Grand liseur ou bibliophile ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

Bon, je suis allée voir sur le net ce qu'est une dame blanche parce que je ne suis pas très calée en dessert. C'est joli ! 😋

Si je ne cours pas après une dose de sucre, en revanche, j'apprécie sans commune mesure, une bonne ration d'humour ! Donc merci à toi pour ton esprit enjoué qui ressort de cette délicieuse lecture 😉
Seraphiel

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mar. 14 janv., 2014 10:44 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Seraphiel »

1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?

J'aimerais vraiment dire un peu des deux mais en vérité je suis plus bibliophile. J'adore acheter de jolies éditions. Et même si je lis assez vite j'ai parfois de longue périodes pendant lesquelles je ne lis pas (et pourtant je continue à acheter des livres xD).
Depuis que je me suis abonné à Illumicrate (une box mensuelle dans laquelle on reçoit une édition collector d'un livre qui vient juste de sortir) je consomme quand même beaucoup plus. Mais bon ça me permet aussi de lire en anglais et de découvrir de nouveau type de lecture donc je ne vais pas trop me plaindre.

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?

Non pas vraiment! J'emmène rarement mes livres en voyage (peur de les abîmer) du coup je prend soit une liseuse soit je ne lirais juste pas, ça ne me dérange pas.

3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?

Pour, ça m'arrive assez souvent! J'oubli les dates de sorties des séries que je suis donc en les précommandant ça me permet de ne pas les oublier.

4 Livres achetés ou empruntés, et où ?

Je n'emprunte pas, j'ai beaucoup de mal à lire un livre en un temps défini. La plupart de mes livres restent quelques mois dans ma PAL avant que je me décide à les sortir.

5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?

Oui pas plus tard qu'il y a deux semaines! J'ai offert: La Cinquième Saison de N. K. Jemisin à une amie qui voulait découvrir la fantasy.

6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?

Grand format, et au minimum 500 pages!

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume

Je ne lis quasiment que du fantasy/ fantastique. Je ne me suis jamais intéressée aux autres genres, c'est ce qui me permet le plus de m'évader et de juste penser à autre chose. En terme d'intrigue j'aime beaucoup les romans avec une quêtes ou juste des romans initiatiques, j'adore voir des personnages évoluer au cours du récit.

8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?

Oui beaucoup, si le monde n'est pas assez bien construit, si les personnages sont plats et fades il y a toutes les chances que je ne finisse pas la lecture.

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?

Fantasy/ Fantastique/ Science Fiction. Celui que je ne lirais jamais: historique.

10 Et des BD/manga/**Comics, si tu m'en parlais ?

Je lis un peu de mangas, beaucoup moins maintenant que lorsque j'étais ado! Mais j'aime vraiment ça.

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?

Nop, impossible de lire de la littérature, j'ai laissé tombé ce type de lecture dès que j'ai eu terminé le lycée.

12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?

Je lis toujours les livres avant de voir les film, comme ça je peux dire à quel point le film n'est pas à la hauteur xD

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?

Une amie au collège qui lisait énormément, je voulais avoir un point commun avec elle donc je me suis mise à lire les même livres qu'elle et franchement c'est l'une des plus belles rencontres que j'ai faite.

14 Pourquoi lire selon toi ?

Juste pour découvrir de nouvelles choses, vivre de nouvelles aventure, s'échapper un peu de notre quotidien.

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?

Mon pire livre: Phobos (histoire horrible, personnages clichés à souhait, dialogues complètement invraisemblable) et Serpent and Dove (aucun world building, les personnages principaux se sont retrouvés marié on comprend même pas comment)
Le meilleur: N'importe quel livre écrit par Brandon Sanderson
Le meilleur: La Voie des Rois

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ?

Il m'est déjà arrivé de pleuré toutes les larmes de mon corps lors d'une lecture très émouvante.

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?

J'aime bien faire des lecture commune pour discuter d'un livre avec des personnes qui le découvre en même temps

18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?


Du tout!

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?

Je lis le soir en générale avant d'aller dormir!

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?


Franchement je trouve le site très bien fait donc je ne vois pas ce qu'il faudrait y rajouter!

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre :mrgreen:
Katnip123

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mar. 18 oct., 2022 6:01 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Katnip123 »

1) Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?
Grande liseuse (ça me fait penser à la passe miroir XD)

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?
Ouiiii
Quand je n'ai plus de livres à lire je ne le sens vraiment pas bien. J'ai besoin de toujours avoir un livre sur moi. Quand ma PAL se vide ça me stress (bon la sa risque pas d'arriver). En ce moment même par exemple je suis partie en week-end de façon imprévue et je n'ai pris qu'un seul livre avec moi. Hors j'ai dévoré ce livre et ça m'inquiète de le terminer parce qu'alors je n'aurai plus rien à lire jusqu'à se que j'entre chez moi. C'est d'ailleurs pour ça que je suis en train de répondre à ce questionnaire : éviter de le continuer parce que si je le fini ça va pas le faire.

3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?
Je ne le fait pas mais je n'y vois pas de soucis.

4 Livres achetés ou empruntés, et où ?
Les deux. J'emprunte tout ce que je peux emprunter (CDI et médiathèques) et j'achète le reste (là où je trouve le.livre m'intéressant en premier, librairies ou Cultura)

5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?
Oui !! Très souvent ! Les livres font partie des cadeaux que j'offre le plus. Les derniers sont les tomes 16, 17 et 18 de My Hero Academia (Kohei Horikoshi) et Le Prince Cruel, il me semble.

6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?
Je n'ai pas de préférence mais la plupart des livres que je lis sont en "taille normale" avec entre 400 et 600 pages

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume
Ça va dépendre. Des thèmes comme la recherche de soi, les romances LGBTQ+, les drames, les sociétés tyranniques, guerres et autres sont des thèmes qui reviennent régulièrement dans mes lectures. Des personnages attachants et généralement ados ou jeunes adultes et je préfère quand ils sont un peu plus âgés que moi. Il faut qu'ils soient vraisemblables et aient des défauts. Des plumes fluide avec quelques touches d'humour et de sarcasmes.

8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?
Oui. Je peux apprécier un livre avec une plume "banale", mais je ne le peux pas avec des plumes "mauvaises" et je vais devoir me forcer à finir le livre. Une bonne plume peut par contre faire décoller le livre de façon incroyable dans mon estimes, même si j'aime moins le fond.

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?
J'ai plusieurs styles favoris, qui sont : la dystopie (ou SF en général), la tranche de vie et la fantasy. Principalement de l'action/aventure et des drames.

10 Et des BD/manga/**Comics, si tu m'en parlais ?
Je lis très peu de BD mais j'aime ça. Il fait vraiment que je me mette aux comics. Et les mangas font partie de ma vie depuis mes 10 ans et remplissent maintenant une bonne partie de ma biblio !!

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?
Je ne lis pas de littérature.
Je ne lis qu'en français mais j'ai prévu d'essayer prochainement avec un livre en espagnol et de relire les Harry Potter en anglais. Je lis beaucoup de romans américains (parce que c'est ce qu'on trouve en majorité) et des mangas en japonais (pour la même raison). Mais je lis aussi des auteurs français et j'aime tout autant.

12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?
Oui. D'abord les livres puis les films et après on peut relire si on veut (perso j'ai du mal à relire des romans mais parfois je me dis que je devrais le faire). Je commence par les livres avant les films pour laisser mon imagination faire son.boulot et avoir ma propre version. Ça me permet aussi de plus prendre le temps de réfléchir lors du déroulement. Et aussi parce que dans le sens inverse j'ai plus de mal à avancer dans ma lecture parce que je sais déjà ce qu'il va se passer.

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?
Marbe Le Raton qui m'a fait lire Les Rpyaumes de Feu quand j'avais 8 ans <3

14 Pourquoi lire selon toi ?
1) On ne peut pas augmenter son intelligence (QI) mais on peut agrandir notre savoir et mes livres sont un très bon moyen d'y parvenir.
2) On peut vivre des centaines de vies, voir des milliers lieux. Ne pas lire c'est se fermer les portes à des possibilités infinies.
3) Travailler son empathie, son ouverture d'esprit. Comprendre des point de vues et des action qui nous auraient paruent insensées.
4) S'échapper de notre putain de monde de merde :)
5) Quitter son propre corps quand on en en marre de nous même et des autres. Faire taire nos émotions. Faire une pause
6) Passer le temps
7) Apprendre de nouveaux mots
8) Renforcer son niveaux d'expressions et faire moins de fautes d'orthographes
Et plein d'autres raisons !!

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?
-Mon pire : Dandara (je n'aime pas dire ça parce que ça m'aurait fait de la peine mais vraiment c'est une catastrophe)
-Mes meilleurs : Hunger Games et Le Journal d'Anne Frank (oui c'est totalement différent)
-Rien n'est parfait 🙃

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ?
Je suis empathique. Le personnage vis en moi et je vis en lui. Je m’identifie et compare mes propres expériences pour comprendre.

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?
Non. Mais j'aime bien de discuter et raconter mes lectures à mes proches.

18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?
Non. J'aime avoir ma propre voix et laisser mon cerveau prendre en main tous les éléments de la lecture pour que cette histoire vive vraiment à travers moi, en moi.

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?
Le matin les jours de repos. Le soir la veille des jours de repos quand je ne suis pas trop crevée. Pour m'endormir ? C'est l'excuse que je me donne quand je dois dormir mais que j'ai envie de lire (parce que que je sais très bien que ça ne va pas me faire tombée dans les bras de Morphée et que je vais plutôt faire une veillée jusqu'à l'avoir fini.

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?
Que tous les membres que l'ont a mis en favoris aient une option sur les livres qui nous permettent de nous les mettrent dans un onglet sur notre page qui s'appellerait "Reccomandation pour vous" ou "Vos favoris vous conseillent...". Bref, quelque chose du style.

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre  Miaou mew mow mimiw ?
Beuleu beuleu :D


Merci pour ce questionnaire, bonne journée !!!
ambre-1954

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 07 nov., 2023 3:03 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par ambre-1954 »

Floc77 a écrit : sam. 11 mars, 2023 5:33 pm Un questionnaire pour compléter "Dis-moi comment tu lis... vos tics de lecture"

Merci de développer vos réponses avec des pourquoi/quand/comment. Je préfère comprendre ce que je lis. Et puis, je suis curieuse... :mrgreen:


1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?
Je suis grande liseuse, j'achète mes livres d'occasion et je me retrouve souvent avec des vieilles éditions jaunies à la tranche éclatée. Peu m'importe l'aspect du livre tant qu'il est intéressant !

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?
Pas vraiment, j'ai une pile à lire abominable et j'ai arrêté d'acheter des livres depuis six mois le temps de la terminer ...

3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?
Ni pour ni contre, je ne l'ai jamais fait

4 Livres achetés ou empruntés, et où ?
Les deux + livres qu'on m'a offerts.

5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?
J'en ai offert des dizaines ! (nombreuses BD et livres de jeux de rôle à mon père, livres de sociologie et d'architecture à une de mes amies, belles éditions de grands classiques à une autre amie, et VRAIMENT beaucoup de livres à ma soeur, on dépasse la cinquantaine de livres).

6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?
Vraiment n'importe quelle taille, j'aime les recueils de nouvelles, les nouvelles seules, les romans courts, les TRES longs romans, les intégrales de TRES longs romans (Tolkien <3)

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume
Les thèmes, le genre (fantasy, fantastique, science fiction, aventure, thriller, polar, sociologie, féminisme, poésie, contes et légendes, théâtre antique ...)

8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?
Oui ! Je n'ai jamais pu finir la saga des chevaliers d'Emeraude car je n'ai pas accroché à la plume d'Anne Robillard par exemple.

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?
Mon genre littéraire principal : la fantasy
Celui que je ne lirai jamais : les dark romance, j'ai horreur de lire des bouquins qui concourent pour le prix de la relation la plus toxique, ça réveille tous mes trigger.

10 Et des BD/manga/**Comics, si tu m'en parlais ?
Je suis ignare dans le domaine des manga ! J'essaierai de mettre le pied dedans un jour en demandant conseil à des connaisseurs.
En revanche j'ai beaucoup, beaucoup lu de comics et je commence à avoir une solide bibliothèque de BD.

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?
Les deux ! Je lis l'anglais, l'espagnol, l'italien, et je m'essaie à l'allemand.

12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?
J'ai quasiment toujours lu les livres avant de voir les films et je préfère systématiquement les livres. Je suis beaucoup plus sensible aux supports écrits, qui me laissent me créer mes propres représentation. Le cinéma a une approche trop frontale pour moi (même si j'adore ça !)

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?
Mes parents, qui m'ont lu des livres tous les jours avant d'aller dormir, puis qui me faisaient leur lire des livres tous les jours avant d'aller dormir ... jusqu'à ce que je sache lire toute seule des livres après être allée me coucher, avec ma lampe de poche, sous mes draps.

14 Pourquoi lire selon toi ?
Pour tromper l'ennui, s'éduquer, s'amuser, se distraire, expérimenter de nouvelles choses, ou oublier une journée un peu nulle.

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?
Mon pire livre ? De la Guerre, de Clausewitz (imposé pendant mes études)
Mon meilleur ? Trop dur - Le seigneur des anneauxde Tolkien, Dracula de Bram Stoker, Le livre sans nom d'un auteur anonyme
Le parfait ? Le chant du Troll, de Pierre Bottero

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ?
Je suis très empathique, un peu trop même - j'évite certains genres qui peuvent éveiller des crises d'angoisse.

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?
Fiche de lecture non, par contre j'ai un carnet où je peux noter des commentaires épars.

18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?
Oui, mais uniquement pour les livres que j'ai déjà lus, je ne sais pas pourquoi.

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?
J'ai des périodes de lecture frénétique où le moindre moment est utilisé pour lire, et d'autres où je lis uniquement dans les transports en commun pour aller au travail.

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?
Je suis toute nouvelle ici, je ne sais pas encore !
chlotwo

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 15 mars, 2021 2:25 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par chlotwo »

1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?

Plutôt grande liseuse, je ne nie pas que j'apprécie une jolie édition de temps en temps mais je n'en suis pas à acheter à la pelle. J'ai eu une période où j'achetais un peu plus de collectors (clairement initié par le mouvement des ME qui se sont lancées à nous en faire tout le temps) mais au bout de 2 ou 3 lectures moyennes ou mauvaises, je n'en tirais aucune satisfaction.
J'ai une liseuse, je dois lire 50% du temps dessus pour tout vous dire donc je n'ai pas tout en papier et cela me permet d'être une "grande liseuse" car ça passe partout. Il faut dire que je sors des études donc je recherche un emploi et j'ai le temps de lire en ce moment, ce n'est pas le cas toute l'année.

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?

Absolument pas, j'adore en rajouter dans "mes envies" et ma "pal" sans avoir toujours l'ambition de les avoir et je n'angoisse pas de ne pas acheter de livres pendant plusieurs semaines. Ou alors c'est une peur inconsciente mais j'ai déjà beaucoup de livres chez moi, ne serait-ce que par le biais de ma mère qui en a. 😊

3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?

Plutôt pour, j'allais dire surtout pour les collectors mais maintenant on peut à peine parler d'éditions limitées tellement ils en sortent et ressortent lors de la sortie des tomes suivants. C'est plutôt pratique quand on est absent lors de la sortie d'un livre. 😉

4 Livres achetés ou empruntés, et où ?

Plutôt livres achetés, je suis un peu matérialiste sur ça. Je n'ai jamais eu de carte bibliothèque quand j'étais petite, j'ai plutôt été adepte à l'université de l'emprunt de livres parce qu'on ne peut pas se payer tous les livres théoriques à 40€. Je souhaite que mes enfants (si j'en ai) soient inscrits en bibliothèque/médiathèque. Je pense que ça apprend beaucoup, à prendre soin des affaires qui ne sont pas à nous, à gérer les dates limites pour rendre et évidemment à avoir accès à la culture quand on n'a pas assez d'argent. Et en plus, j'adore me rendre dans une bibliothèque pour me poser et lire.

5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?

C'est déjà arrivé mais c'est rare, récemment j'ai offert La chronique des Rokesby (Tomes 1 & 2) de Julia Quinn à une amie pour son anniversaire. Ce n'était pas un grand risque parce que je savais qu'elle avait adoré Bridgerton. Ce n'est pas que je n'aime pas en offrir mais je trouve ça délicat, je préfère par exemple offrir des goodies sur un livre qui a été aimé ou des objets pour faciliter la lecture (comme une lampe à accrocher au livre le soir).

6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?

Tout dépend du genre littéraire, par exemple une fantasy sous les 300 pages je considère que c'est insuffisant pour moi (et encore 300...). C'est un genre qui nécessite une explication d'un monde qu'on ne connaît pas et moi j'aime quand c'est long, j'ai souvent été déçue quand ils étaient courts car j'avais un sentiment d'inachevé.
Il est rare que je lise sous 100 pages de manière générale, rien de précis pour cette question.

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume

J'imagine que ça dépend de la qualité plus que d'un genre ou d'un personnage qui ne sera pas de mon goût. Ce qui est souvent rédhibitoire c'est la plume, je trouve ça insupportable à lire si s'est mal écrit. Je peux lire si le livre est bien écrit alors même que c'est du policier (un genre que je ne lis presque pas) mais l'inverse m'est impossible. Si c'est une romance (un genre que j'aime) mal écrite, avec des perso qui sont censés me plaire : c'est non.

8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?

Je crois que j'ai répondu dans la question précédente, donc oui j'accorde de l'importance à la plume. 😂

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?

Je lis majoritairement de la fantasy, du fantastique (deux genres qui s'entrecroisent, pas toujours simples à différencier donc je mets les deux mais disons fantasy) mais depuis toujours ils ont cette place principale.
Je ne peux pas lire de la littérature "gore", je me trompe peut-être mais j'ai essayé les Contes interdits (ce n'était pas fait pour moi) et j'avais lu un roman policier avec un tueur en série cannibale, c'était beaucoup de description "gore". Je déteste vraiment, aussi bien en livres qu'en film ou série d'ailleurs, Saw me met mal à l'aise par exemple.

10 Et des BD/manga/**Comics, si tu m'en parlais ?

Je m'intéresse plus à ce format depuis cette année parce que j'ai écrit mon mémoire de fin d'études sur Lore Olympus, ce qui m'a forcément conduit à croiser d'autres romans graphiques. J'ai lu Maus (très classique) ou encore Gemma Bovery, j'ai vraiment apprécié. Je souhaite en lire un peu plus, mais je ne suis pas trop attirée par les mangas ou comics.

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?

La fantasy reste un genre très anglophone, ils ont bien plus de livres que nous donc je dirais étrangère mais ça peut être française aussi. Je peux lire en anglais, c'est toujours mieux que de passer par une traduction mais des fois les univers de fantasy sont gigantesques avec beaucoup de vocabulaire inventé, alors ça peut-être compliqué en vo. J'ai quand même une préférence pour la langue française qui me fait plus ressentir d'émotions.
Je commence à me mettre à la littérature japonaise en ce moment, pour l'instant pas de coup de cœur mais j'apprécie la découverte.

12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?

Oui des classiques comme Harry Potter, honnêtement pour les 4 premiers j'ai autant aimé le livre que le film. J'ai un peu le sentiment que mon avis est obstrué par la nostalgie que représente l'œuvre.
Maintenant, je ne lis plus une œuvre que j'ai vue au cinéma ou en série parce que moi j'adore l'effet "inconnu" ou "surprise" d'une intrigue dans un livre. Ça me dérange moins dans le sens inverse.

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?

Ma mère m'a habituée à lire depuis toute petite, je n'avais pas trop le droit aux écrans alors les livres étaient naturellement inclus dans ma vie. J'ai donc continué à leur garder une place, je les ai un peu perdus quand j'étais en licence de lettres parce qu'on devait lire des œuvres qui ne me plaisaient pas alors s'était une corvée.

14 Pourquoi lire selon toi ?

Je ne saurais pas trop répondre, je souhaite que les gens lisent pour ressentir ce qu'un livre me fait ressentir. C'est tout.

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?

Compliquée comme question... Je crois que les pires livres sont ceux dont on attend beaucoup et finalement ils ne répondent pas à nos attentes. Je considère qu'il y a aussi les livres qui ne sont pas faits pour moi, donc j'ai souffert en lisant mais je ne dirais pas qu'ils étaient les "pires". Lire Les Nourritures Terrestres de Gide était un véritable calvaire, Gide de façon générale même.
Et le meilleur c'est encore pire comme question, je n'ai pas de préférence. Je les aime toujours pour des raisons différentes.
Une réponse pas satisfaisante j'imagine mais voilà.

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ?

J'occulte ce que je suis le plus souvent, comme dans ma vie je compartimente pour éviter de tout mélanger. Je sais reconnaître qu'un livre est émouvant mais je garde une certaine distance, ça m'arrive cependant de ne plus occulter. Si une scène ou un personnage me rappelle mes propres expériences de façon très proche, je peux être plus sensible. Il ne faut pas voir ça comme un contrôle permanent parce que si j'en ai besoin, je me laisse aller et ça ne me pose aucun problème mais je fais juste ça naturellement.

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?

Pas du tout pour la fiche de lecture, j'ai déjà essayé mais c'est comme tenir un journal intime, ça m'agace très vite. En ce qui concerne le cercle de lecture, ça me tente bien mais j'ai déjà essayé sur un Discord et le fait d'être beaucoup m'empêche un peu d'apprécier. Il faudrait que j'essaie avec un comité réduit.

18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?

Non, j'ai toujours détesté qu'on me lise un texte, j'ai l'impression de ne pas saisir les informations.

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?

Je lis surtout le soir en période boulot ou étude, pour me détendre le plus souvent et ça m'évite les écrans avant de dormir. En ce moment, je lis de façon irrégulière (puisque je cherche un boulot) donc ça peut-être aussi bien le matin que le soir.

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?

Je n'ai pas trois choses, mais les livres les plus mis en avant sont souvent les mêmes. J'aimerais voir d'autres genres ou livres moins connus. Je comprends bien que c'est par rapport à ce qui se lit le plus, mais justement d'autres ont besoin de visibilités.

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre :mrgreen:

Aucune idée.

Je crois que c'est tout pour moi. Désolée pour le manque d'idées pour la dernière question.😅
J'ai beaucoup aimé répondre à ces questions, ça m'occupe durant cette période de vide. 😊
chrismonl

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 19 oct., 2022 10:15 am

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par chrismonl »

1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?

un peu des deux, mais plus grand liseur (je lis entre 12 et 19 romans par mois).

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?

Oui, j'avoue, j'ai environ 60 romans dans ma PAL.

3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?

sans opinion

4 Livres achetés ou empruntés, et où ?

les 2, mais plus souvent achetés. Pour ceux que j'emprunte, à la bibliothèque quand j'étais ado, et des amis m'en prêtent aussi, et maintenant avec l'abonnement kindle.

5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?

Oui, si je suis sûre des goûts de la personne, offrir un livre est ma 1ere idée de cadeau.
Les derniers en date : "la chambre des curiosités" de Preston et Child, "Beignets de tomates vertes" de Fannie Flagg, "les 15 premières vies d'Harry August" de Claire North et "je vais buter mon boss" de A.D. Martel.

6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?

Entre 200 et 250 pages c'est le minimum pour que je m'y intéresse, les nouvelles peuvent me brancher mais ce n'est pas mon style de prédilection.
Je préfère les grands livres plutôt que les poches, et si je suis passionnée, 700 ou 1000 pages (ou 10 tomes) ne m'arrête pas.

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume



8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?

10 Et des BD/manga/**Comics, si tu m'en parlais ?

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?

12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?

14 Pourquoi lire selon toi ?

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ?

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?

18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre :mrgreen:
Dernière modification par chrismonl le sam. 02 mars, 2024 7:11 pm, modifié 2 fois.
Tsuky17

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 09 févr., 2023 2:08 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Tsuky17 »

Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?
oui j'adore lire et je lis beaucoup voire trop - N'importe quel déplacement j'ai un livre (s'il n'est pas trop gros) ou la liseuse au cas où
cela m'est arrivé lors d'un voyage où le car est tombé en panne - je n'ai pas vu le temps passé à attendre j'avais mon livre

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?
oui, il me faut un stock de livres d'avance au cas

3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?
pas adeptes de la pré réservation mai je l'ai utilisé par exemple à l'époque Harry Potter pour avoir la suite des livres autrement pas

4 Livres achetés ou empruntés, et où ?
tous types j'achète des livres pour les avoir - j'emprunte aux bibliothèques en leur faisant part de mes choix et si cela convient elles les prennent - j'emprunte aussi aux collèges lorsqu'on discute bouquins et thèmes - quelques fois dans les brocantes tu trouves des raretés intéressantes - j'ai même participé à des chaines de livres et des concours pour en gagner

5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?
oui j'ai offert beaucoup de livres - le dernier que je vais offrir "L’héritier Trahi d'Holly Black"

6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?
aucune importance pour moi - je ne regarde pas ça

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume
un thème accrocheuse sur lequel je vais pouvoir surfer - je lis un peu tout mais j'ai des préférence pour thriller, aventure

8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?
un peu - pour pouvoir entrer dans l'univers de l'auteur

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?
comme dit plus haut thriller - aventure - policiers - quand à un genre que je ne lirais jamais - cela ne m'est pas arrivé

10 Et des BD/manga/**Comics, si tu m'en parlais ?
j'ai découvert la lecture de mangas mais j'en ferais pas une indigestion - les BD j'en lis quelques une - idem pour les Comics

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?
aucune importance, cela permet d’appréhender un genre - écrit par des auteurs étrangers - nette préférence pour la langue de Molière mais quelques essais avec l'anglais, l'italien et le japonais je commence un peu

12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?
oui j'ai lu plusieurs romans qui ont été adaptés (HP bien sûr - Da Vinci code - l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux - au nom de la rose etc...) et dans l'ensemble un peu déçue - l'adaptation est quelquefois loin du livre si ce n'est la fin qui est changé
donc je préfère lire avant

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?
la possibilité que donne le livre de pouvoir partir - de changer et d’être quelqu'un d'autres - il y a aussi l'école avec les listes de fin d'années à avoir lu

14 Pourquoi lire selon toi ?
pour le goût de lire et découvrir de nouveaux univers et histoire - pour échapper à notre monde actuel - pour se cultiver

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?
le pire pour moi est un des rare livre où je n'ai jamais atteint la fin "les versets sataniques de Salman Rushdie - un de mes meilleurs la série des enfants de la Terre - quant au parfait je l'ai pas trouvé car pour moi il y a DES PARFAITS

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ?
Très empathique je vis le livre avec le personnage

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?
je suis fiche de lecture cela me permet d'ordonner et classer mes livres auquel je mets un repère de couleurs -
cercle de lecture ; c'est nouveau pour moi avec Booknode - j'ai participé quelques fois à des cafés de lecture mais c'est plus particuliers

18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?
non je trouve qu'avec un livre audio tu n'es pas en contact de la même façon et que tu peux être distraite plus facilement que si c'est toi qui lit - maintenant c'est un outil super pour les mal-voyants qui aiment aussi lire mais qui ne trouve pas tous les livres pour leur handicap
quant aux conteurs, il y a en certains qui arrivent à t'emporter avec leur récit vivant

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?
non car je ne peux pas dormir si je lis je suis prise dan l'histoire et dévore le livre jusqu'au bout - je n'ai pas non plus de moment dédié à la lecture -je lis souvent

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?
c'est nouveau pour moi et beaucoup de choses à appréhender - l'avantage est d'avoir en avoir des sorties de livres et déjà commencer des sélections

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre :mrgreen:
lit on plus dans les jeunes générations ?
merciiiiiiiiiiiiiii pour ce super questionnaire
chrismonl

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 19 oct., 2022 10:15 am

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par chrismonl »

Jewels_arianne a écrit : mar. 14 mars, 2023 1:39 am
14 Pourquoi lire selon toi ?
Pour pouvoir vivre milles vies
OUI !
Jade-des-pierres

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : sam. 21 oct., 2023 10:31 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Jade-des-pierres »

1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?
En effet, je lis vraiment beaucoup de livres, il faut toujours que je lise au moins quelques chapitres par jour, même si je dois lire tard
le soir (sinon, je n'arrive tout simplement pas à dormir). Mais j'avoue que je suis très attirée par les livres rares et précieux...

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?
OH OUI! Losque je n'ai plus rien à lire, je deviens, comme qui dirait, agressive. Je suis en manque...

3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?
Je n'ai pas vraiment d'opinion là-dessus.

4 Livres achetés ou empruntés, et où ?
Livres empruntés, comme ça, si je ne les aime pas, je peux les retourner illico à la bibliothèque.

5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?
Non, car j'ai trop peur que la personne n'apprécie pas le livre.

6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?
Format normal, à environ 500 pages et plus, pour le livre parfait.

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume
J'aime beaucoup la fantasy où il y a de la magie, des pouvoirs, de l'amitié, etc. J'apprécie les personnages mystérieux et complexes
et, quant à la plume, je préfère quand il y a de grandes descriptions élaborées et une écriture complexe, ainsi que des mots
grandiloquents.

8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?
Oui, beaucoup, car si le style est trop simple je n'arrive à aimer le livre.

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?
Mon principal genre est la fantasy et celui que je n'aime pas : horreur.

10 Et des BD/manga/**Comics, si tu m'en parlais ?
Je déteste les Mangas!!! Quant aux Bd, j'aime bien les Yoko Tsuno et les Astérix le gaulois.

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?
Je ne lis qu'en français, mais je lis beaucoup de romans américains.

12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?
J'en ai vu beaucoup; mes préférés sont Le Seigneur des Anneaux et Hungers Games.

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?
Ma marraine.

14 Pourquoi lire selon toi ?
Pour m'évader et oublier des soucis. Mais surtout, pour visiter d'autres mondes magiques et enchanteurs.

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?
Je n'ai pas encore décidé quel est mon pire livre. Mon livre parfait: Le Seigneur des Anneaux

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ?
Dans mes lectures, je me mets souvent à la place des personnages. Des fois, je n'aime pas ça parce que si le personnage vit une
situation gênante, c'est comme si je la vivais, mais je ne peux pas m'en empêcher.

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?
Non.

18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?
Non, vraiment pas.

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?
Je lis tout le temps pour m'endormir et me détendre. Quelques fois le matin...

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?
Je ne sais pas vraiment.

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre.
L'auteur qui m'a le plus fait rêver et qui a le plus modifié ma perception des choses? Lucy Maud Montgomery!
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »