découverte du potentiel que cache leurs pouvoirs, l'orogénie.

Si j'ai eu l'impression d'avoir moins de choses à me mettre sous la dent du côté d'Essun dans ce tome-ci, le temps passé à ses côtés reste mémorable, tout comme son cynisme et son caractère bien trempé. Discrimination, survie, limites de la démocratie contre la haine sont autant de thèmes abordées auprès d'elle et tous emprunts de nuances de gris importantes.

Après tout, les personnages sont le point fort de cette série, tous.tes ayant des voix bien singulières et facilement identifiables, des passés qu'on explore et qui nous permettent de comprendre leurs points de vue présents.

Nassun, dont il a été question dans le tome un mais qu'on n'avait jamais vraiment rencontrée auparavant, est un vrai plaisir à découvrir, tout en opposition, en désillusion et en amour qui peine à trouver du sens.

Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de passer au tome trois tout comme je ne veux pas quitter cet univers, marque d'une bonne trilogie pour moi.
Je capture Magicarpe : lire un classique (cela peut être un classique du genre romance, fantasy, fantastique, etc et pas forcément un classique de la littérature française), avec Le Cycle des Robots, Tome 3 : Les Cavernes d'acier de Isaac Asimov
Mon avis
Ce troisième tome du cycle des robots est aussi le premier qui n'est pas une collection d'histoire courte. Récit policier sur un meurtre aux possibles répercussions politiques graves, il en reste avant tout SF dans toute son ADN et on sent bien qu'on met en place des éléments importants pour la suite du cycle.

Cependant j'y ai pris moins de plaisir que dans les deux autres tomes : j'ai trouvé moins d'humour et, paradoxalement, je suis pour l'instant moins attachée au robot central de cette histoire qu'à plein d'autres rencontrés dans les tomes précédents.

Je salue tout de même cette façon de nous retranscrire avec autant de détails glaçants l'existence dans ces métropoles souterraines et la perte d'esprit d'initiative, tout en réussissant à y incorporer une chaleur toute humaine et un véritable sens de la communauté qui rend effectivement la perspective de la solitude terrible.
Je capture Racaillou : lire un livre où l’intrigue se déroule à la montagne, avec Demon Slayer, Tome 1 de Koyoharu Gotouge avec la famille vivant en montagne, l'entraînement se déroulant en montagne, et le combat final aussi au sommet d'une montagne
Mon avis
Un premier tome efficace qui établit les éléments importants : qui est notre héro, quelle est sa quête et l'a première étape d'une initiation vers l'organisation qui va l'aider vers son but. Si ce sont des éléments classiques pour un shonen, ils sont bien amenés et gérés et donnent envie d'en savoir plus, ce qui est après tout le boulot d'un tome un !
Je capture Ptitard : lire un livre où le protagoniste à quinze ans maximum, avec La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill où on suit notre héroïne de son plus jeune âge à ses treize ans
Mon avis
Un très beau conte rempli d'amour et de tendresse qui parle des changements d'âge, autant autour de la puberté que la fin de vie. J'ai beaucoup aimé les côtés les plus rebelles et impulsifs de Luna, tout comme la grande et lente tendresse de Glerk et tous les roulements d'yeux de Xan. Quant à Fyrian, il est le meilleur dragon à mon sens depuis Mushu.

Bref, c'est une histoire haute en couleur avec des personnages tous.tes plus attendrissant.es les un.es que les autres et au cadre qui permettra aux jeunes comme aux grand.es de s'évader et de rêver et de regarder les étoiles et la lune autrement.

Seul petit bémol pour moi, j'ai trouvé que le lien père-enfant était peut-être diminué par rapport au lien mère-enfant...
Je fais évoluer Machoc en Machopeur : lire un livre avec un homme torse nu sur la couverture, avec Tokyo Revengers, Tome 2 de Ken Wakui
La couverture
Image
Mon avis
Un très bon tome qui ne fait qu'ajouter aux enjeux du premier volume ! Les choses sont sombres, la violence des gangs n'est pas juste un prétexte en arrière plan, et pourtant, notre héro permet d'insuffler juste ce qu'il faut d'optimisme, d'humour, mais aussi d'amour de la vie. J'aime beaucoup entre autre les thèmes d'amitié et d'influence de l'entourage qui sont développés dans ce tome-ci : qu'on le veuille ou non, nous sommes tous lié.es les un.es aux autres et nos actions touchent les gens autour de nous. C'est un peu le principe de l'effet papillon.
Je capture Osselait : lire un livre sur la thématique du deuil avec la série Le Mari de mon frère de Gengoroh Tagame où il est question d'éducation autour de l'homosexualité, mais aussi de la perte d'un frère, mari et oncle.
Mon avis
Une très bonne première approche pour des gens très peu éduqués sur tout ce qui touche à la communauté LGBTQ+ et qui étend beaucoup de patience et d'empathie. J'ai plus été touchée par le deuil si difficile d'un frère qui s'est peu à peu éloigné de son jumeau, et celui plus vocal mais tout aussi dur d'un mari pour son époux. On sent toute la place que cette personne avait dans leurs vies respectives et à quel point il les a influencé et continue d'exister dans leurs pensées.
Je capture Tadmorv : lire un livre où un des personnages est malade (du rhume à la maladie incurable) avec Les Carnets de l'Apothicaire (roman), Tome 1 de Hyuga Natsu où Mao Mao aide à guérir les diverses maladies que présentent les habitant.es de la Cour Intérieure
Mon avis
Je préface cet avis en précisant que j'ai mis la main sur les mangas et que je les ai lu avant d'ouvrir le roman. Celui-là aurait peut-être eu un peu plus d'attrait pour moi s'il m'était parvenu en premier... Cela dit c'est aussi la preuve que les mangas sont une très très bonne et très fidèle adaptation et, pour une fois, pas besoin d'avoir peur de "louper" quelque chose en préférant l'adaptation à la version originale !

Mais parlons en un peu de la version originale. On plonge dans une Chine impériale fantasmée, au milieu des intrigues de la Cour Intérieure qui réunit les concubines de l'Empereur. Mao Mao, notre héroïne, est une jeune servante atterrie ici par un malheureux concours de circonstances. Sa perspicacité et sa débrouillardise la pousseront vers une promotion inattendue pour elle qui désirait jusque-là passer inaperçue...

Si j'apprécie le côté cozy-mystery du livre avec ses enquêtes qui s'enchainent, je déplore que celles-ci semblent parfois si courtes et pas vraiment exploitées à fond. Je ne suis aussi pas fan du mode de résolution qui tient très souvent aux connaissances de Mao Mao et qui ne nous laisse pas l'occasion d'essayer de deviner par nous-même de quoi il retourne exactement, à part dans de (trop) rares cas.

Le style d'écriture ne m'a pas non plus séduite : pas beaucoup de descriptions pour des lieux pourtant impressionnants, que ce soit la Cour Intérieure, la Cour Extérieure ou la ville autour. C'est dommage, cela aurait permis plus d'immersion dans cet univers et de remettre en avant ce côté historique si agréable. De plus, j'ai trouvé les adjectifs utilisés pour désigner les différents personnages très redondants, d'autant plus quand il s'agit de l'irréelle beauté de Jinshi.

Bref, cela ne m'a pas autant séduit que les mangas qui ont l'avantage de présenter un très belle patte graphique, d'exprimer des choses par l'expression des personnages au lieu de les répéter à chaque fois qu'iels rentrent en scène et qui m'a donné une plus grande impression de douceur.
Je fais évoluer Carapuce en Carabaffe : lire un livre du genre science-fiction, avec Le Temps fut de Ian McDonald
Mon avis
J'ai ressenti ici que le format court ne servait pas l'histoire, au contraire. On a pas mal d'éléments qui auraient mérité qu'on s'attarde, que ce soit la romance, la relation mentor-protégé et ce qu'elle signifie pour le mentor, les atrocités des temps de guerre, mais aussi la capacité humaine pour l'amour et le banal même dans les périodes les plus sombres, les discriminations, la gentrification, ...

Tout est mentionné, mais rien n'est développé et, pire, rien n'est le thème principal du livre, si ce n'est ce "mystère" qui reste trop prévisible.

Après, cela reste un livre plaisant qui se lit vite, mais c'est dommage, j'espérais vraiment que cela me plaise plus que ça.
Je capture Insecateur : lire un livre avec un objet tranchant présent sur la couverture, avec Demon Slayer, Tome 2 de Koyoharu Gotouge
La couverture
Image
Mon avis
L'entraînement de Tanjiro porte ses fruits alors qu'on découvre petit à petit ses techniques. Cependant Nezuko n'est pas en reste. Les retrouvailles entre le frère et la soeur sont d'ailleurs bien émouvantes, tout comme celles avec Urokodaki qui peut enfin voir un de ses élèves rentrer vivant.

Tanjiro et Nezuko prennent les routes et commencent leur mission de combat contre les démons tout en essayant de réunir le plus d'informations possibles pour permettre à Nezuko de retrouver son humanité.
Je capture Doduo : lire un livre avec deux personnages sur la couverture, avec Demon Slayer, Tome 3 de Koyoharu Gotouge
La couverture
Image
Mon avis
Pas mal de rebondissements dans ce tome, avec un combat à la stratégie déjantée mais super agréable à lire et l'arrivée de nouveaux personnages ! Ceci dit, la force du manga réside en moi dans son personnage principal et la grande compassion dont il fait preuve envers tous.tes celleux autour de lui, sans pour autant compromettre son sens moral. Tanjiro est vraiment un personnage touchant.
Je capture Taupiqueur : lire un livre avec un seul point de vue, avec Encabannée de Gabrielle Filteau-Chiba
Mon avis
Une lecture rapide dans le grand froid canadien où on suit une jeune femme en mal de trouver sa place dans un monde qui a perdu son humanité et où rien ne fait sens si on prend le temps d'y songer. Au final, c'est au contact d'autrui qu'elle se trouve, en entendant un écho de ses propres pensées, la réflexion poussée plus loin, passée de constat à appel à l'action.
Je capture Magnéti : lire un livre avec un objet/véhicule qui flotte sur la couverture, avec Some Desperate Glory de Emily Tesh grâce aux planètes flottant dans l’espace sur la couverture
La couverture
Image
”Mon avis”
Une humanité menacée de disparition survivant sur un astéroïde avec les restes des derniers vaisseaux de guerre, une coalition alienne toute puissante responsable de la fin de la Terre et un combat pour la vengeance : un trio d'éléments bien explosifs pour un récit SF en un seul tome !
J'ai beaucoup aimé retrouver ici des ressemblances à la dystopie de mon adolescence, car le roman reprend des codes déjà utilisés pour servir son propos, nous forçant, par exemple, à voir plus loin que "oh comme c'est cool que cet.te adolescent.e super entraîné.e se batte super bien" pour nous demander pourquoi un adolescent devrait apprendre à se battre si bien et si la nécessité justifie vraiment de voler son enfance à quelqu'un.
Some Desperate Glory n'est pas subtil dans son approche de grandes thématiques
Spoiler
(fascisme, secte, conditionnement et manipulation, ...)
et je peux concevoir que ça ne soit pas au goût de tout le monde. Ca a marché pour moi, parce que je me suis laissée entraîner par l'action qui ne manque pas, par les rebondissements, dont un majeur assez surprenant et qui fonctionne bien, et parce que j'ai aimé voir Kyr affronter ce qu'elle a passé sa vie à essayer de nier en n'y pensant simplement pas.
Kyr est antipathique, mais Kyr est fidèle à celleux qu'elle aime et c'est peut-être là sa plus grande qualité. Heureusement pour tout le monde, les personnes qui lui sont les plus chères, Lisabel et Magnus, sont de véritables cinnamon rolls. Surtout Magnus, d'ailleurs, car Lisabel souffre d'un manque cruel de développement, presque jamais active dans les pages du roman, comme la grande majorité des Sparrows que j'aurais aimé mieux connaître. Soit, on ne peut pas tout avoir.
Je pourrais encore parler un bon moment de Some Desperate Glory, surtout que je l'ai ouvert sans attentes particulières et que j'ai même été surprise de l'apprécier autant malgré ses défauts, mais je vais m'arrêter là en le conseillant à celleux d'entre vous qui sont intrigué.es !
Merci aussi à Mertesger pour cette lecture commune, toujours un plaisir d'échanger avec toi.
Je capture Férosinge : lire un livre où le personnage principal à un excès de colère, avec Tokyo Revengers, Tome 8 de Ken Wakui où Takemichi et Mickey ont tous les deux de beaux excès de colère en début de tome
Mon avis
Un tome un peu plus calme mais toujours aussi touchant que d'ordinaire avec une résolution au conflit précédent douce-amère. J'ai apprécié les petites touches de tranches de vie à côté de l'histoire principale qui nous permet de rester si attaché aux personnages.
Je capture Mackogneur : lire un livre où protagoniste est puissant (physiquement ou avec des pouvoirs puissants), avec Seven Deadly Sins, Tome 1 et Tome 2 de Nakaba Suzuki
”Mes avis”
Tome 1 : Une histoire intrigue qui se veut une réécriture/préquelle aux légendes arthurienne, à voir ce que ça va donner au niveau fil rouge par rapport à celles-ci...
Côté personnage et intrigue, on nous en dévoile juste assez dans ce premier tome pour fixer un objectif à nos héro.ïnes, poser quelques enjeux (le bien-être du royaume) et nous intriguer sur le passé de ces fameux seven deadly sins.
J'ai tendance à trouver les planches parfois trop remplies, ce qui rend la lisibilité assez difficile.
Pour moi, il reste néanmoins un gros point noir, à savoir l'humour qui est majoritairement porté par des commentaires et des comportements tout à fait déplacés. La normalisation de ce qui constitue du harcèlement sexuel me reste au travers de la gorge, je dois l'avouer.

Tome 2 : Si la qualité des dessins et l'humour parfois plus que limite niveau harcèlement sexuel ne sont toujours pas à mon goût, au moins on découvre de nouveaux personnages qui permettent d'alléger un peu le schéma narratif du premier tome. Puis Elizabeth affirme un peu plus sa détermination, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Je capture Paras : lire un livre avec une couverture orange ou à dominante orange, avec Les Carnets de l'apothicaire, Tome 11 de Hyuga Natsu, Kurage Neko & Itsuki Nanao
La couverture
Image
Mon avis
J'ai beaucoup apprécié ce nouveau tome qui nous ramène aux intrigues de la Cour Impériale et se focalise notamment sur la famille de l'Empereur. L'intrigue principale était bien ficelée et les émotions décrites complexes, bien que cela méritait plus de temps pour correctement développer les nuances d'un sujet si sérieux...
Je capture Scarabrute : lire un livre avec une couverture qui ne vous attire pas, avec Seven Deadly Sins, Tome 3 de Nakaba Suzuki dont je n’apprécie pas du tout les graphismes, désolée !
”Mon avis”
Je poursuis ma lecture malgré les quelques points noirs au compteur (notamment le fan service trop présent à mon goût), et je dois dire que ce tome là a au moins l'avantage de poser la première sous-intrigue qui m'intéresse vraiment depuis le début ! Pour la première fois, je suis curieuse d'avoir le tome suivant entre les mains pour en savoir plus sur l'histoire de Ellaine.
Je capture Salamèche : lire un livre avec une couverture à dominante rouge, avec Tokyo Revengers, Tome 11 de Ken Wakui où Takemichi
La couverture
Image
”Mon avis”
Ce tome-ci annonce le dénouement de l'histoire des Black Dragons, avec une veille de Noël bien mouvementé ! On découvre aussi un nouveau personnage, le père de Hinata. Je serai d'ailleurs bien curieuse de nous pencher plus sur Hina et sa famille, leur passé à tous, étant donné que la seule constante dans le futur est son meurtre, mais peut-être fais-je fausse route... Quoi qu'il en soit, on ne peut qu'être admiratif.ve de la détermination de Takemichi qui fait face à des choix difficiles mais ne perd jamais de vue son objectif principal : protéger celleux qui lui sont précieux.ses !
Je capture Ponyta : lire un livre avec du feu présent sur la couverture, avec Mon Ami Pierrot de Jim Bishop
La couverture
Image
”Mon avis”
Entre le grand conte de fée et le traintrain de la vie quotidienne, il faut choisir. Du moins, pour Cléa le choix est tout fait, et elle aura l'occasion de goûter aux deux, tour à tour, sans jamais trouvé son équilibre nulle part. Car peut-être la liberté ne peut pas nous êtres offerte par autrui ? Peut-être est-ce quelque chose qu'on se construit soi-même, au fil de son développement, de ses choix, du long apprentissage que nécessite l'écoute de soi-même ? Mon ami Pierrot offre un regard féérique et horrifique à la fois sur ses questions, ainsi que sur la définition même de l'amour, des relations toxiques, et de la communication.
Je fais évoluer Magicarpe en Léviathan : lire un livre avec une sad end, avec Les Livres de la Terre fracturée : Tome 3, Les Cieux Pétrifiés de N.K. Jemisin
”Mon avis”
Une fin grandiose pour une trilogie dont la lecture m'a profondément marquée. On relie enfin tous les points, on confronte les différentes visions et les idéaux des personnages avec qui on a sillonné le monde, et on trouve un peu d'espoir. Pas beaucoup, mais juste ce qu'il faut pour s'imaginer un lendemain meilleur.
Et n'est-ce pas là tout le sujet de cette histoire ? Comment continuer de l'avant au milieu d'atrocités qui nous dépassent ? Entre les conséquences bien trop réelles du colonialisme, du racisme et de la discrimination systémique et leurs enjeux pour le statut quo et la volonté de laisser quelque chose de meilleur pour celleux qui viendront après, il n'y a pas de choix faciles.
La grande force de ces trois tomes restent les personnages, tou.tes en nuances de gris, tou.tes profondément impacté.es par la cruauté du monde, mais aussi par les rares actes d'amour et de gentillesse sur leurs parcours. La réflexion autour de ces relations toutes aussi variées et compliquées est d'ailleurs très belle et touchante.
Vraiment, une trilogie que je recommande et que je prendrais, je l'espère, plaisir à relire d'ici quelques années.
Je fais évoluer mon Carabaffe en Tortank : l, avec Noire Lagune de Charlotte Bousquet
”Mon avis”
Ce roman adolescent joue sur plein d'aspects, que ce soit le choix de la personnalité historique autour de laquelle tourne l'intrigue qui donne un côté résolument féministe, la romance adolescente, l'enquête où même la rigueur historique.
Pour moi, malheureusement, rien n'est réussi.
Le féminisme reste de surface : dénoncer la position des femmes à cette époque n'a rien de révolutionnaire, comme de montrer qu'elles étaient consciente de leur position et aspirait à mieux. En revanche, faire de l'héroïne quelqu'un qui traite une autre fille de son âge de "pimbêche" ou qui n'est pas "comme les autres" parce qu'elle est plus belle et a plus de répondant et de ressources intellectuelles que les autres, n'a rien de féministe à mes yeux. L'enquête aurait pu être plus intéressante, on nous donne presque tous les éléments dès le départ, mis à part la grande motivation derrière ces actions criminelles. D'ailleurs, pour le travail d'enquêteur, on repassera, avec ce meurtre commis juste devant notre héroïne... Et le côté historique, s'il est intéressant et qu'on constate sans mal les recherches faites pour coller au mieux au contexte, c'est aussi très laborieux d'être sans cesse appelé à checker le glossaire ou les dossiers repères.
Bref je n'ai pas apprécié et j'en suis déçue.
Je capture Excelangue : lire un livre avec un titre à rallonge de minimum 5 mots, avec Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi
”Mon avis”
Un conte moderne très humain où chacun.e est faillible mais a la volonté de se remettre en question pour celleux qui lui sont proches. Sans verser dans le larmoyant (chose pour laquelle je m'étais préparée), l'auteur dresse un portrait juste des problèmes qu'on a à créer un lien et l'entretenir et toutes les petites choses qui se cachent dans les détails anodins de discussions quotidiennes. Je pense que le style littéraire très direct et descriptif tout en restant un peu trop froid a mis une distance entre le texte et moi, mais c'est très logique quand on tient compte que c'était à l'origine une pièce de théâtre, mais c'est à garder à l'esprit.
Je capture Magmar : lire un livre avec une scène de smut ou une scène sensuelle, avec La Lettre à Helga de Bergvsveinn Birgisson
”Mon avis”
Une écriture poétique qui retranscrit plus l'amour d'un homme pour son mode d'existence et ce en quoi il croit que pour la femme avec laquelle il n'a jamais pu être. J'ai beaucoup aimé apprendre ces détails sur la vie en Islande à cette période.
Je capture Chenipan : lire un livre avec un arbre présent sur la couverture, avec Déracinée de Naomi Novik
La couverture
Image
”Mon avis”
Un joli conte un tantinet sombre mais dans lequel on se laisse facilement emporter, commençant notre voyage le long du Fuseau, entre les champs et les pâturages de la vallée. Comme ses habitants, on ne veut pas quitter cet endroit charmant aux gens attachants qui savent s'unir contre l'adversité, même si on devine les fissures dans lesquelles le lierre peut si vite s'inviter pour porter l'ombre des anciennes et terrifiantes forêts.
