Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5828
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Hanayu »

Pendergast a écrit : mer. 24 janv., 2024 10:32 am Bonjour ! Ta PAL est décidément pleine de ressources!😳

Le voyage touche à sa fin Gibraltar, Lisbonne et l'Atlantique, tu aperçois même au loin:

Case n° 75 : Arrivée à bon port !!  Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur


Saint- Malo!!🥳🍾🥂(les dés m'ont moi-même pris par surprise, ils devaient vraiment être impatients de rentrer 🤣). Félicitations pour cette extraordinaire victoire, tu as pulvérisé le record du tour du monde, 16 jours seulement, enfoncés les vieux loups de mer!🤣👏

Bonne journée
Ça pour être pleine de ressources ma PAL...il faudrait inventer un nouveau mot...ressources n'est pas suffisant ! 😇


Et je suis sciée ! :shock:
10 lancers seulement ! 😲
Finger in the nose. :mrgreen: 🥳
Moi qui m'étais préparée psychologiquement à tomber dans un piège et enchaîner les Avant/Arrière sans fin.🤣

Un coup de cœur...🤔
Bon j'ai rabattu les oreilles de tout le monde avec Gail Carriger et son "Protectorat de l'Ombrelle". Donc pour changer je vais me fixer sur mon premier diamant de l'année 2024. Car le volume quatre du seul webtoon que je lis vient de sortir et m'a régalé à nouveau. 😁

Je recommande donc chaudement :
Image
"Seule la mort attend la vilaine"


Juste génial ! Le scénario, le propos, les personnages, les dessins, les couleurs !! J'ai tout adoré !

L'héroïne est fantastique. Et alors que je ne suis pas hyper friande de lambdas parachutés dans un jeu vidéo...là j'en redemande !

C'est prenant, et ce n'est pas guimauve puisque ce qui se joue c'est la survie de "Pénélope" ! Heureusement celle qui l'incarne ne manque pas de sens tactique. Il va vraiment falloir être fin stratège pour échapper au sort prédestiné de Melle Eckhart. Car "Seule la Mort attend la Vilaine". À moins que... ;)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4015
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

Hanayu a écrit : mer. 24 janv., 2024 7:20 pm
Pendergast a écrit : mer. 24 janv., 2024 10:32 am Bonjour ! Ta PAL est décidément pleine de ressources!😳

Le voyage touche à sa fin Gibraltar, Lisbonne et l'Atlantique, tu aperçois même au loin:

Case n° 75 : Arrivée à bon port !!  Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur


Saint- Malo!!🥳🍾🥂(les dés m'ont moi-même pris par surprise, ils devaient vraiment être impatients de rentrer 🤣). Félicitations pour cette extraordinaire victoire, tu as pulvérisé le record du tour du monde, 16 jours seulement, enfoncés les vieux loups de mer!🤣👏

Bonne journée
Ça pour être pleine de ressources ma PAL...il faudrait inventer un nouveau mot...ressources n'est pas suffisant ! 😇


Et je suis sciée ! :shock:
10 lancers seulement ! 😲
Finger in the nose. :mrgreen: 🥳
Moi qui m'étais préparée psychologiquement à tomber dans un piège et enchaîner les Avant/Arrière sans fin.🤣

Un coup de cœur...🤔
Bon j'ai rabattu les oreilles de tout le monde avec Gail Carriger et son "Protectorat de l'Ombrelle". Donc pour changer je vais me fixer sur mon premier diamant de l'année 2024. Car le volume quatre du seul webtoon que je lis vient de sortir et m'a régalé à nouveau. 😁

Je recommande donc chaudement :
Image
"Seule la mort attend la vilaine"


Juste génial ! Le scénario, le propos, les personnages, les dessins, les couleurs !! J'ai tout adoré !

L'héroïne est fantastique. Et alors que je ne suis pas hyper friande de lambdas parachutés dans un jeu vidéo...là j'en redemande !

C'est prenant, et ce n'est pas guimauve puisque ce qui se joue c'est la survie de "Pénélope" ! Heureusement celle qui l'incarne ne manque pas de sens tactique. Il va vraiment falloir être fin stratège pour échapper au sort prédestiné de Melle Eckhart. Car "Seule la Mort attend la Vilaine". À moins que... ;)
Intéressant ton 💖, c'est noté !🤗 Et encore bravo pour ta brillante participation ! La chance était avec toi, tu devrais tenter de jouer au loto!🤣Bonne soirée
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 335
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par ureli »

Pendergast a écrit : mer. 24 janv., 2024 10:18 am Bonjour ! Ravie que cette escale t'ait plu, ça doit effectivement valoir le coup de le visiter!

Une fois à bord, tu reprends ton agréable routine quotidienne, passant de longs moments sur le pont à contempler les flots mouvants ou les goélands faisant de la voltige aérienne. Nouvelle escale, Amsterdam, où vous restez quelques jours le temps de découvrir la ville et de déguster quelques gourmandises locales, comme le hareng cru, les Bitterballen (boulettes de viande) ou les Stroopwafel (une fine gaufre garnie de sirop)🤤Une maquette du Hollandais Volant rejoint tes souvenirs qui commencent à se multiplier!

Retour en mer, au nord, toujours plus au nord! Tu aperçois d'ailleurs dans la brume la

Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non)


Bonne lecture et bonne journée

Bonjour, merci pour ce tirage.

Finalement c'est presque ce que je préfère dans les voyages ... Découvrir de nouveaux paysages et pleins de nouvelles saveurs 🤤 Mention spéciale aux Stroopwafel qui sont un véritable coup de cœur, pour en avoir déjà mangé en vrai !!!
D'ailleurs il va bientôt falloir que j'achète une nouvelle valise pour ranger tous mes souvenirs !!!

:arrow: Solo Leveling, Tome 5 de Jang Sung-Lak, N-Goon et Dubu
Spoiler
Dans ce tome Sung Jinwoo rentre dans un nouveau portail pour former une apprentie ... Mais tout ne se passe pas comme prévu. Le portail bleu devient subitement rouge et ils se retrouvent enfermé dans un portail au dessus de leur niveau. Vont-ils réussir à survivre à cette nouvelle catastrophe ? Ahah !
Voyons maintenant où les flots nous portent :D


Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4015
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

ureli a écrit : mer. 24 janv., 2024 10:04 pm
Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non)
Bonjour ! Et tu n'as pas tout vu ou dégusté!🤗

La Norvège et ses fjords s'avèrent être une étape dépaysante, où tu en as pris plein les yeux!🤩

Et ce n'est pas fini ! Cap sur l'Islande, terre de feu et de glace. Reykjavik vous accueille pour quelques jours, tu tombes sur le charme de ce pays atypique, tu as particulièrement apprécié ta baignade au Blue lagoon aux eaux chaudes, sulfureuses et turquoises.🧘‍♀️

Mais il faut reprendre la route, ta prochaine destination, la

Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s)


Bonne lecture et bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4015
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

L'ISLANDE


Un voyage en Islande, terre des extrêmes et des contrastes, à la limite du cercle polaire, voilà l’occasion d’une fabuleuse leçon de géologie. Volcans, glaciers, champs de lave, chutes d'eau, zones géothermiques, bains naturels et plages de sable noir composent des paysages sauvages qui, selon le ciel et l’éclairage, évoquent le début ou la fin du monde. Avec ses sols craquelés, soulevés, fumants, bouleversés, laissant apparaître par endroits les entrailles de la Terre, l’Islande était considérée autrefois comme la porte des Enfers.

Vous pouvez:

✳ Assister aux nombreux concerts dans les bars de Reykjavík.
✳Vous prélasser le soir dans les eaux turquoise et sulfureuses des piscines naturelles, comme le très célèbre Blue Lagoon.
✳ Vous balader ou randonner à Landmannalaugar, l'un des sites volcaniques les plus grandioses d'Islande.
✳ Faire un arrêt à l'étonnant lac de Jökulsarlón, parsemé d'icebergs bleus et noirs.
✳ Admirer les chutes d'eau de Dettifoss, les plus puissantes d'Europe.
✳ Prendre le temps de découvrir les alentours du lac Mývatn, région truffée de phénomènes géologiques....
✳ Marcher sur un glacier, observer les baleines à bosse, rester bouche bée sous une aurore boréale…
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Mava-chan »

Pendergast a écrit : jeu. 11 janv., 2024 12:54 pm Case n° 16 : Paranoïa : Pour tous les voyages: vous avez entendu parler des dangers que vous alliez rencontrer, sans trop y croire. Mais là, vous réalisez soudain que vous êtes bien petit face à l'immensité du monde! Vous décidez de méditer à ce sujet. Vous passez un tour, pour vous aider dans vos réflexions, le maître du jeu vous imposera un sujet à lire. Puis pour redémarrer, vous devrez lire un livre de votre choix

Vous devez :
"Lire un livre où le personnage principal souffre de phobies ou a besoin d'un rituel avant d'entreprendre une action importante pour se rassurer"


Bonnes lectures et bonne journée
Aliette a une phobie des rongeurs : souris, rats, ragondins... Il se pourrait même que les hamsters y passent. Un comble pour une vampire située au sommet de la chaîne alimentaire ! On apprend dans ce tome que son traumatisme lui vient de toutes les fois où son père l'a enfermée dans un placard infesté de rongeurs et où ces derniers lui grignotaient les pieds.

S'agissant du "redémarrage", je suis tombée sur le livre parfait ; il faut juste que je le termine.

Image
Les Aventures d'Aliette Renoir, Tome 2 : Dans l'ombre du roi de Cécilia Correia

Mon avis
Un peu difficile de suivre l'intrigue politique après avoir oublié tant de détails du tome précédent mais la narration est bien rythmée et ultra prenante.

L'humour et les joutes verbales sont constants - qu'il s'agisse d'échanges entre Aliette et Lawrence, entre Aliette et Sytry ou encore entre Aliette et nous-même, lecteurs.
Les sous-entendus et les scènes grivoises sont également fort nombreuses alors qu'un étrange triangle amoureux se met en place autour de nos trois protagonistes.

Côté enquête, on se repose beaucoup sur ce qui a été présenté au tome 1 pour justifier les "connaissances" d'Aliette. Je déplore le fait que ses déductions ne nous soient pas expliquées parce que cela la positionne plutôt dans la réaction que dans la prospection.
Par contre, sur le plan de la politique vampirique et de la magie, nous sommes servis ! Les ennemis sont partout et leurs motivations multiples.

En bref, je ne peux prétendre avoir absolument tout compris car il m'aurait fallu pour cela une piqûre de rappel mais je me suis bien amusée et ma lecture a été très rapide.
2 lancers // 2 lectures
Mon journal de bord ici
Ainako

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mer. 23 juil., 2014 12:22 am

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Ainako »

Case n° 18 : Lisez un livre sans romance. Vous pouvez même choisir un livre se passant dans le même endroit que votre voyage ! (mer, montagne, désert, jungle..)

J'ai donc lu : Alex Stern, Tome 2 : Jusqu'en enfer de Leigh Bardugo
Il n'y a pas de romance à proprement parler dans ce tome, bien qu'il y aille une petite tension de sous-entendu.
Voici le lien vers les thèmes du livre pour démontrer qu'il n'y en à pas : https://booknode.com/alex_stern_tome_2_ ... 821/themes
J'ai adoré ma lecture de ce deuxième tome. Oui l'histoire ce déroule ''lentement'', mais je trouve que cela rend simplement le récit encore plus crédible. Dans mes autres lectures, trop souvent j'ai trouvé que des actions qui devraient être ô combien difficile, se résolvaient en un claquement de doigts. Ici, les nombreuses tentatives et les échecs présents dans l'histoire démontrent la difficulté de la tâche.

Et que dire des personnages qui sont toujours plus attachants et qu'on apprend à aimer de plus en plus. C'est également les différents liens entre les personnages qui rend ce livre si incroyable. Ces liens sont établis avec brio et tout en subtilité, sans que cela ne soit caricatural.

Puis, il ne faudrait pas oublier de mentionner l'énorme travail de recherche de l'auteure pour intégrer son histoire au sein de la vraie université Yale.

Bref, ce livre est incroyable!
J'ai bien hâte de savoir où les dés vont me mener par la suite!
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4015
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

Ainako a écrit : jeu. 25 janv., 2024 7:16 pm
Case n° 18 : Lisez un livre sans romance. Vous pouvez même choisir un livre se passant dans le même endroit que votre voyage ! (mer, montagne, désert, jungle..)
Bonsoir ! Je te crois sans problème, ayant déjà lu le tome 1 et ne désespérant pas de lire le tome 2! (J'ai évité de lire ton commentaire pour ne pas me spoiler) 🤗

Le voyage se déroule tranquillement au fil des diverses étapes, Amsterdam, la Norvège, l'Islande, les Amériques, jusqu'au jour où par hasard :
Case n° 22 : Grotte :
Voilà enfin le canal de Panama, cela vous permettra d'éviter de faire le grand tour par le sud américain. Vous voilà en case n°31
Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non)


Bonne lecture et bonne soirée
sarah-1811

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : lun. 25 déc., 2023 8:01 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par sarah-1811 »

Case n° 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel.


Bonsoir,

Cette randonnée fait un bien fou, de quoi recharger sa batterie. On entend juste le bruit de nos pas et de la nature.
Du coup je valide la case 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel avec le roman de Laura Vaissaud, "Ailleurs est un autre ici"

Comme une vraie carriériste, Morgane ne jure que par la réussite et est prête à tout sacrifier pour gravir les échelons professionnels. Rien ne l'arrête. Selon elle, une décision ne se regrette pas, elle s'assume pleinement.
Son attitude envers le travail est presque obsessionnelle. Cependant, sa rencontre avec Kathleen, une oléicultrice passionnée,
Spoiler
va remettre en question ses certitudes et lui faire prendre conscience de l'importante de prendre du temps pour soi.
Image


=> L'écriture de l'auteure est fluide et agréable à lire. On ressent une véritable empathie pour Morgane et on se laisse emporter par ses émotions tout au long de l'histoire.
Spoiler
Les blessures non cicatrisées qu'elle porte en elle, notamment la disparition de son frère il y a vingt-cinq ans révèle une facette plus vulnérable et humaine de son personnage.
L'auteure nous pousse à réfléchir sur nos propres aspirations et à l'importance de trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.


Mais où va-t-on faire une halte à présent ... :arrow:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4015
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

sarah-1811 a écrit : jeu. 25 janv., 2024 9:25 pm
Case n° 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel.
Bonsoir !

Tu ne t'es jamais sentie aussi bien, tu es prête à déplacer les montagnes! Même si vos concurrents sont loin devant, rien n'est perdu, tout peut être tellement imprévisible...Vous remontez le cours d'un torrent, qui cascade joyeusement, sautant de rochers en rochers telles des chèvres de montagne. Une fois au sommet, vous débouchez sur la

Case n° 29 : Lisez un livre de votre thème favori


Bonne lecture et bonne soirée
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 335
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par ureli »

Pendergast a écrit : jeu. 25 janv., 2024 11:08 am
ureli a écrit : mer. 24 janv., 2024 10:04 pm
Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non)
Bonjour ! Et tu n'as pas tout vu ou dégusté!🤗

La Norvège et ses fjords s'avèrent être une étape dépaysante, où tu en as pris plein les yeux!🤩

Et ce n'est pas fini ! Cap sur l'Islande, terre de feu et de glace. Reykjavik vous accueille pour quelques jours, tu tombes sur le charme de ce pays atypique, tu as particulièrement apprécié ta baignade au Blue lagoon aux eaux chaudes, sulfureuses et turquoises.🧘‍♀️

Mais il faut reprendre la route, ta prochaine destination, la

Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s)


Bonne lecture et bonne journée
Pendergast a écrit : jeu. 25 janv., 2024 11:17 am
L'ISLANDE

Bonjour,

Waouh, j'adore, j'ai toujours voulu aller en Norvège et en Islande en plus, et encore plus maintenant 🤩


:arrow: Solo Leveling, Tome 8 de Jang Sung-Lak, N-Goon et Dubu
Spoiler
Il arrive toujours plus d'aventures et de danger pour faire face à Sung Jinwoo. Mais ce qui est impressionnant c'est qu'on monte toujours en intensité alors qu'on se dit qu'on a atteint le sommet. Parmi tous les monstres à affronter se trouve des dragons, orcs, gobelins, démons ...
Toutes ces belles images en tête, je peux repartir sereinement !


Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4015
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

ureli a écrit : ven. 26 janv., 2024 11:12 am
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s)

Bonjour ! C'est vrai que ça donne de sacrées envies de voyager !🤩

La croisière se poursuit toujours aussi tranquillement. C'est maintenant les côtes américaines avec plusieurs escales fort alléchantes ! Montréal t'a charmé avec ses nombreux espaces verts, sa qualité de vie et la gentillesse de ses habitants, sans compter la gastronomie, ah la poutine ou les bagels!!!!🤤 Puis ce fut New-York, gigantesque et sans cesse en mouvement. Times Square, Central Park ou le Metropolitan Museum t'ont laissé d'excellents souvenirs. Et enfin Miami, flamboyante et colorée! Où vous restez quelques jours pour profiter des plages et visiter les Everglades. Tiens, ne serait ce pas un alligator en

Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger


Bonne lecture et bonne journée !
Cathy-160

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 05 nov., 2020 11:43 am

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Cathy-160 »

Pendergast a écrit : lun. 15 janv., 2024 6:43 pm
Cathy-160 a écrit : lun. 15 janv., 2024 2:48 pm Bonjour
Je découvre ce challenge ,et j’aimerais bien m’embarquer pour une « croisière autour du monde »

Ce post sera mon récapitulatif
Bonjour Cathy-160 et bienvenue pour cette croisière autour du monde, qui je l'espère te laissera d'excellents souvenirs!🥳

Tu as eu chaud, tu as bien failli ne pas partir en croisière! Heureusement qu'un marin prévoyant t'a proposé de rattraper ton navire!🛥

D'autres personnes te rejoignent sur la vedette, tous ont connu la même mésaventure, tu te sens moins seul! Ce ne serait pas arrivé si ta voiture ne t'avait pas laissé en rade quelques kilomètres avant Saint-Malo, la galère pour contacter un assureur, puis un garagiste pour te dépanner🙄. Heureusement que ta meilleure amie s'est proposée de venir récupérer ton véhicule et qu'elle va le garder le temps de ton voyage.

Les dés vont tout faire pour te faire oublier cette mésaventure, même s'il donne un peu l'impression de radoter, car te voilà comme d'autres avant toi en

Case n° 09 : Lisez un livre se passant:
Sur l'eau (rivière, lac, mer, même piscine !)

Bonne lecture et bonne fin d'après-midi
pour cette première lecture j'ai choisit "l'inconnue de la seine" de guillaume musso.
Bon j'avoue que à part dans le titre ,l'eau n'est pas l'élément principal du livre!
un avis mitigé avec un fin décevante pour moi .

j'attends donc le prochain lancer de dès ;)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3828
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Shamandali3 »

Pendergast a écrit : dim. 21 janv., 2024 5:22 pm
Spoiler
Shamandali3 a écrit : sam. 20 janv., 2024 5:58 pm
Case n° 17 : Lisez un livre de romance.
Vous pouvez même choisir un livre se passant dans le même endroit que votre voyage ! (mer, montagne, désert, jungle..)
Bonjour !

Contrairement à ta lecture, ce voyage ne tourne pas en rond, tu fonces plein nord. Une tempête vous surprend alors que vous êtes au milieu de nulle part. Vous restez prudemment à l'abri en attendant que les éléments déchaînés se calment...

Tu vas à la bibliothèque en cherchant l'objet de ta prochaine lecture, les dés te viennent en aide en te conseillant la

Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk


Bonne lecture et bon dimanche
Pas de prudence dans ma lecture avec Ekhö, Monde miroir, tome 11: Hot Tabaaasco de Arleston & Barbucci
Un tome particulièrement divertissant, j'ai adoré les dialogues et les situations improbables dans lesquelles se sont retrouvés Fourmille et Yuri. :lol:
Ainako

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mer. 23 juil., 2014 12:22 am

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Ainako »

Case n° 22 : Grotte :
Voilà enfin le canal de Panama, cela vous permettra d'éviter de faire le grand tour par le sud américain. Vous voilà en case n°31
Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non)

J'ai donc enfin terminé le livre: Nos passés imparfaits, Tome 1 : Destins volés de Danielle Rollins
:arrow: L'histoire se déroule dans en l'an 2077 où la ville de Seattle est ravagé par un terrible tremblement de terre et le tsunami qui s'en est suivie. Les protagonistes, qui peuvent voyager dans le temps, tentent alors d'éviter que des évènements prévus de plus grandes ampleurs ne se reproduisent.
Ce livre à du potentiel et je peux comprendre pourquoi certaine personne l'apprécie particulièrement, mais je crois que je ne suis malheureusement plus la cible pour ce genre de lecture. J'ai trouvé l'écriture un peu trop enfantin à mon goût. Mais je dois lui reconnaitre ça fin qui est très bien amené et seulement pour ça, je le mets en bronze.
Voici mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21803250#p21803250
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4015
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

Cathy-160 a écrit : ven. 26 janv., 2024 6:10 pm
Case n° 09 : Lisez un livre se passant:
Sur l'eau (rivière, lac, mer, même piscine !)
Bonsoir ! Exceptionnellement, parce-que c'est le début, qu'il y a le mot Seine dans le titre, que je suis de bonne humeur, j'accepte ton livre!🤔 (qui doit normalement se passer véritablement sur l'eau...)

Ton voyage se déroule sans accroc, avec une escale au château de Douvres, puis retour en mer jusqu'à la

Case n° 21 : Lisez un livre sur le thème de la famille


Bonne lecture et bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4015
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

Shamandali3 a écrit : ven. 26 janv., 2024 7:06 pm
Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk
Bonsoir !

Le voyage se poursuit, les étapes défilent, avec autant de souvenirs qui s'accumulent: Amsterdam, la Norvège, l'Islande, Montréal, New York, Miami et enfin le canal de Panama. Le vent t'est plus que favorable, d'ailleurs il semblerait que la

Case n° 33 : Piste fraîche ou peut-être pas: Il vous semble apercevoir des traces fraîches, signalant le passage d'un autre candidat, vous regardez de plus près et

Lancer de dés pairs: oui, c'est bien ça ! Vous avancez du nombre indiqué par les dés.
Lancer de dés impairs: quel malchance, les traces finissent par disparaître, en plus vous ne savez plus où vous êtes ! Vous reculez du nombre indiqué par les dés


Le Dieu des dés veillent sur ton périple, car te voilà en vue de la

Case n° 41 :
Tokyo: On ne présente plus cette ville ou ce pays, qui se trouve, par sa technologie avancée, déjà dans le futur! Lire un livre se passant dans un pays asiatique


Bonne lecture et bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4015
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

Ainako a écrit : ven. 26 janv., 2024 7:30 pm
Case n° 22 : Grotte :
Voilà enfin le canal de Panama, cela vous permettra d'éviter de faire le grand tour par le sud américain. Vous voilà en case n°31
Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non)
Bonsoir, ton voyage se poursuit vers le Japon, avec une étape à Tokyo, puis à nouveau la mer , direction l'Australie. Une tempête menaçante se profile à l'horizon en

Case n° 37 : Lisez un livre qui a de quoi effrayer


Bonne lecture et bonne soirée
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par VampireAcademyTeam »

Pendergast a écrit : mar. 23 janv., 2024 6:30 pm Bonjour !
Cette randonnée s'avère finalement très tranquille, vous atteignez sans encombres le refuge du Goûter, puis le deuxième jour, le sommet du Mont-blanc, où un panorama incroyable s'offre à vos yeux éblouis. Redescente vers l'Aiguille du Midi et retour à Chamonix, après 4 journées qui resteront gravées à tout jamais dans ton esprit!

D'ailleurs, les dés s'en souviendront également et ne se lassent pas de te montrer la

Case n° 54 : Lisez un livre où existent des êtres ou entités qui ne sont pas le fruit de la nature


Bonne lecture et bonne fin d'après-midi
Coucou !
J'ai enfin trouvé quelque chose qui colle ( et que j'avais envie de lire soit dit en passant )

Faraway, Tome 1 : The Prince and the Troll de Rainbow Rowell

:idea: Troll des ponts
Un petit conte assez court, qui se lit assez bien et très original puisqu'il s'agit de l'histoire d'un homme qui s'éprend d'un troll ou devrais-je dire, trollesse ? Malgré tout on sent la tristesse qui se dégage de tout ça et de l'amour impossible d'Adam pour cette créature hors normes.
Puis-je connaître ma prochaine étape pour ce joli trek s'il te plait ? Merci :D
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par VentGris02 »

Pendergast a écrit : jeu. 18 janv., 2024 3:09 pm
Bonjour ! Il est temps de reprendre la route! Miguel a ressorti sa vieille carte et a trouvé un chemin qui pourrait être un raccourci et vous permettrait de mettre de la distance avec les concurrents!

Effectivement, vous gagnez un temps précieux, vous voilà en

Case n° 41 :
Amazonie: le poumon vert de la Terre, malheureusement victime de la déforestation, qui met en péril ce trésor naturel. Vous devez lire un livre parlant d'écologie


Bonne lecture et bonne journée
Bonjour !

Cette consigne est validée ✅
J'ai lu Mers mortes de Aurélie Wellenstein, encore merci pour le conseil il était vraiment bien 😃
Spoiler
DSC_5770~2.JPG
DSC_5770~2.JPG (348.48 Kio) Consulté 178 fois
DSC_5769~2.JPG
DSC_5769~2.JPG (237.16 Kio) Consulté 178 fois
Mon avis : Ce roman post-apocalyptique m'a beaucoup plu, et il amène de façon assez abrupte à la réflexion.
L'histoire se déroule dans un futur où les mers et les océans sont morts, ainsi que toute la faune et la flore qui les peuplaient. À cause de la pollution, du réchauffement climatique, de la surpêche, quelques rescapés vivent dans un monde aride et désert. En plus de ça, ils doivent subir les marées fantômes, où les animaux morts viennent arracher les âmes des derniers humains survivants en guise de vengeance. Oural, un exorciste, est chargé de protéger le groupe dont il a la charge en créant un bouclier protecteur contre ces marées. Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce qu'un vaisseau fantôme apparaisse, avec à son bord Bengale, un capitaine venu kidnapper Oural…
J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui parle d'écologie, des conséquences dramatiques qui découleront à long terme de nos modes de vies d'aujourd'hui (en étant romancées bien sûr, mais ça amène à réfléchir). Les passages avec les marées fantômes étaient tellement bien décrites que c'en était parfois assez terrifiant. L'ensemble de l'histoire tient bien la route, j'ai eu un peu de mal quand même à m'attacher aux personnages, ce qui est un peu dommage… j'ai trouvé le personnage de Bengale assez plat, l'auteure a voulu faire le lui le mec un peu compliqué, incompris, alors que ce n'était pas la peine…
À part ça, c'est un roman que je relirai avec plaisir.

Que vont me réserver les dés pour mon prochain lancer ?

Journal de bord
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4015
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

VampireAcademyTeam a écrit : sam. 27 janv., 2024 4:18 pm
Case n° 54 : Lisez un livre où existent des êtres ou entités qui ne sont pas le fruit de la nature
Bonsoir !

Votre trek se poursuit à un bon rythme, vous traversez la frontière et vous retrouvez en Suisse. Déjà un mois depuis votre départ de Gap. Tu te sens plus en forme que jamais et tu arbores un bronzage de ...marcheur😳Vous décidez de vous faire un petit plaisir et prenez le téléphérique jusqu'au sommet des Diablerets, la vue est absolument époustouflante ! D'ailleurs, de là haut, vous avez une vue imprenable sur la

Case n° 63 : Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots


Bonne lecture et bonne soirée
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3828
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Shamandali3 »

Pendergast a écrit : ven. 26 janv., 2024 8:55 pm
Spoiler
Shamandali3 a écrit : ven. 26 janv., 2024 7:06 pm
Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk
Bonsoir !

Le voyage se poursuit, les étapes défilent, avec autant de souvenirs qui s'accumulent: Amsterdam, la Norvège, l'Islande, Montréal, New York, Miami et enfin le canal de Panama. Le vent t'est plus que favorable, d'ailleurs il semblerait que la

Case n° 33 : Piste fraîche ou peut-être pas: Il vous semble apercevoir des traces fraîches, signalant le passage d'un autre candidat, vous regardez de plus près et

Lancer de dés pairs: oui, c'est bien ça ! Vous avancez du nombre indiqué par les dés.
Lancer de dés impairs: quel malchance, les traces finissent par disparaître, en plus vous ne savez plus où vous êtes ! Vous reculez du nombre indiqué par les dés


Le Dieu des dés veillent sur ton périple, car te voilà en vue de la

Case n° 41 :
Tokyo: On ne présente plus cette ville ou ce pays, qui se trouve, par sa technologie avancée, déjà dans le futur! Lire un livre se passant dans un pays asiatique


Bonne lecture et bonne soirée
Impossible d'être à Tokyo sans faire un tour à Shinjuku ;) avec City Hunter #23 de Tsukasa Hojo
On connaît la recette : des tentatives de mokkori, des coups de masses, des méchants et ça fonctionne toujours aussi bien :) J'ai particulièrement apprécié la deuxième affaire de ce tome qui met en avant les sentiments de Ryo et Kaori.
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 335
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par ureli »

Pendergast a écrit : ven. 26 janv., 2024 11:32 am Bonjour ! C'est vrai que ça donne de sacrées envies de voyager !🤩

La croisière se poursuit toujours aussi tranquillement. C'est maintenant les côtes américaines avec plusieurs escales fort alléchantes ! Montréal t'a charmé avec ses nombreux espaces verts, sa qualité de vie et la gentillesse de ses habitants, sans compter la gastronomie, ah la poutine ou les bagels!!!!🤤 Puis ce fut New-York, gigantesque et sans cesse en mouvement. Times Square, Central Park ou le Metropolitan Museum t'ont laissé d'excellents souvenirs. Et enfin Miami, flamboyante et colorée! Où vous restez quelques jours pour profiter des plages et visiter les Everglades. Tiens, ne serait ce pas un alligator en

Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger


Bonne lecture et bonne journée !

Bonjour,

Merci pour ce tirage !
J'adore les Amériques, il y a tellement de choses à découvrir et on ne se lasse pas de ces grands espaces !
Sans oublier cette mixité culturelle.

:arrow: Solo Leveling, Tome 12 de Jang Sung-Lak, N-Goon et Dubu
Spoiler
Qui veut du danger, il est présent à chaque instant. Entre les batailles avec des monstres toujours plus puissant, et les morts qu'ils laissent dans leur sillage, frisson garanti.
Promis, peut-être encore un manga et après j'arrête avec cette série :lol:

En route vers l'Amérique du Sud maintenant ? 🤩


Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4015
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

VentGris02 a écrit : sam. 27 janv., 2024 6:28 pm
Case n° 41 :
Amazonie: le poumon vert de la Terre, malheureusement victime de la déforestation, qui met en péril ce trésor naturel. Vous devez lire un livre parlant d'écologie
Bonsoir ! Je rejoins ton avis sur les personnages, point faible du roman. Par contre l'histoire vous hante encore longtemps après 😳
Spoiler
(surtout le dauphin)
Vous avez même réussi à reprendre l'avantage! Encore en pleine réflexion sur votre lecture fraîchement terminée et malgré les cris d'avertissements de Miguel, vous marchez sur des planches vermoulues, qui cèdent sous votre poids😱Vous êtes tombée dans la

Case n° 49 : Puits :
JUNGLE Vous êtes malencontreusement tombé au fond d'un puits de forage laissé à l'abandon par des orpailleurs illégaux et bien caché par leurs soins.

Lancer de dés: 1à 3. Malheureusement vous êtes obligé de patienter. Lisez 7 livres de votre choix en attendant.
Lancer de dés: 3 à 6. Vous réussissez rapidement à être tiré d'affaire. Le maître de jeu relance les dés pour vous faire avancer


Les dés sont de votre côté ! Avec un 5 et l'aide prévoyante de Miguel, qui avait une corde bien solide dans son sac, vous sortez sans encombres de votre prison!🤗Vous repartez et la vie reprend son cours, comme dans la

Case n° 57 : Lisez un livre mettant en scène le quotidien


Bonne lecture et bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4015
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

Shamandali3 a écrit : sam. 27 janv., 2024 6:46 pm
Case n° 41 :
Tokyo: On ne présente plus cette ville ou ce pays, qui se trouve, par sa technologie avancée, déjà dans le futur! Lire un livre se passant dans un pays asiatique
Bonsoir !

Après ce séjour dépaysant au Japon, tu reprends la mer et un vent favorable te pousse toujours plus vite et plus loin, Australie, Indonésie, Sri Lanka, Djibouti et enfin canal de Suez, où tu as rendez-vous avec l'histoire avec l'étape

Case n° 52 : Lisez un livre historique


Bonne lecture et bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4015
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

ureli a écrit : sam. 27 janv., 2024 6:56 pm
Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger
Bonsoir !

Vous quittez Miami et voguez tranquillement vers Cuba, puis longez les côtes sud-américaines, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica et Panama où vous empruntez le célèbre canal. Vous avez pu faire quelques escales, où tu as fait le plein de souvenirs et goûté différentes spécialités gastronomiques dont Le pepián, un ragoût de poulet 🤤Direction ensuite le Japon, où vous faites étape à Tokyo. Dans une librairie, tu vois la

Case n° 56 : Lisez un livre d'un auteur de même nationalité que le pays où vous voyagez


Tu vas pouvoir continuer les mangas 🤣
Bonne lecture et bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4015
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

LES DIABLERETS


Les Diablerets, situés à 1200 m d’altitude entre le lac Léman et Gstaad, sont un haut lieu de sports d’aventure.

La paroi rocheuse du massif qui entoure le petit village de la vallée des Ormonts était considérée au Moyen-Âge comme un lieu dangereux et maudit où le diable sévissait. C'est de là que le village tire son nom, Les Diablerets. De nos jours, plus personne n’a à craindre cet endroit.

Deux domaines skiables (Villars-Gryon-Diablerets et Glacier 3000), comprenant trois Snowpark et 135 km de piste, s’étendent jusqu’à plus de 3000 m d’altitude. La station comprend également un vaste réseau de piste de ski de fond avec plus de 30 km de tracés classiques et skating. À la tombée de la nuit, il est possible de profiter de la piste de ski de fond des Isles, éclairée grâce à l'énergie solaire récoltée pendant la journée. Pour les amateurs de luge, la piste des Diablerets qui débute en haut de la télécabine du Diablerets Express permet de faire le plein de sensations fortes avec ses 7,2 km de glisse jusqu’au village !
Les diverses randonnées en raquettes, à ski et pédestres offrent aussi la possibilité de partir à la découverte de sublimes paysages enneigés. Pour couronner le tout, sur le domaine skiable de Glacier 3000, un restaurant conçu par l’architecte vedette Mario Botta offre un panorama exceptionnel sur la région du lac Léman. Là-haut, il est également possible de profiter d’une marche qui traverse le glacier (Glacier Walk), ainsi que franchir le célèbre Peak Walk, le seul pont au monde à relier deux sommets. Le plein d’adrénaline attend aussi le skieur averti sur La Black Wall, une toute nouvelle piste noire dont la pente atteint par endroit 46°… de quoi ressentir un sacré frisson !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4015
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

La déforestation en Amazonie



L'Amazonie, qualifiée de poumon vert de la planète, est au cœur des préoccupations environnementales. La déforestation accélérée de ces dernières décennies inquiète tous les observateurs du réchauffement climatique. Au Brésil et dans les pays voisins, la déforestation est perçue comme une conséquence du développement et de la mise en valeur d'un espace national qu'il faut protéger.


L'Amazonie est un terme imprécis qui recouvre des réalités différentes. Le bassin fluvial s'étend sur neuf pays, sur 7,3 M de km2. La forêt ne couvre que 5,5 M de km2. Le Brésil possède 63 % du couvert forestier ; vient ensuite le Pérou, avec 13 %. Les autres pays se partagent le reste. En 1953, le Brésil a délimité une région administrative qui sert de cadre à son action qu'il appelle « Amazonie légale » qui comprend tous les Etats de la région nord et une partie de ceux qui bordent la forêt à l'ouest et à l'est. On peut dire que la forêt amazonienne a perdu depuis 40 ans environ 20 % de sa superficie et que les dévastations ont tendance à se réduire depuis quelques années.

La réduction de la couverture forestière a un impact écologique et humain incontestables. Cet espace renferme 10 % de la biodiversité mondiale : 60 000 espèces végétales, 1300 sortes d'oiseaux et 2500 essences d'arbres. D'autre part 2,7 millions d'Amérindiens vivent en Amazonie.

La déforestation a des causes multiples dont l'importance et les effets varient avec le temps et les sollicitations du marché.

La volonté du gouvernement brésilien de mettre en valeur la périphérie forestière a ouvert la voie à une colonisation agricole. Des fronts pionniers ont progressé le long des axes routiers comme la transamazonienne. Ces défrichements ont servi à l'installation des paysans pauvres du Nordeste, profitant des programmes de réformes agraires, ou aux grandes entreprises d'élevage extensif destiné à l'exportation. L'Etat du Rondônia a été un des plus touchés par cette mise en coupe. Le front pionnier se traduit par un arc de déforestation qui progresse vers le nord, du sud de l'Amazonie à la frontière péruvienne. Depuis les années 90, c'est la culture du soja qui menace la forêt après avoir dévoré les savanes de Cerrado, comme dans le Mato Grosso devenu le centre de la production d'aliment pour bétail. Cette monoculture qui utilise beaucoup de pesticides et d'engrais contribue à la pollution de l'Amazone par les rejets chimiques dans les affluents du fleuve. Troisième source de destruction, l'industrie forestière dont une partie, illégale, pille les essences les plus rares, sans parler de l'orpaillage et son utilisation du mercure. Les dégâts qu'ils occasionnent sont moins visibles mais ils ont lieu dans des régions protégées et encore denses. Le Brésil a du mal à résister à la pression des marchés. L'UE, les Etats-Unis et la Chine sont des consommateurs de soja, de viande et de bois précieux. On a calculé que la demande de l'Europe représentait un tiers de l'empreinte forestière sur l'Amazonie. Depuis la fin de la dictature et la création d'un institut de l'environnement, le gouvernement brésilien s'est engagé dans une politique conservatoire. L'Amazonie est interdite au défrichement pour 31 % de sa superficie. Grâce aux militants écologistes comme Chico Mendès, les Indiens obtiennent des espaces protégés. La conscience d'un développement durable progresse.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4015
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

Montréal


Montréal est une ville francophone et fière de l'être. En effet, cet ancien poste de traite des fourrures a conservé le français comme langue officielle, et la plupart des Montréalais parlent cette langue dans la vie de tous les jours. Montréal dégage une ambiance unique empreinte d'influences parisiennes. En effet, ses maisons en rangée colorées, son mode de vie bohème, sa gastronomie et sa scène artistique évoquent la capitale française. Flânez dans les cafés et librairies du Plateau Mont-Royal, quartier situé au nord de la ville, pour découvrir l'esprit parisien de la métropole québécoise.

Au fil de l'histoire, Montréal a été une ville de commerce prospère, grâce à son Vieux-Port. Cette période d'essor est reflétée dans l'architecture élégante et grandiose qui parsème la ville. Visitez les imposantes églises, dont la Basilique Notre-Dame, ainsi que l'Oratoire Saint-Joseph, la plus grande église au Canada. Dirigez-vous ensuite vers le dôme argenté du Marché Bonsecours, bâtiment qui fut construit pour vanter la majesté de la ville auprès des visiteurs. Explorez les recoins de la vaste ville souterraine, qui abrite la plus grande infrastructure construite sous terre dans le monde.

Ville de festivals, Montréal offre un calendrier d'événements qui s'étend sur toute l'année, mais qui atteint son apogée pendant la saison estivale. Chaque année, ses festivals voués au jazz, aux feux d'artifice et à l'humour attirent des millions de touristes des quatre coins du monde. Nombre de ces festivals ont lieu dans le Quartier des Spectacles, zone nichée au milieu des gratte-ciels, en plein centre-ville. Tenus dans des salles de concert et sur des scènes en plein air de classe internationale, certains de ces festivals sont reconnus comme les meilleurs dans leur catégorie.

Montréal est située au sud de la province de Québec, à seulement 72 kilomètres de la frontière américaine. La ville s'étend sur une île bordée par le fleuve Saint-Laurent et la Rivière des Prairies. Une grande colline, le mont Royal, s'élève au cœur de l'île. 

Bien que l'étendue urbaine de cette ville insulaire soit vaste, son excellent réseau de transport en commun permet de se déplacer facilement sans voiture. 

À Montréal, pour le plaisir des papilles, vous pouvez:

Mordre dans un bagel frais, sorti tout chaud du four à bois.
Faire la tournée des marchés publics regorgeant de produits frais et de confections artisanales.
Siroter une délicieuse bière artisanale de l’une des nombreuses microbrasseries montréalaises.
Mordre à belles dents dans un sandwich au smoked meat juteux du célèbre comptoir Schwartz’s.
Déguster les produits de l’érable sous toutes ses formes : du beurre onctueux aux bonbons durs en passant par la crème glacée.
Savourer une authentique poutine, ce fameux duo de frites et de fromage en grains nappé de sauce.
Participer à un événement culinaire – vous aurez l’embarras du choix – afin de découvrir ce qui est tout nouveau, tout chaud sur la scène culinaire montréalaise
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : jeu. 25 janv., 2024 4:41 pm
Pendergast a écrit : jeu. 11 janv., 2024 12:54 pm Case n° 16 : Paranoïa : Pour tous les voyages: vous avez entendu parler des dangers que vous alliez rencontrer, sans trop y croire. Mais là, vous réalisez soudain que vous êtes bien petit face à l'immensité du monde! Vous décidez de méditer à ce sujet. Vous passez un tour, pour vous aider dans vos réflexions, le maître du jeu vous imposera un sujet à lire. Puis pour redémarrer, vous devrez lire un livre de votre choix

Vous devez :
"Lire un livre où le personnage principal souffre de phobies ou a besoin d'un rituel avant d'entreprendre une action importante pour se rassurer"


Bonnes lectures et bonne journée
1ère partie
Pour mon redémarrage, ma lecture répond à la seconde partie de la consigne imposée. Tryna a l'habitude de se frotter les avant-bras avant de se lancer dans la mêlée ou d'entreprendre une tâche qui lui déplaît.
Je remontai les manches de ma veste par réflexe et me frottai l’intérieur des avant-bras. Avant de foncer, d’autres faisaient du jogging sur place ou se faisaient craquer la nuque, moi, je faisais ça.
Je retroussai les manches de ma veste et frottai mes avant-bras tout en prenant une bonne inspiration.
Je pris une profonde inspiration, remontai les manches de ma veste noire et me frottai les avant-bras.
Image
Tryna Jones, Tome 1 : Marques magiques de Myrtille Bastard

Mon avis
Une lecture fluide si ce n'est un peu mollassonne vers la fin.

Tryna est une exorciste à la solde de l'Ordre, grandement marquée par son enfance et socialement abrasive. Le tout en étant adepte de la magie sexuelle et dotée d'un sacré caractère. De quoi pimenter les dialogues et les interludes.
Ses acolytes, quant à eux, sont présents mais également rapidement oubliés dans l'action. Heureusement que le récit nous fait part de quelques problématiques qui leur sont propres, histoire de leur donner un peu de profondeur.

Venons-en au scénario !
Il est bien ficelé si ce n'est qu'il est ultra prévisible. Les personnages ont des réactions cohérentes avec leurs personnalités et ont même des circonstances atténuantes pour expliquer les détails passés inaperçus.
Cela aurait pu être génial si la seconde moitié de l'histoire avait été aussi riche en action et en adrénaline que l'introduction. Au lieu de quoi, et à l'encontre des habitudes de Tryna, des compromis ont été fait.
J'ai donc passé la majorité du bouquin a attendre une confirmation à mes déductions. Et pensez bien que le cliffhanger ne m'a pas surprise pour le moins du monde.

En bref, des personnalités divertissantes - vivantes comme mortes -, des scènes d'action réussies et un scénario bien travaillé mais beaucoup d'éléments d'exposition et un suspense qui est rapidement tombé à l'eau.
2 lancers // 3 lectures
Mon journal de bord ici
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »