[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4046
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Serdaigle et ma potion Volubilis
  • 4. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne orange.
Lire un livre dans lequel il fait chaud
"L'Été où tout a fondu" de Tiffany McDaniel🧪
Un roman étrange et déconcertant, foisonnant et surprenant, qui nous laisse perplexe, mais qu'on ne peut lâcher. Une écriture riche et poétique, d'une grande beauté, parfois un peu trop détaillée, mais qui crée cet univers si particulier. Un roman sans concession, sombre et désespéré, avec des thématiques complexes, le droit à la différence, l'acceptation de l'autre, la religion dans ce qu'elle peut commettre de pire par superstition ou bêtise...Une belle histoire d'amitié, d'amour et de mort, qui ne laisse pas indifférent et à laquelle on pense longtemps après...

Mes ingrédients
Bonne soirée
adele

Profil sur Booknode

Messages : 674
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Gryffondor

🦁 Lire un livre où le personnage principal pratique un sport
- Rebel University, Tome 1 : Hot as Hell de Alicia Garnier
Mon commentaire
Un bon premier tome pour cette saga.
Les personnages sont sympas. L'histoire est simple mais cela se lit bien.
Le cercle d'amis du couple est vraiment intéressant, ce qui donne envie de lire la suite qui concerne Maëve et Griffin.

Total 36 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1747
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un nouvel ingrédient pour POUFSOUFFLE:

10. Ajouter 1 chrysope dans le chaudron.
Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)
Le Quartet des Smythe-Smith, tome 1 - Un goût de paradis de Julia Quinn

Mon avis :
J'ai vraiment apprécié cette lecture. Il y a beaucoup de touche d'humour.
L'histoire est sans vrai surprise mais c'est très agréable.
Et on retrouve vraiment l'univers des Bridgerton, ce qui contribue a rendre l'ensemble très sympathique !

Mon récupilatif
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1690
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par VampireAcademyTeam »

Hello there !

Je viens terminer mes lectures pour Poufsouffle :

1. Lire un livre qui se passe à la campagne
Un parfait arrangement # Julia London

Une romance dans les Highlands, un homme à la Jamie Fraser, ça aurait pu être sympa, jusque là. Parce que Sloane est imbuvable, j'ai eu beau essayé de m'accrocher, j'a eu beaucoup de mal à rester dans l'histoire il a vraiment fallu que je me force pour le finir d'une traite et m'en débarrasser. Franchement ce n'est pas le but, donc j'ai détesté la mentalité des personnages, les quiproquos et tout le reste.
2. Lire un livre qui fait partie d’une trilogie
Unbreak me T.1 Unbreak Me # Lexi Ryan

Relecture et même avis qu'à ma lecture précédente :
Maggie, William et Asher forment une sorte de triangle amoureux. Will est toujours amoureux de Maggie mais cette dernière cherche autre chose et tombe sur Asher qui tend à lui rendre la vie plus paisible et lui en montre des facettes plus douces, plus belles. J'ai grandement apprécié cette New Romance, alors que d'habitude, je ne sais pas, il y a toujours des petits je ne sais quoi qui me dérangent au final, des personnages un peu trop basiques et prévisibles, des scénarios qui évoluent toujours dans le même sens. D'autant qu'en général mensonges et quiproquos sont mes bêtes noires. Ici pas du tout, c'est seulement le point de vue de trois personnes qui sont un peu paumés, dépassés par la vie qu'ils mènent. Maggie veut se débarrasser de l'image détestable qu'on lui colle à la peau, l'on apprend petit à petit pourquoi elle est si mal traitée par les gens de son village d'ailleurs. Asher est un type qui tente de se refaire une vie loin de l'alcool et des problèmes, qui a donc une volonté d'être un mec bien. Et William qui va se marier avec une femme qu'il n'aime pas et qui tente, presque dans l'ombre de récupérer Maggie. Un point en plus pour William, peut-être parce qu'il est le gars timide, qui n'ose pas dire ce qu'il pense bien qu'il les pense très fort, qui ne sait pas vraiment comment s'y prendre. J'ai presque eu de la peine pour lui davantage que pour les autres parce qu'il souffre en silence et c'était tangible.

Il y avait de la matière, ce n'était pas seulement une romance simpliste, les problèmes venaient se greffer entre eux et leur bonheur, il y avait des côtés un peu psychologique qui étaient fort agréables – bien que jamais suffisamment développés pour ma part. Donc en soit voilà pourquoi je l'ai mis en diamant, parce qu'il y a très peu de New Romance qui mérite une telle place, si ce n'est Fight For Love – Remy et Bad Romance – Amour interdit pour le moment qui sont sur la même ligne d'appréciation.
11. Lire un livre avec deux mots contraires dans le titre, ou si c’est trop difficile, lire deux livres avec un mot contraire dans chaque titre (un seul post pour les deux livres svp)
Dans les profondeurs du bayou T.1 Le Début de la fin # Hailey Edwards

Vraiment étrange. Le début était super chouette, de l'humour, de l'urban fantasy et après c'est devenu un peu bizarre, un peu fourre-tout, comme si l'auteure avait voulu caser le plus de genre possible. Donc j'ai bien aimé mais l'univers un peu trop complexe et inachevé dans le sens où il manque des explications et que les dialogues sont parfois mal amenés ou mal explicités. Néanmoins je trouve Cole et Miller très intéressants.
Spoiler
Au début c'est une flic normale...ou presque. Après il y a des Dragons qui s'en mêlent, puis ce sont des cavaliers de l'apocalypse et un genre de truc sauce extraterrestres...
12. Lire un livre présent dans la bibliothèque de diamant d’un élève de Serpentard
Charley Davidson T.1 Première tombe sur la droite # Darynda Jones (Jewels_arianne)

J'ai vraiment apprécié cette relecture, j'ai fait exprès de lire tranquillement, un chapitre à la fois, et pourtant, malgré ma hâte de redécouvrir l'univers de Charley Davidson et bien, j'ai eu l'impression que c'était beaucoup moins bon que l'impression que je me faisais de cette série ! C'est cool, il y a de l'humour... Mais justement un peu trop, j'espère que dans les tomes suivants l'enquête policière sera plus approfondie, tout comme la relation de Reyes et de "Dutch" et que cette dernière sera plus sérieuse.
Nombres de livres lus : 24
Gryffondor : 12/12
Poufsouffle : 12/12


récap : viewtopic.php?p=21793154#p21793154

Je m'inscris maintenant chez Serdaigle !!!
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1747
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un nouvel ingrédient pour POUFSOUFFLE:

10. Ajouter 1 chrysope dans le chaudron.
Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)
Crime et châtiment de Fiodor Dostoievski

Mon avis :
Ça, c'est fait.
Bon, je ne m'attendais pas à quelque chose de joyeux, auteur russe oblige.
Mais globalement, c'est assez déprimant.
J'ai trouvé l'histoire longue. Et d'ailleurs j'ai mis très longtemps à avancer.
Je pense que c'est le côté répétitif et le manque d'action. Au moment du meurtre, j'ai pensé que l'histoire allait se lancer. Et bien pas vraiment

C'est une belle écriture. Les descriptions sont représentatives de l'époque , de même que les digressions philosophique.

Mais pour moi, ça n'a pas été suffisant.
Donc, ça s'est fait. Mais je ne crois pas que je relirai du Dostoievski.

Mon récupilatif
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1747
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un nouvel ingrédient pour POUFSOUFFLE:

10. Ajouter 1 chrysope dans le chaudron.
Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)
Le Quartet des Smythe-Smith, tome 2 - Sortilège d'une nuit d'été de Julia Quinn

Mon avis :
J'ai été un peu déçue par ce tome.

J'avais trouvé le précédent plutôt drôle mais celui-ci se prend trop au sérieux.
Bilan, à peine une touche d'humour, une romance superficielle...

Bref, je l'ai lu mais ça ne vaut pas ce que peut faire l'auteur. Fade et sans surprise.

Mon récupilatif
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1028
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Mava-chan »

🦡 Pour les Poufsouffle ! 🦡


🦡 Consigne n° 4 : Lire un livre où se passe une guerre
Comme pour le précédent, entre intrigues politiques et raids surprise, ce tome ne démérite pas du côté de la "guerre".
Image
La Guerre des clans, Cycle 1, Tome 3 : Les Mystères de la forêt de Erin Hunter
Mon avis
Quelles délectables montagnes russes ! Et quelle satisfaction de découvrir et de lever le voile sur certains secrets.
Impossible de lâcher le bouquin alors que les chats de la forêt sont déchirés entre loyauté et passion, entre tradition et justice, entre alliances et trahisons...

De base, je souhaitais simplement me rafraîchir la mémoire avant de reprendre là où je m'étais arrêtée mais je me surprends à redécouvrir des trésors d'émotions et d'aventure comme s'il s'agissait de la toute première lecture.
Pas étonnant que j'ai été happée par cette série à l'époque.
🦡☀️🦡☀️️🦡


🦡 Consigne n° 5 : Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur
La postface précise qu'il s'agit du premier roman édité de l'autrice.
Image
Les Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, Tome 1 : Cadavre haché, vampire fâché de Maëlle Desard
Mon avis
Une bonne tranche de rire aux côtés de Miss Tout-le-monde ; une fille qui souffre drastiquement de la canicule, incapable de dompter sa tignasse, enrobée, pas athlétique pour un sou, réconfortée par la nourriture et les jeux vidéos, pas vraiment gâtée par la vie et qui connaît si peu d'interactions sociales positives qu'elle s'est attachée à un fantôme informatique... Bon, d'accord, ce n'est peut-être pas "tout le monde" mais étrangement beaucoup moi, la répartie en plus.

Et il va lui en falloir de l'humour, à Esther, pour digérer la déferlante de tribulations à venir. Entre la stagiaire Parmentier et les excentriques du service - littéralement - on est servi !
Les "méchants" comme les "gentils", les invisibles comme les visibles, ils ont chacun leur petite touche d'originalité.

Quant à l'enquête, même si les retournements de situation ne sont pas époustouflants, elle a le mérite de mettre en lumière les atouts de la nouvelle stagiaire : une connaissance pointue en culture "geek" dans un milieu qui n'a pas daigné faire de mises à jour depuis l'invention du minitel.
À grands renforts de références populaires - ce qui explique peut-être que le roman se trouvait en littérature jeunesse - ce premier tome se dévore comme un paquet de chips : en catimini sous un plaid et, surtout, très vite afin de ne pas avoir à partager.
J'ai hâte de me procurer le second tome dans l'espoir d'obtenir quelques réponses à tous ces petits mystères laissés en suspend. Et bien sûr, une nouvelle dose d'aventures !

En bref, c'est parfait pour "déconnecter" !
🦡☀️🦡☀️️🦡


🦡 Consigne n° 9 : Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
Si les secrets mettent en lumière des évènements datant de plusieurs décennies, l'enquête en elle-même se passe en quelques jours.
Image
Mémoires de la forêt, Tome 2 : Les Carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe
Mon avis
Si j'avais été soufflée par le premier tome, le second m'aura mis au tapis.
La narration et les illustrations sont de la même facture : buccoliques et enchanteurs. La galerie de personnages ainsi que l'importance et l'amour des livres n'ont également rien à envier au premier opus.

Pour ce qui est du scénario, cependant ! Une histoire, que dis-je, un secret de famille qui va demander la coopération de 3 générations de Renard et tout un défilé de vieux amis pour parvenir à le démêler.
Et bien d'autres choses encore que je m'en voudrais de spoiler tant j'ai été agréablement surprise.

Le fait est que la conclusion était hautement satisfaisante et que je suis très heureuse d'avoir déjà le tome 3 dans ma bibliothèque parce que j'ai hâte de retrouver l'adorable Bartholomé et toute sa petite famille.
🦡☀️🦡☀️️🦡

Devoirs rendus : 11/12 📜
Mon Bulletin de notes
J0305

Profil sur Booknode

Messages : 318
Inscription : lun. 20 mai, 2019 1:41 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par J0305 »

Bonjour, je valide deux consignes pour serpentard:

1. Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une romance avec Comme un livre ouvert de Liz Kessler.
Spoiler
J’ai trouvé ce livre très moyen. Le seul point positif à mon avis, c’est que l’histoire est assez fluide et ça se lit bien (raison pourquoi je l’ai terminée), mais sinon beaucoup de choses ne m’ont pas plues.
D’abord, je ne me suis pas attachée aux personnages. Ash, la principale, est très enfantine pour son âge. Elle a parfois des réactions qui sont agaçantes et peu réalistes.
Ensuite, et c’est ce qui m’a le plus déçue, le résumé du livre est très trompeur. On nous annonce une romance entre une élève et une prof et finalement, c’est loin d’être le sujet de l’histoire. D’ailleurs Mlle Murray est un des seuls personnages que je trouvais assez intéressant, mais elle est peu présente (elle est importante seulement dans la deuxième partie et encore).
Bref, ce fut une déception pour moi même si je pense que j’aurais peut-être d’avantage aimé si j’avais été plus jeune (puisque les personnages sont assez enfantins).
11. Ajouter du liquide violet jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu avec My dear f***ing prince de Casey McQuiston.
Spoiler
Moi qui n’est pas fan de romance contemporaine habituellement, je dois admettre que j’ai beaucoup aimé celle-ci. Les personnages sont tous attachants et il n’y a pas de temps mort. Même si l’histoire est déjà assez longue, j’en aurais lu encore un peu; j’ai trouvé que le dénouement était un peu rapide (et un peu prévisible aussi). En tout cas, ce livre était une belle découverte et j’ai passé un très bon moment!

Image
J0305

Profil sur Booknode

Messages : 318
Inscription : lun. 20 mai, 2019 1:41 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par J0305 »

Bonjour, je valide deux consignes pour serpentard:

1. Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une romance avec Comme un livre ouvert de Liz Kessler.
Spoiler
J’ai trouvé ce livre très moyen. Le seul point positif à mon avis, c’est que l’histoire est assez fluide et ça se lit bien (raison pourquoi je l’ai terminée), mais sinon beaucoup de choses ne m’ont pas plues.
D’abord, je ne me suis pas attachée aux personnages. Ash, la principale, est très enfantine pour son âge. Elle a parfois des réactions qui sont agaçantes et peu réalistes.
Ensuite, et c’est ce qui m’a le plus déçue, le résumé du livre est très trompeur. On nous annonce une romance entre une élève et une prof et finalement, c’est loin d’être le sujet de l’histoire. D’ailleurs Mlle Murray est un des seuls personnages que je trouvais assez intéressant, mais elle est peu présente (elle est importante seulement dans la deuxième partie et encore).
Bref, ce fut une déception pour moi même si je pense que j’aurais peut-être d’avantage aimé si j’avais été plus jeune (puisque les personnages sont assez enfantins).
11. Ajouter du liquide violet jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu avec My dear f***ing prince de Casey McQuiston.
Spoiler
Moi qui n’est pas fan de romance contemporaine habituellement, je dois admettre que j’ai beaucoup aimé celle-ci. Les personnages sont tous attachants et il n’y a pas de temps mort. Même si l’histoire est déjà assez longue, j’en aurais lu encore un peu; j’ai trouvé que le dénouement était un peu rapide (et un peu prévisible aussi). En tout cas, ce livre était une belle découverte et j’ai passé un très bon moment!

Image
Mon post récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 674
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Gryffondor

🦁 Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents
- Seconde (mal)chance de Ena L. Deline
Mon commentaire
Un livre hilarant qui fait passer un bon moment de lecture.
Maxine m'a beaucoup plu avec son caractère égocentrique.
Quant à Adrian, je suis un peu moins enthousiaste, peut-être à cause du rôle qui lui a été attribué dans cette histoire.
Je reste tout de même un peu perplexe sur ce couple, surtout sur les raisons de se mettre ensemble.

Total 37 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 376
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Oulalaaaa j'ai un peu oublié de venir m'occuper de mon Philtre de Mort Vivante ces derniers temps :

Lire un livre dans lequel il y a une romance
Mecs mortels cherchent colocataire (sexy) stylée
Justification : Caroline et Alexi

Mon avis : Lecture très agréable, avec beaucoup d'humour et de légèreté. J'ai été prise dans le jeu de cette colocation atypique qui se retrouve dans des situations incongrues et amusantes. Bien qu'il y ait un peu de romance c'est surtout une histoire d'amitié et de confiance en soi. Et c'est ce qui m'a fait apprécier ce livre, les personnages ont tous une personnalité forte et distincte et on suit l'évolution de Caroline dans sa quête de confiance.

Le Sorceleur tome 3 : Le sang des elfes
Justification : Geralt et Yennefer, même si leur relation est légèrement conflictuelle en ce moment 😂

Mon avis : Enfin on laisse derrière nous le format "enchaînement de nouvelles" des tomes 1 et 2 pour entrer dans le vif du sujet. J'ai beaucoup apprécié suivre le parcours de Ciri dans son apprentissage de la magie et de l'art des Sorceleurs. La relation entre Yennefer et Geralt est toujours aussi drôle à suivre et j'ai hâte qu'ils se retrouvent de nouveau face à face. Cela risque de faire des étincelles.


Lire un livre dans lequel il y a une trahison
Le trône des sept îles tome 1
Justification :
Spoiler
Mes propres soldats royaux.
Les jambes tremblantes, je recule, refusant de croire ce que je vois. « Qu’est-ce qu’il se passe ? » demandé-je, bien que je le soupçonne déjà. Je ne reconnais aucun Ker, mais des visages familiers figurent parmi ceux de mon peuple.
Comme celui de Casem.
Il écarquille les yeux en nous voyant, Ferrick et moi. Il se trouve à la lisière des bois, à côté d’Olin, son père, l’homme qui nous a appris, à tous les deux, à manier une lame et à nous défendre. Celui qui se tient chaque jour aux côtés de Père et agit en qualité de conseiller supérieur d’Arida.
Bien qu’Olin ne se soit jamais montré très chaleureux, à aucun moment ses yeux n’ont été aussi froids qu’aujourd’hui, ni aussi menaçants. Et jamais auparavant je ne l’avais vu exprimer autant de mépris et de haine pure envers moi.
« Zudoh n’est pas la seule île à en avoir assez du règne de votre père. » Kaven s’avance entre les soldats et se place devant moi, le menton fièrement levé. « Votre père n’a emmené que les soldats en qui il avait le plus confiance quand il est venu pour saccager cette île : ses meilleurs conseillers. Mais ce qu’il n’avait pas prévu, c’était que tous ne l’approuvaient pas. Il n’a pas pensé que certains pourraient aimer l’idée d’une magie ouverte à tout le monde, surtout après avoir vu l’effet des magies multiples au cours des combats, et la façon dont le roi pouvait neutraliser vingt personnes d’un coup, uniquement avec des mèches de leurs cheveux ou des gouttes de leur sang. Comme moi, ils veulent être capables de pratiquer la magie des âmes. »
Il désigne Olin de la tête, et mon cœur s’arrête. « Vous pensiez vraiment que tout le monde se contenterait d’une monarchie qui se réserve toute sa magie pour elle ? Qui prive les gens de leur liberté, et leur dit sur quelle île ils doivent vivre uniquement en fonction de la magie qu’ils choisissent d’exercer ? Il est temps que les choses changent. Le jour où mon île a brûlé a été celui où les autres ont pris conscience de cela, eux aussi. »
Mon avis : Franchement j'ai du mal à me faire un avis mais si je devais donner un mot ce serait "Mitigé". Oui il y a des bonnes choses, de bonnes idées mais cette lecture ne m'a pas marquée. J'ai reposé ce tome 1 sans avoir vraiment envie de lire le tome 2 quoi. Mais mention spécial pour Vataea qui remonte le niveau de notre équipage.

Lire un livre qui fait peur
La Route (de Cormac McCarty)
Justification : C'est un livre angoissant, on suit une homme et son petit garçon sur les routes dangereuses d'un monde post-apocalyptique. Et le danger ne vient pas de l'environnement ou de bêtes féroces radioactives mais bien des autres humains ayant survécu. Ce monde est devenu une jungle où règne la loi du plus fort, où la majorité des hommes sont prêt à tuer pour se nourir et où certains se laissent aller à leur vices les plus sombres. J'ai eu peur pour nos deux protagonistes à de nombreuses reprises m'attendant à ce qui leur arrive des choses horribles notamment lorsqu'ils ont rencontré ce groupe de cannibale 😰

Mon avis : Ce n'est pas du tout le genre de livre qui m'attire habituellement, j'ai mis un peu de temps à me laisser prendre par le récit. J'ai lu les 30 premières pages avec difficultés mais finalement je me suis laisser prendre par le talent de l'auteur et son style d'écriture singulier. Je me suis attachée à ce père et ce fils errant avec pour seul objectif de continuer leur route pour survivre. Ce livre n'est vraiment pas facile. Il est triste et angoissant, il n'y a pas la moindre note d'espoir à laquelle se raccrocher. On nous décrit des horreurs que seuls les hommes sont capables de faire lorsqu'il n'y a plus d'autre règle que la loi du plus fort. La seule chose belle dans cette histoire est l'amour de ce père pour son fils mais en même temps celui-ci est lui même déchirant et empli de désespoir.

Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
La fille du Roi pirate tome 1
Justification : Couverture

Mon avis : Sympa mais sans plus. J'ai bien aimé la relation entre Alosa et Riden. Franchement je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre, il se lit facilement et quelque petites choses ont réussit à me surprendre mais voilà quoi. Je pense quand même que je lirai la suite.

Frost et Nectar tome 1 : Nectar
Justification : Couverture

Mon avis : Je ne pensais pas autant apprécier ce livre, je m'attendais à quelque chose de vu et revu mais qui reste agréable à lire avec la crainte quand même que ce soit trop cliché. Certes l'histoire n'est pas original et il est vrai que ce n'est pas très approfondi et que cela manque de suspens.
Mais finalement je me suis retrouvée entrainée par l'histoire et par Ava et sa meilleure amie un peu déjantée. C'est un livre qui se lit bien, l'écriture est fluide, les actions s'enchaînent bien et les personnages sont attachants. J'ai aussi bien aimé ce petit côté "La Selection" en version fantasy.

Ma Potion
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre sur l’écologie, ou si c’est trop difficile un livre dans lequel n'apparaît aucune technologie actuelle avec :
:arrow: Tobie Lolness - tome 1 "La vie suspendue"
J'ai beaucoup aimé cette relecture. On dit que c'est un livre jeunesse, mais je me suis régalée en lisant les descriptions de ce petit univers, de ces personnages si attachants. A propos de personnages, je les trouve très bien construits, chacun n'aurait pas pu être mieux pensé. J'apprécie beaucoup les illustrations. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est comment l'auteur explique l'origine de telle ou telle expression (comme les personnages vivent dans un arbre et ne déménagent pas souvent, l'expression "vieille branche" désigne un vieil ami, voisin depuis longtemps).

Je valide la consigne Lire un livre avec des adolescents comme personnages principaux avec :
:arrow:Tobie Lolness - tome 2 "Les yeux d'Elisha"
Très belle suite et fin à cette série. J'apprécie toujours autant les personnages pour leur caractère si particulier. Le dénouement est assez prévisible, mais la manière dont il est amené m'a vraiment surprise. On aborde des thèmes plus sombres, les personnages grandissent et évoluent. Je recommande vivement cette série à tout le monde, quel que soit son âge.

Je valide la consigne Lire un livre où le personnage principal est puissant avec :
:arrow: L'empire brisé - tome 3 "L'empereur écorché"
Ce dernier tome est un peu moins bon que les deux autres. L'humour est moins présent, on échange un enfant ambitieux contre un adulte cynique, qui commence à comprendre que tout tourne vraiment autours de lui, et qu'il n'aime pas ça. Jorg n'a pas eu de révélation qui l'a rendu capable d'apprécier les autres, mais il est d'autant plus réaliste ainsi. Il devient plus responsable, parvient même à aimer sa femme et son tout jeune fils. Le final n'est pas très joyeux, mais est logique et inévitable. Seul point négatif que je vois : le récit est plus lent, et manque de rythme.


voir les 46 ingrédients
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1747
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider quelques ingrédients pour POUFSOUFFLE:

10. Ajouter 1 chrysope dans le chaudron.
Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)
Le Quartet des Smythe-Smith, tome 3 - Pluie de baisers de Julia Quinn

Mon avis:
Ce tome n'était pas mal... Peut-être le côté ennemi to lover version saison londonienne...
Toujours est-il que je l'ai trouvé plutôt sympathique.

10. Ajouter 1 chrysope dans le chaudron.
Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)
Le Quartet des Smythe-Smith, tome 4 - Les secrets de Sir Richard Kenworthy de Julia Quinn

Mon avis :
Que dire de ce tome... On comprend rapidement les tenants et les aboutissants de l'intrigue (au-delà de la romance). Donc pas de vrai surprise.
Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, enfin pas particulièrement.
Le livre est sauvé par certains passages très, très drôles.
Donc sans plus. Pas le pire de Julia Quinn mais pas le meilleur non plus.

Mon récupilatif
Dernière modification par FLO29 le lun. 18 déc., 2023 10:44 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4046
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Serdaigle un nouvel ingrédient pour ma potion Volubilis

  • 7. Ajouter de la menthe poivrée en poudre jusqu'à ce que la potion devienne rose.
Lire un livre avec uniquement deux couleurs sur la couverture (pas une ni trois mais bien deux, le noir et le blanc comptent comme couleurs, le titre et le nom de l’auteur comptent sur la couverture)
Récitatif de Toni Morrison🧪
Une nouvelle très courte, mais Toni Morrison réussit en quelques mots seulement à nous plonger dans des réflexions profondes et à créer un certain malaise, car on ne saura jamais qui est blanche et qui noire. C'est à nous lecteur de nous faire notre propre avis, suivant notre vécu, notre expérience et surtout nos préjugés. A lire et à méditer sans modération....

Mes ingrédients
Bonne journée
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1028
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Mava-chan »

🦡 Pour les Poufsouffle ! 🦡


🦡 Consigne n° 2 : Lire un livre qui fait partie d’une trilogie
Image
Kitty Kitty - Le Futur qui ne fut jamais, Tome 2 : Le Bal des robots de Quentin Raffoux
Mon avis
Pour apprécier les Kitty Kitty, il faut juste débrancher son cerveau et visualiser la "carte postale". Enfin, carte postale entre guillemets parce que dans cette uchronie les homo sapiens n'ont pas gâché que la Terre et l'économie n'a toujours pas trouvé de meilleure alternative que de faire la guerre. Mais je trouve très dépaysant d'essayer de me figurer les mondes sur lesquels évoluent nos deux compères.

Entre virus, manipulations génomiques et irradiations, tout le monde est azimuté du ciboulot.
Heureusement, notre fidèle narrateur et fier représentant de la race féline, Lee, n'en est pas à sa première vie et possède l'art et la manière de saupoudrer leurs aventures saugrenues d'un délicieux sarcasme.

Côté scénario, même si les nouvelles peuvent être lues de façon indépendantes, de la ceinture d'astéroïdes à Saturne en passant par Jupiter et ses lunes, il existe tout de même un fil rouge que l'on peut suivre.
Je me demande comment cela va impacter le troisième volet de la série.

Seul véritable bémol : la "traduction" française qui souffre régulièrement d'oublis et d'inversions de mots.

En bref, un hilarant voyage galactique.
🦡☀️🦡☀️️🦡

Devoirs rendus : 11/12 📜
Mon Bulletin de notes
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 376
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Jewels_arianne »

Bonsoir,

Pour mon Philtre de Mort Vivante :

Lire un livre dans lequel il y a une romance
Snowy little lies
Justification : Matthew et Jill

Mon avis : Petite romance de noël bien ficelée qui met dans l'ambiance des fêtes. Matt et Jill sont vraiment trop mignons.

Les épreuves d'Hadès tome 1 : Le pouvoir d'Hadès
Justification : Hadès et Perséphone

Mon avis : Bof, c'est moyen, beaucoup de choses m'ont fait tilter. La seule raison qui me donne envie de continuer c'est que j'aimerai savoir ce qui s'est passé avec Perséphone et Hadès avant que celle-ci ne perde la mémoire.


Lire un livre dans lequel il y a une trahison

Grisha tome 1 : Les orphelins du royaume
Justification :
Spoiler
"- Vous m’avez trahi, dit-il doucement.
Je voulus rire. Moi, je l’aurais trahi ? Il m’avait utilisée, séduite, réduite en esclavage, et c’était moi la traîtresse ? Je pensai à Mal et je ravalai ma colère et ma fierté.
Mon avis : Wow j'ai vraiment apprécié l'univers et l'histoire ! C'est très original et vraiment bien écrit, on est tout de suite emportée par l'histoire. En comparaison j'ai un peu moins adhéré aux personnages d'Alina et Mal. Toutefois j'ai quand même hâte de voir comment ils vont évoluer dans les tomes suivants. Toujours est-il qu'à la fin de ce tome 1 mon personnage préféré se trouve être le Darkling, chose assez malheureuse au vu de son rôle dans l'histoire car j'ai peu d'espoir qu'il ait une belle fin :lol:


Ma Potion
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1747
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un ingrédient pour POUFSOUFFLE:

10. Ajouter 1 chrysope dans le chaudron.
Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)
Les Rokesby, tome 1 - A cause de mademoiselle Bridgerton de Julia Quinn

Mon avis :
J'ai apprécié cette lecture...
Une romance plutôt sympathique... avec des personnages vraiment très sympathique.
De l'humour (version du très bon Julia Quinn) à revendre...
Et surtout, le Pall Mall.
Bref, c'est amusant... et très agréable

Mon récupilatif
adele

Profil sur Booknode

Messages : 674
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Gryffondor

🦁 Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents
points de vue de Misha et Ryen
- Hate to Love de Penelope Douglas
Mon commentaire
Un livre one shot avec une histoire originale.
Derrière cette façade de la pom-pom girl et du bad boy se cachent des sujets importants et graves comme le harcèlement scolaire, la perte d'un être cher, la solitude et le besoin de faire partie d'un groupe.
Une lecture intense.

Total 38 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 227
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle consigne de ma Préparation du Philtre de Mort Vivante :
3. Lire un livre avec des aliments dans le titre ou sur la couverture :arrow: Trop de pâtisseries à Noël de Mary Ann P. Mikael
Couverture
Image
Avis
Comme j'aime lire des romans "reposants" entre les sagas fantastique et qu'on approche des fêtes, j'ai choisi de jeter mon dévolu sur cette romance de Noël.
Le thème de la pâtisserie m'a donné l'eau à la bouche et l'histoire d'un mariage de Noël m'a mis des étoiles pleins les yeux.
En ce qui concerne la partie romance, j'ai aimé l'alternance des points de vue. Le développement des sentiments des personnages est bien mené mais j'ai trouvé que le personnage de Maxence manquait de caractère. Il lui faut de longs chapitre pour s'avouer à lui-même que son histoire avec Elodie est nocive et autant pour y mettre un terme. Ensuite, il ne cesse de reporter le moment d'avouer la vérité et ses sentiments à Eglantine. Au final, on n'a qu'un petit aperçu de nos deux héros en couple.
Mon récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1690
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !
Je viens valider trois consignes pour Serdaigle

Lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager dans le ciel à un moment donné (par exemple un avion, mais ça peut aussi être un dragon ou une fusée…)
Colocs (et rien d'autre) # Emily Blaine


***Ils font de nombreux aller retour en avion entre Chicago et Portland***
L'histoire de Maddie et de Connor était vraiment sympa...jusqu'à un certain point. ils étaient un peu trop immatures, Connor un peu trop je m'en foutiste pour ce roman m'emmène vraiment loin... En bref, un bon moment, quand on survole les scènes "gênantes".
Lire un livre où le personnage principal boit de l’alcool
Colocs (et plus) # Emily Blaine

***Ashley boit beaucoup de tequila***
Ce couple de Ashley et Ben était un tantinet plus mignon que Connor et Maddie. Peut-être parce que Ben est un grand enfant mais qu'il a des principes, que c'est un homme courtois, qui n'ose tout simplement pas ruiner son amitié avec sa coloc Ash, de peur de la perdre définitivement. La lecture de leur histoire m'a paru plus fluide et donc j'ai davantage apprécié.
Lire un livre avec de l’eau sur la couverture
Si tu me le demandais # Emily Blaine

Spoiler
Image
Cooper, 38 ans, veuf déplore la mort de sa femme depuis huit ans. Les bases sont posées, on comprend que cette histoire ne sera pas une romance estudiantine comme on a coutume de trouver dans les romans d'Emily Blaine et c'est tant mieux. J'ai davantage compati au sort de Cooper, de sa fille Cecilia et de Julianne, fraîchement arrivée "par hasard' dans sa vie, ce qui fait que j'ai lu ce roman presque d'une traite, et ai été beaucoup moins mal à l'aise par leur romance que par d'autres couples de Blaine. Un très bon roman sur le deuil, histoire de ce dire que l'on peut aussi surmonter un drame comme ça, avec beaucoup de difficulté mais aussi beaucoup d'humour et de compréhension.
Serdaigle : 3/12
Récap : viewtopic.php?p=21793154#p21793154
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Salut !

Je viens ajouter un nouveau point pour les Serepentards.

1. Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une romance
→ Sons of Erebus: Reno, Tome 1 : Rigger's Mistake de Misty Walker
Thèmes principaux du livre :
Romance - Amour - Violence - Traumatismes - Bikers
Mon avis
J’ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont géniaux même si je dois dire que des fois j’ai trouvé qu’ils vivaient dans un autre monde, un monde tout rose, comme s’ils découvraient tout d’un coup ce qui se passait. Ça ne m’a pas vraiment dérangé au fil de ma lecture car j’ai trouvé l’histoire très intéressante.
Je dois dire que j’ai trouvé que la fin était un peu bâclé, trop rapide après tout ce qu’on avait découvert au préalable.
Mon Recap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1028
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Mava-chan »

🦡 Pour les Poufsouffle ! 🦡


🦡 Consigne n° 9 : Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
L'histoire se déroule sur une semaine.
Image
The Jezebel files, Book 1 : Blood and Ash de Deborah Wilde
Mon avis
Je me suis laissée emportée par la quête de vérité d'Ashira et par son côté antisocial.
Pour quelqu'un de "reclus", j'ai adoré sa dynamique avec Priya, Miles, Arkady et, bien évidemment, ses joutes verbales avec Levi qui m'ont donné le sourire tout du long.

Côté scénario, même si l'apparition de ses pouvoirs lui ont offert un boost non négligeable dès le départ, j'ai bien apprécié sa façon de reprendre les différentes pistes et éléments de l'enquête avant de statuer sur sa prochaine action à entreprendre. Quand bien même l'effet était quelque peu gâché par le maelstrom d'informations disséminé dans ce tome, cela laisse présumer d'un esprit de déduction qui sera peut-être mieux mis en avant dans les prochains opus.

Parlons-en justement du fil rouge : les Jezebels, titre de la série en version originale.
Une intrigue axée autour du judaïsme, il faut avouer que ce n'est pas le plus courant en urban fantasy (exception faite des quelques golems que l'on peut croiser de-ci de-là).
Entre les discriminations auxquelles doivent faire face les Nefesh, les textes fondateurs réels ou propres à l'histoire ainsi que les réflexions d'Ashira sur sa religion, il y a pas mal de parallèles intéressants voire originaux.

Concernant la version originale, j'ai trouvé la narration très fluide et d'un anglais accessible.
En bref, je l'ai dévoré en moins de 24 heures.
🦡☀️🦡☀️️🦡

Devoirs rendus : 11/12 📜
Mon Bulletin de notes
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1690
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je reviens pour valider deux lectures pour Serdaigle !

Lire un livre sur le thème de la vengeance
Un piège si troublant # Leanne Banks


***Elle se venge de la trahison qu'a subi son père en se mariant avec l'homme qui en est responsable***
Une romance vraiment cliché avec un personnage masculin beaucoup trop exigeant et qui pense que la femme en face de lui va faire tout ce qu'il lui dit de faire, y compris l'épouser ou quitter son travail parce qu'elle n'a pas besoin de son indépendance, or c'est exactement ce qu'elle finit par faire alors qu'elle s'était juré de ne pas devenir la potiche de service...
Lire un livre avec un soleil sur la couverture
Le feu du désir # Kelly Hunter


Image
Madeline est une femme forte et indépendante qui a peur de l'abandon, Luke lui est un homme qui n'hésite pas à se mettre en danger pour faire son boulot qui est démineur. La lecture de cette histoire est fluide et pas si mauvaise que ça finalement.
Nombres de livres lus : 29
Gryffondor : 12/12
Poufsouffle : 12/12
Serdaigle : 5/12
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre où le personnage principal est puissant avec :
:arrow: Le cycle de Drenaï - tome 1 "Waylander"
Bien écrit, bien construit, mais pas un coup de coeur pour moi


voir les 47 ingrédients
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne :

* Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents avec Valkyries : Lauryann de Céline E. Nicolas => Lauryann et Doug
Commentaire : " Lauryann est une jeune femme attachante et toujours de bonne humeur malgré la poisse qui la poursuit. Elle travaille dans une centrale d’appel et va voir son poste évoluer en devenant l’assistante du nouveau patron. Doug MacKinney qui donne tout pour sa réussite professionnelle, arrive d’Angleterre et si son objectif est New-York, on lui propose d’abord un poste à Toronto avec comme objectif d’écrémer les effectifs, ce qui ne lui pose aucun problème. Lauryann devient son assistante et il va devoir composer avec cette jeune femme dyslexique, ayant un trouble de l’attention et ne pouvant toucher les machines sans qu’il arrive une catastrophe. Sa façon de penser différemment, sa sincérité et sa sensibilité vont lui permettre d’ouvrir les yeux et de prendre conscience de beaucoup de choses… Un bon moment avec encore une fois un livre qui fait sourire, de bonnes reparties, sans oublier l’ensemble des membres du club des Valkyries qui s’agrandit encore."

* Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture avec The Breakfast Club 1 - Au-delà des apparences de Felice Stevens => 1 sur la couverture
Commentaire : " A 16 ans, Julian et Nick étaient amoureux et vivaient leur histoire cachée mais le jour où Nick prend conscience qu’il ne pourra jamais sortir du placard, il quitte Julian sans explication, les détruisant tous les deux. 18 ans ont passé, Julian est devenu un créateur de mode ne cachant pas son orientation, passant d’un homme à l’autre sans jamais s’attacher, ne voulant pas revivre le rejet qui l’a brisé. Il ne vit que pour connaitre le succès et ne fait confiance qu’à ses deux meilleurs amis et sa collaboratrice. Nick quant à lui est devenu pompier, a essayé d’être « normal » mais a échoué, il est donc seul, cachant sa véritable identité et regrettant son amour de jeunesse. De plus, c’est un homme marqué par le 11 septembre qui va faire du bénévolat à l’hôpital où il se rend au moins trois fois par semaine pour rendre visite aux enfants au sein de l’unité des grands brûlés, leur parlant, les aidant à faire leurs exercices et les soutenant. Lorsque Julian et Nick se retrouvent face à face, ils sont tous les deux déstabilisés. Malgré les années de séparation, les sentiments refont surface mais chacun lutte et la situation n’a au final pas changé pour Nick… Une belle histoire de seconde chance avec un couple attachant. Julian m’a charmé dès le départ mais j’ai eu plus de mal avec Nick et son comportement. Un bon moment pour les romantiques comme moi."

* Lire un livre fort en émotion avec Adopted Love, Tome 1 de Gaïa Alexia => les deux personnages ont vécus des événements traumatisants, beaucoup d'émotions à ressentir
Commentaire : " Teagan, 17 ans, a eu une enfance chaotique, maltraité et violenté, à tel point qu’il en a même perdu sa capacité de parler. Il s’est construit comme il a pu dans cette société qui ne voulait pas de lui. Alors qu’il passe encore une énième fois devant la juge, cette dernière lui donne une dernière chance avant la prison : une année de liberté conditionnelle avec la contrainte de vivre chez une nouvelle famille d’accueil et un suivi régulier avec un agent de probation. Il est mis au pied du mur et atterrit alors chez les Hills où il doit faire face à la rage de l’ainée… Un tome qui nous fait ressentir une multitude d’émotions. Il est très facile de s’attacher à Teagan et le fait que ce tome soit de son point de vue accentue ce sentiment. J’ai eu plus de mal avec Elena même si son histoire est elle aussi traumatisante."

* Lire un livre fort en émotion avec Adopted Love, Tome 2 de Gaïa Alexia => les deux personnages continuent de jouer avec nos émotions
Commentaire : " Teagan, en protégeant Elena et en ne pouvant s’exprimer, se retrouve dans une grave situation puisqu’il est accusé de viol. Sa conditionnelle saute et il se retrouve en prison. Il attend qu’Elena donne sa version pour qu’il puisse sortir mais elle est dans l’incapacité de la faire …. Autant je n’étais pas rassurée sur les passages avec Teagan en prison, autant ceux avec Elena m’énervaient. Qu’est-ce que j’avais envie de la secouer. Heureusement que le procès se termine bien. A voir avec la suite."

Récap des 47 livres lus : Harry 6ème année
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Bonjour !

Un nouveau point pour les Serpentards !

1. Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une romance
→ Agence Matrimoniale Prime, Tome 10 : I Married An Incubus de Régine Abel
Thèmes principaux du livre :
Science-Fiction - Démon - Romance - Enquête
Mon avis
Encore une fois, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Malaya et Kronos. J’ai beaucoup aimé leur histoire et retrouver Kayog m’a fait très plaisir !
Mon Recap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour les Serpentards :)

9. Ajouter de l'infusion d'armoise jusqu'à ce que la potion devienne orange.
Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
:arrow: Assassin's creed Fragments: Les sorcières des Landes, tome 3 d'Adrien Tomas
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/49 ... 956598.jpg
Mon avis:
Voici le troisième et dernier tome de cette série nous livrant des histoires, des fragments, autour des Assassins et des Templiers.
Dans ce tome, nous suivons deux sœurs, Ermeline et Margaux, filles d'une sage-femme et habitant dans le Labourd. La chasse aux sorcières est au cœur du récit, car c'est suite à une dénonciation que les deux sœurs vont se retrouver séparées...chacune dans un camp.
L'intrigue est bien rythmée, nous suivons chapitre après chapitre l'une ou l'autre sœur mais également Pierre de Lancre, un chasseur de sorcière qui cherche désespérément à prouver sa valeur à son Ordre.
Comme pour le premier tome, l'histoire s'achèvera sur un drame...
Globalement, cette trilogie a été un réel plaisir à lire, les histoires se ressemblent de part les liens de parentés entre les personnages principaux mais les intrigues et les retournements de situations font que l'on a plusieurs types de dénouement pour chaque fratrie, pour notre plus grand plaisir.
Je conseille cette trilogie pour les fans du jeu vidéo qui cherchent des histoires originales et crédibles, et qui, comme pour les jeux, utilisent des personnages historiques dans l'intrigue.

6 consignes validées, 13 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21791035#p21791035
JessEvans

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 14 déc., 2023 5:09 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par JessEvans »

Bonjour !

En esperant que ça ne soit pas trop tard, j'aimerais passer mes ASPICS chez les SERPENTARD !
Ceci sera mon post récapitulatif :)


Préparation du Philtre de Mort Vivante

1. Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une romance
:arrow: Noel à Silver Peacks, Marlène Eloradana
:arrow: Les Entraves de l'hiver, Djenny Bergiers
2. Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
Lire un livre avec peu ou pas d’action
:arrow: Les Lettres du Pere Noel, J.R.R Tolkien
:arrow: La véritable histoire de Noel, Marko Leino
3. Ajouter du liquide blanc jusqu'à ce que la potion devienne rouge. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne jaune, puis verte.
Lire un livre avec des aliments dans le titre ou sur la couverture
:arrow: Chocolat Chaud et Chat-Pin de Noel, Emilie Chevalier
4. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre dans lequel un animal est important
:arrow: Jack et la Grande Aventure du Cochon de Noel, J.K.Rowling
5. Ajouter du mucus de Veracrasse jusqu'à ce que la potion devienne rose.
Lire un livre d’un genre que vous ne lisez pas beaucoup ou que vous n’appréciez habituellement pas
6. Chauffer jusqu’à ce que la potion devienne orange.
Lire un livre qui se passe en automne
7. Ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne verte.
Lire un livre dont le nom ou le prénom de l’auteur est composé
:arrow: Mémoires de la forêt Tome 3, Mickael Brun-Arnaud
8. Ajouter de la cervelle de paresseux liquéfiée jusqu'à ce que la potion devienne verte. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rose.
Lire un livre qui fait peur
9. Ajouter de l'infusion d'armoise jusqu'à ce que la potion devienne orange.
Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
:arrow: Un pacte avec le roi Elfe, Elise Kova
10. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une trahison
11. Ajouter du liquide violet jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
12. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette, puis rose.
Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre
Dernière modification par JessEvans le mar. 23 janv., 2024 4:05 pm, modifié 2 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1690
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je viens valider 3 consignes de plus !

Lire un livre policier ou un thriller
Un Noël plein d'espoir # Anne Perry

Une histoire de noël, une histoire de meurtre à résoudre, un âne perdu et deux petites filles qui doivent retrouver le coupable. Sympa mais heureusement qu'il n'était pas beaucoup plus long car je n'ai pas réellement accroché.
Lire un livre avec uniquement deux couleurs sur la couverture (pas une ni trois mais bien deux, le noir et le blanc comptent comme couleurs, le titre et le nom de l’auteur comptent sur la couverture)
Le manuscrit retrouvé # Paulo Coelho

Spoiler
Image
Un livre philosophique qui nous démontre tout ce que nous devrions faire ou ne pas faire pour être meilleur au quotidien, il des passages plus pertinents que d'autres selon la sensibilité de chacun.
Lire un livre avec des adolescents comme personnages principaux
Hunger Games T.1 # Suzanne Collins


***Katniss, Peeta, ils ont tous 16 ans en moyenne et l'OMS dit que l'adolescence se trouve entre 10 et 19 ans***
Malgré l'engouement général je ne m'attendais pas à grand chose de ce livre, encore une dystopie, une lutte à mort entre des ados... Et puis finalement, passé outre les détails qui m'ont dérangés - notamment sur la chasse - j'ai su rentrer dans le jeu, m'attacher aux personnages et bien que Katniss ne soit pas une héroïne aussi géniale que d'autres, j'ai fini par comprendre ses motivations. Une préférence pour Peeta aussi.

Nombres de livres lus : 32
Gryffondor : 12/12
Poufsouffle : 12/12
Serdaigle : 8/12
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre avec de l’eau sur la couverture avec :
:arrow: Les Bannis et les Proscrits - tome 3 "La Guerre de la Sor'cière"
Image
L'auteur a réussi à créer des magies bien noires... La mission d'Elena se dévoile, petit bout par petit bout, dans son entièreté.
J'ai trouvé ce tome un peu plus long. J'ai eu un peu de mal à gérer les transitions entre les différents narrateurs : en effet, il n'y en a pas. L'auteur termine un paragraphe sur un personnage et en commence un autre de suite.
J'ai néanmoins bien apprécié cette lecture, et continuerai avec plaisir la série.


voir les 48 ingrédients
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »