[Challenge] Des livres autour du monde

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 148
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 🌞
🧳Mon Tour Du Monde Livresque | FÉVRIER 2024


🗺️ Europe 🗺️ Océanie 🗺️ Asie
【MON POST RÉCAPITULATIF】
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je reviens d'Algérie avec la dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra

Yasmina Khadra imagine les dernières heures de la vie de Khadafi et retrace quelques pans de sa vie dans ce roman assez court et percutant. Il décrit surtout la folie et l'égo démesuré d'un tyran.


J'ai fais un petit détour par le Ghana avec No Home De Yaa Gyasi

Le sujet est passionnant : issues d'une même ancêtre, deux familles nous font revivre l'histoire de l'esclavage et de la traite des noirs, l'une du côté des esclavagistes, et l'autre du côté des esclaves.

L'écriture m'a beaucoup perturbée, on change de génération et de famille à chaque chapitre, sans indication du temps passé ou de l'âge des protagonistes. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, certains m'ont plus touchée que d'autres. Je pensais lire une grande fresque familiale, il s'agit presque d'un recueil de nouvelles auxquelles chaque personnage apporte sa vision de l'esclavage que cela se passe au Ghana ou aux Etats Unis.


Tour du monde ici !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je valide le Kenya (région Afrique des grands lacs) avec la maison au bout des voyages de Yvonne Adhiambo Owuor

Que ces 400 pages m'ont parues longues... Le résumé était prometteur et l'histoire intéressante mais je n'ai pas réussi à adhérer à l'écriture de l'autrice, très nerveuse et beaucoup trop imagée (suggérée?) pour moi.

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le lun. 11 mars, 2024 4:21 pm, modifié 1 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Chikage »

Bonjour,

Après l'Asie, je file en Afrique dans le Golfe de Guinée visiter le Cameroun grâce à Rouge impératrice de Léonora Miano.

Mon avis: Malheureusement je n'ai pas du tout aimé. J'avais bien compris dans le résumé que c'était politique, mais ils annonçaient aussi une certaine science fiction et une romance, je ne les ai pas suffisamment ressentis. C'est vraiment la politique qui l'emporte énormément avec la description du royaume qui n'en finie pas, la construction et le détail du fonctionnement du royaume ainsi que la constitution des peuples. J'aurais apprécié qu'on se concentre bien plus tôt sur Boya, son importance et le rôle qu'elle va jouer, sauf que ça traîne beaucoup trop en longueur, notamment en descriptif politique. Pas à mon goût, pas pour moi, ça a vraiment pris trop de place pour que je puisse apprécier et bien rentrer dedans.

Mon recap: viewtopic.php?p=21073665#p21073665
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par readcookandsew »

Bonjour,
J'ai profité des vacances pour faire un tour en Tunisie aux côtés de Yamen Manai avec la sérénade d'Ibrahim Santos

Une belle lecture qui aborde beaucoup de sujets actuels - dangers de la mondialisation, dictature etc... sur le ton de la fable. Très jolie découverte!

Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je suis partie au Pakistan aux côtés de Fizza Younis avec le recueil de nouvelles When love fails

Il s'agit d'un recueil de nouvelles sur l'amour au sens large, les ruptures mais également l'amitié. Certaines sont très belles : Memories of the past, at first sight, happy beginning ou how these things start. D'autres m'ont moins touchée.

Il ne s'agit absolument pas de nouvelles romantiques, mais plutôt d'une réflexion sur les différentes formes d'amour ou de désamour. Par ces courts récits, l'autrice nous amène à nous interroger sur nos vies.
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mer. 03 avr., 2024 5:34 pm, modifié 1 fois.
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Arwenetoiledusoir »

Nouvelle escale, la Suisse avec Damien de Katja Lasan

Récap : viewtopic.php?p=20749275#p20749275

Avis : //https://booknode.com/damien_02897245/co ... s/24279811
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 🌄
🧳Mon Tour Du Monde Livresque | MARS 2024


🗺️ Amérique 🗺️ Asie

【MON POST RÉCAPITULATIF】
Dernière modification par TSUNDOKU le jeu. 04 avr., 2024 3:33 pm, modifié 1 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je reviens de Russie avec un magnifique roman : Zouleikha ouvre les yeux de Gouzel Iakhina

Gros coup de coeur pour ce roman fort sur l'exil des paysans russes "riches" (koulak) en Sibérie pendant les années 30. La survie se fera grâce à la solidarité et à l'entraide.

L'écriture est fluide, on "voit" les paysages tellement les descriptions sont complètes.

Je n'ai pas vu les 500 pages passer!

Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je suis allée en Iran, pays de Zoyâ Pirzâd avec un jour avant Pâques

Un roman assez frais et doux centré sur la vie d'Edmond, qui vit en Iran dans une famille arménienne. On le suit à 3 périodes de sa vie, de son enfance auprès de son amie musulmane à sa vieillesse.

Ce récit s'intéresse surtout aux femmes qui traversent sa vie : son amie d'enfance, sa mère anti conformiste, sa grand mère et ses tantes très rigoristes, son épouse, sa fille...

Si j'ai beaucoup aimé la première partie, les suivantes m'ont parues un peu décousues, beaucoup d'allers retours passé présent. J'ai également regretté que son amie ne soit pas évoquée dans la 2ème partie du roman.

Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je reviens d'Israël avec Stupeur de Zeruya Shalev

En lisant le résumé de ce roman, je m'attendais à en apprendre plus sur les évènements ayant amené la fondation de l'état d'Israël et peut être avoir un éclairage sur la situation actuelle. Malheureusement ce roman se centre essentiellement sur la vie (compliquée) d'Atara, personnage complexe que je n'ai pas apprécié.

Ce n'est pas un mauvais livre mais ce n'est pas ce que j'attendais !

Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par readcookandsew »

Bonjour,
J'ai visité les Comores d'Ali Zamir avec Mon étincelle.

Une très belle découverte! L'écriture est fluide et plaisante, imagée à la limite du conte. J'ai vraiment passé un moment agréable aux côtés de Douceur et Douleur et de leurs amis inséparables Efferalgan et Dafalgan.

Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Deux nouveaux voyages !

Le Maroc aux côtés de Martine Pilate avec les cigales en héritage
Une belle histoire sur fond de paysages provençaux. Le récit est bien écrit, on se demande pendant assez longtemps quel est le lien entre Mathilde et sa mystérieuse donatrice.

La Roumanie de Mihail Sebastian avec la ville aux acacias
Ce roman est considéré comme un classique de la littérature roumaine.

On suit l'adolescence et les premiers émois d'Adriana, jeune fille de la petite bourgeoisie roumaine et de ses amis dans les années 1920.

Je n'ai pas trouvé Adriana particulièrement sympathique et de ce fait j'ai eu du mal à accrocher à ce roman où il ne se passe finalement pas grand chose. L'écriture est par contre très belle.

Récap ici!
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »