Livres polar: pas de bla bla, que des enquêtes

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
FrankPK

Profil sur Booknode

Messages : 4
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 12 nov., 2023 4:20 pm

Livres polar: pas de bla bla, que des enquêtes

Message par FrankPK »

Bonjour tout le monde! :)

Après moult temps passé à la recherche de bons livres d'enquêtes policières, je me suis décidé à m'inscrire dans ce beau forum plein d'information. J'y passais de temps en temps mais là je crois que je n'ai plus le choix: il faut que je vous embête sérieusement avec ma quête. :lol:
(je ne savais pas si poster ce message directement dans la section "Polar et thriller", puis je me suis dit que j'aurais pêché plus large dans la section Recherche de livres) ;)

Voici ma question: connaissez-vous des livres polar avec "que" des enquêtes sérieuses et détaillées?
Je m'explique parce que sinon ça peux paraitre bizarre.
Je suis un lecteur assidu mais j'ai de plus en plus besoin d'histoires et de mystères bien ficelés qui demandent un vrai effort mental. J'avais commencé il y a des années avec tous les Poirot, les Ellery Queen, puis les Sherlock Holmes, puis les Scarpetta, plus récemment les Bosch, les Wallander et beaucoup d'autres (on va pas faire la liste complète non plus). Mais il y avait toujours une chose que je détestais: les moments "personnels" où le protagoniste faisait sa vie et/ou les chapitres avec le point de vue du coupable. Moi je ne veux pas connaitre le coupable depuis le début! Moi je ne veux QUE l'enquête coté police/détective/agence privée/etc avec le raisonnement, les indices, les pistes et la description du processus mental qui menait à la découverte de la vérité et du coupable. Il y a quelques années pendant mes lectures j'ai carrément commencé à sauter les chapitres qui ne concernaient pas l'enquête. Désormais je ne compte plus les livres abandonnés, faute d'enquête sérieuse.
Je sais que ce n'est pas très respectueux pour l'auteur qui a imaginé l'intrigue et a passé du temps à construire une histoire intégrant aussi des passages de vie quotidienne, je sais aussi que ça permet au lecteur de créer des liens d'empathie avec le protagoniste.... mais ... ça ne m'intéresse tout simplement pas :?

L'année dernière j'ai terminé la série du Département V, un très bon exemple de polars où il n'y a que l'enquête (ou presque, mais le reste est vraiment à petites doses, ça ne me dérange pas) et où on peut facilement ignorer le point de vue du coupable en sautant le chapitre sans rien enlever à l'intrigue.
Une exception: Fred Vargas. A mon avis ses livres sont des bijoux de la première à la dernière page (les Évangélistes et Adamsberg).

Mais aujourd'hui ça fait presque 1 an que je ne trouve pas de chaussures à ma taille... :cry:

Vous pouvez m'aider? :roll:
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Livres polar: pas de bla bla, que des enquêtes

Message par Superjaded »

Salut
Dernière modification par Superjaded le mar. 14 nov., 2023 9:21 am, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Livres polar: pas de bla bla, que des enquêtes

Message par Lola5405 »

Bonjour, as tu déjà lu les Franck Thilliez ? L'enquête est très sérieuse avec souvent un ou deux thèmes très poussés (et bien expliqués pour les novices) dans chacun des tomes : par exemple la mémoire et les mathématiques dans "la mémoire fantôme", la génétique/ADN dans "GATACA" le nucléaire dans "Atomka", les insectes dans "Deuils de Miel"...
FrankPK

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 12 nov., 2023 4:20 pm

Re: Livres polar: pas de bla bla, que des enquêtes

Message par FrankPK »

Merci pour vos réponses! Je vais voir tout ça!
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »