Le mot "Viol" dans le thème "Amour" ??

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Répondre
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Le mot "Viol" dans le thème "Amour" ??

Message par Jules-cesar »

Je viens de remarquer que dans le thème "Amour", un des sous-thèmes est le mot "Viol".
Lier le viol à l'amour, c'est ce qu'on appelle la culture du viol; c'est inacceptable.
J'espère que c'est une erreur et qu'un des administrateurs se chargera de la rectifier le plus rapidement possible.
Merci.
Black_Camellia

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 20 août, 2023 3:05 pm

Re: Le mot "Viol" dans le thème "Amour" ??

Message par Black_Camellia »

Je suis tout à fait d'accord, le mettre dans cette section revient a banaliser le viol et c'est totalement inadmissible.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Le mot "Viol" dans le thème "Amour" ??

Message par DeadlySin »

Ce n'est pas une "erreur humaine" malheureusement qui puisse se corriger.
C'est l'algorithme qui regarde quels sont les thèmes qui sont les plus souvent associés à des livres où le thème amour est déjà présent et pas de chance, avec la popularité et le très grand nombre de livres du type dark romance et érotisme très très hard... c'est ainsi qu'on arrive avec un cas pareil...
La problématique pointée ici ne vient ainsi pas du site mais est bien plus large que cela, c'est tout un pan de la littérature romantique à savoir la dark romance (qui je reconnais porte bien mal son nom) à questionner.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Le mot "Viol" dans le thème "Amour" ??

Message par DeadlySin »

Jules-cesar a écrit : mer. 10 janv., 2024 2:29 pm Je viens de remarquer que dans le thème "Amour", un des sous-thèmes est le mot "Viol".
C'est possible d'avoir une capture d'écran pour voir où ça apparait ? Car je ne trouve pas de mon côté où c'est visible.

Edit : C'est bon. J'ai trouvé et c'est purement algorithmique. Nous n'avons pas de prise sur les thèmes qui apparaissent ou disparaissent sur cette page. C'est en fonction des thèmes ajoutés par les utilisateurs sur chaque livre pris individuellement et (sans certitude) je pense aussi que les livres lus par énormément de membres Booknode et bien notés peuvent donner un petit boost aux thèmes qui apparaissent à cet endroit.
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Re: Le mot "Viol" dans le thème "Amour" ??

Message par Jules-cesar »

DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 3:21 pm Ce n'est pas une "erreur humaine" malheureusement qui puisse se corriger.
C'est l'algorithme qui regarde quels sont les thèmes qui sont les plus souvent associés à des livres où le thème amour est déjà présent et pas de chance, avec la popularité et le très grand nombre de livres du type dark romance et érotisme très très hard... c'est ainsi qu'on arrive avec un cas pareil...
La problématique pointée ici ne vient ainsi pas du site mais est bien plus large que cela, c'est tout un pan de la littérature romantique à savoir la dark romance (qui je reconnais porte bien mal son nom) à questionner.
Je comprends, et je sais qu'il serait impossible de faire disparaître toute allusion au viol dans la dark romance.

Mais le fait que ce mot apparaisse comme lié à l'amour sur une page quelconque du site, c'est assez problématique.

Ce n'est pas comme si c'était un commentaire, un extrait, ou le résumé d'un livre. Ça donne l'impression que ça a été fait intentionnellement, que les créateurs/administrateurs/modérateurs de Booknode auraient créé eux même une sous catégorie à la catégorie de l'amour.

J'espère que vous trouverez un moyen de l'enlever.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Le mot "Viol" dans le thème "Amour" ??

Message par DeadlySin »

Jules-cesar a écrit : mer. 10 janv., 2024 4:12 pm
DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 3:21 pm Ce n'est pas une "erreur humaine" malheureusement qui puisse se corriger.
C'est l'algorithme qui regarde quels sont les thèmes qui sont les plus souvent associés à des livres où le thème amour est déjà présent et pas de chance, avec la popularité et le très grand nombre de livres du type dark romance et érotisme très très hard... c'est ainsi qu'on arrive avec un cas pareil...
La problématique pointée ici ne vient ainsi pas du site mais est bien plus large que cela, c'est tout un pan de la littérature romantique à savoir la dark romance (qui je reconnais porte bien mal son nom) à questionner.
Je comprends, et je sais qu'il serait impossible de faire disparaître toute allusion au viol dans la dark romance.

Mais le fait que ce mot apparaisse comme lié à l'amour sur une page quelconque du site, c'est assez problématique.

Ce n'est pas comme si c'était un commentaire, un extrait, ou le résumé d'un livre. Ça donne l'impression que ça a été fait intentionnellement, que les créateurs/administrateurs/modérateurs de Booknode auraient créé eux même une sous catégorie à la catégorie de l'amour.

J'espère que vous trouverez un moyen de l'enlever.
Sauf que ce n'est vraiment pas le cas et ce serait très gentil d'éviter d'imputer de telles intentions aux gestionnaires du site qui d'une part, ne savent pas être partout et qui d'autre part, ont voulu bâtir un site axé communautaire, dépendant de ses membres et de leurs participations au site et mettant en avant les livres lus et aimés par ses membres. Je comprends totalement ton point de vue mais d'une manière, ce serait faire la police des moeurs que de vouloir "supprimer" ou à tout le moins cacher des thèmes ou des livres (exemple : Captive, Hadès et Perséphone, Prince captif etc.) car ceux-ci véhiculent de mauvais messages (là encore je te rejoins) mais le fait est qu'ils sont lus par énormément de lecteurs, aimés et plébiscités et nous ne savons rien y faire. C'est ainsi que le marché du livre est en ce moment. Il y a un pic de Dark Romance et je pense qu'il serait plus pertinent d'essayer de comprendre pourquoi il y a autant de livres de ce type ? pourquoi ils plaisent ? à qui ? qu'est-ce que les lecteurs cherchent dans ses lectures ? prennent-ils du recul ou non sur ces lectures ? etc. plutôt que d'essayer de cacher la poussière sous le tapis, si tu me permets cette expression, en tentant de cacher tout signe de l'existence de ce phénomène de mode pourtant bien réel. C'est malheureusement une "conséquence" de la vie communautaire. On est parfois mis face à des choses qui nous déplaisent parce que d'autres s'y intéressent et les recherchent grâce à l'algorithme...
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »