[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »


Bonjour tout le monde, tous mes vœux en ce début d'année !

Image

Pas mal accaparée par les fêtes de fin d'année et la reprise du travail, je reviens tout juste sur booknode et j'entame le rattrapage de mon retard. J'ai pris un immense plaisir à vous lire et vous découvrir, merci à vous d'avoir fait vivre ce challenge ! 8-)

Petit rappel : il se terminera le 31 janvier 2024.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Bon au vu de mon absence en ce début d'année je vais faire bref et concis. :lol:
Mon récapitulatif

Case 5 – Livre – santé, médecine, psychologie – Les Joies d'en bas de Nina Brochmann & Ellen Stokken Dahl
Mon avis : Une pure merveille, quelle découverte ! On méconnait un organe qui est présent sur la moitié de la population mondiale, enfin un ouvrage qui simplifie cette science.


Case 8 – Prendre soin de soi – Le bien-être c'est avant tout envers soi-même, profitez de l'hiver pour vous chouchouter. Partagez-nous votre routine bien-être. J'avais dans l'idée d'installer une routine de soin du corps cet hiver et c'est chose faite ! Matin et soir je chouchoute mon visage et une fois par semaine mon corps entier, à coup de crème, gommage et huiles végétales pour mon plus grand plaisir.
Case 9 – S’oxygéner – La vie professionnelle, privée et les fêtes ne permettent pas toujours d'avoir du temps, prenez quelques minutes dans votre journée pour vous permettre de rester en forme. Partagez-nous votre façon de rester actif(ve). Depuis juin 2023 (déjà :shock:) je me suis lancée à corps perdu dans le renforcement musculaire tout en adaptant mon alimentation et mon sommeil. Je suis encore étonnée de voir à quel point j'ai accru ma résistance au froid et aux maladies. Un vrai ninja de l'hiver. 8-)

Case 10 – Livre – développement personnel, spiritualité – Le lama blanc de Alejandro Jodorowsky & Georges Bess
Mon avis : Un début prometteur dans le milieu du bouddhisme, mais un scénario qui s'éparpille trop dans le fantastique à mon sens pour un final qui ne m'a pas fait forte impression.


Case 11 – S’envelopper d’amour – En Hiver on hiberne, souvent nous nous enfermons dans notre tanière attendant que le froid passe. Quels sont les éléments enchanteurs qui font partie de votre vie et/ou cocon. Cela fait maintenant un an que j'arpente mon nouvel appartement et je m'aperçoit, avec ravissement, à quel point je m'y sens bien. Il est à mon image, coloré, chaleureux, duveteux et surtout rempli de livres ! Ma bibliothèque parcourt les deux pans de murs de mon salon et me procure une sensation de sécurité bienvenue.
Case 12 – Le renouveau – Mois de tous les possibles, Décembre/Janvier marquent le cœur de la saison froide. Profitez-en pour commencer quelque chose de nouveau. J'ai commencé (ou plutôt recommencé) l'écriture. J'ai repris mes vieux carnets décolorés et ma plume avec enthousiasme et travaille actuellement sur la reprise de l'écriture d'un roman que j'avais ébauché il y a quelques années. De beaux instants de calme à chaque fois.
Case 13 – Souvenirs, souvenirs – Des milliers de photos nous accompagnent chaque jour dans nos téléphones, ordinateurs, albums photos, etc. Replongez-vous dans ces images d’un autre temps et savourez-en l’essence. Quels sont vos souvenirs les plus marquants ? Ceux de 2023 furent l’embellissement et la découverte des alentours de mon appartement. Je suis a proximité de la mer ainsi que de la forêt et ce fut avec bonheur que j'ai parcouru les deux en long et en large.
Case 14 – Se choisir ! – Vous êtes la personne la plus importante dans l’histoire de votre vie, aujourd'hui rendez-vous hommage. Quel trait appréciez-vous le plus chez vous ? J'aime mon apparence physique, même si certaines fois je peine à me reconnaître. Intellectuellement je suis tombée amoureuse de ma franchise qui est à la fois un don et une malédiction. :mrgreen:

Case 15 – Livre – diététique, cuisine – Artiste, un chef d'exception de Taro Samoyed
Mon avis : Je ne m'en serais pas approché de prime abord et pourtant cette lecture est pleine de sujets intéressants autre que culinaire, comme la bonne entente, la timidité, les différents traits de personnalité, etc. Une très belle découverte à l'occasion de ce challenge.


Case 16 – Plaisir d’un repas – Octroyez-vous votre plat préféré réalisé ou acheté avec amour. Partagez ce délice. Je me suis fais plaisir durant la fin du mois de décembre après une rude journée de travail avec un assortiment de sushis dans mon restaurant préféré. (J'en salive encore 🤤).
Case 17 – Recette de grand-mère – Souvenez-vous de votre enfance et des senteurs qui l'accompagne. Partagez votre plus belle recette de cuisine. Dans mes plus lointains souvenirs je me remémore une grande bâtisse verdoyante, un carrelage rouge brique, des poutres de bois brun, ma grand-mère dans sa cuisine occupée à préparer un délicieux clafouti aux mirabelles du jardin. (Je reviens plus tard vous partager sa merveilleuse recette !)
Case 18 – N’oublions pas le goûter – Moment de calme et d’apaisement en compagnie d’une théière et de douceurs subtiles, profitez de cette journée pour faire une pause. Partagez votre goûter livresque. Mes goûters préférés sont peuplés de gourmandises chatoyantes (cookie, éclair au chocolat, tartelette, gâteau en tout genre), d'une théière brûlante (thé vert, thé noir, thé fruité), d'un plaid chaleureux, d'un instant suspendu et de livre, pléthore de livre !
Case 19 – Une pause repas bien méritée – Après l'effort, le réconfort, c'est l'heure de la digestion et durant cette dernière, sieste ou lecture sont au rendez-vous. Partagez votre plus belle découverte livresque sur le thème de la nourriture (ou votre plus belle sieste). Ce fut assurément Gloutons et Dragons m'a plus belle découverte du genre. Un manga addictif sur la cuisine de monstres dans les donjons, aventure trépidante et délice culinaire au rendez-vous.

Case 20 – Livre – philosophie, méditation, tradition – La vie de Bouddha de Osamu Tezuka
Mon avis : Un auteur reconnu considéré comme ayant écrit des "classiques". Et bien je n'ai pas du tout accroché à cette histoire moitié shonen, moitié philosophie. Scénario rapide qui ne m'a pas convaincue.


Case 21 – Cette soirée est la vôtre ! – Prenez du temps pour vous, ce soir c’est série et/ou film. Lequel vous fait vibrer ? Quel est votre genre préféré de cinématographie et est-ce qu'il diffère du genre livresque ? J'adore le cinéma d'horreur, que ce soit un grand classique sanglant ou une novation psychologique. Bizarrement en livre j'abhorre l'horreur auquel je préfère le thriller sombre ou le polar suédois.
Case 22 – Bilan de l'année – On arrive dans les derniers jours et vous avez eu de belles et palpitantes ou bien au contraire, de fades et inintéressantes lectures. Quels ont été vos coups au cœur ? Plusieurs coups au coeur mais s’il fallait en retenir qu’un seul se serait Légendes & Lattes de Travis Baldree qui fut une lecture mémorable car bienvenue dans une période de stress intense. Un pur bonheur !
Case 23 – Les bouchées doubles – Noël arrive bientôt, c'est donc le moment de profitez de l'avant (Avent, ha, ha). Ceci est la dernière ligne droite : lisez 100 pages dans la même journée et partagez nous votre avancée ! Je sors mes meilleures notes :geek: : 18/01/2024 : 296 pages de l'assassin royal et paf (referme ses meilleures notes) !
Case 24 – C’est demain ! – On y est presque, plus que quelques heures. Alors aujourd’hui profitez et faites ce qu'il vous plaît. Partagez vos derniers préparatifs, un livre, un film ou même rien du tout (vive le repos).
J'avoue volontiers que ce jour fut dans un repos le plus complet étant donné que j'ai travaillé la journée (pas de repos pour les braves). :roll:
Dernière modification par Warialis le ven. 02 févr., 2024 2:12 pm, modifié 14 fois.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Svane »

Bonjour :)

Je continue d'ouvrir les différentes cases de mon calendrier de l'avent.

J'ouvre la 📙 Case 20 – Livre – philosophie, méditation, tradition 🧘 et je trouve Yeruldelgger de Ian Manook. Ce policier est particulièrement attaché aux traditions mongoles. Le livre met bien en avant la dualité entre modernité et traditions.
Aux côtés de Yeruldelgger, nous voilà partis pour la Mongolie. Quel dépaysement ! Le décor de ce polar change de ce que l'on connaît et nous fait découvrir un tout nouveau pays où l'on voit que la modernité (ou l'Occident) l'emporte peu à peu sur les traditions qui restent encore bien présentes.
Notre policier Yeruldegger est justement très attaché aux traditions et va donc tout mettre en œuvre pour que l'âme de la petite fille dont il déterre le cadavre repose en paix.

Nous voilà partis sur deux enquêtes très différentes. Ce roman mêle famille, politique, corruption, regrets et espoirs...
On retrouve tous les éléments d'un bon polar et j'ai bien aimé les quelques touches d'humour et de légèreté à certains moments (coucou les Experts ;))
En bref, je n'ai pas lâché ce roman que j'ai lu assez vite et qui m'a fait un peu voyager.
Puis je découvre le contenu de la 🎬 Case 21 – Cette soirée est la vôtre ! 🍿
Les films/séries que je préfère sont soit les comédies romantiques (Orgueil & Préjugés, Coup de foudre à Notting hill, Vous avez un message...) soit les policiers (Alex Hugo, Cassandre, NCIS, Castle...). Ce sont deux genres que j'aime bien lire, mais mon genre livresque de prédilection est la fantasy que je regarde assez peu finalement à la télé. Peut-être parce que la magie s'imagine mieux qu'elle ne se regarde.

J'ouvre ensuite la 📚 Case 22 – Bilan de l'année 📆
Cette année, j'ai eu un certain nombre de très bonnes lectures. Je suis assez réticente à parler de coup de cœur car pour moi un coup de cœur est quelque chose de vraiment rare et exceptionnel, et surtout on ne connaît les vrais coups de cœur que lorsqu'un certain temps s'est écoulé et que le livre nous marque durablement.
Pour cette année, je citerai :
  • Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 2 : Murmures de l'océan de Ophélie Duchemin
    :arrow: Mon avis
  • L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson
    :arrow: Mon avis
  • La Mer sans étoiles de Erin Morgenstern
    :arrow: Mon avis
  • Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi
    :arrow: Mon avis
  • Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
    :arrow: Mon avis
  • Broadway Limited, Tome 1 : Un dîner avec Cary Grant de Malika Ferdjoukh
    :arrow: Mon avis
  • Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin
    :arrow: Mon avis
Mon Récap
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Svane »

Bonjour :)

Comme j'ai fini quelques lectures ce week-end, je viens ouvrir de nouvelles cases de mon calendrier de l'Avent (ou de l'Après ;))

J'ouvre d'abord la 👨‍🍳🥞 Case 15 – Livre – diététique, cuisine 🍜👩‍🍳
En effet, j'ai lu La Crêperie des petits miracles de Emily Blaine où la cuisine tient une place importante : sans la crêperie, jamais Adèle et Arnaud ne se seraient rencontrés.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre. C'est une petite romance toute mignonne. Adèle est une cuisinière reconnue, pourtant après des mésaventures à Paris elle a totalement abandonné sa passion. Arnaud, lui, est un homme d'affaires qui se rend compte que son divorce ne l'affecte pas vraiment car il n'y avait aucune passion entre sa femme et lui.

J'ai beaucoup apprécié le temps qu'ont mis les personnages à se rencontrer. Même si d'un côté, j'avais hâte que ce moment arrive, de l'autre j'ai apprécié de les découvrir comme individus avec leur vie propre (amis, problèmes, passé...). Les personnages ont des caractères un peu complémentaires : Adèle apporte un peu de folie, et Arnaud un peu de stabilité et de confiance, et cela marche à merveilles.

J'ai apprécié qu'il n'y ait pas de secret caché de l'un envers l'autre car lorsque c'est le cas, j'appréhende toujours le moment de la révélation, et cela me gâche un peu le plaisir de lecture.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Joséphine et Armel ont tous deux leur caractère bien trempé, Alexis a un côté un peu antipathique et pourtant reste très attachant, et j'ai adoré les lettres écrites par Elisa et Adèle.

Enfin, le plaisir de manger constitue un fil rouge bien apprécié tout au long du roman. Ce qui confirme que c'est un petite lecture très agréable.

J'enchaîne en ouvrant la 🍽️ Case 16 – Plaisir d’un repas 🍔😋
Comme j'ai délaissé Booknode quelques jours, je vais revenir à la semaine dernière et partager le plaisir que j'ai eu jeudi en mangeant de délicieux burgers achetés auprès d'un food-truck. Les burgers faits à partir de produits locaux sont un régal ! La sauce barbecue au Jack Daniel's a rendu ce burger unique !

Pour continuer de faire plaisir à mon petit estomac, je découvre le contenu de la 🍛 Case 17 – Recette de grand-mère 🍲
Ma plus belle recette de cuisine est le saumon en papillotte. c'est une manière assez simple de faire du poisson, et c'est parfait lorsque l'on reçoit des invités : comme le poisson cuit au four, il n'y a pas besoin de rester surveiller en cuisine et l'on peut passer du temps avec ses amis.
Saumon en papillotte
Image
Pour chaque filet de saumon (1 par personne) :
  • Mettre le saumon sur une feuille de papier aluminium.
  • Assaisonner le poisson avec sel, poivrec herbes (thym ou ciboulette).
  • Verser un très léger filet d'huile d'olive (juste pour que ça ne sèche pas).
  • Mettre une rondelle de citron sur le poisson et fermer la papillotte.
Enfourner l'ensemble des papillottes pendant vingt minutes.
Ce n'est pas vraiment une recette de grand-mère, mais le seul secret de ma grand-mère c'est le beurre : tout cuisiner au beurre ! ;)

Comme la journée avance j'ouvre la 🥖 Case 18 – N’oublions pas le goûter ☕
Je ne suis pas très friande de gâteaux. Mon goûter livresque semblera donc original aux yeux de la plupart.
Pour mon goûter idéal, il me faut un peu de pain (toasté de préférence ;) et du saucisson. Je me fais ainsi deux "tartines" que j'accompagne d'un bon chocolat chaud. Lorsque le tout est accompagné d'un bon livre, et d'un plaid il est difficile de me faire bouger ;)

Enfin, je termine avec la 🍩 Case 19 – Une pause repas bien méritée 🧀
Je suis bien embêtée par cette case car je ne crois pas vraiment avoir été marquée par un quelconque livre en matière de nourriture. Pourtant je pourrais dire que Louis le Galoup de Jean-Luc Marcastel est une belle découverte en terme de nourriture car chaque roman est accompagné d'une série de recettes propres à l'Auvergne (truffade, potée auvergnate). J'avoue n'en avoir testé aucune, mais l'intention est vraiment chouette !

Mon Récap
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par kerila »

Image

Livre – feel-good/bien-être, poésie


Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.

:arrow: Les 25 chats de Maurice Carême, de Maurice Carême
Quelques jolis poèmes dans ce recueil de poésie consacré au chat.

Mon récapitulatif
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens ouvrir les dernières cases de mon calendrier de l'avent aujourd'hui.


👩‍⚕️ Case 5 – Livre – santé, médecine, psychologie 🩺
J'ai lu En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut qui traite de folie et de maladie mentale mais d'une manière très douce avec un angle assez loufoque justement.
J'ai bien aimé le début du livre, mais dès que l'on replace l'histoire de George et de sa femme dans le monde réel, j'ai décroché. Au départ, tout est loufoque et un peu perturbant, mais peu à peu j'ai été dérangée par la morale. Je pensais trop à cet enfant un peu déconnecté de la vraie société.

Et en même temps partir d'une histoire aussi loufoque pour aborder des sujets sérieux est ce qui fait la force de ce livre. L'histoire est hors du temps et pourtant elle a de vrais impacts. Ce sont notamment les impacts sur le narrateur qui m'ont empêché d'adhérer complètement. Autant j'arrivais à accepter qu'il apprenne des choses différentes, autant on voit bien qu'il vit dans un monde farfelu complètement décalé de la réalité, et j'ai eu peur de ce qui allait lui arriver ensuite ce qui m'a empêché de profiter pleinement de ma lecture.

D'un autre côté j'ai adoré cette manière légère d'aborder des sujets graves et de nous montrer peut-être l'univers alternatif dans lequel vit la mère du narrateur. Ce qui m'a peut-être manqué c'était un peu plus de passages du point de vue du père pour prendre un peu de recul par rapport à l'enfant.

En tout cas, c'est un livre à lire qui restera sans doute un peu en mémoire pour le thème et la manière dont il l'aborde. Je conseille à chacun de se faire sa propre opinion car si je n'ai pas eu de coup de cœur, je peux comprendre que d'autres en aient eu un.

🛀 Case 6 – Douche-bain-douche relaxant(e) 🧖‍♀️
Ma pause thermale parfaite consiste en un bon bain mousseux et bien chaud accompagné de la radio et d'un magazine (parce que j'aime lire, mais que je ne voudrais pas risquer de mouiller mon livre).

🌳 Case 7 – Se ressourcer ⛲
Pour être honnête, je viens de déménager et je n'ai pas encore retrouvé d'endroit préféré pour flâner (à part la librairie, mais j'évite d'y rester trop longtemps ;))
Auparavant, je montais dans les hauteurs derrière chez-moi et cela me permettait rapidement de sortir de la ville et de me promener, de prendre l'air avec une jolie vue sur la ville. C'est particulièrement agréable en été parce que c'est un peu ombragé mais même en hiver, j'éprouvais beaucoup de plaisir à m'y promener. J'avoue que j'adore me promener la nuit, et pour cela c'était parfait parce qu'il me suffisait d'une dizaine de minutes à pied pour rejoindre ce coin de verdure à la limite de la ville.
Je pense qu'il y a de nouveaux coins sympas près de ma nouvelle maison, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les explorer, ce sera donc ma mission de 2024 ;)

💆‍♀️Case 8 – Prendre soin de soi 🧖
Je n'ai pas vraiment de routine bien-être au sens cosmétique du terme, juste une crème hydratante que j'applique matin et soir.
En revanche, si l'on parle de routine bien-être concernant l'esprit j'ai deux-trois rendez-vous qui m'aident à décompresser et passer un bon moment.
Pour commencer, tous les mardis soirs, je dîne avec mes sœurs. Les conjoints et mes neveux sont bien évidemment invités, et ça nous permet de passer un bon moment et de rester une famille soudée.
Pour continuer, j'ai commencé à apprendre les danses de couples, et c'est super. Ça permet de se bouger physiquement, de créer du lien social, et de passer un très bon moment.

🚲 Case 9 – S’oxygéner 💃
Pour rester active, je vais au travail à vélo. Même si je dois avouer qu'avec les basses températures et la route gelée je ne l'ai sorti qu'une fois en 2024 pour le moment.
Et comme dit dans la case 8, je prends également des cours de danse de salon une fois par semaine, et une deuxième fois par semaine je vais donc à la soirée d'application qui permet de mettre en pratique ce qui vient d'être appris.

📖📕 Case 23 – Les bouchées doubles 📚🔖
Hier soir j'ai commencé Le Faiseur de rêves, Tome 2 : La Muse des cauchemars de Laini Taylor et j'ai dévoré 100 pages d'un coup. J'appréhendais beaucoup ce tome 2 parce que j'avais adoré le tome 1 mais pas particulièrement apprécié la fin.
Spoiler du tome 1
Il finissait avec un personnage dévoré par la haine et obsédé par la vengeance, à tel point qu'il en devenait gratuitement méchant même avec sa famille, ce qui est un comportement que je n'aime pas du tout.
Je redoutais donc le début de ce tome 2. De plus, le premier tome était très onirique et j'avais entendu dire qu'il y a avait plus d'action dans le deuxième. Et finalement il commence très bien. On retrouve évidemment les personnages suivis dans le tome 1 qui vont donc faire connaissance et se découvrir, mais également une autre histoire en parallèle.

🎄 Case 24 – C’est demain ! 🃏🎲
Aujourd'hui, je passe la soirée avec mes sœurs, mon beau-frère, mes neveux et mon copain. Ce sera une soirée en famille très sympa. Le seul bémol, j'ai oublié les jeux de société, mais ce sera pour une prochaine fois.

Mon récap
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par kerila »

Image

Livre – développement personnel, spiritualité


Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.

:arrow: Soyez optimiste et ayez confiance en vous-même, de Victor Pauchet
Ce livre de développement personnel fait prendre conscience qu'on peut bonifier son tempérament.

C'était ma dernière case ! Merci pour ce challenge original et sympathique.

Mon récapitulatif
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Mava-chan »

Vite avant que la date limite ne soit passée et maintenant que les parents sont rentrés !! La première salve...

Case 1 – Livre – feel-good/bien-être, poésie
Image
Les Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, Tome 1 : Cadavre haché, vampire fâché de Maëlle Desard


D'excellentes barres de rire juste avant l'arrivée des parents, c'était très appréciable. Esther est pas mal marquée par ses rondeurs mais elle reste quelqu'un de positif et divertissant.
Mon avis
Une bonne tranche de rire aux côtés de Miss Tout-le-monde ; une fille qui souffre drastiquement de la canicule, incapable de dompter sa tignasse, enrobée, pas athlétique pour un sou, réconfortée par la nourriture et les jeux vidéos, pas vraiment gâtée par la vie et qui connaît si peu d'interactions sociales positives qu'elle s'est attachée à un fantôme informatique... Bon, d'accord, ce n'est peut-être pas "tout le monde" mais étrangement beaucoup moi, la répartie en plus.

Et il va lui en falloir de l'humour, à Esther, pour digérer la déferlante de tribulations à venir. Entre la stagiaire Parmentier et les excentriques du service - littéralement - on est servi !
Les "méchants" comme les "gentils", les invisibles comme les visibles, ils ont chacun leur petite touche d'originalité.

Quant à l'enquête, même si les retournements de situation ne sont pas époustouflants, elle a le mérite de mettre en lumière les atouts de la nouvelle stagiaire : une connaissance pointue en culture "geek" dans un milieu qui n'a pas daigné faire de mises à jour depuis l'invention du minitel.

À grands renforts de références populaires - ce qui explique peut-être que le roman se trouvait en littérature jeunesse - ce premier tome se dévore comme un paquet de chips : en catimini sous un plaid et, surtout, très vite afin de ne pas avoir à partager.
J'ai hâte de me procurer le second tome dans l'espoir d'obtenir quelques réponses à tous ces petits mystères laissés en suspend. Et bien sûr, une nouvelle dose d'aventures !

En bref, c'est parfait pour "déconnecter" !
Case 2 – S’installer confortablement – Prenez quelques minutes dans votre journée pour vous détendre avec un bon livre dans un endroit qui vous est agréable. Partagez-nous votre installation lecture.

Ça va peut-être paraître insolite mais l'endroit où je suis le plus à l'aise pour lire, l'endroit où je peux m'enquiller des centaines de pages, c'est bien allongée dans ma baignoire avec un fond d'eau bouillante.

Case 3 – Cérémonie de la boisson chaude – Ce froid vous donne l’occasion d’apprécier une boisson chaude, concoctez-vous de quoi réchauffer votre journée. Partagez nous cette boisson hivernale.

Rien de folichon de ce côté-là, juste un thé bien chaud. De préférence quelque chose de fruité avec parfois - souvent - trop de sucre.

Case 4 – Chaque jour est un cadeau – Débuter la semaine en savourant les petites choses du quotidien. Profitez-en pour vous accorder une pause dans votre journée. Partagez un moment mémorable d’aujourd’hui.

Aujourd'hui - le 28.01 - ma sœur a testé sur moi un masque capillaire à base de riz. Mon mixeur n'a pas fait un très bon travail et devoir attendre la fin de la pose durant 1 heure avec des grumeaux de riz qui pleuvent sur la table n'était pas très agréable MAIS ! ma sœur a promis de m'aider à tout enlever et je me suis sentie toute bichonnée. La relaxation du coiffeur et le confort de la maison ; un shampooing mémorable.
Quant au 04.12, j'étais préoccupée à finir mes emprunts de la bibliothèque avant l'arrivée des invités pour les fêtes et, en ce sens, j'ai terminé ce jour-là :

Image
Assassination Classroom, Tome 9 de Yusei Matsui


Mon Récap ici !
Dernière modification par Mava-chan le lun. 29 janv., 2024 8:56 am, modifié 1 fois.
J0305

Profil sur Booknode

Messages : 318
Inscription : lun. 20 mai, 2019 1:41 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par J0305 »

Bonjour! Je me dépêche de venir valider des cases car le mois tire à sa fin!

Case 12 – Le renouveau – Mois de tous les possibles, Décembre/Janvier marquent le cœur de la saison froide. Profitez-en pour commencer quelque chose de nouveau.
:arrow: Ce n'est pas 100% nouveau, maiiis, je recommence à prendre des cours de coréen! J'en avais pris en 2022 et là je reprends car mon niveau est enfin offert en cours en présentiel.


Case 13 – Souvenirs, souvenirs – Des milliers de photos nous accompagnent chaque jour dans nos téléphones, ordinateurs, albums photos, etc. Replongez-vous dans ces images d'un autre temps et savourez-en l'essence. Quels sont vos souvenirs les plus marquants ?
:arrow: Je crois qu'un de mes meilleurs souvenirs ce sont les photos de quand j'avais été à Walt Disney l'année passée. Je n'y avais pas été depuis que j'étais très jeune et j'ai vraiment eu du fun!


Case 15 – Livre – diététique, cuisine
:arrow: Harry Potter le livre de recettes officiel de Joanna Farrow
C'est un livre qui a été fait pour les enfants alors les recettes ne sont pas compliquées. Ce sont surtout les formes et les couleurs amusantes qui imitent des objets où des lieus de la série. Honnêtement, je n’ai pas trouvé de recettes qui m’intéressaient, mais j’ai quand même beaucoup apprécié feuilleter ce livre et ces recettes qui sont toutes accompagnées de très belles photos.


Case 17 – Recette de grand-mère – Souvenez-vous de votre enfance et des senteurs qui l'accompagne. Partagez votre plus belle recette de cuisine.
:arrow: Ma plus belle recette, que ma grand-mère faisait dans son temps et que ma mère me faisait quand j’étais petite, c’est assurément ma recette de pouding au riz! C’est mon dessert préféré de tout les temps, voici la recette:
Ingrédients:
1/2 tasse de riz basmati
4 tasses de lait
1/3 de sucre
1 cuillère à thé de vanille
1 jaune d'oeuf
Préparation:
1. Porter le lait et le riz à ébullition en brassant continuellement
2. Baisser le feu, puis laisser mijoter 15 minutes avec le couvercle
3. Enlever le couvercle et laisser mijoter entre 10 et 12 minutes, selon l'épaisseur
4. Ajouter le sucre, la vanille et le jaune d'oeuf. Pour le jaune d’œuf, il faut le mélanger avec un peu de pouding chaude avant de le mettre pour éviter qu’il cuise.


Mon post récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Mava-chan »

Case 5 – Livre – santé, médecine, psychologie
Image
Kitty Kitty - Le Futur qui ne fut jamais, Tome 2 : Le Bal des robots de Quentin Raffoux

Dans cette uchronie où l'homme est allé au-delà de toute raison, je trouve que l'aspect psychologique est bien marqué. Déjà, le narrateur est un Maine Coon qui ne peut s'empêcher, en digne représentant de la race féline, de juger les actions des humains qui l'entourent et d'y trouver un sens. D'autres part, les cyborgs améliorés, les radiations, les manipulations génétiques et autres hybridations offrent tout un panel de désordres psychotiques à explorer.
Mon avis
Pour apprécier les Kitty Kitty, il faut juste débrancher son cerveau et visualiser la "carte postale". Enfin, carte postale entre guillemets parce que dans cette uchronie les homo sapiens n'ont pas gâché que la Terre et l'économie n'a toujours pas trouvé de meilleure alternative que de faire la guerre. Mais je trouve très dépaysant d'essayer de me figurer les mondes sur lesquels évoluent nos deux compères.

Entre virus, manipulations génomiques et irradiations, tout le monde est azimuté du ciboulot.
Heureusement, notre fidèle narrateur et fier représentant de la race féline, Lee, n'en est pas à sa première vie et possède l'art et la manière de saupoudrer leurs aventures saugrenues d'un délicieux sarcasme.

Côté scénario, même si les nouvelles peuvent être lues de façon indépendantes, de la ceinture d'astéroïdes à Saturne en passant par Jupiter et ses lunes, il existe tout de même un fil rouge que l'on peut suivre.
Je me demande comment cela va impacter le troisième volet de la série.

Seul véritable bémol : la "traduction" française qui souffre régulièrement d'oublis et d'inversions de mots.

En bref, un hilarant voyage galactique.
Case 6 – Douche-bain-douche relaxant(e) – Surprenez-vous dans un tête-à-tête chaleureux et délassez-vous à l'occasion d'une pause bienvenue. Partagez votre soirée thermale parfaite.

J'ai déjà mentionné adoré lire dans le bain et il ne m'en faut pas plus pour être heureuse. Uniquement un bon bouquin, de l'eau ultra bouillante - dixit ma sœur - et le plus important, n'avoir aucun impératif immédiat. Quand j'y vais, je peux y rester des heures. Et qu'importe que l'eau finisse toujours par refroidir ; si l'histoire est prenante, je ne le remarque même pas.

Case 7 – Se ressourcer – En cette douce journée, prenez un instant pour flâner dans votre endroit préféré. Partagez-nous ce lieu reposant.

Sans surprise, mon après-midi parfaite consiste en un tour des librairies du centre-ville (2 librairies indépendantes et 2 librairies spécialisées manga/BD) avec un grand finish à la bibliothèque où je retrouve à la fois des livres gratuits et variés, des puzzles, des jeux mais aussi mes copains bibliothécaires. À force d'y flâner, ils ont fini par me capter. :lol:

Case 8 – Prendre soin de soi – Le bien-être c'est avant tout envers soi-même, profitez de l'hiver pour vous chouchouter. Partagez-nous votre routine bien-être.

Je ne suis pas du genre à me passer la petite crème comme il faudrait MAIS ! je ne refuse jamais un moment soin des pieds. Pierre ponce, masque pour les pieds et dernièrement chaussettes émollientes. Oui, oui, une acquisition faite durant l'Avent et qui me permet de ne pas lâcher mon bouquin du moment.

Case 9 – S’oxygéner – La vie professionnelle, privée et les fêtes ne permettent pas toujours d'avoir du temps, prenez quelques minutes dans votre journée pour vous permettre de rester en forme. Partagez-nous votre façon de rester actif(ve).

Ceux qui résident en Nouvelle-Aquitaine connaîtront peut-être - je sais également qu'il existe des concepts similaires dans d'autres départements/régions - mais la couch potato que je suis est fan de Terra Aventura. 8 km en plein hiver dans la gadoue, aucun problème ! Du moment que ma collectionite chronique a l'occasion de cocher un parcours de plus.
Pour ceux à qui ça ne parle pas, je développe : il s'agit parcours thématiques disséminés dans toute la région et régis par les Offices de Tourisme. Guidé par l'application téléphone et 100% gratuit - du moins en théorie parce qu'une fois qu'on a chopé le virus, on commence à organiser ses vacances et ses déplacements en fonction des parcours et on ne se refuse pas de rapporter quelques souvenirs et de goûter les spécialités locales - nous voilà embarqués pour 1, 2, parfois jusqu'à 13 km (à vélo comme à pieds). Les parcours sont jalonnés d'étapes, l'occasion pour les Poi'z - les petits avatars de l'application - de nous informer sur l'histoire, la géologie, le savoir-faire, etc, ainsi que de répondre à une énigme. Les réponses aux énigmes mises bout à bout révèlent, en fin de parcours, les coordonnées GPS d'une cache secrète où les aventuriers fouineurs peuvent récupérer un badge comme preuve de leur réussite.
Que ce soit pour collectionner les badges, pour visiter du pays ou tout simplement se décrasser les jambes, tout le monde y trouve son compte.


Case 10 – Livre – développement personnel, spiritualité
Image
L'Ombre de la foudre, Tome 1 : Le Destin de la phophétesse de Alexandra G. Lauryne

Cassandre, le personnage principal, suit toutes les directives des dieux - ou, selon mon point de vue, est manipulée - et change de perspective voire de personnalité du tout au tout. Exit les doutes, les interrogations et la solitude, bonjour la confiance en soi, les talk shows et l'entourage bien fourni. Même si je n'ai pas aimé la façon dont cela a été fait, c'était intéressant de voir l'évolution du personnage à travers le tome et le résultat est à la hauteur du meilleur des livres de développement personnel.
Mon avis
Le résumé m'avait intriguée mais j'ai été déçue par cette lecture entamée il y a déjà un moment.

Dans cette bataille entre le Bien et la Démesure, tout se répète et pas grand chose ne change.
En tant que mortelle, je suis instinctivement pour la survie de l'espèce mais il faut reconnaître que les contre-arguments de Zeus sont irréfutables. De ce côté-là, le débat reste ouvert... sans plus.

Pour ce qui sont des dieux, ils restent fort obscurs, c'est le cas de le dire. Je ne vois pas pourquoi Athéna s'évertue à sauver la 5ième version (si ce n'est pas esprit de contradiction envers son père) et je ne vois vraiment pas ce qui empêche Zeus de lâcher sa météorite alors qu'il passe son temps à faire et défaire les règles à sa guise (à moins de ne considérer les autres dieux comme autant de pantins).

Autre point de l'intrigue : le libre arbitre. Ah ça, pour insister, l'auteur insiste lourdement mais personnellement je n'en ai vu nulle part.
Les dieux trempent absolument partout autour de Cassandra. Qu'il s'agisse du choix de son amie d'enfance, de ses compagnons animaux, de l'implantation de mantras, de la guérison complète des maladies, de la manipulation mentale au choix ultra méticuleux des alliés, ils ne laissent rien au hasard.
Spoiler
Quasiment tous les personnages qui ont pourtant des personnalités et des défauts divers et variés ont reçu l'injonction de prendre pour argent comptant le surnaturel et les explications des dieux. Peut-on parler de libre arbitre lorsque leurs défauts ont été gommés sous couvert "de devenir les meilleures versions d'eux-mêmes" et que leur esprit a été reprogrammé pour obéir ?


Je termine ce bouquin en me disant que Cassandra n'a rien accompli par elle-même.
On ne la voit pas prendre de décision importante, on ne la voit pas faire usage de la jugeote dont elle est censé être dotée (Athéna elle-même le lui fera remarquer) et son "armée" sont autant de deus ex que peut contenir un avion... autrement dit une pléthore de cartes joker qui apparaissent avant même qu'elle n'ait conscience d'avoir besoin d'eux...
Je sais bien que les premiers tomes servent parfois uniquement d'introduction mais qu'il s'agisse des péripéties, de l'univers ou des personnages, rien ne m'incite à poursuivre cette série.

En bref, rien d'excitant dans la forme et un fond qui m'a paru vide de sens.
Case 11 – S’envelopper d’amour – En Hiver on hiberne, souvent nous nous enfermons dans notre tanière attendant que le froid passe. Quels sont les éléments enchanteurs qui font partie de votre vie et/ou cocon.

Mes objets cocooning préférés sont assurément ma tasse chaudron offerte par ma filleule pour 50cl de breuvage bien chaud et mon plaid "plage" crocheté par mes soins qui a sur moi un effet psychosomatique. Je me persuade d'être au chaud et je ne vois pas le temps passer. Pour les curieux, il doit y en avoir des photos parmi le Challenge hiver de l'année dernière.

Case 12 – Le renouveau – Mois de tous les possibles, Décembre/Janvier marquent le cœur de la saison froide. Profitez-en pour commencer quelque chose de nouveau.

J'en avais déjà offert mais je ne m'y étais jamais essayée : la peinture diamant. Alors, lorsque ma filleule en a ramené un petit kit :oops: j'ai comme qui dirait monopolisé la chose. En définitive, je préfère le point de croix mais c'est très amusant. Et le hasard a fait que j'en ai reçu un kit en cadeau de Noël ; il est déjà en exposition.

Case 13 – Souvenirs, souvenirs – Des milliers de photos nous accompagnent chaque jour dans nos téléphones, ordinateurs, albums photos, etc. Replongez-vous dans ces images d’un autre temps et savourez-en l’essence. Quels sont vos souvenirs les plus marquants ?

La Palme d'or du souvenir marquant de cet Avent 2023 revient à mon neveu pour son exploitation toute Serpentard de la phobie de sa mamie. Le tout avec le visage le plus angélique qui soit et le plus grand sérieux du monde.
"- Mamie, devine ce que c'est ! dit-il en faisant une vague verticale de la main. Ça commence par un SSssssssss !"
Et comme il tient sa malice de quelque part, nous étions bien trop occupés à nous retenir de rire pour voler au secours d'une mamie en larmes qui a très bien compris de quoi il sssssssss'agisssssait. :twisted:


Case 14 – Se choisir ! – Vous êtes la personne la plus importante dans l’histoire de votre vie, aujourd'hui rendez-vous hommage. Quel trait appréciez-vous le plus chez vous ?

Une question vraiment difficile parce que je suis une piètre juge de moi-même. En concertation avec ma filleule, je répondrai donc mon ouverture d'esprit. Et accessoirement, ma curiosité. Des qualités qui me permettent de compatir avec les gens qui m'entourent, de me lancer dans des conversations sur tout et n'importe quoi, et de ne jamais tomber à court de hobby. Après tout, si on m'arrête toujours pour me demander son chemin c'est que, quelque part, je dois dégager de bonnes ondes. ;)

Mon Récap ici !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Mava-chan »

Case 15 – Livre – diététique, cuisine
Image
Mémoires de la forêt, Tome 2 : Les Carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe

Ceux qui l'ont lu le savent, les relations "humaines", notamment face à la maladie et aux secrets de famille, sont le thème principal mais dans tous les tomes de la série transparaît un amour évident pour la nourriture, en particulier les pâtisseries et les desserts. Autant de plaisirs simples et chaleureux dont certaines recettes fort alléchantes sont partagées à la fin de l'histoire.
Mon avis
Si j'avais été soufflée par le premier tome, le second m'aura mis au tapis.

La narration et les illustrations sont de la même facture : buccoliques et enchanteurs. La galerie de personnages ainsi que l'importance et l'amour des livres n'ont également rien à envier au premier opus.

Pour ce qui est du scénario, cependant ! Une histoire, que dis-je, un secret de famille qui va demander la coopération de 3 générations de Renard et tout un défilé de vieux amis pour parvenir à le démêler.
Et bien d'autres choses encore que je m'en voudrais de spoiler tant j'ai été agréablement surprise.

Le fait est que la conclusion était hautement satisfaisante et que je suis très heureuse d'avoir déjà le tome 3 dans ma bibliothèque parce que j'ai hâte de retrouver l'adorable Bartholomé et toute sa petite famille.
Case 16 – Plaisir d’un repas – Octroyez-vous votre plat préféré réalisé ou acheté avec amour. Partagez ce délice.

De tout temps, ma préférence est toujours allée au "carry camaron" (autrement dit des langoustines, de la sauce tomate, plein d'épices et un tour de main créole)... enfin jusqu'à ce ma sœur en prépare pour Noël dernier et me laisse, à sa grande bonté, le soin de manger le 1,5kg restant. Vous savez ce qu'on dit, il ne faut pas abuser des bonnes choses.

Case 17 – Recette de grand-mère – Souvenez-vous de votre enfance et des senteurs qui l'accompagne. Partagez votre plus belle recette de cuisine.

Mes grand-mères ont la cuisine dans le sang - par nécessité ou par passion, qu'en sais-je. Par contre, lorsqu'il s'agit de transmettre leur art, il faut sacrément s'accrocher. Malheureusement, la cuisine et moi, ça fait deux. Je vous partage donc les rares recettes que je suis parvenue à reproduire. Si j'y suis arrivée, c'est accessible à tous le monde !

Version salée : Beignets chouchou
◆ Des chouchous (alias chayotte si vous appelez ça comme ça) ◆ Du sel, du poivre, des oignons verts hachés, de l'ail, du persil ◆ De la farine (au jugé comme dirait mamie) ◆ Un peu de lait (pour délayer la pâte, au besoin) ◆ 2 œufs
► Faire cuire les chouchous à la vapeur. Les peler, retirer le "noyau" et les réduire en purée (pas trop finement histoire d'avoir une texture intéressante en bouche).
► Mélanger tout le schmilblick.
► Prélever une cuillerée à soupe de pâte et balancer dans de l'huile bien chaude (si vous êtes peureux) ou déposer délicatement (si vous êtes un pro). Prévoir plusieurs essuie-tout pour absorber l'excédent d'huile.
► Déguster chaud ou froid, c'est bon tout pareil.


Version sucrée, encore plus simple : Beignets banane
◆ Des bananes ◆ Du sucre (si vos bananes sont fades comme la mort) ◆ De la farine ◆ Du lait et/ou des œufs (selon si vous faîtes confiance à votre pâte ou non) ◆ Une goutte d'extrait de vanille... ou du rhum (ça dépend du préparateur ^^)
► Peler et écraser grossièrement les bananes.
► Mélanger le tout au feeling.
► Faire frire en boulette ou en galette (c'est comme vous voulez).
► Se féliciter et déguster.


Case 18 – N’oublions pas le goûter – Moment de calme et d’apaisement en compagnie d’une théière et de douceurs subtiles, profitez de cette journée pour faire une pause. Partagez votre goûter livresque.

Mon goûter livresque idéal : une bonne tasse de thé et un fondant au châtaignes. Et en prime durant l'Avent, les sablés à la confiture de ma filleule.

Case 19 – Une pause repas bien méritée – Après l'effort, le réconfort, c'est l'heure de la digestion et durant cette dernière, sieste ou lecture sont au rendez-vous. Partagez votre plus belle découverte livresque sur le thème de la nourriture (ou votre plus belle sieste).

Pour quelqu'un qui cuisine comme un manche, j'ai pas mal - trop ? - de livres de cuisine chez moi. Disons que j'entretiens l'espoir... Ma "découverte" ne date pas de cette année mais il s'agit de l'ouvrage dont j'ai réalisé le plus de recettes.
Image
Simplissime : Le Livre de cuisine le + facile du monde de Jean-François Mallet


Case 20 – Livre – philosophie, méditation, tradition
Image
Witch and God, Tome 1 : Ella la promise de Liv Stone

Si l'intrigue en arrive là, c'est parce que les sorcières ont perpétué des siècles et des siècles de traditions. Non seulement des sorts, des rituels et des potions qui se transmettent de mère en fille, mais également des a priori et une certaine version de leur propre histoire.
Mon avis
Parmi les new romance prêtées par ma sœur, ce tome est pour le moment mon préféré.

J'ai bien aimé le caractère d'Ella, sa compassion et, surtout, son scepticisme face aux dogmes des sorcières. Sa candeur offre un contraste hilarant devant l'excentricité de certains dieux ou l'austérité de son mari, Deimos. 4

Le scénario est plutôt prévisible ; on pressent dès le départ que les informations qui nous manquent vont s'avérer cruciales par la suite et il n'est pas bien compliqué de les anticiper.
Prévisible, mais efficace et satisfaisant.

Seul bémol : le rythme.
Comparée à la lenteur - pleine d'humour - du début et à la richesse des péripéties qui s'ensuivent, la fin m'a parue un poil précipitée. Les complots sont éventés, un nouveau status quo s'installe et bim ! résolution, épilogue 1, épilogue 2...
Même si les bonus du point de vue de Deimos étaient une surprise fort agréable, qui approfondit merveilleusement bien son personnage, je reste sur ma faim sachant que le tome suivant se concentrera sur Hermès et Circé.

En bref, je me suis si bien amusée que je crains que la suite ne soit pas à la hauteur.
Case 21 – Cette soirée est la vôtre ! – Prenez du temps pour vous, ce soir c’est série et/ou film. Lequel vous fait vibrer ? Quel est votre genre préféré de cinématographie et est-ce qu'il diffère du genre livresque ?

En voilà une question intéressante !
J'aurais plutôt tendance à prendre un bouquin qu'à me poser devant un écran. Cependant, si j'apprécie beaucoup les films "de magie" comme les vieux Disney, les Ghibli ou les Harry Potter, ma préférence va aux séries. Principalement des comédies comme Derry Girls.
Comparé à mes genres littéraires, j'ai une palette assez limité de ce que je peux "supporter" de regarder. Hors de question de me poser devant un film d'horreur ; il ne faut pas non plus que ce soit trop "cringe", trop gnangnan, trop adrénaline, trop suspense... Bref, avec les bouquins, je suis aux commandes et je ne m'en porte que mieux.


Case 22 – Bilan de l'année – On arrive dans les derniers jours et vous avez eu de belles et palpitantes ou bien au contraire, de fades et inintéressantes lectures. Quels ont été vos coups au cœur ?

En top 1 de 2023, tous les tomes des "Mémoires de la forêt" dont le 2ème opus est cité plus haut.
ImageImageImage

Vient ensuite un autre très bon ouvrage jeunesse qui joue à la fois sur les émotions et avec la mise en page. Enfin, en médaille de bronze, le premier tome d'un Urban fantasy qui a réussi à me surprendre.
ImageImage


Case 23 – Les bouchées doubles – Noël arrive bientôt, c'est donc le moment de profitez de l'avant (Avent, ha, ha). Ceci est la dernière ligne droite : lisez 100 pages dans la même journée et partagez nous votre avancée !

Plusieurs centaines de pages lues ces deux derniers jours : entre le tome 3 d'Hamish Macbeth et le tome 3 des Mémoires de la forêt (encore lui).
ImageImage


Case 24 – C’est demain ! – On y est presque, plus que quelques heures. Alors aujourd’hui profitez et faites ce qu'il vous plaît. Partagez vos derniers préparatifs, un livre, un film ou même rien du tout (vive le repos).

Ayant dû attendre que ma sœur apporte sapin et décorations, il y avait tout à faire le 24. Et il fallait également installer Simba, le chaton de mon neveu. Suite à quoi nous avons fait une pause pour profiter du marché de Noël, de sa piste de patin et de ses gourmandises. Et pour finir, étant la Mère Noël de cette année, ma toute dernière tâche de la journée était de disposer tous les cadeaux sous le sapin... incognito bien sûr !
J0305

Profil sur Booknode

Messages : 318
Inscription : lun. 20 mai, 2019 1:41 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par J0305 »

Coucou! Je suis très dernière minute je sais, mais je viens valider mes toutes dernières cases!

Case 18 – N’oublions pas le goûter – Moment de calme et d’apaisement en compagnie d’une théière et de douceurs subtiles, profitez de cette journée pour faire une pause. Partagez votre goûter livresque.
:arrow: En ce moment, je lis La passe-miroir T.2 Les disparus du Clairdelune en version audio. C’est parfait pour écouter en même temps qu’un repas, comme ça on peut concentrer nos mains sur la bouffe et concentrer notre esprit sur le livre. En passant, je trouve que la version audio de ce roman est extrêmement bien faite. Je vous suggère de l’écouter, ça ajoute quelque chose de vraiment intéressant à l’histoire.

Case 19 – Une pause repas bien méritée – Après l'effort, le réconfort, c'est l'heure de la digestion et durant cette dernière, sieste ou lecture sont au rendez-vous. Partagez votre plus belle découverte livresque sur le thème de la nourriture (ou votre plus belle sieste).
:arrow: Malheureusement, je n'ai pas de découvertes sur le thème de la nourriture 🙁 Donc je vais vous partager ma plus belle sieste hahaha! Après ma première journée d’école (je n’étais pas habituée de me lever tôt), j’ai fait une très longue sieste bien confortable avec mon chat :3


Case 20 – Livre – philosophie, méditation, tradition
:arrow: L’art du haïku, pour une philosophie de l’instant
J’ai choisi ce livre, car il semblait être un bon guide pour l’écriture des haïkus. Par contre, mêmes si les premiers chapitres parlent effectivement de la rédaction des haïkus, ensuite le livre s’oriente plutôt vers l’histoire des haïkus. J’ai trouvé que les informations sont parfois redondantes. En bref, c’était une lecture correcte, mais je ne la recommanderai pas.


Mon post récap
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »


Bonjour tout le monde, c'est officiel le challenge est terminé !

Image

Merci à tous d'avoir fait vivre ce challenge et je vous donne rendez-vous en octobre pour le challenge d'Halloween 2024 8-).
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : ven. 01 déc., 2023 8:01 pm Je vais m'inscrire à ce challenge également.
Bonjour c'est un échec total, j'ai lu des livres qui pouvaient rentrer dans les cases mais j'ai l'impression d'avoir passé le coche et de ne plus du tout être dans le mood. Je crois n'avoir rien validé ici.
Je vais donc abandonner ce challenge.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Lola5405 a écrit : ven. 09 févr., 2024 12:55 pm
Lola5405 a écrit : ven. 01 déc., 2023 8:01 pm Je vais m'inscrire à ce challenge également.
Bonjour c'est un échec total, j'ai lu des livres qui pouvaient rentrer dans les cases mais j'ai l'impression d'avoir passé le coche et de ne plus du tout être dans le mood. Je crois n'avoir rien validé ici.
Je vais donc abandonner ce challenge.
Pas de soucis, c'est normal que les envies et la motivation évoluent dans le temps. Ce sera l'occasion de le retenter cette année si ça te tente le jour j ! 8-)
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Na_nou »

Warialis a écrit : ven. 02 févr., 2024 2:27 pm

Bonjour tout le monde, c'est officiel le challenge est terminé !

Image

Merci à tous d'avoir fait vivre ce challenge et je vous donne rendez-vous en octobre pour le challenge d'Halloween 2024 8-).
Merci Warialis pour ce joli challenge, ça a été une première pour moi et j'ai beaucoup apprécié !
A bientôt !
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »