Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par DeadlySin »

Bonjour à tous,

Petit à petit la fin de l'année s'approche et si on prenait le temps de revenir sur nos lectures de cette année ?

Quels sont les livres que vous avez lu cette année qui vous ont le plus marqué ? Le plus ému ?
S’il fallait en retenir qu’un seul lequel serait-il ?

A contrario quels sont les livres que vous avez lu cette année qui vous ont le plus déçu ?

Dans l’attente de vous lire, une bonne journée à tous et de belles fêtes de fin d’année ;)
AveryGrambsHawthorne

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 18 déc., 2023 9:12 am

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par AveryGrambsHawthorne »

Ma meilleure est sans nul doute Anatomy : Love story et la pire comment je vais devenir écrivain
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par COMETE_LC »

Quels sont les livres que vous avez lu cette année qui vous ont le plus marqué?

Une année livresque formidable pour moi :

Voici donc mes coups de cœur de 2023.

Stephen King, "celui que je ne connaissais pas" (Ça, Dôme, Simetierre, Shining, Salem). J.K. Rowling, "celle qui m’a surpris" (à travers sa saga qu'on ne présente plus).
Linwood Barclay, "celui pour qui j’avoue avoir un petit/gros faible" (une relecture de Promise Falls et ses prequels, les enquêtes de Zack, du Bruit dans la nuit).
Donato Carrisi, "le plus terrifiant" (le chuchoteur).

Le plus ému ?

Difficile de faire un choix: "Dôme" de Stephen King est très émouvant , surtout vers la fin et "Le Dernier Jour d'un Condamné" de Victor Hugo : absolument bouleversant aussi.

A contrario quels sont les livres que vous avez lu cette année qui vous ont le plus déçu ?

"22/11/63" de Stephen King. Je crois que je suis passée totalement à côté. Une relecture est à prévoir pour donner une chance à l’œuvre.

"La Passe-Miroir" de Christelle Dabos : après un emballement au départ (tome 1 et tome 2), j'ai vite déchanté sur le reste.


La saga "Outlander" de Diana Gabaldon : j'ai arrêté très vite, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par Fells »

J'aime bien ce genre de sujet. Ca permet de vraiment faire un petit bilan 🙂 Donc je me lance :

Les livres lus cette année qui ont été les plus marquants / le plus émouvants ?
Je mets ces deux questions ensembles, car selon moi, un livre qui me marque passe forcément par la case émotions. Qu'elles soient bonnes et/ou mauvaises d'ailleurs, les livres cités ci-après en ont été un pur concentré :

Dans le haut du panier 💎
- Sous la porte qui chuchote, de T.J. Klune, un récit tellement juste et émouvant et drôle à la fois (comme tous les romans de l'auteur d'ailleurs)
- Sleeping Dead, de Asada Nemui, une duologie manga horrifique unique en son genre, poignante et déchirante

Dans le haut du panier 🥇
- Le Saint et le Pardonneur, de C. M Stern, qui m'a volé une nuit entière
- Le Pacte de Luc et Le Cœur de Neverland de Isabelle Lesteplume, qui ont malmené mon petit cœur.
- Deadly Funeral T1, de Amelie C. Astier, une dark romance puissante et hypnotique, d'une précision chirurgicale 😏
- Goodbye, Nameless Violin de Ume-Chi, un yaoi tout en poésie et en sensibilité, qui a aussi réussi à me tirer une petite larmichette.

Les (très) mauvaises impressions 🚮
- L'homme d'un mafieux, nouvelle de Sophie Lebel : débectant, choquant, à me tirer des larmes de révolte et de rage
- Les talons aiguilles rouges, un yaoi de Chise Ogawa : révoltant, grotesque, et dégoûtant, j'ai eu de la peine à le terminer.


A contrario quels sont les livres lus cette année et qui ont été les plus décevants ?
Donc des livres pour lesquels j'avais certaines attentes, et qui n'y ont tout simplement pas répondu, ou pas complètement.

Et bien on va se contenter des pires… :? Bizarrement, ce sont tous des livres lus en novembre / décembre…
- 10 Count, Tome 2, de Rihito Takarai. Forcément. Un si bon début. Pourquoi ? Mais pourquoi une suite pareille ? 😭
- Le Loup du prince, Tome 1 : La Morsure du corbeau, absolument inconsistant, ce que ne laissait pas présager le premier chapitre
- Bestiaire amoureux, Tome 1, de R. Cooper, un récit confus à l'univers étriqué, qui s'est révélé aussi décevant dans son fond que dans sa forme
- Les Animaux dans l'histoire, trop hétérogène, attendu et d'une certaine pauvreté, alors que le sujet semblait prometteur
- From the Red Fog, Tome 1, de Mosae Nohara, un récit à la violence gratuite et au personnage principal finalement trop caricatural.


Mon bilan
Dans l'ensemble j'ai lu pas mal de livres, mais une poignée seulement ont rejoint la catégorie diamant. Il y a quelques très bonnes découvertes, dont les plus notables ont été répertoriées ici, mais la plupart des livres lus ne me laisseront pas de souvenirs impérissables. J'ai cette impression que cette année, j'ai plus eu affaire à des déceptions que des réussites.
J'espère que l'année 2024 se révèlera plus satisfaisante…
Sinon, si je ne devais garder qu'une seule lecture marquante, ce serait le Tome 2 de Sleeping Dead. Pour comprendre, se référer à mon commentaire sur la page du livre en question.

Voilà pour moi, c'est peut-être un poil exhaustif, mais je ne pouvais pas choisir. C'est le plus court que j'ai pu faire. 🤭
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par Warialis »

Et bonjour, quelle bonne initiative ! Par contre ça risque d'allonger encore ma liste d'envies :?.


Le top :
Quelques beaux coups au cœur avec les ouvrages suivant :
💎 BD - Goupil ou face de Lou Lubie
💎 MANGA - Les Enfants de la Mer de Daisuke Igarashi
💎 ROMAN - L'Empire de l'atome de A.E.Van Vogt
💎 ROMAN - La nuit où les étoiles se sont éteintes de N.Gorman & M.Alhinho
💎 BD - Frontier de Guillaume Singelin
💎 COMICS - Criminal de Brubaker, Philips & Staples

Mais aussi de belles découvertes qui se doivent d'être mentionnées :
💛 BD - Monstres de Barry Windsor-Smith
💛 BD - L'Enfer de Dante de Gaétan & Paul Brizzi (Adaptation)
💛 ROMAN - Tant que le café est encore chaud de T.Kawaguchi
💛 MANGA - Kowloon Generic Romance de J.Mayuzuki
💛 COMICS - Do A Power Bomb de D.Warren Johnson & M.Spicer
💛 COMICS - Preacher de Garth Ennis & Steve Dillon
💛 BD - Je suis leur silence de Jordi Lafebre

Les déceptions :
Et cette année il y en a eu pas mal... D'abord parce que devoir lire un certain nombre de parutions implique forcément des ouvrages non désirés à terme. Ensuite, car j'ai eu envie de me lancer dans la romance et j'ai découvert que ce n'était pas du tout mon truc :roll:. Du coup je vais seulement vous afficher les titres qui m'ont le plus marqué dans la déception :

❌ RECUEIL - Tu as oublié mon cœur en partant de Léa Jeunesse Sa poésie ne fut pas la mienne.
❌ ROMAN - Cœur de Sorcière de Genevieve Gornichec J'ai été déçue par l'univers qui n'est que peu développé pour faire la part belle aux protagonistes amoureux qui m'ont gonflé dès les premières pages.
❌ ROMAN - L'Assassin royal de Robin Hobb Beaucoup, beaucoup (beaucoup,) de détails qui ne sont pas tous utiles à l'histoire ce qui alourdit grandement la lecture pour mon plus grand désespoir. Je peine à finir cette saga alors que la trame de l'histoire me plaît bien, Enfer 😭 !


S’il fallait en retenir qu’un seul lequel serait-il ? Légendes & Lattes de Travis Baldree Qui fut une lecture mémorable car bienvenue dans une période de stress intense. Un pur bonheur !

Et voilà mon année résumé en lecture, hâte de lire vos recommandations ! 😌
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par DeadlySin »

Personne d'autre n'a de belles (ou moins belles) découvertes à partager ?
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par larmedesoleil »

Pour répondre à ta question @DeadlySin, je dirais que mes lectures les plus marquantes de l'année sont certainement le tome 11 de la Roue du Temps, dernier écrit en entier par Robert Jordan de son vivant, de même que le premier tome des Archives de Roshar ainsi que la trilogie des Hérauts de Valdemar, cette dernière étant également la lecture m'ayant le plus émue de l'année. Pour ce qui est des lectures les plus décevantes, il y a d'abord le premier tome des Manteaux de la gloire pour lequel j'avais énormément d'attentes du à son synopsis qui n'ont vraiment pas été répondues ainsi que Once upon a broken heart duquel on dit énormément de bien sur internet et que j'aurais vraiment aimé apprécié, mais que j'ai trouvé plutôt banal.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par VampireAcademyTeam »

DeadlySin a écrit : ven. 22 déc., 2023 6:45 pm Personne d'autre n'a de belles (ou moins belles) découvertes à partager ?
Oh si bien sûr ! :D Il faut juste que j'aille regarder dans mon historique pour me rafraîchir la mémoire !
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par Miney »

Mes meilleurs lectures de 2023, dans l'ordre de lecture :

- Orange de Takano ichigo (manga, shojo, fantastique)
- Les livres de la Terre Fracturée de N.K. Jemisin (roman, science-fantasy)
- Le Tombeau Scellé, tome 2 : Harrow la neuvième de Tamsyn Muir (roman, science-fantasy) → mon coup de ♥ série ces dernières années
- Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic (roman, livre audio, réalisme magique)
- Miss Charity de Marie-Aude Murail (roman jeunesse, biographie romancée)

Mais ça n'a pas été une grosse année lecture pour moi. Beaucoup moins de livres lus que les années précédentes et si j'ai vraiment apprécié les livres que je viens de citer, je m'aperçois que c'est aussi moins diversifié.

Concernant mes déceptions, je n'en ai pas vraiment, parce que je n'attendais pas non plus énormément des livres que je n'ai pas plus apprécié que ça. Je citerai peut-être juste le tome 1 de Hypérion de Dan Simmons dont j'attendais beaucoup puisque c'est un grand classique de la SF, mais auquel je n'arrive pas à accrocher plus que ça et qui moisit dans mes lectures en cours depuis des mois maintenant.
Viviane11

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 08 déc., 2023 8:41 am

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par Viviane11 »

DeadlySin a écrit : ven. 15 déc., 2023 6:35 pm Bonjour à tous,

Petit à petit la fin de l'année s'approche et si on prenait le temps de revenir sur nos lectures de cette année ?

Quels sont les livres que vous avez lu cette année qui vous ont le plus marqué ? Le plus ému ?
S’il fallait en retenir qu’un seul lequel serait-il ?

A contrario quels sont les livres que vous avez lu cette année qui vous ont le plus déçu ?

Dans l’attente de vous lire, une bonne journée à tous et de belles fêtes de fin d’année ;)
Bonjour à tous,

Merci pour cette belle initiative de partager nos lectures de 2023. Voici mon bilan personnel :

Le livre qui m’a le plus marqué cette année est Le Silence et la Colère de Pierre Lemaitre1, un roman policier haletant et captivant qui nous plonge dans les méandres de la justice et de la vengeance. J’ai été bluffé par la construction du récit, le style de l’auteur et la psychologie des personnages. Un coup de cœur ! En fait, j'ai vu un internaute en parler sur www.astucesdefilles.com et la description m'avait attirée.

Le livre qui m’a le plus ému cette année est L’Envol d’Aurélie Valognes2, un roman feel-good qui raconte l’histoire d’un homme qui décide de changer de vie après avoir perdu son travail et sa femme. J’ai été touché par la sensibilité de l’auteur, son humour et son optimisme. Un roman qui fait du bien !

Le livre qui m’a le plus déçu cette année est Perspective(s) de Laurent Binet3, un roman expérimental qui propose plusieurs versions d’une même histoire selon le point de vue de différents personnages. J’ai trouvé le concept intéressant mais le résultat trop confus et répétitif. Un roman qui m’a ennuyé !
Dernière modification par Viviane11 le lun. 22 janv., 2024 11:30 am, modifié 1 fois.
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par Djulaie »

En cherchant ce que je pourrais bien citer, je m'aperçois que j'ai commencé et fini l'année avec mes deux lectures les plus marquantes :
- L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde en Janvier
- Les Livres de la Terre fracturée de N.K. Jemisin en Décembre
Deux livres de SF très différents, le premier sous le signe de l'humour et les voyages dans le temps, le second sous le signe de la tragédie sur fond d'apocalypse, et tous deux avec des héroïnes incroyables.

Ma grosse déception a été la relecture de Fondation d'Asimov, qui je trouve a vraiment mal vieillit.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par Plume16 »

2023 se termine demain, c’est l’heure du bilan.

Je vais commencer par la partie manga ( graphique):
J’ai commencé l’année avec le tome 9 de shirayuki au cheveux rouge et je vais la termine avec Le gros chat et la sorcière grincheuse tome 2.

Mon top 5
- À l'image de Mona Lisa
- My Happy Marriage
- Hachi & Maruru - Chats des rues
- Le Cœur en Braille (BD)
- Le Jardin des fées (BD)


Ma seule déception de l’année reste la saga Mars Red, le graphique était top et l’histoire pouvait être très prometteur mais trois tomes ce n’est clairement pas suffisant pour mettre en avant ces points fort. C’est aller trop vite, les personnages étaient en peu bâclée, l’histoire un peu mise en vrac et les scènes d’action trop rapide.



Passons au roman :

Avec mes problèmes aux yeux, la lecture de roman me demande plus de temps et me coute beaucoup plus d’énergie et d’effort que les graphiques, voilà pourquoi je n’en ai pas lu des masse cette année. Du coup de je mettrai qu’un top 3.

Ma première lecture était Le Pacte des Marchombres, Tome 1 que je n’ai pas aimé d’ailleurs. Ma dernière fut Un Cœur pour Noël, un livre parfait pour la saison sans prise de tête avec une romance assez mignonne. Pas exceptionnel mais c’était une lecture détente.

Mon top 3 :

- Le Grand Livre de Beatrix Potter – un livre illustré mais j’ai adoré découvrir ces contes
- Un pacte avec le roi elfe
- Mille battements de cœur


Et je me rends compte que moi qui préfère la fantasy et le fantastique, le thème principal de 2 livres de mon top reste la romance^^

Mes déceptions sont plus dans mon univers du coup…

Les Aventuriers de la mer, Tome 1 était semble il parfait pour un peu d’action. Mais bon les bateaux et les pirates ne sont pas du tout mon truc, alors j’aurais dû m’y attendre

Le Sang et la Cendre, tome 1…. Non mais sérieux ? :shock: je ne comprends pas que te tel lecture puisse encore être top des vente…
Je t’aime, on s’adore ou couche comme des bêtes… aller hop ! j’essaie de te tuer, je te kidnappe, je veux t’épouser de force, tu dis quoi ? je te hais mais on fait une petite soirée en amoureux dans ton lit et sans vêtement de préférence ? c’est parti ! :x

C’est n’importe quoi, alors que l’univers était super prometteur et j’ai accrocher à l’histoire à 100 % peut être aurais-je du être plus attentive au commentaire sur ce livre et passer mon chemin.

En espérant que je puisse lire quelques romans cette année.
Le mois de Janvier sera par contre riche en sortie graphique, Youpii ! :D
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Alors, pour partager un peu ce bilan de lecture 2023...
2023 a marqué pour moi la reprise des Manga.

J'ai noté en très bonne découverte Manga :
- Les carnets de l'apothicaire : très drôle, très bien construit
- Mlle Oishi : belle représentation de tranche de vie
- Oshi No Ko : belle caricature du milieu artistique. Très drôle

Belle surprise BD :
- Un océan d'amour : un emprunt à la bibliothèque au hasard mais une vraie bonne surprise. Ne pas s'arrêter à l'absence de bulles.

Belle découverte Roman :
- Les sept maris d'Evelyn Hugo : vraiment prenant. J'ai aimé le côté assumé de l'héroïne et son côté un peu à contre-sens du discours actuel metoo.
- Le soleil sous la soie : contexte historique (Lorraine et chirurgie) très intéressant
- Les vivants et les autres : histoire étrange mais une plume magnifique
- Cueilleuse de thé : cette histoire a touché ma fibre féministe. Il y a encore du travail !
- Dynasties (Tome 1 à 3.5) : une belle surprise Urban Fantasy. J'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages.
-#metoo, l'enquête qui a tout déclenché : très intéressant (entre autre sur le processus de l'enquête journalistique)

Dure de n'en retenir qu'un (mais c'est déjà une jolie short list pour cette année)

Pour mes grandes déceptions :
- Le fabuleux carnet des cœurs perdus : comment un livre dit feel-good peut-il être aussi malsain. Je l'ai particulièrement trouvé rétrograde pour la femme.
- Cher père Noël sors-moi de là ! : vraiment creux, avec des personnages principaux détestables
- Rendez-vous à l'infini : c'est plein d'erreur et le personnage principal avait un comportement stupide et incohérent.
- Credence : j'ai trouvé malsaine l'histoire.

@DeadlySin, et toi, tu ne nous partages pas cette année 2023?
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par snoukette74 »

Pour moi cette année pas d'énorme coup de coeur côté roman. Cette année a plutôt été une année riche en manga.

Manga

La série 20th century boys de Naoki Urasawa : un thriller sur plusieurs générations très très bien écrit. On fait des aller-retour entre le passé, le présent et le futur, avec un nombre de personnages important, sans jamais être perdu. C'est vraiment impressionnant comment cette série est écrite.
Desert 9 de Kei Deguchi : un shonen en 4 tomes qui malheureusement en aurait mérité plus. Les dessins sont très beaux et l'univers est assez original.

Roman

Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas : j'ai été très agréablement surprise par ce classique qui a une écriture plutot simple (et pas trop lourde comme j'en avais peur). Tout était vraiment très bien dans ce llivre.
Le Golem et le Djinn de Helene Wecker : l'histoire, l'univers, l'époque, les personnages, tout m'a charmé dans cette histoire. Les créatures montrées, en plus d'être bien développée, sont assez originale.

Côté déception :
le manga Shaman King de Hiroyuki Takei qui a un bon point de départ et des bons personnages mais dont l'histoire n'évoluent pas vraiment et où la comprehension devient de plus en plus difficile...
et en roman : Les Aventuriers de la mer, Tome 1 : Le Vaisseau magique de Robin Hobb : ce premier tome était vraiment trop long et trop introductif à mon gout. On ne s'attache pas aux personnages et l'histoire n'a pas vraiment débutée... J'espère que la suite me plaira plus car l'univers à l'air très intéressant.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Coucou !

C'est intéressant de voir vos réponses !

Je viens marquer la mienne ici très vite et je reviendrai dessus plus tard :

Coup de coeur :
- La nuit où les étoiles se sont éteintes - Nine Gorman et Marie Alhinho🌙
Parce que j'ai adoré les personnages, leurs failles, j'ai aimé comprendre pourquoi ils agissaient ainsi. J'ai aimé les amis autour, toutes les facettes des uns et des autres, j'ai aimé la douceur et a la fois la violence qu'apporte cette lecture.

- Ty & Zane 1 & 2 - Abigail Roux et Madeleine Urban 🥰
Parce que j'aime Zane, son caractère, sa fragilité parfois, son besoin de se sentir aimé et j'aime la relation un peu tendue ( euphémisme ) et particulière qu'il y a entre Ty et Zane. J'ai donc lu les deux premiers tomes et je sais que je vais la continuer en 2024. Les enquêtes policières sont prenantes et c'est aussi ça qui fait le charme de cette série !

- THIRDS 1 Contre vents et marées - Charlie Cochet 🫶
Un cran en dessous de Ty & Zane malgré tout, j'ai apprécié le côté plus surnaturel, et c'est étonnant parce que les créatures style loup-garou ne m'attirent pas vraiment d'ordinaire. Mais je crois que ce que j'apprécie le plus c'est que Dex reste humain, qu'ils font partie d'une élite militaire et qu'il y a des enquêtes policières qui nous retournent la tête.

Pire que déception :

- La forme de l'eau
Maltraitance animale, racisme, homophobie, chasse à l'homme, destruction d'un environnement protégé... Violence verbale, physique... Je n'ai vraiment rien apprécié là-dedans et je regrette vraiment de l'avoir lu, d'autant que c'était le premier livre en médiathèque que j'empruntais et qu'un des employé me le conseillais à cent pour cent parce qu'il avait adoré le film. Définitivement, tout le monde n'a pas le même goût ou vision des choses.

- Agatha Raisin
Je sais maintenant de source sûre que le cosy mystery n'est pas du tout fait pour moi. Pas assez de sang, d'enquête, de psychologie, le meurtre n'arrive que tard et on se penche davantage sur les ragôts de voisinage plutôt que le reste, sans compter que l'héroïne Agatha Raisin, voire Hamish MacBeth, ne sont que des personnages futiles, de mon avis, et que je ne réitérerai pas l'expérience de lecture.

Et oui DeadlySin j'espère que tu viendras partager avec nous tes pépites et tes déceptions littéraires de ton année 2023 !
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par DeadlySin »

Allez, l'année 2023 est définitivement clôturée ;)
Personne d'autre pour partager le bilan de son année littéraire ?
Souzi13

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 06 janv., 2024 11:35 am

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par Souzi13 »

Ma meilleure lecture de 2023 a sans doute été "Le goût de nos rêves" d'Emma Green.
Et la pire, je dirais que c'était "la passe miroir- Les fiancés de l'hiver" que j'ai trouvé beaucoup trop fantastique, je n'ai même pas pu le terminer...
timoleon-1466

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 06 janv., 2024 12:18 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par timoleon-1466 »

Ma meilleure lecture est " l'Héritage " de Christopher Paolini.
Et ma pire lecture "contes de vampire"
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par leslivresdechris »

Alors voici mon bilan

Lectures que j'ai apprécié
+ La saga les 7 soeurs de Lucinda Riley
+ La servante écarlate de Margaret Atwood (et dire que le premier livre a été écrit il y a presque 40 ans ! )
+ La carte postale d'Anne Berest (d'habitude je ne lis pas des livres qui parlent de 2nde guerre mondiale)
+ Après la nuit de Chevy Stevens
+ Nymphéas noirs de Michel Bussi

Lectures déception
+ A crier dans les ruines d'Alexandra Koszelyk (je l'ai trouvé sans intérêt)
+ L'enfant et la rivière d'Henri Bosco (trop de description)
+ Lola doit mourir de Bruce Benamran (ambiance vraiment malsaine)
Apricity

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 05 janv., 2024 11:18 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par Apricity »

Mes meilleures lectures :
- la série Meurtre mode d'emploi de Holly Jackson
- Le livre des soeurs de Amélie Nothomb
- la série de Il était une fois un coeur brisé de Stéphanie Garber

Celles que je le moins aimé :
- Proxima du Centaure de Claire Castillon --> Je ne suis pas certaine d'avoir compris le livre en soi
- Tortues à l'infini, Nos étoiles contraire, La face cachée de Margot, le théorème des Katherines de John Green --> La fin me laisse toujours insatisfaite et pourtant j'essaye encore mais je crois que ce n'est pas pour moi
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par Hanayu »

🌸🏵🌸 2023 🌸🏵🌸


TOPS 💖

Steampunk
L'autrice Gail Carriger.
:arrow: "Le Protectorat de l'Ombrelle" particulièrement, mais toute sa prose traduite est un coup de cœur pour ma part. :D
Romance Contemporaine
Les Ali Hazelwood traduits donc :
:arrow: "Love on the Brain"
:arrow: "The Love Hypothesis"
Romance et Fantastique
:arrow: "Choisis des dieux, Tome 1 : Comment apprivoiser une bête en sept jours" de Kerrelyn Sparks
Thriller
:arrow: "Mauvais pas" de Linwood Barclay
Y.A et Fantastique
:arrow: "Scholomance, Tome 1 : Éducation meurtrière" de Naomi Novik
:arrow: "Shades of Magic, Tome 1" de V.E.Schwab
Bulles
:arrow: "Le Protectorat de l'Ombrelle" À nouveau :mrgreen:
:arrow: "Seule la mort attend la vilaine" (tellement hâte que le 4 sorte !)


FLOPS 🤮

Pseudo Romance
:arrow: "Lovely Vicious, Tome 1 : Je te hais... passionnément" de Sara Wolf...je ne comprends pas du tout l'engouement suscité par ce Y.A, navrant pour ma part.
:arrow: "L'homme idéal existe. Il est québécois" de Diane Ducret. Nullissime et je pèse mes mots. :lol:
:arrow: "Crois en moi" de Élodie Solare (à fuir)
Classique
:arrow: "Héloïse, ouille !" de Jean Teulé (celui qui a achevé de me faire virer tous les ouvrages de l'auteur sa plume étant vraiment trop crue et argotique à mon goût)
:arrow: "Le Meilleur des mondes" de Aldous Huxley
Classique ou pas j'ai détesté !!
:arrow: "Le roi se meurt" de Ionesco, trop absurde pour moi.
Bulles
:arrow: "Avoues que tu m'aimes" de Aya Oda (le message choisi à propos du consentement et du harcèlement m'alerte grandement !)
ZeliaDuBambois

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : sam. 11 juin, 2022 12:39 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par ZeliaDuBambois »

Livres coups de cœur de 2023:
-Captive De Sarah Rivens
-Heartstopper de Alice Osman

Pire lectures:
-Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains
-Outer Banks de Alyssa Sheinmel

Je suis vraiment déçue car cette année n'aura pas été riche en coup de coeur.... Mais bon meme si mon livre préféré etait une lecture de 2022 je me permet de lui refaire de la propagande...🤭😇
⚠️MEILLEUR LIVRE EVER: LES AILES D'EMERAUDE DE ALEXIANE DE LYS⚠️

Voili voilou!

📚
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par Lili-Prune »

J'attendais que l'année soit terminée pour faire ma rétrospective, et j'ai bien fait parce qu'il y a eu de très belles lectures fin décembre !

:books: 2023 (une sélection 100% romans !) :books:


Mes meilleurs moments de lecture :

:sparkling_heart: La lumière des profondeurs de Frances Hardinge - J'ai commencé l'année avec la plus récente publication (en France) d'une de mes autrices favorites. Bien que ce ne soit pas un sans faute, j'ai adoré une fois de plus. L'univers maritime mystérieux dans lequel se déroule l'histoire m'a envoûtée et j'ai bien aimé le parcours du héros (chose notable pour cette autrice qui a l'habitude de camper des héroïnes très intéressantes), qui évolue d'une amitié toxique vers davantage de care envers les gens.

:sparkling_heart: Chroniques des Rivages de l'Ouest de Ursula K. Le Guin - Cette trilogie dont les tomes sont indépendants fait partie de l'œuvre tardive de Ursula Le Guin, et je trouve qu'elle y déploie tout son talent et toute sa maturité. Le parcours de trois adolescent·es de la fin de leur enfance au début de l'âge adulte mélange l'intime et le politique d'une façon poignante et subtile, qui soulève plein de questions sur le pouvoir, l'art, les livres, comment vivre en harmonie socialement, etc. Face aux actualités violentes, je trouve de l'apaisement dans l'écriture sage et brillante de Ursula Le Guin.

:sparkling_heart: My Absolute Darling de Gabriel Tallent - Ce roman m'a embarquée dès les premières lignes et j'ai eu du mal à le lâcher malgré des passages d'une très grande violence. Avec ses dialogues incisifs, ses personnages d'une crudité palpable et ses descriptions de faune et flore d'une précision et d'une richesse folle, ce livre est sans aucun doute un chef d'œuvre.

:sparkling_heart: Caresser le velours de Sarah Waters - Premier roman de cette autrice, il nous plonge dans le(s) monde(s) lesbien(s) de l'Angleterre Victorienne, et c'est peut-être mon livre préféré de l'année si je devais n'en garder qu'un. Dans les rebondissements de l'histoire comme dans les passages les plus lents, Sarah Waters parvient à conserver une tension narrative pendant près de 600 pages, quel tour de force !

:sparkling_heart: Un psaume pour les recyclés sauvages - de Becky Chambers - Un chouïa trop de bons sentiments, mais quel plaisir de découvrir des mondes alternatifs tendres et bienveillants sous la plume de Becky Chambers. Ce roman a clôturé mon année de lecture tout en douceur.


Mes lectures les plus décevantes :

:broken_heart: Combien de pas jusqu'à la lune de Carole Trébor - Biographie romancée de Katherine Johnson... mais comment un livre sur une femme au parcours aussi incroyable peut-il être aussi plat ?!

:broken_heart: Le Tribut des Dieux, Tome 1 de Bleuenn Guillou - Je n'ai pas accroché à l'univers de ce roman de fantasy, qui était par ailleurs beaucoup trop violent et sanglant à mon goût, surtout dans la période difficile où je l'ai lu.

:broken_heart: Sur la dalle de Fred Vargas - "Sur la dalle", comme ce qu'on ressent après la lecture de ce livre. Fred Vargas nous avait habitué·es à mieux !

:broken_heart: Celui qui dénombrait les hommes de China Miéville - Un roman assez sombre qui évoque un conte, mais j'en attendais vraiment mieux de la part de cet auteur, qui m'avait bluffée avec d'autres romans (Kraken et Légationville).

:broken_heart: Au commencement il y avait Bob de Meg Rosoff - Où Meg Rosoff s'essaie à l'humour... mais sans franc succès. Le livre est plat et incohérent. De cette autrice, j'ai préféré et de loin Au bout du voyage (que j'ai également lu cet année), bien plus tendre et prenant.


Mais aussi...

:dizzy: J'ai poursuivi ma traversée de A la recherche du temps perdu de Marcel Proust avec le cinquième tome, La Prisonnière. Autant la première moitié était répétitive et ennuyeuse à mourir, autant j'ai retrouvé dans la seconde l'humour corrosif de Proust. Rendez-vous cette année pour le tome 6 ?

:dizzy: J'ai relu Spin de Robert Charles Wilson, c'est toujours une expérience intéressante de relire un livre 10 ans plus tard. La première lecture de ce roman m'avait soufflée, je me suis rendu compte en le relisant que j'étais devenue plus exigeante en matière de psychologie des personnages. Cependant l'histoire tient toujours autant la route, et son atmosphère de fin du monde résonnait douloureusement avec cette année 2023 toujours plus chaude.

:dizzy: J'ai admis que le style "feel good" n'était décidément pas ma tasse de thé en râlant sur les livres gnan-gnan de Mélissa da Costa (Je revenais des autres, Les Douleurs fantômes). Virginie Grimaldi a quand même su me faire sourire avec Il est grand temps de rallumer les étoiles et son humour omniprésent.

:dizzy: Mon année a été rythmée par l'œuvre de la merveilleuse Ursula K. Le Guin, qui écrit de la SF/fantasy politique et poétique comme personne. J'ai lu deux cycles en parallèle : Le Cycle de Hain et Chroniques des Rivages de l'Ouest. Le premier date plutôt du début de sa carrière, et le second de la fin, c'est intéressant d'observer l'évolution de son écriture. J'ai hâte de découvrir cette année le fameux La main gauche de la nuit !
 
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 274
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par MichelleD »

Ma meilleure lecture pour 2023 est "Sherlock Holmes: Le Dossier Dracula: Trahison sanglante" par Mark A. Latham (j'ai aussi énormément aimé "Sept jours pour une éternité" par Marc Lévy, je l'ai d'abord emprunté dans une bibliothèque publique et après l'avoir lu une première fois, j'ai acheté ma propre copie et je l'ai placé dans ma bibliothèque personnelle juste à côté de ma copie du roman "Good Omens" par Neil Gaiman et Terry Pratchett et ces deux livres sont de merveilleux petits bijoux que je suis très heureuse d'avoir dans ma bibliothèque personnelle).

https://booknode.com/sherlock_holmes_le ... e_02493284

https://booknode.com/sept_jours_pour_un ... ite_017224

Et ma pire lecture pour 2023 est "Belle à en mourir" de R. L. Stine (d'habitude j'aime bien ces romans de Fear Street, comme "La disparue", "Nuit fatale", "Les ténèbres", "Les effacés" et "Dernier acte", mais "Belle à en mourir" c'est le pire roman qu'il a écrit au cours de sa carrière, je n'ai aucun compliment pour ce livre, c'était paresseux, sans effort, mauvais et il y avait plusieurs moments WTF où on ne recevait aucune explication sur ce qui se passait, beaucoup de ses romans sont bons et populaires, mais celui-là était carrément mauvais.)

Cette critique de "Belle à en mourir" écrite par quelqu'un d'autre (pas moi) explique pourquoi ce roman est si mauvais (et je suis d'accord avec l'auteure de l'article):

https://thelibraryladies.com/2018/08/21 ... fect-date/

Les livres que j'ai mis en priorité sur ma liste de livres à lire en 2024 (et vous noterez que mes genres littéraires favoris sont les romans Fantastiques, les romans de détective, et les romances), pas nécessairement dans cet ordre:

- "Murtagh" par Christopher Paolini
- La trilogie "Les amants de Baker Street" par Isabelle Lesteplume
- La série de romans Donjons et Dragons "Luna, l'elfe de lune" en 12 volumes par Élodie Tirel
- "Dracula, le mal-aimé de l'histoire" par Dorica Lucaci
- "The whole art of detection: Lost mysteries of Sherlock Holmes", par Lyndsay Faye (auteure d'un autre excellent roman Sherlock Holmes intitulé "Nous ne sommes qu'ombre et poussière")
- "Les Magiciens d'Enkidiev, Tome 3 : Sayek", par Anne Robillard
- "Le royaume de Lénacie, tomes 3: Complots et bravoure" et "Le royaume de Lénacie, tome 4: Sacrifice déchirant" par Priska Poirier
- "Dracula, mon amour" par Syrie James
- "Dracula in love" par Karen Essex
- "Mina's child" par Paul Butler
- "Dracula, tome 1: L'héritier" et "Dracula, tome 2: La rédemption" par Kate Cary
- La tétralogie "Le prince des ténèbres" par Jeaniene Frost.
- "Adam" et "Antonin" par Samuel Champagne
- "Trans" par Samuel Champagne
- "Aimer sans frontières" par Vivianne Moreau
- "Aristote et Dante, Tome 1 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers" et "Aristote et Dante, Tome 2 : Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde" par Benjamin Alire Sáenz
- "Le choix de Savannah" par Sophie Girard
- Celle de trop" par Joannie Touchette
- "Adios" par Nadine Poirier
- "Sans eux" par Émilie Turgeon
- Star Wars old EU: "Darth Maul: Shadow hunter" par Michael Reaves
- Star Wars old EU: the MedStar duology par Michael Reaves
- "La Dynastie Donald Duck, tome 18 : Les Cookies du dragon rugissant et autres histoires" et "La Dynastie Donald Duck, tome 19 : L'Anneau de la momie et autres histoires" par Carl Barks

Ma bibliothèque virtuelle Booknode:

https://booknode.com/profil/MichelleD/biblio
Dernière modification par MichelleD le ven. 26 janv., 2024 7:59 pm, modifié 3 fois.
Magali21

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 07 janv., 2024 3:15 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par Magali21 »

Bonjour à tous !

Mes meilleurs lectures serai "les sept maris d'Evelyn Hugo" et "Daisy Jones and the Six". J'ai eu un gros coup de coeur pour les livre de Taylor Jenkins Reid.
La pire serai "L'as de coeur" je pense que la new romance n'est pas faite pour moi ...
Niniel22

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : lun. 10 avr., 2017 11:22 am

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par Niniel22 »

Bonjour ça fait un bail que je ne suis pas venu sur ce forum mais j'avais envie de participer :D

Donc de mon côté au niveau top roman :
- Le cycle le fou et l'assassin : un super moment, une très bonne fin pour l'aventure de Fitz, le meilleur cycle selon moi de tout l'assassin royal.
- Mon plus beau rêve de Lily Haime : un livre avec un héros très attachant, mon premier livre de cet auteur mais surement pas le dernier.
- Juste avant le bonheur de Agnès Ledig
- Les lettres de Rose de Clarisse Sabard, un bon petit roman qui donne le sourire avec une quête du passé
- Pachinko de Min Jee Lin une super saga familiale historique poignante, touchante, des personnages marquants et des femmes fortes
- L'enragé de Sorj Chalandon, un récit révoltant mais tellement prenant
- Pourquoi tu pleures ? de Amélie Antoine, super thriller bien mené même s'il n'est pas parfait j'ai été happée par l'histoire


Top BD/ manga :
- Le bateau de Thésée de Toshiya Higashimoto, super série sur les sauts dans le temps et un tueur en série
- Parasite de Hitoshi Iwaaki
- L'agent double de VoRo et François Lapierre, une super BD
- Les vies de Charlie de Kid Toussaint et Aurélie Guarino

Et dans les flops :
- L'année de Grâce de Kim Liggett, je suis vraiment passée à côté
- Les gratitudes de Delphine de Vigan, je me suis ennuyée pendant toute ma lecture
Black_Camellia

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 20 août, 2023 3:05 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par Black_Camellia »

Voici mes pires et meilleures lectures :
Coups de cœur :
La faucheuse de Neil Schuman
Gallant de Ve Schawb
La passe miroir de Christelle Dabos
Vicious de Ve schawb (aussi)

Mes pires lectures :
The inheritance games de Jennifer Lynn Barnes
La sélection de Kiera Cass
L'incendie de Jennifer Lynn Alvarez
GoldReadingPearl

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : sam. 26 nov., 2016 5:23 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par GoldReadingPearl »

Hello ! :D
Avec un peu - beaucoup :lol: - de retard, je réponds à cette question ! Pour y répondre, je viens de regarder mon historique 2023 et j'ai constaté que je n'ai pas mis beaucoup de livres en diamant :roll:

Pour en venir au meilleur et au pire livres que j'ai lu en 2023, je parlerai d'une même série : les Twisted Tales de notamment Liz Braswel et de Jen Calonita.

J'ai adoré certaines adaptations, comme Renouveau (La Reine des Neiges), Oser ses Rêves (Cendrillon) ou Un Jour Ma Princesse Viendra (Blanche-Neige). C'est d'autant plus surprenant car je ne suis soit pas fan des films (la Reine des Neiges) ou soit pas intéressée à les regarder (les deux autres). Je me suis vraiment sentie investie dans ces adaptations et dans ce qu'elles proposaient ;) .

Mais il y a aussi des adaptations que je n'ai pas appréciées, comme Tout Droit Jusqu'au Matin (Peter Pan). Mon problème avec ce roman, c'était le message véhiculé. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je préfère mettre l'explication en spoiler
Spoiler
Le Pays Imaginaire, c'est le lieu dont rêve tous les enfants : des jeux à volonté, aucune responsabilité et j'en passe. Cependant, il s'agit d'un monde qui se répète indéfinément et où on ne pourrait jamais évoluer. Le dessin-animé nous apprend qu'il ne faut pas craindre de grandir, car la vie réserve de nombreuses choses.

Dans l'adaptation, l'auteure veut clairement faire passer un message féministe. Wendy n'est pas accepté par sa communauté car elle n'est pas conforme aux attentes sociales. Ses frères font des études tandis qu'elle reste à la maison pour devenir une femme au foyer. Durant son aventure, elle comprend qu'elle doit changer les coutumes de son monde et elle décide de s'occuper de la place des femmes.

Je n'ai rien contre ce message en particulier, justement je suis pour ce genre de choses. Cependant, je trouvais dommage que le message d'origine ait complètement été zappé : Peter Pan n'apparaît qu'à la fin et il est profondément inutile. Wendy n'a aucune prise de conscience sur le fait qu'elle restait attachée à ses rêves car elle ne voulait pas d'une vie de femme au foyer, elle craignait son évolution étant qu'adulte.

Tout ce que l'adaptation propose, c'est une fée Clochette qui s'insurge contre un homme qui rabaisse une femme dans une librairie alors que c'est une créature du Pays Imaginaire qui ne se sentirait pas concernée par le monde réel.
Sinon, je dois admettre que, quand j'ai vu le titre de ce sujet, j'allais parler de Notre Dame De Paris de Victor Hugo, notamment sur son chapitre d'une heure qui décrit Paris - alors que je n'y suis jamais allée :P -, mais je l'avais lu fin 2022, donc je suppose que ça ne compte pas :lol:

Voilà pour mes lectures 2023 ! :D
Gloria_LRDF

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mer. 15 mars, 2023 1:19 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par Gloria_LRDF »

Les meilleurs resteront pour moi :
- La Passe-Miroir de Christelle Dabos : probablement l'une de mes nouvelles sagas préférées <3
- L'Epreuve (la trilogie du Labyrinthe) de James Dashner : qui m'a fait adorer la dystopie
- Hunger Games (tome 1) de Suzanne Collins : le premier tome m'a beaucoup plu, mais pas trop les deux autres
- Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes : habituellement, je n'aime pas vraiment la romance, mais j'ai changé d'avis grâce à cet saga
- Le Cercle des Poètes Disparus de N.H. Kleinbaum : un gros coup de cœur que m'avait conseillée une amie

Les déceptions étaient :
- Le tome 15 de Les Royaumes de Feu : Les Flammes de l'Espoir de Tui-T Sutherland : c'était une lecture enfantine, mais je m'y attendait. Ce qui m'a déçu était le manque de qualité scénaristique par rapport aux opus précédents
- Les Chroniques de Kane de Rick Riordan : j'avais vraiment adoré ces sagas précédentes mais, bien que celle-ci soit plutôt pas mal, j'ai était un peu déçu

Voilà pour mon résumer 2023 !!!
sevax

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : sam. 04 juin, 2022 7:41 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2023

Message par sevax »

Bonjour,
eh bien j'ai lu plusieurs très bons livres en 2023, en particulier " le bureau des affaires occultes" d'Eric Fouassier, j'ai relu "Misery" de Stephen King, toujours avec le même plaisir, j'ai découvert la série des enquêtes de commandant Gerfaut, de Gilles Milo Vacéri, et j'ai adoré la version BD du "Paris des Merveilles", une merveilleuse adaptation des romans de Pierre Pevel. Peu de livres m'ont vraiment déçue, sauf peut-être "la crue", le tome 1 de Blackwater, je n'ai pas accroché à l'histoire, j'attendais plus de suspens et de fantastique.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »