[Challenge] Journées Spéciales 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Bonjour,

Je viens valider ma dernière consigne avec :

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Robert Louis Stevenson

1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).

L'idée m'est venue de lire ce roman suite à la lecture d'un roman sur Jack l'éventreur où le protagoniste expliquait que la pièce "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" était jouée à Londres au moment des crimes.
Connaissant l'histoire mais n'ayant jamais lu le roman je me suis laissée tenter et j'ai été assez surprise.
Tout d'abord par le nombre de points de vues dans le récit, encore une fois je connaissais les nom de Dr Jekyll et Mister Hyde mais aucun autres protagonistes et pourtant ils sont nombreux.
Ensuite le roman se déroule comme une enquête, et là j'admet ne pas savoir pourquoi j'ai été surprise alors qu'en soit je ne m'attendais à rien de particulier en soit.
Dans tous les cas ça a été intéressant de découvrir ce classique de la littérature sorti en 1886.

Merci pour la création de ce challenge, celui-ci m'aura pris une année complète et je suis aller plus loin que ce que j'imaginais (j'avais pour objectif de lire 50 livres pour remplir entre 12 et 24 consignes ^^' ).
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Bonsoir ! Je viens valider mes deux consignes de novembre :
11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).
:arrow: Soie, Alessandro Baricco (mon avis)
L'histoire se déroule avant et pendant la guerre de Boshin
11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.
:arrow: Le Double, Fiodor Dostoïevski (mon avis)
Il n'y a pas de romance dans ce livre

Mon recap ici
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

itildine a écrit : sam. 09 déc., 2023 9:44 am Bonjour,

Je viens valider ma dernière consigne avec :

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Robert Louis Stevenson

1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).

L'idée m'est venue de lire ce roman suite à la lecture d'un roman sur Jack l'éventreur où le protagoniste expliquait que la pièce "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" était jouée à Londres au moment des crimes.
Connaissant l'histoire mais n'ayant jamais lu le roman je me suis laissée tenter et j'ai été assez surprise.
Tout d'abord par le nombre de points de vues dans le récit, encore une fois je connaissais les nom de Dr Jekyll et Mister Hyde mais aucun autres protagonistes et pourtant ils sont nombreux.
Ensuite le roman se déroule comme une enquête, et là j'admet ne pas savoir pourquoi j'ai été surprise alors qu'en soit je ne m'attendais à rien de particulier en soit.
Dans tous les cas ça a été intéressant de découvrir ce classique de la littérature sorti en 1886.

Merci pour la création de ce challenge, celui-ci m'aura pris une année complète et je suis aller plus loin que ce que j'imaginais (j'avais pour objectif de lire 50 livres pour remplir entre 12 et 24 consignes ^^' ).
Félicitations !! :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Décembre

9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
"Sur les chemins noirs" de Sylvain Tesson🗓
Spoiler
Resized_20231212_204011.jpg
Resized_20231212_204011.jpg (365.29 Kio) Consulté 418 fois
J'ai découvert par hasard ce roman court qui se lit très rapidement. On marche aux côtés du héros et on le suit à travers ses pérégrinations via les chemins noirs, sentiers oubliés loin de la civilisation, mystérieux et silencieux. Mais ce n'est pas seulement un carnet de voyages, c'est essentiellement un récit introspectif, une réflexion sur soi-même, qui doit amener notre personnage à la guérison et apaiser son âme. C'est bien écrit, très érudit et agréable à lire, même si on regrette que le héros ne se concentre un peu trop sur lui-même, en oubliant parfois ce qui l'entoure...Un livre qui donne à réfléchir et nous invite à revoir nos priorités et notre façon d'aborder le monde

6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
Le Chat du rocher, Tome 2 : Un pudding de Noël funeste de Sandra Nelson🗓
Un cosy Mystery de Noël sympathique et léger comme une bulle de Champagne. L'histoire tient la route et nos protagonistes sont tous extravagants et improbables. De l'humour, un ton parfois décalé et Poker, le chat, sans qui cette énigme n'aurait pu être résolue...Distrayant et sans prise de tête !

31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.[/list]
"Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 9 : Meurtres et carrot cake" de Joanne Fluke🗓
Notre pâtissière préférée devra faire appel à tous ses talents de détective pour venir à bout de cette enquête tortueuse. Des secrets de famille, des rancœurs et une victime peut-être pas si innocente que cela !

Mon almanach

Ainsi se termine ce sympathique challenge, merci aux organisateurs !
Bonne journée
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 124
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par la_desorientee »

Bonjour,

Je valide ma trente-sixième consigne :
:arrow: 1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation, de Isaac Asimov
Justification : Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1951 au Etats-Unis, en 1957 en France
Je suis ravie d'enfin m'être mise à la lecture de ce classique de la SF. La multitude de personnages peut porter à confusion, ainsi que le fait que le récit se déroule sur plusieurs siècles. Mais le mystère du début du récit m'a très vite happé. Lss personnages sont complexes et intéressants, ils ont plus d'un tour dans leur manche. C'est une lecture très dense, mais je suis curieuse de découvrir la suite.
Je valide ma trente-septième consigne :
:arrow: 1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
Cherub, Tome 11 : Vandales, de Robert Muchamore
Justification :Image
J'ai apprécié que ce tome débute sur la présentation et l'histoire d'un nouveau personnage : Dante. J'en avais un peu assez de James et de son immaturité, même si j'apprécie bien Lauren.
Beaucoup de passages dans ce roman sont ridicules, irréalistes. Certains passages nous font perdre le fil, le récit aurait pu être raccourci sans grande perte. Des petits flashback, nous en apprennent plus sur Lauren.
J'ai apprécié, sans plus.
Je valide ma trente-huitième consigne :
:arrow: 24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
Les Carnets de l'apothicaire, Tome 2, de Itsuki Nanao et Kurage Neko
Justification : Au début du récit, Mao Mao, l'héroïne, va soigner Lifa, l'une des concubines principales de l'empereur.
Cette suite est toute aussi intéressante que le tome précédent. L’ingéniosité de Mao Mao et la façon dont elle arrive à faire se place dans ce milieu la rendent d'autant plus attachante. J'aime beaucoup la touche d'humour concernant sa "passion", celle de s'administrer de poisons et de fabriquer de remèdes. Son caractère s'affirme également, et on a parfois affaire à une "Dark Mao Mao", ce qui me la rend d'autant plus sympathique.
Mon récap' ici
Consignes validées : 38/48
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Pendergast a écrit : mar. 12 déc., 2023 8:55 pm Bonsoir, je valide pour Décembre

9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
"Sur les chemins noirs" de Sylvain Tesson🗓
Spoiler
Resized_20231212_204011.jpg
J'ai découvert par hasard ce roman court qui se lit très rapidement. On marche aux côtés du héros et on le suit à travers ses pérégrinations via les chemins noirs, sentiers oubliés loin de la civilisation, mystérieux et silencieux. Mais ce n'est pas seulement un carnet de voyages, c'est essentiellement un récit introspectif, une réflexion sur soi-même, qui doit amener notre personnage à la guérison et apaiser son âme. C'est bien écrit, très érudit et agréable à lire, même si on regrette que le héros ne se concentre un peu trop sur lui-même, en oubliant parfois ce qui l'entoure...Un livre qui donne à réfléchir et nous invite à revoir nos priorités et notre façon d'aborder le monde

6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
Le Chat du rocher, Tome 2 : Un pudding de Noël funeste de Sandra Nelson🗓
Un cosy Mystery de Noël sympathique et léger comme une bulle de Champagne. L'histoire tient la route et nos protagonistes sont tous extravagants et improbables. De l'humour, un ton parfois décalé et Poker, le chat, sans qui cette énigme n'aurait pu être résolue...Distrayant et sans prise de tête !

31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.[/list]
"Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 9 : Meurtres et carrot cake" de Joanne Fluke🗓
Notre pâtissière préférée devra faire appel à tous ses talents de détective pour venir à bout de cette enquête tortueuse. Des secrets de famille, des rancœurs et une victime peut-être pas si innocente que cela !

Mon almanach

Ainsi se termine ce sympathique challenge, merci aux organisateurs !
Bonne journée
Félicitations !! :)
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je viens enfin cloturer mon challenge avec mes trois derniers avis


Image


21 février : Mardi Gras
→ Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées) :
:arrow: Carene Ponte – Et que quelqu'un vous tende la main
Image
Mon avis
C'est l'histoire de trois femmes, d'âges et d'origines différentes, qui vont se rencontrer dans un centre de repos.
Valérie : maman, en burn-out qui ne sait pas comment aimer.
Anna : jeune fille, avec une expérience difficile, devenue maman trop jeune.
Charline : une pâtissière avec le coeur en or, que la vie ne gâte pas.

Elles ont toutes les trois, des histoires, une vie et des problèmes différents, mais avec leur amitié naissante, elles vont apprendre doucement à faire connaissance et à s'aider les unes les autres, faire un tri dans leur vie et ainsi faire le bon choix pour repartir à zéro.
Avec l'aide de Catherine, leur psychothérapeute, et sa distribution de petite cuillère, elles vont avancer tant bien que mal vers la reconstruction.
Une magnifique histoire de deuxième chance et de sauvetage, de quête de soi, d'amitié et surtout de reconstruction et de pardon. Préparer les mouchoirs, car la vie n'a pas été tendre avec elles et les larmes durant la lecture peuvent couler facilement.
L'écriture de Carène Ponte est très agréable, fluide et légère, on prend énormément de plaisir à tourner les pages et à lire l'histoire de ces trois femmes, une très belle lecture qui m'a autant fait sourire que pleurer.


Image


11 novembre : Fête des célibataires
→ Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance :
:arrow: Adam Nevill – Personne ne sort d'ici vivant
Mon avis :
Cela fait un moment que je désirais me remettre dans une lecture angoissante frôlant l'horreur et quoi de mieux que de faire ça en LC, merci donc à @Neneve et @Celise pour cette lecture commune.

Plantons le décor avec ce 1er chapitre qui nous met dans le bain rapidement, avec une jeune femme entendant des bruits bizarres dans la cheminée de sa chambre ou sous la baignoire (évidemment, que des endroits totalement improbables et à des moments où la lumière est absente), mais aussi des odeurs désagréables voire immondes, disparaissant aussi vite qu'elles étaient apparues, des présences lui tournant autour, allant jusqu'à la frôler, la toucher, elle tentera bien sur de rationaliser comme elle peut.
Stéphanie est isolée, démunie, sans famille ni argent, elle n'a pas d'autres choix que de loger dans cette vieille demeure très étrange, quelque peu effrayante, mais au loyer modeste.
Elle est prise à la gorge, face à un propriétaire louche et affreux, mais surtout malveillant, sous ses airs de bons samaritains, il est plutôt vicieux et glauque au possible, comme la vieille bâtisse décrépite.

C'est mon premier Adam Nevill, j'ai été prise dans l'histoire dès le début, avec une atmosphère oppressante, des personnages qui vous donnent la chair de poule, des lieux bien décrits, le tout dans une maison qui est clairement hantée. Malheureusement, je n'ai pas eu ce frisson tant attendu. C'est une lecture tout de même prenante, avec des situations frustrantes et effrayantes, des moments qui nous font douter de la santé mentale de Stéphanie, et il nous faudra essayer de trier le vrai du faux. Il y a aussi des scènes "horribles" mais pas celles auxquelles je m'attendais. Vers le milieu du livre, j'ai eu une baisse de lecture sûrement due à quelques longueurs dans l'histoire et au changement de rythme. Ce qui m'a le plus embêté dans cette histoire, c'est le comportement de Stéphanie, on a juste envie de la secouer et de lui dire de partir de là, les répétitions sur sa situation financière et ses déboires amicaux ainsi que familiaux sont énervantes. Une héroïne qui m'a hérissé le poil plus que l'histoire en elle-même.

La deuxième partie du livre, se passant 3 ans plus tard, m'a beaucoup plus attiré, avec entre autres l'histoire de la maison et de ses habitants, ainsi que tous les secrets que renferment ses murs, puis arrive enfin la conclusion tant attendue.

Une lecture trop longue pour moi, et des personnages qui ne m'ont rien inspirés. J'ai eu bien du mal à finir ce livre.



Image


6 décembre : Saint Nicolas
→ Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit) :
:arrow: Tamara Balliana – Domaine des Manons T2 L'amour est dans le chai
Image
Spoiler
Leonie, actrice de théâtre sur Paris, traverse une période un peu creuse, alors pour dépanner sa grande soeur, elle décide de rentrer à Cadenel, un petit village du Var qui l'a vu grandir, et ainsi aider au domaine viticole familial.
Quelle ne sera pas sa surprise d'y croiser Enzo, voisin depuis leur naissance, et pire ennemi depuis autant de temps.
Leonie est une jeune femme avec la tête sur les épaules, elle jongle avec sa passion du théâtre et sait très bien mettre à profit son masque d'actrice dans la vraie vie.
Son seul défaut est de ne pas voir ni d'écouter son entourage en ce qui concerne Enzo, elle est trop aveuglée par sa haine et sa rancoeur envers lui, depuis l'adolescence.
Il y a beaucoup d'humour, et on est rapidement fan du petit trio de copine célibataire, amies d'enfance, qui vont accueillir Leonie à bras ouverts, et ainsi égayer notre lecture.
L'histoire est fluide, on aime avoir le point de vue de temps à autre d'Enzo, pour apporter un peu de justesse à cette romance aveugle.

Une comédie romantique très agréable, dans la lignée du 1er tome, comme toutes les sagas de ce style, on est très content de retrouver les personnages déjà rencontrés dans les précédents tomes et je trouve que c'est ce qui rend attrayant ces lectures.



Récapitulatif


Et voilà, challenge terminé avec mes 36 consignes validées.

Merci aux organisatrices ;)
Alasca

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : mar. 04 déc., 2012 3:33 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Alasca »

Bonjour à tous,

Je finis l'année et ce challenge avec la consigne du 25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...) avec Home for Christmas de Camilla Isley (268 pages)

Extrait de mon avis :
une rom-com de Noël toute mignonne avec des personnages tous doux. A lire sous un plaid avec une tasse de chocolat chaud en attendant les fêtes.
Total : 12/12 !
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pauline-405 »

viewtopic.php?p=21757754#p21757754

Bonjour, je viens de mettre à jour mon récapitulatif avec ma dernière lecture de ce challenge que je suis contente d'avoir terminé. C'était un super défi, j'ai beaucoup aimé concocter mes PAL chaque mois en fonction des livres demandés.
Joyeux Noël à tous et que 2024 vous apporte encore de nombreux défis littéraires !
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Bonsoir,

Puis-je valider la consigne du 6 décembre ci-dessous avec le livre La chambre de Giovanni ? On peut y voir un chapeau sur la couverture, mais je ne sais pas si c'est le type de chapeau attendu...

Image
6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
Si c'est possible, je valide donc cette consigne avec ce livre, mon commentaire est ici

Et mon recap ici
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je termine mon challenge avec mes trois dernières journées : 🎉

21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge, avec La Mystérieuse Affaire de Styles de Agatha Christie, Hercule Poirot est Belge.
Mon avis : C'est avec plaisir que j'ai retrouvée l'écriture fluide d'Agatha Christie avec cette enquête dans laquelle le personnage d'Hercule Poirot fait sa première apparition.

9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge, avec Simples contes des collines de Rudyard Kipling.
Spoiler
Image
Mon avis : J'avais déjà lu "Une vie gaspillée : et autres nouvelles" du même auteur qui est un aperçu des nouvelles que contient ce recueil et j'ai aimée pouvoir enfin toutes les lire et en apprendre encore plus sur l'Inde à l'époque de la colonisation britannique.

25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...), avec Joyeux Noël ! Histoires à lire au pied du sapin de Collectif.
Spoiler
Image
Mon avis : Lu le 24 décembre c'était le bon moment pour lire ce livre de Noël et même si ce n'est pas ma lecture de l'année, elle était sympa et m'a transportée dans les différentes ambiances de Noël décrites par les auteurs. 🎄

Récap

Merci pour ce challenge ! 😁
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Je viens valider mes lectures de novembre :
  • Inconnu à cette adresse
11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).
Ce livre raconte comment deux amis proches peuvent s'éloigner et et effroyablement se déchirer suite à l'endoctrinement de l'un.

  • La méthode livementor
11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.
Image
Les récits sont intéressants tout comme les conseils, parfois un peu long, mais finalement, qu’ai-je appris ? Qu’ai-je réellement retenu ? Pas grand-chose…

  • Il faut parfois déplier les étoiles
20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
Image
Voici le lien de mon commentaire : https://booknode.com/il_faut_parfois_de ... s/23665240
Il s’agit d’une relecture pour moi, j’ai acheté le livre édition limitée en relié et dédicacé. C’est une lecture doudou.

Mon lien récap : viewtopic.php?p=21758455#p21758455
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide les consignes :
1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
:arrow: Campus Drivers, Tome 5 : Good Luke de C. S. Quill
Image
Justification : voiture comme moyen de transport
Mon avis
Ce dernier tome est celui que j'ai le moins aimé de la saga. Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages et j'ai trouvé la première partie assez longue. Un peu déçue.
Consigne joker
24 octobre : Lire un livre avec une source de lumière (bougies, lumière, soleil...) dans la couverture ou dans le titre.
Justification étoile comme source de lumière
:arrow: La Faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa
Justification : l'un des personnage est malade
Mon avis
Superbe lecture très touchante. Les derniers chapitres m'ont bien fait pleurer. J'ai trouvé la plume de l'auteure très belle, poétique. J'ai adoré.
Mon calendrier

Challenge terminé !
Merci beaucoup pour ce challenge :)
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 124
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par la_desorientee »

Bonjour,
Une dernière fois pour cette année, je viens valider une consigne.

Je valide ma trente-neuvième consigne :
:arrow: 9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery
Justification : Image
J'ai bien apprécié cette lecture, je l'ai trouvée poétique. Alors en effet, l'histoire prend bien son temps à démarrer, et on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action. En même temps, devrions-nous nous attendre à autre chose avec la quatrième de couverture qui présente une concierge d'immeuble et une collégienne des beaux quartiers de la capitale ? C'était sans surprise pour moi.
Le récit se perd souvent dans des considérations philosophiques un peu longuettes qui me dépassent, avec des phases qui durent huit lignes et alambiquées. En revanche, j'ai beaucoup apprécié les personnages, principalement Paloma : j'aime sa façon de penser, d'observer, de voir la vie. J'aime ce mépris qu'elle affiche quand elle analyse son entourage. Les liens qui se font entre les personnages sont justes et, encore une fois, très poétiques.
L'élégance du hérisson reste pour moi une très bonne lecture.
Mon récap' ici
Consignes validées : 39/48

J'ai échoué à ce challenge, mais je l'ai trouvé formidable. Il m'a permit d'élargir mes lecture à des styles que je ne lisais pas ou plus. J'espère qu'il sera reconduit l'année prochaine, et merci à l'orga :)
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Fitzyfool »

Bonjour et bonne année ! Dernier post pour boucler ce challenge :D

Décembre
  • 6 décembre : Saint NicolasCe que je sais de toi de Eric Chacour (homme barbu en couverture)
Couverture
Image
Quel livre ! Je l'ai reçu à Noël, dévoré en quelques jours et conseillé à plusieurs personnes dans la foulée.
On y suit un jeune homme dans une communauté aisée du Caire, dans les années 80. Médecin comme son père, il respecte les traditions familiales et sa seule excentricité est ce dispensaire qu'il fait construire dans un quartier défavorisé pour donner de son temps aux plus démunis. C'est là qu'il fera une rencontre qui bouleversera l'équilibre de sa vie et remettra en question les choix qu'il n'a pas faits pour lui-même.
J'ai trouvé ce livre extrêmement bien écrit, le vocabulaire et les tournures sont recherchés sans être prétentieux et décrivent les sentiments avec justesse. L'originalité est bien sûr l'utilisation du "tu" pour désigner le personnage principal, et ce n'est pas ici un simple procédé littéraire puisque le "je" viendra sur la fin trouver sa place dans l'histoire. Dernier fait notable, c'est un premier roman par un jeune auteur déjà couronné de succès, dont je suivrai les prochaines sorties avec grand intérêt.
  • 9 décembre : Journée nationale de la laïcitéNémésis de Agatha Christie (couverture vierge)
Couverture
Image
Une enquête d'Agatha Christie très bien ficelée : à la requête (posthume !) d'un ami décédé, Miss Marple doit résoudre un meurtre vieux de plusieurs années dont elle ne sait rien. Le dénouement est surprenant mais pourtant subtilement annoncé tout au long du livre... Il souffre cependant de quelques longueurs et d'une vision bien rétrograde des jeunes filles !
  • 25 décembre : NoëlLettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien
Un très beau livre richement illustré présentant les lettres que Tolkien adressait chaque année à ses enfants, de la part du Père Noël. Les histoires ne m'ont pas touchée plus que cela mais l'inventivité et le souci du détail sont à saluer !
  • 31 décembre : Réveillon de la Saint SylvestreLe Miroir se brisa de Agatha Christie
Une enquête de Miss Marple que j'ai beaucoup appréciée. Malgré son âge et sa mauvaise santé qui la contraignent à rester à la maison, elle ne s'ennuie pas dans son petit village : peu après l'installation d'une célèbre actrice, une femme sans histoire est tuée lors d'une de ses réceptions. Tour à tour, la police soupçonne différents personnages mais c'est grâce à Miss Marple et son sens du détail et de l'analyse des caractères que le fin mot de l'histoire sera révélé !

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

Bien bonjour, je viens valider 2 consignes pour des livres que j'ai lu en novembre 2023


Voici les consignes concernées : 22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins). Dans Dracula, mon amour de Syrie James, l'histoire se déroule en Angleterre puis en Roumanie.

Mon commentaire :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ce roman où cette fois-ci, c'est le point de vue de Mina qu'on aborde et par défaut Dracula. Bien sûr, la plume n'est pas exactement celle de Bram Stoker, l'auteur original de Dracula. Toutefois, elle correspond bien avec l'époque où le tout se déroule.

J'ai aimé retrouvé les éléments du livre original et tout ce qui indique que Dracula est le monstre décrit par Jonathan, Van Helsing et les autres. Ce roman, bien qu'il ne correspond probablement pas à 100% aux volontés de l'auteur original, reprend tous ces côtés néfastes de Dracula en nous expliquant l'envers de la médaille. On en apprend un peu plus sur son passé.

J'ai eu du mal à le lâcher.
23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…). Dans Misson : Tuer Hitler de Julie Nadeau, Mathylda et Katarina devront affronter l'holocauste de la 2e guerre mondiale... Une immense difficulté compte tenu que leurs vies est constamment misent en danger. Elles vivront des épreuves différentes mais tout aussi difficile. Mathylda, par exemple, devra tenter de s'infiltrer dans le grand projet d'Hitler sans que les autres découvrent qu'elle est en réalité juive.

Mon commentaire :
Spoiler
Beaucoup de plaisir à lire ce premier tome.

Bien qu'il y ait quelques erreurs ici et là, la plume nous porte facilement et l'histoir est accrochante. On passe rapidement par-dessus les erreurs pour mieux savourer l'histoire et être prise dans son intrigue.

Énormément de recherches ont été effectuées pour la rédaction de ce livre et pour son réalisme ,et ça se sent.

J'ai apprécié les détails non pas parce qu'ils étaient plaisant, bien au contraire. J'aime la précision. Ce roman a beau être une fiction, il n'en reste pas moins que ce qui est décrit, ce que les personnages ont vécu et mêmes certains de ces personnages, sont vrais. Par moment, il me fallait une pause à cause de la dureté et de la cruauté et pourtant je n'arrivais pas à décrocher.

Un bon roman, j'ai hâte d'en connaître la suite!

Il ne me suffisait qu'une consigne, mais ces 2 consignes valident mon challenge. J'ai mis un certain temps à venir valider, mais je voulais voir si je complèterais d'autres consignes d'ici la fin de l'année, et avec les partys à gauche et à droite, je n'ai pas eu le temps de venir plus tôt.

Mon récap : viewtopic.php?p=21758677#p21758677
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens valider les consignes du mois de DECEMBRE et donc finir ce challenge pour l'année 2023.

6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
:arrow: Yeruldelgger de Ian Manook. Yeruldelgger porte un chapeau sur la couverture.
Image
Image
Aux côtés de Yeruldelgger, nous voilà partis pour la Mongolie. Quel dépaysement ! Le décor de ce polar change de ce que l'on connaît et nous fait découvrir un tout nouveau pays où l'on voit que la modernité (ou l'Occident) l'emporte peu à peu sur les traditions qui restent encore bien présentes.

Notre policier Yeruldegger est justement très attaché aux traditions et va donc tout mettre en œuvre pour que l'âme de la petite fille dont il déterre le cadavre repose en paix.

Nous voilà partis sur deux enquêtes très différentes. Ce roman mêle famille, politique, corruption, regrets et espoirs...

On retrouve tous les éléments d'un bon polar et j'ai bien aimé les quelques touches d'humour et de légèreté à certains moments (coucou les Experts ;))

En bref, je n'ai pas lâché ce roman que j'ai lu assez vite et qui m'a fait un peu voyager.

9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).

31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.
:arrow: My Dear F***ing Prince de Casey McQuiston. L'intrigue débute lors du mariage du prince d'Angleterre, ce qui est une fête qui réunit notamment la famille.
J'ai passé un bon moment avec ce livre. Je n'avais pas trop d'attentes le concernant, donc j'ai vraiment apprécié. J'ai aimé la difficulté de conjuguer la politique et leur amour.

Certains passages m'ont semblé un peu long, et j'ai parfois trouvé les personnages un chouïa caricaturaux dans leurs rôles. Les personnages principaux sont les deux sex-symbols de leurs pays respectifs" alors même que le grand frère peu apprécié est dépeint comme ayant un manque total de charisme. Le fils de la présidente veut s'engager en politique, le prince veut juste échapper à ses obligations et la reine est conservatrice à souhait. En revanche, j'ai bien aimé la mère de Henry, même si on la découvre tardivement, ou encore sa sœur.

De même, je trouve qu'Alex est parfois bien inconséquent pour quelqu'un qui veut s'engager en politique.

Après l'histoire est bien mignonne, ce qui est tout ce qu'on lui demande. Je trouve que les filles apportent beaucoup de profondeur à ce livre : Nora, Bea et June sont vraiment top !

Ce qui m'a manqué c'est d'avoir un peu le point de vue d'Henri, mais bon c'était quand même une belle romance doudou.
J'en suis donc à 12/12 mois : j'ai terminé ce challenge !

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide ma dernière consigne.
N'ayant pas été inspirée pour la consigne "15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche."
Je me suis servie de l'anniversaire de ma fille et de mon père : 21 et 25 février : Lire un livre dans lequel on peut voir un poisson (ou associé) dans l'histoire.

Je le valide avec : L'école de Minuit, Tome 1, Maëlle Desard

Mon avis :

Ayant adoré sa série "Les tribulations d'Esther Parmentier", je me suis lancée avec plaisir dans sa nouvelle série. J'ai beaucoup aimé. On est dans un registre bien plus jeunesse, mais tout aussi intéressant et captivant ! Sa plume est toujours aussi belle, et l'humour est toujours au rendez-vous !
Les personnages sont attachants et intéressants. Ils ont chacun leurs caractéristiques et on est vite dans le bain malgré les nombreuses choses à retenir.
J'ai hâte de lire la suite qui sort bientôt !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Coucou à tous,

J'ai mis à jour le challenge ! N'hésitez pas à me dire s'il y a des erreurs dans le récap général !

(Je remettrai à jour si de nouveaux posts arrivent ^^)
la_desorientee a écrit : dim. 31 déc., 2023 2:20 pm Bonjour,
Une dernière fois pour cette année, je viens valider une consigne.

Je valide ma trente-neuvième consigne :
:arrow: 9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery
Justification : Image
J'ai bien apprécié cette lecture, je l'ai trouvée poétique. Alors en effet, l'histoire prend bien son temps à démarrer, et on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action. En même temps, devrions-nous nous attendre à autre chose avec la quatrième de couverture qui présente une concierge d'immeuble et une collégienne des beaux quartiers de la capitale ? C'était sans surprise pour moi.
Le récit se perd souvent dans des considérations philosophiques un peu longuettes qui me dépassent, avec des phases qui durent huit lignes et alambiquées. En revanche, j'ai beaucoup apprécié les personnages, principalement Paloma : j'aime sa façon de penser, d'observer, de voir la vie. J'aime ce mépris qu'elle affiche quand elle analyse son entourage. Les liens qui se font entre les personnages sont justes et, encore une fois, très poétiques.
L'élégance du hérisson reste pour moi une très bonne lecture.
Mon récap' ici
Consignes validées : 39/48

J'ai échoué à ce challenge, mais je l'ai trouvé formidable. Il m'a permit d'élargir mes lecture à des styles que je ne lisais pas ou plus. J'espère qu'il sera reconduit l'année prochaine, et merci à l'orga :)

Coucou,

Merci pour ta participation :)
Tu as validé le challenge, mais dans le mode dessous ;)
vermeils a écrit : jeu. 28 déc., 2023 10:20 pm Bonsoir,

Puis-je valider la consigne du 6 décembre ci-dessous avec le livre La chambre de Giovanni ? On peut y voir un chapeau sur la couverture, mais je ne sais pas si c'est le type de chapeau attendu...

Image
6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
Si c'est possible, je valide donc cette consigne avec ce livre, mon commentaire est ici

Et mon recap ici
C'était bon. Désolée pour l'absence ! Tu peux toujours valider à M+1 la dernière consigne de décembre d'ailleurs.
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Melaina a écrit : mar. 23 janv., 2024 6:10 pm
C'était bon. Désolée pour l'absence ! Tu peux toujours valider à M+1 la dernière consigne de décembre d'ailleurs.
Super, merci beaucoup !! Il faut vraiment que je me dépêche :o

J'ai été inscrite sur le recap dans la mauvaise cactégorie ("doucement, on travaille demain" je crois) avec "challenge validé" alors que j'étais en "inconditionnelle des soirées disco" donc je n'ai pas encore fini :?
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

vermeils a écrit : jeu. 25 janv., 2024 10:04 pm
Melaina a écrit : mar. 23 janv., 2024 6:10 pm
C'était bon. Désolée pour l'absence ! Tu peux toujours valider à M+1 la dernière consigne de décembre d'ailleurs.
Super, merci beaucoup !! Il faut vraiment que je me dépêche :o

J'ai été inscrite sur le recap dans la mauvaise cactégorie ("doucement, on travaille demain" je crois) avec "challenge validé" alors que j'étais en "inconditionnelle des soirées disco" donc je n'ai pas encore fini :?
Pas de soucis, quand tu auras validé la dernière je te basculerai sur le bon mode. C'était pour montrer en quelle catégorie le challenge était validé ;)
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Melaina a écrit : jeu. 25 janv., 2024 11:56 pm Pas de soucis, quand tu auras validé la dernière je te basculerai sur le bon mode. C'était pour montrer en quelle catégorie le challenge était validé ;)
9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
Parfait !! Je valide en last last minute cette consigne avec L'amazone fugitive de D. H. Lawrence (mon avis ici)

La couverture de l'édition que je lisais était vierge :
Image

Et si c'est tout bon, je clôture officiellement ce challenge de mon côté ! Merci à tous les modérateurs, c'était pas évident chaque mois mais ça m'a bien aidé à faire des choix dans ma PAL ! :lol:
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Oups!
Je viens de me rappeler qu'il faut que finaliser le challenge.
Mes lectures pour valider le mois de décembre :
  • Effet boule de neige
6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
Lecture agréable, mais je vaut pas la hype!

  • Seconde (mal)chance
9 décembre : Lire un livre avec personnage persévérant, qui n'abandonne pas facilement.
Un livre très agréable à rire et drôle. Pourtant Maxime est l'archétype de la pétasse du lycée. On s'attache néanmoins à elle.

  • Advent Calendar Love story de Shinmeiko
25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).
Une nouvelle en mode calendrier de l'avent comme on aime.

  • Le chant du loup
31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.
Une pépite!
Lien récap :
viewtopic.php?t=316587
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »