[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1933
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 23b- Lire un livre dont le titre contient le mot mensonge avec Sept de pique, Tome 2 : Mensonge mortel de Cordelia Kingsbridge
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3815
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 27 janv., 2024 7:04 pm Pour demain, je m'inscris à la consigne 62i- Lire un livre dont le titre est de couleur : noir avec City Hunter #24 de Tsukasa Hojo
Le cocktail d'humour (le cours de mannequinat, le manteau de Ryo) et d'émotions avec l'épisode Cendrillon fonctionne toujours aussi bien.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3815
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 38e- Lire un livre dont le titre contient un nombre : cardinal à partir de 1000 avec Chez Adolf, Tome 1 : 1933 de Rodolphe, Marcos & Fogolin
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 27 janv., 2024 7:58 pm Et je récupère ma place en 99b, toujours avec Les Anges déchus, Tome 1 : Hush, Hush de Becca Fitzpatrick
Je valide
Mon avis :
Fort fort longtemps après avoir entamé cette série, je m'y rattelle avec l'objectif de la terminer cette fois. Je n'avais pas eu un coup de cœur pour cette série à l'époque, et il faut bien avouer que j'avais peur qu'autant de temps après, ça casse plus que ça passe. Finalement, c'était moins pire que ce que j'appréhendais, mais il faut bien avouer que j'ai encore une fois eu envie de distribuer des baffes aux personnages féminins. Entre Vee l'écervelée et Nora la pas futée, incapable d'aligner deux plus deux, et qui passe son temps à faire la girouette entre ce qu'elle dit et ce qu'elle fait une demi-page plus tard, elles m'ont pas mal porté sur les nerfs. Pour le reste, c'est du YA, donc on retrouve le mec ténébreux/mystérieux/intriguant/unpoildangereux/devantlequellhéroïnevasepâmercommedebondroit/quifaitdoncleverlesyeuxauciel et j'espère qu'on va un peu plus approfondir le personnage et surtout le passé de Patch dans les prochains tomes. Si j'ai trouvé le dernier quart un peu long parce que décidément, Nora n'est vraiment pas futée, le reste du récit bénéficie d'une plume adaptée au public cible : ça se lit bien, avec de l'accroche justement dosée.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5794
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 27 janv., 2024 6:27 pm Je m'inscris à la
49- Lire un livre dont le titre contient un matériau :
A - métal

:arrow: "La fileuse d'argent" de Naomi Novik

(Car elle change des pièces d'argent pur en or...donc parle bien d'un métal.)
Lu

Certainement la réécriture de conte la plus aboutie que j'ai pu lire. Un régal enchanteur qui mêle allègrement des références culturelles russes et polonaises.

On suit trois héroïnes dont la sagacité va être poussé au maximum...et c'est ce que je préfère chez les protagonistes principaux : l'intelligence et la vaillance.
La surprise va être que s'y greffe d'autres points de vues ! (Et pas des moindres. :D)

Les méchants le sont-ils vraiment ou ont-ils de bonnes raisons d'être intransigeants ? Les gentils n'ont-ils pas des défauts eux-aussi ? Bien sûr que si ! Hormis le démon qui ne bougera pas d'un iota tous vont laisser transparaître des failles derrière leurs masques. La magie aussi est là et nous charme.

Vous allez être confronté à une réinterpretation du conte du Nain Tracassin. Matériau changé en or il y aura, nom mystérieux aussi, de même que les trois réserves dont il faut transformer le contenu.
Mais l'ombre de Baba Yaga planera aussi par dessus votre épaule.
Et surtout à la notion de "don" qui induit toujours une juste "contrepartie".

À mi-parcours mon enthousiasme etait si débordant que j'ai brusquement raconté passionnément le contenu à mon compagnon : "et la fille du prêteur doit faire face à ça, et puis la fille du duc elle c'est ceci, et puis la paysanne se retrouve à...blablabla ". Il est resté interdit un moment, assomé par ma logorrhée, et m'a demandé : "mais tout ça...c'est dans un seul livre ?"
"Ouiiiiii !"
"Et il est long ?"
"542 pages."
Ce qui vu le foisonnement et les "effets boules de neiges" qui se chevauchent est hyper bluffant !

Un même lieu peut, dans une même temporalité, pourtant exister dans deux réalités différentes.
Tout événement a une incidence, tout s'imbrique parfaitement, d'autant que chaque saut de puce dans la tête des protagonistes (chacun à leur tour) nous permets de ne rien louper de l'action (qu'elle se prépare ou qu'elle soit effective).

On est dépaysé par un monde fantastique glaciale et riche en politique agressive. On admire les costumes brodés de motifs somptueux doublés de fourrure, pour lutter contre un Hiver sans fin scintillant de blanc qui dévore tout même le printemps !
La famille et l'honneur ne sont pas de vains mots pour ceux qui sont héroïques ici.

Bref il s'agit d'une relecture, je me souvenais de toutes les trames...et j'ai à nouveau adoré ! À tel point que, bien que connaissant déjà les tenants et aboutissants, ...la force de ma frustration à être interrompue, ou à devoir poser mon livre pour raison X ou Y, m'a surprise moi-même ! XD
Je voulais rester avec Miryem, Wanda et Irina dans l'univers des Staryk sans les quitter un instant, tellement le scénario est palpitant !

Une valeure sûre qui n'a pas besoin de me conforter dans l'amour que j'ai pour l'autrice, lui étant déjà pleinement acquise par ses autres récits. :D
Et ayant enfin réussi à me procurer la totalité de sa saga "Téméraire"...je me réjouie d'avance de retrouver sa plume ingénieuse. <3
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Fitzyfool »

Fitzyfool a écrit : dim. 28 janv., 2024 11:16 amJe m'inscris maintenant à la consigne 39- Lire un livre dont le titre contient une figure de style phonétique (allitération) avec le comics La sorcière secrète de Molly Knox Ostertag.
Un deuxième tome aussi sympathique que le premier où on retrouve les personnages là où on les a laissés :
Spoil premier tome
Aster peut enfin apprendre la magie et Charlie retourne au collège après l'été. Là, elle se lie d'amitié avec une nouvelle élève un peu étrange et sujette à des accès de jalousie.
Ce tome aborde toujours les thèmes de l'amitié et de la tolérance, mais aussi des deuxièmes chances et du harcèlement.

Pour ma deuxième lecture graphique du jour, je choisis la consigne 108- Lire un recueil de nouvelles avec Beast Complex, tome 2 de Paru Itagaki qui regroupe des histoires courtes (si ça ne convient pas parce que les nouvelles graphiques ne comptent pas, je peux me rabattre sur la 11c).
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Re ! Je vais m'inscrire maintenant à la 64b avec 🎨 Amelia Woods, Tome 1 : Le Manoir de Lady Heme de Carole Breteau et Morgane Lafille
Couverture
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5794
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : (peu importe l’année de la lecture commune)
A - janvier

Avec
:arrow: "Max" de Sarah Cohen-Scali
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3815
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 28 janv., 2024 1:47 pm Je m'inscris à la consigne 38e- Lire un livre dont le titre contient un nombre : cardinal à partir de 1000 avec Chez Adolf, Tome 1 : 1933 de Rodolphe, Marcos & Fogolin
Et si ….
Ce premier tome montre l’évolution du quotidien d’un professeur allemand suite à la nomination d’Hitler au poste de chancelier en 1933 et la montée du nazisme. Un tome qui m’a fait pensé à la chanson de Goldman. Je suis curieuse de découvrir les autres tomes
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3815
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Je m’inscris à la consigne 162a- Lire 3 mangas : shōnen avec City Hunter #25 à 27 de Tsukasa Hojo
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 629
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par vanitalia »

vanitalia a écrit : mer. 24 janv., 2024 9:35 pm Je m'inscris à la consigne 9 -k Lire un livre d'un auteur mort au mois de novembre avec Y a pas d'bon Dieu de Jean Anglade, décédé le 22 novembre 2017.

Bonne lecture
Bonsoir,

lecture terminée.
Commentaire : Roman agréable à lire. J'ai lu roman par curiosité et j'ai apprécié ma lecture.
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 629
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par vanitalia »

Je m'inscris à la consigne 5-b Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de 30 à 49 ans avec La Passe-Miroir, tome 2 : Les disparus de Clairdelune de Christelle Dabos qui est née en 1980, et donc âgée de 44 ans.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1022
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 28 janv., 2024 8:53 am Et je m'inscris à la consigne 169.B - Lire trois tomes d'une série graphique qui compte plus de 10 tomes avec :
- Seuls, tome 12 : Les révoltés de Néosalem
- Seuls, tome 13 : Les âmes tigrées
- Seuls tome 14 : Les protecteurs


La série est de Fabien Vehlmann et Bruno Gazotti, et compte 14 tomes pour le moment.
Seuls, tome 12 : Les révoltés de Néosalem
Je me répète, mais encore une fois ce fut un tome haletant ! Il se passe 20 millions de trucs (sans aucune exagérations évidemment), et comme d'habitude on attend la suite avec impatience !
Spoiler
Et pour Saul, zut.... J'espérais qu'il commencerait à devenir plus sympa, mais il s'empire.
Seuls, tome 13 : Les âmes tigrées
J'ai l'impression d'y voir plus clair grâce à ce tome... Jusqu'au prochain tome où je devrai tout remettre ne question bien évidemment !

Seuls tome 14 : Les protecteurs
Les réponses continuent d'arriver ! On en apprend enfin plus sur l'univers, même si l'histoire et les questions sont loin d'êtres finies.

Je m'inscris ensuite à la consigne 156.A - Lire un livre d’une lecture commune du mois de janvier avec Maître des djinns de P. Djèlï Clark
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : ven. 19 janv., 2024 7:31 pm Je m'inscris à la consigne 100c- Lire un livre où l'on suit plus de deux points de vue différents avec Les Aventuriers de la mer, Tome 3 : La Conquête de la liberté de Robin Hobb. On suit le point de vu de Hiéman, Althéa, Brashen, Kennit, et d'autres...
Ce tome m'a enfin fait accroché à la série. Il y a plus d'action et on est donc moins concentré sur les personnages.
Certaines choses sont prévisible mais ce n'est pas dérangeant. Je vais attaquer le tome suivant de suite.

Je m'inscris à la consigne 68e- Lire un livre avec sur la couverture un animal imaginaire avec Les Aventuriers de la mer, Tome 4 : Brumes et tempêtes de Robin Hobb. On voit un monstre marin.

Image
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Carine28 »

Carine28 a écrit : dim. 28 janv., 2024 12:07 pm
Je souhaite m'inscrire à la consigne 113 b - Lire un livre avec des chapitres uniquement chiffrés

:mrgreen: Au bout du tunnel de Carlos Garcia Miranda
Lecture validée dans la journée

Je ne sais pas trop par quoi commencer. Ce livre n’est pas un coup de cœur mais une très belle découverte. J’ai lu ce roman jeunesse en une demi-journée. Une fois que j’ai commencé la lecture, très rapidement je fais connaissance avec les différents personnages et je suis avec eux dans le train, puis dans la montagne et impossible d’arrêter de lire avant de connaitre la fin.

Je m'inscris du coup à la consigne : 10 e - Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par des lettres se suivant dans l'alphabet

:mrgreen: Ne sautez pas de Frédéric Ernotte
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : mar. 23 janv., 2024 4:05 am
71.b) Lire un livre avec sur la couverture une arme : tranchante
Avec "Percy Jackson tome 5 : Le Dernier Olympien "

Couverture
Je valide.
J'avais adoré Percy Jackson dans mes années collège/lycée. C'est vraiment une série incroyablement bien pensée et pleine d'action. Impossible de ne pas se laisser prendre par le récit et de ne pas s'attacher aux personnages. Cette relecture a vraiment été plaisante, j'avais oublié beaucoup de choses donc j'ai pu pleinement apprécier ce tome final.
Je pense me relancer bientôt dans la suite "Les Héros de l'Olympe" (dont je me souviens encore moins :lol: )

3.a) Lire un livre écrit à plusieurs mains : 2 ou 3 auteurs
Avec 🎨 Moriarty tome 4 à 6
Par Ryōsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : sam. 27 janv., 2024 6:51 pm
Nouvelle inscription
68d - Lire un livre avec sur la couverture un animal terrestre domestique
avec La Guerre des clans, Cycle 1, Tome 4 : Avant la tempête de Erin Hunter
(Des chats)
Image
Je valide avec le commentaire suivant :

Un tome ardu à lire, non pas parce qu'il est mauvais mais parce que l'ombre de Griffe de Tigre plane sur toute la forêt et que la tension est présente en permanence.
Ajoutons à cela une série de décès qui laissent derrière eux un vide indéniable et nous obtenons là un puissant cocktail d'émotions.
Finissons avec le retrait d'Étoile Bleue de la gestion du clan, entraînant de fait de nouvelles responsabilités pour Cœur de Feu, et la transition se fait pleinement sentir.

En bref, les mentors ne sont plus et les disciples vont devoir se serrer les coudes pour faire face aux nouvelles menaces.


Nouvelle inscription
113d - Lire un livres comportant des chapitres introduits par une citation
avec Hamish Macbeth, Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique de M. C. Beaton
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 28 janv., 2024 3:02 pm Je vais m'inscrire maintenant à la 64b avec 🎨 Amelia Woods, Tome 1 : Le Manoir de Lady Heme de Carole Breteau et Morgane Lafille
Je valide
Mon avis :
Une relecture avant d'entamer le tome 2. J'ai pris autant de plaisir qu'à la découverte. Amelia est une jeune fille déterminée à obtenir des réponses et à ne pas se laisser effrayer d'un rien. Je trouve toujours Robespierre aussi choupinou et je reste très intriguée par cette histoire de famille. J'enchaîne sur la suite pour avoir quelques réponses.



Je continue sur la 68a avec 🎨 Amelia Woods, Tome 2 : La Confrérie de Morgane Lafille
On peut voir un hibou à gauche de la couverture :
Couverture
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 28 janv., 2024 9:44 pm Je continue sur la 68a avec 🎨 Amelia Woods, Tome 2 : La Confrérie de Morgane Lafille
Je valide
Mon avis :
Un tome qui n'a pas évolué tout à fait dans la direction que j'escomptais. J'ai trouvé dommage qu'on reparte sur un scénario classique au possible, en se rabattant sur une société secrète de mages blablabla. Amelia se fait néanmoins quelques alliés dans sa lutte ; j'attends de voir comment vont évoluer Lady Blossom et surtout Zachary.
J0305

Profil sur Booknode

Messages : 318
Inscription : lun. 20 mai, 2019 1:41 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par J0305 »

Bonjour! Bonne année en retard à tous et à toutes!

Je vais débuter ce challenge en m’inscrivant à la consigne 114g: lire un livre avec un glossaire avec L’art du haïku de Vincent Brochard et Pascale Senk.

Bonne lecture :D
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 683
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par bourguip »

bourguip a écrit : lun. 22 janv., 2024 9:58 am Je souhaite m'inscrire à la consigne 55 avec " Les Mystères de Druon de Brévaux, tome 4 : In anima vili " de Andréa H. Japp.
Image
J'ai cette édition !
J'ai validé cette lecture avec le commentaire suivant :
Ce tome clôt de belle façon les aventures de Druon/Héluise me laissant tout de même sur ma faim concernant l'avenir d'Héluise et d'Huguelin. Peut-être il y aura-t-il une suite ?
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 683
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par bourguip »

Je souhaite m'inscrire à la consigne 72c avec " Animae, Tome 2 : La Trace du coyote " de Roxane Dambre.
Image
La Seine est un cours d'eau douce !
Loor

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : lun. 08 nov., 2010 9:35 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Loor »

Bonjour
Je voudrais m'inscrire à la consigne
178- Lectures en série :
lire trois tomes appartenant à une même série d'au moins 4 tomes

Avec les trois derniers tomes de la série Entre chiens et loups qui compte 6 tomes.
Entre chiens et loups, Tome 4 : Le Retour de l'aube
Entre chiens et loups, Tome 5 : Entre les lignes
Entre chiens et loups, Tome 6 : La Dernière Chance

Merci !
Annabelle-1

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : mar. 28 févr., 2017 2:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Annabelle-1 »

Melaina a écrit : ven. 26 janv., 2024 10:30 am
Annabelle-1 a écrit : jeu. 25 janv., 2024 8:31 pm Coucou tout le monde !

Je valide la consigne "87- Lire un livre en rapport avec les mythologies de : • Europe du Sud" avec Saint Seiya : Saintia Shô Tome 11

Quand j'ai commencé le tome, je m'étais dis que j'allais ramer pour le finir quand j'ai compris qu'il était centré sur Masque de Mort. C'est le perso détestable par excellence. Mais en fin de compte, c'est un des tomes les plus intéressant de ce spin-off. On y voit la lutte entre l'âme d'origine et la dryade. Masque de Mort en deviendrait presque sympathique à la fin.

Je m'inscris à la consigne :
99- Lire un livre dont le personnage principal est :
b. un adolescent (14 à 17 ans inclus)

Avec Saint Seiya : Saintia Shô - Tome 12 de Chimaki Kuori
Coucou,

Tu es sûre de l'âge ? En regardant, on trouve que Shoko a 13 ans, mais peut-être que tu as des infos différentes pendant ta lecture ?
En fait dans les livres, il n'y a pas d'âge d'indiqué. Ils parlent juste d'adolescente. Au début, Shoko dit "Ma sœur est partie quand nous étions encore enfants..." Sinon elle est au collège. Ce sont les seules indications qu'on a dans le manga.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : dim. 28 janv., 2024 8:39 pm
Jewels_arianne a écrit : mar. 23 janv., 2024 4:05 am
71.b) Lire un livre avec sur la couverture une arme : tranchante
Avec "Percy Jackson tome 5 : Le Dernier Olympien "

Couverture
Je valide.
J'avais adoré Percy Jackson dans mes années collège/lycée. C'est vraiment une série incroyablement bien pensée et pleine d'action. Impossible de ne pas se laisser prendre par le récit et de ne pas s'attacher aux personnages. Cette relecture a vraiment été plaisante, j'avais oublié beaucoup de choses donc j'ai pu pleinement apprécier ce tome final.
Je pense me relancer bientôt dans la suite "Les Héros de l'Olympe" (dont je me souviens encore moins)

3.a) Lire un livre écrit à plusieurs mains : 2 ou 3 auteurs
Avec 🎨 Moriarty tome 4 à 6
Par Ryōsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi
Je valide
J'aime beaucoup cette série, les personnages principaux sont complexes, les enquêtes intéressantes et les dessins sont juste magnifiques.
Dans ces trois tomes on suit majoritairement Sherlock et on fait la rencontre d'Irène Adler qui se révèle être très intelligente.

Je continue avec
The players tome 1 : Under the Ice de Lorea Springs
Pour la consigne
50.d) Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément : l'eau
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1933
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 27 janv., 2024 5:22 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 66g avec "Le Secret du roi" de Marie Valente
Spoiler
Image
Merci ;)
L'univers créé est très sympa.Il fallait oser le mélange bit-lit / historique.
J'ai aimé le personnage d'Hippolyte. Elle n'a pas froid aux yeux. Le début du livre est très entrainant. Par contre, la seconde partie est plus confuse et traine un peu en longueur. C'est dommage...
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Bonjour. Je viens m'inscrire à la 80 avec 🎨 Ils ont fait l'Histoire, Tome 25 : François Ier de Chaiko, Dobbs et Alazard.
On voit le château de Chambord au dessus du titre :
Spoiler
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : lun. 29 janv., 2024 5:25 pm Je viens m'inscrire à la 80 avec 🎨 Ils ont fait l'Histoire, Tome 25 : François Ier de Chaiko, Dobbs et Alazard
Je valide
Mon avis :
Un tome intéressant pour présenter un roi de France assez emblématique. Pourtant, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de pédagogie, surtout au début, pour situer les personnages les uns par rapport. Pour le reste, c'est compliqué de retracer la vie d'un roi en 48 pages donc ça donne un rythme effréné, probablement trop - et encore, on s'arrête en 1534. J'ai trouvé intéressant qu'au delà des velléités de conquête de François Ier et ses (nombreuses) batailles, on s'attarde aussi sur l'aspect politique (et notamment intérieure) de son règne. On découvre les habituelles alliances, mais surtout le fonctionnement d'un Etat qui évolue par rapport aux rois précédents et qui ressemble fort à ce qu'on connaît encore aujourd'hui. Je regrette un peu qu'on n'ait pas abordé plus Chambord (même si, vu l'importance dans l'histoire, on peut comprendre ce choix) et qu'on s'arrête avant le schisme religieux qui a précédé sa mort. Un dernier mot pour rendre hommage à la femme dans l'ombre de François Ier, la "reine sans couronne" qui a tenu les rênes du pouvoir en son absence : le rôle de ces femmes a souvent été oublié dans l'Histoire mais on a une fois de plus ici la preuve de leur importance.



Je poursuis dans la même collection, à la 18a avec 🎨 Ils ont fait l'Histoire, Tome 22 : Clemenceau de Renaud Dély et Chris Regnault.
Renaud Dély est né à Beauvais, dans l'Oise (région Hauts-de-France)
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1029
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : ven. 26 janv., 2024 4:00 pm Je continue en m'inscrivant à la consigne 169.b- Lire 3 tomes d'une série graphique de plus de : 10 tomes avec L'Atelier des sorciers, Tomes 10, 11, 12 de Kamome Shirahama ➡️ série en 12 tomes actuellement (fiche de la série)

C'est terminé ^^


Tome 10
Un dixième tome haletant, qui alterne les points de vue pour nous faire partager ce que vivent simultanément chacune de nos apprenties (puis d'autres personnages secondaires).

La lecture commence doucement, avec la joie de Trice, la rencontre de Tétia – qui, on s'en doute, ne sera pas sans conséquence à l'avenir –, les confessions d'Agathe ; puis le rythme va crescendo à partir du moment où l'on repasse à Coco et Tarta et leur rencontre avec Kustas et Ininia à la fin du tome précédent.
Dès cet instant, les événements s'accélèrent et prennent peu à peu plus d'ampleur, entraînant des conséquences importantes et funestes. J'ai eu beaucoup de peine face au sort de
Spoiler
Garga
, bien qu'il fasse partie d'un groupe pas franchement amical ; ce qu'il subit et surtout le désarroi de son ami m'ont vraiment touchée...

Avec toutes ces péripéties et révélations, ce tome nous promet une suite qui va encore être très mouvementée.


Tome 11
Encore une fois, on ne s'ennuie pas une seconde dans notre lecture de ce onzième volume.

S'il est vrai que ce nouveau tome n'apporte pas forcément de réponse aux nombreuses problématiques posées depuis quelques temps, il prend en revanche le temps de développer vraiment plus profondément la relation entre Coco et Agathe, ce qui pour moi est une part tout aussi importante de l'histoire que les situations "d'aventure".
Agathe se laisse enfin aller et livre son cœur, dévoile des facettes d'elle que l'on aurait pas soupçonné, nous la rendant bien plus touchante que ce que son personnage ne laissait présager dans les premiers tomes.
La sympathie et la grande tendresse qui se dégagent de ces pages nous feraient presque oublier la menace latente, une bulle d'oxygène avant la tempête ; et cela fait du bien.

Toutefois les dangers ne sont jamais bien loin et se rappellent à notre esprit dans les dernières pages, mais pas forcément venus d'où on aurait pu l'imaginer...


Tome 12
Après le calme et la douceur du tome précédent, celui-ci enchaîne des chapitres houleux et palpitants.

Nous suivons la violente attaque, qui prend des proportions inimaginables, majoritairement du point de vue de Coco, mais également de quelques autres personnages, nous faisant ainsi éprouver un florilège de sentiments variés.

La frustration face à l'hypocrisie apparente des lois des sorciers se propage dans le cœur de nos apprenties, qui peu à peu remettent en question le fonctionnement qu'on leur a toujours inculqué.
Conjointement à cette incompréhension, la frayeur et la colère sont au cœur de ce douzième tome, autant face aux dégâts engendrés par la créature que face aux propos tenus par l'antagoniste principal de ce tome.

À côté de cela, j'ai été touchée par l'apparition de
Spoiler
Garga
et ses retrouvailles avec
Spoiler
Atwart
, et j'espère sincèrement que l'on pourra suivre l'évolution de leur nouvelle relation dans les tomes à venir (tout en espérant que celle-ci ne soit pas un crève-cœur...).

Et maintenant, il nous faut prendre notre mal en patience jusqu'à ne serait-ce que l'annonce du prochain volume.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1933
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 11a avec "Still Wrecked" de Charlie Rune

Merci ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »