Bonjour, je viens interroger deux témoins
4/ Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode

L'anti-lune de miel - Christina Lauren
Pour commencer je regrette d'avoir tardé à valider cette consigne, en effet le top 1000 Booknode n'est plus ce qu'il était et j'aurais préféré vous laisser mon avis sur Bilbo le Hobbit (actuellement 120 dans le top 1000 mais qui était dans le top 100 quand je l'ai lu) que sur l'Anti-lune de miel (actuellement 21ème livre du top 1000... T.T), un livre sympathique mais oubliable.
Une romance que j'ai trouvé plutôt sympathique et parfaite pour la période estivale.
Malgré des chapitres assez longs, j'ai lu ce livre rapidement.
Malheureusement ça ne l'a pas trop fait niveau humour, j'ai trouvé cela parfois assez lourd.
Il faut aussi noter que ce livre a 0 crédibilité sur un certain point : les probabilités sont nulles de rencontrer son patron ainsi qu'une ex-fiancée à l'autre bout de la planète.
Les personnages ne sont pas forcément marquants dans leur genre, ils sont très banals et peu creusés dans leur psychologie à vrai dire.
De plus, je ne sais pas si cela venait de la traduction mais à plusieurs reprises, j'ai eu du mal à comprendre qui s'adressait à qui dans les dialogues, alors que bien souvent les personnages se retrouvaient être deux seulement. Et comme d'habitude j'ai croisé plusieurs erreurs de traduction et fautes d'orthographe ; mais cela est très courant avec cette maison d'édition.
En bref c'est une lecture sympathique mais sans plus, rien de mémorable.
5/ Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode ou participer à une lecture commune

La vague de Todd Strasser
J'ai lu le livre après avoir visionné le film.
Je trouve cette histoire hyper intéressante, passionnante et choquante.
Nous suivons une expérience menée dans une classe dans un lycée américain en 1969. Ben Ross, jeune proffesseur passionné, montre un documentaire sur les camps de concentration à ses élèves. Ces derniers choqués demandent à leur professeur comment une telle horreur a pu se produire sans que quelqu'un y mette un terme. Ben Ross ne parvient pas pleinement à leur donner une explication. C'est cette discussion qui sera à l'origine du mouvement de la Vague, une expérience qui commence par un jeu mais qui finira en dictature.
Particulièrement marquant :
- psychologie humaine
- manipulation de la jeunesse
- règles à suivre, salut et slogans, culte du leader
- port de l'uniforme (dans le film uniquement)
- des similarités avec l'expérience de Milgram
La fin du livre est différente de celle du film.
Personnement, j'ai une préfèrence pour la fin du film que je trouve plus choquante donc forcément plus marquante.
Cette histoire est inspirée de faits réels et c'est cela qui m'a le plus intrigué pour la lecture de ce livre.
En ce qui concerne l'écriture, je pense que ce livre peut être lu à partir du collège, il est très accessible et court (222 pages dans mon édition).
consignes validées : 14/15
mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21706697#p21706697