J'ai beaucoup aimé la première partie de l'histoire, peut-être parce qu'elle m'a assez faite penser au Chateau Ambulant de par sa poésie et son humour. Après un passage moins engageant où on s'eloigne du cadre principal du récit, on retourne en force dans les bois, laissant bien loin derrière nous cette ambiance Ghibli pour affronter les noirceurs engendrées par un cycle de violence finement décrit.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce monde si facile à imaginer et ces personnages haut en couleur et encore plus à voir Agnieszka et Kasia évoluer. Leur amitié a d'ailleurs était très joliment construite, exposant parfaitement que même les aspects les plus lumineux et porteurs d'espoir de nos vies peuvent cacher des ressentiments qui n'enlèvent pourtant rien à la force des sentiments. Je recommande vivement !
Je fais évoluer Tadmorv en Grotadmorc : lire un livre avec une moyenne de maximum trois étoiles, avec A dos d’oiseau de Sarah Marquis qui a en ce moment 2,5 étoiles
”Mon avis”
A dos d'oiseaux, c'est une couverture fun qui invite au voyage et une quatrième de couverture qui donne tout de suite envie d'en savoir plus, parce qu'il faudrait être fait.e de marbre pour ne pas vouloir marcher dans les grandes étendues de la Mongolie à la recherche de squelettes de dinosaures.
Sauf que A dos d'oiseaux, ce n'est pas ça du tout, en fait.
Le style d'écriture ne m'a pas transportée, mais ça, à la rigueur, j'aurais pu m'en accommoder. En revanche la trame très approximative de l'histoire, bien moins. On est transporté d'un endroit à l'autre sans qu'on sache toujours trop pourquoi, et c'est désagréable. Le personnage principal n'est pas plus sympathique que ça, et fait très "unique personne sachant atteindre le divin" et si je dois encore une fois lire les mots "en mode guerrière" je ne répond plus de rien. Sans mentionner que la dite guerrière ne réagit pas en voyant un homme se faire tabasser, et décide de se promener, puis de revenir plus tard sur les lieux et n'emmener la victime aux urgences que quand elle reconnait quelqu'un avec qui elle a déjà parlé.... Niveau capital de sympathie, ça se pose là.
Mais bref, au moins l'histoire est captivante, n'est-ce pas ? Et c'est une femme libre et indépendante, comme elle aime à nous le répéter ? Libre, oui, effectivement, elle fait ce qu'elle veut. Sans l'expliquer à ses compagne.ons de route et sans leur exposer les dangers qui les attendent s'iels choisissent de la suivre (ce qu'elle leur demande en les engageant plus ou moins). Indépendante, beaucoup moins, car dès qu'un danger se présente elle se retrouve sauvée par quatre séduisants cavaliers. Et je suis d'accord que tout le monde a besoin d'aide, mais là, c'est à répétition et c'est bien utile vu qu'elle n'a pas trop l'air de savoir vers quel objectif elle est sensée crapahuter.
Quant au dénouement, au lieu de nous proposer des réponses aux mystères posés au début du livre, le vilain de l'histoire se démasque tout seul dès qu'on le rencontre grâce à un débat interne, puis nous explique tout de a à z dans les vingts dernières pages.
Et Shambhala dans tout ça ? Qui sait ! Pas nous les lecteur.rices en tout cas.
Le tout est accompagné de messages sur comment vivre une existence authentique, libérée des vices de nos sociétés modernes, et proche de l'illumination. Ce serait beaucoup plus impactant si ce n'était pas rabâché si souvent ni exprimé sur un ton si condescendant.
Je passerai aussi sur une scène très proche de la moquerie sur un personnage au physique ingrat qui se voit baptisé du charmant surnom de Monsieur Limace. Sérieusement, ce n'était pas nécessaire. D'ailleurs, en parlant du mot "personnage", c'est un tic d'écriture qui me sort un peu de l'histoire quand au lieu de rencontrer des personnes, notre héroïne, cette exploratrice libre doublée d'une déesse guerrière, rencontre des personnages. Sur ce dernier détail j'avoue que c'est purement subjectif, ceci dit.
Bref je ne recommande pas ce livre et j'ai été très déçue, d'autant plus que c'est une amie qui l'a achetée après que j'ai moi-même hésité à le prendre. Je me sens un peu coupable d'avoir été la voix d'une tentation erronée.
Je capture Pikachu : lire un livre qui est lu par 1200 lecteurs au minimum, avec L’Odyssée de Homère
”Mon avis”
Après quelques années à prendre la poussière sur mon étagère, je me décide enfin à lire L'Odyssée pour la première fois.
Peut-être y aurais-je trouvé plus de joie si je ne connaissais déjà pas aussi bien les aventures d'Ulysses et de ses compagnons. L’œuvre intemporelle est du coup quelque peu victime de sa notoriété et de toutes les adaptations et références dans la pop culture. Les passages qu'on connait et attend donc tant sont rapides, constituant peut-être un tiers seulement du livre. En revanche on a le droit à bien des repas, des festins, des descriptions des arbres généalogiques... Bref on en apprend beaucoup sur la mythologie, sur les us et coutumes de cette époque et sur les valeurs morales. Moins d'aventures que promis, quelque part.
J'ai par contre assez apprécié mon temps passé aux côtés de Télémaque et la verve acérée d'Athéna. Le passage aux Enfers aussi était très satisfaisant.
Je capture Abra : lire un livre où un des personnages est peureux, avec Le Veilleur des brumes, Tome 1 de Robert Kondo & Dice Tutsumi dans lequel Hippo est un sacré froussard
”Mon avis”
Une très belle lecture graphique avec une atmosphère forte car à une utilisation des couleurs qui laisse une forte impression ! J'aime beaucoup notre trio d'aventurier.ères malgré elleux. Chacun.e des personnages est crédible et attachant.e malgré des histoires, des personnalités et des objectifs très différents. Iels ont beaucoup à apprendre les un.es des autres et j'ai hâte de voir comment iels s'entendront en ressortant de leur périple !
En parlant du périple, l'idée de ce monde envahie par ce brouillard noir et malfaisant et de cette petite enclave de soleil protégée par un pauvre garçon pour qui personne n'a une pensée est très touchante. C'est une façon très respectueuse de parler de traumas et du poids qu'ils font parfois endosser à celleux qui les vivent.
J'espère que la suite gardera tous ces bons points en nous apportant des réponses à tous ces mystères !
Je fais évoluer Racaillou en Gravalanche : lire un livre où un des personnages se défend d’une agression, avec Du Roi je serai l’assassin de Jean-Laurent Del Socorro où notre personnage principal doit se défendre quand lui et son ami sont attaqués dans une ruelle
”Mon avis”
Du roi je serai l'assassin est avant tout un roman historique et c'est avec plaisir qu'on se laisse entraîner dans Grenade, Montpellier et Marseille pour découvrir l'Histoire sous un nouveau jour. Les recherches sont sérieuses, la bibliographie très appréciée. De plus l'attachement à la diversité est vraiment super et ne fait jamais "forcée", chose encore trop rare avec des identités encore aujourd'hui trop souvent invisibilisé.es.
En ce qui concerne la plume, elle est fluide. Certaines tournures poétiques me donnent parfois un sensation de peu naturel et de trop forcé, mais ça c'est propre au goût de chacun.e. En tout cas une chose est sure, la lecture est rapide et agréable !
J'ai beaucoup aimé les personnages, le temps que l'on passe avec elleux, à les comprendre et à être en empathie avec elleux : on n'est pas toujours d'accord avec leurs choix, mais on sait ce qui les pousse à les faire et quels sont leurs objectifs respectifs. Les personnages secondaires aussi ont tous.tes le droit à leurs luttes propres
En ce qui concerne les points négatifs, j'aurais préféré qu'on s'attarde un peu plus sur ce qui se passe entre la deuxième et la troisième et dernière partie du livre. Il me manquait certaines infos sur celleux que sont devenu.es nos protagonistes pour être pleinement investie dans cette fin.
Deuxième point négatif, les quelques instances d'inceste qui, je trouve, ne sont pas "utiles" au récit : tout aurait pu être semblable sans inclure ce point qui me laisse mal à l'aise.
Ceci étant dit, je me laisserai tout de même tentée par l'autre livre de cet auteur dans lequel on retrouve notre personnage principal, Royaume de vent et de colères.
Je fais évoluer Magnéti en Magneton : lire un livre avec pour thème l’amitié, avec Look Back de Tatsuki Fujimoto
”Mon avis”
Une jolie histoire courte sur une amitié improbable et la force que l'ont peut trouver dans le regard d'autrui. J'ai beaucoup aimé la première partie, avec ces deux adolescentes en mal être, même s'il est moins évident à s'en rendre compte pour l'une que pour l'autre... La deuxième moitié m'a un peu moins plu, mais cela reste efficace.
Je capture Fantominus : lire un livre avec des fantômes, avec Jizo de Mato & Mr Tan
”Mon avis”
Il se dégage de ce manga une ambiance forte et marquante, quelque chose de glaçant, presque familier, mais décalé juste assez pour nous faire perdre notre chemin... Une chose est sure, j'ai beaucoup apprécié le style graphique !
L'histoire est un brin prévisible, mais ça n'enlève rien aux émotions et à la beauté du message qu'elle fait passer. Le thème abordé est dur, mais on en parle avec respect et douceur sans effacer ni culpabiliser qui que ce soit. J'ai particulièrement aimé l'avancé progressive de la relation entre Aki et Jizo qui donne au tout un ton très crédible ! Merci pour ce moment de poésie.
Je fais évoluer Paras en Parasect : lire un livre avec un personnage qui n’est plus maître de ses actions (à cause d’une possession où de sa colère par exemple), avec Les Maîtres enlumineurs, Tome 2 : Le Retour du hiérophante de Robert Jackson Bennett où un personnage n’est plus du tout maître de ses actions, contrôlé par le grand méchant
”Mon avis”
Pour moi, ce fut une lecture en demi-teinte.
Je vais donc commencer par le positif : j'ai aimé retrouver certains des personnages, notamment Orso qui a été une vraie révélation pour moi dans ce tome avec ces thèmes d'innovations, de créativité, de partage surtout et de transmission. Un autre point fort réside dans l'antagoniste de ce volume. Il est nonchalant, poli, mais aussi indestructible, impitoyable, effrayant et très, très efficace. La fin reste un concentré d'action, de ruse, de tension et de retournements de situation ! Cela me donne très envie de mettre la main sur le dernier volume et le dévorer.
Mais reste malheureusement le négatif. Pour moi Tevanne me semble moins vivante : on passe moins de temps avec sa population, moins de temps à visiter des quartiers différents et à voir à quel point les conditions de vie peuvent changer du tout au tout, moins de temps aussi à entendre les singes et sentir cette chaleur moite propre à la jungle. La ville a perdu en personnalité, et cela aurait pu se passer dans n'importe quelle localisation, chose que j'avais moins ressenti dans le premier tome. Autre point négatif, un peu en contradiction avec mon premier paragraphe, les personnages. Si j'aime beaucoup le beau couple que forment Sancia et Bérénice, je trouve que cette dernière n'a pas bénéficié d'un traitement plus en profondeur, chose qui manquait déjà au premier tome. Gregor, un de mes personnages préférés, est relégué au deuxième plan, ce qui est triste car les passages le concernant sont à mon sens certains des plus forts et marquants du livre. Enfin, le livre souffre de certaines lenteurs au début, un manque d'accroche à mon sens que ce soit dans l'action ou le développement des personnages...
Bref beaucoup de bonnes idées que j'aurai aimé voir mieux exécutées ou tout du moins passées moins rapidement, sans cette désagréable sensation qu'on en parle parce qu'il faut conclure certaines intrigues secondaires... Je garde néanmoins bon espoir pour la fin de la trilogie !
Je capture Canarticho : lire un livre où un personnage fait la cuisine, avec Blissful Land, Tome 1 de Ichimon Izumi
”Mon avis”
On passe un moment agréable à la découverte du Tibet du 18ème siècle avec beaucoup de douceur. On suit pour le quotidien de jeunes fiancés, un originaire du village, une amenée de loin par son père, et leur passion des plantes, que ce soit pour la médecine ou la teinture. Si les personnages sont attachants, on peut leur reprocher de ne pas être très poussés, du moins pour l'instant.
Je capture Rhinocorne : lire un livre avec une couverture grise ou majoritairement grise, avec Pays de Neige de Yasunari Kawabata
La couverture
Image
”Mon avis”
Le plume de l'auteur nous transporte aisément dans un monde lent, onirique, où la nature règne en maîtresse implacable et influence profondément la vie, mais aussi les sentiments des gens.
Si j'ai plusieurs fois eu la conscience de manquer de clés de compréhension de par les codes sociaux du tacite bien différents de ceux utilisés dans notre occident, je n'en suis pas moins tombée un peu amoureuse de ce pays de neige.
Je capture Métamorph : lire un livre où il est question de métamorphose, avec Miss Marvel, Tome 1 : Métamorphose de G. Willow Wilson & Adrian Alphona
”Mon avis”
Le gros point fort de cette nouvelle série de comics est son personnage principal : adolescente musulmane coincée entre les traditions et les valeurs de sa famille et entre le désir somme toute bien normal de faire partie des jeunes populaires du lycée, Kamala est sympathique et attachante dans son imperfection !
L'intrigue de ce premier tome est somme toute classique, ce sera d'ailleurs mon principal reproche. Pourtant cela me laisse le temps de vraiment m'attacher à Kamala et sa famille que j'ai hâte d'apprendre à mieux connaître.
Je fais évoluer Amonita en Amonistar : lire un livre d’un auteur très connu, avec Nos Amis les humains de Bernard Werber
”Mon avis”
Un roman très court qui se lit comme une pièce de théâtre et dans lequel on découvre deux personnes très différentes sur plein de points fondamentaux. Cela donne lieu à des échanges percutants, des réflexions sans cesse challengées et des changements de direction parfois inattendus. Si la fin entre les deux me paraît un peu précipitée et maladroite, j'ai beaucoup aimé les commentaires sur notre propre façon de traiter des formes de vie que nous jugeons "inférieures".
Je capture Poissirène : lire un livre avec une jolie couverture selon vous, avec In the Land of Leadale, Tomes 1, 2, 3 et 4 de Ceez, Dashio Tsukumi & Tenmaso
”Mon avis”
Un manga isekai tout doux où notre héroïne est transportée dans son jeu vidéo préféré et où elle a enfin la chance de vivre sa vie pleinement, même si cela implique la mort probable de son elle de notre monde.
La particularité découle d’un grand écoulement de temps entre le jeu qu’elle connait et celui dans lequel elle se réveille : elle doit donc lier de nouvelles relations, apprendre l’histoire et le fonctionnement de cette société et surtout trouver un nouveau but à son existence.
Si j’aime bien les parties tranches de vie et j’apprécie les dessins, je suis assez frustrée de la surpuissance de notre personnage principale qui enlève beaucoup de suspens ou de tension à ses aventures. Je regrette aussi qu’on ne se penche pas plus sur les problèmes soulevés par la mécanique de cette existence dans cet autre monde… Je continuerai si je trouve les tomes à la bibliothèque, sinon ce sera sans plus de regrets que ça que je laisserai tomber l’aventure.

Et avec tout ça, ça me met à jour ! Je ne pensais vraiment pas prendre autant de temps à recenser mes lectures depuis avril, encore désolée pour l'avalanche d'un coup 😅
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Pendergast »

Bonjour, ce sera moins long que Iludhara😳🤗
Reptincel évolue


- Dracaufeu : Puisque Dracaufeu est devenu un vrai dragon, vous devez : Lire un livre qui contient le nom d’une créature reptilienne
"Le dragon qui éternuait" de Alfred Hitchcock🐾

images.jpeg.jpg
images.jpeg.jpg (15.82 Kio) Consulté 407 fois

Une nouvelle aventure pour nos 3 jeunes héros, qui auront à résoudre une affaire plus complexe qu'il n'y paraît. Et surtout ils devront affronter un drôle de dragon... Et sauront se montrer digne de leur maître à tous, le grand Hitchcock en personne !




Ptitard : Ce pokémon est un petit têtard, vous devez : Lire un livre où le protagoniste à quinze ans maximum

téléchargement.jpeg.jpg
téléchargement.jpeg.jpg (15.81 Kio) Consulté 407 fois

"Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu" de Joanne Kathleen Rowling🦄
Un quatrième tome plus sombre, plus adulte, qu'on prend beaucoup de plaisir à lire et à relire, découvrant à chaque fois un détail qui nous avait échappé, tant l'histoire est dense et intense, les personnages plus complexes...

Mon Pokédex
Bonne journée
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Carapuce et Hypotrempe évoluent Image Image


Carabaffe (eau) → En évoluant, Carabaffe ressemble à un soldat étrange prêt à tout pour se battre, vous devez : Lire un livre du genre science-fiction

Hypocéan (eau) → Ce pokémon est le roi des océans tout comme les pirates l’étaient à une époque, vous devez : Lire un livre avec des pirates
Spoiler
Storm capitaine du vaisseau Maraudeuse est considéré comme un pirate de l'espace.
avec Les Nébuleuses, Tome 1 : La Couleur des nébuleuses de Amandine Peter

Avis :
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, le langage est particulier puisque adapté à l'univers, il y a beaucoup d'espèces et de planètes mais la plume et les descriptions de l'auteure permettent de s'y retrouver. L'histoire est intéressante avec de l'action. Je lirai surement la suite.

Mise à jour du Pokédex
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par snoukette74 »

Olala... En passant un mois sur un livre je n'ai malheureusement pas beaucoup aidé dans la lutte contre la team rocket :oops:
Je vais donc vous partager un de mas dernier manga : Gachiakuta, Tome 1 de Kei Urana
Image

Un premier tome qui annonce un shonen bien sympa dans un monde très partiiculier.
J'aime beaucoup les dessins qui m'ont fait penser au style de Ankama.

Sinon je viens de terminer Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau de J. R. R. Tolkien
Image

Aquali (évolution d’Evoli) : Évolue en Aquali grâce à une pierre eau, vous devez alors : Lire un livre avec de l’eau sur la couverture
Melodelfe (évolution de Mélofée) : Son prénom est composée du mot ‘’mélodie’’ et d’’’elfe’’ à cause de ses grandes oreilles sans doutes, vous devez : Lire un livre avec des elfes/faes
J'ai adoré mon voyage dans la terre du milieu. Voyage que j'ai longtemps repoussé par peur de l'écriture.
Quelle joie de redécouvrir les personnages et les décors de cet univers connu par les films.
J'ai eu un peu de mal avec les trop nombreuses descriptions qui alourdissent le texte.
Un gros point positif sur les cartes qui m'ont permis de mieux suivre l'avancé de la communauté.

Mon pokédex
Dernière modification par snoukette74 le mer. 09 août, 2023 2:37 pm, modifié 1 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

Pensant venir en aide aux autres Pokémon d'abord, je me détournai du trou béant dans le plancher et me précipitai vers une allée perpendiculaire. Mais c'était sans compter sur l'insistance de Triopikeur qui rebroussa chemin pour venir à nouveau nous solliciter. Encore une fois, je regrettais grandement de ne pas avoir demandé aux soigneurs de l'équipe de nous accompagner.

Vu la stature d'Onix, nous n'eûmes pas à nous baisser pour le suivre ; c'était déjà ça. Voyageant au sein même des murs de la tour, nous déboulâmes au tout dernier étage au moment même où plusieurs silhouettes s'envolaient par un vitrail brisé. Raté !!
Non seulement avais-je suffisamment de Pokémon blessés sur les bras pour remplir un hôpital militaire mais je n'avais même pas de suspects à présenter à la police. Tout juste de vagues formes humaines, l'une beaucoup plus petite que les autres, et ce qui semblait être un serpent. Et bien évidemment, aucune explication à apporter aux évènements de ce soir. Me voilà dans de beaux draps...

Sur l'autel qui était clairement le mobilier phare du 6 ème étage étaient éparpillée une panoplie hétéroclite de gadgets électroniques, de bols, de plantes et de pierres. Qu'avait-il donc bien pu se passer ici ?
Alors que j'ordonnais à l'équipe de fouiller les moindres recoins de la salle, je remarquais un étrange Pokémon "humanoïde". "Cheveux" bleus, membres rachitiques, visage poupin, corps en ballons blanc et roses, mains gantées et babouches bleues aux pieds. En voilà une bien drôle d'allure !

- Salut toi ! Est-ce que tu es blessé ?

M'ignorant complètement, le Pokémon continua ses gesticulations étranges. À bien l'y observer, il me faisait l'impression de mimer ce qui aurait pu se passer dans cette salle. Difficile cependant de reconstituer les faits lorsque les objets manipulés ne se trouvaient plus sur place. S'agissait-il d'un rituel ? Du mixage d'une potion ?
Espérant des précisions, je m'approchai du Pokémon et lui posai une main sur l'épaule. Sans aucun avertissement ce dernier se retourna et m'asséna une torgnole de tous les diables !! J'atterris sur les fesses en ayant accidentellement actionné le Pokédex.

- "M. Mime !" s'écria ce dernier sans aucun état d'âme envers mon postérieur.
- Ouille ! Non, non, non ! On se détend tout le monde ! Ce n'est pas agréable, certes, mais j'ai eu mon quota d'affrontements pour les prochaines 72 heures. Disons qu'on ne m'y reprendra plus à interrompre un artiste...

Le qualificatif d'artiste sembla contenter l'excentrique M. Mime et ce dernier retourna à ses mimes.
Note à Pépé : "Ne jamais, je dis bien jamais, déranger un M. Mime en pleine création. J'ignore si l'art du mime est très efficace pour se défendre des autres Pokémon mais personne ne pourra dire qu'il ne le prend pas au sérieux. Ma joue s'en souviendra pendant encore quelques temps. Sur un tout autre registre, la Team Rocket - s'il s'agissait bien d'eux - nous aura malheureusement échappé. Concernant la "scène de crime", je laisse ce fatras à la police. Dernière chose : si tu pouvais prévenir l'infirmière Joëlle qu'elle s'apprête à passer une journée très chargée, tu serais fort aimable !"

- Bien, je propose de redescendre au 4 ème, de récupérer tous les blessés restants, de passer par le centre Pokémon et de roupiller toute une journée !

Au milieu des acclamations de joie à l'entente du programme, la chute de plusieurs bols en argiles attira notre attention vers l'autel où Caninos avait mis la patte - ou plutôt les crocs - sur quelque chose.

- Qu'as-tu trouvé ? Oh ! On dirait...

Une pierre d'évolution !! Vite, le Pokédex en mode vidéo juste à temps pour enregistrer l'évolution de Caninos.
En termes de transformations, il faut reconnaître que j'avais assisté à plus dramatique. Une augmentation de la stature, une fourrure plus longue, plus fournie et plus hirsute, des oreilles redressées et des crocs plus acérés... Oui, j'avais vu plus impressionnant. Mais la grâce avec laquelle le Pokémon chien tournait sur lui-même était indéniable. Poissirène allait avoir de la concurrence !

- "Arcanin !" répondit le Pokédex à ma demande.
- Merci à toi Pokédex. On est d'accord qu'il s'agissait de la même pierre qu'avait trouvée Goupix, hein ? Jaune avec un éclair orange ? Hein ? Pas de réponse ? Oh et puis flûte ! En route mauvaise troupe !

Dans un sursaut de prudence, je pris des photographies de l'autel tel que nous l'avions laissé avant de m'engouffrer dans les boyaux de la Tour Pokémon. Ça allait coûter bonbons en réparation tout ça...
Note à Pépé : "Dans la catégorie "Concours de beauté", je te présente Arcanin !! Sauvage, intimidant mais avant tout gracieux, son pas est si fluide qu'il donne l'impression de flotter au-dessus du sol... Ou alors la claque de M. Mime m'aura donné une concussion... Quelle soirée pourrie !"

Image
Lire un livre où les protagonistes ne communiquent pas entraînant des tensions
Image
L'Ombre aux yeux rouges, Tome 1 : La Forêt d'Helmsley de Maëva Delattre


Que de secrets et de non-dits dans cette histoire ! En même temps, dès que quelqu'un se décide à l'ouvrir, il/elle a droit à une mort atroce. J'imagine qu'on peut les comprendre même si ça plombe sacrément l'ambiance... Tout cela contribue à rendre la relation entre Katarina et le lord à la fois imprévisible et explosive.
Mon avis
Un récit fantastique qui me laisse mi-figue, mi-raisin.
D'un côté, je suis sincèrement intriguée par l'identité de l'ombre aux yeux rouges et par l'ambiance mystérieuse de l'arrivée de Katarina au manoir qui a été brillamment décrite.
De l'autre, le huis clos du manoir m'a paru interminablement long et les personnalités de Katarina et de Margaret ainsi que les accès de colère de Léon m'ont insupportée.

"Obstinée, têtue et irraisonnable", voilà comment Margaret - elle-même hystérique accomplie - décrit l'héroïne et, si une chose est sûre, c'est que ces deux-là font la paire. Comprenez donc ma frustration sachant que les 3/4 du récit se passe dans l'enceinte du manoir.

Je regrette beaucoup la disparition de Duncan du scénario, lui qui contrebalançait Katarina avec son caractère rationnel et posé.
La perspective de le revoir et, possiblement, de mener l'enquête à ses côtés sont les seules raisons me donnant envie de lire le deuxième tome.

Côté scénario, ce dernier est allé dans une direction qui m'étais totalement inattendue et il s'est achevé à un point si vague que je serais bien en peine de prédire la suite.
Et si jamais le tome 2 commence d'une façon évidente, j'en serais vraiment frustrée car cela signifierait que l'autrice aurait très bien pu conclure sur une note plus positive, plus mémorable et plus aguicheuse vis à vis de la suite.

En bref, merci aux challenges littéraires parce qu'à mes yeux, ce soufflé était retombé depuis longtemps.
Image
Lire un livre avec une intrigue en lien avec le sport
Image
The God of the High School, Tome 1 de Park Yong-Je


Tournoi oblige, une grande variété de sports de combat sont représentés. Et bien sûr, toute l'intrigue tourne autour des affrontements.
Mon avis
L'introduction a bien failli me rebuter totalement.
Tout d'abord, il m'a fallu pas mal de temps pour m'habituer au style graphique. En toute honnêteté, ma première réaction fut "ce n'est pas très beau !". Cependant, je n'arrivais pas à mettre le doigt sur la raison de ce constat jusqu'à ce que je ne tombe sur une jolie silhouette... une silhouette sans visage.
Ça a fait tilt : si l'auteur n'est pas doué pour les fasciés, cela expliquerait pourquoi seuls les personnages récurrents ont des traits harmonieux. Cela expliquerait également la quantité de "visages cartoonesques"...
Passons.

Autre point : le manque de contraste du début.
D'ordinaire, je préfère le second degré lorsque l'auteur prétend se prendre au sérieux. C'est ce décalage que je trouve hilarant.
Or, ce n'est pas le cas ici : le propos est bêbête et l'auteur l'admet sans ambages en brisant le 4ème mur. À plusieurs reprises ! Autant cela peut être un clin d'œil sympa à l'occasion, autant utilisé à outrance, il n'y a pas mieux pour interrompre mon immersion. Mettre le scénario "en pause" pour combler les lacunes de la narration, cela sous-entendrait que le nombre de pages ou que le délai alloué est insuffisant, que le story-board est inefficace ou alors que les dessins que cela exigerait sont trop complexes.
Autant de raisons qui font que je suis bien contente d'avoir emprunté ce tome plutôt que de l'avoir acheté.

Les choses s'améliorent dès que débutent les phases éliminatoires mais hélas !, c'est alors l'édition française qui pêche !
J'ai passé deux bonnes minutes à me demander si par "Pas de besoin" on voulait dire "Il n'y a pas de quoi" ou "T'embête pas". Vu le contexte, je penche pour la seconde option mais le fait est qu'il ne s'agit pas de la seule acrobatie grammaticale de l'adaptation.
Peut-être est-ce dû au fait que les cases ne semblent pas avoir été agrandies et que, par conséquent, les bulles sont très petites... même si on aurait pu faire le choix de diminuer la taille de la police d'écriture...

En bref, vu le succès, je m'attendais à mieux (je reconnais que les scènes de combat sont pas mal et que les poses des personnages sont très dynamiques) mais je lirai d'abord les 2 prochains tomes avant de me prononcer.
Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le mar. 01 août, 2023 3:55 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Soah »

Bonjour
Grosse mise à jour de Pokemon :o

J'attrape

Image


- Image Rondoudou : C dernier adore chanter et écouter de la musique, vous devez alors : Lire un livre avec la thématique de la musique

Avec le manga Sounds of Life, Tome 1 de Amyuu Sakura

Je trouve que c'est assez rare de découvrir dans un manga, un instrument traditionnel japonais, le koto.
On découvre également un groupe de lycéens aux facettes bien différentes.
Ce premier tome est prometteur.

Mon Pokedex 2023
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Soah »

J'attrape

Image


- Image Melofée : Ce Pokémon est de couleur rose le faisant ressembler à un bonbon, vous devez : Lire un livre avec un élément rose sur la couverture ou une couverture rose

Avec le livre My Korean Lover, Tome 1 de Maud Parent
Image

L'auteur nous montre par l'intermédiaire de Lila, les coulisses de la Kpop et moi qui adore les dramas, je confirme que c'est une usine ultra lucrative mais à quel prix pour ses stars qui commencent très jeune.

J'ai aimé le côté folie de Lila et la sincérité de Nanae.
Je regrette de ne pas avoir eu le point de vue de Kim et de n'a pas avoir assez de moments entre lui et Lila (même lui le regrette d'ailleurs 🤣)
Par contre je ne suis pas forcément fan des titres pas très originaux et qui sont, sur la version Ebook, coupés.
Donc 1er tome intrigant, l'écriture est jeune et je regrette qu'il n'y ait pas plus de mots en coréen. C'est fou que tous ont réussi à se comprendre direct malgré la barrière de la langue.
Mon côté romantique me dit d'attaquer la suite car je veux revoir Taehyun et avoir ma fin heureuse.

Mon Pokedex 2023
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Soah »

J'attrape

Image


- Image Excelangue : Ce Pokémon possède une langue d’une taille démesurée, vous devez : Lire un livre avec un titre à rallonge de minimum 5 mots

Avec le manga Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ?, Tome 1 de Kim Myeongmi

En pleine effervescence des Webtoon, je me laisse séduire par la version papier et je suis conquise par celui-ci. Les dessins sont très beaux et l'histoire vaut le détour.
J'adore le caractère de la secrétaire Kim face à son chef qui ne l'impressionne plus.

Mon Pokedex 2023
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Soah »

J'attrape

Image


- Image Nosferapti : Il est une chauve-souris vivant dans les grottes, vous devez : Lire un livre où une créature nocturne apparaît dans l’intrigue

Avec le livre Les Gardiens de l'éternité, Tome 1 : Dante de Alexandra Ivy
(Vampires et il y a même des chauffe-souris sur la couverture)

J'adore l'écriture de l'auteur et sincèrement Dante et Abby ont beaucoup de présence dans ce tome presque un peu trop d'ailleurs au détriment de l'action.
Viper, c'est un coup de cœur à lui tout seul, j'ai hâte de découvrir son histoire.

Mon Pokedex 2023
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »