[Challenge] Sagas (2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Justanotherbookishperson »

Moridiin a écrit : mar. 14 nov., 2023 11:36 pm Hello
Désolée pour le délai de mise à jour, j'ai pas trop vu les jours passer :oops:
En plus mon navigateur vient de se fermer donc là, je recommence - c'est mon moi désabusée qui vous parle ...
Justanotherbookishperson a écrit : sam. 26 août, 2023 10:49 pm - Finir une saga que vous avez commencé suite à la recommandation de quelqu'un : La grande épopée de Picsou de Don Rosa (mode exterminateur) - Un ami, un des seuls qui me recommande encore des BD d'ailleurs (il se reconnaitra peut-être) m'a conseillé le premier tome de cette série, il n'a pas été plus loin que le tome 2, car il trouvait que ce n'était déjà plus ça... Moi, par contre, je continue, c'est vrai que le premier tome était exceptionnel, mais j'aime bien la suite des aventures de Picsou, malgré tout ! Voilà donc que je recommence au tome 4.
  • La grande épopée de Picsou t°4 : Trésor sous cloche et autres histoires
Je suis encore perdue avec ce canard ^^'
C'est comme pour "la Dynastie Donald Duck" ? A savoir des histoires plus ou moins courtes (initialement parues dans le Journal de Mickey & Cie) et regroupées avec des explications, annotations, illustrations ? Ou c'est une "vraie" histoire en un tome (ou dans le cas des tomes 4 et 5, deux tomes) ?
Merci :)
Hello ! Désolée à mon tour de répondre tardivement, je viens seulement de voir ton message.
C'est une période où j'ai moins de temps pour me connecter. Et pour répondre à ta question : oui, exactement, les Picsou, c'est comme les Donald. Donc, pour les comptabiliser, j'attends d'en lire trois (et de finir la série, bien sûr) =), comme une BD / un manga ordinaire - c'est ce qu'on avait dit pour les Donald. :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1670
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Moridiin »

OK merci pour vos réponses !


VampireAcademyTeam a écrit : mer. 15 nov., 2023 11:00 am Et c'est parce que finalement je ne pense pas lire la suite tout de suite, ce n'est pas possible ? sinon tant pis ^^ je crois que vu comme c'est parti je vais plutôt m'y remettre l'année prochaine si tu relances le challenge :lol:
Effectivement, à l'heure actuelle, tu ne valides les points qu'en terminant la série du coup, si tu n'as pas fini, ben oui c'est tant pis, désolée .... (je suis en train de réfléchir à un système différent pour l'année prochaine)

FLO29 a écrit : mer. 15 nov., 2023 11:27 am
VampireAcademyTeam a écrit : mer. 15 nov., 2023 11:00 am je crois que vu comme c'est parti je vais plutôt m'y remettre l'année prochaine si tu relances le challenge :lol:
Juste un petit mot pour dire que j'espère aussi que ce challenge sera reconduit l'année prochaine.
J'ai encore plein de séries à terminer :lol:
Ouip, je relancerai le challenge l'année prochaine ! (Moi aussi, j'ai encore plein de séries à finir, j'ai pas trop avancé cette année ^^)
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Et une série enfin terminée !
FLO29 a écrit : mar. 28 févr., 2023 8:21 am Bonjour,

Je viens mettre à jour l'avancement d'une série :

Consigne initiale - Finir une saga commencée en 2022
Les idoles du stade, Tome 4 - La ligne de touche, Tome 5 - La surface de contact, Tome 6 - Le tour de chauffe, Tome 6.5 - Un coup sur à Noel, Tome 7 - La zone d'attaque, Tome 8 - double jeu, Tome 8.5 - Le cercle d'engagement de Jaci Burton en mode exterminateur

Il reste à lire :
Tome 9 - Jeu au sol, Tome 10 - La feinte irrégulière

3 premiers tomes lu en juillet 2022 et novembre 2022.
Je viens donc valider les deux derniers tomes pour cette série :

- Les Idoles du stade, Tome 9 - Jeu au sol

Mon avis :
J'avais fait une grosse pause entre les tomes précédents et celui-là. Il faut croire que ce n'était pas suffisant.
Romance sans plus. On est de le schéma habituel : mâle dominant, femme indépendante...
L'histoire comme toujours commence par un plan c.. et se transforme comme toujours en histoire d'A.
Je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachant.

Donc lecture conforme mais on peut passer son chemin.

- Les Idoles du stade, Tome 10 - La feinte irrégulière

Mon avis :
J'ai pris un peu plus de plaisir à lire ce tome que les 2, 3 précédents.
On y retrouve en périphérie pas mal de personnages des premiers tomes et c'est très sympa.
Comme pour le tome précédent, on est dans le même schéma encore ...

En tout cas, il était temps d'en voir le bout... Et sans ce challenge, j'aurais lâché la série à mi-parcours.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21757484#p21757484
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je viens mettre à jour mon récap ! Une trilogie de terminée !
ce qui me permet cette fois je crois de passer enfin au deuxième palier.
edit : eh non, il me manque encore un point :cry:

Finir une saga d'un auteur de nationalité allemande
❥La Trilogie des Gemmes, Kerstin Gier {exterminateur} ( 2 + 1 points )
❥ #2 Bleu Saphir
❥ #3 Vert Émeraude

La Trilogie des Gemmes T.2 Bleu Saphir # Kerstin Gier

Autant j'avais apprécié ma relecture du premier tome, autant j'ai adoré poursuivre la découverte des aventures de Gwendolyn et de Gideon. C'était vraiment sympa, j'adore la gargouille antipathique à souhait, railleuse, que l'on adore plutôt qu'on la déteste. Leslie est toujours aussi gentille et les deux frères de Villiers Gideon et Raphaël sont attachants.

La Trilogie des Gemmes T.3 Vert Emeraude # Kerstin Gier

Waw autant j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce troisième tome, autant j'ai fini par adorer le scénario, toutes ces subtilités qui à la fin prennent sens. j'ai adoré la relation de Gwen et de Gideon à la fin, et je regrette, maintenant que la trilogie est terminée, de ne plus les croiser, eux comme Xémérius, la fascinante Gargouille que l'on adore détester...

Mon récap : viewtopic.php?p=21758592#p21758592
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider 1 série lu cette année:

Consigne Sagazovore - Finir une saga écrite par un homme
Blackwater de Michael McDowell en mode exterminateur

- tome 1 - La crue

Mon avis :
Lecture rapide et fluide.
L'ensemble est centré sur la famille Caskey et l'étrange Elinor... Et je dois dire que tout le mystère n'est pas levé à la fin.
Suite à lire !

- tome 2 - La digue

Mon avis :
Lecture rapide et fluide. Même si j'avance plutôt chapitre par chapitre.
La saga évolue doucement...
Un nouvel enfant pour Oscar et Elinor. Et surtout un mariage pour Sister.
L'histoire progresse doucement. Mais il y a toujours du mystère autour d'Elinor.

- tome 3 - La maison

Mon avis :
Cette saga familiale continue... En avant pour la grande dépression.
Ce tome verra un gros tournant dans la relation entre Elinor et Marie-Love.
Et le personnage de Myriam devient vraiment détestable.

- tome 4 - La guerre

Mon avis :
On continue... avec l'arrivée de la guerre vient enfin une certaine prospérité.
Ce tome est un peu plus dynamique.

- tome 5 - La fortune

Mon avis:
Cette saga familiale continue... avec l'après guerre.
Après le décès de James, nouvelle répartition de la fortune.
Frances prend de l'importance et Myriam s'intègre à la famille.

Cette série s'améliore sérieusement. Le tome 4 était prenant. Et cela se poursuit. On a enfin une bonne dynamique.

Tome 6 - Pluie

Mon avis :
Dernier tome de la série... Il clôt plutôt bien l'ensemble. Le personnage de Lillah change radicalement.
On voit le départ de beaucoup de personnages.
J'aime beaucoup le personnage de Billie. En particulier à la toute fin.

C'est une série qui a commencé doucement, et est montée en intensité dans les tomes 4 et 5. Ce dernier tome retrouve un rythme moins soutenu mais termine vraiment bien la série même s'il reste quelques mystères.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21757484#p21757484
Dernière modification par FLO29 le sam. 02 déc., 2023 10:33 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider une nouvellesagz terminée :

Consigne Sagazovore - Finir une saga découverte par son adaptation TV/ciné
Les chroniques de Bridgerton de Julia Quinn en mode exterminateur

- tome 10 - Les chroniques de Lady Whistledown

Mon avis :
2 petites histoires...
J'ai eu un préférence pour la première. J'ai retrouvé l'humour de Julia Quinn et l'ambiance des bals.
On y croise un certain nombre de personnages secondaires des chroniques et ça a donné du charme à ces petites histoires.

C'est une lecture sympa.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21757484#p21757484
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Et une nouvelle validation :

Consigne initiale - Finir une saga d'un auteur de nationalité américaine
Les Lyndon, Tome 1 - Je t'offrirai la lune, Tome 2, Je t'offrirai ke soleil de Julia Quinn en mode exterminateur


Tome 1 - Mon avis :
Ce n'est pas le meilleur de Julia Quinn... A vrai dire, je l'ai rapidement trouvé ennuyeux.

Comme l'indique le résumé, les héros suite à quiproquo (et aide paternel) se trouvent séparés.

Jusque-là, ça va.

On a les retrouvailles à + 7 ans. Et là, ça va encore...
Mais pour le dernier tiers du livre, ça tourne en rond pour rien.

Bref, de la romance historique, sans surprise et où il manque l'humour usuel de Julia Quinn.

Un peu déçue par la lecture... :?

Tome 2 - Mon avis :
Ce tome est bien meilleur... On y retrouve les interactions/ répliques amusantes que Julia Quinn sait mettre dans ses romans.

L'intrigue n'a rien d'extraordinaire, et on voit tout arriver très en avance.

Mais la lecture est sympa, agréable et facile.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21757484#p21757484
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide un point avec la consigne :
- Finir une saga (commencée) piochée au hasard dans votre PAL
:arrow: Campus Drivers, Tome 5 : Good Luke de C. S. Quill (mode exterminateur )
J'avais déjà le point bonus du mode exterminateur quand j'ai lu le tome 4 car c'était le dernier tome publié au moment de ma lecture.
Mon avis
Ce dernier tome est celui que j'ai le moins aimé de la saga. Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages et j'ai trouvé la première partie assez longue. Un peu déçue.
Puis je valide 1 +1 points avec
- Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire
:arrow: Percy Jackson, Tome 6 : Le Calice des dieux de Rick Riordan (mode exterminateur)
Mon avis
Lu en VO. Je suis ravie de retrouver Percy, Annabeth et Groover dans de nouvelles aventures. Dans ce roman on a uniquement le point de vue de Percy, ça m'avait manqué. Les enjeux ne sont plus les mêmes, on n'est pas face à la fin du monde mais il y a toujours pleins de rebondissement. Bien sûr l'humour est au rendez-vous. L'auteur a déjà annoncé qu'il y aura une suite, j'ai hâte !
Puis je valide 1 +1 points avec
- Finir une saga qui appartient au genre Fantastique
:arrow: Tant que le café est encore chaud, Tome 3 : Le Café où vivent les souvenirs de Toshikazu Kawaguchi (mode exterminateur)
Mon avis
J'ai trouvé les histoires un peu moins touchantes que celles des tomes précédents mais ça reste émouvant. Lecture rapide et agréable.


Total points validés : 22
Mes sagas
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Alors, je tente de finir une série de Julia Quinn commencé l'an dernier, mais j'ai un peu du mal avec l'histoire. Bilan j'ai lu d'autres Julia Quinn et me voici avec une nouvelle validation 2023 :

Consigne initiale - Finir une saga d'un auteur de nationalité américaine
Les Quartet des Smythe-Smith, Tome 1 - Un goût de paradis, Tome 2 - Sortilège d'une nuit d'été Tome 3 - Pluie de baiser, Tome 4 - Les secrets de Sir Richard Kenworthy de Julia Quinn en mode exterminateur


Tome 1 - Mon avis :
J'ai retrouvé avec plaisir l'univers des Bridgerton : Le quartet, plusieurs personnages secondaires comme Lady Danbury...
L'histoire est certes sans grande surprise : romance ...
Mais cette lecture a été très plaisante. En particulier grâce à l'humour présent tout au long de l'histoire !

Tome 2 - Mon avis :
J'ai été un peu déçue par ce tome.
J'avais trouvé le précédent plutôt drôle mais celui-ci se prend trop au sérieux.
Bilan, à peine une touche d'humour, une romance superficielle...
Bref, je l'ai lu mais ça ne vaut pas ce que peut faire l'auteur. Fade et sans surprise.

Tome 3 - Mon avis:
Ce tome n'était pas mal... Peut-être le côté ennemi to lover version saison londonienne...
Toujours est-il que je l'ai trouvé plutôt sympathique.

Tome 4 - Mon avis :
Que dire de ce tome... On comprend rapidement les tenants et les aboutissants de l'intrigue (au-delà de la romance). Donc pas de vrai surprise.
Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, enfin pas particulièrement.
Le livre est sauvé par certains passages très, très drôles.
Donc sans plus. Pas le pire de Julia Quinn mais pas le meilleur non plus.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21757484#p21757484
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens de Finir une saga commencée en 2021 en mode exterminateur. Il s'agit de La Passeuse de mots de Alric et Jennifer Twice. En effet, j'ai lu le tome 3 : La Mémoire de la Lune, qui est le dernier tome paru à ce jour. Je gagne ainsi 2 points.
C'est un plaisir de retrouver La Passeuse de Mots. Cela faisait plus d'un que j'avais lu le tome précédent, donc je ne me souvenais pas tout-à-fait de la fin du précédent. Certains éléments sont assez vite revenus, mais un résumé du tome 2 n'aurait pas été de trop.

On retrouve donc notre groupe de héros en fuite. Je m'attendais à beaucoup d'action au début, mais au contraire le rythme est très lent. Les héros font le deuil de leurs amis, apprennent à connaître Abel, et surtout on sent bien qu'Arya est détachée et au début on ne retrouve pas vraiment l'alchimie qui l'unit à Killyan. C'est un tome très introspectif. Il y a assez peu d'action, mais cela ne m'a pas dérangé.

Ce qui m'a un peu dérangée ce sont les chapitres du point de vue d'autres personnages qu'Arya qui apparaissent au milieu du livre. Notamment pour Killyan, on perdait une part de mystère. Mais finalement je m'y suis vite habituée et j'ai bien aimé ces passages qui nous permettaient de découvrir ces personnages autrement.

Les personnages sont développés, et vers la fin plusieurs révélations les concernant sont faites, ce qui est un régal.

Je maintiens qu'il s'agit d'un tome lent, avec davantage d'approfondissement des personnages que d'action, mais même si quelques passages étaient un peu longs j'ai vraiment apprécié l'ensemble.

Les points forts de cette série restent incontestablement les personnages - j'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur Abel et de voir la relation entre Arya et Killyan s'étoffer davantage -, l'univers magique avec les Mots - mais ne vous attendez pas à ce qu'Arya apprenne pléthore de nouveaux mots, vous serez déçus - et l'écriture poétique de ce duo d'auteurs.

Si je ne devais finir qu'UNE seule saga cette année, ce serait Les Sept soeurs de Lucinda Riley. C'est donc ce que j'ai fait en lisant Atlas : L'histoire de Pa Salt. Il s'agit vraiment du dernier tome de la saga, donc je la valide en mode exterminateur ce qui me fait 2 points supplémentaires.
Avec ce tome se termine la série des Sept Sœurs. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et j'ai été agréablement surprise par l'histoire de Pa Salt.

A travers son histoire, on retrouve des bribes des tomes précédents lorsqu'on comprend pourquoi et comment les filles ont été adoptées. D'ailleurs un petit résumé de chacun des tomes, au moins sous forme d'arbre généalogique de chacune des filles, n'aurait pas été de trop pour moi. Il s'est écoulé un certain temps depuis le début de la série, donc certains de mes souvenirs étaient un peu confus, même s'ils étaient à nouveau expliqués dans le texte.
Ce que j'ai trouvé super, c'est que malgré les clins d'œil aux histoires précédentes, l'histoire de Pa Salt reste entièrement la sienne. On ne sait pas comment elle va se terminer, et certaines questions nous tiennent en haleine tout au long du livre, notamment concernant Kreeg Eszu.

Après, je trouve que le jeune Atlas était peut-être un peu trop parfait enfant : trop exceptionnellement doué alors même qu'il n'était qu'un petit garçon en fuite qui ne pouvait donc pas nécessairement profiter d'une éducation approfondie. Ce point se retrouve d'ailleurs un peu dans sa relation avec Elle qui est très mature dès le début, malgré leur jeune âge, même si cela peut un peu s'expliquer par leur vécu.
Et puis tout au long de l'histoire, on assiste à un florilège de bonnes actions. Atlas rencontre moult personnes bienveillantes, et c'était peut-être un petit peu trop. Personnellement cela ne m'a pas beaucoup dérangé, c'est juste que la crédibilité n'est pas complètement au rendez-vous.

J'ai aussi adoré en découvrir davantage sur George Hoffmann, Marina et Claudia. Ce sont des personnages secondaires récurrents, et c'était un plaisir d'en apprendre davantage sur leur vie.
J'aurais aimé avoir un peu plus de passages dans le présent entre les sœurs, et une fin un petit peu plus longue et développée, notamment avec Zed Eszu. Et même si la fin clôture bien l'histoire, elle était quand même un peu prévisible.

En bref, c'est un tome qui clôture très bien l'histoire : on voit que l'autrice avait déjà une bonne partie des éléments en tête dès le début. Le seul léger défaut du livre concerne la crédibilité, à la fois du personnage d'Atlas, et de ses rencontres parfois trop merveilleuses et bienveillantes.

Je finis ainsi deux sagas de plus et gagne 4 points.

Points : 49
Livres lus : 32
Sagas terminées : 14


Mon récap
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Justanotherbookishperson »

Hello,
Je viens mettre mon challenge saga à jour une dernière fois :D
- Finir une saga commencée en 2022 - en anglais ! : Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle (mode exterminateur)
The Adventures of Sherlock Holmes
J'ai vraiment aimé ce tome, encore plus, je pense parce que ce n'est pas une histoire complète, sous forme de nouvelles, cela ne traîne pas en longueur et j'adore ce format : on retrouve Watson et Holmes qui fait preuve d'une grande perspicacité sur un menu détail observé ; ensuite, une affaire se présente, et ce sont les petits détails qui sont révélateurs. Ce ne sont pas de grands casse-tête, car il n'est pas très difficile de comprendre rapidement de quoi il en retourne (surtout parce que l'auteur fait écrire à Watson une vision assez romancée des choses : dès qu'il décrit une physionomie, on sait ce qu'il en retourne : le vilain est effrayant, le bienveillant est jovial, etc. peu de fois, cela sort des sentiers battus). Mes préférés, ici, étaient The Adventure of the Red-Headed League, The Man with the Twisted Lip, The Adventure of the Speckled Band, The Adventure of the Engineer's Thumb, The Adventure of the Copper Beeches. Ce sont les 5 plus étranges : les deux premiers prêtent plutôt à sourire, et les trois derniers nous inquiètent.

The Memoirs of Sherlock Holmes
J'imagine que j'aurais lu à l'époque de sa sortie The Final Problem, j'aurais été beaucoup plus chamboulée, que je ne l'étais, et pourtant je l'étais déjà pas mal, alors que je savais qu'il allait "ressuscité"... Il m'a rendu nostalgique d'une époque révolue. Les autres nouvelles qui m'ont plu sont The Adventure of the Gloria Scott, parce que l'histoire est décisive pour Sherlock qui essaie pour la première fois son pouvoir de déduction, The Adventure of the Musgrave Ritual pour l'ambiance avec le drôle de poème et la recherche d'un trésor qui nous ouvre ses portes, The Adventure of the Reigate Squire parce qu'elle m'a surprise, The Adventure of the Crooked Man, pour l'analyse de caractères des trois personnages principaux.

The Hound of the Baskervilles
Le roman le plus célèbre de Sherlock Holmes, où il n'apparait que bien peu, par rapport à Watson qui réellement mène l'enquête seul longtemps. Je n'ai pas résisté à le lire et à l'écouter en audio, en même temps, car l'ambiance supranaturelle, effrayante dans ce tome, joue vraiment pour beaucoup. Tous les personnages, les secondaires aussi, sont peaufinés et leur caractère et personnalité nous sont décrits par Watson. Comme Holmes, la superstition (liée à une malédiction qui vient d'une légende familiale) ne nous arrête pas et assez vite, on peut se mettre à essayer de déduire pour savoir qui est l'auteur du crime...

The Return of Sherlock Holmes
La première des nouvelles est la plus anticipée The Adventure of the Empty House, même si le mystère n'est pas complexe, on attend trop la confrontation de Watson et de Holmes après trois ans où celui-ci s'est fait passer pour mort, et ses justifications (les excuses répétées, semblent vite oubliées et mises de côté, quand même). Dans la même veine que le recueil précédent, tout autant apprécié ! Avec une nouvelle qui détonne par sa différence, tout de même : The Adventure of Charles Augustus Milverton, où Holmes et Watson s'essaient à être criminels (pour la bonne cause^^)

The Valley of Fear
Le mystère était bien ficelé et pourtant tous les éléments étaient là pour nous guider sur la manière dont ça s'était passé. C'est intéressant, mais peut-être moins que le récit des évènements qui nous ont amenés là, dans la seconde partie du roman. Cela m'a fort fait penser au tout premier roman de Doyle, l'Etude en rouge. La fin est
Spoiler
tragique, avec la mort des protagonistes due à Moriarty selon Sherlock.
His Last Bow
The Adventure of the Devil's Foot pour l'horreur des meurtres et des crimes, The Disappearance of Lady Frances Carfax pour le suspense sur la Lady et l'enquête avec une approche directe de Watson, The Adventure of the Dying Detective pour le jeu auquel se soumet Holmes sont mes préférées. Un autre très bon recueil.

The Case-Book of Sherlock Holmes
Apparemment moins aimé que les précédents recueils de nouvelles, de manière générale, ce n'est pas mon cas, j'ai été tout autant divertie. Notamment par The Adventure of the Creeping Man, bien qu'un peu farfelue, elle est vraiment creepy ; The Adventure of the Sussex Vampire pour son originalité inattendue dans la résolution ; The Adventure of the Illustrious Client pour la répugnance que m'inspire le vilain bonhomme de la nouvelle, The Adventure of the Blanched Soldier pour le final bienvenu

- Finir une saga d'un auteur de nationalité belge : Bob et Bobette de Willy Vandersteen (mode updateur) – enfin finie ! à noter, je n'ai pas tous les tomes, il y a des trous : ce ne sont pas des oublis – je ne les possède pas (encore) ;)
Bob et Bobette n°286 : Le flûtiste farfelu
J’aime bien la légende (et je me souviens de la chanson que je trouvais tragique quand j’étais gamine) du joueur de flûte d’Hamelin et c’est sympa que l’auteur l’aie incorporé dans ce tome – pas de manière subtile – mais c’est une chouette BD, de toutes manières – c’est sympa de voir comment Sidonie se venge à chaque fois, quel animal, elle va invoquer.

Bob et Bobette n°287 : Le fantasque formidable
Un peu confus, mais il y a des moments « wholesome » dedans, avec Barabas, avec Lambique et son ancêtre… La BD est tout de même farfelue.

Bob et Bobette n°288 : L’or qui dort
Une que je n’aime pas des masses, parce qu’on a encore le même schéma de Lambique qui momentanément fait n’importe quoi et se détourne de ses amis… ici, suite à des problèmes d’argent.

Bob et Bobette n°289 : Les clones caducs
Plutôt sympa, même si on voit venir de loin, les motivations des méchants de l’histoire. J’aurais aimé sinon qu’ils abordent peut-être un peu l’éthique derrière le clonage humain, qui ici n’est pas du tout un souci.

Bob et Bobette n°290 : Le ferrailleur de fer blanc
BD en deux histoires, plutôt sympathiques, toutes les deux. Dont j’ai tout de même préféré la première, avec les gags sur la manière dont Lambique est débarrassé de ses rivaux, mais aussi dont il bat Jérôme « à la loyale ».

Bob et Bobette n°291 : Les tireurs trouillards
Un peu comme dans Le flûtiste farfelu – l’histoire démarre à cause d’un objet enchanté. Comme quand ils partent en Asie, où on a l’impression qu’ils ont fait un voyage dans le temps, pour rendre le récit plus dépaysant, il y a un traitement identique pour l’Amérique, où ici, ils sont dans l’Ouest sauvage à notre époque… Pas plus aimée que ça, surtout à cause des habitants lâches… Avoir peur n’est pas un crime, pourquoi sont-ils punis ?

Bob et Bobette n°292 : L’intrus de la ronde de nuit
Publiée pour le 400e anniversaire de Rembrandt, la BD se centre sur la peinture de La ronde de nuit. Nos protagonistes font un voyage dans le 17e à Amsterdam pour sauver celle-ci, à cause d’un personnage qui se serait glissé hors de la toile… et faire en sorte qu’elle soit bien peinte comme l’authentique, ce n’est pas gagné car il y a un mystérieux étranger qui fait tout pour être sur celle-ci. Y’a un chouette twist sur celui-ci, que je n’avais pas vu venir ^^

Bob et Bobette n°293 : Graines de corsaire
Des pirates, des corsaires, de la corruption, des aventures en mer – elle a tout pour me plaire et c’est le cas, et ce, malgré que Bob est affublé de pouvoirs télékinésiques venus de nulle part. C’est un peu dommage, car justement, ça aurait été plus sympa de voir comment des enfants se seraient débrouiller pour sauver les adultes, avec leurs moyens…

Bob et Bobette n°294 : Le robot rebelle
Théophile revient et honnêtement, je ne sais pas pourquoi ils ne sont pas considérés comme les vilains de l’histoire et foutus en prison
Spoiler
ils vendent quand même la Terre à des aliens, pour qu’elle devienne une décharge publique de l’univers.
Bref, BD écologiste, mais dont la morale nous est balancée à la figure par l’antagoniste qui mérite des baffes
Spoiler
d’où il se permet de nous juger, c’te vermine ?
– elle était plutôt agaçante celle-ci donc.

Bob et Bobette n°298 : L’épopée des onze cités
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui faisait très rétro, avec un fil rouge très clair : la mission est de récupérer les 11 bouts de clef répartis dans les 11 villes de la Frise du XVe siècle, car une fois, la clef reconstituée, la fée du printemps reprendra le dessus sur sa sœur, celle de l’hiver.

Bob et Bobette n°299 : Le bain de jouvence
La BD aurait pu être sympa, mais elle est tellement bourrée de clichés et de tropes, que ça en devient fatiguant… Sur Sidonie, sur la beauté extérieure et intérieure... Qu’est-ce que j’en ai marre de voir que la recherche de la beauté et de la jeunesse est toujours quelque chose de mauvais, de tant vilifié surtout pour les femmes, sous entendu que c’est plus de la vanité qu’autre chose… Comme si la jeunesse n’avait avoir qu’avec la beauté aussi… Enfin, les deux cocos « antagonistes » étaient plutôt drôles.

Bob et Bobette n°301 : Le dragon caracolant
La BD est centrée sur Lambique, Bob et Bobette, et même ceux-ci sont séparés en deux équipes pour atteindre le même but. C’est bien fichu, et distrayant. Même si encore une fois, la jalousie de Bobette va trop loin, c’est pénible de voir que d’une BD à l’autre, elle ne retient pas la leçon. Lambique lui s’est bien assagit et redevient un personnage fun.

Bob et Bobette n°302 : La météorite mutagène
Jamais je n’aurais deviné qui était le Hulk sur la couverture ! Sinon, j’ai trouvé l’histoire sympathique, avec un vrai brin de suspens, surtout quand ils sont séparés et que tout va mal.

Bob et Bobette n°303 : Trac, trouille et trémolos
Le voyage dans le temps est plutôt sympa dans ce volume-ci, à Anvers au Moyen Âge et une sorte de boucle temporelle est créée, ce qui n’arrive jamais ou quasi jamais, malgré le nombre de leurs voyages spatio-temporels ! Ce qui fait qu’au début de l’histoire, on a un peu l’impression d’avoir loupé un épisode. Un des derniers tomes où Lambique faisant l’idiot est la grande cause de problèmes… Mais déjà, il s’assagit.

Bob et Bobette n°304 : La marionnette maligne
La BD est rafraichissante : nouvelle thématique, Bobette se transforme en marionnette en bois, un peu de suspens, pas du tout de Jérôme ni de Lambique… Bref, plutôt sympa !

Bob et Bobette n°305 : Le fil du temps
Cette BD part vraiment dans un délire sur le temps et les fils de vie (un peu comme dans la mythologie grecque, mais ça s’arrête là, la métaphore). Bref, Papy Moustache qu’on a plus revu depuis longtemps, le père de Sidonie se met à rajeunir, et Sidonie et Bobette qui font partie de la même famille se mettent à disparaître sous forme de bulles (donc, on ne les voit presque pas dans le tome) – Lambique et Bob, les vrais héros ici et qui font un chouette binôme, doivent empêcher Papy Moustache de rajeunir au-delà d’un bébé et de ne jamais exister, sinon sa descendance subira la même chose pour éviter le paradoxe. Le reste avec les singes, etc. c’est juste très farfelu.

Bob et Bobette n°308 : Le gourou du virtuel
J’ai bien aimé ce tome, où Bob me fait penser à mon frère à une certaine époque, accro aux jeux vidéos (le Bob moderne quoi) et il gagne un voyage grâce au gourou du virtuel, l’inventeur du jeu auquel il s’est classé premier. Mais, celui-ci est détraqué et l’amène sur une île pour jouer mais avec de vrais robots et une vraie personne à sauver : Bobette kidnappée pendant ses vacances…

Bob et Bobette n°309 : L’océanide perfide
Nos protagonistes sont projetés dans le futur mais pas au même endroit sur terre, et comme la terre n’existe presque plus, mais qu’à la place il n’y a que des océans, ils doivent s’intégrer là où ils tombent pour mieux se retrouver. Evidemment, par après, ils doivent sauver ce futur horrible… mais pas d’arriver, ça c’est le message peu subtil pour nous, lecteurs.

Bob et Bobette n°313 : La reine Coin-Coin
Bon, l’histoire est farfelue et un peu ridicule : cela se joue sur la Reine Victoria qui subit un « ensorcèlement » et se prend pour une cane (oui, le titre, faut pas aller voir plus loin) et nos amis, doivent découvrir qui en est l’auteur, car ils savent que l’histoire s’est trompée et que ce n’est pas l’ancêtre de Barabas, célèbre inventeur aussi. Plusieurs pistes sont lancées, et ce qui est sympa, c’est que l’auteur fait exprès de noyer le poisson pour qu’on soit réellement surpris du coupable.

Bob et Bobette n°318 : Les cinglés du sucre
BD, à prendre un peu à part, car on se rend compte assez vite que c’est tellement farfelu que l’auteur joue sur un final à la
Spoiler
Lost (réalité ou rêve ?).
On dirait qu’on a demandé à l’auteur de conscientiser les enfants sur le sucre, les bonbons et le chocolat pour les dents et la santé. En tout cas, arachnophobe s’abstenir, l’araignée en sucre est répugnante ^^

Bob et Bobette n°319 : Bob le gavroche
Une des meilleures que j’aie lues récemment – Bob n’est pas Bob ici, c’est Rob, le père de Bob, et il est surnommé gavroche : garçon de la rue. C’est pareil pour tous les autres personnages qui ne sont pas nos héros habituels, mais qui en ont le physique et la personnalité. Bob reçoit un journal avec l’histoire de son père et de son grand-père pendant la guerre. Le récit est classique et adorable, et cerise sur le gâteau : un style des débuts de la série est adopté au niveau des dessins !

Bob et Bobette n°320 : Fanfreluche l’invincible
Pour une raison un peu saugrenue, Fanfreluche prend vie, mais en plus gagne des superpouvoirs, alors que Jérôme perd les siens totalement. Je n’ai pas bien compris les raisons de l’antagoniste avec ses scarabées, j’ai eu cette impression que l’auteur fait comme si on connaissait déjà le personnage, mais je ne m’en souviens pas du tout, et je n’ai vu aucune référence à des tomes antérieurs. Ce qui est un peu différent dans cette BD, c’est que Bob n’apparait que dans les 10 dernières pages.

Bob et Bobette n°322 : La rivière volante
Ce tome-ci reste sur les rails, ou suit le cours de la rivière devrais-je dire... car, une fois que l’aventure débute, ce n’est que ça : un rafting dangereux, des bandits à la recherche d’un trésor au bout de celui-ci, une déesse de la rivière. Il n’y a qu’un fil rouge, plutôt bien suivi et c’est plutôt une chouette BD.

Bob et Bobette n°323 : Barabas se barre
Je ne pensais pas pouvoir être frustrée par le personnage de Barabas, mais c’est le cas sur celui-ci. Quand il est présent, un tome sur deux débute à cause de lui, mais presque 100% se résolvent grâce à lui. Qu’importe puisque dans ce tome, il décide de mettre les voiles pendant la préhistoire pour être au calme (ah oui, une époque très reposante pour le genre humain, donc), mais pas avant que sa dernière invention qu’il n’a pas eu le temps de détruire devienne incontrôlable. Bref, juste frustrante.

Bob et Bobette n°324 : Le chevalier royal
Un prince royal, sosie de Bob, s’enfuit et sa famille a besoin d’un remplacement pour jouer les appâts aux tentatives d’assassinat… Bon, le twist sur l’antagoniste était facile à deviner, si on réfléchit 2 secondes au mobile. Et je trouve que l’auteur joue trop sur la jalousie de Bobette (à qui parfois, Bob mériterait de faire des excuses, puisque depuis quelques tomes, il prend du caractère) – et puis, les rôles ne pourraient-ils pas être inversés ?

Bob et Bobette n°325 : Le fantôme tourmenté
La raison pour laquelle ils se lancent dans l’aventure (Sidonie pour changer et les enfants) est ridicule : une histoire d’amour qui finit mal… pour un homme qui en meure (mais qui honnêtement l’a bien mérité). L’antagoniste est horrible : une sorte de démon de la guerre. Et la fin est moralisante et fatigante, sur les hommes et la guerre.

Bob et Bobette n°327 : Malédiction à Marchimont
Très surprise de cette histoire, qui a éclairée une histoire de ma région. Première page, une pancarte « Resteigne », c’est-à-dire le village peu loin du mien… Mini-choc ^^ Et apparemment, Marchimont était un ancien village dans la forêt, qui a disparu et dont il ne reste que quelques pierres des vestiges - j'ai appris des choses sur ma région. Ce tome imagine la légende derrière. C’était assez sympa, l’idée de l’intérieur du cerveau de Lambique avec un ancien design m’a fait calé, j’ai adoré ces petits passages.

Bob et Bobette n°328 : Rouge Red Star
Une des meilleures lues depuis un bout de temps, un peu comme dans Bob le Gavroche - le dessin est d'un autre style, et nos héros ne sont pas les authentiques Bob et Bobette, ce sont plutôt des ancêtres de ceux-ci - il ne faut pas trop se poser de questions, sinon pourquoi il y a deux Sidonie ? - et ils quittent la Belgique pour le Canada, et dans une ambiance un peu Titanic, mais sans naufrage, en huis-clos, les relations se tissent et une affaire de vol d'un diamant rouge amène l'inspecteur Lambique sur l'affaire. Il y a aussi l'origine de Fanfreluche qui est explorée, franchement, une chouette histoire adorable.

Bob et Bobette n°330 : Fanas de Freaks
Une histoire un peu bizarre, où tout démarre à la suite de l'arrivée de Cindy dans la vie de Lambique et Jérôme, elle les séduit l'un après l'autre pour arriver à ses fins, et le cirque où atterrit Jérôme avec les "freaks" est
Spoiler
un repère d'extraterrestre...
Oui, oui, bref, pas terrible celle-ci.

Bob et Bobette n°331 : Nathan et Nathalie
BD avec une crise existentielle où l'aventure réservée à Bob et Bobette est détournée pour arriver à quelqu'un d'autre : Nathan et Nathalie, qui étaient apparemment des esquisses dans les papiers de Vandersteen, il y a très longtemps. Bref, BD un peu méta. Chouette, sans plus.

Bob et Bobette n°332 : Barabas bébé
BD un peu bizarre qui mélange trop de trucs à la fois pour être viable : Antiquité, Bonflair et Durbec, Rome en feu, de la nouvelle tech qui échange les cerveaux (et apparemment la personnalité), Titus le lion, etc.

Bob et Bobette n°333 : Jérôme Bosch a les boules
Dans ce tome, on apprend d'où vient l'inspiration de Jérôme Bosch pour ses toiles célèbres et horribles, quand nos protagonistes vont le rejoindre dans les Pays-Bas du XVe siècle.

Bob et Bobette n°334 : Expédition Robiqson / Taxi Tata
Deux histoires en une, ici. La première est classique : Lambique crise contre la société moderne et nous avons droit à une escapade moderne à la Robinson Crusoé avec Jérôme, mais qui fait moins long feu que prévu... La deuxième était mieux encore, car on a une aventure en solo de Lambique dans le Chicago des années 30.

Bob et Bobette n°335 : Le monstre en cuir
Bien que le sujet ne m'intéresse guère, mais c’est assez bien foutu : un ancien joueur de foot après une erreur professionnelle sur le terrain devient très mauvais, et développe une hantise du ballon, pourchassé par des paparazzis, se retrouve dans un centre de psychothérapie pour se remettre de sa dépression et sa phobie. Normalement, c'est Anne-Marie qui s'en occupe, mais pas cette fois, on ne la voit dans le tome, car c'est Sidonie qui prend en charge la direction. L'intrigue aurait pu être encore mieux montée, je trouve. Le bon point est l'utilisation d'une nouvelle tech : l'holodeck du prof Barabas - qui crée une illusion de différentes époques et lieux où le ballon est différemment utilisé.

Bob et Bobette n°336 : Le pays sens dessus dessous
Bobette se change les idées loin de Bob, qui l'a abandonnée pour jouer à des jeux vidéo avec une autre camarade... En se promenant, elle retrouve l'ancienne forêt ensorcelée (clin d'œil à un tome précédent), mais qui ne ressemble plus à ce qu'elle était : sens dessus dessous. Chouette BD, où tous les contes ont une approche contraire aux classiques ^^

Bob et Bobette n°337 : Game of drones
La BD sent un peu trop l'huile de moteur pour moi, je me souviens avoir aimé les Bagnolettes, mais dans ce tome-ci, plus question de Vitaminette (mariée et avec enfants), non d'un Vitamino et tous les autres qui l'accompagnent, mini-gyronef, mini-terranef, etc. ne sont que des drones pilotés par nos amis... S'ils ont un accident en drone, ça se répercute sur eux. Ainsi, le choc a rendu Lambique son bon sens - dommage, à la fin que ça ne reste pas comme ça. Il ressemble plus au Lambique des premiers tomes.

Bob et Bobette n°338 : Haro sur les héros
Dans cette BD, où le récit commence in media res, nos amis sont kidnappés et dans des situations anormales : ils racontent chacun à leur tour ce qui leur est arrivé personnellement et comment ils ont réussi ou raté leur mission. Bref, mais tout est vraiment bizarre comme dans un cauchemar et la conclusion est vraiment ridicule.

Bob et Bobette n°339 : Le dévoreur de planètes
Celle-ci est plus science-fiction que d'ordinaire : découverte et décongélation d'aliens pris dans la glace depuis des millénaires, l'un des martiens veut transformer la planète terre en zone habitable pour les siens, et peu importe qu'elle soit déjà habitée. Elle est bien faite et assez drôle, vraiment.

Bob et Bobette n°346 : Chronos et chaos
La BD est beaucoup plus moderne : le design des personnages, on s'y habitue vite et pour ce qui est du scénario, celle-ci est vraiment sens dessus dessous, mais je ne le dis pas de manière négative : ce n'est pas inintéressant et c'est fun (l'humour fonctionne bien aussi).

Bob et Bobette n°357 : Le divin devin
Lambique nous fait une crise, mais pour une fois originale et crédible : n'étant jamais le personnage principal, il se sent inutile et de seconde zone (ce qui fait, qu'on compatit plus facilement, et il n'est pas du tout détestable). Il acquière des pouvoirs de voyance incroyables et croit enfin que son moment est venu. C'est sans compter sur une voyante rivale sans scrupule et Zibeline, sa corbeille empaillée, qui le jalouse. La morale finale est bien et l'humour est au poil.

Bob et Bobette HS : La fleur d’or
Bon, ce sont des BD publicitaires, donc, il faut pas en attendre grand-chose, mais alors La fleur d'or était vraiment au ras-des-pâquerettes, niveau qualité. C'est vraiment sens dessus dessous. Lambique veut devenir une plante, après être tombé amoureux d'une fleur, mais une canarde est déjà amoureuse de lui...

Bob et Bobette HS : Le comicomicro
Lambique cherche à devenir humoriste, mais il n'a aucun talent. Mais, à partir du moment où il acquiert un certain micro, il devient hilarant. Et voilà, un peu cringe, mais mignonne a certains moments tout de même.

Bob et Bobette HS : Les pains de pierre
Les pains de pierre est une mignonne petite BD au contraire de la première, où ils sont en vacances en Suisse et c'est bourré de références folkloriques de la région. C'est cousu de fil blanc, mais divertissant.

Bob et Bobette HS : Le chouchou de Carmencita
Le chouchou de Carmencita joue un rien sur la nostalgie des anciennes BD, puisqu'on retrouve la cousine, chanteuse d'opéra, de Tante Sidonie, et sa famille : le bébé malicieux et le mari inventeur. Pareillement divertissant.

Bob et Bobette HS : Les gaz galapagos
BD avec quelques détails et clins d’œil intéressants. Le début est chaotique et il y a des twists improbables mais funs, difficiles à anticiper, tellement c’est du grand n’importe quoi.

Bob et Bobette HS : Tante Biotique
Je ne sais pas pourquoi je n'y pas pensé avec la couverture et avec le titre, mais c'est bien une campagne expliquant le fonctionnement des antibiotiques et les dangers d'une mauvaise consommation de ceux-ci. La BD aurait pu être sympa, malgré tout, avec l'apparition de la Tantine spéciale de Lambique, mais la traduction est vraiment merdique, tous les gags passent mal, sont incompréhensibles.

Bob et Bobette HS : Les marrantes marmottes
Petite BD fun avec un clin d'œil aux chèvraliers, que j'aimais beaucoup. On retrouve aussi Tobby avec la petite chienne, où on les avait laissés.

Bob et Bobette HS : L’ermite hérmétique
Chouette petite histoire avec un fond de vérité historique sur l'Oosterweel (village anversois disparu). Elle m'a fait beaucoup penser au Pays inondé, mais le fond est moins politisé. Lambique a aussi, enfin, une chance de briller dans ce tome.

Bob et Bobette HS : Peekah perturbant
Plusieurs twists dans cette BD - on voit venir le premier assez vite, l'énigme n°2 n'est pas difficile à comprendre non plus. Mais peut-être que plus jeune, je me serais laissé prendre. Il y a aussi un petit personnage très mignon : le stylo à tout-faire de Lambique grâce auquel les gags pleuvent.

Bob et Bobette HS : Les bouleaux frémissants
Plutôt dans l'ancienne veine de la série (au niveau du dessin, mais du scénario aussi). En vacances, l'un d'entre eux, Jérôme, ici, croise une mystérieuse femme (en tombe amoureux), mais elle disparaît. Les autres se moquent, puis lui viennent en aide pour résoudre le problème de cette femme.

Bob et Bobette HS : Les fripons énergiques
Vraiment mignonne, cette BD, avec la découverte d'une nouvelle espèce animale. Mais en vrai cette bébête adorable prend l'énergie des autres pour vivre. Elle rentre chez elle, avec celle de Jérôme. Une guéguerre enfantine a lieu entre deux rois de ces animaux, et ils se battent très sérieusement avec des jouets. Bref, adorable, on oublierait que c'est une société d'électricité qui l'utilise pour sa campagne publicitaire...

Bob et Bobette HS : Le chamois blanc
Chouette BD, où nos protagonistes sont en vacances en Autriche, et ils se mettent en guerre contre les braconniers du coin et une légende locale. J'aime bien le nouveau style de Lambique.

Bob et Bobette HS : Du rififi à Cnossos
Une sorte de remake mythologique du labyrinthe, du minotaure et de Thésée plutôt réussi, donc le twist était difficilement prévisible (car assez invraisemblable) : mais cela la rend plus fun !

Bob et Bobette HS : Les rouages magiques
On oublie le côté publicitaire, car c'est vraiment une belle petite BD qui promeut les valeurs habituelles de la série (l'amitié, la solidarité), ce qui fait qu'elle n'est pas en décalage. Nous avons Bob et Bobette d'un côté qui font connaissance avec d'autres jeunes, ils visitent un vieux château abandonné et veulent le transformer en maison de jeunesse. Jérôme et Lambique s'allient pour protéger le château de la destruction, pendant que les jeunes l'explorent.

Bob et Bobette HS : Les macrâlles macabres
Je suis partagée sur cette BD, car tout ce qui met en valeur la Wallonie que je vois si peu représentée d'ordinaire, me fait super plaisir. En wallon, macrâlle veut dire sorcière, et ici, la BD démarre avec un timbre qui existe vraiment d'une représentation d'une macrâlle, Gustine Maca. Elle prend vie et sa légende avec : on a droit à une belle vue de la ville de Vielsam, à l'intérieur et à l'extérieur d'une maison typiquement ardennaise ; les myrtilles qui sont utilisées dans du tcha-tcha, mélange qui provoque l'ensorcellement d'une personne qui devient à son tour macrâlle... Bref, beaucoup de points positifs, seuls bémols, la représentation du Diable fort ridicule (dommage, je sais que la série est capable de bien mieux) et aussi l'exagération sur les sorcières... Enfin, j'ai appris plein de trucs sur ma région ^^

Bob et Bobette HS : La famille en bonne santé
N'en vaut pas la lecture, c'est vraiment une campagne pour la santé grâce aux fruits, surtout les pommes : leurs apports, leurs préparations, etc.

Bob et Bobette HS : L’épée égarée
Je pense l'avoir déjà lue, une fois, mais m'en souvenais guère. Elle se passe au Mont-Saint-Michel, ce qui est toujours un plus dans toutes les BD et les livres qui l'utilise comme décor. L'atmosphère du lieu, les mystères dont il semble receler, l'exploration de tous les recoins qui semblent encore inexplorés, le danger aussi qui paraît guetter (les sables mouvants, les mauvaises chutes...), tout cela crée une ambiance délicieuse qui fait déjà apprécier de moitié ce qu'on s'apprête à lire. Et là, justement, Bob et Bobette ainsi que Lambique sont à la recherche d'une épée, chacun pour un personnage encapuchonné différent.

Bob et Bobette HS : Le site sinistre
Le tome est très créatif avec son matériel de base : c'est-à-dire une campagne sur les dangers d'internet. C'est assez fun : nos héros vont dans le net pour retrouver Bobette, qui ressemble à des neurones connectés, mais aussi à une toile d'araignée, et alors on voit que l'auteur s'est fait plaisir en faisant référence à la terminologie d'internet : les virus, les spams et compagnies sont aussi des dangers devenus concrets.

- Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau - en anglais ! : George Smiley de John Le Carré (mode exterminateur) :
L’héritage des espions
Ce dernier tome mettant en scène George Smiley, est bien plus axé sur Peter Guillam, aux prises avec la nouvelle façon de pensée de l'époque, les jugements portés sur leurs anciennes mission et un procès par les enfants d'agents décédés. Les flashbacks sont bien construits, et commence avec un familier, si on a lu les précédents tomes, et petit à petit, nous explorons d'autres flashbacks de Peter, qui est obligé de retracé les affaires une à une pour le procès à venir. Un de mes tomes préférés qui clôture vraiment bien cette série. La rencontre avec George Smiley, était aussi anticipée par nous que par Peter, la liste de questions s'allongeant au fur et à mesure des pages.

- Finir une saga (commencée) piochée au hasard dans votre PAL : La dynastie Donald Duck de Carl Barks (mode exterminateur) :
La dynastie Donald Duck t°16 : Le roi du bétail et autres histoires
J'ai adoré ce tome - j'y ai retrouvé beaucoup d'anciennes histoires comme celle où Donald devient esthéticien et que les nièces de Daisy font pire que bien pour l'aider ; les histoires qui suivent où elle a changé de look, je m'en souvenais dans une moindre mesure. Bref, très nostalgique sur ce tome, notamment grâce à l'histoire des aliens minuscules qui veulent s'approvisionner sur terre - ce qui m'a beaucoup rappelé le dessin animé de la [/i]Bande à Picsou[/i].

La dynastie Donald Duck t°17 : 24 heures pour survivre ! et autres histoires
Comme d'habitude, ce tome se présentait bien - avec plus d'histoires sur les Castors Juniors, ce ne sont pas celles que je préfère... Alors du coup, j'ai vraiment été servie... il n'y avait que ça. Le souci, c'est que le méchant de l'histoire était presque toujours Picsou, leur propre oncle... et ça, après tout ce que je viens de lire, où malgré son caractère, on voit qu'il est juste et qu'il a bon cœur, ce n'est plus le cas. C'est assez frustrant, et je ne suis pas la seule lectrice à le penser, puisqu'à l'époque même, des fans avaient écrit à l'homme aux canards, l'auteur, pour lui dire leur incompréhension devant le personnage qu'il avait créé, que lui-même rendait cruel. Il s'en est rendu compte, parce qu'il a changé de méchant par après et cela valait mieux.

La dynastie Donald Duck t°18 : Les cookies du dragon rugissant et autres histoires
Quelques histoires encore avec les castors juniors, mais cette fois-ci, beaucoup plus décousues au niveau du scénario, mais plus sympa car ce n'est plus Picsou qui endosse le rôle du méchant... Comme Carl Barks a pris sa retraite, mais qu'on lui demande encore des idées, il est dans ce tome-ci, le scénariste ou le fournisseur d'idées et même si celles-ci restent égales à elles-mêmes, le style de dessin varie beaucoup selon le dessinateur - certains beaucoup plus fluide (parmi elles, très contente de retrouver la petite histoire de Qui a volé mon sou fétiche ? - mais d'autres dont le style donnent des migraines, surtout par le traitement des couleurs.

La dynastie Donald Duck t°19 : L’anneau de la momie et autres histoires
Je ne comprends pas bien pourquoi on revient en arrière maintenant, car dans ce tome 19, ce sont les années 1942 à 44 qui sont couvertes (alors que les 2 tomes précédents dataient de sa retraite en 1968 et après, car il donnait des idées ou le scénario, si pas le dessin) - je ne sais pas ce qui a motivé ce choix éditorial - peut-être l'envie de commencer le tome 1, dans les années d'or de Barks qui avait déjà bien la main sur ses canards ? - ici, les histoires longues ont l'air d'être sur la thématique de storyboard pour des films Disney, non réalisés, mais alors, la première histoire du tome, est celle où pour la première fois, l'auteur écrit et dessine Donald et ses neveux. Le style est moins sûr et un brin différent de ce dont on a l'habitude. Il y a aussi toute une histoire avec Dingo, centrée uniquement sur lui, et sa concurrence avec un autre chien - hilarante, qu'on imagine facilement en dessin animé. Chouette tome varié malgré tout, mais Picsou n'étant pas encore apparu, il me manque x)

La dynastie Donald Duck t°20 : L’or de glace et autres histoires
Si j’ai bien compris le choix éditorial de ce tome et du précédent, c’est ici de nous donner les débuts de Barks avec Donald, mais dans d’autres maisons d’éditions. Le tome précédent, plus comme scénariste pour les films d’animation, et ici, pour une autre maison d’édition de 1944 à 1946. C’est donc le Donald et les neveux des débuts qu’on retrouve. C’est très étrange, plus « violent », plus libre aussi peut-être. Donald est plus terrible, plus injuste, plus mauvais-perdant, et plus prompt à la colère… et ses neveux sont beaucoup moins sages^^. J’ai bien aimé voir la 1e apparition de Grand-Mère Duck et aussi, Barks qui s’essaie à Mickey (car oui, on le retrouve le temps d’une petite histoire) – mais, il n’en a fait que le dessin, pas le scénario – c’était bien sympathique tout de même.

La dynastie Donald Duck t°21 : Donald pyromaniaque ! et autres histoires
Bon recueil, beaucoup d’histoires autour de Donald et de ses neveux « microbes » comme il les appelle, pas encore de Picsou en vue et peu d’autres personnages récurrents. Mes préférées sont Canin malin ou taré racé ? qui finit bien pour tout le monde, Second souffle et Rentrée buissonnière qui malgré des énièmes compétitions entre Donald et ses neveux finissent à égalité en quelque sorte, et Pique-nique et patatras ! où l’on retrouve Daisy.

La dynastie Donald Duck t°22 : Noël sur le Mont Ours et autres histoires
J’adore ce tome-ci : première apparition de l’Oncle Picsou, qui est l’incarnation de l’acariâtre Scrooge en BD, pour le moment, du moins, son cœur en or se verra dans beaucoup plus longtemps. Première apparition de Gontran aussi, sans sa chance, mais qui a toujours beaucoup d’arrogance. Trois bons petits canards est super mignonne avec les neveux qui essaient de racheter toutes leurs bêtises de l’année pour être sûrs d’avoir des cadeaux à Noël. Finalement, Picsou revient avec un mystère et un château à explorer dans Le secret du vieux château – beaucoup d’action, du suspense et un brin de frayeur avec nos héros dans cette belle histoire.

La dynastie Donald Duck t°23 : Perdus dans les Andes et autres histoires
Comme d’habitude, j’ai envie de dire : j’ai aimé ce tome de Barks. D’abord, pour les retrouvailles avec Radio quiz que j’ai dû lire quand j’étais petite, mais dont je me souvenais à peine (excepté que ça me stressait de voir ce que Donald étudiait, et que je ne connaissais pas et que je me disais que je devrai un jour étudier à l’école (mais non : quelle enfant stressée j’étais !). Ensuite, pour le retour de Picsou, avec Bombie le zombie, un peu spécial celle-là. Finalement, pour les autres histoires d’une dizaine de pages (que chez Barks, je préfère souvent aux histoires longues, allez savoir pourquoi !), comme par exemple : Police buissonière

La dynastie Donald Duck t°24 : La lettre du Père Noël et autres histoires
Ce tome ressemblait bien moins à tous les autres, mais difficile de ne pas en voir l’intérêt : il contient un inventaire de tout ce qu’à fait Barks, les histoires, les scénarios, les dessins, les peintures, de la correspondance, etc. Donc, l’édition prenait une grande plage sur les planches BD de ce tome. Le peu qu’il en reste dans ce tome est très sympa, notamment les histoires avec Gontran qui apparaît plusieurs fois, avec sa chance insolente acquise, mais pas infaillible, et c’est justement pour cela, qu’elles me plaisent.

- Finir une saga commencée en 2021 : Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery (mode updateur) :
Anne de Redmond
J'aime toujours autant retrouver Anne, et sa façon de penser, qui (on dirait) tombe souvent au bon moment, là où j'ai le plus besoin d'entendre que ça ira et ce n'est pas le plus important. Ici, l'université de Redmond, me rendrait nostalgique de la mienne, mais bien entendu, c'est bien trop différent, pour que ce soit le cas. Ce n'est pas le livre à lire si l'on veut une ambiance de light academia - car c'est juste un nouveau décor planté pour Anne et ses relations amicales et amoureuses. On en sait très peu sur ce qu'elle étudie. C'est vraiment axé sur son quotidien et les petits plaisirs. Et bizarrement, il y a un événement tragique où Anne en profite pour nous rappeler qu'il ne faut pas rester trop terre à terre, et penser à après. C'est peut-être un des seuls passages qui m'a déplu (ça et un moment où on se dit, "ah oui, la cruauté animale à l'époque, c'est ok..." - puisqu'on en parle de manière si légère...) Attention, le moment tragique m'a fait énormément pleurer, et j'ai aimé malgré tout, ce qui m'a ennuyé, c'est la leçon qu'en tire Anne. Personnellement, je vis pour les petits moments, elle aussi, le personnage est construit ainsi : tout en émotion, autour d'un endroit, ses ressentis sur une aura d'une personne, avec un petit rien. C'est ce que j'adore chez elle. Et là, elle a l'air de dire qu'il faut se réveiller pour dire que finalement, ce qui compte ce n'est pas les petits bonheurs, mais les gros. Et, nope, le message ne passe pas avec moi. Mais pas de stress, peu de temps après, elle redevient l'Anne que nous connaissons.

Anne de Windy Willows
Un de mes tomes préférés d'Anne, on la retrouve apaisée, par rapport à sa relation amoureuse et c'est mis du coup un peu entre parenthèses,
Spoiler
pendant que Gilbert finit ses études, ils se marieront après.
Donc, elle passe trois ans comme enseignante à Summerside, et nous avons droit à un tome très épistolaire, Anne écrit à Gilbert et parle de son quotidien. J'adore les relations qu'elle y construit, on la suit vraiment dans ses joies, ses peines et celles des habitants. Pour moi, c'est un des tomes les plus savoureux, on la voit tour à tour comme amie, enseignante, voisine, colocataire, entremetteuse, aide familiale presque etc. Cela ne veut pas dire qu'elle réussit tout ce qu'elle fait, entreprend, et une partie de la saveur, vient de là :mrgreen:

Anne et sa maison de rêve
Est-ce que la magie d'Anne fonctionne encore sur moi ? Oui et non, car il m'a semblé qu'elle passait au second plan devant d'autres personnages et ses petits moments poétiques, à elle, se faisaient plus rare. Elle subit aussi une terrible tragédie, elle, qui jusqu'ici pouvait toujours rester optimiste, ce n'est plus le cas, et on sent qu'elle est plus terne "exprès" - ce choix de l'auteure ne me plaît pas : on dirait trop que c'était pour mettre Anne à la hauteur de Leslie, nouveau personnage tragique fascinant, avec qui en comparaison, Anne paraissait plus fade, dans son propre roman. Mais elle en perd un je-ne-sais-quoi qui faisait son charme. En plus de Leslie et de son histoire, le Capitaine Jim et Cornélia sont adorables, drôles et très intéressants. Mais une chose me frappe également, c'est que les personnages aimés dans les précédents tomes ne sont plus qu'un souvenir dirait-on, je ne me souviens pas d'une seule référence dans ce tome de personnages de Windy Willows, quand Anne travaillait comme enseignante à Summerside - alors que je les adore ! Ceux de Redmond apparaissent à peine, une fois le mariage passé, et ne parlons pas de ceux d'Avonlea - j'en viendrais presque à oublier leurs traits de personnalité.

Anne d’Ingleside
Cette série, comme m'a dit quelqu'un il n'y a pas longtemps, est une véritable friandise. On se sent mieux après, on voit la vie de manière bien plus positive. Ici, Anne est plus âgée que moi - elle a entre 34 et 40 ans, mais surtout ce qui l'éloigne de moi, est une expérience différente : c'est la mère qui prime. Mais il y a encore des passages (beaucoup moins nombreux), où on la voit dans le rôle d'entremetteuse, d'amie et de femme mariée. Ils m'ont beaucoup plu, car peu nombreux par rapport à ses expériences de mère, où elle rassure toujours sur le même schéma, ses enfants : ils croient quelque chose tellement fort, qu'ils agissent ou pas d'une manière excentrique, ils ne vont pas bien, et Anne les console de leurs (dés)illusions. Rien à faire, le schéma fonctionne, à condition qu'on n'ait pas oublié ce que c'est que d'être enfant, avec des émotions fortes, extrêmes, incontrôlables et... si peu rationnelles. Personnellement, j'ai bien aimé, même si cela peut sembler fort répétitif.

La vallée arc-en-ciel
Je l'ai beaucoup aimé grâce à la romance sous-jacente, et presqu'impossible entre Rosemary et le père de nos petits héros. Je croyais que ce serait centré sur les enfants d'Anne, et qu'elle ne serait présente qu'à côté, mais non, ça c'était plus le roman précédent. Celui-ci était sur les enfants du pasteur veuf et distrait toujours perdu dans le monde spirituel. Ses enfants : Jerry, Faith, Carl et Una se débrouillent par eux-mêmes, car la Tante Martha est bien trop vieille pour toute une petite bande. Ils se lient d'amitié avec les Blythe, comme le tome Anne d'Ingleside, ce sont les joies, les peines et les bêtises d'enfants, mais ceux-ci, qui peinent à s'intégrer. Heureusement, leur bonté rachète bien des fautes et des torts. Le seul bémol est l'absence comme voulue d'Anne, qui aurait fait avancer les choses plus vite, mais le scénario exigeait son absence, car Anne est bien trop douée pour écouter, réconforter, donner de bons conseils et jouer les entremetteuses. Vraiment une lecture réconfortante au possible.

Rilla, ma Rilla
Ce dernier roman (dans ma bibliothèque) chronologique d’Anne de Green Gables ne me plait pas autant que le reste. Ici, point de légèreté ou prou. Après tout, cela recouvre les années 1914 à 1918, donc l’auteure n’a pas pu faire l’impasse sur la Première Guerre Mondiale, annoncée par le Joueur de flûte dès le tome précédent. Ce tome-ci est centré sur Rilla, jeune fille frivole et vaniteuse qui change de tout au tout, pour devenir une vraie héroïne de guerre. C’est-à-dire à qui la jeunesse est enlevée prématurément, et que tous applaudissent, pour les sacrifices. Cela va très loin
Spoiler
jusqu’à donner la dernière lettre de son frère qui est mort à une étrangère, une amie qui l’aimait – mais qui lui ne l’aimait pas en retour ou du moins ne l’a jamais su – et elle ajoute même que copier cette lettre enlèverait tout à son geste… The F*** ?
Elle ne différait que peu de sa propre mère pourtant, à qui ces défauts-là n’ont jamais été reprochés – c’est d’une injustice flagrante. Pas la même époque, que voulez-vous ? Ceci passe encore, mais il y a des clichés qui rendent le livre moins profond : celui qui revient ou qui ne revient pas (on peut le deviner directement), le chien fidèle au poste en attendant le retour de son maître, le poème du poète qui devient connu dans le monde entier
Spoiler
avant de mourir
(mais nous, on ne peut pas le lire, ce poème si touchant…) D’autres personnages deviennent imbuvables dans ce tome : Susan (dont ça dépend un peu le jour, mais plus souvent qu’avant oublie sa place), le Docteur Blythe, et je suis triste de le dire : même Anne de temps en temps… qui de toute manière est si peu présente. Alors qu’on entend que Susan, mais rien à faire, ce personnage n’est pas dans mes favoris et il prend de l’ampleur depuis trois tomes. Le pompon est le traitement des chats dans l’histoire, oui, aussi ridicule que cela paraisse, la violence animale aussi décomplexée me répugne
Spoiler
le chat de la famille est appelé Dr Jekyll et Mr Hyde pour ses sautes d’humeur, et devenant Mr Hyde de plus en plus souvent, il finit par se sauver et disparaître – et l’auteure s’en sert comme une métaphore de la guerre, du côté allemand : RI-DI-CU-LE ! Pauvre chat, c’est sans doute les mauvais traitements de Susan qui l’ont rendu comme ça, cette sale mégère.
et encore ce n’est rien à côté de
Spoiler
ce qu’à fait un des fils du pasteur. Croyant comme un imbécile qu’il allait faire revenir son ami de la guerre, il sacrifie à Dieu son chaton, qu’il adorait par ailleurs. J’étais vraiment dégoûtée – parce que, ah non, le chaton on s’en fout – mais imaginez un peu ce sacrifice, tellement pur et innocent qui a fait pleurer tout le monde de tristesse pour le tueur. BEURK
- Finir une saga écrite par une femme : La courtisane d'Edo de Kanoko Sakurakouji (mode exterminateur) :
La courtisane d'Edo t°4
Dans ce tome, il y a beaucoup de « Tu me fuis, je te suis ; tu me suis, je te fuis » fort fatiguant. Leurs émotions débordent de tous les chapitres, c’est difficile de se concentrer sur l’intrigue. Mais, le rebondissement final, était tristement prévisible.
Spoiler
Mais quelle idée de leur souhaiter tout le bonheur du monde ?! Tu les jinx, là…
La courtisane d'Edo t°5
Étant donné le tome précédent, on pourrait croire qu’Akane a le droit de faire son deuil, mais non, revoilà, le trouble fête qui lui dit tellement de choses déplacées que la claque était bien méritée. Mais ce qu’il lui a dit lui à si bien remis les idées en place, qu’elle refuse de le revoir (enfin !) – il s’acharne, savez-vous : parce qu’évidemment, elle le quitte avec une déclaration d’amour, alors bon… Ce qui m’agace, c’est oh comme ça tombe bien, alors après tout ce qu’elle fait de son côté (pour une fois que l’héroïne se remue les fesses), on l’oblige à se remettre avec, sous peine de ne pas pouvoir avoir de nouveaux alliés. Ouais.

La courtisane d'Edo t°6
L’intrigue plot avance bien, bizarrement, dans ce tome. Maintenant ce n’est pas difficile de comprendre qu’il va y avoir un nouvel obstacle, car ça va trop vite, trop facilement, trop bien. Mes passages préférés étaient la révélation de la première rencontre de nos protagonistes, même si pour être honnête : c’est très cliché le « en-vrai-je-te-connais-depuis-plus-longtemps-mais-toi-tu-ne-savais-pas-qui-j’-étais », mais je suis vraiment fan de ça. Mais surtout la relation entre Riitchi et Yukari (héhé) - son implication à elle que j’attendais tant, arrive enfin. On a droit à son passé, à son dilemme, etc. et ça fend le cœur.

La courtisane d'Edo t°7
Tadam : revirement prévisible annoncé du tome 6. Akane est « rassurée », plutôt que d’être déçue ou angoissée. Pourtant qui réagirait ainsi, alors qu’ils retournent à la case départ ? Eh bien, elle est rassurée, car cela veut dire qu’elle ne quitte pas encore l’autre… Ben voyons… Merci pour ce personnage superficiel ridicule. En parlant de perso, nous en voyons un arriver : le docteur tellement louche, c’est tellement gros qu’on sait dire qu’il sera un allié. Et puis, bien sûr, trop beau pour être un antagoniste de passage… NB : la palme de la plus dégueulasse des phrases à dire pour réconforter quelqu’un en détresse revient à Sôsuke, que je cite : « Désolé… Pardonne-moi… Et sèche ces larmes… Te voir pleurer comme ça… ça va finir… par m’exciter. ». Oui, à la hauteur de la répugnance qu’il m’inspire.

La courtisane d'Edo t°8
Ce tome-ci a l’air d’être un filler. Et le filler ici :
Spoiler
kidnapping
mais vite résolu, pas de stress ! C’est juste pour laisser Akane briller à son tour. Franchement, assez maladroit et tellement peu crédible, il y a des anachronismes épuisants. La deuxième partie, met en scène le retour de l’ancien prétendant. Pfff. Point positif que je n’ai pas mentionné avant : j’adore les petits bonus de l’auteur, à chaque fin de chapitre, où c’est justement un regard humoristique jeté sur une des scènes de celui-ci.

La courtisane d'Edo t°9
Les personnages secondaires tiennent à eux seuls, toute la série sur leurs épaules, car c’est vraiment eux les plus intéressants ! La relation de Yukari s’approfondit, en quelque sorte… Et on découvre enfin qui est la grande sœur de Sôsuke… Pas trop tôt, mais je m’en doutais un peu. Donc pas très surprise, excepté que c’est un peu fort… ses raisons pour rester cachée… On a envie de la secouer. Et lui aussi.

La courtisane d'Edo t°10
Bon ce tome est rushé à mort…
Spoiler
Le grand méchant est forcé de se tuer, pour déshonneur… Tout ce grand suspens, pour être fini en deux coups de cuillères à pot ?
Et tout le reste est assez nul : Yukari – plus de nouvelles ? Sa relation
Spoiler
avec Riitchi
est au point mort. La sœur, va partir, et quoi ? Son frère n’est pas encore au courant, de qui elle est, et pour lui, elle n’épouse pas l’homme qu’elle aime, mais un type qui vient de loin pour partir loin de son frère qui est un ami de cet amour… mais c’est se rendre délibérément malheureuse, ça ! Et pourquoi ? Par fierté ? Beurk. Akane, qui n'est pas plus fute-fute, organise son mariage avec
Spoiler
le Docteur (genre, pourquoi pas son ancien amour, alors ?) –
son plan, c’est d’ainsi se marier et de réhabiliter le nom de sa famille, ils se laisseraient champ libre à condition qu’elle puisse coucher une fois et faire un enfant avec celui qu’elle aime vraiment. Genre, la fille, elle croit quoi ? Qu’on tombe enceinte directe ? Bien sûr, ça peut arriver, mais rien ne dit que ça va bien arriver en une seule fois. Et alors, le pompon : le stratagème pour qu’ils se rencontrent ? Un message comme quoi il doit aller chercher un chat abandonné dans une auberge. Il arrive, il la voit, un ange passe et elle nous fait « Miaou » ? C'est même pas drôle, c'est frustrant ! Je suis tellement embarrassée pour elle ! Mais mon dieu, heureusement le ridicule ne tue pas, quoi. Quoique, dommage, on aurait pu éviter la scène de sexe « meh » après.

La courtisane d'Edo t°11
On commence avec des propos bien cringe, où elle parle de sa virginité, de cette cicatrice pour garder un souvenir de lui (brrr, encore un peu, elle va refuser de se laver pour garder son odeur…). On voit bien le genre : une nuit de sexe pour toute une vie de regrets… J’ai horreur de cette trope : autant ne pas céder à la tentation alors… Mais paf, un twist (j’aurais dû m’en douter) :
Spoiler
ce n’était pas le boss final qui s’est tué…
Donc, nouvel espoir, il pourrait épouser Akane, si son nom n’est pas réhabilité ! Et ça me saoule ! L’amour interdit, ça va bien deux secondes, pas besoin de longueur dessus, on a compris merci. De plus, que lui pense ça, normal ; elle, par contre, y pense beaucoup trop… Elle ne devrait penser plus à ses parents morts, sa famille, son nom et son honneur – après s’inquiéter du reste. Et puis, nouveau retournement de situation délirant et totalement prévisible (m’en doutais depuis qu’une remarque nous a fait penser à un traître et qu’on ne le cherche pas plus que ça, après avoir soupçonné quelqu’un à tort) : le méchant était
Spoiler
son amour de jeunesse. Avec qui elle est prête à presque coucher pour voir une tâche de naissance en forme de lune.
Nouvelle déception, donc, apparemment, maintenant, on revient à la facilité ? la trope nulle :
Spoiler
faire en sorte que le rival soit si méprisable que le lecteur a zéro pitié ?
Enfin, au moins, il est resté digne et pareil à lui-même jusqu’à la fin.

La courtisane d'Edo t°12
On passe (et on perd) notre temps sur la richesse envolée des Omiya - qui du coup, ne peut plus racheter sa petite chérie (plus les moyens) - mais c'est bon quoi, il aurait pu la faire sortir de là, mille fois plus tôt - quel intérêt à part le décor historique de la laisser apprentie courtisane ? Et elle ? Comment prend-elle la chose pour laquelle, après tout, elle a tant œuvrée ? Elle nous fait des crises de "Je suis une déesse du malheur" (*facepalm*) - Quelle narcissique déprimée pour dire des trucs comme ça ! Je ne sais pas ce qu'il lui trouve à Akane, elle est chiante. Il aurait dû réagir : oui, c'est vrai et la laisser devenir courtisane, après tout, c'est ce qu'elle voulait. D'ailleurs, si ça ne vient pas de la poche de son chéri, elle refuse tout autre aide... Pfff, ben voyons. Finalement
Spoiler
elle s'en sort par ses propres moyens, bien narcissiques de vendre son histoire
pas mal trouvé, mais vraiment, cela fait l'effet d'un pétard mouillé. Très mièvre tout cela. Les autres personnages et ls autres relations ? Ne vous attendez pas à un développement quelconque, une case ou deux pour les représenter dans leur vie actuelle, et basta (et encore). Vraiment, ce manga n'est pas terrible.

- Finir une quadrilogie / tétralogie : Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol (mode exterminateur) :
Le temps des secrets
J’ai beaucoup aimé cette suite, qui fait un peu moins rêvé, mais renvoie vraiment à des sentiments puissants : les premiers jeux sentimentaux et ses émois, les premières classes de secondaires : ses nouvelles règles, les cours, les récrés. Cela me rend nostalgique et je crois que cela touche tout le monde, même si ce n’est pas de la même manière, car beaucoup de choses ont changé et/ou que la culture est différente.

Le temps des amours
Pour ce dernier tome qui clôt la série Souvenirs d’enfance, je ne peux m’empêcher de regretter que l’auteur n’était plus là pour recomposer l’ensemble de ses textes. Bien sûr, la plupart était dans leur forme définitive, mais on ne saura jamais à quel point le dernier polissage de l’auteur aurait pu les rendre encore meilleurs. Car il faut avouer que cela manque parfois d’un rien de contexte ou de liens – comme l’épisode des Pestiférés qui malgré le très beau récit, m’a juste fait dire : « c’est tout ? Et la suite ? ». Je suis tout de même très reconnaissante d’une suite au troisième tome, ne serait-ce que pour le dernier récit sur les vacances aux Bellons, où le père a droit à une nouvelle gloire à une partie de boules. L’école qu’il nous raconte me semble terrible mais ingénieuse, alors que les vacances dans ses chères collines, un endroit rêvé.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Justanotherbookishperson »

Et à la suite de mon précédent message (pas assez de caractères, oups) - je continue l'update, ici :

- Finir une saga qui appartient au genre fantasy : Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski (mode exterminateur) :
Le Sorceleur t°VI : La tour de l’hirondelle
Pareillement que dans le tome précédent, plus j'avançais dans le tome, plus j'aimais. Celui-ci est plus calme, mais pas moins riche. C'est juste que le récit est agencé sous forme de flashback, dans lequel Ciri raconte ce qui lui est arrivé jusqu'à arriver là, où elle est. Très peu de Gerald ou de Yennefer de manière directe, mais ce n'est pas trop dérangeant, j'anticipe encore plus, c'est tout. Ciri redevient un peu elle-même dans ce tome, son nouveau compagnon y est pour beaucoup. Je trouve la fin très touchante par rapport à celui-ci. Les intrigues politique et les conséquences se mettent en place et s'entremêlent, le mélange des temps, parfois rend la lecture plus ardue. C'est une série qui de toute façon mérite un jour une relecture, avec des notes sur tout ce qui se passe sur le côté pour ne pas perdre le fil.

Le Sorceleur : La route d’où on ne revient pas et autres récits Il ne compte pas dans les points, mais puisque je l'ai lu pour finir ce challenge ^^ - je l'ajoute tout de même
J'ai bien aimé cette lecture, où de nouvelle en nouvelle, on plonge dans un monde nouveau sous la même plume - excellente - d'un auteur. Evidemment, j'ai aimé retrouver l'univers du Sorceleur avec la première nouvelle. Pour les réécritures : "La maladie" est d'une pureté, que j'ai adorée et qui m'a vraiment touché ; c'est sur l'histoire de Tristan et d'Iseut et bien que j'en ai lu plusieurs versions, que j'ai compris les références, j'aurais aimé avoir à côté de moi celles-ci, car on est au cœur de la légende qui s'écrit, mais du point de vue des personnages secondaires qui la vivent (ce que l'auteur réussi avec brio, ce côté "méta" tragique). La seconde réécriture est celle du conte d'Alice au Pays des Merveilles, "Un bel après-midi d'été", mais le point de vue est celui du Chat de Cheshire - je l'ai trouvée bien plus légère grâce au chat, mais la présence du danger est bien plus réel. Comme l'autre, il y a des passages "méta" axé sur l'auteur Lewis Carroll. Vraiment bien écrit. L'auteur met aussi son grain de sel dans l'histoire des sorcières de Salem avec "Mischief Creek" et les conséquences ailleurs, que j'ai trouvé très bien, et un peu dérangeante, mais comme c'est voulu... La plus courte des nouvelles, "Spanienkreuz" était aussi magnifique, sur la récompense de la croix d'Espagne reçue lors de la guerre - pour les allemands qui ont participé à la guerre civile - notamment le bombardement de Guernica. La sœur pour son frère de la part d'un officier allemand très digne, mais celle-ci n'en veut pas - son frère étant un "déserteur". Un beau twist avec une belle revanche... Les trois autres nouvelles : "Les musiciens", "Tandaradei !" et "Dans un cratère de bombe" m'ont moins plu, parce qu'elles étaient franchement dérangeante, et basculait plus vite dans l'horreur que toutes les autres. La première des trois, est une sorte de réécriture sur Les musiciens de Brême, mais elle met vraiment en avant la cruauté envers les animaux et la vengeance aveugle de ceux-ci. "Tandaradei !" se passe dans un camp de vacances, où une jeune fille laide a dû mal se lier aux gens - après ça bascule très vite dans le fantastique. "Dans un cratère de bombe" est axé sur de la science-fiction dystopique, nous suivons tout simplement un jeune garçon qui essaie d'aller à l'école malgré la guerre et les repères perdus, jusqu'à se retrouver dans un cratère de bombe et ne sachant pas comment en sortir.

Le Sorceleur t°VII : La Dame du lac
Je n'ai pas été déçue par le final - bien que ça a été par instant dur à lire, surtout la centaine de pages après l'affrontement final... Celui-ci m'a beaucoup plu : contre Bonhart, Vilgefortz, et l'Empereur. Même si ce dernier n'a pas assez payé le prix... mais bon, j'ai été naïve de penser comme Ciri, que c'était fini. La symbolique autour de la dame du lac m'a plu, un peu de légèreté "pour finir" - surtout après tant de dilemmes philosophiques : sur la destinée, le libre arbitre, le mal et le combat contre celui-ci, la destruction des mondes, le racisme, la violence... Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le cadre extérieur avec Nimue et l'apprentie devineresse onirique, cela permettait du recul dans les pires cas, mais aussi une intéressante façon de voir, de lire sur la construction des légendes.

Le Sorceleur : La saison des orages
J'ai beaucoup apprécié ce tome avec sa narration plus complexe. On retrouve Gerald des débuts, puisque chronologiquement le livre pourrait se situer bien plus tôt dans le récit de la série. Je ne le savais pas quand j'ai commencé la série, alors je l'ai lu plutôt vers la fin... mais ça ne m'a pas gâché mon plaisir, au contraire, je crois avoir mieux compris le clin d'œil avec Nimue. Bref, l'intrigue part dans tous les sens, certains n'apprécient pas, perso, je trouve ça plus réaliste, dans la vie, c'est rare que ton premier problème s'achève avant que le deuxième arrive pour que tu puisses le gérer à son tour, donc, voir Gerald s'en sortir aussi difficilement aussi, rassure un peu. Et là, l'adage "une merde n'arrive jamais seule" prend tout son sens : il n'arrive pas à protéger totalement une famille contre un monstre un peu spécial
Spoiler
avec une plaque d'identification,
arrivé dans une ville pour manger, il se fait arrêter sous un motif obscur, puis relâché tout aussi soudainement, pendant ce laps de temps, on lui vole ses épées, une magicienne rousse le contacte pour d'autres magiciens qui ont besoin d'un sorceleur, et la prison est la pression mise sur lui pour qu'il soit obligé d'accepter - ce qu'il fait, et c'est un imbroglio de politique et de puissance magique qui débute
Spoiler
l'hypocrisie des magiciens est répugnante - on aurait envie de tous les massacrer sans distinction : ce sont eux les constructeurs de monstres - et parmi eux, se cachent un tueur pur et dur, ils savent qui c'est et décident de ne pas s'en occuper pour remettre la faute sur Gerald si ça dérape,
entre temps, il traque toujours la piste de son voleur, jusqu'à une autre ville où a lieu d'autres fumisteries politiques
Spoiler
pour un coup d'état
- il s'engage à y revenir une fois les épées retrouvées - en chemin, vers l'autre ville, où ses épées seraient
Spoiler
vendues aux enchères,
il est "engagé" par un équipage poursuivi
Spoiler
par une Aguera, femme-renarde à qui l'enfant a été enlevée
etc. On est fort ballotté - et j'ai fort aimé, mais chacune des histoires arrivent à une conclusion, pas toujours convaincante, mais je suis habituée au style d'Andrzej Sapkowski, nous sommes rarement satisfaits, car la justice triomphante, très peu pour lui...

- Finir une saga que vous avez commencé suite à la recommandation de quelqu'un : La grande épopée de Picsou de Don Rosa (mode exterminateur) :
La grande épopée de Picsou t°5 : Le trésor de Crésus et autres histoires
Les longues histoires de Barks me plaisaient moins que les courtes, mais avec Don Rosa, cela s’équilibre. J’ai adoré le trésor de Crésus pour les plans vertigineux, la morale bien imbriquée dans l’histoire et le twist inattendu. Mais aussi Un problème de taille pour le côté classique un peu sci-fi plein de suspens. Finalement, il y a Un petit cadeau très spécial pour son côté « wholesome » final, mais aussi pour tous les personnages ennemis ou amis qu’il met en scène. Malgré que l’auteur préfère lui-même écrire des histoires longues, j’adore ses histoires courtes : Et si Donald n’existait pas ? pour son inventivité – Donald se sent déprimé parce qu’il se pense insignifiant et sans valeur, et il découvre une réalité alternative de ce que serait réellement un monde sans lui. L’autre que je trouve fantastique, originale par le fond et la forme avec en plus beaucoup de suspens est celle d’Un problème sans gravité, où Miss Tick frappe encore, cette fois-ci privant Donald et Picsou d’une gravité normale, ils la poursuivent pour récupérer le Sou n°1…

La grande épopée de Picsou t°6 : La vallée interdite et autres histoires
Les deux histoires C.E.S.T.D.U.C.H.A.R.A.B.I.A… et Un jour sans bol… sont géniales parce qu’elles s’intéressent encore à des origines inexpliquées chez Barks : la première pourquoi les trois neveux sont passés de terribles garnements à de parfaits castors juniors (avec en premier plan la belle relation entre Donald et ses neveux) et la seconde l’origine de la chance de Gontran Bonheur. Ce tome marque aussi l’apparition d’un personnage récurrent avec Picsou contre le Chevalier noir – Lucien Arpène (basée sur le célèbre Arsène Lupin) – nouveau vilain au but intolérable – je n’aime pas plus que ça le « vrai » Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, mais je dois admettre qu’il se « fond » bien (pun intended) dans le décor de la série, en volant une arme redoutable à Picsou : le dissoutou d’une aventure précédente. La chasse au trésor dans Le secret du Hollandais est classique mais très solide, une de mes préférées dans ce genre. Et finalement le prix du « sou » venir mérite absolument d’être mentionné, l’auteur pense avoir écrit sa meilleure histoire courte, originale sur le fond (sans personnage central, à part une pièce) et la forme (très cinématographique) a justement été refusé par l’éditeur de l’époque pour ça. « Il ne faut pas discuter des goûts et des couleurs » nous raconte Don Rosa humblement (toujours humble d’ailleurs dans tous les textes qu’il a écrit de cette édition, on sent la passion, la folie parfois, mais toujours une grande humilité) – moi par contre, je le dis, son éditeur n’avait pas bon goût alors, car cette petite histoire était brillante !

La grande épopée de Picsou t°7 : Le retour du Chevalier noir et autres histoires
Dans ce tome-ci, c’est encore plus difficile de s’arrêter sur ma préférée, alors je vais en parler longtemps ^^. D’abord, Le retour des 3 Caballeros et Les 7 fantastiques Caballeros (moins 4)... que je n’aurais jamais cru tant aimer – je n’ai jamais vu le dessin animé Disney et je ne connaissais que de vue José Carioca et Panchito Pistoles, et ça ne me disait rien de le regarder en toute honnêteté. Je ne croyais pas aimer au point d’en avoir la larme à l’œil non plus, et pourtant, à certains moments…, Comme le disent les neveux, Donald n’a pas d’ami, Picsou l’exploite, Daisy lui en fait voir de toutes les couleurs et Gontran se moque constamment – et c’est ainsi de manière très intelligente que Don Rosa intègre José et Panchito dans la vie de Donald pour deux aventures, où il est traité d’égal à égal, et même loué pour ses qualités. J’adore ce Donald-là. Rapetout contre coffre-fort ! est juste drôle et génial. Comment les Rapetout se font prendre par le coffre de Picsou ! Avec en bonus, des plans très complets du coffre en question. Dans la veine d’Un problème sans gravité, Oublie ça ! est géniale, et cette fois-ci la course poursuite se fait avec un problème d’amnésie pour tout ce qui se dit après le nom de la victime – on ne sait vraiment pas comment Donald et Picsou vont y arriver, à l’allure où ils oublient des choses. La première invention de Géo Trouvetou fait la belle part à cet inventeur farfelu, et son petit Filament dont on découvre l’origine. Le retour du Chevalier noir est bien construite comme dans le tome précédent, avec un enjeu plus grand encore - décidément Don Rosa est doué pour les suites. La preuve avec La couronne des Croisés et Une lettre de la maison qui se font suite, mais également à d’autres histoires écrites par Don Rosa et par Carl Barks. Mais de toute façon, Don Rosa a un le talent particulier de pouvoir synthétiser des théories historiques, d’autres histoires, plein de personnages pour un magnifique condensé et en même temps, d’atteindre toutes les limites du sujet à fond. Son style de dessin, que je n’ai pas toujours aimé, commence à me plaire, surtout parce qu’il suffit de détourner le regard un peu, du premier plan et une mini-histoire se joue à l’arrière-plan ou à l’avant-plan, souvent gag, mais parfois ayant des conséquences sur l’action principale si on y prend pas garde.

- Finir une saga découverte par son adaptation TV/ciné : Riverdale de Micol Ostow et Caleb Roehrig (mode exterminateur) :
Riverdale t°4 : Death of a Cheerleader
Ne pas se donner la peine de le lire, je ne sais pas pourquoi j’ai perdu mon temps ainsi… C’est vraiment mauvais. Cringe (car il n’y a pas d’autres mots), cette façon dont ils ont de parler d’eux et des autres, de Riverdale, comme s’ils étaient des êtres spéciaux et que Riverdale est leur croix à porter, boarf. Le groupe est scindé en deux : Betty, Veronica, Cheryl (insupportable et détestable) ainsi que les River Vixens sont dans un camp pour entrainement pom-pom girl, et ça tourne très mal autour d’un mystère irrésolu (et très facile à résoudre finalement) et Jughead, Archie et les autres à une soirée de poker à La Bonne Nuit, d’un ennui ! Même le vol ne rend pas les choses plus intrigantes de ce côté – et la conclusion n’arrange rien à mes bâillements et ma frustration.

Riverdale t°5 : The Poison Pen
Cela ne s’améliore pas ici, cette façon dont ils parlent d’eux et de Riverdale… mais encore plus abracadabresquement, car il y a sans cesse des références à la série et celle-ci malheureusement est devenue fort ridicule. Difficile de prendre au sérieux quoique ce soit. Et pourtant, l’intrigue autour d’un corbeau noir est bien trouvée, bien que ce soit très long, tous ces chapitres où ils agissent comme des nigauds – dès le début, j’ai compris que Betty serait la dernière à être menacée car elle, elle découvrirait qui est l’auteur du chantage et la ferait cesser. D’ailleurs, assez vite, lors d’un certain chapitre, je me suis dit que ça ne m’étonnerait pas si « c’était elle », et finalement ça l’était, même si le motif était encore inconnu, car l’histoire se reconstruit morceau par morceau, chantage par chantage, autour de ce qu’il s’est passé le 4 juillet de cet été-là. Par contre, tout le positif de la lecture, et il y en avait (les personnages sont mieux écrits) malgré tout a été gâché par une fin frustrante où j’avais des envies de meurtre. Car la confrontation finale…, on a droit à quoi ?! à
Spoiler
des excuses ! Oui, des excuses, envers la personne qui les faisait tous chanter, alors qu’elle est sur le point de tuer Betty, qu’elle a essayé de tuer Veronica et quoi ? Il faut s’excuser parce qu’ils ne sont pas devins et que leurs actions ont causé des conséquences imprévisibles sur cette pauvre victime. A VO-MIR !
Bref, peu importe si un jour, il y a une suite, je ne la lirai pas. Céder à la curiosité pour si peu de gain de mon côté ? Non j’arrête les frais, je ne suis même plus divertie.
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Fitzyfool »

Bonjour et bonne année ! Un dernier update pour clore 2023 :

Pour la consigne du palier 1 "Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire", j'ai terminé la saga "Vernon Subutex" de Virginie Despentes : j'ai lu le tome 3. Ce qui fait un tome en mode exterminateur, c'est-à-dire 1+1=2 points.

Avis : Une conclusion intéressante à la saga de Vernon Subutex. Les personnages, dont on n'a pourtant le point de vue qu'une fois par livre, et la narration incroyable de Virginie Despentes m'ont emportée, peut-être plus que l'intrigue, en tout cas dans ce dernier tome. Mon préféré restera le premier, mais j'ai été ravie de lire cette trilogie dans son ensemble.

Pour la consigne du palier 1 "Finir une saga qui appartient au genre de la science-fiction", j'ai terminé la saga "Paper Girls" (comics) de Brian K. Vaughan et Cliff Chiang : j'ai lu l'intégrale tome 2 qui contient les tomes 3 à 6. Ce qui fait trois tomes en mode exterminateur, c'est-à-dire 1+1=2 points.

Avis : J'ai passé un très bon moment avec cette deuxième moitié de la série... tout en regrettant de ne pas avoir relu le début car l'intrigue est dense et j'étais parfois perdue. Ce sera un prétexte pour tout relire d'un coup d'ici quelques temps !
Les héroïnes sont attachantes, le récit est très inventif et pas manichéen, et j'ai beaucoup aimé la conclusion, logique, inévitable, apportée à cette histoire.

Ce qui me fait, sauf erreur, 21 points au total.

Mon récap
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1670
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Moridiin »

J'ai mis à jour le challenge

FELICITATIONS à tous ceux qui ont participé
(et merci :D )


Pour le plaisir, une petite rétrospective en chiffres de votre challenge !

Sur 25 participants inscrits, 5 n'ont finalement jamais pris le départ, 9 atterrissent au premier palier, 2 au palier intermédiaire et 5 ont atteint le palier ultime ! Félicitations !

217 sagas ont été terminées, dont 47 graphiques


Le plus grand nombre de sagas terminées (et de points) : FLO29 avec 42 sagas terminées (dont 18 graphiques) et 151 points totalisés !

La saga qui a rapporté le plus de points (et qui marque la plus belle remontada de ce challenge ! :o ) : les 172 tomes de "Bob et Bobette" lus par Justanotherbookishperson ont rapporté 57 points ! (j'ai été désespérée avec cette série qui ne rentrait pas dans mon tableau de récap tu le sais, ça ? :lol: )
(En deuxième position, arrive Cameron10 et ses 17 tomes d'"Animal Tattoo", c'est plus que notable, bravo !)

Les consignes les plus utilisées :
Finir une saga d'un auteur de nationalité *** qui a été utilisée 38 fois
Presque ex-æquo avec la consigne Finir une saga commencée en 2022 utilisée 37 fois.
En troisième position arrive la consigne "Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau", utilisée 31 fois

Concernant le palier 1 - Sagadict, ce sont les consignes Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire et Finir une saga écrite par une femme qui ont été plébiscitées, avec 12 utilisations chacune, devant "Finir une saga commencée en 2021", utilisée 9 fois et bien loin devant "Finir une saga que vous avez commencé suite à la recommandation de quelqu'un", utilisée seulement deux fois ...

Et au palier 2 - Sagaccro, c'est la consigne Finir une saga de plus de 4 tomes, utilisée 11 fois qui rafle la mise sans réelle concurrence.

La consigne initiale la plus boudée : Finir une intégrale, utilisée seulement 6 fois
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Justanotherbookishperson »

Moridiin a écrit : jeu. 04 janv., 2024 9:02 pm J'ai mis à jour le challenge

FELICITATIONS à tous ceux qui ont participé
(et merci :D )


Pour le plaisir, une petite rétrospective en chiffres de votre challenge !

Sur 25 participants inscrits, 5 n'ont finalement jamais pris le départ, 9 atterrissent au premier palier, 2 au palier intermédiaire et 5 ont atteint le palier ultime ! Félicitations !

217 sagas ont été terminées, dont 47 graphiques


Le plus grand nombre de sagas terminées (et de points) : FLO29 avec 42 sagas terminées (dont 18 graphiques) et 151 points totalisés !

La saga qui a rapporté le plus de points (et qui marque la plus belle remontada de ce challenge ! :o ) : les 172 tomes de "Bob et Bobette" lus par Justanotherbookishperson ont rapporté 57 points ! (j'ai été désespérée avec cette série qui ne rentrait pas dans mon tableau de récap tu le sais, ça ? :lol: )
(En deuxième position, arrive Cameron10 et ses 17 tomes d'"Animal Tattoo", c'est plus que notable, bravo !)

Les consignes les plus utilisées :
Finir une saga d'un auteur de nationalité *** qui a été utilisée 38 fois
Presque ex-æquo avec la consigne Finir une saga commencée en 2022 utilisée 37 fois.
En troisième position arrive la consigne "Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau", utilisée 31 fois

Concernant le palier 1 - Sagadict, ce sont les consignes Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire et Finir une saga écrite par une femme qui ont été plébiscitées, avec 12 utilisations chacune, devant "Finir une saga commencée en 2021", utilisée 9 fois et bien loin devant "Finir une saga que vous avez commencé suite à la recommandation de quelqu'un", utilisée seulement deux fois ...

Et au palier 2 - Sagaccro, c'est la consigne Finir une saga de plus de 4 tomes, utilisée 11 fois qui rafle la mise sans réelle concurrence.

La consigne initiale la plus boudée : Finir une intégrale, utilisée seulement 6 fois
Waw ! Merci beaucoup pour le challenge et les statistiques, j'en raffole !

Pour les Bob et Bobette, je comprends ! :lol: Pour les compter, j'ai eu un mal fou (je vois d'ailleurs que je me suis encore trompée dans mes calculs... décidément) - c'est une série dont les tomes s'accumulaient terriblement, je les achetais petit à petit, depuis longtemps et voilà 5 ou 6 ans, je me suis dit qu'il était temps que je les relise / lise pour pouvoir les trier et les mettre de côté. Ce challenge tombait à pic, parce qu'en plusieurs années, je n'en avais lu qu'une petite centaine... Et paf, en un an - j'ai réussi à tous les lire. Je désespérais parfois ^^

Mais comme les Donald Duck et les Picsou sont aussi tous finis, je me suis sentie un peu démunie, ce début d'année 2024 x)
encore merci pour ce challenge !
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Fitzyfool »

Merci pour les stats, c'est une bonne façon de conclure l'année :D :D
Et merci pour l'organisation du challenge, je vais de ce pas m'inscrire à la version 2024 !
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens de finir quelques sagas avant la fin de l'année. Je viens donc mettre mes lectures à jour pour pouvoir clôturer ce challenge.

J'ai tout d'abord terminé De sang, d'écume et de glace, Tome 2 : Légendes de Alexiane De Lys, ce qui permet de valider la consigne Finir une saga qui appartient au genre Fantasy en mode updateur et de gagner 1 point.
Retrouver Perséphone et Mewen a été un vrai plaisir. Je dois d'ailleurs remercier la maison d'édition car cela faisait assez longtemps que j'avais lu le premier tome donc je ne me rappelais plus vraiment de l'histoire, mais grâce au petit résumé au début, j'ai pu directement me replonger dans l'histoire.

Pour ne pas trop en dire, on suit Perséphone et Mewen qui partent en Amazonie à la recherche de la pierre réclamée à la fois par Dahud et par sa tante Hildr. Pourtant tout ne va pas être aussi simple car leur parcours va être semé d'embauche avant même le départ pour l'autre continent.

Au cours de leur aventure, ils vont rencontrer d'autres personnages tout aussi intéressants, et retrouver des personnes déjà présentes dans le tome 1.

Je trouve ce tome tout aussi réussi que le premier, si ce n'est plus et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Et j'ai également pu Finir une saga de plus de 4 tomes en mode exterminateur avec Le Sorceleur de Andrzej Sapkowski. En effet, j'ai terminé le Tome 7 : La Dame du lac, ce qui me fait donc 2 points supplémentaires.
Au début du tome, j'ai été un peu perturbée car il ne commence pas directement à la suite du précédent, et il commence même dans notre monde. Mais finalement, j'ai vite raccroché les wagons.

C'est donc un plaisir de retrouver Ciri, Géralt, Jaskier, ou même Régis et les autres personnages. Certains passages ne regorgent pas d'action, mais d'autres si et j'ai complètement été happée par ce tome. Comme je n'ai pas lu tous les tomes à la suite, je ne me rappelais pas certains évènements auxquels il était fait allusion et je trouve dommage qu'il n'y ait pas de résumé des tomes précédents au début du livre.

Concernant la fin, j'ai trouvé la bataille un peu trop courte à mon goût, mais assez réaliste du coup. De même j'ai apprécié l'aperçu de l'après-guerre qui montre que tous les problèmes ne sont pas réglés magiquement. Par contre en ce qui concerne nos personnages, j'ai trouvé que leur fin n'était pas assez détaillée et assez vague. Je n'ai malheureusement pas été complètement satisfaite de côté-là.

Enfin, j'ai fini en mode exterminateur Les Ailes d'émeraude de Alexiane De Lys. En effet, j'avais déjà lu le tome 2 dans le cadre de ce challenge pour valider la consigne Finir une saga commencée en 2022, mais depuis je me suis procurée et j'ai lu le dernier tome de la saga, soit le tome 3 : L'Île des secrets. Cela me rapporte donc 2 points supplémentaires.
Ce tome est mon préféré des trois. J'ai aimé retrouver Cassiopée et ses amis, en fuite avec Manassé en otage. l'histoire nous fait voyager et j'ai trouvé les différentes révélations bien amenées, même si j'avais deviné les coordonnées géographiques depuis le tome précédent.

Il y avait quelques ficelles scénaristiques un peu faciles mais qui se sont bien intégrées à l'histoire, alors pourquoi pas. Je pense notamment à Morgane qui va grandement leur faciliter la vie. En ce qui concerne la fin, j'ai été surprise et je me suis dit qu'effectivement c'était bien amené car cela a répondu à beaucoup de questions que je me posais.

Par contre, la fin !!! C'est à la fois le happy end attendu et une ouverture pour une suite potentielle (qui n'existe pas à ma connaissance, mais que j'espère découvrir un jour)

En bref, c'est une très belle fin pour cette trilogie qui s'est bonifiée tout au long des tomes.

Je finis ainsi deux sagas de plus, j'en complète une existante et je gagne 5 points. Cela me permet donc de terminer l'année en arrivant au Palier 3 : Sagazovore – 50 points.


Points : 54
Livres lus : 35
Sagas terminées : 16


Mon récap
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Svane »

Bonjour :)
Moridiin a écrit : jeu. 04 janv., 2024 9:02 pm J'ai mis à jour le challenge

FELICITATIONS à tous ceux qui ont participé
(et merci :D )


Pour le plaisir, une petite rétrospective en chiffres de votre challenge !

Sur 25 participants inscrits, 5 n'ont finalement jamais pris le départ, 9 atterrissent au premier palier, 2 au palier intermédiaire et 5 ont atteint le palier ultime ! Félicitations !

217 sagas ont été terminées, dont 47 graphiques


Le plus grand nombre de sagas terminées (et de points) : FLO29 avec 42 sagas terminées (dont 18 graphiques) et 151 points totalisés !

La saga qui a rapporté le plus de points (et qui marque la plus belle remontada de ce challenge ! :o ) : les 172 tomes de "Bob et Bobette" lus par Justanotherbookishperson ont rapporté 57 points ! (j'ai été désespérée avec cette série qui ne rentrait pas dans mon tableau de récap tu le sais, ça ? :lol: )
(En deuxième position, arrive Cameron10 et ses 17 tomes d'"Animal Tattoo", c'est plus que notable, bravo !)

Les consignes les plus utilisées :
Finir une saga d'un auteur de nationalité *** qui a été utilisée 38 fois
Presque ex-æquo avec la consigne Finir une saga commencée en 2022 utilisée 37 fois.
En troisième position arrive la consigne "Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau", utilisée 31 fois

Concernant le palier 1 - Sagadict, ce sont les consignes Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire et Finir une saga écrite par une femme qui ont été plébiscitées, avec 12 utilisations chacune, devant "Finir une saga commencée en 2021", utilisée 9 fois et bien loin devant "Finir une saga que vous avez commencé suite à la recommandation de quelqu'un", utilisée seulement deux fois ...

Et au palier 2 - Sagaccro, c'est la consigne Finir une saga de plus de 4 tomes, utilisée 11 fois qui rafle la mise sans réelle concurrence.

La consigne initiale la plus boudée : Finir une intégrale, utilisée seulement 6 fois
Un grand merci pour l'organisation de ce challenge. Je trouve vraiment super le petit récapitulatif final que tu as fait. Donc merci pour tout :)
Et bonne continuation pour l'édition 2024 !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Melaina »

Coucou,

Je m'excuse pour ma mise à jour aussi tardive, mais du coup je viens valider mes dernières consignes de 2023 !

(Désolée pour les stats, mais je ne vais pas les modifier a priori, je n'ai pas battu de record sur ces derniers mois :lol: )

Avec la Petite Faiseuse de livres, Tome 2 à 7, je valide la consigne : Finir une saga écrite à plus de deux mains
Ce qui fait donc 2 points + 1 point pour le mode exterminateur.

Spoiler
La Petite Faiseuse de livres, Tome 2, Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina

Mon avis :

Un deuxième tome sympa. Maïn est toujours assez agaçante à mes yeux, ce qui m'empêche un peu de me plonger dans l'histoire.
Je pense que le choix d'un enfant de 5 ans pour réincarnation alors que les pensées sont censée être celles de quelqu'un de beaucoup plus âgé me dérange.
Les parents n'ont aucun problème avec le fait que la petite d'un coup sache compter, tresser des paniers, faire du crochet... c'est un peu étrange quand même.

Ca reste agréable à lire, mais ce n'est pas un coup de coeur pour le moment.

La Petite Faiseuse de livres, Tome 3, Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina

Mon avis :

J'avais été moyennement convaincue par les deux premiers tomes, mais celui-ci m'a beaucoup plu.
L'histoire devient plus intéressante, les personnages aussi.
Et j'ai hâte d'en apprendre plus sur Lutz, et de lire le tome suivant puisque celui-ci se finit avec un petit suspens !

La Petite Faiseuse de livres, Tome 4, Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina

Mon avis :

J'ai préféré ce tome aux précédents qui ne m'avaient pas totalement convaincue !
Je trouve ça dommage finalement que l'auteur ait décidé de réincarner le personnage dans un enfant aussi jeune (- de 7 ans), car ça enlève pas mal de crédibilité au truc, mais bon, à part ça, l'histoire me plaît bien.

J'aime beaucoup de le personnage de Lutz qui est attachant, mais lui non plus n'a pas l'attitude d'un enfant de 6 ans. Il est bien trop mature pour son âge, et franchement sans le savoir, on donne + de 10 ans (au moins...)

En dehors de cet aspect qui m'embête, on rentre dans l'histoire, enfin. On en apprend un peu plus sur le fonctionnement de ce monde et c'est dommage que ça ne soit pas plus poussé.
Quant à la fabrication du papier, ça me paraît un peu tiré par les cheveux
Spoiler
le fait qu'ils soient les "premiers" à y penser, alors que le monde dans lequel ils vivent n'est pas dépourvu d'inventions
, mais ça passe.

J'ai apprécié qu'enfin un personnage ouvre les yeux. C'était plutôt fatiguant de voir tout le monde faire comme s'il n'y avait rien qui clochait alors que c'est tellement flagrant (et ça enlève de la crédibilité). Notamment concernant la famille de Maïn qui est d'ailleurs inexistante dans ce tome !

Mais globalement, l'histoire est beaucoup plus addictive est intéressante. En espérant que ça continue à évoluer dans les prochains tomes !

La Petite Faiseuse de livres, Tome 5, Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina

Mon avis :

Un cinquième tome plutôt sympa avec une histoire qui avance bien !
On découvre Frida, un nouveau personnage qui ne m’a pas plu plus que ça… j’avoue qu’un enfant de 6 ans qui ne pense qu’à son apparence et à l’argent a tendance à me laisser plutôt indifférente.

J’adore toujours autant Lutz et la maladie de Maïn devient intéressante, on en apprend plus.

La Petite Faiseuse de livres, Tome 6, Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina

Mon avis :

Ça avance doucement mais sûrement. J’ai quand même hâte de lire la suite, même si finalement il ne se passe pas énormément de choses dans ce tome.

On voit quand même enfin Main interagir avec sa famille et j’avoue que c’est rare, ce qui est dommage.
J’aime beaucoup Benno aussi, je le trouve attachant.

La Petite Faiseuse de livres, Tome 7, Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina

Mon avis :

Voilà, on finit cette première partie avec ce septième tome et c’est assez frustrant pour moi.
Il ne s’est finalement pas passé grand chose dans l’histoire et quand ça évolue enfin, on passe à une autre saison ce qui est assez étonnant comme découpe, mais bon.

Je lirai sûrement la suite un jour si j’arrive à me la procurer en médiathèque mais ce manga est quand même loin d’être un coup de cœur.

Le mystère qui entoure la « maladie » se dévoile enfin et ca devient plus intéressant mais pas non plus passionnant à mes yeux !
Je n’accroche pas avec le personnage principal que je trouve très plat. A part son côté rationnel, elle ne fait pas grand chose. C’est un peu comme si elle ne ressentait jamais d’émotions !

Par contre certains personnages secondaires me plaisent bien plus et le monde inventé est intéressant mais pas assez exploité à mes yeux.
Avec : Les gardiens de la comète, Tome 2 et 3, je valide la consigne : Finir une saga écrite par un homme
Soit 2 points + 1 point pour le mode exterminateur

Spoiler
Les Gardiens de la Comète, Tome 2 : L'attaque des pilleurs, Olivier Gay

Mon avis :

Un 2e tome que j’ai préféré car il était du point de vue d’Hugo que je trouve bien sympa. Contrairement à Emma qui m’agace toujours pas mal !
L’histoire avance. Ça reste une lecture vraiment jeunesse au niveau du développement mais c’est sympathique.

Les Gardiens de la Comète, Tome 3 : Tous contre l'imposteur, Olivier Gay

Mon avis :

Ce tome 3 est centrée sur l’action. Les personnages gèrent de mieux en mieux leurs pouvoirs et s’en servent à bon escient !

On part sur le point de vue d’Océane ce qui est assez agréable.

On a la fin d’une partie de l’histoire mais je suis personnellement frustrée qu’il n’y ait pas de suite car l’histoire n’est pas réellement finie… dommage !
Avec Iris Zero, Tome 2 à 8, je valide la consigne : Finir une saga de plus de 4 tomes
Soit 2 points + 1 point pour le mode exterminateur

Spoiler
Iris Zero, Tome 1, Shiki Piro et Hotaru Takana

Mon avis :

J’ai adoré ce premier tome. On découvre le personnage de Toru que j’aime beaucoup. Il n’a pas de pouvoir mais est très perspicace et intelligent. J’adore son caractère.
J’ai aimé le concept de l’histoire : des enfants qui naissent avec un pouvoir propre à chacun.

Hâte de lire la suite !

Iris Zero, Tome 2, Shiki Piro et Hotaru Takana

Mon avis :

Ce second tome était génial aussi ! C’est tellement agréable de lire un livre qui ne me déçoit pas comme celui-ci.

J’ai aimé en découvrir plus. Les personnages principaux le plaisent de plus en plus. Je trouve la découverte des sentiments de certains tout en douceur.

J’ai apprécié les souvenirs d’Hijiri et en apprendre plus sur lui également !

Et le côté enquête - déduction est vraiment cool !

Iris Zero, Tome 3, Shiki Piro et Hotaru Takana

Mon avis :

J’ai adoré ce troisième tome ! Plus sombre que les précédents mais avec une vraie trame de fond et une histoire qui devient de plus en plus intéressante.

Je me suis un peu mélangée sur certains personnages par contre qui se ressemblent pas mal physiquement et c’est un petit bémol.

Toru est toujours mon chouchou et ce tome n’est pas très sympa avec lui… le thème du harcèlement évoqué avant est développé et c’est assez bien transcrit je trouve.

En tout cas j’adore et je vais lire la suite !

Iris Zero, Tome 4, Shiki Piro et Hotaru Takana

Mon avis :

Un quatrième tome toujours aussi addictif ! On a le dénouement de l’affaire sur la perte d’iris.
Il y a beaucoup de belles leçons de vie finalement derrière chaque résolution.

Iris Zero, Tome 5, Shiki Piro et Hotaru Takana

Mon avis :

Un tome toujours aussi bon que les précédents. J'adore vraiment cet univers !
Les personnages sont attachants et l'histoire captivante.
L'histoire de fond avec le chasseur d'Iris est intéressante et tient en haleine !

Iris Zero, Tome 6, Shiki Piro et Hotaru Takana

Mon avis :

Encore un tome qui m’a beaucoup plu. Plus léger que les précédents mais j’aime toujours le principe ! Le côté Sherlock de Toru est vraiment cool à voir et les personnages sont attachants

Iris Zero, Tome 7, Shiki Piro et Hotaru Takana

Mon avis :

Encore un tome génial. Toru est de plus en plus entouré et l’amitié devient de plus en plus fort entre eux !

J’ai adoré l’histoire de Rei et de Kei qui est très touchante.

Iris Zero, Tome 8, Shiki Piro et Hotaru Takana

Mon avis :

Un tome 8 "final" génial mais qui reste hyper frustrant puisque ce n'est pas réellement la fin. La série est en pause depuis des années (donc abandonnée...).

En dehors du fait qu'on n'aura jamais la fin, j'ai adoré ce tome et cette histoire !
Avec : Les enfants de la résistance, Tome 2 à 8, je valide la consigne : Finir une saga écrite à plus de deux mains
Soit 2 points + 1 point pour le mode exterminateur

Spoiler
Les enfants de la résistance, Tome 1 : Premières actions, Benoît Ers et Vincent Dugomier

Mon avis :

Une très bonne BD sur le thème de la seconde guerre mondiale. On suit François, Eusèbe et Lisa, des enfants qui vivent dans un village occupé par les allemands.
Le côté historique, avec les différentes étapes de la seconde guerre mondiale est très présent. Les personnages sont attachants et c'est triste de voir à quel point ces enfants d'une dizaine d'année sont obligés de grandir aussi vite.
J'aime l'esprit libre de François, son attitude et sa force d'esprit.
Les récits sur la seconde guerre mondiale ne sont jamais évidents car celle-ci n'est pas si loin dans nos esprit, et même si ça reste dans un esprit "jeunesse", certains passages restent tristes et difficiles. C'est quand même une BD que je conseille aux jeunes qui voudraient en apprendre plus sur cette partie de notre histoire !

Les enfants de la résistance, Tome 2 : Premières répressions, Benoît Ers et Vincent Dugomier


Mon avis :

Un deuxième tome très intéressant historiquement parlant. Et même si c'est classé jeunesse, ce qu'il se passe reste proche de la réalité (en un peu plus "soft"). Il y a d'ailleurs des morts ce qui touche nos personnages principaux.
On voit la mise en place des réseaux de résistant, la difficulté de se faire connaître et de rester anonyme, de trouver des alliés.
On se trouve aussi face à l'échec, la culpabilité et c'est touchant.

J'aime beaucoup cette lecture, qui est très instructive et touchante.


Les enfants de la résistance, Tome 3 : Les Deux Géants, Benoît Ers et Vincent Dugomier

Toujours aussi intéressant et captivant. J'aime beaucoup voir la mise en place de la résistance et découvrir le point de vue des français des campagnes durant la seconde guerre mondiale.
Les enfants sont un peu dépassés, mais s'en sortent quand même et continuent toujours plus à créer la résistance.


Les enfants de la résistance, Tome 4 : L'escalade, Benoît Ers et Vincent Dugomier

Encore un tome très intéressant. De plus en plus sombre plus la guerre avance puisque ça suit le cours réel de l'histoire.
On rentre dans le vif du sujet, notamment avec les juifs et on aborde les déportations qui ont lieu notamment en zone occupée.
Par le choc que ressentent les enfants face à certains actes.
On parle aussi des dénonciations anonymes.

Même si ça reste une BD jeunesse, vraiment très bonne pour expliquer la seconde guerre mondiale, je pense qu'adultes, on est tout autant touchés par les choses affreuses qui se sont déroulées.

Les enfants de la résistance, Tome 5 : Le Pays divisé, Benoît Ers et Vincent Dugomier

On arrive à la période où la France devient entièrement occupée. On en apprend plus sur les méthodes de transmission par radio. L'étaux se resserre autour du Lynx, mais ils savent intelligemment déléguer lorsque les missions ne sont pas pour eux.
Toujours aussi intéressant à lire !

Les enfants de la résistance, Tome 6 : Désobéir ! Benoît Ers et Vincent Dugomier

Cette BD est toujours aussi bien. Chronologiquement, on avance plus loin dans la seconde guerre mondiale. Le réseau des résistant est toujours compliqué à garder et il est encore plus compliqué de recruter.

Même si j'ai apprécié qu'il y ait certaines choses qui montrent que les personnes doivent "vivre" aussi, malgré la guerre, j'ai eu du mal avec
Spoiler
le pseudo triangle amoureux. Ca gache un peu le truc je trouve...
Les enfants de la résistance, Tome 7 : Tombés du ciel, Benoît Ers et Vincent Dugomier

Encore un tome vraiment intéressant et plein d'espoir, puisqu'on approche de débarquement.
C'est toujours aussi intéressant d'en apprendre sur les façons dont la résistance s'est mise en place, comment fonctionnaient les réseaux.

Les enfants de la résistance, Tome 8 : Combattre ou mourir, Benoît Ers et Vincent Dugomier

Un tome qui nous immerge dans la presse clandestine. On rencontre de nouveaux acteurs de la résistance. L'espoir se fait plus important avec la libération de la Corse notamment.
On découvre également un maquis et comment ça fonctionne.

Le tome 9 n'est pas encore sorti, mais c'est vraiment une série que je vais suivre !
Atila87

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : sam. 25 oct., 2014 3:47 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Atila87 »

Hello,

Je m'excuse de ne pas avoir mis à jour mon post, même si cela n'a aucune valeur je souhaite quand même valider avec vous le fait que j'ai pu lire deux livres d'une durant l'année 2023 et que grâce à vous j'ai terminé une saga en cours :D

Je profite pour valider les livres malgré tout:
Consignes initiales :
- Finir une saga commencée en 2022
Sorceleur en mode updateur
(pour le moment je n'ai trouvé dans ma bibliothèque que les tomes 2 et 3)

Sorceleur, Tome 2 : L'Épée de la providence (lu en avril 23)
j'ai bien aimé le livre avec ces divers histoires sur le personnages principale qui nous permet de le découvrir peu à peu.
par contre le fait qu'elles ne soient pas chronologique m'a un peu perturbée...

Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes (lu en juin 23)
c'est le premier tome de la saga qui est vraiment l'histoire complète avec une suite chronologique.
j'ai bien aimé le fait qu'il y ai des références aux histoires qui se déroulent durant les deux tomes précédents.

j'ai découvert fin décembre que ma bibliothéque à maintenant la suite donc je vais pourvoir la terminer!!

je tiens quand même à vous préciser que grâce à ce challenge, j'ai enfin fini une saga que j'avais en cours depuis 2020.
avec le dernier tome "Le Trône de fer, Intégrale 5"
je l'ai fini la semaine dernière, j'ai beaucoup aimer passer tout ce temps avec les personnages.
n'ayant pas vue la série j'ai pu aller de surprise en surprise. j'adore l'univers même si je trouve qu'il se complexifie de plus en plus et que je commence à me perdre dedans.
j'espère quand même que la saga pourra être écrite jusqu'à la fin et que nous pourrons la découvrir sur papier et non pas uniquement à l'écran.

Merci aux organisateur du challenge pour leur travail, et encore désolé pour l'oubli de validation.
bonne suite de lecture à tous
Atila
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »