Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par Cameron10 »

Image

Bonjour à tous, pour le mois des fiertés il était logique d'adopter le thème LGBT+.

Encore une fois, trois livres variés ont été sélectionnés : une réécriture historico-mythologique de la romance entre Achille et Patrocle, un héros transgenre plongé dans la culture latinx et une histoire de fantôme, ainsi qu'un space-opéra qui offre un panorama émouvant du spectre LGBT+.

Quel que soit votre choix, n'oubliez pas de partager vos impressions !



Les Voyageurs, Tome 1 : L'Espace d'un an - Becky Chambers
Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace. Elle y apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang...


Le Chant d'Achille - Madeline Miller
Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux êtres si dissemblables.
Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.



Cemetery Boys - Aiden Thomas
Un garçon trans déterminé à gagner sa place au sein de sa famille latinx traditionnelle se retrouve à invoquer un garçon fantôme... dont il n'est plus possible de se débarrasser !
Dans la communauté de Yadriel, les garçons deviennent des brujos, capables d'invoquer les esprits perdus, et les filles des brujas, douées du pouvoir de guérison. Yadriel sait qu'il est un véritable brujo, mais il va devoir le prouver à sa famille, qui a du mal à accepter son genre.
Avec l'aide de sa meilleure amie, il décide d'invoquer l'esprit de son cousin, qui vient de mourir de façon brutale. Mais c'est un autre fantôme que Yadriel parvient à rappeler... Julian, un garçon qui n'a aucune intention de passer de l'autre côté sans faire de vague. Il veut savoir ce qui lui est arrivé avant. Yadriel va d'abord l'aider de mauvaise grâce... et découvrir, à mesure qu'ils enquêtent ensemble, qu'il n'a plus vraiment envie de le laisser partir.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par Melaina »

Coucou. J’ai déjà lu le chant d’Achille qui a été un coup de cœur mais je lirai cemetery boys vu que je l’ai acheté pendant l’OP. (Je me souvenais plus qu’il avait été proposé, ça tombe bien !)
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 347
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
Ce sera sans moi ce mois-ci, je n'ai aucune de ces trois propositions dans ma pal et elles ne sont pas non plus à la bibliothèque.
Bonne lecture à tous 🙂
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par Warialis »

Bonjour je participe avec Le Chant d'Achille (qui me fait de l’œil depuis un moment). 😌
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par Sherlocked_666 »

Hello !
Ce sera Le Chant d'Achille pour moi, ayant pu le récupérer grâce à un vieux monsieur qui en avait fait don à la bibliothèque quand j'étais de corvée d'accueil (il était hors de question que je mette ce bouquin dans la boîte à livres vu que ça faisait un moment que je voulais me le procurer :lol:). :mrgreen:
Je crois avoir Cemetery Boys en VO quelque part dans mes dossiers d'eBooks, à voir si j'arriverai à le caler dans mon planning du mois... :geek:
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par Ocelline »

Et bien quelle magnifique lecture commune !

J'ai beaucoup aimé Le chant d'Achille donc je vous en souhaite une excellente découverte, très touchant comme réécriture. Et il faut absolument écouter song of achilles de gang of youth pendant la lecture, ça colle très bien.

De mon côté j'ai voté pour L'espace d'un an que je suis pressée de découvrir et ayant proposé Cemetery Boys, je vais bien entendu le lire également. Je commence dès que j'ai fini mon roman actuellement en cours (ce soir ou demain au plus tard ^^).
MaitreMuseau

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : ven. 17 mars, 2023 1:48 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par MaitreMuseau »

Bonjour,

Je vais essayer de lire Le Chant d'Achille mais je ne suis pas certaine de lui trouver une place dans ma PAL ce mois-ci.

Bonne lecture à tous 🌞
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par Lola5405 »

J'avais voté pour le Chant d'Achille donc je viens de le réserver à la bibliothèque.
MINMIMILIT

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 13 déc., 2017 8:27 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par MINMIMILIT »

Bonjour !
Je vais me lancer dans la lecture de L’espace d’un an avec une très grande hâte ! Ça fait un moment que ce livre est dans ma pal et je ne trouve jamais le bon moment pour le lire alors je vais enfin me lancer. J’adore Becky Chambers et sa manière d’écrire j’espère que ce livre sera à la hauteur de mes attentes :D
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par ureli »

Bonsoir,
Je m'inscris avec Le Chant d'Achille de Madeline Miller. J'ai longtemps hésité à le prendre, mais cette lecture commune a fini de me décider :D
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par Warialis »

Warialis a écrit : sam. 01 juil., 2023 2:17 pm Bonjour je participe avec Le Chant d'Achille (qui me fait de l’œil depuis un moment). 😌
Lecture terminée et quelle claque ! :shock:
Je ne pensais pas du tout que cette revisite prendrais cette tournure, allait savoir pourquoi j'ai cru que ce serait du Y.A..
Et du coup j'ai hâte de lire d'autres ouvrages de cette auteure.

Mon avis :
Sacré bouleversement que ce livre, il me hante encore après en avoir refermé les dernières pages...

Une lecture en deux temps. Durant la première partie, Achille et Patrocle grandissent et évoluent loin de tout. C'est clairement la partie que j'ai préférée avec la douceur de vivre et de progression l'un avec l'autre.

La deuxième partie est nettement plus sanglante de par la guerre de Troie. Si j'ai eu plus de mal à accrocher à cette effervescence de trahison, complot et autres sournoiseries, ce fut la partie la plus prenante des deux m'amenant beaucoup d'émotions contradictoires et quelques larmes sur la fin.

Une très belle lecture que j'avais dédaignée la prenant pour une énième adaptation de mythes. Je m'en vais corriger ça de ce pas, démarrant sous peu la lecture de Circé.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par Ocelline »

Et voici mon retour sur Cemetery Boys de Aiden Thomas :

"Une excellente lecture et très bonne première fois avec la plume d'Aiden Thomas. Elle est fluide, captivante et nous fait ressentir de façon acérée les émotions de nos personnages. Les personnages bien que d'une construction très young-adult avec quelques clichés sont un régal à suivre car le duo fonctionne bien ensemble. De plus, ils s'emparent de sujets importants avec la quête de soi et l'identité culturelle. Ce fut d'ailleurs une plongée littéraire dans une culture que je méconnais et j'en ai étais ravie. J'ai beaucoup aimé la touche fantastique autour des brujos mais j'aurais aimé qu'elle soit plus mise en valeur. Tandis que la romance est très douce bien qu'un peu rapide mais elle ne m'a pas dérangée : on s'y attend à la lecture du résumé. La conclusion a également été un peu rapide alors que le rythme du récit était franchement lent tout du long : j'aurais aimé un épilogue plus complet et une explication sur la situation de Julian. En conclusion, une excellente lecture mais avec quelques défauts expliquant que ce n'est pas un coup de coeur."

Il est donc classé en Or dans ma bibliothèque Booknode.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : dim. 02 juil., 2023 5:15 pm J'avais voté pour le Chant d'Achille donc je viens de le réserver à la bibliothèque.
J'ai commencé hier le chant d'Achille.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour tous !

étant donné que j'ai voté pour ces deux livres,
Je vais participer à la lecture :

Le Chant d'Achille
Cemetery Boys

Seulement, quand vais-je avoir le temps de relire le premier et découvrir le second, je ne sais. Alors je pose simplement ça là pour signifier que je suis bien présent mais pas tout de suite prêt pour vous donner mes avis !

Bonne journée :) et bonne lecture LGBT+
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par ureli »

ureli a écrit : mer. 05 juil., 2023 11:27 pm Bonsoir,
Je m'inscris avec Le Chant d'Achille de Madeline Miller. J'ai longtemps hésité à le prendre, mais cette lecture commune a fini de me décider :D

Bonsoir,
Je valide ma lecture :D

Voici mon avis :
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre. Fan de la Grèce Antique j'ai été très contente de me plonger dans cet univers. Bien que je connaissais déjà la fin, en apprendre plus sur la vie d'Achille à travers les yeux de Patrocle a été un véritable plaisir, et j'ai même un peu pleuré à la fin ... *snif* !
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par ureli »

Ocelline a écrit : sam. 01 juil., 2023 4:29 pm J'ai beaucoup aimé Le chant d'Achille donc je vous en souhaite une excellente découverte, très touchant comme réécriture. Et il faut absolument écouter song of achilles de gang of youth pendant la lecture, ça colle très bien.

Je viens d'écouter cette chanson juste après avoir fini le livre, et elle m'a remise les larmes aux yeux. Merci pour cette découverte !
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : sam. 01 juil., 2023 3:26 pm Hello !
Ce sera Le Chant d'Achille pour moi, ayant pu le récupérer grâce à un vieux monsieur qui en avait fait don à la bibliothèque quand j'étais de corvée d'accueil (il était hors de question que je mette ce bouquin dans la boîte à livres vu que ça faisait un moment que je voulais me le procurer :lol:). :mrgreen:
Et voilà, j'en ai terminé avec Le Chant d'Achille !
Cette lecture s'est malheureusement avérée être une déception assez douloureuse. Étant issu d'une formation en lettres classiques, j'étais à la fois impatient et inquiet de voir ce que cette réécriture allait donner. Pour faire bref, je n'ai pas du tout retrouvé l'atmosphère et le verbe héroïques propres à l'épopée, la plume de Madeline Miller étant trop contemporaine et superficielle. Et je suis resté très confus face à la dynamique du couple phare, en particulier à cause du personnage de Patrocle librement revisité. Le Patrocle d'Homère est un guerrier gentil, mais un guerrier respecté. C'est un personnage que j'apprécie et j'ai été assez décontenancé de le voir ici représenté comme un gamin maladroit et effacé, cliché sur pattes du twink, comme si une relation homosexuelle entre deux hommes plus ou moins égaux ne pouvait pas exister et qu'il fallait forcément un fort et un faible (alors que c'est précisément parce qu'elle brise les codes que la relation Achille/Patrocle interpelle depuis l'épopée homérique !).
Ma déception a été d'autant plus lourde que j'ai lu Le Silence des vaincues de Pat Barker en parallèle, un excellent roman qui met en lumière le destin des femmes dont la condition a été foulée aux pieds durant la guerre de Troie. Je conseille vraiment cette réécriture aussi féministe que brillante, et qui a bien mieux mis en scène la relation entre Achille et Patrocle à grands renforts de regards appuyés, de silences éloquents, bref, de détails bien plus romantiques que ne l'a été le roman de Miller, trop axé sur le charnel et dépourvu d'introspection.
Et pour être franc, je pense que le fait d'avoir entendu parler de ce roman un peu partout a largement contribué à rendre mon opinion plus négative qu'elle n'aurait pu l'être. On m'a promis beaucoup d'émotion, je n'en ai ressenti qu'en lisant les dernières pages (qui étaient, je l'avoue, extrêmement touchantes). :cry:
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par Ocelline »

ureli a écrit : jeu. 13 juil., 2023 10:14 pm
Ocelline a écrit : sam. 01 juil., 2023 4:29 pm J'ai beaucoup aimé Le chant d'Achille donc je vous en souhaite une excellente découverte, très touchant comme réécriture. Et il faut absolument écouter song of achilles de gang of youth pendant la lecture, ça colle très bien.

Je viens d'écouter cette chanson juste après avoir fini le livre, et elle m'a remise les larmes aux yeux. Merci pour cette découverte !

de rien, je suis ravie de ton retour dessus ;) et je suis toujours dans l'espectative que gang of youth soit inspiré par d'autres mythes prochainement haha
NenetteSaitLire

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : jeu. 06 avr., 2023 2:49 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par NenetteSaitLire »

Enfin je finis ce livre que j'ai mis assez de temps à lire et que j'ai un peu subit. J'en ressort très mitigée.

Dès le début du récit j'ai ressentie comme une distance que met l'auteur entre ces personnages et le lecteur. J'ai trouvé le récit très impersonnel, descriptif et fataliste. Ça ne s'est pas amélioré et je dois dire que je n'aime pas ce style d'écriture. De ce fait je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes. Je n'ai même rien ressentie de particulier, vivant le récit de loin comme si il y avait un voile dessus.
Est-ce voulu? Sûrement mais du coup je n'accroche pas. La seule fois où j'ai ressentie une émotion et un intérêt c'est lorsqu'on rencontre la fille rousse peste et femme d'Achille qui est bien énervante.

A cela s'ajoute les prophéties, j'ai eu l'impression de me faire spoiler tout le temps et bien avant que l'action se produise. De ce fait j'étais encore moins intéressée par les événements qui se déroulaient. J'étais lassée et je me suis dit " pourquoi passer du temps à décrire et raconter des choses banales voire inutile alors qu'on sait ce qui va se passer?"

Concernant les personnages secondaires je les ais trouvés très inutile comparé à comment on les présente dans le livre et comment on s'attarde sur eux. Quelque temps après le récit ce fait comme si ils n'existaient même plus. Ils ont servis a l'avancée du récit et c'est tout! C'est frustrant et assez énervant.

Ma pire déception est l'histoire d'amour. Comment leur sentiment se développe,  ce qu'ils aiment chez l'autre, leur alchimie, rien n'est développé. Ils s'aiment parce que l'un voût un culte sur sa beauté et sa grâce à l'autre et qu'ils aiment faire des choses ensemble comme de simple amis le feraient.
Ainsi je n'ai pas trouvé leur histoire belle et triste mais plutôt,  au reflet du livre, assez banal et fataliste.
Spoiler
je veux dire que lorsque Patrocle meurt cela ne m'a rien fait du tout à part me remémorer qu'en fin j'arrive à la fin!
Spoiler
Concernant l'intervention d'Apollon sur la fin je n'ai pas tout compris: voulait-il sauver ou tuer Patrocle? Déception sur le fait que Patrocle se transforme en machine à tuer subitement, le récit n'aura pas été jusqu'au bout dans le fait qu'un homme peut être nul au combat... Et ne me dites pas que c'est parce qu'il avait revêtu l'armure d'Achille, on nous fait bien comprendre que qu'il aussi fort sans et que c'est juste son talant.
Ce n'est pas un livre que j'ai apprécié même si je l'ai lu jusqu'au bout. Je n'ai même pas arrêté car il n'y avait tellement aucune émotion que je n'avais même pas envie de lever les yeux aux ciel... rien, le néant.
J'ai une hypothèse pour ce type de récit : c'est peut être pour qu'on se centre plus sur la morale et les vices des humains. Ce n'est pas fait pour moi car rien ne passe vu que je ne ressent rien. Je fais juste des constats.

Au final la seule chose qui m'ai plus est la présence de la mythologie grecque et des Dieux et l'envie de lire des récits sur ces thèmes mais abordé sous un autre angle, par pitié!

Cependant je tiens à dire que les lecture commune sont vraiment bien  pour sortir de sa zone de confort et découvrir d'autres choses, qu'on aime ou qu'on aime pas! Voilà aussi pourquoi je tenais à finir ce livre et je suis fière de moi au final.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par FLO29 »

Bonjour,

J'ai lu :
Les Voyageurs, Tome 1 - L'espace d'un an de Becky Chambers

Mon avis :
L'histoire est intéressante pour l'ensemble des relations / évolutions des membres de l'équipage du Voyageur...
L'équipage est multi-espèce. Et c'est bien leur capacité à vivre ensemble mais également leur influence les uns sur les autres qui donnent la substance à ce roman.

J'avais déjà lu un livre de cette auteur, et j'ai retrouvé dans celui-ci un rythme lent, ce qui ne rend pas la lecture toujours fluide.

Pour autant, arrivée à la fin, la lecture est globalement plaisante.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : mer. 12 juil., 2023 12:54 pm
Lola5405 a écrit : dim. 02 juil., 2023 5:15 pm J'avais voté pour le Chant d'Achille donc je viens de le réserver à la bibliothèque.
J'ai commencé hier le chant d'Achille.
J'ai fini ce livre hier :
Livre principalement écouté en livre audio et je me demande si cela n'a pas altéré quelques émotions ressenties (à la vu des commentaires de d'autres lecteurs). Je suis cependant contente d'avoir découvert l'histoire d'Achille au travers des yeux de Patrocle. Je me rends compte que je ne connaissais que le nom d'Achille sans connaître sa vie, qui est par ailleurs diversifiée même si elle fût courte. La romance apporte quelque chose à cette épopée. Je suis heureuse d'avoir découvert ce livre.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par Ocelline »

J'ai terminé hier soir Les Voyageurs T1 L'espace d'un an de Becky Chambers


Un roman extrêmement lent, complexe et avec un univers très vaste. Il est parfois difficile de savoir où l'autrice veut nous emmener et de l'accompagner correctement dans ce voyage. En effet, l'évolution de l'intrigue n'est pas la priorité de Becky Chambers et cela est un peu déroutant. Les feux des projecteurs sont mis sur les personnages et l'évolution des relations entre eux. C'est d'une richesse incroyable grâce au lore de l'univers : il y a une réelle construction autour de la notion de vie commune, de multi-espèce. En effet, les cultures individuelles sont riches, crédibles et bien construites. J'ai eu un coup de coeur pour les Aandrisk et j'aurais aimé en savoir plus sur les Torémi Ka. Toutefois, cela complexifie fortement le récit au début avec la présence de nombreux détails qui ne sont pas forcément accrocheurs. De plus, je suis restée assez spectatrice du roman malgré la plume fluide et douce. Mais, j'ai mieux apprécié cette richesse dans la 2ème partie du roman avec notamment
Spoiler
le développement de la relation Rosemary/Sissix, les interactions plus nombreuses avec Ohan
. D'ailleurs, je ne peux nier qu'il y a des moments très forts et les questions posées sont importantes. La piste philosophique proposée est toujours abordable et bien amenée..

J'étais surprise que ce roman ne soit pas un one-shot mais le tome 2 est semble-t-il une suite indépendante puisque les personnages secondaires de L'espace d'un an deviennent alors les personnages principaux et la ME précise qu'on ne revoit pas l'équipage du Voyageur. Je me laisserai donc tenter à l'occasion. C'était une bonne lecture mais j'en attendais un peu plus de ce type de SF feel-good.

Il est classé en Argent dans la bibliothèque Booknode.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Juillet 2023 : LGBT+

Message par Melaina »

Coucou,

Avec un petit peu de retard, je termine Cemetery Boys.

J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire durant les 3/4 premiers chapitres. Principalement car j'ai eu beaucoup d'informations d'un coup sur le monde des Brujos, leur rôle auprès des morts, mais essentiellement car j'ai été assaillie de mots espagnols... Et que je ne parle pas un seul mot d'espagnol !
Ca m'a donc pas mal coupée dans ma lecture, surtout que peu de choses sont traduites (quand c'est fait, c'est juste que le personnage répète le mot... donc il faut comprendre !).

J'ai continué ma lecture, et une fois immergée dans le monde de Yadriel, j'ai beaucoup aimé. Une fois que Julian entre en jeu aussi. Il est tellement drôle et a des réactions tellement inattendues. J'ai aimé découvrir ce personnage à travers les yeux de Yadriel, la façon dont il prend les choses positivement grâce à son vécu, l'amour qui le lie à sa famille (son frère et ses amis).
J'ai beaucoup aimé Yadriel. C'est assez rare que je tombe sur des livres avec des personnages trans (de mémoire, j'en avais déjà lu 2 autres avant, peut-être plus) et j'ai bien aimé la façon de l'aborder. Avec la note de l'auteur à la fin, on comprend mieux pourquoi le personnage de Yadriel est un personnage si bien construit.
Yadriel est plutôt réservé, mais pas trop. J'ai aimé son personnage car il n'est pas du tout cliché, et c'est quelqu'un de super attachant.

L'histoire en elle-même est sympa. J'ai bien aimé le concept, mais ça reste assez peu poussé à mes yeux, j'aurai aimé que l'enquête, le mystère dure plus longtemps. Quant à la romance, j'ai un peu de mal avec la rapidité des choses... Entre le début et la fin du roman il se passe 3 ou 4 jours. Je veux bien qu'on puisse avoir un coup de foudre, mais j'aime quand les sentiments mettent du temps à s'installer. Pour moi c'est venu un peu d'un coup la "révélation" niveau sentiments. A part 2/3 pensées de Yadriel, y'avait pas grand chose à se mettre sous la dent.

Ca reste une bonne lecture, avec un gros bémol pour les mots espagnols à chaque page qui m'ont empêchée de profiter du livre à 100%. Je comprends que l'auteur voulait rendre la chose plus authentique, mais cliquer sur le mot toutes les 3 secondes pour en connaître la signification, ça m'a coupé dans ma lecture. Et heureusement que ce n'était pas en livre papier, sinon ça aurait été encore plus compliqué !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »