Je cherche un Crossover (*) Fantasy + Action moderne avec des dieux issus d'une mythologie très connue (grecque, égyptienne, hindoue ou scandinave)
J'aimerais bien retrouver des dieux célèbres, genre Zeus, Seth ou Odin, dans un roman majoritairement d'espionnage et/ou d'action.
J'ai déjà lu six romans qui s'en approchent, dont trois collent assez bien à ma définition. Tout en étant décevants à la lecture. Les trois autres utilisent des dieux moins charismatiques (améridiens ou inventés par l'auteur)
American Gods
Un ex détenu est embauché comme garde du corps par un escroc expérimenté. Très vite, il comprend que se profile un affrontement entre des forces qui le dépassent. D'un côté son employeur à la tête d'un bataillon d'anciennes divinités. De l'autre, les dieux de l'Amérique moderne, les médias, l'argent, la technologie..
Un dieu est d'autant plus puissant que beaucoup de gens croient en lui. Il s'affaiblit et meurt quand il perd ses fidèles. C'est l'idée de base du roman. Elle a été bien utilisée dans Les petits Dieux de Terry Pratchett, ami de Neil Gaiman. Mais à la différence de Pratchett, Gaiman n'a pas su l'exploiter. Il n'en tire aucune scène valable. La déchéance des anciens dieux est sans intérêt, l'émergence des nouveaux n'apporte ni sous texte critique sur notre société, ni scène spectaculaire façon La ballade de City de John Shirley. Bref, ce n'est qu'un gimmick accrocheur pour 4° de couverture. Odin et la Reine de Saba affrontant les Dieux de l'Argent et des Médias, juste un pitch poudre aux yeux.
Le mix général du roman rappelle fortement Poker d'âmes de Tim Powers (encore une déception pour ma part). Affrontement de dieux anciens dans l'Amérique actuelle (ou De bons présages, dans l'Angleterre actuelle). Poker d'Ames et American Gods ont en commun défauts de rythme, longueurs et remplissage éhonté.
La stratégie de remplissage de Gaiman consiste en un road novel. Pendant le tiers central, on visite l'Amérique profonde, un tas de petits motels, des bourgades perdues décrites par le menu. Il ne se passe rien. Un tas de persos qu'on ne voit qu'une fois nous racontent des anecdotes 'amusantes' sans le moindre rapport avec l'intrigue.
Côté qualités, les 100 premières pages et les 100 dernières sont de bonne tenue.
- Héros attachant, sensible mais posé, incrédule juste ce qu'il faut, porté jusqu'au bout par l'amour qu'il ressent pour sa femme.
- Le dénouement est ingénieux, avec la résolution d'une série de crimes, la révélation d'un plan machiavélique conçu par les méchants et pas mal d'action
8 / 20
récit centré sur un personnage
évolution du personnage principal
rythme
originalité/ingéniosité
la note est le nombre total d'étoiles
Lore
Lore, une new-yorkaise d'une vingtaine d'années est une boxeuse de bon niveau. Elle mène une vie tranquille et essaie d’oublier un passé terrifiant. Sept ans auparavant, sa famille a été torturée et massacrée. À cause d’un objet surnaturel dont ses ancêtres ont eu autrefois la charge et à propos duquel Lore possède une information d’une valeur inestimable. Tous les sept ans, quelques dieux de l’Olympe s’affrontent sur Terre pendant une semaine. Cet affrontement s’appelle l’Agôn. Durant l’Agôn, un Dieu peut être tué. Au fil des siècles, chacun d’eux a mis sur pied une lignée de gardes de corps et de serviteurs qui lui permettent de survivre à l’Agôn. Lore appartenait à une de ces lignées. D’où son talent de combattante. Mais elle est la dernière survivante de sa lignée. Elle a réussi à fuir l’univers de l’Agôn, à renoncer à se venger et à mener une vie normale. Jusqu’au jour où la plus puissante des divinités, Athena, trouve refuge chez Lore. Athena est blessée. Elle lui propose, en échange de son aide, de tuer l’être maléfique qui a massacré sa famille.
Qualités
- le personnage central est réussi.
- L’univers repose sur la description des maisonnées servant chaque dieu. Hiérarchie, valeurs, mode de vie. La narratrice fait le minimum syndical mais ça passe.
- Le rythme est soutenu + un rebondissement sympa juste avant le dénouement final.
Défauts
- la narratrice trucide à tout va 95 % des persos secondaires. Ce massacre non stop finit par devenir répétitif. Beaucoup de morts ‘dramatiques’ laissent indifférent.
- les dieux manquent de style et de charisme. Le mix que je cherchais ne fonctionne pas.
- les persos secondaires sont mal gérés. Le perso clé d’Athena est raté. Il avait besoin d'une vraie logique émotionnelle mais la narratrice manquait d’idées et en a fait une compilation de facettes incohérentes, collant à ses rebondissements. Et sans charisme. D’autres persos s’avèrent ne servir à rien. Après les avoir longuement présentés, la narratrice ne sait pas quoi en faire et s'en débarrasse à leur première apparition (Hélo, Dyonisos).
- l’aspect traque moderne dans une ville est raté et ridicule. Pour des gens disposant de moyens matériels colossaux et de siècles d’expérience, les ennemis de l’héroïne s’y prennent comme de complets amateurs et se font damer le pion par Miles / Huggy les bons tuyaux, un téléphone portable et quelques armes blanches.
- tout ça est plaqué de force sur une trame de bluette qui jure un peu avec le reste, compte tenu du contexte dramatique et des angoisses de l'héroïne pour sa survie et celle de ses proches : l’héroïne amoureuse de son ami de toujours, les deux gays de service, le quartier attachant, la maison qui sent bon etc.
- fin décevante
Lecture agréable mais roman anodin
12 / 20
récit centré sur un personnage
évolution du personnage principal
rythme
.. originalité/ingéniosité
Vegas Mytho
C'est un banal polar avec quelques touches fantastiques dénuées de la moindre originalité. Ça se laisse lire, sans plus.
- intrigue policière basique.
- le fait qu'il s'agisse de Dieux ne sert pratiquement à rien.
- des proches des héros sont zigouillés vite fait sans grand effet sur les personnages principaux (stratégie de remplissage mal déguisée)
- le personnage central n'a pas grand intérêt. Puisqu'il y avait une déesse à aimer, l'auteur s'est cru inspiré en faisant de lui une sorte de Scott Fitzgerald. Hélas, la caractérisation du héros se résume à sa consommation d'alcool.
- un peu d'action et une jolie fin redonnent un peu d'intérêt au dernier tiers.
L'auteur voulait réécrire Le Parrain avec des Dieux. Côté Le Parrain, c'est un échec, on a juste droit à quelques clichés sur Las Vegas sortis de romans de gare. Côté Dieux, on a trois flashbacks d'époques passées (c'est qui montre que l'auteur n'était pas équipé pour développer son idée de départ) qui ne font pas avancer l'intrigue d'un millimètre. Et une description anémique de la condition divine (qui comprend pourtant l'immortalité, l'éternelle jeunesse, des armes magiques, les querelles internes et des plans millénaires).
J'aime bien le côté ambitieux de ce crossover. Même si c'est un échec, c'est un échec sympathique.
8 / 20
récit centré sur un personnage
évolution du personnage principal
rythme
.. originalité/ingéniosité
(*) J'ai une bonne opinion des crossovers. Le meilleur roman de loup-garou que j'ai lu est L'heure du loup de McCammon, un récit d'espionnage et d'action durant la seconde guerre mondiale où l'espion américain est un loup-garou.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation