Une adaptation peut-elle dépasser un livre ?

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
mioumiou

Profil sur Booknode

Messages : 8
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 12 mars, 2012 8:26 pm

Une adaptation peut-elle dépasser un livre ?

Message par mioumiou »

J'ai lu plusieurs livres qui on été adapté au ciné et j'ai toujours trouvé que les livres étais mieux alors voilà j'aimerais savoir si quelqu'un a trouvé qu'un livre adapté au ciné à été moins bien que le film ?
the_mistinguette

Profil sur Booknode

Messages : 3374
Inscription : lun. 02 juil., 2012 1:25 pm

Re: Un film mieux qu'un livre ?

Message par the_mistinguette »

Personnellement, pour moi, si le film a été adapté du livre, le livre sera toujours mieux que le film parce qu'on sait ce que pense le héros et il n'y a aucune scène oublié. Après, je n'ai jamais lu un livre adapté d'un film donc je n'ai qu'un seul avis :D
DisneyClochette

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : ven. 10 août, 2012 1:14 pm

Re: Un film mieux qu'un livre ?

Message par DisneyClochette »

Je dirais "L'ours" de Jean Jacques Annaud, adapté du roman "Le grizzly" de James Oliver Curwood. Je trouve qu'on rentre beaucoup plus facilement dans l'histoire en voyant le film. J'ai trouvé le rythme du roman assez long.
Mais je reste d'accord avec the_mistinguette pour les autres adaptations. Mais là s'agissant d'animaux, la donne est différente.
pirategirl

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : ven. 31 août, 2012 12:17 pm

Re: Un film mieux qu'un livre ?

Message par pirategirl »

Moi, je préfère lire le livre puis le voir en film. Mais j'ai vu un film mieux que le livre: Charlie et La Chocolaterie de Roald Dahl. Mais sinon les livres sont mieux parce que qu'il n'y a pas de scène enlevé, on sais à quoi pense le héros...
Bref, les livres c'est toujours mieux !! :)
DisneyClochette

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : ven. 10 août, 2012 1:14 pm

Re: Un film mieux qu'un livre ?

Message par DisneyClochette »

miss-Elysabeth a écrit :J'ai trouvé l’adaptation cinématographique de orgueil et préjugés à la hauteur du roman! Ils sont tous les deux merveilleux! ;)
Mais à part cette histoire j'ai beau me creuser la tête, je crois que j'ai toujours préféré les livres! :)
Vu ce que tu écris, je suppose que tu as vu la version feuillton (avec Colin Firth dans le rôle de Darcy), car la version film (avec Keira Knightley dans le rôle d'Elisabeth) est loin d'être fidèle au roman. Et dans ce cas, je partage ton avis. Il est vrai que cette adaptation est vraiment à la hauteur !!
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1926
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Un film mieux qu'un livre ?

Message par Joany13 »

Je sais qu'il y a des livres dérivés des films de Pirates des Caraïbes, sortis seulement en anglais. Les ayant lus, je trouve que les films sont biiieeen mieux! :D
Bouboule

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : ven. 27 août, 2010 7:00 pm

Re: Un film mieux qu'un livre ?

Message par Bouboule »

Il m'est déjà arrivé de trouver qu'un film a un niveau égal au livre (par exemple Expiation et Reviens-moi/Atonement ou L'élégance du hérisson et Le hérisson), mais rarement de trouver un film mieux qu'un livre... Mais dans l'autre sens j'ai souvent été déçue par contre :D (Elle s'appelait Sarah... Le livre était top, le film un flop). Les livres permettent plus de détails, de mieux rentrer dans l'histoire! Et quand on les a lu, c'est difficile de s'en détacher!
nennete

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : lun. 15 oct., 2012 9:13 pm

Re: Un film mieux qu'un livre ?

Message par nennete »

Personnellement, je trouve que le film La Vague fait davantage réagir que le livre. Parfois les images sont plus fortes que les mots, et le fait de le voir et non de l'imaginer peut aider à percuter. Cependant, le livre est très bien aussi.
Miss-Coco

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : jeu. 13 janv., 2011 6:40 pm

Re: Un film mieux qu'un livre ?

Message par Miss-Coco »

Comme la plupart des personnes qui ont répondu, je pense que les livres sont mieux que les adaptations cinématographiques!... Certains films collent mieux que d'autres aux livres... par exemple, j'ai détesté l'adaptation de "Et si c'était vrai" de Marc Lévy... Par contre, je trouve que les films Harry Potter sont assez fidèle aux livres... Mais ils ne les dépassent pas ;)
Kakumidesu

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : sam. 01 févr., 2014 5:23 pm

Re: Un film mieux qu'un livre ?

Message par Kakumidesu »

Je ne crois pas avoir déjà vue un film mieux qu'un livre.
Par contre, j'ai trouver que l'adaptation au cinéma des livre Arthurs et les Minimoys était vraiment génial. J'ai pris autant de plaisir à regarder les films qu'à lire les livres.
Après je pense que effectivement ça aide pas mal que l'auteur des livres soit le réalisateur des films. Surtout quand ce réalisateur est Luc Besson...

Sinon j'ai trouver des séries mieux que des livres.
Comme par exemple The Vampire Diaries.
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai vue la série avant le livre, mais j'ai vraiment pas aimer le livre alors que la série je la trouve pas si mauvaise que ça.
Dans le même genre, j'ai trouvé que Pretty Little Liars était mieux en série que en livre. En effet j'ai trouvé les livre assez plats ( ce qui ne m'as pas empêcher de tous les lires) alors que la série est plutôt rythmé et assez délirante. A mes yeux en tout cas.
Après certaines série deviennent si différentes des livres desquels elles sont inspiré que je trouve qu'elles ne sont même plus comparable.
Par exemple, True Blood adapté de la communauté du Sud de Charlaine Harris. La première saison est un peu près proche du livre, mais toute celle qui suivent non plus grand chose à voir. Et a partir de la saison quatre on est totalement parti dans un autre monde.
SoraUmi

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : dim. 08 déc., 2013 4:24 pm

Re: Un film mieux qu'un livre ?

Message par SoraUmi »

Je pense qu'un film ne peut pas surpasser un livre car dans un livre il y a toujours plus de détails et on s'imagine souvent les personnages à notre manière. Voir un film nous impose le physiques des personnages ainsi que les décors. Personnellement je n'ai jamais vu de film mieux que les livres mais j'espère qu'un jour, un film égalera le livre dont il est tiré!
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: Une adaptation peut-elle dépasser un livre ?

Message par CapClaire »

À mon sens, un film adapté d'un livre ne pourras pas être mieux que le roman. Des acteurs, même les meilleurs dans leur domaine, n'arriverons pas à interpréter les sentiments et le caractère des personnages créés par un auteur. De plus il ce peut que le film, ou la série, s'éloigne complètement du roman original. Si l'on prend l'exemple de Journal d'un vampire. J'ai réussi à lire jusqu'au tome 3 au complet(il m'a fallu trois mois quand même), seulement après sa partait beaucoup trop en live. Puis un jour une amie m'a fait regarder la série tiré des romans. Les caractères des personnages sont bien là, mais l'image n'a strictement rien à voire avec ce qu'il y a sur le papier, je trouve cela un peut désolant. :?
LNAEDS

Profil sur Booknode

Messages : 226
Inscription : lun. 12 mai, 2014 7:05 am

Re: Une adaptation peut-elle dépasser un livre ?

Message par LNAEDS »

Sa dépend du livre et du film example Si je reste : le film est mieux que le livre a mon goût et prenez encore Vampire academy et divergente : j'ai préféré le livre. Sa dépend des personnes certaines trouveront meilleur le livre que le film ou inversement
sweetmel

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : dim. 16 juin, 2013 3:10 pm

Re: Une adaptation peut-elle dépasser un livre ?

Message par sweetmel »

Pour l'instant, il n'y a que deux films que j'ai préféré à leur livre et ce sont les deux premiers films de Narnia. J'ai lu le livre après les avoir vu, et ils m'ont ennuyé, j'ai eu de la difficulté à le lire au complet !
plumechatouille

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : sam. 22 nov., 2014 4:44 pm

Re: Une adaptation peut-elle dépasser un livre ?

Message par plumechatouille »

NON :o moi j'ai jamais vu de film mieux qu'un livre à part pirates des caraïbes mais c'est un film à la base alors ça fait rien
Sashiko

Profil sur Booknode

Messages : 182
Inscription : mer. 27 mars, 2013 2:19 pm

Re: Une adaptation peut-elle dépasser un livre ?

Message par Sashiko »

Pour ma part je croyais qu'il était impossible qu'un film surpasse un livre, il y a de très bonne adaptation qui sont fidèle et retransmet parfaitement l'atmosphère des livres et la patte de l'auteur (hunger game ). Mais il n'en reste que le livre à l'avantage de nous livrer les introspections de ses personnages, leur pensé, leur sentiment ou tout bonnement leur réflexion, ce qu'un film ne pourra malheureusement pas faire, ou difficilement. Le cinéma est limité par son format et ses codes (durée, compréhension immédiate).

Mais car (il y a un mais) certain se démarque est surpasse les livres exemple: l'incroyable histoire de benjamin buttom ou tout récemment et "si je reste" de Gayle Forman. J'ai trouvé le film magnifique, ce qui m'a donner envie de le lire, j'était un peu déçu car je n'ai pas retrouvé cette magie dans le bouquin qui reste tout de même bien.

N'oubliant pas qu'un bonne adaptation ce n'est pas un film qui respecte à la lettre un livre, mais une réinterprétation du livre telle que le réalisateur le voit lui. Le soucis c'est que la machine Hollywood est la pour ce faire des sous et que l'avis du réalisateur ou sa sensibilité vis à vis de l'oeuvre adapter c'est le dernière de leur soucis. A moins d'être indépendant ou d'être un vrai passionner et de se battre pour ses idées les réalisateurs sont soumis au studio, c'est la raison pour laquelle on est et on sera très souvent déçu par les adaptations cinématographique de nous bouquin préféré et qu'on se fera toujours avoir.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
stephane57

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : dim. 13 févr., 2022 11:20 am

Re: Une adaptation peut-elle dépasser un livre ?

Message par stephane57 »

Pour moi. C'est une chose qui va dépendre de chaque film et livre, mais surtout de chaque personne. Exemple ,pour moi, la trilogie de Bilbo le Hobbit est mieux que le livre (grâce aux perso rajouter, pas tous bien sur, des événements et décors). A coté le livre je l'ai trouvé très ennuyeux. Dans les livres comme Harry Potter, tout est vu sous l'angle du perso principal. La les films offres de voir des événements que lui n'a pas vécu et ça peut apporter plein de choses en plus à l'histoire et l'univers.

Mais surtout, ce que je dirais à la fin. C'est que souvent faut les voir comme deux œuvres différente, car le livre permet aux lecteurs beaucoup de liberté et le film lui permet de montrer et mettre en scène beaucoup de choses que le livre lui ne peut pas de son coté. Chacun aura des plus et des moins par a port. Faut choisir entre la liberté ou les images.
riwong

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : ven. 26 août, 2022 9:53 pm

Re: Une adaptation peut-elle dépasser un livre ?

Message par riwong »

Perso pour le moment je n'ai pas vu une adaptation mieux que le livre.

Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »