Recherche livre

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
pol-1282

Profil sur Booknode

Messages : 1
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 08 déc., 2023 6:50 pm

Recherche livre

Message par pol-1282 »

Bonjour à tous :D ,
Quand j'étais plus jeune, je me souviens avoir lu un livre qui m'a profondément touché. J'aimerais aujourd'hui le relire, mais je n'arrive pas à mettre la main ne serait-ce que sur son titre ou son auteur (Je sais on est mal partis :? ).

De ce que je me souviens, l'histoire portait sur un homme d'une quarantaine d'années, qui était très seul et s'asseyait seul sur un banc public. Il rencontre ainsi un sans abri étranger, et malgré des difficultés de langue, parviennent à communiquer et deviennent amis.
Je me souviens que le livre raconte également comment ce sans abri vivait dans un centre d'hébergement social.

Je me souviens plus d'un passage en particulier :
A un moment, le sans abri récupère un paquet de cigarettes distribué par le centre social (à la menthe si je me souviens bien), et les offre à son ami (l'homme du début). Ce dernier pleure devant ce simple cadeau, les fume alors qu'il détestait ces cigarettes, se met à les aimer à partir de ce moment.

Les deux hommes viennent régulièrement à la même heure, mais le sans abri est déplacé dans un autre centre.
Il manque donc le rendez-vous, l'autre est inquiet, part à sa recherche.
Le sans abri fuit le centre pour retrouver son ami.
Ils finissent par se croiser, mais le sans abri se fait renverser par une voiture.

Voilà, désolé pour la répétition de "sans abri" et la description inexistante des personnages, je ne m'en souviens plus. :?
Si cette histoire dit quelque chose à quelqu'un, je serais ravi d'entendre leurs hypothèses...
Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'au bout, dites-moi si j'ai commis un impair, je poste rarement sur les forums, mais ça m'énerve d'avoir perdu le titre de ce livre... :oops: :D
Enoch_h

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 28 févr., 2018 10:20 pm

Re: Recherche livre

Message par Enoch_h »

Salut :D

Alors si je me souviens bien le livre que tu décrit est un de mes libre préféré et l'histoire est identique à celle que tu décris dans ton message. Le nom du livre est la Petite Fille de monsieur Linh et son auteur est Philippe Claudel

J'espère avoir pu t'aider ^^
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »