[Challenge] Vide ta PAL 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par meagan »

Dernier livre pour cette année avec une roman de Haruki Murakami qui répond à la consigne Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait plus de 12 lettres (donc à partir de 13)

Avis https://booknode.com/les_amants_du_spou ... s/24194582

Récapitulatif viewtopic.php?t=316594&start=300#p21771548
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je viens valider mes lectures du mois de décembre
Je choisis la consigne Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait plus de 12 lettres (donc à partir de 13)

:arrow: Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
Spoiler
Un très beau livre, qui nous embarque avec lui dans son ultime voyage. Il m'a mit des couleurs pleins les yeux et des émotions pleins le cœur.
Une véritable leçon de vie et de tolérance. Joanne m'a apaisé avec son tempérament calme, et j'ai eu l'impression de grandir en même temps qu'Emile.
Ce livre est rempli de joie et de larmes, mais sans être triste pour autant, et c'est ça qui en fait toute la beauté. Les sujets abordés sont lourd, mais toujours amené avec un point de vue positif, une volonté de se battre. Sans parler des rencontres que l'on y fait.
Un livre a lire absolument.
:arrow: Campus, Tome 1 : Le Coureur du campus de Jennifer Sucevic
Spoiler
Une lecture facile à lire, et pas prise de tête.
Même si j'aurais aimé voir les sentiments des personnages se développer et non pas arriver sur un terrain déjà tout préparé, j'ai pris plaisir à voir la relation entre Demi et Rowan se construire. Il y avait ce petit plus qui nous pousse à ne pas lâcher le livre et à enchaîner les pages à en avoir les yeux qui se ferment tous seuls.
:arrow: Tant que le café est encore chaud, Tome 1 de Toshikazu Kawaguchi
Spoiler
Un petit livre très poétique. Bien que court on s'attache aux personnages et à leurs histoires personnelles. Le décor a su s'implanter, et on s'imagine très bien dans ce petit café, au centre de tout ces voyages.
:arrow: Les sept maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid
Spoiler
Un très bon livre, très prenant, qui nous emmène dans les affres de la célébrité.
Ce livre nous explique l'ascension fulgurante d'Evelyn Hugo et surtout tout les choix de vie qu'elle a du prendre pour parvenir à la renommée. On est vraiment embarqué dans sa vie, qui nous est livrée sans artifices. On la sent grandir et évoluer tout au long de son récit, pour arriver à son moi actuel.
Cependant, j'ai trouvé les schémas répétitifs, et la passion du début s'amenuise pour ne laisser place qu'à de la curiosité "Qui sera le prochain ?".

J'ajoute 4 livres avec le mois de décembre. Je passe donc à 60 livres soit au palier Appétit d’ogre :)
Voici qui conclu mon challenge. Merci pour celui-ci, j'ai bien pu vider ma PAL :D


Mon bilan
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Bonsoir
Image

- Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins


Avec 🎨 Strobe Edge Tome 1 et 2 de Io Sakisaka
(nom+prénom = 10 lettres)

J'ai déjà lu des œuvres de cette mangaka et celui-ci m'intéressais depuis pas mal de temps, malheureusement j'ai eu beaucoup de mal, trop Shojo pour moi qui est 40 ans bien passée.
Les 2 premiers tomes sont mignons mais je n'ai pas réussi à apprécier les personnages.

Vide ta PAL 2023

Ce sera ma dernière validation et je vous souhaite de passer un bon réveillon :D
Merci @Cameron10 pour la gestion de ce challenge.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir,

Je viens valider pour la dernière fois ce challenge - il était super ! - avec un dernier update de novembre et ceux de décembres.

Image

Lire des livres de moins de 350 pages

Rilla, ma Rilla de Lucy Maud Montgomery (29/11/23 - 29/12/23)

Ce dernier roman (dans ma bibliothèque) chronologique d’Anne de Green Gables ne me plait pas autant que le reste. Ici, point de légèreté ou prou. Après tout, cela recouvre les années 1914 à 1918, donc l’auteure n’a pas pu faire l’impasse sur la Première Guerre Mondiale, annoncée par le Joueur de flûte dès le tome précédent. Ce tome-ci est centré sur Rilla, jeune fille frivole et vaniteuse qui change de tout au tout, pour devenir une vraie héroïne de guerre. C’est-à-dire à qui la jeunesse est enlevée prématurément, et que tous applaudissent, pour les sacrifices. Cela va très loin
Spoiler
jusqu’à donner la dernière lettre de son frère qui est mort à une étrangère, une amie qui l’aimait – mais qui lui ne l’aimait pas en retour ou du moins ne l’a jamais su – et elle ajoute même que copier cette lettre enlèverait tout à son geste… The F*** ?
Elle ne différait que peu de sa propre mère pourtant, à qui ces défauts-là n’ont jamais été reprochés – c’est d’une injustice flagrante. Pas la même époque, que voulez-vous ? Ceci passe encore, mais il y a des clichés qui rendent le livre moins profond : celui qui revient ou qui ne revient pas (on peut le deviner directement), le chien fidèle au poste en attendant le retour de son maître, le poème du poète qui devient connu dans le monde entier
Spoiler
avant de mourir
(mais nous, on ne peut pas le lire, ce poème si touchant…) D’autres personnages deviennent imbuvables dans ce tome : Susan (dont ça dépend un peu le jour, mais plus souvent qu’avant oublie sa place), le Docteur Blythe, et je suis triste de le dire : même Anne de temps en temps… qui de toute manière est si peu présente. Alors qu’on entend que Susan, mais rien à faire, ce personnage n’est pas dans mes favoris et il prend de l’ampleur depuis trois tomes. Le pompon est le traitement des chats dans l’histoire, oui, aussi ridicule que cela paraisse, la violence animale aussi décomplexée me répugne
Spoiler
le chat de la famille est appelé Dr Jekyll et Mr Hyde pour ses sautes d’humeur, et devenant Mr Hyde de plus en plus souvent, il finit par se sauver et disparaître – et l’auteure s’en sert comme une métaphore de la guerre, du côté allemand : RI-DI-CU-LE ! Pauvre chat, c’est sans doute les mauvais traitements de Susan qui l’ont rendu comme ça, cette sale mégère.
et encore ce n’est rien à côté de
Spoiler
ce qu’à fait un des fils du pasteur. Croyant comme un imbécile qu’il allait faire revenir son ami de la guerre, il sacrifie à Dieu son chaton, qu’il adorait par ailleurs. J’étais vraiment dégoûtée – parce que, ah non, le chaton on s’en fout – mais imaginez un peu ce sacrifice, tellement pur et innocent qui a fait pleurer tout le monde de tristesse pour le tueur. BEURK
Image

Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins

La dynastie Donald Duck t°21 : Donald pyromaniaque ! et autres histoires de Carl Barks
Riverdale IV : The Death of a Cheerleader de Micol Ostow
Ne pas se donner la peine de le lire, je ne sais pas pourquoi j’ai perdu mon temps ainsi… C’est vraiment mauvais. Cringe (car il n’y a pas d’autres mots), cette façon dont ils ont de parler d’eux et des autres, de Riverdale, comme s’ils étaient des êtres spéciaux et que Riverdale est leur croix à porter, boarf. Le groupe est scindé en deux : Betty, Veronica, Cheryl (insupportable et détestable) ainsi que les River Vixens sont dans un camp pour entrainement pom-pom girl, et ça tourne très mal autour d’un mystère irrésolu (et très facile à résoudre finalement) et Jughead, Archie et les autres à une soirée de poker à La Bonne Nuit, d’un ennui ! Même le vol ne rend pas les choses plus intrigantes de ce côté – et la conclusion n’arrange rien à mes bâillements et ma frustration.

Le temps des secrets de Marcel Pagnol
J’ai beaucoup aimé cette suite, qui fait un peu moins rêvé, mais renvoie vraiment à des sentiments puissants : les premiers jeux sentimentaux et ses émois, les premières classes de secondaires : ses nouvelles règles, les cours, les récrés. Cela me rend nostalgique et je crois que cela touche tout le monde, même si ce n’est pas de la même manière, car beaucoup de choses ont changé et/ou que la culture est différente.

Riverdale V : The Poison Pen de Caleb Roehrig
Cela ne s’améliore pas ici, cette façon dont ils parlent d’eux et de Riverdale… mais encore plus abracadabresquement, car il y a sans cesse des références à la série et celle-ci malheureusement est devenue fort ridicule. Difficile de prendre au sérieux quoique ce soit. Et pourtant, l’intrigue autour d’un corbeau noir est bien trouvée, bien que ce soit très long, tous ces chapitres où ils agissent comme des nigauds – dès le début, j’ai compris que Betty serait la dernière à être menacée car elle, elle découvrirait qui est l’auteur du chantage et la ferait cesser. D’ailleurs, assez vite, lors d’un certain chapitre, je me suis dit que ça ne m’étonnerait pas si « c’était elle », et finalement ça l’était, même si le motif était encore inconnu, car l’histoire se reconstruit morceau par morceau, chantage par chantage, autour de ce qu’il s’est passé le 4 juillet de cet été-là. Par contre, tout le positif de la lecture, et il y en avait (les personnages sont mieux écrits) malgré tout a été gâché par une fin frustrante où j’avais des envies de meurtre. Car la confrontation finale…, on a droit à quoi ?! à
Spoiler
des excuses ! Oui, des excuses, envers la personne qui les faisait tous chanter, alors qu’elle est sur le point de tuer Betty, qu’elle a essayé de tuer Veronica et quoi ? Il faut s’excuser parce qu’ils ne sont pas devins et que leurs actions ont causé des conséquences imprévisibles sur cette pauvre victime. A VO-MIR !
Bref, peu importe si un jour, il y a une suite, je ne la lirai pas. Céder à la curiosité pour si peu de gain de mon côté ? Non j’arrête les frais, je ne suis plus divertie.

La dynastie Donald Duck t°22 : Noël sur le Mont Ours et autres histoires de Carl Barks
J’adore ce tome-ci : première apparition de l’Oncle Picsou, qui est l’incarnation de l’acariâtre Scrooge en BD, pour le moment, du moins, son cœur en or se verra dans beaucoup plus longtemps. Première apparition de Gontran aussi, sans sa chance, mais qui a toujours beaucoup d’arrogance. Trois bons petits canards est super mignonne avec les neveux qui essaient de racheter toutes leurs bêtises de l’année pour être sûrs d’avoir des cadeaux à Noël. Finalement, Picsou revient avec un mystère et un château à explorer dans Le secret du vieux château – beaucoup d’action, du suspense et un brin de frayeur avec nos héros dans cette belle histoire.

La dynastie Donald Duck t°23 : Perdus dans les Andes et autres histoires de Carl Barks
Comme d’habitude, j’ai envie de dire : j’ai aimé ce tome de Barks. D’abord, pour les retrouvailles avec Radio quiz que j’ai dû lire quand j’étais petite, mais dont je me souvenais à peine (excepté que ça me stressait de voir ce que Donald étudiait, et que je ne connaissais pas et que je me disais que je devrai un jour étudier à l’école (mais non : quelle enfant stressée j’étais !). Ensuite, pour le retour de Picsou, avec Bombie le zombie, un peu spécial celle-là. Finalement, pour les autres histoires d’une dizaine de pages (que chez Barks, je préfère souvent aux histoires longues, allez savoir pourquoi !), comme par exemple : Police buissonière

La dynastie Donald Duck t°24 : La lettre du Père Noël et autres histoires de Carl Barks
Ce tome ressemblait bien moins à tous les autres, mais difficile de ne pas en voir l’intérêt : il contient un inventaire de tout ce qu’à fait Barks, les histoires, les scénarios, les dessins, les peintures, de la correspondance, etc. Donc, l’édition prenait une grande plage sur les planches BD de ce tome. Le peu qu’il en reste dans ce tome est très sympa, notamment les histoires avec Gontran qui apparaît plusieurs fois, avec sa chance insolente acquise, mais pas infaillible, et c’est justement pour cela, qu’elles me plaisent.

Le temps des amours de Marcel Pagnol
Pour ce dernier tome qui clôt la série Souvenirs d’enfance, je ne peux m’empêcher de regretter que l’auteur n’était plus là pour recomposer l’ensemble de ses textes. Bien sûr, la plupart était dans leur forme définitive, mais on ne saura jamais à quel point le dernier polissage de l’auteur aurait pu les rendre encore meilleurs. Car il faut avouer que cela manque parfois d’un rien de contexte ou de liens – comme l’épisode des Pestiférés qui malgré le très beau récit, m’a juste fait dire : « c’est tout ? Et la suite ? ». Je suis tout de même très reconnaissante d’une suite au troisième tome, ne serait-ce que pour le dernier récit sur les vacances aux Bellons, où le père a droit à une nouvelle gloire à une partie de boules. L’école qu’il nous raconte me semble terrible mais ingénieuse, alors que les vacances dans ses chères collines, un endroit rêvé.

La grande épopée de Picsou t°5 : Le trésor de Crésus et autres histoires de Don Rosa
Les longues histoires de Barks me plaisaient moins que les courtes, mais avec Don Rosa, cela s’équilibre. J’ai adoré le trésor de Crésus pour les plans vertigineux, la morale bien imbriquée dans l’histoire et le twist inattendu. Mais aussi Un problème de taille pour le côté classique un peu sci-fi plein de suspens. Finalement, il y a Un petit cadeau très spécial pour son côté « wholesome » final, mais aussi pour tous les personnages ennemis ou amis qu’il met en scène. Malgré que l’auteur préfère lui-même écrire des histoires longues, j’adore ses histoires courtes : Et si Donald n’existait pas ? pour son inventivité – Donald se sent déprimé parce qu’il se pense insignifiant et sans valeur, et il découvre une réalité alternative de ce que serait réellement un monde sans lui. L’autre que je trouve fantastique, originale par le fond et la forme avec en plus beaucoup de suspens est celle d’Un problème sans gravité, où Miss Tick frappe encore, cette fois-ci privant Donald et Picsou d’une gravité normale, ils la poursuivent pour récupérer le Sou n°1…

La grande épopée de Picsou t°6 : La vallée interdite et autres histoires de Don Rosa
Les deux histoires C.E.S.T.D.U.C.H.A.R.A.B.I.A… et Un jour sans bol… sont géniales parce qu’elles s’intéressent encore à des origines inexpliquées chez Barks : la première pourquoi les trois neveux sont passés de terribles garnements à de parfaits castors juniors (avec en premier plan la belle relation entre Donald et ses neveux) et la seconde l’origine de la chance de Gontran Bonheur. Ce tome marque aussi l’apparition d’un personnage récurrent avec Picsou contre le Chevalier noir – Lucien Arpène (basée sur le célèbre Arsène Lupin) – nouveau vilain au but intolérable – je n’aime pas plus que ça le « vrai » Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, mais je dois admettre qu’il se « fond » bien (pun intended) dans le décor de la série, en volant une arme redoutable à Picsou : le dissoutou d’une aventure précédente. La chasse au trésor dans Le secret du Hollandais est classique mais très solide, une de mes préférées dans ce genre. Et finalement le prix du « sou » venir mérite absolument d’être mentionné, l’auteur pense avoir écrit sa meilleure histoire courte, originale sur le fond (sans personnage central, à part une pièce) et la forme (très cinématographique) a justement été refusé par l’éditeur de l’époque pour ça. « Il ne faut pas discuter des goûts et des couleurs » nous raconte Don Rosa humblement (toujours humble d’ailleurs dans tous les textes qu’il a écrit de cette édition, on sent la passion, la folie parfois, mais toujours une grande humilité) – moi par contre, je le dis, son éditeur n’avait pas bon goût alors, car cette petite histoire était brillante !

La grande épopée de Picsou t°7 : Le retour du Chevalier noir et autres histoires de Don Rosa
Dans ce tome-ci, c’est encore plus difficile de s’arrêter sur ma préférée, alors je vais en parler longtemps ^^. D’abord, Le retour des 3 Caballeros et Les 7 fantastiques Caballeros (moins 4)... que je n’aurais jamais cru tant aimer – je n’ai jamais vu le dessin animé Disney et je ne connaissais que de vue José Carioca et Panchito Pistoles, et ça ne me disait rien de le regarder en toute honnêteté. Je ne croyais pas aimer au point d’en avoir la larme à l’œil non plus, et pourtant, à certains moments…, Comme le disent les neveux, Donald n’a pas d’ami, Picsou l’exploite, Daisy lui en fait voir de toutes les couleurs et Gontran se moque constamment – et c’est ainsi de manière très intelligente que Don Rosa intègre José et Panchito dans la vie de Donald pour deux aventures, où il est traité d’égal à égal, et même loué pour ses qualités. J’adore ce Donald-là. Rapetout contre coffre-fort ! est juste drôle et génial. Comment les Rapetout se font prendre par le coffre de Picsou ! Avec en bonus, des plans très complets du coffre en question. Dans la veine d’Un problème sans gravité, Oublie ça ! est géniale, et cette fois-ci la course poursuite se fait avec un problème d’amnésie pour tout ce qui se dit après le nom de la victime – on ne sait vraiment pas comment Donald et Picsou vont y arriver, à l’allure où ils oublient des choses. La première invention de Géo Trouvetou fait la belle part à cet inventeur farfelu, et son petit Filament dont on découvre l’origine. Le retour du Chevalier noir est bien construite comme dans le tome précédent, avec un enjeu plus grand encore - décidément Don Rosa est doué pour les suites. La preuve avec La couronne des Croisés et Une lettre de la maison qui se font suite, mais également à d’autres histoires écrites par Don Rosa et par Carl Barks. Mais de toute façon, Don Rosa a un le talent particulier de pouvoir synthétiser des théories historiques, d’autres histoires, plein de personnages pour un magnifique condensé et en même temps, d’atteindre toutes les limites du sujet à fond. Son style de dessin, que je n’ai pas toujours aimé, commence à me plaire, surtout parce qu’il suffit de détourner le regard un peu, du premier plan et une mini-histoire se joue à l’arrière-plan ou à l’avant-plan, souvent gag, mais parfois ayant des conséquences sur l’action principale si on y prend pas garde.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valide le mois de Décembre
Image

Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait plus de 12 lettres (donc à partir de 13)
:arrow: Le Dévoreur de soleil, Tome 1 : L'Empire du silence de Christopher Ruocchio
J'ai eu beaucoup de mal avec ce gros pavé mais finalement j'ai bien fait de le terminer, après quelques longueurs du début j'ai pu entrer dans l'histoire et commence a apprécié l'univers complexe qu'a imagine l'auteur l'intrigue est super intéressante et j'ai envie d'en savoir plus sur le destin d'Hadrian.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par ZigZag_Book »

Bonjour et bonne année :D

Voici mon récap de décembre ;)

Image

Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins


:arrow: Psi-Changeling, Tome 9 : Passions exaltées de Nalini Singh
Mon commentaireQuel bonheur d'enfin retrouver les changelings. D'accord, j'avoue que de bases, je voues un culte aux métamorphes et, il m'avait manqué depuis deux tomes. Et même si le côté Psi est vraiment très intéressant avec une multitude de dons, je suis rapidement perdue avec leur PsiNet.
Mais pour ce tome-là, on suit Drew le frère de Riley et de Brenna dont on a déjà eu la folle histoire d'amour, et Indigo (désolé mais j'ai eu beaucoup de mal avec son prénom) une lieutenante SnowDancer. Ici pas de vrais passés douloureux mais ça fait du bien. Dans ce tome, c'est surtout la hiérarchie de la meute, le rôle de chacun et leur vécu par rapport à la dominance. Et j'ai adoré ! On veut tous un Drew dans notre vie. Un gros coup de coeur et sans doute mon personnage masculin préféré de la saga (J'ai quand même Hawke dans mon coeur.) Et ce final avec une réunion qui laisse présager de belles intrigues pour la suite.
Aller Hawke, il est temps que je lise ta folle aventure avec la belle Sienna.


:arrow: Les Larmes de Saël, Tome 3 de A. D. Marte
Mon commentaireUn dernier tome qui a relevé le niveau du tome 2. Même si parfois, je trouve encore beaucoup de longueur, je suis surtout agréablement surprise par la finesse de l'auteur pour faire passer ses messages engagés. C'est le gros plus de ce livre. Une vision futuriste de notre société : le trafic humain, les inégalités, le racisme.
Un gros gros plus sur l'épilogue. Les derniers phrases sont bourrés de belles citations et j'avoue que j'en ai rarement vu d'aussi belle.
Une saga qui a été agréable à lire mais c'est loin d'être un coup de coeur.


:arrow: Le fils du Père Noel est un con de Ellie Bonnert
Mon commentaireOn continue les romances de Noël. J'en suis à ma 6ème de cette fin d'année, et quand j'en lis une aussi jolie, j'ai encore envie d'en lire.
Malgré une trop que je n'aime pas particulièrement, ici c'est plus pour semer des embuches dans la vie de notre petit couple.
J'ai beaucoup aimé l'esprit de Noël très présent ici. Sans que ce soit trop et à outrance. La romance reste le fil conducteur de l'histoire.
Si le titre m'a tout de suite tapé dans l'oeil, je comprends mieux ! Le fils du père Noël est vraiment détestable ! Mais un petit clin d'oeil à son discours qui m'a fait bien rire.
En conclusion : jolie romance de Noël à lire en cette fin d'année.

Festin royal : 58 livres
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Fitzyfool »

Bonjour ! Je viens valider mes lectures de décembre, pour terminer 2023 avec un score de 22 points :

Image
Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait moins de 12 lettres
  • Goupil ou face de Lou Lubie (graphique)
    Avis : Cette bande dessinée aborde les thèmes de la cyclothymie et de la bipolarité à travers le vécu de l'autrice. C'est intéressant et on ne peut que compatir face aux difficultés rencontrées, l'errance diagnostique puis la lourde tâche de vivre avec la maladie. Les dessins sont superbes et très pédagogiques, avec quelques pointes d'humour.
  • Heartstopper, tome 5 de Alice Oseman (graphique)
    Avis : Encore une fois, j'ai adoré ce tome, et je suis ravie qu'il en reste un dernier après celui-ci ! L'histoire tourne autour de la premières fois, avec beaucoup de justesse, mais aussi du choix de la fac de Nick, qui a du mal à envisager une future séparation géographique avec Charlie. C'est ce dernier aspect et tous les questionnements qui vont avec (relation à distance ? que privilégier entre son avenir et sa relation amoureuse ?) que j'ai préférés, il est poignant et fait réellement écho à des préoccupations adolescentes. Bravo !
  • Sans armure de Cathy Ytak (< 100 pages)
    Avis : Une courte nouvelle qui se plonge dans le passé d'une relation et nous dévoile petit à petit ce qui l'a fait échouer... à moins que la narratrice ne parvienne à reconquérir celle qu'elle aime ? La lecture est fluide et j'ai bien aimé le traitement des thématiques abordées.
  • Ce que je sais de toi de Eric Chacour
    Avis : Quel livre ! Je l'ai reçu à Noël, dévoré en quelques jours et conseillé à plusieurs personnes dans la foulée.
    On y suit un jeune homme dans une communauté aisée du Caire, dans les années 80. Médecin comme son père, il respecte les traditions familiales et sa seule excentricité est ce dispensaire qu'il fait construire dans un quartier défavorisé pour donner de son temps aux plus démunis. C'est là qu'il fera une rencontre qui bouleversera l'équilibre de sa vie et remettra en question les choix qu'il n'a pas faits pour lui-même.
    J'ai trouvé ce livre extrêmement bien écrit, le vocabulaire et les tournures sont recherchés sans être prétentieux et décrivent les sentiments avec justesse. L'originalité est bien sûr l'utilisation du "tu" pour désigner le personnage principal, et ce n'est pas ici un simple procédé littéraire puisque le "je" viendra sur la fin trouver sa place dans l'histoire. Dernier fait notable, c'est un premier roman par un jeune auteur déjà couronné de succès, dont je suivrai les prochaines sorties avec grand intérêt.
  • Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien
    Avis : Un très beau livre richement illustré présentant les lettres que Tolkien adressait chaque année à ses enfants, de la part du Père Noël. Les histoires ne m'ont pas touchée plus que cela mais l'inventivité et le souci du détail sont à saluer !
Mon récap
Dernière modification par Fitzyfool le mar. 09 janv., 2024 3:48 pm, modifié 1 fois.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Svane »

Bonjour :)

Pour le mois de DECEMBRE, j'ai décidé de Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait plus de 12 lettres.

J'ai donc commencé avec My Dear F***ing Prince de Casey McQuiston (14 lettres).
J'ai passé un bon moment avec ce livre. Je n'avais pas trop d'attentes le concernant, donc j'ai vraiment apprécié. J'ai aimé la difficulté de conjuguer la politique et leur amour.

Certains passages m'ont semblé un peu long, et j'ai parfois trouvé les personnages un chouïa caricaturaux dans leurs rôles. Les personnages principaux sont les deux sex-symbols de leurs pays respectifs" alors même que le grand frère peu apprécié est dépeint comme ayant un manque total de charisme. Le fils de la présidente veut s'engager en politique, le prince veut juste échapper à ses obligations et la reine est conservatrice à souhait. En revanche, j'ai bien aimé la mère de Henry, même si on la découvre tardivement, ou encore sa sœur.
De même, je trouve qu'Alex est parfois bien inconséquent pour quelqu'un qui veut s'engager en politique.
Après l'histoire est bien mignonne, ce qui est tout ce qu'on lui demande. Je trouve que les filles apportent beaucoup de profondeur à ce livre : Nora, Bea et June sont vraiment top !

Ce qui m'a manqué c'est d'avoir un peu le point de vue d'Henri, mais bon c'était quand même une belle romance doudou.

J'ai poursuivi avec De sang, d'écume et de glace, Tome 2 : Légendes de Alexiane De Lys (13 lettres).
Retrouver Perséphone et Mewen a été un vrai plaisir. Je dois d'ailleurs remercier la maison d'édition car cela faisait assez longtemps que j'avais lu le premier tome donc je ne me rappelais plus vraiment de l'histoire, mais grâce au petit résumé au début, j'ai pu directement me replonger dans l'histoire.

Pour ne pas trop en dire, on suit Perséphone et Mewen qui partent en Amazonie à la recherche de la pierre réclamée à la fois par Dahud et par sa tante Hildr. Pourtant tout ne va pas être aussi simple car leur parcours va être semé d'embauche avant même le départ pour l'autre continent.

Au cours de leur aventure, ils vont rencontrer d'autres personnages tout aussi intéressants, et retrouver des personnes déjà présentes dans le tome 1.

Je trouve ce tome tout aussi réussi que le premier, si ce n'est plus et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

J'ai continué en lisant Les Corps solides de Joseph Incardona (16 lettres).
Les corps solides est un drôle de roman. Le pitch de départ est très simple : Ânna qui a tout perdu suite à un accident décide, en désepsoir de cause, de participer à un jeu de téléréalité dont le but est d'être le denrier à lâcher une voiture.

J'ai trouvé la première partie, avant le début du jeu, assez longue. Elle ne m'a pas trop embarquée. J'ai vraiment été happée par l'histoire lorsque le jeu a commencé.

C'est un roman social dont les personnages secondaires sont un peu stéréotypés. On a la brute dont la mère nie et excuse le comportement, l'influenceuse qui fait tout pour les likes ou encore les puissants qui manipulent le jeu à loisir.

En revanche les personnages principaux (Anna et son fils Léo principalement) sont attachants. On voit leur lutte entre le désespoir face à leur situation, financière notamment, et le désir de garder leur dignité. Léo, notamment évolue beaucoup entre le début et la fin du livre.

Ce n'était pas une mauvaise lecture, mais il y a eu quelques moments un peu laborieux. Je pense tout de même qu'elle fera partie de ces lectures qui marquent durablement et que je n'oublierai pas de sitôt.

J'ai ensuite décidé de terminer une saga en cours avec Sorceleur, Tome 7 : La Dame du lac de Andrzej Sapkowski (16 lettres).
Au début du tome, j'ai été un peu perturbée car il ne commence pas directement à la suite du précédent, et il commence même dans notre monde. Mais finalement, j'ai vite raccroché les wagons.

C'est donc un plaisir de retrouver Ciri, Géralt, Jaskier, ou même Régis et les autres personnages. Certains passages ne regorgent pas d'action, mais d'autres si et j'ai complètement été happée par ce tome. Comme je n'ai pas lu tous les tomes à la suite, je ne me rappelais pas certains évènements auxquels il était fait allusion et je trouve dommage qu'il n'y ait pas de résumé des tomes précédents au début du livre.

Concernant la fin, j'ai trouvé la bataille un peu trop courte à mon goût, mais assez réaliste du coup. De même j'ai apprécié l'aperçu de l'après-guerre qui montre que tous les problèmes ne sont pas réglés magiquement. Par contre en ce qui concerne nos personnages, j'ai trouvé que leur fin n'était pas assez détaillée et assez vague. Je n'ai malheureusement pas été complètement satisfaite de côté-là.

Puis j'ai commencé (mais terminé en 2024 ;)) Les Ailes d'émeraude, Tome 3 : L'Île des secrets de Alexiane De Lys (13 lettres).
Ce tome est mon préféré des trois. J'ai aimé retrouver Cassiopée et ses amis, en fuite avec Manassé en otage. l'histoire nous fait voyager et j'ai trouvé les différentes révélations bien amenées, même si j'avais deviné les coordonnées géographiques depuis le tome précédent.

Il y avait quelques ficelles scénaristiques un peu faciles mais qui se sont bien intégrées à l'histoire, alors pourquoi pas. Je pense notamment à Morgane qui va grandement leur faciliter la vie. En ce qui concerne la fin, j'ai été surprise et je me suis dit qu'effectivement c'était bien amené car cela a répondu à beaucoup de questions que je me posais.

Par contre, la fin !!! C'est à la fois le happy end attendu et une ouverture pour une suite potentielle (qui n'existe pas à ma connaissance, mais que j'espère découvrir un jour)

En bref, c'est une très belle fin pour cette trilogie qui s'est bonifiée tout au long des tomes.

Enfin j'ai dévoré L'Incroyable Voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart (13 lettres).
J'ai adoré rencontrer Coyote et Rodéo. Il vivent tous deux dans un bus scolaire ce qui semble un peu étrange au début mais qui est en même temps très naturel dans l'histoire.

Ce qui est beau dans ce livre ce sont les relations. Celle entre Coyote et Rodéo tout d'abord : elle diffère un peu de la relation habituelle entre un père et une fille. Mais il y a également toutes les personnes rencontrées au cours du voyage, à commencer par Ivan.

Chaque personnage a sa personnalité et apporte quelque chose à l'histoire. ils vont tous, à leur manière, aider coyote mais vont eux-aussi être profondément changé lors de leur voyage dans ce bus scolaire.

C'est un livre jeunesse, donc certains trouveront peut-être les personnages un peu caricaturaux ou pas assez approfondis, mais personnellement je les ai tous adorés.

C'est un livre très doudou, très touchant et je le recommande à tous les enfants en phase de pré-adolescence.

J'ai donc lu 6 nouveaux livres en cette fin d'année. Cela fait un total de 82 livres lus. On pourra donc dire que cette année, j'ai eu un appétit d'ogre (75 livres).

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3631
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Désolée pour ma MAJ très tardive :?

Pour novembre, j'ai choisi "Lire des livres de moins de 350 pages", je valide donc :


- Ga-Rei, Tome 1, 2, 3 (196/196/212 pages) : mangas
Spoiler
Ga-Rei : La Bête enchaînée, Tome 1, Hajime Segawa

Mon avis :

Un premier tome prometteur. J'ai eu un peu de mal à me lancer dedans car il y avait une overdose d'infos pour mes yeux et je préfère quand c'est un peu plus épuré (notamment le côté typique de l'action dans les mangas où je ne sais plus où regarder)
Mais l'histoire avançant, j'ai trouvé ça de plus en plus intéressant et je suis curieuse de lire la suite !


Ga-Rei : La Bête enchaînée, Tome 1, Hajime Segawa

Mon avis :

On rentre dans l'histoire, on en apprend plus sur les personnages, notamment Yomi.
J'ai un peu plus compris comment fonctionnait les pouvoirs qu'ils ont et leur utilité.

Il y a aussi plus d'action "construite", donc avec une histoire derrière !

Encore curieuse de lire la suite.

Ga-Rei : La Bête enchaînée, Tome 3, Hajime Segawa

Mon avis :

Un troisième tome qui continue l'histoire. Il se passe moins de choses, mais au final, de nouvelles sont en préparation.

Ca reste prometteur, même si ce n'est pas un coup de coeur je lirai la suite !
- Louca, Tome 1, 2, 3 (80/68/56 pages) : BD
Spoiler
Louca, Tome 1 : Coup d'envoi, Bruno Dequier

Mon avis :

J'ai découvert cette BD qui tourne autour du foot et j'ai plutôt bien aimé !
Louca est maladroit, ne réussit rien dans la vie que ce soit du côté sportif ou scolaire... jusqu'à ce qu'il rencontre Nathan, un élève mort qui était un dieu du foot.
L'entraide entre les deux personnages est vraiment bien, et si ça paraît léger, on y apprendre de bonnes leçons de vie !


Louca, Tome 2 : Face à face, Bruno Dequier

Mon avis :

Un deuxième tome que j'ai tout autant aimé que le premier ! On s'attache aux personnages, surtout à Louca. La BD est très authentique au niveau des relations entre les personnages.

Louca, Tome 3 : Si seulement..., Bruno Dequier

Mon avis :

Un troisième tome qui nous plonge de plus en plus dans l'action et dans le mystère ! J'ai hâte d'en apprendre plus sur Nathan également, qui commence à se dévoiler !
- Les gardiens de la comète, Tome 1, 2 et 3 (128/128/128 pages) : romans
Spoiler
Les Gardiens de la Comète, Tome 1 : Une fille venue des étoiles, Olivier Gay

Mon avis :

Ayant adoré d’autres livres de cet auteur, je me suis dit que j’allais tenter cette série jeunesse quand je l’ai vue à la bibliothèque !

C’est sympa, ça se lit facilement. J’ai apprécié le fait que les personnages ont vraiment un caractère propre à chacun, ils ne se ressemblent pas du tout.

Petit bémol sur le personnage principal que j’ai trouvé assez désagréable (notamment avec Hugo qui est l’un de ses meilleurs amis…).
J’espère que ça s’améliorera par la suite.

Les Gardiens de la Comète, Tome 2 : L'attaque des pilleurs, Olivier Gay

Mon avis :

Un 2e tome que j’ai préféré car il était du point de vue d’Hugo que je trouve bien sympa. Contrairement à Emma qui m’agace toujours pas mal !
L’histoire avance. Ça reste une lecture vraiment jeunesse au niveau du développement mais c’est sympathique.

Les Gardiens de la Comète, Tome 3 : Tous contre l'imposteur, Olivier Gay

Mon avis :

Ce tome 3 est centrée sur l’action. Les personnages gèrent de mieux en mieux leurs pouvoirs et s’en servent à bon escient !

On part sur le point de vue d’Océane ce qui est assez agréable.

On a la fin d’une partie de l’histoire mais je suis personnellement frustrée qu’il n’y ait pas de suite car l’histoire n’est pas réellement finie… dommage !
- La petite faiseuse de livres, Tomes 4 à 7 (180/192/190/190 pages) : manga
Spoiler
La Petite Faiseuse de livres, Tome 4, Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina

Mon avis :

J'ai préféré ce tome aux précédents qui ne m'avaient pas totalement convaincue !
Je trouve ça dommage finalement que l'auteur ait décidé de réincarner le personnage dans un enfant aussi jeune (- de 7 ans), car ça enlève pas mal de crédibilité au truc, mais bon, à part ça, l'histoire me plaît bien.

J'aime beaucoup de le personnage de Lutz qui est attachant, mais lui non plus n'a pas l'attitude d'un enfant de 6 ans. Il est bien trop mature pour son âge, et franchement sans le savoir, on donne + de 10 ans (au moins...)

En dehors de cet aspect qui m'embête, on rentre dans l'histoire, enfin. On en apprend un peu plus sur le fonctionnement de ce monde et c'est dommage que ça ne soit pas plus poussé.
Quant à la fabrication du papier, ça me paraît un peu tiré par les cheveux
Spoiler
le fait qu'ils soient les "premiers" à y penser, alors que le monde dans lequel ils vivent n'est pas dépourvu d'inventions
, mais ça passe.

J'ai apprécié qu'enfin un personnage ouvre les yeux. C'était plutôt fatiguant de voir tout le monde faire comme s'il n'y avait rien qui clochait alors que c'est tellement flagrant (et ça enlève de la crédibilité). Notamment concernant la famille de Maïn qui est d'ailleurs inexistante dans ce tome !

Mais globalement, l'histoire est beaucoup plus addictive est intéressante. En espérant que ça continue à évoluer dans les prochains tomes !

La Petite Faiseuse de livres, Tome 5, Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina

Mon avis :

Un cinquième tome plutôt sympa avec une histoire qui avance bien !
On découvre Frida, un nouveau personnage qui ne m’a pas plu plus que ça… j’avoue qu’un enfant de 6 ans qui ne pense qu’à son apparence et à l’argent a tendance à me laisser plutôt indifférente.

J’adore toujours autant Lutz et la maladie de Maïn devient intéressante, on en apprend plus.

La Petite Faiseuse de livres, Tome 6, Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina

Mon avis :

Ça avance doucement mais sûrement. J’ai quand même hâte de lire la suite, même si finalement il ne se passe pas énormément de choses dans ce tome.

On voit quand même enfin Main interagir avec sa famille et j’avoue que c’est rare, ce qui est dommage.
J’aime beaucoup Benno aussi, je le trouve attachant.

La Petite Faiseuse de livres, Tome 7, Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina

Mon avis :

Voilà, on finit cette première partie avec ce septième tome et c’est assez frustrant pour moi.
Il ne s’est finalement pas passé grand chose dans l’histoire et quand ça évolue enfin, on passe à une autre saison ce qui est assez étonnant comme découpe, mais bon.

Je lirai sûrement la suite un jour si j’arrive à me la procurer en médiathèque mais ce manga est quand même loin d’être un coup de cœur.

Le mystère qui entoure la « maladie » se dévoile enfin et ca devient plus intéressant mais pas non plus passionnant à mes yeux !
Je n’accroche pas avec le personnage principal que je trouve très plat. A part son côté rationnel, elle ne fait pas grand chose. C’est un peu comme si elle ne ressentait jamais d’émotions !

Par contre certains personnages secondaires me plaisent bien plus et le monde inventé est intéressant mais pas assez exploité à mes yeux.

- Iris Zero, Tomes 1 à 5 (192 pages par tome) : manga
Spoiler
Iris Zero, Tome 1, Shiki Piro et Hotaru Takana

Mon avis :

J’ai adoré ce premier tome. On découvre le personnage de Toru que j’aime beaucoup. Il n’a pas de pouvoir mais est très perspicace et intelligent. J’adore son caractère.
J’ai aimé le concept de l’histoire : des enfants qui naissent avec un pouvoir propre à chacun.

Hâte de lire la suite !

Iris Zero, Tome 2, Shiki Piro et Hotaru Takana

Mon avis :

Ce second tome était génial aussi ! C’est tellement agréable de lire un livre qui ne me déçoit pas comme celui-ci.

J’ai aimé en découvrir plus. Les personnages principaux le plaisent de plus en plus. Je trouve la découverte des sentiments de certains tout en douceur.

J’ai apprécié les souvenirs d’Hijiri et en apprendre plus sur lui également !

Et le côté enquête - déduction est vraiment cool !

Iris Zero, Tome 3, Shiki Piro et Hotaru Takana

Mon avis :

J’ai adoré ce troisième tome ! Plus sombre que les précédents mais avec une vraie trame de fond et une histoire qui devient de plus en plus intéressante.

Je me suis un peu mélangée sur certains personnages par contre qui se ressemblent pas mal physiquement et c’est un petit bémol.

Toru est toujours mon chouchou et ce tome n’est pas très sympa avec lui… le thème du harcèlement évoqué avant est développé et c’est assez bien transcrit je trouve.

En tout cas j’adore et je vais lire la suite !

Iris Zero, Tome 4, Shiki Piro et Hotaru Takana

Mon avis :

Un quatrième tome toujours aussi addictif ! On a le dénouement de l’affaire sur la perte d’iris.
Il y a beaucoup de belles leçons de vie finalement derrière chaque résolution.

Iris Zero, Tome 5, Shiki Piro et Hotaru Takana

Mon avis :

Un tome toujours aussi bon que les précédents. J'adore vraiment cet univers !
Les personnages sont attachants et l'histoire captivante.
L'histoire de fond avec le chasseur d'Iris est intéressante et tient en haleine !

- Lulu et Nelson, Tome 1, 2 et 3 (64/68/72 pages) : BD
Spoiler
Lulu et Nelson, Tome 1 : Cap sur l'Afrique, Jean-Marie Omont, Aurélie Neyret et Charlotte Girard

Mon avis :

Un tome d'introduction vraiment sympa. On part d'une jeune fille élevée dans un cirque dans une famille de dresseurs de lions qui va se rendre en Afrique. J'ai apprécié découvrir le personnage de Lucia et son amitié naissante avec Nelson.
On se retrouve au milieu de l'appartheid en Afrique du Sud et on a un aperçu de la vie des noirs pendant cette période, de la façon dont les traitaient les blancs.

Les dessins sont vraiment sympas et me plaisent beaucoup !
Je suis curieuse de découvrir la suite.


Lulu et Nelson, Tome 2 : Le Royaume des lions, Jean-Marie Omont, Aurélie Neyret et Charlotte Girard


Mon avis :

Ce second tome nous plonge un peu plus dans l'Appartheid. On voit ce que certains sont prêts à faire pour protéger leur famille... au détriment des autres humains et de leurs convictions.
Lulu et Nelson s'entendent de mieux en mieux. Quant au lions, Lulu commence à comprendre des choses, notamment sur la liberté.
La liberté est un point de ce tome : celle des animaux, mais aussi des hommes.

Lulu et Nelson, Tome 3 : La Lionne blanche, Jean-Marie Omont, Aurélie Neyret et Charlotte Girard


Mon avis :

Et voilà le tome qui clôt cette trilogie... Une très belle histoire, avec beaucoup d'enseignements.
On y parle de liberté, du droit des hommes peu importe sa couleur de peau, du pardon...
J'aurai aimé qu'on se plonge un peu plus dans le côté historique mais j'ai adoré tout de même.
Le lien entre Lulu et Cyrhus le lionceau est magnifique.
- Le professeur a l'esprit mal placé, Roe Horvat (220 pages) : roman
Spoiler
Mon avis :


Vu le titre, je m'attendais à un truc assez lourd avec pas mal de scènes érotiques, ce qui a tendance à vite me saouler et... non ! Dommage que les maisons d'édition tablent sur des titres un peu pourris dans ce genre pour attirer une certains clientèle, car finalement, ce livre n'est vraiment pas du tout érotique. Tout comme d'ailleurs le personnage principal n'a aucun rôle de professeur dans l'histoire. Enfin, il est prof, mais ça n'a strictement rien à voir avec la romance.

Je l'ai lu pour un challenge, sinon je ne l'aurai pas ouvert, et j'ai plutôt bien aimé ce style ! Alex rencontre Christian en vacances, mais pour lui il est intouchable, car trop jeune (18-30 ans). Malgré tout, ils se lient d'amitié et deviennent très proches.
Le livre est une introspection d'Alex, sur ce qu'il ressent, ce qu'il vit. La romance est très longue à se mettre en place, même si en tant que lecteur on a envie de lui crier d'ouvrir les yeux.
J'ai adoré Christian, qui est même "parfait". Habituellement, ça me gêne un peu ces personnages parfaits, mais c'est du point de vue d'Alex, donc ça fait sens.
Les deux sont très attentionnés l'un envers l'autre et je les ai beaucoup appréciés. Dommage que le roman s'arrête si vite, j'aurai bien voulu passer un peu plus de temps avec eux !

Petit regret de ne pas en connaître plus sur Matthias, notamment sur ce qu'il devient, car il est attachant aussi...

La plume est particulière, mais j'ai finalement bien adhéré, même si ce n'est pas ce que je préfère en général !

- Les enfants de la résistance, Tome 1 à 6 (99 pour le 1, 56 pour les autres) : BD
Spoiler
Les enfants de la résistance, Tome 1 : Premières actions, Benoît Ers et Vincent Dugomier

Mon avis :

Une très bonne BD sur le thème de la seconde guerre mondiale. On suit François, Eusèbe et Lisa, des enfants qui vivent dans un village occupé par les allemands.
Le côté historique, avec les différentes étapes de la seconde guerre mondiale est très présent. Les personnages sont attachants et c'est triste de voir à quel point ces enfants d'une dizaine d'année sont obligés de grandir aussi vite.
J'aime l'esprit libre de François, son attitude et sa force d'esprit.
Les récits sur la seconde guerre mondiale ne sont jamais évidents car celle-ci n'est pas si loin dans nos esprit, et même si ça reste dans un esprit "jeunesse", certains passages restent tristes et difficiles. C'est quand même une BD que je conseille aux jeunes qui voudraient en apprendre plus sur cette partie de notre histoire !

Les enfants de la résistance, Tome 2 : Premières répressions, Benoît Ers et Vincent Dugomier


Mon avis :

Un deuxième tome très intéressant historiquement parlant. Et même si c'est classé jeunesse, ce qu'il se passe reste proche de la réalité (en un peu plus "soft"). Il y a d'ailleurs des morts ce qui touche nos personnages principaux.
On voit la mise en place des réseaux de résistant, la difficulté de se faire connaître et de rester anonyme, de trouver des alliés.
On se trouve aussi face à l'échec, la culpabilité et c'est touchant.

J'aime beaucoup cette lecture, qui est très instructive et touchante.


Les enfants de la résistance, Tome 3 : Les Deux Géants, Benoît Ers et Vincent Dugomier

Toujours aussi intéressant et captivant. J'aime beaucoup voir la mise en place de la résistance et découvrir le point de vue des français des campagnes durant la seconde guerre mondiale.
Les enfants sont un peu dépassés, mais s'en sortent quand même et continuent toujours plus à créer la résistance.


Les enfants de la résistance, Tome 4 : L'escalade, Benoît Ers et Vincent Dugomier

Encore un tome très intéressant. De plus en plus sombre plus la guerre avance puisque ça suit le cours réel de l'histoire.
On rentre dans le vif du sujet, notamment avec les juifs et on aborde les déportations qui ont lieu notamment en zone occupée.
Par le choc que ressentent les enfants face à certains actes.
On parle aussi des dénonciations anonymes.

Même si ça reste une BD jeunesse, vraiment très bonne pour expliquer la seconde guerre mondiale, je pense qu'adultes, on est tout autant touchés par les choses affreuses qui se sont déroulées.

Les enfants de la résistance, Tome 5 : Le Pays divisé, Benoît Ers et Vincent Dugomier

On arrive à la période où la France devient entièrement occupée. On en apprend plus sur les méthodes de transmission par radio. L'étaux se resserre autour du Lynx, mais ils savent intelligemment déléguer lorsque les missions ne sont pas pour eux.
Toujours aussi intéressant à lire !

Les enfants de la résistance, Tome 6 : Désobéir ! Benoît Ers et Vincent Dugomier

Cette BD est toujours aussi bien. Chronologiquement, on avance plus loin dans la seconde guerre mondiale. Le réseau des résistant est toujours compliqué à garder et il est encore plus compliqué de recruter.

Même si j'ai apprécié qu'il y ait certaines choses qui montrent que les personnes doivent "vivre" aussi, malgré la guerre, j'ai eu du mal avec
Spoiler
le pseudo triangle amoureux. Ca gache un peu le truc je trouve...

Pour décembre, j'ai choisi la consigne : Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins

- Les profs, Tome 1 à 6 (BD)
Spoiler
Les profs, Tome 1 : Interro surprise, Pica et Erroc

Mon avis :

Un premier tome d'introduction que je n'avais jamais lu auparavant. J'ai par contre vu les films, donc j'étais bien tentée de voir ce que ça donnait en BD.
On introduit bien les caractères des personnages célèbres. C'est drôle et décalé. Beaucoup de clichés, mais qui ne font pas de mal !


Les profs, Tome 2 : Loto et colles, Pica et Erroc

Mon avis :

Un deuxième tome dans même lignée que l'autre. Assez drôle et carricatural. Il y a quand même une critique derrière l'humour de l'éducation nationale, du fait que le métier de prof n'est pas assez reconnu ou encore du comportement des élèves et de leurs parents.

Les profs, Tome 3 : Tohu-bahut, Pica et Erroc

Mon avis :

Toujours aussi drôle et carricatural. Il y a des passages mieux que d'autres, mais globalement, on retrouve quand même pas mal de clichés sur les profs, les élèves.
Ca permet de passer un bon moment sans prise de tête.

Les profs, Tome 4 : Rentrée des artistes, Pica et Erroc

Mon avis :

Un tome bien sympa encore ! Avec des profs toujours aussi particuliers. On passe encore un bon moment, même si pour moi c'est assez répétitif.

Les profs, Tome 5 : Chute des cours, Pica et Erroc

Mon avis :

Dans la même lignée que les tomes précédents. Toujours aussi caricatural, mais finalement on s'y reconnait bien !

Les profs, Tome 6 : Classe touriste, Pica et Erroc

Mon avis :

C'est toujours aussi caricatural... Finalement les personnages du film sont quand même pour ceux dont je me souviens assez fidèles à ceux de la BD (et aussi clichés !)

Cette BD permet de passer du bon temps, mais clairement ce n'est pas à lire à la suite comme je l'ai fait, parce que c'est bien répétitif !
- Iris Zero, Tome 6, 7 et 8 (mangas)
Spoiler
Iris Zero, Tome 6, Shiki Piro et Hotaru Takana

Mon avis :

Encore un tome qui m’a beaucoup plu. Plus léger que les précédents mais j’aime toujours le principe ! Le côté Sherlock de Toru est vraiment cool à voir et les personnages sont attachants

Iris Zero, Tome 7, Shiki Piro et Hotaru Takana

Mon avis :

Encore un tome génial. Toru est de plus en plus entouré et l’amitié devient de plus en plus fort entre eux !

J’ai adoré l’histoire de Rei et de Kei qui est très touchante.

Iris Zero, Tome 8, Shiki Piro et Hotaru Takana

Mon avis :

Un tome 8 "final" génial mais qui reste hyper frustrant puisque ce n'est pas réellement la fin. La série est en pause depuis des années (donc abandonnée...).

En dehors du fait qu'on n'aura jamais la fin, j'ai adoré ce tome et cette histoire !
- Les Rivaux de la rue Paradis, Marie H.J. (roman)
Spoiler
Mon avis :

J'adore les romances de Marie H.J. Je passe toujours un bon moment !
C'est une romance douce, tendre et j'aime beaucoup le fait qu'ils se connaissent déjà... Même si je trouve finalement la réaction de Grégoire un peu disproportionnée sur les faits qui l'ont amené à arrêter de parler à Baptiste, l'histoire est vraiment sympa ! Je ne comprends pas pourquoi il a décidé de couper les ponts et ignorer Baptiste du jour au lendemain, malgré ce qu'il a "vu".
J'ai apprécié le fait que finalement, même s'ils se connaissent déjà, ça ne se passe pas si rapidement dans le roman et ça soit plutôt progressif !
Les personnages sont attachants et je n'avais pas envie de les laisser !
- Un pur Joyeux Noël, Keira Andrews (roman)
Spoiler
Mon avis :

Un livre que j’aurai pu beaucoup aimer… Si la traduction n’était pas aussi mauvaise. Ca gâche réellement la lecture. Au point qu’il y a des contresens, des mots très mal traduits. Ne parlons pas d’expressions qui n’existent pas en français, et encore moins de la grammaire calquée sur l’anglais…. C’est fou d’engager des traducteurs comme ça ! Je pense qu’un coup de traduction sur g**gle fait le même effet.

Sinon, l’histoire entre les deux personnages est vraiment mignonne ! Il n’y a pas trop de clichés et c’est vraiment très agréable. J’ai apprécié la bienveillance dont fait preuve Max envers Jeremy dès le départ.
Quant à leur relation les non dits ne restent pas trop longtemps, ce qui est super agréable et vraiment mignon !
- Un faux petit-ami pour Noël, Keira Andrew (roman)
Spoiler
Mon avis :

Une romance mignonne mais gâchée par la traduction très approximative et avec laquelle on « entend » l’anglais… J’ai apprécié les deux personnages. Pour une fois, ça reste mignon et on n’a pas « trop » de clichés. C’est rapide et en même temps progressif. Le seul « trop rapide » pour moi, c’est Logan. Ce qu’ils font ensemble, l’évolution de leur relation est progressive. Les sentiments de Seth aussi, mais Logan, je l’ai un peu vu sortie de nulle part sa révélation.

J’ai apprécié leur relation avec Connor. J’ai trouvé le sujet plutôt bien amené et bien moins cliché que ce que l’on pourrait penser.
- Le patron qui n’aimait pas Noël, Dana Blue (roman)
Spoiler
Mon avis :

Je n’ai pas du tout aimé ce livre… Zander est vraiment désagréable. Keint est… mignon mais bien trop cliché.
Les clichés en général me dérangent pas, mais là c’était poussé de manière à ce que je ressente un côté « malsain ». On se retrouve face à Zander : froid, antipathique… Mais pas trop finalement (ce qui est positif). Et s’il n’y avait eu que le côté « patron glaçon », ça aurait pu le faire. Sauf que Keint est décrit d’une manière où on a l’impression que c’est un enfant. Dans ma tête, j’avais donc l’impression d’une relation entre un mec d’une trentaine d’année et un gosse de 10 ans. Bien qu’il est 28 ans dans l’histoire, Keint est décrit tout le long comme enfantin, juvénile… Au point que même Zander le voit comme ça ! Et c’est vraiment malsain pour moi. Comment tu peux être attiré par quelqu’un que tu vois comme un enfant ?

Si l’on passe sur ce point qui est du « ressenti » pour moi, l’autre point qui m’a dérangée c’est le consentement. En fait, Zander « exige » et Keint exécute. Même pour le sexe, même pour les sentiments et… ben non ! On n’exige pas de son partenaire de coucher avec, on n’exige pas de lui dire qu’il nous aime…
De plus, les sentiments sont clairement trop rapides et pas du tout progressifs. Ca vient d’un coup, on ne comprend pas pourquoi. D’autant plus que le livre est plus ou moins des deux points de vue (ce qui prête vraiment beaucoup à confusion parfois, on ne sait pas qui parle), et que du coup on aurait dû voir cette évolution (notamment du côté de Zander).
Keint n’aime que le physique de Zander, et il le dit à de nombreuses reprises : « il est froid, antipathique, mais sexy, donc ok, j’y vais ! ».

Bref, ça n’a vraiment pas pris pour moi.
- Deux semaines en hiver, Noëmie Auke (roman)
Spoiler
Mon avis :

Une romance de Noël vraiment très très mignonne ! Avec des personnages agréables et attachants. J’ai eu très peur au début que Shawn soit un cliché froid et antipathique, et c’est vraiment l’inverse.
J’aurai aimé prolonger ce moment avec eux, car finalement, le livre se finit assez rapidement à partir du dénouement.
J’aurai aimé en apprendre plus sur le grand-père également… On a toujours un mystère autour de lui, même après les explications de la mère.
Un petit regret qu’il n’y ait pas eu plus de moments « intimes » (je ne parle pas de sexe, hein) où ils expriment leurs sentiments (ou alors qu’on ait la scène « finale »)
Spoiler
on sait qu’il a une bague dans sa poche, j’aurai bien voulu voir la scène

Mais en tout cas, c’était vraiment agréable comme lecture.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3631
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Melaina »

Et je me permet de faire un post rajout pour les mois précédents (désolée)

Pour janvier Lire des livres qui présentent plusieurs personnages principaux (ou points de vue)

- Chroniques du léopard d'Appollo et Tehem (2 PP), roman graphique avis

- Maliki, Tome 1, 2, 3, 4 et 5 (Plusieurs PP), roman graphique Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5

- Meet Love, Tome 1 : Noël à Edimbourg (avec un inconnu), Amélie C. Astier (Nouvelle de - de 100 pages) 2 PP Avis

- Jusqu'à ce que la neige cesse de tomber, F.V. Eystier (Nouvelle - de 100 pages) 2 PP Avis

- Saga, Tome 1, 2 et 3 (comics) 3 PP Tome 1 Tome 2 Tome 3

Avril : Lire des livres dont le titre comporte 4 mots ou moins (uniquement les titres de Tome)
- Fruits Basket, Tome 23 (manga) Avis

- Requiem, Tome 1 à 3 (BD) Tome 1 Tome 2 Tome 3

- Fairest, Tome 1 à 3 (comics) Tome 1 Tome 2 Tome 3

- Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 à 7 (BD) Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5 Tome 6 Tome 7

Juin : Lire des livres contemporains (qui se passent au XXIe siècle)


- A sign of affection, Tome 1 à 6 (manga) Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5 Tome 6

- Perfect world, Tome 1 (manga) Avis

Août : Lire des livres sans magie, ancrés dans le monde réel : 9 livres + 6 graphiques

- Perfect World, Tome 7 à 12 (mangas) Tome 7 Tome 8 Tome 9 Tome 10 Tome 11 Tome 12
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »