[Vote des livres] Lecture commune - Mars 2024

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre

Vote des livres

Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro
3
9%
L'Ascension de Camelot T1 de Kiersten White
4
12%
Les McCabe T1 de Maya Bank
4
12%
La magie d'Avalon de S.G Horizons
5
15%
Couleurs de Gilles Servat
6
18%
Songes d'Irlande T1 de Nora Roberts
11
33%
 
Nombre total de votes : 33
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

[Vote des livres] Lecture commune - Mars 2024

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Bienvenue sur le sujet pour l'organisation de la lecture commune de mars.

Les thèmes proposés sont en lien avec le Festival des arts regroupant les orchestres les plus célèbres à Monaco, le Rouketopolomos qui est une commémoration ingénieuse du jour où les grecs ont éloigné les envahisseurs ottoman en simulant une guerre civile me menant aux idées de réécriture en littérature. Il y a également la St-Patrick qui habille de vert le doux mois de mars en même temps que le feuillage vert des arbres : il est donc temps de faire un clin d'oeil à la culture celtique dans nos lectures (livre se déroulant dans une des 6 nations celtiques ou dont le personnage en est originaire, autour/s'inspirant de légendes celtiques sont des éléments entrant dans ce thème).

En espérant qu'ils vous plaisent autant que les thèmes des autres mois :D

Vous avez jusqu'au 16/02 pour voter pour votre thème préféré dans le sondage ci-dessus.

─── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚.

Thème de la LC

Personnage pratiquant une activité artistique
5
36%

Réécriture et reproduction dans la littérature
1
7%

Culture celtique
7
50%

Livre où internet a une place centrale
1
7%

Nombre total de votes : 14


─── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚.


Les votes ont été serrés jusqu'au dernier moment. Le thème pour la lecture commune du mois de mars est donc Culture celtique

Vous avez jusqu'au 22 février 2024 inclus pour faire vos propositions. J'ai hâte de voir la diversité que vous allez trouver autour de cette culture extrêmement riche.



─── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚.


Vous avez jusqu'au 29 février 2024 inclus pour voter pour les livres de la lecture commune du mois de mars. Pour rappel, maximum 2 votes par personne et pensez bien au fait de pouvoir lire les deux dans le mois ; afin de ne pas priver les copains de lecture commune.
N'hésitez pas à faire remonter le sujet pour donner un maximum de lisibilité aux lectures communes :oops:
Dernière modification par Ocelline le ven. 23 févr., 2024 2:49 pm, modifié 9 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Proposition des thèmes] Lecture commune - Mars 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Coucou !

L'idée de la réécriture en littérature me donne très envie, avec un livre qui me vient tout de suite en tête donc mon choix a été vite fait !
JaneEyreBronte

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 05 août, 2023 1:04 am

Re: [Proposition des thèmes] Lecture commune - Mars 2024

Message par JaneEyreBronte »

Bonjour,
J'ai voté.
La mode est bien considérée comme une activité artistique ?
Bon samedi à toutes et à tous 😉
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des thèmes] Lecture commune - Mars 2024

Message par Ocelline »

Bonjour, oui cela compte aussi comme art/activité artistique !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des thèmes] Lecture commune - Mars 2024

Message par Ocelline »

J'ai voté aussi, n'hésitez pas à faire remonter le sujet pour plus de visibilité :)
Azrhyca

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : jeu. 12 mai, 2022 2:51 am

Re: [Proposition des thèmes] Lecture commune - Mars 2024

Message par Azrhyca »

Je ne crois pas avoir un seul livre dans ma PAL qui concorde, alors je voterai pas mais je vais yeuxter les propositions voir!
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des thèmes] Lecture commune - Mars 2024

Message par Ocelline »

Les votes ont été serrés jusqu'au dernier moment. Le thème pour la lecture commune du mois de mars est donc Culture celtique

Vous avez jusqu'au 22 février 2024 inclus pour faire vos propositions. J'ai hâte de voir la diversité que vous allez trouver autour de cette culture extrêmement riche.

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)
Dernière modification par Ocelline le mar. 27 févr., 2024 1:08 pm, modifié 1 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Proposition des thèmes] Lecture commune - Mars 2024

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je propose Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro.

Image


Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan Icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ?

À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.

Après Royaume de vent et de colères, premier roman très remarqué qui a reçu le prix Elbakin.net 2015, Jean-Laurent Del Socorro fait son retour avec une héroïne symbole d’insoumission...

(Aujourd'hui, l'Angleterre ne fait certes pas partie des pays celtes, mais vu que l'histoire se passe au premier siècle de notre ère, avant les invasions des romains, des normands et autres germains, et qu'elle est décrite comme reine celte sur wikipédia, j’espère que ça compte :mrgreen: )
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des thèmes] Lecture commune - Mars 2024

Message par Ocelline »

C'est tout bon car l'Angleterre était à l'époque occupée par des tribus celtes.
Cela correspond donc parfaitement au thème qui est de mettre en avant la culture gaélique @"Loumiel" :)
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Proposition des thèmes] Lecture commune - Mars 2024

Message par FLO29 »

Ocelline a écrit : dim. 18 févr., 2024 12:44 am C'est tout bon car l'Angleterre était à l'époque occupée par des tribus celtes.
Cela correspond donc parfaitement au thème qui est de mettre en avant la culture gaélique @"Loumiel" :)
Bonjour,

Je réfléchissai aux propositions possibles et rechercher des livres correspondant.
Et les gaéliques sont en fait une sous partie des celtes en tant de groupe. Et donc également en tant que culture.

Mais si je comprends bien, on peut regarder plus large que l'Ecosse du nord, l'Irlande et le Mann ?

Est-ce que ça veut également dire qu'on peut regarder tous les celtes ? (Bretagne, N-O Espagne...)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des thèmes] Lecture commune - Mars 2024

Message par Ocelline »

Hello,

Alors je me suis un peu mélangée dans mes pinceaux, pardon. J'ai fait un immense raccourci en écrivant le thème et en disant que les pays appartenant à la Ligue Celtique sont acceptés. Je vais donc modifier le thème en culture celtique afin de ne pas se limiter au sous-groupe des gaéliques. Merci beaucoup pour ton éclairage FLO29 !
De plus, je pensais que Boadiccée était une celte appartenant au sous-groupe des gaëls. Mais il s'avère que c'est une reine brittonique. Heureusement avec mes erreurs c'est quand même valide ; vu que j'avais vu le thème plus large que le nom que je lui avais donné par ignorance.

Je reprends :

- Le thème concerne les régions actuelles et anciennes où la culture celtique a dominé par les idées et la langue (Irlande, Ecosse, Mann, la bretagne, la gaule, le pays de galles, le nord-ouest de l'Espagne ...).
- Le thème comprend également l'utilisation de la mythologie, des légendes celtiques que ça soit dans notre monde ou dans un univers inventé.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des thèmes] Lecture commune - Mars 2024

Message par Ocelline »

Je propose donc L'Ascension de Camelot T1 de Kiersten White
Spoiler
Image
"La princesse Guenièvre arrive à Camelot pour épouser le charismatique Roi Arthur, mais elle n’est pas celle qu’elle prétend être. Son vrai nom et sa véritable identité sont un secret.

La magie a été interdite dans le royaume et le sorcier Merlin qui en a été banni a trouvé un moyen de protéger le roi : faire de Guenièvre sa femme… et sa protectrice contre ceux qui veulent voir la ville du jeune souverain tomber.

Pour sauver la vie d’Arthur, sa nouvelle épouse va devoir naviguer dans une cour où les anciennes valeurs qui s’opposent au changement côtoient de nouvelles voix qui se battent pour un monde meilleur.

Mais au cœur de la forêt et dans les sombres profondeurs des lacs, la plus terrible des menaces attend pour récupérer ce qui lui est dû… Les chevaliers d’Arthur croient qu’ils sont assez forts pour faire face à n’importe quel danger, mais Guenièvre sait qu’il faudra bien plus que des épées pour garder Camelot libre.
"

Mais j'ai hésité avec de nombreux titres que je vous partage en spoiler si ça vous inspire pour les propositions
Spoiler
Le chien du forgeron de Camille Leboulanger, Les sentiers des astres de Stefan Platteau qui s'inspire clairement de la mythologie celtique + hindoue pour son univers, Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Socorro
Si jamais il n'y a pas plus de propositions le 22, il sera possible de faire 2 propositions par personne (j'en proposerai un autre de ma liste) ,
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Mars 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Coucou !

Je viens rapidement proposer :
Les McCabe, Tome 1 : Dans le lit du Highlander de Maya Banks

Image

Ewan McCabe, le plus âgé, est un guerrier déterminé à vaincre l’ennemi. L’heure est à la bataille, ses hommes sont prêts et Ewan est sur le point de reprendre ce qui lui appartient… jusqu’à ce qu’une tentatrice aux yeux bleus et aux cheveux noirs corbeau ne vienne interférer avec ses plans. Mairin est peut-être le salut du clan d’Ewan, mais pour un homme qui ne rêve que de vengeance, les affaires de cœur sont un terrain étranger à conquérir.

Fille illégitime du roi, Mairin possède de riches propriétés qui ont fait d’elle un pion. Sa plus grande peur se réalise quand elle est sauvée du danger, pour ensuite être forcée à un mariage avec son sauveur charismatique, Ewan McCabe. Mais elle se retrouve attirée par son puissant nouveau mari, désirant son toucher, son corps prenant vie sous ses caresses sensuelles. Et alors que la guerre se rapproche, la force, l’esprit et la passion de Mairin va forcer Ewan à conquérir ses démons et embrasser un amour qui signifie plus que la revanche ou la terre.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 827
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Mars 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

je propose un livre que j'ai depuis trèèèèèès longtemps dans ma PAL :

La magie d'Avalon, tome 1: Morgane de S.g Horizons

Image
Une invitation à rencontrer les figures mythiques des légendes arthuriennes.Une épopée extraordinaire en 7 tomes au cœur de cette période historique communément appelée les Âges sombres.La destinée incroyable d’une femme qui se révélera dotée de pouvoirs incommensurables. 

Shannon pensait être une jeune Anglaise de 27 ans comme les autres. Or, lors d’un séjour dans le sud de l’Angleterre, sa vie bascule lorsqu’elle se retrouve prisonnière d’un phénomène inexpliqué. Au centre des ruines de l’ancienne abbaye de Glastonbury, à notre époque, l’instant suivant, elle est parachutée au VIe siècle sur la mythique île d’Avalon et rencontre la célèbre enchanteresse, Morgane la fée.
Pour quelle raison cette femme reconnue comme possédant de grands pouvoirs aurait-elle permis à Shannon de déchirer le voile du temps ?

PS: le lien de la page BN ne ramène plus sur la page du livre sur Amazon mais il est bien toujours édité 😉
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Mars 2024

Message par FLO29 »

Bonjour,

Beaucoup de possibilités et voilà ma proposition :

Couleurs de Gilles Servat

Image

Depuis longtemps j’écris de courtes histoires. Je ne les avais jamais éditées, ni données sur scène, sauf une : Trégor. Je l’ai racontée une nuit, perché sur un énorme rocher rose, pour le public rassemblé sur le Coz Porzh à Trégastel. Mais c’était resté une belle aventure unique.

Il a fallu que je traduise de l’irlandais ancien l’histoire du Cochon de Mac Dathó en 2005, pour avoir envie de raconter à un public d’aujourd’hui ce récit d’un autre âge et d’un autre monde. J’ai beaucoup appris, car le conte n’est pas la chanson, et cette expérience m’a donné envie de continuer. J’ai commencé à conter GPE, Comment on devient Grain-de-Poivre et Je suis un ours, j’en ai écrit d’autres, comme Couleurs, qui ne sont pas des contes de scène. Car il y a une grande différence entre la parole et l’écrit. Certaines histoires peuvent être dites et jouées, d’autres non.

Voici donc un recueil mêlant les deux, histoires de toutes sortes où l’étrange se mêle à la poésie et aux chansons, où la philosophie naît de l’absurde, où la science-fiction côtoie les légendes populaires et même, quelquefois, les parfume.
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Mars 2024

Message par Linavy »

Bonjour,

Je souhaite proposer :

Songes D'Irlande, tome 1 : Révélations de Nora Roberts.


5170aDzSZsL.jpg
5170aDzSZsL.jpg (47.2 Kio) Consulté 621 fois

"Enseignante à Philadelphie, Breen dissimule une faille : la douleur causée par l'abandon de son père, Eian Kelly, quand elle était enfant. Un soir, chez sa mère, elle tombe sur des documents stipulant qu'elle possède des milliers de dollars sur un compte bancaire en Irlande, alimenté par Eian. D'abord sous le choc, Breen, encouragée par son meilleur ami Marco, démissionne et réserve ses billets d'avion, déterminée à découvrir la vérité et à profiter de ce pays qu'elle n'a connu qu'à travers les mots de son géniteur. Un pays intriguant aux vallées verdoyantes, aux côtes battues par le vent, où les ruines de châteaux forts témoignent d'un passé fascinant. Sur les traces d'Eian, au fil des rencontres, Breen va de fausses pistes en révélations, jusqu'à trouver un portail magique au pied d'un arbre immense.."
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Mars 2024

Message par Ocelline »

Vous avez jusqu'au 29 février 2024 inclus pour voter pour les livres de la lecture commune du mois de mars. Pour rappel, maximum 2 votes par personne et pensez bien au fait de pouvoir lire les deux dans le mois ; afin de ne pas priver les copains de lecture commune.
N'hésitez pas à faire remonter le sujet pour donner un maximum de lisibilité aux lectures communes :oops:
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Mars 2024

Message par Linavy »

J'ai voté, ce sera ma première lecture commune. Ravie de vous rejoindre ☺️
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 827
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Mars 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

J'ai voté 🙃
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Mars 2024

Message par magaliB »

Bonjour,

J'ai voté 🤗
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Mars 2024

Message par Loumiel »

Petit message pour remonter le forum ^^

(Et j'ai voté bien évidemment)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Mars 2024

Message par magaliB »

Coucou 😊
Juste pour remonter le message :mrgreen:
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Mars 2024

Message par Ocelline »

J'ai voté également :)
merci tout le monde de votre engouement pour les LC, bienvenue @Linavy !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Mars 2024

Message par FLO29 »

J'ai voté
Tsuky17

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 09 févr., 2023 2:08 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Mars 2024

Message par Tsuky17 »

j'ai voté et c'est la 1ère fois que je participe
comment cela se passe ?
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Mars 2024

Message par Plume16 »

aller, je suis optimiste et je compte bien lire un peu avec vous ce mois ci.
J'ai voté
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Mars 2024

Message par Plume16 »

Tsuky17 a écrit : mer. 28 févr., 2024 10:35 pm j'ai voté et c'est la 1ère fois que je participe
comment cela se passe ?
Chacun fait comme il veut. Le princiaple, c'est d'annoncer au début de la lecture commune quel livre tu veux lire. Ensuit revenir ton avis sur le livre une fois fini.

J'ai vu que sur la lecture commune de Janvier que @Hanayu avait fait un truc pas mal en venant donner son avis sur les chapitres quel venait de lire. J'aime beaucoup l'idée et je pense que je vais faire pareil ce mois-ci.


exemple pour la LC de Janvier :
viewtopic.php?p=21801104#p21801104
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Mars 2024

Message par Ocelline »

Coucou,

Voici le résultat des votes qui ont été très serrés pour ce mois-ci :

Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro
3 - 9%
L'Ascension de Camelot T1 de Kiersten White
4 - 12%
Les McCabe T1 de Maya Bank
4- 12%
La magie d'Avalon de S.G Horizons
5 - 15%
Couleurs de Gilles Servat
6 -18%
Songes d'Irlande T1 de Nora Roberts
11 - 33%

Nombres total de votes : 33

Les livres pour la lecture commune du mois de mars sont donc Songes d'Irlande de Nora Roberts, Couleurs de Gilles Servat et La magie d'Avalon de S.G Horizons
Répondre

Revenir à « Lectures communes »