seriallectrice a écrit : mer. 24 janv., 2024 11:06 am
Bonjour, bonjour,
Je m'inscris à présent à la consigne :
113- e: Lire un livre comportant des chapitres introduits par une date
Avec
Power de Michaël Mention
Consigne validée
Mon avis : Une histoire passionnante sur un pan de l'Histoire des États-Unis, inspiré de faits réels.
La 1ère partie se concentre sur la naissance du Black Panthers et les éléments qui ont menés à sa création.
La 2ème partie, la plus importante, suit 3 personnages : Charlene, jeune militante de 16 ans, Neil, policier idéaliste de 28 ans et Tyrone ex-taulard de 21 ans, taupe malgré lui du FBI.
Trois vies, trois destins déchirés par le racisme, la guerre du Vietnam, la haine et les complots politiques, que l'on va suivre sur plusieurs années.
L'écriture de l'auteur est assez particulière, décousue, fracturée, à l'image de cette Amérique des années 60-70.
On est bercé par les bandes-son de James Brown, de Led Zep ou encore des Stones.
On salue le travail de recherche de l'auteur.
On est partagé entre la compréhension et la condamnation de la violence du BPP, au vu de la répression que la communauté noire subit.
On est choqué par la lâcheté et le machiavélisme des plus hautes autorités qui n'hésitent pas à manipuler l'opinion publique avec le concours du FBI et des forces de l'ordre.
Un livre pleins de fureur et d'idéaux déçus.
Un livre coup de poing.