[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 405
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Ploudillon a écrit : ven. 04 août, 2023 5:11 pm Hello l'AD ! 👋

J'émerge d'une longue absence après m'être égarée dans la forêt interdite, et il faudrait que je songe à me dépêcher de valider mes derniers ASPICS ! 😱

Du coup est-ce que l'un(e) d'entre vous pourrait me choisir un livre dans ma PAL pour que je me débarrasse d'une consigne siouplait ? :mrgreen:

Par contre si je peux être un tout tit peu enquiquinante... :oops: Est-ce que l'on pourrait éviter 3 petites choses svp ?
- les gros pavés et les sagas (je suis pas hyper motivée pour m'engager dans des trucs longs en ce moment... =X)
- les trucs déprimants du genre polars/thrillers plein de morts et autres joyeusetés (je sors d'une période un peu difficile et j'avoue que je n'aurais pas le courage pour ce genre de lecture, désolée... :oops: )


Merci d'avance à mes collègues de l'armée. ☺️
Bonjour ! Je te choisi Mémoires d'Un Maître Faussaire, en espérant qu'il te plaira.
S'il ne te plaît pas, n'hésite pas à demander à quelqu'un d'autre !
J'aime bien les livres un peu sombres, et je n'accroche pas du tout avec la pure romance, donc je ne suis peut être pas la bonne personne pour te choisir un livre... 🙄 J'ai essayé d'en prendre un assez joyeux, mais peut être ne l'est-il pas assez pour toi...
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1197
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour les Gryffondor

11 : Lire un livre de fantasy ou fantastique(CONSIGNE VOLEE)
De perle et de corail, tome 1 : La fiancée varéniane de Mara Rutherford

Mon avis : J'ai eu énormément de mal avec ce roman, je ne m'attendais pas à ça du tout, ce qui conduit à une déception pour moi.

L'intrigue vendue dans le résumé promettait beaucoup, mais je ne me suis pas attachée à l'histoire ni aux personnages. On met un temps fou à arriver à Illara et un bout de temps avant que l'intrigue avance. Les thématiques sont intéressantes sur beaucoup de points, notamment sur le rapport à la beauté, la jalousie et la ségrégation. L'intrigue se concentre surtout sur la politique avec une touche de romance. Je pense que si la première moitié du roman avait été moins longue, ce roman m'aurait sans doute vraiment plu au niveau de l'histoire.

J'ai aussi eu du mal avec la plume de Mara Rutherford, je la trouve très élégante et poétique avec de très belles descriptions permettant d'immerger le lecteur, mais ça ne l'a pas fait avec moi. J'ai trouvé certains passages réellement très longs, ce qui m'a fait décrocher de ma lecture a énormément de moments.

Les personnages principaux sont très manichéens, Céren est une personne cruelle et mauvaise, tandis que Talin est le chevalier servant et le love interest par excellence et Nor est clairement le type d'héroïne “élue” où j'ai beaucoup de mal. Néanmoins, la romance reste mignonne et agréable à voir.
Je ne me suis attachée qu'à un seul des personnages secondaires, le père de Nor et Zadie que je trouve absolument adorable et protecteur envers ses filles. Il n'est pas là pour les juger, simplement les écouter et prendre soin d'elles. Les autres me sont clairement passés au-dessus.

Je pense que le roman peut réellement plaire, mais je suis passée à côté, sans doute parce que je l'ai aussi lu après un coup de cœur aussi.
Mon Récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider :
  • Là où la mort rôde
Image

❧Lire un livre de votre genre de lecture favori.
❧Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.

J'ai beaucoup aimé la relation entre les protagoniste et le livre nous tiens en haleine.
Recap : viewtopic.php?p=21779321#p21779321
Dernière modification par LisaMalius le mar. 08 août, 2023 10:25 am, modifié 1 fois.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1197
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour les Gryffondor

Lire un livre que vous avez acheté vous-même.
Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon

Mon avis : Pour avoir déjà lu le cœur sur la table, je savais que le style de Victoire Tuaillon me plairait cependant, j'avais peur du traitement de la masculinité dans ce genre d'essai. Finalement, j'ai préféré cet essai au premier, j'ai appris de nombreuses choses que je ne savais pas, notamment au niveau de la contraception des hommes, ce qui prouve qu'elle reste encore réellement méconnue, mais aussi sur les biais sociologiques et de l'éducation des hommes.

J'ai trouvé les thématiques vraiment impactantes alors que même si le sujet concerne tout le monde, il est évident que les hommes sont la cible première. Évidemment, tout le monde peut lire cet essai afin de comprendre la construction sociale des hommes par rapport aux femmes.

La seule critique que je peux apporter à l'essai est l'absence de témoignages de personnes plus lambdas que des chercheurs pour les coupures de chapitres, j'ai apprécié avoir une coupure avec des sélections de courts épisodes du podcast retranscrit, mais j'aurais aimé avoir des citations comme dans le cœur sur la table.

Mis à part cela, ce livre devrait se retrouver entre toutes les mains afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure et comment la société est arrivée où elle en est aujourd'hui.
Mon Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre à la couverture bicolore avec Wolves of Dawn 1 - Ragnarök de Ren G. Wolf =>https://booknode.com/wolves_of_dawn_tom ... k_03461342
Commentaire : "Ragnarök est devenu Président des Wolves Of Dawn par obligation lorsque le Prez a été assassiné et qu’Ashton, le VP et meilleur ami, était toujours en prison. Il a tout fait pour reconstruire le MC déstabilisé et lui redonné son prestige. Pendant deux ans, il a cherché seul des preuves contre Lombardi alors que le MC était sous la coupe du cartel. Maintenant que le MC est plus fort et que le procès approche, il a modifié les lois de la meute pour en faire un MC tolérant, afin qu’Ashton puisse retrouver sa place de VP alors qu’il est en couple avec son marshal sexy. Personne n’échappe aux crocs des loups et si Rag attend le procès pour s’occuper du cartel, il élimine ceux qui les gênent : les Russes pour venger Ashton puis les Saint Skulls qui semblent les chercher. Lucky a tout quitté et a recommencé à zéro à Atlanta, accompagné de Riley, son meilleur ami. Il est le propriétaire d’un club ouvert à toutes les sexualités. Depuis un an, sa notoriété grandit, le succès est au rendez-vous et son chiffre d’affaires augmente ce qui attire l’attention des MC. En effet, chaque enseigne est protégée par un MC contre de l’argent. Si dans un premier temps Lucky refuse, il n’a plus le choix lorsque les Saint Skulls augmentent leurs menaces. Il se tourne alors vers Rag et ses loups pour assurer sa protection. Rag et Lucky s’étaient rencontrés dans des circonstances particulières et chacun avait été intrigué par l’autre. Rag toujours guidé par sa colère est étonné des sensations qu’il ressent face à Lucky puisque ce dernier l’apaise, mais sa position et son appartenance à un MC 1% ne sont pas compatibles avec un éventuel rapprochement… Encore une fois un très bon moment où nous en apprenons plus sur les Wolves Of Dawn à qui on pardonne d’être un MC 1%. Pour ne pas spoiler le tome 3 de WITSEC, mieux vaut le lire après le 3."

Récap des 140 livres lus : Harry 5ème année
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Merci NoEtJess pour votre réponse, je ne vais donc pas apporter de points pour Serpentard avec ce livre ;)
Bonne journée et bonnes lectures à tous/toutes !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lola5405 »

Je viens revalider la consigne Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc. pour Serdaigle avec La Rivière noire, de Arnaldur Indriðason qui est un policier.

Je découvre cette série et l'auteur par ce tome que j'ai vraiment apprécié. L'écriture est agréable, l'enquête avance petit à petit tout au long du livre avec également des mentions de la vie personnelle d'Elinborg. Je ne peux pas comparer aux autres tomes mais j'ai apprécié cette enquête. Je reviendrais certainement à cette saga quand l'envie viendra.

Récap’ :
Consignes validées : 5/10
Lecture commune : 0/3
Livres lus : 5
Consigne de rattrapage : 0 livre/0 points
BUSES validées : 2/4
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 405
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre de votre genre de lecture favori (consigne volée à Serpentard) :
:arrow: La Faucheuse - tome 2 "Thunderhead"
Si j'avais apprécié le tome 1 pour l'idée en général, le tome 2 m'a beaucoup plus plu : le scénario est plus fouillé (malgré quelques événements prévisibles), les personnages sont plus approfondis et la fin est excellente. L'auteur a réussi à compenser son écriture quelque peu plate pour rendre le roman plus addictif. C'est donc avec impatience que j'attend la suite.

Je valide aussi la consigne Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison, peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre, etc) avec :
:arrow: Le rouge et le noir
J'appréhendais cette lecture pour sa longueur, et elle a effectivement été assez fastidieuse. J'y ai quand même pris du plaisir car, il n'y avait pas trop de longueurs.

récap des 54 livres lus
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1067
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ploudillon »

Je valide quelques points point pour Serdaigle. 🧙🏻‍♀️



🧙‍♂️ Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.
  • Boulevard, Tome 1, Flor M. Salvador
    • :arrow: Je pense que j'étais dans les premiers lecteurs début avril, et il a toujours moins de 50 lecteurs aujourd'hui.
Capture.png
Capture.png (279.33 Kio) Consulté 602 fois



Je ressors de cette lecture un peu mitigée ; ce n'était pas incroyable, mais pour autant pas mauvais non plus.


J'avais trouvé le résumé intéressant, intrigant, et plutôt prometteur.
À vrai dire, en le découvrant, je m'attendais à rencontrer des personnages adultes, pas du tout à lire un récit centré sur des adolescents tourmentés. Je n'ai rien contre hein, je lis certes un peu moins de Young Adult qu'avant mais je n'y suis pas réfractaire.

Passée la surprise de l'âge des personnages, j'ai tout fait pour m'intéresser à eux, pour les laisser me toucher, me faire me sentir concernée par leurs problématiques... Malheureusement ça n'a vraiment pas pris avec moi.

Le récit est bourré de clichés à n'en plus finir, dès la première page on fait face à des banalités que l'on essaie de faire passer pour des pensées tourmentées et/ou pseudo-philosophiques


Ce roman est construit selon les codes du genre, et se repose d'ailleurs un peu trop sur ces codes, ne nous proposant rien de bien novateur, ne parvenant pas à tirer son épingle du jeu. Il nous offre ainsi un schéma extrêmement classique, vu et revu, exacerbé par le fait que les héros sont des stéréotypes sur pied.
On suit ainsi la jeune fille pimpante, innocente à la limite de la naïveté, qui rencontre LE bad-boy du lycée que tout le monde pointe du doigt mais qui est super mystérieux ; tout les oppose mais cela ne fait que renforcer leur attirance mutuelle. Duo bien entendu entouré notamment des supers sportifs capitaines de leurs équipes respectives devant lesquels quasi toute l'école se pâme... Elle va tout faire pour savoir quelles noirceurs se cachent derrière ce masque de mauvais garçon...

Autant de lieux communs qui m'ont donné beaucoup de mal à véritablement rentrer dans l'histoire. J'ai tout de même essayé de passer outre ces généralités pour tenter de m'intéresser un tant soit peu aux personnages et à leurs difficultés, mais ces derniers m'ont donné bien du fil à retordre tellement leurs caractères sont irritants au possible, pour l'un comme pour l'autre.
Hasley se comporte comme une gamine capricieuse qui ne respecte absolument pas la vie privée des autres, bourrinant Luke de questions sans tenir compte de ce qu'il dit et ressent. Elle ne supporte pas que les autres n'aillent pas dans son sens, passe son temps à se vexer et à envoyer Luke bouler. Pour la plupart de ses sautes d'humeur, elle se justifie par sa bonne volonté, son désir de faire bien et d'apporter son aide ; sauf qu'au bout d'un moment ça ne passe plus à mes yeux et ça en devient réellement exaspérant.
Luke est le stéréotype même du "rebelle" de ce genre de livre : le jeune homme trop dark en cuir qui attire par son mauvais comportement et son regard d'un bleu hypnotisant mais qui en fait est vachement plus profond que ça parce que personne ne peut comprendre ce qu'il vit... Alors OK quand c'est bien amené et travaillé, mais là vraiment l'auteure tire et tire encore sur la corde... De plus, en voulant nous proposer un personnage qui joue sur le sarcasme et les réparties bien senties, on tombe vite dans une exagération de caractère qui fait finalement de Luke quelqu'un de difficilement supportable.
Notre intérêt s'éveille un peu quand on en apprend un peu plus sur ce qu'il vit en dehors du lycée et d'Hasley, mais malheureusement tout cet aspect n'est finalement que survolé, ses difficultés sont juste suffisamment évoquées pour pouvoir faire avancer l'histoire, mais pas plus.
Ce qui le sauve est cette forte tendresse qui se dégage de lui lorsqu'il accepte de se dévoiler un tant soit peu, cette attention dont il sait faire preuve envers les personnes qui comptent réellement pour lui, et qui réussit à en faire un personnage malgré tout touchant.

Point positif qui concerne plutôt le contenant que le contenu : l'éditeur nous propose ici un plutôt bel ouvrage, à la couverture douce et poétique. Les pages de début de chapitre s'ornent également de délicates illustrations fleuries, apportant une touche agréable d'originalité. On trouve également ici et là quelques jolies illustrations de certaines scènes en pleine page, qui bien que n'étant pas d'un style qui me transporte sont tout de même bien faites.


Autant dire que ce n'est pas un livre qui restera gravé pour toujours dans ma mémoire.


Cependant, je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas apprécié ce récit, car ce n'est effectivement pas le cas. Et s'il ne tombe pas dans un classement négatif, c'est notamment pour deux raisons principales.

La première est que malgré la surenchère dans les caractères extrêmes des personnages, ceux-ci n'en deviennent pas pour autant complètement inintéressants. Il y a un fort passé et des difficultés importantes autour de chacun de nos deux héros – à un degré considérablement plus élevé pour Luke évidement – , qu'il aurait été judicieux et bien plus attrayant de développer davantage. Nos protagonistes y auraient largement gagné en intérêt et surtout en profondeur, ce qui aurait rendu ce livre plus prenant et touchant au lieu de nous laisser sur notre faim.

La seconde est que, au delà de toute l'exaspération et la frustration que j'ai pu ressentir au fil des pages, nonobstant les aspects négatifs que j'ai pu pointer, eh bien cette histoire a réussi à m'émouvoir sur quelques passages – un en particulier, dont je ne toucherai évidement pas un mot ici pour les prochains lecteurs. Et si un livre parvient à me toucher, à me faire ressentir une émotion (colère, tendresse, tristesse, rire...) qui ne soit pas uniquement de l'irritation face à ce que je lis, alors je ne peux pas considérer qu'il n'était pas bon ni qu'il ne m'a pas plu du tout.


Par ailleurs, j'ai réellement apprécié l'ambiance musicale qui se dégage de cet ouvrage, qui nous donne l'impression d'avoir ces bonnes musiques en toile de fond juste à côté de nous même si l'on n'a pas du tout lancé nous-même ces chansons. J'avoue d'ailleurs que Luke m'a fortement redonné envie de me mettre un peu de Green Day et comparses à fond chez moi. ^^


Alors même si celui-ci fut fastidieux, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment avec cette lecture.
Et voyant qu'il y a un second tome, je m'interroge réellement sur le bienfondé de celui-ci. Car pour moi cette histoire se suffit à elle-même, sans avoir besoin de suite.


~~~~~~~~



🦅 Lire un livre de fantasy ou fantastique.
  • Disney Villains, Tome 1 : Miroir, miroir , Serena Valentino.


Une bonne découverte pour cette collection de livres que je ne connaissais pas avant de voir passer la version collector récemment sortie. Édition qui est vraiment superbe avec la brillance du dos et surtout le très joli jaspage noir et blanc orné de la symbolique petite pomme empoisonnée.


L’histoire est bien écrite, d’un style très agréable à lire et qui nous emporte facilement dans la jeunesse de la méchante reine, bien avant qu’elle ne devienne cette antagoniste si connue.

L’auteure nous présente ici cette femme qui devient la belle-mère de Blanche-Neige en débutant le récit par son mariage avec le roi, père de celle-ci, revenant de temps en temps sur quelques épisodes de son enfance qui l’ont marquée à jamais. À travers ces pages, la reine dévoile ses doutes, ses complexes qui la hantent depuis toujours, son fort sentiment d’infériorité inculqué dès son plus jeune âge, autant de traumatismes ancrés en elle qui vont grandement contribuer à la faire lentement sombrer dans la folie et à devenir la sorcière malfaisante emblématique de notre enfance.

Cette réécriture se démarque par la découverte de l’origine du miroir magique, ainsi que par l’apparition d’un groupe de personnages mystérieux (et relativement dérangés) dont la rencontre sera l’élément catalyseur de la chute mentale de notre personnage principal.

Si la majeure partie du récit se concentre sur « l’avant Blanche-Neige et les sept nains », les tout derniers chapitres reviennent rapidement sur l’histoire de Disney que l’on connaît, nous offrant le point de vue inédit de la reine sur les événements du dessin-animé.

J’ai vraiment apprécié cette lecture qui nous ouvre d’autres perspectives concernant un personnage que l’on a vu et revu durant notre enfance sous une seule facette maléfique. Et si certains aspects de l’histoire n’étaient, pour moi, pas sans rappeler celle du film « Blanche-Neige et le chasseur », ce récit apporte sa dose d’éléments inédits et très bien ficelés pour mieux comprendre cette reine que l’on pensait déjà si bien connaître.
Grâce à ce livre, je pense du coup me lancer dans cette collection qui m’intéresse beaucoup – et dont les versions reliées collector qui ressortent petit à petit sont vraiment superbes !


~~~~~~~~



🦅 Lire un livre de fantasy ou fantastique.
  • La Chasseuse et l'Alchimiste , Allison Saft.

Un récit très intéressant, dans un univers captivant, enveloppé d’une magnifique parure bleu blanc et or ; que demander de plus ?

J’ai pris un grand plaisir à découvrir cette histoire envoûtante – bien que pas parfaite, on y reviendra -, ayant toujours été attirée par le thème de l’alchimie. Il est vraiment intéressant de voir de quelle manière l’auteure s’est approprié cette discipline, de parcourir les aspects techniques et spirituels qu’elle a développé tout autour, et d’en avoir plusieurs points de vue à travers les yeux d’habitants très divers de la Nouvelle Albion.

Même si la plume de l’auteure nous emporte facilement, il était quelques fois un peu rude de rester complètement accrochée, notamment car elle développe des points parfois assez complexes et pas toujours bien explicités et qui finissent par nous faire perdre un peu le fil. Je pense entre autres aux procédés alchimiques qui font appel à tout un tas de termes alambiqués mais qui nous laissent pas mal dans le flou en termes de compréhension de tout ça, ou encore aux systèmes religieux, leurs différences, et les relations conflictuelles des communautés les unes avec les autres. L’auteure a essayé de développer un univers riche et intrigant, cependant j’ai l’impression que certains éléments ne vont pas au bout de leurs idées ou sont présentés trop succinctement pour que l’on arrive à se sentir complètement immergés, et auraient mérité un plus ample développement.

Si j’ai la plupart du temps vraiment apprécié ma lecture, j’ai tout de même grincé des dents à plusieurs reprises. J’ai beaucoup de mal à lire (ou voir quand il s’agit de films) des scènes
Spoiler
de violence envers les animaux
. Alors forcément, les deux passages où l’on voit
Spoiler
Maggie tuer des renards (un normal puis le Hala) m’ont fait passer un moment un peu difficile
… Et, oui, au vu du titre je pouvais m’attendre à ce genre de scène – c’est son « travail » après tout ; mais ça a tout de même été pénible à lire…
Concernant la conclusion des aventures de notre duo, j’avoue ne pas m’être particulièrement attendue à ce dénouement– qui pourtant semble logique et plus ou moins prévisible -, les croyances et la spiritualité qui entourent nos deux héros m’ayant fait envisager une tout autre issue.

Côté personnages, ils sont ici et là relativement exaspérants, on a envie de rabaisser le caquet de Wes lorsqu’il en fait trop même pour sa personnalité exubérante, ou de secouer Margaret quand elle est tellement butée qu’elle nous fait aller à reculons ; toutefois, ils restent des héros attachants, qui ont vécu et vivent encore des événements affreux, supportant l’intolérance cruelle de quasi tous ceux qu’ils croisent, et dont les tempéraments complètement opposés se complètent parfaitement, en faisant un duo explosif et touchant.

Ce fut une donc une lecture fort agréable, bien que ponctuée de moments un peu plus éprouvants, écrite avec une plume qui m’a bien plu et qui m’a donné envie de découvrir d’autres œuvres de l’auteure (si elles sont un jour traduites).




Mon année à Poudlard
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1197
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour les Gryffondor

11 : Lire un livre de fantasy ou fantastique (CONSIGNE VOLEE)
Monsters of Verity, tome 1 : This savage song de V.E Schwab

Mon avis : Le premier tome de cette duologie est vraiment bon et nous donne envie de lire la suite surtout au vu du cliffhanger final. J'ai apprécié me plonger dans un nouveau monde de fantasy avec des anti-héros comme personnages principaux.

L'intrigue est originale par l'existence de monstres créés à cause de la violence humaine, mais aussi un climat de tension évident avec la rivalité des Flynn et des Harker. V.E Schwab signe une nouvelle duologie remplie d'originalité dans un monde d'urban fantasy n'ayant pas encore révélé tous ses secrets. Si cette intrigue a su me plaire au bout d'une soixantaine de pages, le début est un peu complexe à comprendre vu qu'il y a beaucoup d'informations à prendre en compte. Toutefois, une fois l'histoire mise en place, on ne peut qu'apprécier la lecture.

Je ne connaissais que la plume de V.E Schwab avec son roman ''La vie invisible d'Addie Larue'' et si on retrouve sa patte au niveau des longues descriptions ainsi que dans la profondeur des personnages, ce roman-ci possède un univers moins contemplatif et plus dans l'action, ce qui pourrait donc plaire à tous les fans de fantasy, mais aussi ceux qui n'aiment pas les romans simplement contemplatifs.

Au niveau des personnages, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Kate, j'ai eu une grande distance par rapport à ce qui lui arrivait, sans doute à cause de son caractère froid et hautain. Ce dernier s'explique par son passé notamment, mais c'est le genre d'héroïne où j'ai beaucoup de mal. Son développement reste intéressant et la dualité qu'elle présente avec August est d'autant plus marquée grâce à ses actions.
August est un personnage très attachant, il fait tout pour lutter contre ce qu'il est et n'hésite pas à montrer ses faiblesses, ce qui est bien rare pour les personnages masculins. On le voit sombrer avant de s'élever au fur et à mesure du récit et c'est sans doute le personnage le plus travaillé ici.
Les autres personnages n'apparaissent pas énormément mis à part les antagonistes n'ayant pas de réelles ambivalences, c'est le seul point négatif que je peux trouver dans ce tome.
Mon Récap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 405
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés) avec :
:arrow: La cité des ténèbres - tome 2 "l'épée mortelle"
Une bonne série ado, malgré le manque de profondeur. Dommage que tout le roman soit centré sur la relation Clary-Jace.

récap des 55 livres lus
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec Archer's Voice de Mia Sheridan

Avis :
J'ai adoré ma lecture. Archer m'a beaucoup émue tellement que j'en ai oublié le récit au passé composé que je n'affectionne pas. J'ai très envie de connaître la suite avec Travis.


avec Unité Spéciale, Tome 1 : Tiger de Tara Jones

Avis :
Une lecture très rapide, je n'ai pas vu les pages défiler... On s'attache rapidement aux personnages et à la bande et donne envie de découvrir les autres tomes.


5. Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).

avec Wade de Léana Soal

Avis :
Une romance toute douce dans un paysage des plus agréable. La plume de l'auteure est simple, fluide et bienveillante. Même s'il n'y a pas de grand suspense, j'ai aimé partager un moment avec Wade et Tara au milieu des bisons et mustangs.

Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre de votre genre de lecture favori avec WITSEC 4 - Maverick de Ren G. Wolf
Commentaire : "Maverick De Tino est le fils du chef du cartel De Tino, un monstre violent et cruel battant sa femme et son fils. Maverick a 13 ans quand il voit impuissant sa mère mourir sous les coups de son père alors qu’elle le protégeait. Sa vie devient ensuite un enfer quand son père décide de le prendre en main et d’en faire un vrai De Tino, l’obligeant à torturer et tuer. Il a 15 ans au moment des meurtres de la famille Parker et puisqu’il a aidé Leo, son père s’acharne sur lui, le laissant pour mort. C’est grâce à un loup, Mickaël, le Prez des Wolves Of Dawn, qu’il a pu être sauvé et intégré au WITSEC. Mais les séquelles subies sont profondes et il restera deux ans à l’hôpital avant de pouvoir sortir. A maintenant 21 ans, toujours traumatisé, il a peur de devenir un monstre comme son père. Le procès est terminé et son père a été condamné mais son bras droit court toujours. Maverick sait qu’il sera toujours en danger et qu’il passera sa vie dans le WITSEC. Sawyer, ancien Seal et ami d’Alice, est devenu le nouveau coordinateur WITSEC de Maverick. Sa mission : aider Maverick à construire un projet d’avenir et le protéger. Ils retournent à West Yellowstone où Maverick, préférant la présences des animaux aux hommes, apprend à les soigner pour les sauver avec l’aide des gardes forestiers. Sawyer était loin d’imaginer que ce jeune homme allait bouleverser sa vie… Un tome encore une fois qui nous fait passer un très bon moment. Maverick est touchant, les conseil d’Ahston pour l’aider à séduire Sawyer drôles, le suspens présent, la menace réelle et la fin m’a émue. Le bonus est du coup très poignant."

Récap des 141 livres lus : Harry 5ème année
Dernière modification par Folize le dim. 13 août, 2023 11:04 am, modifié 1 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Warialis »

Nouvelle lecture :D !
(Mon récapitulatif)

Lire un livre de votre genre de lecture favori - L'Empire de l'atome de Alfred Elton Van Vogt
La science-fiction n'est-elle pas le meilleur genre de lecture confondu ?! 8-)

Mon avis :
Un premier tome haletant qui alterne entre la croissance d'un jeune homme différent, sous toutes les formes, de ses pairs et un empire galactique qui semble aussi fragile qu'un château de cartes.
Le premier parviendra-t-il à sauver le deuxième ?
J'attaque de ce pas la suite pour le découvrir !

Morceaux de la prophétie de Salazar Serpentard retrouvés : 9/10
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lola5405 »

Je viens valider 2 nouvelles consignes pour Serdaigle avec Le Paris des merveilles, Tome 3 : Le Royaume immobile, de Pierre Pevel :
- Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture.
- Lire un livre avec un animal volant sur la couverture. (J'ai eu un très gros doute en postant ce commentaire, car c'est le chat ailé est un animal volant mais qui n'est pas en train de voler sur la couverture ... j'espère que cela sera accepté... je n'y ai pas pensé du tout en débutant ma lecture pour cette consigne).

Image


Un troisième tome tout aussi fantastique qui clôt merveilleusement bien cette saga. Les personnages sont toujours aussi attachants, Griffon, Isabelle et ses 2 comparses ainsi que Cécile. Une enquête rondement menée où j'ai pu trouver la résolution avec un peu d'avance grâce à des indices dispersés au cours de la lecture. De plus, le fond d'histoire politique rajoutait un peu de piment à cette histoire.

Récap’ :
Consignes validées : 7/10
Lecture commune : 0/3
Livres lus : 6
Consigne de rattrapage : 0 livre/0 points
BUSES validées : 2/4
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour Serpentard :)

4) Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
:arrow: Le passager sans visage de Nicolas Beuglet
Spoiler
Vers la fin du tome, Grace infiltre une soirée organisée par le Passager sans visage dans le but de récupérer une clé USB censée contenir des preuves accablantes pour faire tomber la multinationale Olympe.
Mon avis:
Dans ce deuxième tome, on continue de suivre Grace Campbell dans une enquête plus personnelle cette fois mais qui, comme pour celle du premier tome, cache de nombreuses ramifications inattendues et sombres.
J'ai beaucoup apprécié les choix scénaristiques de l'auteur, qui ont donné naissance à une enquête partant à la base d'une légende connue mais qui, personnellement, ne m'avait jamais vraiment plus intéressée que cela. Je me suis surprise à faire des recherches tout en continuant ma lecture pour en connaître plus sur le sujet.
L'épilogue est un chouette clin d'œil à la précédente série de l'auteur et j'ai donc hâte désormais de découvrir la fin de cette trilogie mais également de découvrir la première trilogie de Nicolas Beuglet.

10 consignes validées, 31 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21744302#p21744302
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 405
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide à nouveau la consigne Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby (consigne volée à Gryffondor) avec une relecture de :
:arrow: Ellana - tome 1 "Le pacte des marchombres"

récap des 56 livres lus
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

J'ai trop hâte d'être en septembre et de connaître les nouvelles consignes :)
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 405
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

LisaMalius a écrit : ven. 11 août, 2023 10:16 am J'ai trop hâte d'être en septembre et de connaître les nouvelles consignes :)
Pareil !
J'espère juste qu'il y aura d'autres challenges de ce type après Harry Potter (je suis tellement déçue d'avoir raté les autres :( )
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour,
Je valide pour les Serpentard
7.Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.
:arrow: D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte
Spoiler
parmi ses femme il y a Geneviève qui attend la mort elle est condamner par l’évolution de l’Alzheimer et a un cancer qu'elle va le laisser progresser afin qu'elle évite la perte de mémoire et sa dégradation
Une lecture agreable qui se lit bien, six femme avec une même destination et chacune ses propres tracas de la vie, des amitiés se lies et des décisions que chacune de ses femmes devra prendre a la fin du séjours, c'est prévisible mais pas dérangeant.

3.Lire un livre à la couverture bicolore.
:arrow: Hannibal Lecter T1 Dragon rouge de Thomas Harris
Spoiler
Image
Je voulais lire l'histoire de Hannibal mais il fallait passer par ce premier tome de la saga je me suis un peu perdu au début les personnage parlent des événements passés ça donne l'impression qu'on a pas commencer par le bon tome mais passé cette état de confusion l'histoire a pris forme, l'intrigue est bien, j'ai aussi aime le fait d'avoir le point de vue du tueur donc on a pas était juste dans une course folle avec des cadavres au passage et même si l'histoire ne tourne pas sur Hannibal il était présent presque tout le long.

3.Lire un livre à la couverture bicolore.
Spoiler
Image
:arrow: Pour l'amour d'Elena de Yasmina Khadra
J'ai beaucoup aimé cette histoire émouvante, où les personnages sont confrontés à des choix déchirants qui remettent en question leurs convictions et leurs priorités.

3.Lire un livre à la couverture bicolore.
Spoiler
Image
:arrow: Titan T1 Confusion de Jennifer L. Armentrout
J’ai aimé me replonger dans ce monde de titans et demis dieux, on redécouvre l'univers de Covenant avec cette fois Seth et Jo que j'ai beaucoup apprecier.


Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre de votre genre de lecture favori avec WITSEC 5 - Wyatt de Ren G. Wolf
Commentaire : "L’inspecteur Wyatt Jensen est devenu Wyatt Shaw quand il a intégré le WITSEC. En effet parce que Parker lui avait confié des éléments de son enquête contre De Tino, il a pu témoigner ce qui a permis de l’empêcher d’être relâché et d’accorder du temps pour trouver de quoi le condamner mais il a aussi dénoncé des flics ripoux ce qui le met dans une position délicate qui l’oblige à rester dans le WITSEC. Le procès est peut-être passé mais tout n’est pas fini puisque Lombardi et la taupe Wellesey courent toujours. Wyatt s’en veut pour la mort de Parker, de son ami et coéquipier et aussi dernièrement de Wees mais le fait d’avoir découvert que la taupe n’est autre que son mentor n’arrange pas les choses. Il n’est peut-être plus inspecteur mais il a négocié avec le WITSEC de pourvoir enquêter pour retrouver les fugitifs. Il est avec ses Marshals à Denver à enquêter et va tomber sur Tyron Rhodes, le commandant de la division des narcotiques de Denver, un hétéro qui lui a tapé dans l’œil. Tyron voit bien que Wyatt lui cache des choses et ne comprend pas ses réactions face à Wyatt mais il doit protéger sa ville qui semble dans une mauvaise passe avec d’étranges affaires… Encore une fois un très bon moment avec un dernier tome prenant et des personnages attachants. Cela me fait drôle de quitter tous ces personnages qui méritent enfin de vivre leur vie sereinement. Un vrai coup de cœur pour cette formidable série très émouvante."

Récap des 142 livres lus : Harry 5ème année
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 405
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés) avec :
:arrow: Twisted Tale - tome 7 "Renouveau"
Ce tome-ci reprend le dessin animé "La reine des neiges", on a donc Elsa et Anna qui sont sœurs. J'ai bien aimé cette reprise (il y a moins le côté "princesse naïve"), mais le livre reste quand même très proche (trop ?) du dessin animé.

Je valide aussi la consigne Lire un livre de fantasy ou fantastique avec :
:arrow: Twisted Tale - tome 4 "Histoire éternelle"
Ce livre reprend le conte de la Belle et la Bête. L'histoire est là aussi beaucoup plus fouillée, plus sombre aussi par moment. Pour moi, c'est une très bonne adaptation de conte.

récap des 58 livres lus
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par NoEtJess »

Lola5405 a écrit : jeu. 10 août, 2023 4:54 pm Je viens valider 2 nouvelles consignes pour Serdaigle avec Le Paris des merveilles, Tome 3 : Le Royaume immobile, de Pierre Pevel :
- Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture.
- Lire un livre avec un animal volant sur la couverture. (J'ai eu un très gros doute en postant ce commentaire, car c'est le chat ailé est un animal volant mais qui n'est pas en train de voler sur la couverture ... j'espère que cela sera accepté... je n'y ai pas pensé du tout en débutant ma lecture pour cette consigne).

Image


Un troisième tome tout aussi fantastique qui clôt merveilleusement bien cette saga. Les personnages sont toujours aussi attachants, Griffon, Isabelle et ses 2 comparses ainsi que Cécile. Une enquête rondement menée où j'ai pu trouver la résolution avec un peu d'avance grâce à des indices dispersés au cours de la lecture. De plus, le fond d'histoire politique rajoutait un peu de piment à cette histoire.

Récap’ :
Consignes validées : 7/10
Lecture commune : 0/3
Livres lus : 6
Consigne de rattrapage : 0 livre/0 points
BUSES validées : 2/4
Oui c'est tout bon ! ;)
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1355
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Plume16 »

J'ai terminé mon challenge !! Après deux année en échec, j'ai terminé cette année à Poudlard :lol:

Je valide ma dernière consigne pour mes ASPIC à Serdaigle

- Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture.
:arrow: Lune pourpre, Tome 2 : Asservie

Mon avis :
https://booknode.com/lune_pourpre_tome_ ... s/24056379

La couverture :
https://booknode.com/lune_pourpre_tome_ ... #gallery-1

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21745246#p21745246
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1197
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour les Gryffondor

8 : Lire un livre que vous avez acheté vous-même
La saga d’Auren, tome 3 : Gleam de Raven Kennedy

Mon avis : Je suis conforme à la majorité des avis sur cette saga pour le moment, le tome trois est le meilleur surtout au niveau de la construction des personnages et de la plume.

L'intrigue de ce roman est bien plus lente que les deux autres tomes, il n'y a pas d'évènement ou énormément de scènes d'actions, mais l'autrice s'est concentré sur l'évolution de ses personnages, de leurs pensées et de leurs caractères, chose que j'aime de plus en plus en fantasy. Pour moi, il y a suffisamment d'actions ou de scènes de révélations satisfaisantes. Au vu de ce qui se profilait dans le tome deux, j'avais très peur de me retrouver avec beaucoup de scènes de smut alors qu'absolument pas, on a quelques scènes de smut bien écrites, mais notamment une tension d'un jeu de chat et de souris très bien mené.

La plume de l'autrice que j'ai trouvée très agréable dans les deux tomes précédents change totalement de dimension, je l'ai trouvé encore plus juste dans les émotions qu'elle transmettait. Raven Kennedy grimpe en puissance au niveau de la profondeur des personnages et de son univers, tout en traitant de thématique très intéressante d'une excellente manière. J'ai hâte de lire le tome 4 pour savoir où elle va nous mener.

Pour les personnages, ai-je besoin de clamer mon amour pour Auren, tout d'abord, si je trouvais son évolution intéressante dans les premiers tomes, ici, elle nous offre une sublime ode à la rébellion, au courage, à la détermination et à la liberté. Son évolution est extraordinaire et c'est celle que j'attendais. L'autrice a su tourner le personnage, sublimement sans la rendre trop badass non plus, ce qui est d'autant plus parfait pour moi.
Et Rip, dois-je parler de ce cher commandant ? Tout bonnement un de mes plus gros crush littéraires des dernières années et pourtant, même si je succombe facilement au caractère comme le sien, un peu provocateur, protecteur sans trop l'être, intelligent, bienveillant et aimant, il est arrivé à placer la barre très haut. Son personnage est sain et vraiment dans ce tome lourd par les événements, ça fait du bien.
Midas ne mérite clairement pas que je perde du temps à écrire sur lui, mis à part dire que je voulais le jeter d'un immeuble de cinquante étages pour ce qu'il a fait...
Les personnages secondaires ne sont pas dès plus présents vu qu'on se concentre beaucoup sur les personnages principaux et leurs évolutions, néanmoins, j'aime toujours autant le Courroux et Rissa qui ont une réelle dimension et dont j'attends encore de voir leur évolution dans le quatrième tome.
Mon Récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je_sappelle_Groot a écrit : ven. 11 août, 2023 12:04 pm
LisaMalius a écrit : ven. 11 août, 2023 10:16 am J'ai trop hâte d'être en septembre et de connaître les nouvelles consignes :)
Pareil !
J'espère juste qu'il y aura d'autres challenges de ce type après Harry Potter (je suis tellement déçue d'avoir raté les autres :( )
Autant j'adore le challenge, mais si jamais après les 7 années, on recommence à l'année 1, je pense que j'arrêterai là.
Et puis ça doit être prenant à gérer pour les filles.
Tkt pas, il y a plein d'autres challenges cools sur le forum ;) (c'est moche cool avec un S, faut-il l'accorder?)
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 405
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

LisaMalius a écrit : lun. 14 août, 2023 10:00 am
Je_sappelle_Groot a écrit : ven. 11 août, 2023 12:04 pm
LisaMalius a écrit : ven. 11 août, 2023 10:16 am J'ai trop hâte d'être en septembre et de connaître les nouvelles consignes :)
Pareil !
J'espère juste qu'il y aura d'autres challenges de ce type après Harry Potter (je suis tellement déçue d'avoir raté les autres :( )
Autant j'adore le challenge, mais si jamais après les 7 années, on recommence à l'année 1, je pense que j'arrêterai là.
Et puis ça doit être prenant à gérer pour les filles.
Tkt pas, il y a plein d'autres challenges cools sur le forum ;) (c'est moche cool avec un S, faut-il l'accorder?)
Pour cool, on est pas obligés de mettre un s 😅.
Effectivement, il y a plein d'autres challenges sympas (sympa doit être accordé 🤣), mais c'est quand même Harry Potter !
adele

Profil sur Booknode

Messages : 674
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Me voilà de retour de vacances où je n'ai presque pas lu, donc voici mes 2 lectures pour Serpentard.

🐍 Consigne volée à Poufsouffle : Lire un livre avec un personnage puissant
Les personnages sont des immortels avec de nombreux pouvoirs
La Malédiction des immortels, Tome 6 : Chercheur de sang de Lexi C. Foss
Mon commentaire
Un bon tome qui nous permet d'assister aux retrouvailles de Caro et Sethios.
On suit le point de vue de plusieurs personnages, ce qui est parfois déroutant.
Il y a quelques révélations, mais d'un point de vue global l'histoire avance peu.

🐍 Lire un livre de votre genre de lecture favori= ROMANCE
Linear Tactical, Tome 4 : Ange de Janie Crouch
Mon commentaire
Meilleur que le tome 3 grâce au personnage de Jordan.
Son histoire est très touchante.
Le prochain tome dédié à Dorian m'intrigue beaucoup, j'espère qu'il sera à la hauteur de mes espérances.

Total 111 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lola5405 »

Je viens revalider pour SERDAIGLE la consigne Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison, peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre, etc) avec Le Nom de la rose, de Umberto Eco, un livre que je voulais découvrir mais longtemps repoussé car peur qu'il soit trop long et trop classique. Cela s'est d'ailleurs confirmé au cours de ma lecture que j'ai failli abandonner et que j'avais du mal à reprendre après des pauses de quelques jours.

Un livre que j'ai mis beaucoup de temps à lire à cause la plume de l'auteur très classique/moyenâgeuse. Cependant je reconnais que ce livre est un classique à découvrir. Ce roman policier historique est un huis-clos dans une abbaye sous fond de meurtre, hérésie et guerre de religion. Je suis heureuse de l'avoir découvert mais je sais que je ne le relirais pas, des passages notamment traitant de philosophie religieuse sont trop longs à mon sens et les citations latines beaucoup trop nombreuses. Par ailleurs, les notes de l'auteur à la fin du livre pour expliquer son oeuvre et notamment les 100 premières pages initiatiques sont effectivement là pour jouer leur rôle car j'ai failli abandonner ma lecture. Je suis bien contente d'être arrivée au bout de ma lecture afin de découvrir le fin mot de cette série de meurtres avec nos enquêteurs Guillaume et Adso.

Récap’ :
Consignes validées : 7/10
Lecture commune : 0/3
Livres lus : 7
Consigne de rattrapage : 0 livre/0 points
BUSES validées : 2/4
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1197
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour les Gryffondor

12 : Lire un livre de votre genre de lecture favori : Romance (CONSIGNE VOLEE)
Les opposés s'attirent, tome 1 : Ne m'oublie pas d'Alexandra Bernard

Mon avis : C'est la première fois que je lis une dark romance soft et j'ai bien aimé notamment les personnages et l'humour apporté au récit. J'avais un peu peur au début, particulièrement que l'histoire soit une redite de ce que l'on connaît depuis quelques années en dark romance, ce qui n'est pas le cas du tout.

L'intrigue se met en place et promet un approfondissement dans le prochain tome, ce qui est une bonne chose parce que le rythme de ce tome est assez rapide, mais addictif et ce lit avec beaucoup de facilité. L'humour apporté par les personnages est une touche vraiment plaisante dans cet univers. Toutefois, j'aurais aimé une description plus détaillée des émotions des personnages ou des lieux que ces derniers visitent, que l'histoire prenne davantage son temps, mais ça, c'est mon côté perfectionniste. Malgré ce petit détail, c'est une bonne histoire et un bon premier roman.

La plume de l'autrice est réellement très fluide et se lit sans aucun soucis de compréhension si bien que le roman passe à une vitesse folle. On ne voit clairement pas le temps s'écouler et j'ai hâte de lire la suite pour comprendre un peu mieux l'histoire de nos protagonistes.

Les personnages sont absolument agréables et ne tombent pas dans la caricature des mafieux exécrables et qui sont dominateurs, que ce soit Max ou Emilio, les deux ont un humour bien à eux, une touche de provocation et une complicité à toutes épreuves. Elena, de son côté, représente une personne brisée qui fait au mieux pour se relever de ces traumatismes, on voit à la fois ses fragilités, mais aussi sa force et son courage.

Une belle première histoire qui mérite d'être connue et lue par de nombreux amoureux des secondes chances et de la reconstruction de soi.
Mon Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »