Je valide mes premières lettres:
Titre du livre:
Validation de la lettre
F avec
Magie Alchimique , tome 1: Feux d'Automne de Bettina Nordet
Mon avis: Tentative de kidnapping, sauvetage, introspection, puis tentative de kidnapping, sauvetage, introspection, etc... j'ai trouvé ce 1er tome assez redondant.
Le côté maladroit de Car, qui la rend sympathique au début, devient vite pénible.
Thalion est un bon gros cliché sur pattes: beau, indecemment riche, ultra protecteur et maniaque du contrôle. Les autres personnages ne sont, à mon sens, que des faire-valoir de l'héroïne.
En gros, je n'ai trouvé aucun des personnages vraiment attachants.
La romance ne m'a pas transcendé pour plusieurs raisons: déjà l'esquisse d'un triangle amoureux, même si à mon avis il y a très peu de suspens quant à l'homme qui ravira le cœur de Car. La deuxième raison aurait pu faire l'objet d'un TW car
Car et Thalion sont liés par le sang
, même si ce n'est pas un stop pour moi, ça ne me fait malgré tout pas rêver ! Cependant ça apporte une certaine tension à l'histoire qui n'est pas désagréable.
Malgré ces points négatifs j'ai apprécié l'univers créé par l'auteur: une magie liée aux saisons, j'ai trouvé que c'était une idée plutôt originale.
De plus, même si j'ai trouvé l'histoire un poil répétitive, toute la partie où
Car est retenue prisonnière est hyper prenante.
Donc en résumé, un 1er tome en demi-teinte, je ne suis pas sûre de poursuivre la série.
Validation de la lettre
H avec
L'Hallali de Nicolas Lebel
Mon avis:Excellent dernier tome ! Le meilleur de la série.
Le livre est relativement court (moins de 300 pages), il n'y a donc pas de temps à perdre en palabre: de la première à la dernière page il n'y a aucun temps mort, aucune longueur. Les événements s'enchaînent ainsi que les retournements de situation. J'ai été baladée du début à la fin et franchement j'ai adoré ça !
Et quel plaisir de retrouver Yvonne Chen, son franc parler et son sarcasme à toute épreuve. Un régal !
Validation de la lettre
M avec
Mrs McGinty est morte de Agatha Christie
Mon avis: j'avais déjà lu ce livre dans mon adolescence mais je n'en gardais aucun souvenir.
Que dire si ce n'est que c'est un bon Agatha Christie ? De nombreux suspects, des secrets à la pelle et un Hercule Poirot au sommet de son art! Quel kiffe quand notre brave Hercule réunit tous les suspects dans une même pièce et qu'il délie le fil de ses pensées jusqu'à la révélation du meurtrier, sans oublier de semer le doute jusqu'au dernier moment. C'est jubilatoire !
Bref, c'est toujours un régal de me (re)plonger dans un Agatha Christie.
Validation de la lettre
X avec
L'Empire du Vampire, tome 1 de Jay Kristoff
Mon avis: Je vais rajouter ma petite pierre à l'édifice des avis dithyrambiques que ce livre a déjà reçu :
Mon 1er coup de de l'année

!
Je ne sais pas quoi dire qui n'a pas déjà été dit sur ce livre. L'histoire est prenante, addictive, originale (exit les vampires mievres et faussement méchants qui se transforment en agneaux pour les beaux yeux de leur dulcinée, bonjour les vampires impitoyables et sanguinaires et leurs chasseurs tout aussi impitoyables).
Jay Kristoff revisite le mythe des vampires avec brio, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi bon. Et je dois dire que les illustrations, de toute beauté, ajoutent un vrai plus à l'histoire.
Ne vous laissez pas impressionner/ décourager par le nombre de pages, on ne les voit pas passer. J'ai déjà lu des livres moitié plus courts que celui-ci qui m'ont pourtant paru deux fois plus longs.
J'ai vraiment hâte que le tome 2 soit traduit. Sûr que je vais sauter dessus à sa sortie.
Bref, en un mot: foncez !
Prénom de l'auteur:
Validation de la lettre
N avec
Grace Campbell, tome 3: L'Archipel des oubliés de Nicolas Lebel
Mon avis:le fait de ne pas avoir lu les deux 1ers tomes joue probablement dans la balance (même si le court résumé du tome précédent aide un chouïa à comprendre les tenants et les aboutissants) mais je n'ai pas été transcendé par ma lecture.
Si la première partie de l'histoire qui se passe dans une bâtisse perdue au fin fond de l'Ecosse est assez intéressante et oppressante, la suite de l'histoire est plutôt improbable et complètement tirée par les cheveux. J'ai eu l'impression que ça partait dans tous les sens.
Le fond est plutôt intéressant et nous fait nous questionner sur notre mode de vie, je trouve que le discours se perd un peu dans l'imagination très fertile de l'auteur.
Validation de la lettre
T avec
Sous la porte qui chuchote de T.J Klune
Mon avis:un livre bourré d'émotions, qui m'a fait autant sourire que verser quelques larmes. Toute personne ayant un jour perdu un être cher sera forcément touchée par la vision de TJ Klune sur le deuil, la mort et la vie.
L'histoire est touchante et tendre, une parenthèse de douceur et d'amour. Comme tous les livres de l'auteur, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter.
Nom de l'auteur:
Validation de la lettre
E avec
Une couronne d'épines, tome 1: Tuer la Reine de Jennifer Estep
Mon avis:un world building bien détaillé, une utilisation de la magie intéresses, des personnages travaillés même si Evie à eu tendance à un peu m'agacer, sans que je sache vraiment dire pourquoi.
Il n'y a pas vraiment de surprise dans le déroulé de l'intrigue. La romance reste vraiment en second (voire troisième) plan. Nul doute qu'elle se développera dans le prochain tome et je pense qu'elle risque elle aussi d'être sans grande surprise.
Je ne lirai pas la suite car même si ce livre a été une bonne lecture il n'y a pas eu d'effet "wahou", et j'ai tellement de livres qui m'attendent que je préfère me consacrer aux pépites que je n'ai pas encore lues.