Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5747
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Hanayu »


Image


Chapitres 11 et 15

J'avoue que plus j'avance dans le roman, plus je le dévore. Mais en mode "lapin en plein phare". (Étourdie par ma propre naïveté concernant les rapts en série d'enfants "nordiques".) C'est assez fou car il y a plein d'informations que l'on connaît, mais dont on a jamais pris le temps de les creuser. Les procédés employés, le rôle qu'a pu avoir un (ou plusieurs) "Konrad" dans tout ça, nous assomment littéralement.
La privation de "pensée libre" est une arme qui serre la gorge et le cœur. Malgré quelques soubresauts (d'interrogation interne légitime), la loyauté de Klein reste toujours solide comme le roc. C'est donc très dur à digérer. Hitler s'y est entendu pour créer de très jeunes monstres à gueule d'anges.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5747
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Hanayu »


Image


Chapitres 16 et 17

À force de voir l'horreur en restant aux côtés de Max (tout en faisant fi de l'ampleur qu'elle a en la camouflant sous le tapis), on oublie en partie à quel point la folie est partout dans cet endoctrinement.
Le PAN m'a statufié. Comme notre protagoniste je ne m'y attendais pas.
Je l'annonce ma lecture suivante sera moins sérieuse. Car là je me sens de plus en plus nauséeuse.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5747
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Hanayu »


Image


Comme prévu...je me suis accordé un temps "sans" bienvenue.

Chapitres 22 et 23

Le ver est dans le fruit.
Bien malgré lui, le cerveau de Konrad est de plus en plus en ébullition. Ses convictions vascillent. Ses neurones enfin connectés ont bien du mal à le conserver vaillant. Il se met "à la place de", ce qui réveille une empathie jusque là absente chez lui. Sonnant le Glas de son aveuglement.
Le "savon" est un coup de tonnerre qui nous vrille l'entendement.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5747
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Hanayu »


Image



Chapitre 24

Oh Pu.... ! Oo
Disons qu'en temps de guerre, tous les coups sont permis.
Ce qui est terrible dans cette lecture c'est que (même sans être revanchard) on en arrive à voir des actions (réellement abominables) comme un juste retour des choses.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5747
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Hanayu »


Image



Chapitres 25 à 29

Comme on suit bien évidemment la chronologie historique..cela commence à sentir le sapin en dehors des murs de la Napola.
Même en ayant foi dans le père de la nation, des signes alarmants ne trompent pas. (Professeurs et élèves envoyés en front qui ne reviennent pas, denrées qui se tarissent, hystérie de certains surveillants.)
Lukas fidèle à lui-même déterre des secrets qui l'épouvantent...le laissant exsangue.
Le sort des Juifs était bien camouflé sous le régime hitlérien. Seuls les initiés savaient...autant dire que le découvrir restera toujours glaçant.
J'attaque à présent la quatrième partie, la dernière.
Je serre les dents d'avance.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5747
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Hanayu »


Image



Chapitres 30 à 33

Où Konrad s'aperçoit qu'à la Napola il était protégé d'une réalité extérieure de plus en plus affolante (1945 se profile)...où les nuits des Ivan sont ce que l'on sait (des orgies à vomir)...et où la révélation du chapitre 33 ne m'a nullement surprise (j'en étais sûre) mais m'a fait mal tout de même.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5747
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Hanayu »


Image



Chapitres 34 à 38 FIN

Comme prévu...pas de Happy-end. L'injustice de dernière minute est un crève-cœur.
Je vais rester marquée par cet ouvrage. Et si je ne suis pas certaine de le relire, je vais par contre le faire tourner.
Il mets en lumière les zones d'ombres de la seconde guerre mondiale.
Et ce qui est bien moche (le mot est faible) ne doit pas pour autant être oublié.
Une lecture uppercut qui est un mal nécessaire.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Loumiel »

J'ai enfin fini Maître de Djinns !

J'ai beaucoup aimé ce roman ! L'univers développé est ultra intéressant, et avec des éléments très originaux, à la fois semblable à la fantasy moyenâgeuse européenne mais en même temps très éloignée, avec ses djinns égyptiens/arabes. Ça change agréablement de la plupart de mes autres lectures.
Je ne pense pas pouvoir point un seul truc que je n'ai pas aimé... Les personnages sont très appréciables, leurs relations aussi (La réaction de Fatma face à sa coéquipière est criante de réalisme), et le scénario est très bien ficelé.
(Bon j'avais deviné un peu avant le gros "twist", mais ça veut principalement dire qu'il est très bien amené !)
Les djinns était passionnant à découvrir, dans leur humanité comme dans toute l'étendue de leur puissance.

Et Hanayu, c'était très intéressant de lire ton avis au fur et à mesure de Max ! J'ai lu ce livre pour la première fois à 14 ans, mais ce n'est que lors de a dernière relecture que j'ai vraiment eu l'impression de me rendre compte de toute la monstruosité des nazis, et ton avis rejoins tout à fait le mien. C'est un livre impressionnant que je recommande chaudement.
Eli_sa_vln

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 21 juil., 2021 3:45 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Eli_sa_vln »

Je viens de terminer six of crows, un peu en retard.
J’avais déjà lu ce livre il y a plusieurs années et je m’en souvenais très peu et le livre anglais était dans ma pal depuis un moment déjà donc j’en ai profité !
Sans surprise j’ai adoré, c’est un univers très complexe, tout comme les personnages, et je trouve que l’écriture à la troisième personne rajoute un petit quelque chose également.
Le personnage de Kaz reste mon personnage préféré, il a une histoire tellement touchante et son intelligence est vraiment hors du commun.
Vraiment une très bonne lecture au final !
Azrhyca

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : jeu. 12 mai, 2022 2:51 am

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Azrhyca »

Hanayu très cool ton suivi haha!
J'avais jamais pensé en parler avant d'avoir terminé le livre mais ça donne les impressions au fur et à mesure et c'est pas mal je trouve!
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5747
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Hanayu »

Azrhyca a écrit : mer. 14 févr., 2024 1:35 am Hanayu très cool ton suivi haha!
J'avais jamais pensé en parler avant d'avoir terminé le livre mais ça donne les impressions au fur et à mesure et c'est pas mal je trouve!
Je tente de relancer le côté "partage" des L.C. :mrgreen:
(C'est plus pratique pour "citer" et interagir avec d'autres lecteurs de "morceler" ses impressions.^^
...même si personne n'a réagi m'étant lancée à la toute fin du mois.🤣)
Si tu es friande et que tu fais pareil...ça va peut-être devenir une mode ! 😁
Lance-toi.🤪
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

J'ai - enfin ! - commencé Six of Crows hier soir !

Image


Chapitre 1 à 5

Au départ l'univers parait assez complexe, assez codifiée, il y a beaucoup de prénoms et de lieux nouveaux à retenir et à lier ensemble. Mais ensuite, on comprend que c'est une atmosphère assez hollandaise, sur les canaux, avec des trafics, des voleurs des rues et des gangs qui s'affrontent.
En dehors de ce début assez étrange et flippant, Joost qui assiste à une scène particulière : Anya la sorcière qui une fois droguée est capable de refermer une blessure, qu'elle quelle soit.
On passe enfin dans le plus intéressant, le gang des Crows et la rencontre avec Inej, la fille aussi discrète qu'un chat et Dirty-hands ou Kaz, un jeune homme qui se balade avec une canne, porte des gants et semble très rusé et vénal...

Du peu que je viens de découvrir et bien qu'au début presque pas trop convaincu de l'histoire parce que ressemble un peu à du déjà-vu dans le commerce, je crois que je vais très vite m'attacher à Kaz et il me tarde de découvrir les autres protagonistes.
Azrhyca

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : jeu. 12 mai, 2022 2:51 am

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Azrhyca »

Légèrement en retard haha
J'avais bien aimé, continue, les personnages sont bien développés je doute pas que tu v'as t'attacher ;)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je viens faire une mise a jour de lecture.

Image


Chapitre 6 à 18

Je continue avec plaisir et l'intrigue se complexifie doucement, les plans se précisent, on voit se nouer des amitié ou pas... L'arrivée de Matthias et sa relation avec Nina prouve qu'il y a bien quelque chose de profond et ancien entre eux. Bon et j'adore Wylan, il est trop mignon, il me fait rire - oui je pense à cette scène avec la plaquette ronde d'oxygène qu'il déclenche par accident - et j'espère qu'on le verra un peu plus. Néanmoins je ne sais pas trop quoi penser d'Inej pour l'instant elle reste un peu "froide" à dessein j'imagine, exactement comme Kaz qui entretient son caractère hautain pour abuser les autres alors que des sentiments doivent se cacher derrière.
Je continue donc avec plaisir !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je viens vous faire part de mon avancée d'hier soir !

Image


Chapitre 19 à 26

Bon, waouh. C'est une grosse claque. Autant il y a toujours quelques passages un brin plus longs car, soyons honnête, j'ai moins d'affinité avec lesdits personnages selon les points de vue. Mais là, en mettant ça de côté, on rentre dans le concret de l'intrigue, ils arrivent enfin au Palais des Glaces. Comme je le dis plus haut, la relation entre Matthias et Nina est plus que chaotique, à tel point que cela gâche un peu leur amitié générale au sein du clan, sachant tout de même qu'ils sont ennemis puisque c'est un chasseur de sorcières et elle, une Grisha. J'ai donc moins aimé cette partie de leurs souvenirs mais que dire, à partir de l'instant où ils fomentent leur entrée dans la prison ?? Arriver à échanger des prisonniers, assister à la "faiblesse" momentanée de Kaz - que de compassion pour lui à ce moment là alors que le pire reste à venir - et leur efficacité. La facette un peu plus drôle et douce de Jesper, qui montre l'étendue de ses talents dans la cellule. Les prouesses d'Inej aussi dans cette cheminée brûlante comme l'enfer. Le désarroi de Kaz, enfin, quand il doit se battre pour se faire respecter et le fait qu'il sois obligé d'ôter les gants dont il ne se sépare jamais... M'a brisé le coeur, surtout lorsque j'ai commencé à comprendre les raisons qui le pousse à mettre une barrière entre ses mains et le contact des autres. Quand ses souvenirs sont venus l'assaillir ça a été un uppercut. Je sais désormais que Kaz Brekker, alias Dirtyhands, alias l'ordure du Barrel, est un personnage que je n'oublierai pas de sitôt.
Et je maudis l'idée que je n'ai pas le tome 2 et qu'il va être difficile de ne pas pouvoir enchaîner directement avec la suite :cry:
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

J'ai encore bien avancé hier !

Image


Chapitre 27 à 39

Alors, que dire ? Les chapitres se sont enchaînés les uns derrière les autres ! Plus courts, plus intenses aussi car il y a beaucoup d'action et de rebondissements en tous genres ! On frémit avec eux quand ils pensent se faire surprendre, voire pire, se faire attraper. Les cloches de l'Elderclock se mettent à sonner, impitoyables, les demi-coups et les alarmes se mettent en branle au niveau de la prison. Ils cheminent dans ce paysage glacé, on sent qu'ils commencent à fatiguer et pourtant l'adrénaline pulse dans leurs veines pour leur donner le courage de persévérer. Pendant cette folie qui semble ne durer que peu de temps, les souvenirs aussi viennent inonder leurs veines. Culpabilité, regrets, tristesse... Tout un nuancier d'émotion et aucun personnage n'est épargné. Je regrette un peu que Jesper et Wylan restent en retrait, on en sait beaucoup moins sur eux que sur les filles notamment. Et sans surprise aucune, Kaz reste mon préféré et j'ai toujours autant de mal à apprécier Matthias ou Nina.

Il me reste donc une cinquantaine de pages, j'espère bien les finir aujourd'hui :D
Azrhyca

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : jeu. 12 mai, 2022 2:51 am

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Azrhyca »

J'ai lu ce livre l'année passé, et moi aussi j'ai voulu continuer haha. Après les livres j'ai écouté la série Grisha pour revoir l'univers. Mon point négatif était l'âge des protagonistes, je les trouvais un peu trop compétents pour des ados/jeunes adultes mais ça n'a pas gâché ma lecture.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par VampireAcademyTeam »

Azrhyca a écrit : ven. 23 févr., 2024 1:43 pm J'ai lu ce livre l'année passé, et moi aussi j'ai voulu continuer haha. Après les livres j'ai écouté la série Grisha pour revoir l'univers. Mon point négatif était l'âge des protagonistes, je les trouvais un peu trop compétents pour des ados/jeunes adultes mais ça n'a pas gâché ma lecture.
La série Grisha est censée se lire AVANT Six of Crows ou pas ? Et les personnages ils sont totalement différents ou on en retrouve certains ?
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Et voilà !

Image


Chapitre 40 à 46

Une fin qui se termine sur les chapeaux de roues. J'avais clairement envie que ça dure bien plus longtemps... On s'inquiète pour Inej, pour Nina et je déplore ce qui se passe avec Wylan... On espère que tout va rentrer dans l'ordre.
Néanmoins, je pense que le 2 vaut vraiment le détour ! Surtout vu le dénouement ! Que dire, à part que tous ces personnages sont merveilleusement attachants ? Que l'on a bien envie de les suivre dans le barrel pour assister à toutes leurs péripéties ?
Pas un coup de coeur, quoi que, mon coeur balance entre le Diamant ou l'Or ! C'est difficile de le classer quelque part, peut-être que le second tome m'aidera à déterminer mon choix définitif !
Longue vie aux escrocs du Barrel !
Pas de sanglots. Pas de tombeaux.
Azrhyca

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : jeu. 12 mai, 2022 2:51 am

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Azrhyca »

La série se passe avant, mais on voit Kaz et les autres, le passé de Matthias et Nina, leur débuts en quelque sorte.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par VampireAcademyTeam »

Azrhyca a écrit : sam. 24 févr., 2024 3:03 pm La série se passe avant, mais on voit Kaz et les autres, le passé de Matthias et Nina, leur débuts en quelque sorte.
D'accord ! Je te remercie :D Bonne journée à toi
Répondre

Revenir à « Lectures communes »