[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Annabelle-1

Profil sur Booknode

Messages : 72
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 28 févr., 2017 2:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Annabelle-1 »

Je m'inscris à la consigne 11- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par :
la même voyelle


Avec Saint Seiya - Saintia Sho : tome 7 de Chimaki Kuori
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : ven. 05 janv., 2024 9:01 pm Bonsoir et bonne année à tout le monde ! Merci aux animateurs passés et présents de continuer à faire vivre ce challenge. De mon côté je reprends les bonnes habitudes et je m'inscris avant de finir ma lecture en cours :oops:

24d - Lire un livre dont le titre contient un animal terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur)
avec Londinium, Tome 1 : Un lapin sous le Dôme de Agnès Mathieu-Daudé
Je valide avec le commentaire suivant :

Dans cette "utopie londiniste", pas de trafic de viande ni de fourrure. Les animaux ont des droits ! Ils sont intégrés... plus ou moins.
Mais les utopies durent rarement et le "Mal" rôde à Londinium.

Dans l'ensemble, je suis assez déçue par ce lapin philosophe et enquêteur hors pair qui, au final, se fait manipuler de bout en bout par une loutre. Ses fulgurances intellectuelles sont rares et même ses enquêtes parallèles finissent liées à la trame principale ; Arsène n'est qu'un intermédiaire porté par les évènements.

L'accent est plutôt mis sur la politique et le combat des animaux, sur les similitudes avec la condition humaine, les luttes interraciales et les luttes de classe.

En bref, pour une fantasy animalière figurant un complot international, ça passe, mais pour un Sherlock Holmes aux grandes oreilles, il faudra repasser.


Nouvelle inscription
68a - Lire un livre avec sur la couverture un animal aérien
avec Raven Mooney, Tome 1 : Rosethorne University de Charlie Morrighan
Image
(Un corbeau)
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 372
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : sam. 06 janv., 2024 6:40 am Bonjour,

je m'inscris à la consigne 82.c. Lire un livre se déroulant pendant le Moyen Âge
avec Histoire des épices au Moyen Âge de Michel Balard
Bonjour,

lecture terminée.

Mon avis : C'était une bonne lecture, très intéressante. On découvre l'utilisation des épices dans différents domaines comme le commerce le commerce, la cuisine ou encore la médecine à l'époque. J'ai trouvé ça passionnant, juste que parfois, l'auteur nous des listes d'épices et d'herbes très précises, voire trop, ce qui alourdit et fait perdre le fil de la lecture.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : sam. 06 janv., 2024 6:15 pm
Prochaine consigne : 9.a) - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : Janvier
Avec : Le Crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie (morte le 12 Janvier 1976)
Bonjour

Je valide
Mon avis : Bien que ça ne soit pas le genre de livre que je lis habituellement j'ai beaucoup aimé. C'est mon premier Agatha Christie et j'ai bien envie de renouveler l'expérience avec un tome dont je ne connais pas déjà la fin.

6.b- Lire un livre écrit par : une femme
Avec : Prémonitions tome 2 : Possédée de L.J. Smith
Dernière modification par Jewels_arianne le mer. 10 janv., 2024 7:13 pm, modifié 1 fois.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1352
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Plume16 »

Plume16 a écrit : ven. 05 janv., 2024 7:49 pm Je m'inscrit à la consigne ;

2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française)

avec Les Contes inachevés, Tome 4 : La Reine d'Athelia

L'autrice est originaire de Taïwan, une ile d'Asie
Lecture validée

mon avis :
https://booknode.com/les_contes_inachev ... s/24206437
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Fitzyfool »

Fitzyfool a écrit : dim. 07 janv., 2024 11:15 amJe me réinscris donc à la consigne 98b- Lire un livre avec une intrigue religieuse avec L'Envers du monde de Gabriel Katz (pas qu'il soit inintéressant, je voulais simplement finir une saga entamée avant 2024 avant de finir celle-ci, pour la compter dans le challenge du même nom :lol: )
Lecture terminée !
Ce deuxième et dernier tome ne m'a pas plus convaincue que le premier. Le rythme est toujours soutenu et les chapitres s'enchaînent avec facilité, mais sans laisser le temps aux personnages d'évoluer ni au lecteur d'éprouver de l'empathie pour eux. Le style d'écriture est simple, ce qui ne serait pas désagréable sans une certaine tendance aux répétitions (je ne compte plus le nombre de chapitres qui s'ouvrent par un orage... sans parler des personnages féminins qui ne sont toujours décrits que par leurs poitrines).
J'ai tout de même apprécié le talent de Gabriel Katz pour construire une intrigue aux multiples rebondissements et des "camps" qui ne sont ni tout noir ni tout blanc. Mais le dénouement, trop centré sur le destin des personnages, semble oublier toutes les conséquences d'un certain événement sur la ville et l'univers entier. Comme si l'auteur avait manqué d'idées...

Je continue avec un manga pour la consigne 28d- Lire un livre dont le titre contient un astre : autre (planète) : Saturn Return, tome 7, de Akane Torikai.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 07 janv., 2024 8:08 pm Et comme je veux continuer avec le 3e tome, je vais donc attendre demain pour ma prochaine inscription ;)
Après-demain plus tard, je m'inscris donc à la 5d avec 🎨 Aria, tome 3 : La Septième Porte de Michel Weyland, dont Wikipédia me dit qu'il a 76 ans (né le 19 août 1947)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mar. 09 janv., 2024 5:47 pm Je m'inscris donc à la 5d avec 🎨 Aria, tome 3 : La Septième Porte de Michel Weylan
Je valide
Mon avis :
Le tome qui m'a le plus plu jusque là. Aria fait la connaissance d'une jeune fille, Arcane, dont les pouvoirs psychiques sont convoités par un roi malfaisant.
J'ai bien aimé ces pouvoirs, même s'ils rendent les rebondissements du scénario très cousus de fil blanc. J'ai aussi bien aimé la quête des Portes, même si la raison de cette installation m'a un peu déçue au final.


Je continue sur la 160g avec 🎨 Les Mémoires de Vanitas, Tome 1 de Jun Mochizuki, où "Steampunk" est un des thèmes du livre
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mar. 09 janv., 2024 7:37 pm Je continue sur la 160g avec 🎨 Les Mémoires de Vanitas, Tome 1 de Jun Mochizuki
Je valide
Mon avis :
Un premier tome intéressant. J'aime bien Vanitas, et son duo avec Noé m'intrigue. Le petit cliffhanger de fin l'est lui aussi concernant la malédiction des vampires. J'aime aussi l'ambiance steampunk de ce manga, même si pour l'instant, ça reste assez léger. Les dessins sont très jolis ; le trait est fin et vif : ça rend les personnages vraiment dynamiques.
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par la_desorientee »

Bonjour, je m'inscris pour la consigne n°92 : lire un livre avec des extra-terrestres, avec Retour sur Aldébaran - Episode 1 de Léo. C'est une BD.
Justif : les humains interagissent avec les tsaltérians, un peuple extraterrestre, ils vont travailler ensemble.
Dernière modification par la_desorientee le mar. 09 janv., 2024 9:53 pm, modifié 2 fois.
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 629
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par vanitalia »

vanitalia a écrit : dim. 07 janv., 2024 6:35 pm Je m'inscris à la consigne 8-h : Lire un livre d'un auteur né au mois d'août avec J'ai épousé un inconnu de Patricia MacDonald qui est née le 1er août 1949
Bonsoir,

Je valide la consigne.
Commentaire : Un très bon roman policier. Le suspense est présent du début à la fin. Je découvre l'autrice au travers de ce roman que j'ai trouvé très bien construit. C'est une très bonne surprise. Très agréable moment de lecture.
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 629
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par vanitalia »

Je m'inscris à la consigne 8-c : Lire un livre d'un auteur né au mois de mars avec Les Avenirsd'Hafid Aggoune qui est né le 17 mars 1973

Bonne lecture
la_ptite_lectrice

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 22 mai, 2023 6:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par la_ptite_lectrice »

la_ptite_lectrice a écrit : sam. 06 janv., 2024 10:34 pm Je poursuis avec la consigne 41. Lire un livre dont le titre de la version française est dans une autre langue avec Glass Sword de Victoria Aveyard
Bonjour,

Lecture terminée le 9/01 :
J'ai beaucoup plus aimé ce tome au premier. J'ai beaucoup aimé suivre Mare avec ces nouvelles responsabilités dont elle n'a jamais voulue mais qui lui incombe parce qu'elle est devenue la "faiseuse d'éclair". Cependant, il y a une chose qui m'a ennuyer avec son personnage c'est l'impression qu'elle n'arrive pas à nouer des relations, elle ne fait que repousser. Le seul dont elle est vraiment proche est Cal, et encore on peut en douter. Sinon l'histoire était intéressante et très bien rythmé avec beaucoup d'événement qui déclenche de l'action.

Je continue en m'inscrivant à la consigne 10.B. Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par la même consonne avec le roman Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5793
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la consigne :
13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
D - une femme au nom composé

Avec
:arrow: "Reborn, Tome 2 : Toxic" de Rachel Van Dyken
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Tify »

Bonsoir, je m'inscris à la 9a - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : janvier avec La maison du clair de lune de Mary Higgins Clark, décédée le 31 janvier 2020 (à l'âge de 92 ans)
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par la_desorientee »

la_desorientee a écrit : mar. 09 janv., 2024 8:52 pm Bonjour, je m'inscris pour la consigne n°92 : lire un livre avec des extra-terrestres, avec Retour sur Aldébaran - Episode 1 de Léo. C'est une BD.
Justif : les humains interagissent avec les tsaltérians, un peuple extraterrestre, ils vont travailler ensemble.
Lecture terminée :!:
Mon avis : Ce fut un plaisir de retrouver cet univers. Un début de cycle particulièrement intéressant, avec la rencontre entre deux femmes fortes et inspirantes des cycles précédents. L'auteur sait ménager le suspense et je suis ravie de voir qu'il s'est calmé sur les histoires d'amour et de sexe qui, à mon sens, ne rendaient pas service à l'histoire.

Je souhaite m'inscrire pour la consigne n°1b : lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique du Sud avec Retour sur Aldébaran - Épisode 2 de Léo. C'est également une BD.
Justif : Léo (ou Luiz Eduardo de Oliveira) est Brésilien.
laurieb12

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : ven. 21 mars, 2014 1:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par laurieb12 »

laurieb12 a écrit : lun. 01 janv., 2024 3:39 pm Je vais m’inscrire pour un premier livre cette Année avec la consigne 62.i Lire un livre ton le titre est de couleur doré.

Avec L’édition Grand Siècle de Vampyria T1 : La cour des Ténèbres de Victor Dixen

Premier livre de l’année fini 🤗,
Mon Avis :
J’ai beaucoup aimé, bien que certain élément reste prévisible car à force de lire il est difficile d’être surpris par des plot twist qui sont fréquent dans ce genre car c’est ceux qui marche le mieux.

J’ai tout de même était suprise
Spoiler
jai cru entrepercevoir un ennemie to lover entre Jeanne/Diane et Alexandre qui n’est jamais arriver pour mon plus grand Bonheur

Je souhaiterais maintenant m’inscrire avec le livre : Ces Plaisirs Violents, Tome 1 de Chloé Gong qui porte seulement le nom de la saga puisque le tome 2 se prénomme Ces plaisirs Violents Tome 2, nos fins violentes. Je pense donc être dans les clous de la consignes : 53- Lire un livre dont le titre de la saga est le même que celui du tome (lecture graphique exclus)
Dernière modification par laurieb12 le mar. 09 janv., 2024 11:14 pm, modifié 1 fois.
Bonsoir_manon

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : sam. 22 juil., 2023 7:41 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Bonsoir_manon »

Bonsoir_manon a écrit : lun. 01 janv., 2024 10:22 am Et bonjour
Je vous souhaite une très belle année et pour bien la commencer je souhaite participer à ce challenge communautaire en commençant par le défi :

22- Lire un livre dont le titre contient :
a. Une saison

Et j'y participe avec le roman "Un hiver pour te résister" de Morgane Moncomble - Tome 2 Seasons
A bientôt pour mon avis :)
Lecture terminer ☺️

Mon avis
C’était une super lecture. Le tome un, et le tome deux peuvent se lire indépendamment pas de Spoil particulier. J’ai préféré le tome deux qui était plus émouvant et plus sentimental j’ai hâte de lire le tome trois

Et je me réinscris pour la consigne
42- Lire un livre dont le titre est une phrase
d- Impérative
Avec « Rendez-moi noël ! » de Juliette Bonte
simple-system

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : dim. 05 sept., 2010 12:39 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par simple-system »

simple-system a écrit : mer. 03 janv., 2024 2:52 pm Consigne à valider :
35- Lire un livre dont le titre contient un métier
Spoiler



Si ma consigne est validée, j'aimerai enchaîner avec la consigne 95a- Lire un livre sur le handicap visible avec le tome 5 du manga Perfect world qui raconte une histoire d'amour avec une personne en chaise roulante.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5793
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 09 janv., 2024 9:46 pm Je m'inscris à la consigne :
13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
F - une femme avec un nom à particule

Avec
:arrow: "Reborn, Tome 2 : Toxic" de Rachel Van Dyken
Lu

Gabe m'avait plus intéressé que Wes et Kiersten dans le tome précédent..et là...c'est eux qui m'intéressent plus ! XD

Je ne comprends pas la poussée d'hormones lors de la primo rencontre entre Saylor et Gabe. (Ni les suivantes d'ailleurs.) Les secrets qu'il cache sont plus tragiques que je n'imaginais. Résultat il s'avère bien moins solaire que je ne l'escomptai...ce qui gâche le plaisir. L'auto-apitoiement et le comportement auto-destructeur très peu pour moi.

Beaucoup de dramas, de ouin-ouin, bouh bouh snif, des moyens financiers de dingues pour des ados qui ont déjà tout vu, tout connu.
On croule sous les moments émouvants qui sont là pour nous tirer les larmes. Et bien qu'étant facilement "Fontaine" quand je lis, là que tchi !!

Même les interactions entre les deux protagonistes prétendument piquantes...tombent à plat ! En réalité, c'est cucul la praline, et globalement décevant.

Next.
Dernière modification par Hanayu le mer. 10 janv., 2024 6:47 pm, modifié 1 fois.
FabienChtt

Profil sur Booknode

Messages : 101
Inscription : mar. 23 août, 2022 1:07 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par FabienChtt »

FabienChtt a écrit : sam. 06 janv., 2024 3:32 pm Je m'inscris donc à une nouvelle consigne :
67b- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : sport.
Le livre : premier virage, le guide pur (ré)apprendre les bases de la formule 1

Image
Lecture terminée et consigne confirmée !
Mon avis :
Spoiler
Un traité qui reprend les bases de la F1 et quelques éléments plus complexes, sans perdre personnes je pense.

Tout y est un peu résumé, l'organisation d'un weekend, les organismes impliqués, les stratégies, quelques bases de mécaniques newtonienne et des fluides (rien de méchant ahah).

A mettre entre toutes les mains, débutant souhaitant mieux appréhender son sport ou confirmé pour mettre à jour ses connaissances !
Récap mis à jour viewtopic.php?p=21801112#p21801112

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je m'inscris donc sur une nouvelle consigne :
109- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers
Le livre : mots pour maux, par Clémence Blondeau.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1245
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 07 janv., 2024 5:08 pm Je m'inscris sur la consigne 62-l, livre dont la couleur du titre est dorée, avec Twisted, Tome 2 : Twisted Games de Ana Huang
Livre un peu en deçà du 1er, j'ai trouvé que les scènes de sexe n'étaient pas toujours bienvenues
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1245
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 5a avec De sang, d'écume et de glace, Tome 2 : Légendes de Alexiane de Lys
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par snoukette74 »

Hanayu a écrit : mar. 09 janv., 2024 11:26 pm
Hanayu a écrit : mar. 09 janv., 2024 9:46 pm Je m'inscris à la consigne :
13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
D - une femme au nom composé

Avec
:arrow: "Reborn, Tome 2 : Toxic" de Rachel Van Dyken
Lu

Gabe m'avait plus intéressé que Wes et Kiersten dans le tome précédent..et là...c'est eux qui m'intéressent plus ! XD

Je ne comprends pas la poussée d'hormones lors de la primo rencontre entre Saylor et Gabe. (Ni les suivantes d'ailleurs.) Les secrets qu'il cache sont plus tragiques que je n'imaginais. Résultat il s'avère bien moins solaire que je ne l'escomptai...ce qui gâche le plaisir. L'auto-apitoiement et le comportement auto-destructeur très peu pour moi.

Beaucoup de dramas, de ouin-ouin, bouh bouh snif, des moyens financiers de dingues pour des ados qui ont déjà tout vu, tout connu.
On croule sous les moments émouvants qui sont là pour nous tirer les larmes. Et bien qu'étant facilement "Fontaine" quand je lis, là que tchi !!

Même les interactions entre les deux protagonistes prétendument piquantes...tombent à plat ! En réalité, c'est cucul la praline, et globalement décevant.

Next.
Salut ! Le Van de Van Dyken est plus une particule donc pour la 13f plutôt
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 674
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Manue_ »

Manue_ a écrit : mar. 02 janv., 2024 6:28 pm Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne 8e avec :
Gail Carriger (née le 4 mai 1976) : Le Protectorat de l'Ombrelle t.1 - Sans âme

Alors en fait ce n'est pas sans âme que j'ai (le 1er) mais sans coeur (le 4è^^) mais cela remplit quand même la consigne donc je maintiens mon inscription ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par snoukette74 »

Manue_ a écrit : mer. 10 janv., 2024 9:54 am
Manue_ a écrit : mar. 02 janv., 2024 6:28 pm Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne 8e avec :
Gail Carriger (née le 4 mai 1976) : Le Protectorat de l'Ombrelle t.1 - Sans âme

Alors en fait ce n'est pas sans âme que j'ai (le 1er) mais sans coeur (le 4è^^) mais cela remplit quand même la consigne donc je maintiens mon inscription ;)
Tu vas commencer par le tome 4 du coup ? :lol:
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1103
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : sam. 06 janv., 2024 10:33 pm
Je m’inscris à la consigne 44.a) - Lire un livre dont le titre contient un symbole : syntaxique (hors ! ou ?, par exemple , ; : . ... ( ) & - " « ») : Serpent & Dove, tome 1 : Serpent & Dove de Shelby Mahurin

Mon récap
Coucou, je viens valider cette consigne ^^
Mon avis : J'attendais énormément de ce roman avec la hype qu'il y a eu sur les réseaux sociaux et je voulais me faire mon propre avis dessus et je ne regrette pas, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Reid et Louise.

L'intrigue m'a tout de suite attiré l'œil (tout comme la couverture), je n'ai jamais lu de lire sur la chasse aux sorcières avant celui-ci et je dois dire que j'ai énormément apprécié l'univers. Les thématiques sont importantes, notamment celle du sexisme, puisqu'il est sous-jacent à la chasse aux sorcières et l'importance de la religion aux yeux de la société d'antan. Les trahisons, l'action et les révélations ponctuent ce roman sans que l'on s'ennuie une minute, on a réellement envie de savoir la suite une fois le livre refermé et tout ce qui va se passer après les événements finaux de ce premier tome.

La plume de Shelby Mahurin nous transporte dans son univers avec facilité, sa plume est à la fois poétique malgré la violence des actes perpétrée par les personnages. Les thématiques qu'elle met en place sont très bien traitées et on est dans l'action et on suit les émotions des personnages et leur histoire avec horreur, souffrance et tristesse. Pour un premier roman, c'est une magnifique réussite.

Les personnages apportent tous quelques choses au récit, ils ne sont pas simplement là pour la quête des personnages ou pour dévoiler un simple secret, non, ils ont tous un rôle déterminant à jouer et ils sont pour la plupart très attachants, que ce soit Ansel et sa tolérance ou Beau et son arrogance ou Coco et son amitié sans faille, j'ai apprécié chacun d'eux pour une bonne raison et j'ai hâte de les retrouver dans le tome 2.
Concernant Louise, c'est un personnage qui a une forte carapace avec son côté provocateur, dédaigneux des règles, manipulatrice et mesquine, mais cela cache un personnage en manque d'amour qui fait au mieux pour se protéger en priorité et protéger ses amis. Elle m'a énormément touché dans toute son histoire et sa construction sentimentale.
J'ai eu un peu plus de mal avec Reid même s'il a une magnifique évolution au fur et à mesure du temps, on voit son côté protecteur et attentionné, qui est très poli et maniaque et surtout galant avec les femmes. Cependant, son côté plus colérique m'a laissé perplexe quelquefois, ainsi que ses actions qui sont certaines fois un peu nébuleuses. La révélation finale sur ce dernier me donne clairement envie de me pencher un peu plus sur son évolution.
Je m’inscris à la consigne 98.c) Lire un livre avec une intrigue : politique avec Le peuple de l’air, tome 1 : Le prince cruel d’Holly Black

Mon récap
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 674
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Manue_ »

snoukette74 a écrit : mer. 10 janv., 2024 10:07 am
Manue_ a écrit : mer. 10 janv., 2024 9:54 am
Manue_ a écrit : mar. 02 janv., 2024 6:28 pm Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne 8e avec :
Gail Carriger (née le 4 mai 1976) : Le Protectorat de l'Ombrelle t.1 - Sans âme

Alors en fait ce n'est pas sans âme que j'ai (le 1er) mais sans coeur (le 4è^^) mais cela remplit quand même la consigne donc je maintiens mon inscription ;)
Tu vas commencer par le tome 4 du coup ? :lol:
C'est déjà fait ^^... j'ai vérifié le tome parce que je trouvais ca vraiment bizarre qu'il y ait autant d'allusions à d'anciennes aventures dans le t1 :lol: :lol: :lol: Du coup autant le finir ;)
D'autant qu'il remplit des consignes pour 3 challenges :mrgreen:
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1933
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 42b avec "Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ?" de Carène Ponte.

Merci ;)
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par DarkTales »

DarkTales a écrit : lun. 08 janv., 2024 2:24 pm Je m'inscris à la consigne 85- Lire un livre inspiré d'une histoire vraie, de faits réels avec "La vague" de Todd Strasser.
Je valide ma lecture qui était assez angoissante. J'avais entendu parler de cette expérience dans un lycée américain mais dans les grandes lignes et même si le livre est, bien sûr, romancé, il retient les points importants de cet événement et l'attitude des élèves et du corps professoral face à ça. Par contre, j'aurais aimé que le livre s'attarde sur certains sujets, il reste en surface sur certains points ce qui m'a assez frustrée. Mais ça reste un livre essentiel aussi bien pour les écoles que pour les adultes !

Je continue avec la consigne 55- Lire un livre avec au moins un livre sur la couverture avec "Les femmes qui lisent sont dangereuses" de Laure Adler et Stefan Bollmann

Image
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »