[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Ellaime a écrit : mar. 12 déc., 2023 4:19 pm Bonjour,

J'ai encore quelques questions :?

Pour le livre psychologie, médecine. Est-ce qu'il faut obligatoirement que ce soit un livre ou est-ce qu'un magasine ça compte ?

Et aussi, est-ce qu'il faut valider les cases en postant au fur et à mesure ? Car pour le moment, je n'ai fait qu'éditer mon post récapitulatif :D

Merci d'avance
Alors tous les types de livres sont acceptés, mais malheureusement oui il faut bien que cela soit un livre et non un magazine, :oops:.

L'avantage de ce challenge c'est que chacun en fait ce qu'il veut, donc tu n'es pas obligé(e) de poster à chaque fois. Un récap. suffit amplement.
Perso j'aime bien poster à chaque fois car un challenge sur un forum reste un partage et qu'il y a trop d'inscrit pour que j'aille zieuter chaque récap. ;)

Hanayu a écrit : mar. 12 déc., 2023 6:08 pm
Ma Loute amoureusement lovée sur moi 💜
20231210_173237.jpg

Mon travail en musée me demande beaucoup d'itinérance sur place (d'habitude je ne marche pour rallier un point A à un point B pendant la saison avec un bel escalier que je gravis sans cesse) résultat cette année je marche toute la journée aux quatre coins du lieu...ils pensent à ma santé. :lol:
Elle est à croquer ! Je suis in love 8-) .

Chouette, si ce n'est pas indiscret quel est ton rôle au sein de ce musée ?
Au moins ils prennent soin de toi :lol:.


Pendergast a écrit : mer. 13 déc., 2023 10:02 am Si j'essaye de faire de la marche en été, en hiver, les frimas m'incitent à rester plutôt à la maison ! Mais je ne manque pas d'activités physiques, au contraire!! Mon métier me permet de faire des kilomètres dans un espace restreint, de courir dans tous les sens, grimper, jongler, faire de la musculation et des combats de catch avec des partenaires sournois et parfois dangereux !🐶🐱🐈🐩🤣🤣🤣Évidemment le soir, grosse fatigue !😴
Décidément, que de métiers dynamiques, bon courage avec tes partenaires à poils :lol: !
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Bonjour tout le monde, nouvelle case ! 8-)
Mon récapitulatif

Case 4 –Chaque jour est un cadeau
Débuter la semaine en savourant les petites choses du quotidien. Profitez-en pour vous accorder une pause dans votre journée.

Partagez un moment mémorable d’aujourd’hui : la feuille d’une balade en forêt, la lumière d’un réverbère dans la nuit, les premiers flocons de neige sur un banc, etc.


Le bruit grinçant des grilles attire tous les regards tandis que je ferme la librairie dans la nuit noire. Machinalement je verrouille dans la fraîcheur du soir et m'élance dans les rues pavées de la ville. Le regard dans le vague, je lève les yeux sans réfléchir et les lumières m'éblouissent de toutes parts. Le sourire aux lèvres je marche la tête en arrière comme une enfant et savoure la vue des guirlandes lumineuses, qui donnent à la ville un air de carte postale, le temps de rejoindre mon bateau-bus pour de nouvelles aventures.
Dernière modification par Warialis le mer. 13 déc., 2023 4:40 pm, modifié 1 fois.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par kerila »

Image

Livre – santé, médecine, psychologie


Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.

:arrow: Knock ou Le triomphe de la médecine, de Jules Romains
Une pièce de théâtre qui dénonce avec humour les dérives de la médecine.

Mon récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par juliebch »

Oh j'adore ! Je participe bien sur :D

Ce post sera mon récap ;)

Image


Case 1 : Livre feel-good/bien-être, poésie
Case 2 : S’installer confortablement, Prenez quelques minutes dans votre journée pour vous détendre avec un bon livre dans un endroit qui vous est agréable. Partagez-nous votre installation lecture.
Case 3 : Cérémonie de la boisson chaude , Ce froid vous donne l’occasion d’apprécier une boisson chaude, concoctez vous de quoi réchauffer votre journée. Partagez nous cette boisson hivernale.
Case 4 : Chaque jour est un cadeau, Débuter la semaine en savourant les petites choses du quotidien. Profitez en pour vous accorder une pause dans votre journée. Partagez un moment mémorable d’aujourd’hui.
Case 5 : Livre, santé, médecine, psychologie
Case 6 : Douche-bain-douche relaxant(e), Surprenez-vous dans un tête-à-tête chaleureux et délassez-vous à l'occasion d'une pause bienvenue. Partagez votre soirée thermale parfaite.
Case 7 : Se ressourcer, En cette douce journée, prenez un instant pour flâner dans votre endroit préféré. Partagez-nous ce lieu reposant.
Case 8 : Prendre soin de soi, Le bien-être c'est avant tout envers soi-même, profitez de l'hiver pour vous chouchouter. Partagez-nous votre routine bien-être.
Case 9 : S’oxygéner, La vie professionnelle, privée et les fêtes ne permettent pas toujours d'avoir du temps, prenez quelques minutes dans votre journée pour vous permettre de rester en forme. Partagez-nous votre façon de rester actif(ve).
Case 10 : Livre, développement personnel, spiritualité
Case 11 : S’envelopper d’amour, En Hiver on hiberne, souvent nous nous enfermons dans notre tanière attendant que le froid passe. Quels sont les éléments enchanteurs qui font partie de votre vie et/ou cocon.
Case 12 : Le renouveau, Mois de tous les possibles, Décembre/Janvier marquent le cœur de la saison froide. Profitez-en pour commencer quelque chose de nouveau.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Et encore une ! 8-)
Mon récapitulatif

Case 6 –Douche-bain-douche relaxant(e)
Surprenez-vous dans un tête-à-tête chaleureux et délassez-vous à l'occasion d'une pause bienvenue.

Partagez votre soirée thermale parfaite : bain, douche, musique, bougies, sels de bain, huiles essentielles, encens, etc.


Au petit matin je m'éveille au chant des oiseaux. Le crépitement de la cafetière achève de faire disparaître mon regard brumeux. Commence alors le rituel chaleureux parfumé d'encens qui consiste à déplacer la musique douce dans la salle de bain entièrement éclairée à la bougie. Je passe alors un gommage sur ma peau et me prélasse sous l'eau chaude. Une fois les muscles entièrement déliés, une serviette à la main je finis de me sécher pour terminer avec une crème onctueuse parfumant mon corps par la même occasion. Je suis fin prête pour attaquer cette nouvelle journée !
Dernière modification par Warialis le mer. 13 déc., 2023 4:40 pm, modifié 2 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Et une de plus ! :D
Mon récapitulatif

Case 7 –Se ressourcer
En cette douce journée, prenez un instant pour flâner dans votre endroit préféré.

Partagez-nous ce lieu reposant : librairie, parc, ruelles pavées forêt, bord de mer, marché de Noël, etc.


C'est ma journée et plutôt que de rester enfermée, j'accoure vers mes bottes et mon long manteau. Une écharpe à la main, je l'enroule autour de mon cou tout en descendant quatre à quatre les marches de l'immeuble. Une douce brise iodée m'accueille à l'ouverture des portes, mais je me détourne de la mer pour plonger mon regard dans les feuilles mortes. J'avance lentement sous les platanes qui m’accueillent comme de vieux amis. Le vent tente désespérément de m'arracher mon bonnet sans succès alors que je déambule parmi les conifères jusqu'à la grande place, mon endroit préféré. Entourée d'arbres comme une ola végétale, cette clairière idéalement située est ornée d'un vieux banc de pierre accompagné de sa fontaine à tout jamais tarie. Je m'y installe confortablement tout en sortant de mon sac « Les joies d'en bas de N. Brochmann & E. S. Dahl ». Me voici enfin parée pour de nombreuses heures de lectures hivernales.
J0305

Profil sur Booknode

Messages : 318
Inscription : lun. 20 mai, 2019 1:41 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par J0305 »

Coucou! Je viens valider de nouvelles cases ^-^

Case 7 — Se ressourcer
En cette douce journée, prenez un instant pour flâner dans votre endroit préféré.
:arrow: Sans surprise, mon endroit préféré est la bibliothèque. J’y suis allée aujourd’hui avec comme chaque fois la résolution de n’emprunter que deux ou trois livres… Et comme à chaque fois je n’ai pas réussi! :lol:


Case 11 – S’envelopper d’amour – En Hiver on hiberne, souvent nous nous enfermons dans notre tanière attendant que le froid passe. Quels sont les éléments enchanteurs qui font partie de votre vie et/ou cocon.
:arrow: Mon petit cocon d’amour c’est mon chat! (Comme beaucoup d’autres personnes je crois.) Je vous montre toute l’étendue de sa mignonitude:
Spoiler
Image


Mon récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 672
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par adele »

Bonjour,

Case 9: S’oxygéner
Je suis infirmière donc je suis en perpétuelle mouvement, je marche toute la journée et je ne suis presque jamais assise.
Les journées sont intenses et je suis contente de retrouver mon cocon.

Case 11: S’envelopper d’amour
Après une journée de boulot érintante, j'adore retrouver mon petit cocon.
Comme Hanayu, c'est le canapé avec un plaid, un livre et un de mes chats. Sans oublié mon mug Simba, car je suis fan du roi lion. Et devinez quoi, mon chat s'appelle Nala 😂
Spoiler
Screenshot_2023-12-14-07-45-12-222_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2023-12-14-07-45-12-222_com.miui.gallery-edit.jpg (994.78 Kio) Consulté 524 fois
Récap viewtopic.php?p=21798353#p21798353
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Image

Souvenirs, souvenirs

Des milliers de photos nous accompagnent chaque jour dans nos téléphones, ordinateurs, albums photos, etc. Replongez-vous dans ces images d’un autre temps et savourez-en l’essence.

Quels sont vos souvenirs les plus marquants : en famille, en balade, à Noël, aux anniversaires, avec des amis, en soirée, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Image

Se choisir !

Vous êtes la personne la plus importante dans l’histoire de votre vie, aujourd'hui rendez-vous hommage.

Quel trait appréciez-vous le plus chez vous qu'il soit physique ou psychique.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Isallya »

Impossible de tout commenter, mais c'est agréable de découvrir des petites tranches de vie ! (ce qui me fait penser que même en se lisant les uns les autres on reste à 200 % dans le thème :lol: )

@ readcookandsew : la chance d'avoir la mer à côté *-* surtout avec un paysage comme les côtes bretonnes !

@ Tify : trop bien *-* comme tu dis le voyage en valait la peine ! (maintenant j'attends une consigne "partagez vos plus beaux couchers de soleil", je suis sûre que tu en as plein en stock :lol: )

@ Moineaunain : quand tu auras acheté le matériel & assez progressé, j'espère qu'on aura des photos de tes créations !

@ Hanayu : cette baignoire qui fait trop envie o_o Et je confirme pour le Cultura, celui dans lequel j'ai l'habitude d'aller est tout aussi aéré ^-^
Pitchou qui veut s'instruire elle aussi :lol: Toujours aussi photogénique !
Mes collègues ont aussi parlé plusieurs fois des Aventuriers du rail, vous commencez sérieusement à me rendre curieuse...

@ Flo29 : waouh, trop beau :shock:

@ Warialis : on n'a même pas le droit de voir ces guirlandes lumineuses dont tu parles ); (Bateau-bus ? :o)

@ J035 : trop beau ton chat ! (j'adore la couleur de son poil *-*)



J'ouvre quelques cases tant que j'y suis :

- Case 5 – Livre – santé, médecine, psychologie avec Material & methods tome 3 de Pellichi :

J'ai bien noté ce que tu as dit Warialis, et par chance dans ce tome le héros découvre des recherches menées pour lutter contre une certaine maladie :

On découvre avec Seto de nouveaux domaines de recherches et autres aspects de la vie au labo, tandis que de nouvelles difficultés surgissent. Un tome peut-être plus calme mais non moins intéressant.



- Case 7 (se ressourcer – lieu reposant) :

J'en ai deux qui ont chacun le même point commun : le panorama. Avec un petit fun fact :lol:

Pour le premier, j'ai juste à monter dans les hauteurs de mon village. Passé les dernières maisons, on entre dans un petit bois et ensuite paf, dans une petite prairie. Il n'y a plus qu'à s'arrêter pour contempler le paysage (et les étoiles quand le temps le permet) :
Spoiler
Image
Le deuxième endroit demande de marcher un peu plus longtemps (une vingtaine de minutes) et d'affronter une montée assez rude. Arrivé à la moitié de la pente, on s'écarte du chemin pour entrer dans une sorte de petit verger abandonné. Le calme est absolu, personne ne passe jamais ici, et c'est à peine si on entend les voitures au loin. Là encore, les montagnes se dressent juste à côté : elles ont un petit quelque chose de vraiment apaisant (à mon goût).
Spoiler
Image
Le fun fact, c'est que ces deux points de vue se font face. :lol:



Case 9 (s’oxygéner – façon de rester active) :

J'ai la chance de pouvoir aller au boulot à pied. Un peu plus de cinq minutes pour y aller et pour en revenir, ça me permet de m'oxygéner tout en me préparant paisiblement à la journée qui m'attend. Sans parler du fait que mon boulot est assez physique mine de rien, en témoignent les blessures de guerre de mon équipe ! (c'est assez courant de se coincer le dos :lol: )


- Case 11 (s’envelopper d’amour – éléments enchanteurs de notre vie et/ou cocon) :

Mimine et Choupette évidemment, mes deux petites mamies-pots de colle ! Je remets le lien du post dans lequel j'ai posté des photos d'elles : juste là !



- Case 12 (le renouveau – commencer quelque chose de nouveau) :

A défaut de pouvoir me lancer dans une activité qui me ferait envie par manque de matériel (il me faudrait un bon PC fixe pour débuter dans la création de jeux vidéo >>), je vais me contenter de démarrer une nouvelle série la semaine prochaine (oui, j'anticipe :lol: ) : Percy Jackson ! J'espère ne pas être déçue.
Et comme ma résolution 2024 est de jouer davantage, je vais essayer de commencer un nouveau jeu dès que je me sentirai moins crevée, un OVNI du nom d'Everhood.
J'ai aussi un ou deux puzzles qui m'attendent, ça fait hyper longtemps que je n'en ai plus fait ^-^



- Case 13 (souvenirs, souvenirs – souvenirs les plus marquants) :

Je ne vais en citer qu'un en rapport avec la saison : les balades qu'on faisait chez mes grands-parents du temps où il y avait encore beaucoup de neige. En particulier une année où les congères faisaient ma taille (on a pris une photo avec moi à côté pour comparer :lol: ) ; avec les maisons du quartier qui se battaient entre elles pour décrocher le titre de celle qui serait la plus décorée et la plus lumineuse, c'étaient des balades assez féériques. Même s'il faisait extrêmement froid :lol: (Rien d'anormal en Lorraine ceci dit :lol: )



- Case 14 (se choisir ! – quel trait appréciez-vous le plus chez vous ?) :

Du point de vue physique, clairement mes yeux, c'est toujours à propos d'eux que je reçois des compliments :lol: (Faut croire que le vert agrémenté d'un cercle doré, ce n'est pas hyper répandu.)
Du point de vue psychique, mon côté Bisounours. Il y a clairement une certaine forme d'innocence dans ma façon de sourire pour un rien ou de saluer avec enthousiasme des inconnus dans la rue, mais j'assume :lol:
De la même façon j'aime beaucoup aider des gens random (pour leur donner un renseignement ou autre) ou échanger quelques mots avec eux, et d'essayer de voir le meilleur en chacun, même s'ils ne le méritent pas toujours.
Ce qui ne m'empêche pas d'être réaliste sur pas mal de choses et de ne pas être toujours très agréable, surtout quand la tête d'une personne ne me revient pas :mrgreen:


Mon récap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 539
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par readcookandsew »

Tu vois, moi ce sont tes montagnes qui me font envie!!
Isallya a écrit : jeu. 14 déc., 2023 3:50 pm Impossible de tout commenter, mais c'est agréable de découvrir des petites tranches de vie ! (ce qui me fait penser que même en se lisant les uns les autres on reste à 200 % dans le thème :lol: )

@ readcookandsew : la chance d'avoir la mer à côté *-* surtout avec un paysage comme les côtes bretonnes !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 539
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens ouvrir quelques cases de mon calendrier !

Case 9 – S’oxygéner – La vie professionnelle, privée et les fêtes ne permettent pas toujours d'avoir du temps, prenez quelques minutes dans votre journée pour vous permettre de rester en forme. Partagez-nous votre façon de rester actif(ve).

La faute à une vilaine blessure au genou il y a quelques mois, j'ai entamé une rééducation assez sportive et contre toute attente j'y ai pris goût! alors pas tous les jours mais 2 à 3 fois par semaine c'est renforcement musculaire et vélo d'appart. Sinon quand les beaux jours sont là, on attrape les vélos et on file à la plage en famille!!

Case 11 – S’envelopper d’amour – En Hiver on hiberne, souvent nous nous enfermons dans notre tanière attendant que le froid passe. Quels sont les éléments enchanteurs qui font partie de votre vie et/ou cocon.

Un bon feu de cheminée!! au retour d'une balade le wkd ou rapide le soir en rentrant du boulot, sa chaleur réconfortante est toujours appréciée ! Et évidemment mon chat n'est jamais loin !!
Spoiler
IMG_4551.JPG
IMG_4551.JPG (96.63 Kio) Consulté 476 fois
Case 12 – Le renouveau – Mois de tous les possibles, Décembre/Janvier marquent le cœur de la saison froide. Profitez-en pour commencer quelque chose de nouveau.

Alors là, les 24 heures ne suffisent tellement pas à faire tout ce qu'il y a à faire, que rajouter? Pour la première fois cette année nous partons pour les fêtes de noël, si cela nous plait, pourquoi ne pas ritualiser ces vacances?

Case 13 – Souvenirs, souvenirs – Des milliers de photos nous accompagnent chaque jour dans nos téléphones, ordinateurs, albums photos, etc. Replongez-vous dans ces images d’un autre temps et savourez-en l’essence. Quels sont vos souvenirs les plus marquants ?

Ils ont souvent un rapport avec la mer et l'océan. Si j'y habite à l'heure actuelle ce n'est pas par hasard :
- les vacances à Brest chez les grands parents,
- un voyage en Cornouailles anglaises, la lande, les falaises qui cachent des petits ports de pêche...
- les jobs de vacances puis un début de vie active à Douarnenez
La montagne me fait rêver mais je ne pourrais pas quitter ma Bretagne!


Case 14 – Se choisir ! – Vous êtes la personne la plus importante dans l’histoire de votre vie, aujourd'hui rendez-vous hommage. Quel trait appréciez-vous le plus chez vous ?

Alors là question piège !! Je dirai peut être mon ouverture d'esprit. J'ai la chance d'être issue (et riche ! ) d'une double culture et mon métier fait que j'ai appris à ne jamais juger "sur pièce". J'essaye toujours de prendre du recul sur les situations et de ne jamais réagir à chaud.

Mon calendrier
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Isallya »

readcookandsew a écrit : jeu. 14 déc., 2023 5:53 pm Tu vois, moi ce sont tes montagnes qui me font envie!!

J'allais dire "on échange quand tu veux" mais visiblement tu es très attaché à ta Bretagne :lol: (et je peux comprendre pourquoi)



Je valide une dernière case pour aujourd'hui :

- Case 3 (boisson chaude – boisson hivernale) :

Je vais à contre-courant de tous vos thés et autres chocolats chauds avec une humble tasse de lait chaud. Basique mais réconfortant !

Image


Mon récap
Undia

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 28 juin, 2013 6:37 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Undia »

Bonjour ! Je souhaite m'inscrire pour ce challenge s'il vous plais ♥
Ce post me servira également de post récap' :3
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Na_nou »

Bonsoir,
j'ouvre les
Case 5 – Livre – santé, médecine, psychologie
avec un livre pratique sur les yaourts... Yaourts inratables, de Alix Lefief Delcourt
Pour moi la santé passe notamment par l'alimentation, et je suis adepte le plus possible du fait maison... Je fais donc régulièrement mes yaourts, comme beaucoup d'autres choses, et je me réfère souvent à ce livre pour m'inspirer...

Case 9 – S’oxygéner – La vie professionnelle, privée et les fêtes ne permettent pas toujours d'avoir du temps, prenez quelques minutes dans votre journée pour vous permettre de rester en forme. Partagez-nous votre façon de rester actif(ve).
Un des rendez vous que j'adore, c'est le run du samedi matin avec un groupe de copains... Ça permet de se raconter la semaine qui vient de passer, et de prendre l'air dans un esprit zen et bienveillant...un vrai bonheur !

Case 11 : S’envelopper d’amour
J'adore me prendre une boisson chaude en rentrant de promenade, et quoi de mieux pour cela que mon mug offert par ma filleule ?

Case 12 : Le renouveau
Janvier est synonyme d'une nouvelle lecture commune avec fanlivre77... En 2024, ce sera la saga Le Sorceleur...

Récap mis à jour
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1703
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par FLO29 »

Bonsoir,

Image

S’installer confortablement

Prenez quelques minutes dans votre journée pour vous détendre avec un bon livre dans un endroit qui vous est agréable.

Partagez-nous votre installation lecture : plaid, fauteuil moelleux, coussin, cheminée, rebord de fenêtre,
à l’abri sous un arbre, le plus beau banc de votre pause déjeuner, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).



Alors, le top du top... Le lit, sous la couette, avec les chats pour tenir chaud et faire de la ronronothérapie !
Le livre du moment : Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson... Je ne vous en dirai pas plus puisque je viens de le commencer !

Image
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1703
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Une autre case:

Image

Souvenirs, souvenirs

Des milliers de photos nous accompagnent chaque jour dans nos téléphones, ordinateurs, albums photos, etc. Replongez-vous dans ces images d’un autre temps et savourez-en l’essence.

Quels sont vos souvenirs les plus marquants : en famille, en balade, à Noël, aux anniversaires, avec des amis, en soirée, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?


Alors, en faisant un petit tour sur les photos, il y a forcément plein de souvenirs (les enfants, les voyages...) mais en clin d'œil au précédent post.
Il y a mes chats d'avant... ce qui m'ont accompagné dans mes débuts d'adulte mais qui ne sont plus là !
Et avec ces chats, c'était entre autre ma période (qui n'est pas fini) Terry Pratchett - Les anales du disque-monde !

Image
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 620
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par neelhann »

Bonjour nouvelles cases ouvertes

Case 9 - S’oxygéner
La vie professionnelle, privée et les fêtes ne permettent pas toujours d'avoir du temps, prenez quelques minutes dans votre journée pour vous permettre de rester en forme.

Partagez-nous votre façon de rester actif(ve) : méditation, yoga, musculation, marche, course, étirements, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Un peu de marche pour descendre en bas du village.

Case 10- Livre – développement personnel, spiritualité

Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.
Nature et spiritualité de Jean-Marie Pelt

Case 11 - S’envelopper d’amour
En Hiver on hiberne, souvent nous nous enfermons dans notre tanière attendant que le froid passe.

Quels sont les éléments enchanteurs qui font partie de votre vie et/ou cocon : votre mug préféré, ce tableau printanier, la vue de votre fenêtre, votre boule de poil qui ronfle agréablement, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Image

Case 12 - Le renouveau
Mois de tous les possibles, Décembre/Janvier marquent le cœur de la saison froide.

Profitez-en pour commencer quelque chose de nouveau : une activité, le crochet, le yoga, une nouvelle série/film/jeu, un sport, un journal, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Avec mon chéri nous avons commencé le kdrama Sweet Home
adele

Profil sur Booknode

Messages : 672
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par adele »

Bonjour,

Case 1: Roman feel-good/bien-être, poésie
Thème feel-good
- Seconde (mal)chance de Ena L. Deline
Mon commentaire
Un livre hilarant qui fait passer un bon moment de lecture.
Maxine m'a beaucoup plu avec son caractère égocentrique.
Quant à Adrian, je suis un peu moins enthousiaste, peut-être à cause du rôle qui lui a été attribué dans cette histoire.
Je reste tout de même un peu perplexe sur ce couple, surtout sur les raisons de se mettre ensemble.


Récap viewtopic.php?p=21798353#p21798353
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Isallya a écrit : jeu. 14 déc., 2023 3:50 pm Impossible de tout commenter, mais c'est agréable de découvrir des petites tranches de vie ! (ce qui me fait penser que même en se lisant les uns les autres on reste à 200 % dans le thème :lol: )

@ Warialis : on n'a même pas le droit de voir ces guirlandes lumineuses dont tu parles ); (Bateau-bus ? :o)
Oui, exactement, j'adore vous lire, même si je ne vous cite pas tous, je prends le temps de lire tous vos messages et ça contribue à mon bien-être alors merci ! :D

Promis en sortant du boulot ce soir je ferais un arrêt photo :lol:. Et oui bateau-bus, j'ai l'immense chance de travailler dans une ville en face de la mer qui possède une rade. Il y a des navettes qui sont mises en place par le réseau de transports en commun de la ville, donc matin et soir je prends le bateau pour rentrer chez moi ! 8-)

Mimine et Choupette rien que les surnoms sont adorables ! 😍

readcookandsew a écrit : jeu. 14 déc., 2023 6:22 pm Bonjour,
Je viens ouvrir quelques cases de mon calendrier !

La faute à une vilaine blessure au genou il y a quelques mois, j'ai entamé une rééducation assez sportive et contre toute attente j'y ai pris goût! alors pas tous les jours mais 2 à 3 fois par semaine c'est renforcement musculaire et vélo d'appart. Sinon quand les beaux jours sont là, on attrape les vélos et on file à la plage en famille!!
Oh, je suis navrée pour ton genou, mais je salue la motivation sportive. J'ai moi-même découvert le renfo il y a quelques mois et j'avoue qu'on en devient vite accro, c'est chouette que tu es gardé cette motivation ! :D


Na_nou a écrit : jeu. 14 déc., 2023 9:36 pm Bonsoir,
Janvier est synonyme d'une nouvelle lecture commune avec fanlivre77... En 2024, ce sera la saga Le Sorceleur...
J'ai hâte de lire ton avis sur cette saga qui me fait de l'œil depuis un moment :)


FLO29 a écrit : jeu. 14 déc., 2023 10:22 pm Bonsoir,
Alors, le top du top... Le lit, sous la couette, avec les chats pour tenir chaud et faire de la ronronothérapie !
Le livre du moment : Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson... Je ne vous en dirai pas plus puisque je viens de le commencer !

Image
Ohhh, j'adore ta parure de lit (et les coussins-chats beaucoup trop choupi) ! :lol:
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Image

Livre – diététique, cuisine


Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1703
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par FLO29 »

Warialis a écrit : dim. 03 déc., 2023 9:56 am
Image

Cérémonie de la boisson chaude

Ce froid vous donne l’occasion d’apprécier une boisson chaude, concoctez-vous de quoi réchauffer votre journée.

Partagez nous cette douce boisson hivernale : thé, chocolat, café, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Bonjour,

Et j'ouvre cette case ! Mais de photo aujourd'hui...

Alors, normalement, c'est infusion de fenouil matin et/ou soir ou menthe-reglisse pour varier.
Mais depuis 3 semaines, c'est thym matin, journée et soir (parce que je suis malade).
Le tout dans la fameuse tasse TAAF avec ses manchots - petit souvenir des Kerguelen...

Les livres du moment : Un profond sommeil (j'en ai parlé hier). Mais également Julia Quinn - depuis une semaine c'est Le Quartet des Smythe-Smith.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1703
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par FLO29 »

Warialis a écrit : jeu. 07 déc., 2023 8:17 am
Image

Douche-bain-douche relaxant(e)

Surprenez-vous dans un tête-à-tête chaleureux et délassez-vous à l'occasion d'une pause bienvenue.

Partagez votre soirée thermale parfaite : bain, douche, musique, bougies, sels de bain, huiles essentielles, encens, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

P.-S. : Celles et ceux qui ont la réf. des bisous !
Alors, comme je l'ai dit, vélo matin et soir... Et la saison ne se prête pas toujours à l'exercice (mais qu'il vente, qu'il pleuve je résiste).
Et donc, nous entamons la saison où il est possible de rentrer dans le grand froid et trempée.

Donc, l'idéal, c'est une douche toute simple mais très chaude et très longue.
Et je m'accompagne généralement d'un livre audio parce que c'est bien sympathique. Comme j'ai investi dans les Rebecca Kean, je pense que c'est les livres audio qui vont m'accompagner dans les semaines à venir !
adele

Profil sur Booknode

Messages : 672
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par adele »

Bonjour,

Case 14: Se choisir !
Je suis une personne très organisée, que se soit au boulot ou dans ma vie personnelle. Je rend ma famille un peu folle parfois avec ce trait de caractère. 😞

Récap viewtopic.php?p=21798353#p21798353
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 332
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par ureli »

Hello, je viens valider quelques cases !

Case 5 – Livre – santé, médecine, psychologie
:arrow: La Petite Boutique aux poisons de Sarah Penner
Spoiler
J'avoue avoir été gênée par l'écriture très impersonnelle de ce roman qui m'a empêché de m'attaché aux personnages.
On y suit deux histoires en parallèle. Celle de Nella et Eliza, dans le passé, qui m'a bien embarqué, et celle de Caroline, dans le présent, qui m'a laissé sur le côté.
Autant on comprend Nella et Eliza, même si leur histoire se développe très vite, autant Caroline est présente bien parce qu'il faut créer un parallèle....
Bref, un roman mitigé pour moi.
Nella est une apothicaire, un peu comme les médecins d'antan !
Case 7 – Se ressourcer – Surprenez-vous dans un tête-à-tête chaleureux et délassez-vous à l'occasion d'une pause bienvenue. Partagez-nous ce lieu reposant.
J'adore me balader dans les rues de Paris, elles semblent semblables mais aucune ne se ressemblent. En ce jour j'en avais profiter pour rentrer en marchant et passer par des chemins inconnus. Je ne regrette pas, avec les illuminations de Noël les rues sont très belles.

Case 8 – Prendre soin de soi – Le bien-être c'est avant tout envers soi-même, profitez de l'hiver pour vous chouchouter. Partagez-nous votre routine bien-être.
Ma routine bien être est très simple ! Un petit déjeuner accompagné d'un livre pour me réveiller doucement, et une crème hydratante pour ne pas ressembler à un zombie en décomposition :lol:

Case 9 – S’oxygéner – La vie professionnelle, privée et les fêtes ne permettent pas toujours d'avoir du temps, prenez quelques minutes dans votre journée pour vous permettre de rester en forme. Partagez-nous votre façon de rester actif(ve).
J'aime bien marcher pour visiter de nouveaux endroits, mais à par ça je ne suis pas une grande adepte de sport ...

Case 11 – S’envelopper d’amour – En Hiver on hiberne, souvent nous nous enfermons dans notre tanière attendant que le froid passe. Quels sont les éléments enchanteurs qui font partie de votre vie et/ou cocon.
Les petits éléments qui me font me sentir bien sont mon chéri avec moi après une dure journée, et ce tableau, peint par mon grand-père qui représente le Vallons des Auffes à Marseille, prêt de mon lieu de naissance (mon petit ressourcement personnel)
Spoiler
406115623_343753114944993_3083669053366795873_n.jpg
406115623_343753114944993_3083669053366795873_n.jpg (321.58 Kio) Consulté 362 fois
Case 12 – Le renouveau – Mois de tous les possibles, Décembre/Janvier marquent le cœur de la saison froide. Profitez-en pour commencer quelque chose de nouveau.
J'ai décidé de me mettre au scrapbooking ! J'adore bouger et voyager, et au lieu de jeter tous les papiers, prospectus que l'on reçoit, pourquoi pas les mettre dans un carnet pour immortaliser tous ces bons moments !

Case 13 – Souvenirs, souvenirs – Des milliers de photos nous accompagnent chaque jour dans nos téléphones, ordinateurs, albums photos, etc. Replongez-vous dans ces images d’un autre temps et savourez-en l’essence. Quels sont vos souvenirs les plus marquants ?
Un souvenir de voyage ! A 18 ans je suis partie seule pendant 1 mois à Hong-Kong, et malgré mes appréhension j'ai vraiment adoré ce voyage et j'ai rencontré pleins de gens. Je vous laisse avec son fameux landscape !
Spoiler
406232716_1020314025746892_9025741512331054767_n.jpg
406232716_1020314025746892_9025741512331054767_n.jpg (157.07 Kio) Consulté 362 fois
Case 14 – Se choisir ! – Vous êtes la personne la plus importante dans l’histoire de votre vie, aujourd'hui rendez-vous hommage. Quel trait appréciez-vous le plus chez vous ?
J'aime mon ouverture d'esprit. Je suis curieuse de tout et j'ai soif d'apprendre. J'espère que ça ne partira jamais !


Et voilà, un petit rattrapage ! :D
Mon calendrier
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4001
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Pendergast »

Bonjour, quelques cases

Image

Livre – diététique, cuisine


Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.


"Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 9 : Meurtres et carrot cake" de Joanne Fluke🎄
Notre pâtissière préférée devra faire appel à tous ses talents de détective pour venir à bout de cette enquête tortueuse. Des secrets de famille, des rancœurs et une victime peut-être pas si innocente que cela !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4001
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Pendergast »

Image

S’envelopper d’amour

En Hiver on hiberne, souvent nous nous enfermons dans notre tanière attendant que le froid passe.

Quels sont les éléments enchanteurs qui font partie de votre vie et/ou cocon : votre mug préféré, ce tableau printanier, la vue de votre fenêtre, votre boule de poil qui ronfle agréablement, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Mon moment lecture se fait toujours en compagnie de Dalek, le chat, qui me surveille et n'hésite pas à se mettre sur mon livre quand il a envie de grignoter un petit quelque chose !
Spoiler
Resized_20231215_135922.jpg
Resized_20231215_135922.jpg (211.28 Kio) Consulté 353 fois
Resized_20231215_135821.jpg
Resized_20231215_135821.jpg (339.94 Kio) Consulté 353 fois

Image

Souvenirs, souvenirs

Des milliers de photos nous accompagnent chaque jour dans nos téléphones, ordinateurs, albums photos, etc. Replongez-vous dans ces images d’un autre temps et savourez-en l’essence.

Quels sont vos souvenirs les plus marquants : en famille, en balade, à Noël, aux anniversaires, avec des amis, en soirée, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?


Les 2 moments les plus importants pour moi sont la naissance de mes enfants, un moment magique et inoubliable, un peu angoissant également, car on a la lourde responsabilité de les accompagner sur le chemin de la vie...Et que de bons moments et de souvenirs précieux se sont accumulés tout au long de ce parcours: vacances, fêtes diverses, réussites...Et aujourd'hui je suis très fière d'eux!



Image

Se choisir !

Vous êtes la personne la plus importante dans l’histoire de votre vie, aujourd'hui rendez-vous hommage.

Quel trait appréciez-vous le plus chez vous qu'il soit physique ou psychique.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Physiquement, rien 🤣Pour la partie psychique, je suis également quelqu'un d'hyper organisé, indispensable dans mon travail, peut-être un peu trop, mais ainsi je peux aborder sereinement les impondérables ! Je ne me lasse jamais d'apprendre et essaye toujours d'aborder le monde avec un oeil neuf et curieux, il y a tant de merveilles !

Mon calendrier de l'avent
Bonne journée
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par kerila »

Image

S’oxygéner

La vie professionnelle, privée et les fêtes ne permettent pas toujours d'avoir du temps, prenez quelques minutes dans votre journée pour vous permettre de rester en forme.

Partagez-nous votre façon de rester actif(ve) : méditation, yoga, musculation, marche, course, étirements, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

:arrow: Après les repas, je marche pendant 30 minutes.

Mon récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par kerila »

Image

S’envelopper d’amour

En Hiver on hiberne, souvent nous nous enfermons dans notre tanière attendant que le froid passe.

Quels sont les éléments enchanteurs qui font partie de votre vie et/ou cocon : votre mug préféré, ce tableau printanier, la vue de votre fenêtre, votre boule de poil qui ronfle agréablement, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

:arrow: L'élément enchanteur chez moi c'est ma bibliothèque : j'adore la contempler, ouvrir ses portes et humer l'odeur des livres neufs ! Ça me réconforte.

Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »