[Challenge] Communautaire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : jeu. 24 août, 2023 10:28 am Bonjour, je souhaite m'inscrire à la consigne 146.a- Lire un livre qui a fait l’objet d’une ancienne LC entre 2011 et 2018
Avec Lecture commune improvisée - La servante écarlate de Margaret Atwood (2017)
Hello, je valide
Fan de dystopie depuis mon adolescence, j’avais hâte de découvrir LE classique de ce genre.
Il m’a fallu une dizaine de pages pour m’adapter au style d’écriture mais une fois passées, je n’ai pas vu le temps défilé.
On se représente tellement bien les personnages et les décors que pour une fois j’ai envie de regarder les adaptations qui en ont été faites
Spoiler
Par contre cette fin, j’enchaine avec le tome 2, on a intérêt à avoir des réponses ! Non mais sérieux…
AnG_L

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : mar. 04 oct., 2022 10:02 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par AnG_L »

Bonjour,
je poursuis avec la consigne 78- Lire un livre se déroulant pendant - -A- la Préhistoire avec Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 21 août, 2023 11:36 am Bonjour,

50e consigne
Je voudrais m'inscrire à la 28-d :autre (ex : planète, Vénus, comète...) avec

Galaxies and Oceans ~ N.R. Walker
Terminé !

Étrangement je crois que j'ai nettement préféré la partie jusqu'à 50% quand leur relation est douce, se construit peu a peu dans la confiance mutuelle. Après tout s'accélère d'un coup, le sexe arrive trop vite, il y en a presque trop ce qui fait que j'ai l'impression d'avoir perdu la douceur du début.
Enfin, même si on arrive au dénouement et que la fin redevient mignonne, j'ai trouvé que c'était rapide.
Donc au final j'ai bien aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur loin de là. Jen attendais plus aussi au niveau de l'astronomie et de l'océan.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5878
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Cameron10 a écrit : lun. 28 août, 2023 10:59 am Coucou, bonne nouvelle, on accepte :D
Yes !!
Je remets mon commentaire juste après !!
Cameron10 a écrit : lun. 28 août, 2023 10:59 am En revanche, pour celle-ci :
Je m'inscris à la
160- Lire un livre primé dans les années :
E - 2020 (hors 2022-2023)
Avec le manga
"My Dear Neighbor" de Megumi Morino
On n'a pas trouvé de prix littéraire, il semblerait que ce soit simplement une collection :/
Arf...j'y ai cru !! Je l'ai même relu exprès pour ! :lol:
Bon tant pis...une consigne de sauvée c'est déjà bien. ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5878
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Je valide donc la
57- Lire un livre avec une couverture à motifs géométriques (uniquement, rien d'autre)
Avec
:arrow: "My Favorite Half-Night Stand" de Christina Lauren
Spoiler
Image
Lu

Pas le meilleur de ce duo d'autrices. ;)
Ça démarre bien avec le délire de l'héroïne sur les tueuses en série, puis ça part en cacahuète direct avec la rapido primo scène hot. On ne croule pas tant dessous. Et que Millie soit à l'aise avec ses envies, objectivement, c'est bien. Juste n'étant pas aussi libérée c'est un peu cru pour moi.^^'

Le principe de mélanger amitié et sexe est quelque chose que je ne comprends pas. Mes amis masculins sont mes frères de cœur. Aucune ambiguïté possible, l'inceste c'est niet ! Donc là c'était bien évidement tendancieux de base. (Aparté : Je ne supporte toujours pas le terme "baiser".)

Sinon j'ai beaucoup apprécié la bande de potes. C'est même dommage qu'on ne les voit pas plus. Leurs interactions sont chouettes. Le mensonge lui est très nul et bête...mais sans cela pas d'histoire.

En fait à cause du décor = Université avec Professeurs/Chercheurs scientifiques ça m'a fait penser à un Ali Hazelwood mais en raté ! Donc sympathique mais pas extraordinaire. XD
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

51e consigne

J'aimerais m'inscrire à la 92- h avec des extraterrestres !

L'arbre des possibles ~ Bernard Werber

Une vingtaine de nouvelles, j'en suis à la moitié et pour le moment il y a eu pas mal de nouvelles avec des extraterrestres... C'est bon pour vous ?
Sinon il y a la série Minuit de Lara Adrian qui fonctionne avec les vampires Gen-1 ^^
Morlivet

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : lun. 09 août, 2021 4:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Morlivet »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 166 - "Lire un livre polémique, controversé ou censuré" avec l'Archipel du Goulag, tome 1 (sur 3) d'Alexandre Soljenitsyne (Éditions Fayard, tome 4 des œuvres d'A.S.). Il a bien évidemment été censuré par le régime soviétique en son temps et a dû être publié clandestinement. C'est une lecture que j'ai commencée il y a longtemps et que j'ai reprise récemment.

Merci d'avance !
J0305

Profil sur Booknode

Messages : 318
Inscription : lun. 20 mai, 2019 1:41 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par J0305 »

Pour la prochaine consigne, j’aimerais m’inscrire à la 160c: lire un livre primé dans les années 2000 avec La quête d’Ewilan T.3 L’île du destin de Pierre Bottero. Le livre a été primé en 2003.
Je valide!

Mon avis: J’ai adoré ce troisième tome de la quête d’Ewilan, encore meilleur que le deuxième selon-moi. Les personnages sont toujours aussi attachants, il y a très peu de temps morts et une touche d’humour que j’ai bien appréciée. On voit aussi la belle évolution de Camille qui devient une femme de plus en plus forte et confiante. J’ai très hâte de découvrir la suite de ses aventures dans les mondes d’Ewilan.

Je continue en m’inscrivant à la consigne 161b: lire un livre écrit au XIXe siècle avec La chasse-galerie d’Honoré Beaugrand publié pour la première fois en 1891.
Dernière modification par J0305 le mer. 30 août, 2023 12:33 am, modifié 1 fois.
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 268
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : dim. 27 août, 2023 6:44 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 9i avec "Comment on meurt" d'Emile Zola (mort le 29 septembre 1902).
Livre terminé !
Mon avis : Une nouvelle de Zola en 5 chapitres qui nous montrent comment meurent 5 personnages différents, du très noble au très miséreux. C'est rapide et révélateur du style naturaliste de Zola. J'ai bien aimé.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 167a avec The Bone Season, Tome 3.5 : le chœur de l'aube de Samantha Shannon
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5878
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
40- Lire un livre dont le titre contient un verbe :
C - au futur

Avec
:arrow: "Il nous restera ça" de Virginie Grimaldi
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1272
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par snoukette74 »

Kouet a écrit : mar. 29 août, 2023 11:31 pm Je m'inscris sur la consigne 167a avec The Bone Season, Tome 3.5 : le chœur de l'aube de Samantha Shannon
Comme c'est un tome 3.5 c'est plus un hors série qu'un préquelle non ?
Ou ce tome se passe bien avant la série principale ?
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1737
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : jeu. 17 août, 2023 9:36 am
FLO29 a écrit : sam. 05 août, 2023 5:49 pm
FLO29 a écrit : lun. 14 août, 2023 8:23 am Bonjour,

Je m'inscris ensuite à la consigne 9- Lire un livre d'un auteur mort au mois de : b : février
avec
Crime et châtiment de Fiodor Dostoievski mort le 9 février 1881.
Bonjour,

Clairement, je n'avance pas...

Et comme j'ai d'autres choses en cours, je me desinscris temporairement ;) encore!
Et je me réinscris à la consigne 9-b, encore...
Bonjour,
Je n'avance pas vite...
Je me desinscris temporairement encore !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1737
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
47a - Lire un livre dont le titre contient un matériau textile
avec :

Le soleil sous la soie de Eric Marchal
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par bourguip »

bourguip a écrit : dim. 13 août, 2023 6:52 pm Bonjour,
Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 42c avec " And then ? " de Karina Halle et Scott Mackenzie.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une lecture décevante ! J'avais beaucoup apprécié les précédents romans de cette auteure, ce tome n'est clairement pas à la hauteur. La romance est mièvre et les personnages ne m'ont pas fait vibrer. Dommage !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 29 août, 2023 11:14 am Bonjour,

51e consigne

J'aimerais m'inscrire à la 92- h avec des extraterrestres !

L'arbre des possibles ~ Bernard Werber

Une vingtaine de nouvelles, j'en suis à la moitié et pour le moment il y a eu pas mal de nouvelles avec des extraterrestres... C'est bon pour vous ?
Sinon il y a la série Minuit de Lara Adrian qui fonctionne avec les vampires Gen-1 ^^
Terminé !

Bon. J'aime le concept et les idées très originales voire décapantes mais je ne pense pas aimer suffisamment ce genre de SF pour lire d'autres Bernard Werber. J'ai enfin découvert l'auteur grâce à ces nouvelles mais ce n'est pas mon style !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 30/08
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

SONDAGE

Pour les derniers mois de ce challenge, nous envisageons d'ajouter une sixième validation possible pour toutes les consignes, histoire de redonner un peu de motivation à tout le monde car actuellement c'est un peu compliqué de faire coïncider les lectures avec les dernières consignes qu'il reste.

Je vous invite donc à donner votre avis sur cette idée en répondant au sondage qui se trouve en haut de la page !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1737
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : mer. 30 août, 2023 5:12 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
47a - Lire un livre dont le titre contient un matériau textile
avec :

Le soleil sous la soie de Eric Marchal
Lecture validée !
C'est une petite pépite...
Je me suis laissée prendre par les aventures de Nicolas et du duché de Lorraine en cette fin du 17ème siècle.
J'avoue que suivre les histoires d'un chirurgien de cette époque était plutôt intéressant...

Vraiment une bonne lecture !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1737
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :

38 - Lire un livre dont le titre contient un nombre
D- Cardinal à partir de 1000

avec
1984 de George Orwell
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : ven. 25 août, 2023 12:44 pm Bonjour,

je m'inscris à la consigne 92.h. Lire un livre dont le personnage principal est un extraterrestre
avec le manga Urusei Yatsura - Lamu, tome 1 de Rumiko Takahashi.
Bonjour,

lecture terminée.

Mon avis : C'était une relecture mais comme la première fois, j'en ressors assez mitigée. Autant la nouvelle version de l'anime est moderne et dynamique, autant le manga est un peu trop répétitif, voire lourd.

Je m'inscris à la consigne 1.c. Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique centrale
avec Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz. Miguel Ruiz est Mexicain.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : jeu. 24 août, 2023 9:40 pm Je viens m'inscrire à la consigne 15b- Lire le dernier livre publié par un auteur en anglais avec D.R.U.G.S., de Neal Shusterman et Jarrod Shusterman.
Je viens valider cette consigne :

On suit dans ce livre Isaac et Ivy un frère et une soeur qui prennent tous les 2 un médicament de l'oxycodone pour le premier pour une entorse de la cheville et de l'Alderall pour la deuxième pour des troubles de l'attention qui vont les pousser dans l'addiction.
Dès le début le ton est donné, nous savons qu'un des deux de la fratrie ne survivra pas. Tout au long du livre nous allons suivre leur histoire et découvrir comment nous en sommes arrivés là et dans les derniers chapitres lequel des deux ne survit pas. Nous allons alterner entre 4 points de vue principaux au cours du livre : Isaac, Ivy, Roxy (oxycodone) et Addison (alderall). Cette manière de personnifier les drogues et médicaments addictifs tout au long du livre est perturbante puis on se rend vraiment compte de ce que vive les personnes souffrant d'addiction. J'ai vu les dernières séries sorties sur le sujet et c'est effarant... Je ne l'ai jamais vécu dans mon entourage proche mais je n'ose même pas imaginer les personnes qui l'on vécu. Ce livre est bouleversant mais une très bonne fiction. Merci aux auteurs de l'avoir écrit ainsi. La fin est poétique et surtout quelle habilité de cacher 2 titres de chapitres et un message caché dans le dernier interlude.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5878
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 30 août, 2023 8:50 am Je m'inscris à la
40- Lire un livre dont le titre contient un verbe :
C - au futur

Avec
:arrow: "Il nous restera ça" de Virginie Grimaldi
Lu

Une nouvelle bulle de feel-good par la papesse française du genre. Un régal à nouveau. La vie, les rencontres, la bienveillance, les mots doux, la tristesse, le bonheur se mêlent toujours avec brio dans les écrits de Virginie Grimaldi. On a tous les éléments et pourtant la toute fin nous surprend par sa dernière révélation qui relie, toujours plus, nos protagonistes. Trois personnalités aux antipodes dont les fragilités vont devenir des forces. L'on est ému, l'on sourit, et évidemment l'on demande "Encore !". :D
Franchement je regrette de n'avoir jamais connu la colocation ! XD (En roman cela envoie souvent des paillettes. ^^)
Morlivet

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : lun. 09 août, 2021 4:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Morlivet »

Morlivet a écrit : mar. 29 août, 2023 4:08 pm Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 166 - "Lire un livre polémique, controversé ou censuré" avec l'Archipel du Goulag, tome 1 (sur 3) d'Alexandre Soljenitsyne (Éditions Fayard, tome 4 des œuvres d'A.S.). Il a bien évidemment été censuré par le régime soviétique en son temps et a dû être publié clandestinement. C'est une lecture que j'ai commencée il y a longtemps et que j'ai reprise récemment.

Merci d'avance !
Consigne validée ! Voici mon commentaire :

Kolyma, Kolyma, ô planète enchantée ;
L'hiver a douze mois, tout le reste c'est l'été !

Une description méticuleuse du système pénitentiaire de l'URSS, de l'arrestation à l'emprisonnement, en passant par l'instruction, le jugement et le transfert. La plume très ironique de Soljénitsyne en fait une lecture presque "agréable" (même si le mot est décale). On esquisse un sourire, et parfois même on rigole. Puis, avant de refermer le livre pour dormir, on feuillette les premières pages, et l'on se glace : "Ce livre ne contient ni personnages ni événements inventés. Hommes et lieux y sont désignés sous leurs vrais noms. Quand ils le sont par des initiales, c'est en raison de considérations personnelles. S'ils ne sont pas du tout nommés, c'est que la mémoire des hommes n'a pas retenu chaque nom - mais tout s'est bien passé ainsi."

Pourquoi ai-je donc ri ?...
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1031
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 27 août, 2023 1:52 pm Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 145.H - Lire un livre de la lecture commune d'août avec Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope de E.S. Green.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant apprecié une lecture jeunesse comme ça !
Il y a pas mal de défauts (l'écriture reste assez plate, pas de difficulté au scénario, l'héroine fait pas franchement grand chose, un revirement de bord trop facile...), mais le roman m'a finalement emporté dans l'univers avec entrain, et c'est avec grand plaisir que je lirai la suite.

Je m'inscris maintenant à la consigne 153 - Lire 2 comics avec Lumberjanes - intégrale, tomes 1&2 de Stevenson, Allen, Ellis et Watters.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1971
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [SONDAGE] [Challenge] Communautaire 2023

Message par Folize »

Bonjour ;)
Je m'inscris à la consigne 1c- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique centrale avec Wild Cards, Tome 1 : Fausser la donne de Charlie Cochet qui est née à Cuba.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1971
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [SONDAGE] [Challenge] Communautaire 2023

Message par Folize »

Folize a écrit : sam. 02 sept., 2023 12:47 pm Bonjour ;)
Je m'inscris à la consigne 1c- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique centrale avec Wild Cards, Tome 1 : Fausser la donne de Charlie Cochet qui est née à Cuba.
Je valide donc la consigne 1c- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique centrale : Jack dirige le département de cybersécurité de Four Kings Security. C’est lors de la fusillade du shooting sur la plage où étaient Laz et Fitz, que Jack fait la connaissance de Fitz et a craqué pour lui sauf que ce dernier est parti juste après. Malgré le temps passé, Jack pense toujours à Fitz et appréhende puisque ce dernier est de retour. Il a fallu ces deux ans à Fitz pour se reconstruire puis mener à bien son rêve : ouvrir son salon de coiffure. Lorsqu’ils se revoient, ils s’aperçoivent que l’alchimie est toujours présente et renouent naturellement sauf qu’une menace apparait les mettant en danger… Dans la lignée des Kings, un très bon moment à passer avec ce couple attendrissant mais aussi avec Joker et Chip sans oublier toute la bande des Kings.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1031
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 01 sept., 2023 10:14 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 153 - Lire 2 comics avec Lumberjanes - intégrale, tomes 1&2 de Stevenson, Allen, Ellis et Watters.
Tome 1 :
J'avais lu le premier tome "normal' il y a 5 ans, et j'avais beaucoup aimé.
J'ai encore une fois beaucoup aimé, même si je pensais m'en souvenir mieux que ça.
Les personnages font toute la force de ce récit, parce que l'univers reste un peu pêle-mêle sans explications, mais je le savais bien en commençant ma lecture et je pense que l'accent est mis sur les personnages volontairement. Par contre j'ai plus apprécié le dessin cette fois-ci, comme quoi les goûts changent et évoluent avec le temps.

Tome 2 :
Un tome avec plusieurs petites histoires très sympathiques. Certains chapitres forment un tout, qui rendent l'univers bien plus intriguant...
Dommage que je n'ai pas encore le tome 3 ! Et puis, à moins que j'ai loupé quelque chose, impossible de savoir les noms des dessinateurs ayant intervenu, j'aurai bien aimé pouvoir mettre un nom sur un style...
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Kouet »

snoukette74 a écrit : mer. 30 août, 2023 2:32 pm
Kouet a écrit : mar. 29 août, 2023 11:31 pm Je m'inscris sur la consigne 167a avec The Bone Season, Tome 3.5 : le chœur de l'aube de Samantha Shannon
Comme c'est un tome 3.5 c'est plus un hors série qu'un préquelle non ?
Ou ce tome se passe bien avant la série principale ?
Effectivement, l'héroïne se remémore le passé, mais au moment où ses souvenirs remontent, ça se passe entre 2 tomes et non pas avant la série :(
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [SONDAGE] [Challenge] Communautaire 2023

Message par Kouet »

Du coup, je m'inscris sur la consigne 71 avec Les sept maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid.
Citation sur la couverture "Vous n'êtes pas ordinaire. N'autorisez jamais personne à vous le laisser croire"
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »