Re-Bonjour,
Je viens valider mon premier ingrédient pour mon dix-septième cocktail (je tente... je pense pouvoir le faire) :
Precious Earth:
- Lire un roman feel-good
Le fabuleux carnet des coeurs perdus de
Enola Brunetti
Mon avis :
Comment dire à quel point ce livre m'a fait réagir en mal voir très mal.
Dire qu'il a été lauréat du prix bien-être et qu'on le classe en feel-good !
Et bien pour moi, c'est déprimant, voir rétrograde pour la femme... Et les quelques bons messages passent à la trappe à cause de ça.
Donc, deux points de vue à suivre pour deux amies (ou presque...)
Donc côté Claire, la bascule limite mystique face au cancer, c'est too much pour moi. Mais globalement je comprends. Et même le rapport aux pierres m'a fait sourire. Et après tout, face à la mort, si ça rassure...
Par contre, pour Madolane... merci de nous expliquer que les femmes modernes sont des sous m....s.
Parce que tout est de sa faute pour l'échec de sa vie de couple. Et c'est à la femme de tout concéder et pardonner.
ben oui, il faut être coupable parce que c'est à la mère et non au père de venir chercher les enfants à la sortie de l'école. (Je n'ose pas imaginer quand c'est une nounou)
Il faut se sentir coupable quand on travaille trop nous les femmes parce que monsieur peut travailler partout mais refuse de déménager et qu'il impose tellement de trajet journalier...
Il faut se sentir coupable de s'investir dans la création d'entreprise... et du temps que cela prend. Ben oui, monsieur veut l'argent mais pas l'absence lié au travail...
Et après tout ça, c'est encore à la femme de se remettre en cause parce que monsieur n'a pas su garder son penis dans son pantalon... Ben oui, mesdames, pardonner parce que c'est votre faute !
Je ne dis pas que Madolane est exempte de tort... mais c'est vraiment dégradant la façon dont les choses sont présentées.
Je m'arrête là pour exprimer à quel point ce livre rabaisse la femme sous motif de présenter comment il est possible de changer.
Je me suis fait avoir par un titre et un résumé plus que prometteur mais vraiment, comment ce livre peut-il être feel-good ?
Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21780933#p21780933