[Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Iludhara

Profil sur Booknode

Messages : 92
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 02 janv., 2022 3:09 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Iludhara »

Bonjour à tout le monde pour une nouvelle mise à jour sur mon pokédex, qui a tardé à l'extrême, ça fait très longtemps que j'étais pas passée :o

Image


Miaous évolue en Persian : Lire un livre où un félin est présent dans l’histoire, avec L'homme-feu de Joe Hill où un chat sauvage fait parler de lui et plusieurs stratagèmes sont mis en place pour l'attraper.
Mon avis
Entre fatalisme, horreur, found-family et fantastique, ce roman nous propose de suivre Harper, jeune infirmière vouant un culte à Mary Poppins, depuis la survenue d'un virus causant la combustion spontanée de ses victimes et à travers les affres de l'épidémie et l'effondrement de la civilisation telle qu'on la connait.

Bien sur, le lire après l'épidémie de 2020 donne à tout cela une teinte assez glaçante, comme un miroir porté sur sur ces années sombres, même si l'oeuvre a été écrite avant tout ça.

Souffrant de quelques longueurs et de personnages plus étoffé.es que d'autres (pas forcément les plus intéressant.es d'ailleurs, ce qui rend le tout un peu frustrant) l'histoire se suit pourtant avec aise, malgré des avertissements en fin de chapitre qui ruinent quelque peu les possibilités de suspens.
Image


Grâce au badge, je capture Grodoudou : Lire un livre où l’univers n’est pas complexe, avec Broadway Limited, Tome 1 : Un dîner avec Cary Grant de Malika Ferdjoukh.
Mon avis
J'ai trouvé dans ce roman un petit feel-good hivernal plein de douceur et de couleurs, détaillant un New York riche, vibrant, tiraillé par ses propres problèmes internes mais où l'amitié attend au coin de la rue.

Avec ces personnages haut.es en personnalité, on ne s'ennuie pas et on poserait même bien ses malles pour s'installer confortablement et regarder tomber la neige dehors.
Image


Kadabra évolue en Alakhazam : Lire un livre où le protagoniste à un mental d’acier, avec Star Wars : Ahsoka de E.K. Johnston.
Mon avis
ce roman nous offre une très belle façon de relier la fin de clone wars et l’apparition d'Ahsoka dans Rebels. On suit son cheminement maintenant qu'elle doit faire face, seule, à une galaxie de plus en plus sombre et de plus en plus petite, où rien ne peut échapper au contrôle de l'Empire.

Poussée par la peur, le deuil, la culpabilité, il est facile pour elle de croire que s'isoler est la solution à ses tourments et aux ennuis qu'elle peut apporter aux autres par sa simple présence. Pourtant, il lui faut admettre qu'elle ne peut pas exister par et pour elle-même et que, dans ces heures sombres, il y a toujours celleux qui choisissent de s'entraider. Que ces petits choix peuvent avoir un effet ricochet et que la bonté se cultive ainsi, par les liens qui nous unissent les un.es aux autres.
Image


Ptitard évolue en Têtarte : Lire un livre hypnotique, où vous ne voyez pas le temps en le lisant, avec L'Héritière de Jasad, Tome 1 de Sarah Hashem.
Mon avis
J'ai beaucoup aimé ce livre et la relation qui se lie entre nos deux protagonistes malgré le fait que, d'ordinaire, je ne suis pas une adepte du trope ennemies-to-lovers. J'ai trouvé qu'ici on prend le temps d'apprendre à connaître notre duo et qu'aucun.e des deux personnages ne perd ses objectifs ou sa personnalité pour arriver à ce point dans la relation. Au contraire iels sont tous.tes les deux forcé.es d'affronter certains aspects de leurs caractères et de leurs façons de voir le monde au contact l'un.e de l'autre et cela les fait grandir. Grand plus aussi sur l'importance de l'amitié qui est très mise en avant ce qui est rare quand une romance prend aussi tant de temps dans l'histoire.

Autre point positif pour moi, l'histoire est beaucoup plus centrée sur l'aspect fantasy que romance. Le monde est complexe, on en apprend plus au fur et à mesure qu'on voyage, et on veut vraiment continuer à découvrir l'histoire et la politique de ces royaumes.

Pourtant le livre n'est pas parfait, il faut l'admettre. La fin semble un peu précipitée et, si beaucoup d'éléments sont là pour fonctionner comme set up pour des choses qui seront (je l'espère) explorer dans tomes suivants, ils sont amenés de telle façon qu'on reste frustré.e de ne pas avoir plus sur ces thèmes là, c'est un peu maladroit. Pour moi, malheureusement, le dernier quart du livre ne fonctionne pas aussi bien que le reste qui m'a vraiment transportée et c'est dommage.
Image


Férosinge évolue en Colossinge : Lire un livre de plus de 500 pages, avec Jane Eyre de Charlotte Brontë.
Mon avis
Le moins qu'on puisse dire c'est que je ne me suis pas ennuyée ! Jane Eyre, malgré la longueur du récit, nous offre des rebondissements à foison, parfois un peu à la façon d'une télé novella, mais tout est tellement croustillant qu'on en redemande.

J'ai beaucoup aimé notre héroïne, cette jeune fille désespérée pour un peu d'amour et très emportée par ses propres émotions qui apprend, chemin faisant, à devenir une femme capable de pardonner et, surtout, consciente de ses valeurs, de son amour propre et de ce sur quoi elle peut faire des compromis ou non. Elle reste faillible, bien sur, portée à la jalousie où à la condescendance par moment, taquine, aussi. Mais elle écrite de façon si rafraichissante et sincère qu'elle nous séduit.

Je pense que je relirai ce livre avec plaisir.
Image


Je capture Otaria : Lire un livre où l’intrigue se déroule en hiver, avec La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.
Mon avis
Ma lecture a bien commencé. Les premières pages m'ont happées, avec la découverte d'Anima, les objets et les maisons qui prennent vie et ont leur caractères propres, la famille d'Ophélie si haute en couleur, son grand-oncle grincheux et prêt à se rebeller pour sa petite nièce favorite...

Mais tout ça est vite laissée derrière.

On débarque au Pôle où tout est froid, faux, et dangereux. On se retrouve dans un drôle de mélange d'esthétique viking et de château de Versailles où il faut être franc et fort et sur de soi, mais aussi manipulateur et séduisant et faire ses coups en douce... Bref beaucoup de contradictions, mais ça aurait pu être intéressant. Sauf que non. Ophélie, notre personnage principal, subit tout sans se rebeller. Elle qu'on nous dit si intelligente et têtue et forte de caractère endure. Et on s'ennuie. Personne ne lui apporte la moindre information et elle ne fait pas usage de son don (pourtant fort intéressant) pour avoir des réponses, préférant fausser compagnie à tout le monde et se perdre dans un pays qu'elle ne connait pas.

Les personnages m'ont d'ailleurs passablement déplu, je n'ai pu m'accrocher que à Renard (bless his soul) et la tante Rosaline. Ophélie est trop passive et condescendante pour moi, Thorn est dédaigneux et manipulateur et leur romance arrive comme un cheveu sur la soupe en plein milieu, sa tante à lui est égoïste, capricieuse et sadique, Archibald est misogyne à l'extrême... Bref je n'ai vraiment pas passé un bon moment, en plus de longueurs qui m'ont assoupie au milieu du récit et d'expressions trop souvent utilisées qui ont alourdi le tout. Si j'entend encore une fois qu'Ophélie ne peut même pas voir le visage de son fiancé parce qu'il est siiii grand, et que lui doit se plier et se déplier pour s'assoir ou se lever, je ne répond plus de rien.
Image


Je capture Tentacool : Lire un livre avec le personnage principal qui à beaucoup d’amis, avec Les Maîtres enlumineurs, Tome 3 : Les Terres closes de Robert Jackson Bennett.
Mon avis
Si j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce dernier tome avec une scène d'introduction grandiose mais très technique et dans laquelle on tarde à retrouver nos protagonistes préféré.es, une fois arrivé à Giva, je n'ai plus décroché.

Les descriptions sont efficaces et parlantes. On se représente les paysages et les actions comme dans un film, ce que je trouve toujours très plaisant. Les scènes d'action sont nombreuses, impressionnantes, presque cataclysmiques, mais délicieuses à suivre et parfois très très satisfaisantes. Et puis le thème principal, celui de la façon dont on (se) gouverne et de comment sortir d'une Histoire qui se répète et crée de la souffrance à chaque âge a trouvé une solution porteuse d'espoir. Idéaliste, peut-être, mais qu'on peut facilement s'efforcer à cultiver au quotidien. Empathie, patience, honnêteté. Même en petite quantité, voilà des valeurs qui méritent d'être travaillées et reconnues.
Image


Mélofée évolue en Mélodelfe : Lire un livre avec des elfes/faes, avec Emily Wilde, Tome 1 : L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde de Heather Fawcett.
Mon avis
Un vrai coup de coeur que ce charmant roman de cozy fantasy où l'on suit Emily Wilde, savante émérite, dans une de ses expéditions pour étudier une espèce de fae encore méconnue !

J'ai tout de suite accroché à ce personnage tout de rigueur académique, faites de réticences et de ronchonnades, de maladresses sociales, d'un entêtement sans pareil, mais aussi d'une bonne dose de savoirs et d'une intelligence vive. Et puis j'ai découvert tous les autres et là aussi la magie a opéré. Que ce soit la débrouillarde et autoritaire Aud, le charmant mystificateur Bambleby ou l'adorable mais intrigant et potentiellement dangereux Poe, je les ai tous apprécié.es. Aucun.e n'est parfait.e (si, peut-être Llydia, j'ai un petit faible, je l'avoue) et leurs défauts sont souvent montrés dans leurs actions ou paroles (on ne nous dit pas qui est quoi, on nous le montre) mais avec une telle candeur que ça les rend plus crédibles et attachant.es.

En plus de tout ça, j'ai adoré que tant d'éléments soient ancrés dans le folklore, l'importance des histoires, des thèmes et des motifs récurrents. En plus de ces expéditions dans la nature pour dénicher les faes et de l'inclusion d'un des meilleurs chiens au monde, il n'en fallait pas plus pour que je dévore le livre !

Un petit bémol peut-être pour la fin un peu précipitée. Mais comme l'intrigue n'était déjà pas pour moi le point fort du livre et que j'aurais été bien heureuse avec quelque chose de beaucoup plus low-stakes ça ne m'a personnellement pas dérangée plus que ça.
Image


Rhinocorne évolue en Rhinoféros : Lire un livre où l’on parle de licorne, avec Le Portrait de mariage de Maggie O'Farrell où on évoque une licorne p. 278 : "Lucrèce tourne la tête pour examiner les tapisseries -- scènes dépeignant une nature mythique ou des licornes dorment lovées au pied d'arbres -- [...]"
Mon avis
La prose est soignée, belle, et les paysages sont décrits de façon très lumineuse. Il y a beaucoup de parallèle entre la nature, les animaux, et l'état d'esprit de notre protagoniste, ce que j'appréciais beaucoup, même si le thème de la captivité puis de la mort était pour moi trop répété. La première fois, il était efficace et tragique, la deuxième fois déjà trop réchauffé.

Et c'est peut-être là le problème majoritaire que j'ai eu avec ce livre : trop de répétitions, trop de longueurs, pas assez de suspens ou de tension, pas de moments de joie pure qui nous ferait ressentir cette nostalgie pour un passé qui était déjà étouffant et difficilement supportable...

Bref malgré le propos important et un résumé prometteur, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et j'en suis bien triste.
Bonnes lectures à tout le monde !
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mensonges »

Bonjour, j'ai mis à jour mon récap avec quatre nouveaux Pokémon !
ImageImageImageImage
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Svane »

Bonjour à tous ! :)

Cela fait quelques temps que je ne suis pas passée par ce forum et pourtant mon pokédex a connu de belles évolutions que je vais vous résumer ici :

J'ai d'abord attrapé Chétiflor en lisant Le Fracas et le Silence de Cory Anderson où Matty est un personnage particulièrement chétif à force de manquer de nourriture.
Le Fracas et le Silence est un thriller indiqué comme jeunesse. personnellement, je ne le ferai pas lire à des personnes trop jeunes. Effectivement, des adolescents s'identifieront peut-être davantage à jack et Ava, mais j'ai trouvé le livre assez dur.

Le début est plutôt doux : on est tout de suite dans l'ambiance avec le suicide de la mère de Jack, mais ça commence tout de même très calmement en nous laissant le temps de découvrir les personnages. Et puis tout s'accélère, s'assombrit et l'on ne peut que se demander comment tout cela va se finir. Personnellement, j'ai passé le roman à espérer une fin heureuse tout en ayant cruellement peur du contraire au vu des quelques passages du point de vue d'Ava.

Les personnages sont justement le point fort de ce livre. On s'y attache rapidement. Jack et Ava ont tous deux été maltraités par la vie et pourtant ils ont cette même envie féroce de s'en sortir, et de protéger Matty.

Pour résumer, c'était une bonne lecture mais un peu trop angoissante pour moi. La plupart des thrillers/policiers se finissent par le policier qui trouve le coupable et c'est donc une fin relativement heureuse, même s'il peut se passer de terribles choses avant d'y arriver. Ici, il n'y a rien qui permette de se rassurer quant à la fin du livre et cette inquiétude m'a empêchée d'apprécier complètement la lecture.

J'ai aussi capturé Ponyta en lisant L'Hiver de la sorcière de Katherine Arden qui a du feu sur la couverture.
Image
Cette trilogie se bonifie de tome en tome je trouve. J'avais apprécié le premier tome mais j'étais loin du coup de coeur. Je lui avais préféré le deuxième et je trouve que cette conclusion est encore meilleure !

Au fil des tomes, nous avons appris à connaître les tchiortis, mais nous avons également vu grandir Vassia. Les nuances se sont développées, et je mes suis de plus en plus attachée aux différents personnages.

Dans ce tome-ci, on retrouve Vassia juste après l'incendie de Moscou. Au cours du livre, elle va de plus en plis prendre position pour les tchiortis, comprendre ce qu'ils attendent d'elle, en découvrir plus sur ses origines, mais aussi se battre pour la rus', sa terre et son peuple. Elle a toujours autant de difficultés à se faire accepter car elle n'est qu'une femme, ou même... une sorcière ! Et pourtant elle n'abandonne pas et l'on voit bien qu'elle a muri dans ses choix et actions.

J'ai adoré découvrir la culture et le folklore russe au cours de la trilogie. Il s'agit de légendes peu connues et encore peu exploitées en fantasy ce qui offre une complète sensation de dépaysement. J'ai vraiment adoré.

Les petits + de la trilogie :
  • L'opposition entre croyances traditionnelles et religion qui se transforme peu à peu en acceptation et tolérance. Vassia, héritière des croyances traditionnelles ne rejette pas complètement la religion chrétienne, de même que son frère, prêtre, s'ouvre aux tchiortis.
  • La nuance et la remise en question de la dichotomie bien/mal : les tchiortis comme les hommes ont du bon et du moins bon en eux. Ils font des erreurs et s'efforcent de survivre.

J'ai aussi pu ajouter Racaillou à mon Pokédex lorsque j'ai lu Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa qui se déroule dans les montagnes des Pyrénées.
J'ai fini ce livre en larmes, mais je savais que ce serait le cas dès les premières pages.

C'est un voyage assez contemplatif qu'entament Emile et Joanne. En apprenant à se connaître l'un l'autre, ils reviennent sur leur passé, sur qui ils sont vraiment. ils font apprendre à se découvrir eux-mêmes.

On connaît tous des gens dont on n'apprécie pas toujours le comportement mais que l'on aime quand même, ou des gens qui font ressortir le pire en nous sans que l'on arrive à s'en détacher. Il y a aussi ces personnes qui font de leur mieux mais ce n'est pas suffisant et cela peut mener à de grands malheurs. On rencontre ce type de personnages aux côté d'Emile et Joanne, et même si on ne les apprécie pas autant qu'eux, cela rend le tout encore plus réel.

Quant aux personnages principaux, ils se découvrent eux-mêmes au cours de ce voyage.

Enfin, le sujet principal de ce voyage, la maladie d'Alzheimer apparaît très progressivement. C'est très réaliste et très doux. Emile est parti en voulant éviter une certaine souffrance à ses proches, mais ce voyage ne s'annoncera pas toujours aussi facile que prévu pour lui-même.

En résumé, il s'agit d'une lecture très touchante qui m'a vraiment retournée. Il n'y a pas pléthore d'action ou de suspense (j'avais deviné un certain nombre d'éléments avant les retournements de situation) mais cela n'entache en rien la lecture que j'ai adorée.

Ensuite j'ai directement pu capturer Tartard : un pokémon de toisième évolution. Je lisais Le Cœur des démons, Tome 1 : Le Mal en moi de Suzanne Wright dans lequel Wynter envoie quelques personnages dans les limbes, ce qui évoque un peu les enfers.
C'est un plaisir de retrouver l'autrice dans une nouvelle série. On retrouve tout ce qui fait son talent dans ce tome.

Les personnages principaux sont tous deux très forts, ne se laissent pas marcher sur les pieds et ont chacun des secrets qu'ils n'ont pas dévoilé à l'autre.

Ce qui est incroyable, c'est que je ne trouve pas la plume de Suzanne Wright exceptionnelle, ses schémas narratifs sont souvent très similaires, les personnages sont toujours forts et/ou complètement barges. Caïn, par exemple, a certains points communs avec Knox. Et le tout se passe toujours dans un univers où la violence est très présente et où la loi du plus fort qui règne. Et pourtant, je ne me lasse pas de ces histoires qui sont complètement addictives.

Pour revenir sur cette histoire en particulier, j'ai adoré découvrir un nouvel univers, avec de nouveaux protagonistes et pouvoirs. Il faut quelques chapitres et attendre que Wynter soit arrivée au cœur des démons pour que l'histoire accroche complètement, mais après j'ai été happée. J'ai beaucoup aimé la famille qu'elle forme avec les différents membres de son convent, même si leur rencontre a été très rapide. Et même si Caïn et Wynter sont un peu clichés, on apprécie de les voir évoluer et de voir différentes nuances apparaître dans leur personnalité.

En bref, c'est une bonne lecture et je lirai la suite avec plaisir.

J'ai aussi attrapé Soporifik en lisant Le Faiseur de rêves, Tome 2 : La Muse des cauchemars de Laini Taylor. Ce livre lui a doublement plu car il comporte à la fois les mots "Rêve" et "Cauchemar".
J'avais adoré le premier tome et pourtant, j'avais beaucoup d'appréhension à l'idée de débuter celui-ci. J'avais adoré l'aspect onirique de l'univers et même le côté assez doudou du livre, mais la fin où l'on voit que Mina est littéralement rongée par sa colère et ses envies de vengeance me laissait présager le pire pour la suite.

Et pourtant ce tome-ci a également été un coup de cœur. Il y a un peu plus d'action que dans le premier tome, et le côté onirique et donc un tout petit peu moins présent, mais cela fonctionne à merveilles.

Déjà, on découvre davantage les différents personnages de la citadelle qui étaient assez secondaires dans le premier tome mais qui prennent une place importante dans celui-ci : Minia, Fauve, Mésange et Rubis. Et surtout, on les voit évoluer ! Pour ceux qui appréhendent la suite de la lecture à cause du comportement de Minia, je vous dis de foncer car tout va bien se passer.

Et d'un autre côté, pour maintenir le suspense on découvre Kora et Nova sans savoir quel sera leur lien avec nos héros.

Cette duologie est un régal. L'univers est unique, bien travaillé, et donne vraiment cette impression de voyager au milieu des rêves. Les personnages sont tous complexes et intéressants à leur manière. Ils évoluent au fil du récit et même ceux que l'on aimait peu deviennent attachants.

J'ai un peu moins aimé la fin, et pourtant, même si l'on voit que l'autrice s'est laissé la possibilité d'y revenir un jour, il s'agit d'une vraie conclusion à l'histoire. Je n'aime pas les fins ouvertes, mais pas de problèmes avec celle-ci.

En bref, c'est une super série que je recommande grandement.

J'ai ensuite commencé une nouvelle série avec Minuit, Tome 1 : Le Baiser de minuit de Lara Adrian, ce qui m'a permis d'attraper le pokémon de troisième évolution Mackogneur car Lucan est un personnage très puissant, à la fois physiquement et grâce à ses pouvoirs.
Cette série ressemble à plusieurs autres séries du même genre. J'ai dévoré bon nombre de séries de bit-lit avec un tome = un couple, et où les hommes sont des créatures particulières (guerriers en général) et la femme une humaine qui découvre leur monde.

Dans un sens je commence à avoir fait le tour, et je n'ai plus tout-à-fait le même enthousiasme qu'au début, et en même temps j'ai passé un très bon moment quand même. J'ai dévoré le livre en deux jours.

Lucan est effectivement un guerrier puissant qui n'est pas prêt à prendre compagne. Gabrielle est une jeune femme un peu spéciale, et j'ai bien aimé la façon dont elle accepte la découverte des vampires. C'est bien amené par l'autrice et du coup ce n'est pas une compréhension sortie de nulle part ou un déni qui dure trop longtemps.

Ce tome est le premier, donc on découvre les différents personnages de la Lignée et c'est un plaisir, mais au niveau de l'intrigue de fond il reste encore un peu introductif, j'ai donc hâte de voir la suite.

On sent dès ce premier tome que l'autrice ne va pas nous ménager. Les morts et les trahisons ne lui font pas peur, ce qui offre un certain suspense et laisse présager une suite pleine de rebondissements.

Puis c'est Taupiqueur qui a rejoint mes autres pokémons. Quand il a vu que je lisais Le Prince à la petite tasse de Emilie De Turckheim qui n'a qu'un seul point de vue (celui d'Emilie), il n'a pas pu résister.
Le Prince à la petite tasse est un beau témoignage. On suit Emilie qui accueille Raza, un jeune immigré afghan avec sa famille.
Le livre est très beau car l'on suit l'adaptation de chacun (aussi bien Raza qu'Emilie et sa famille) à la vie avec l'autre. C'est un livre assez court où il se passe peu de choses, mais où l'essentiel est dans la découverte de l'autre, les questions que l'on se pose et auxquelles on n'a pas forcément de réponses.

J'ai été un peu déstabilisée vers les trois-quarts du livre quand je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un témoignage et non d'une complète fiction.

Ce livre a un côté très optimiste et n'aborde qu'assez peu, ou avec beaucoup de distance, les questions comme le racisme ou la vie dans la rue pour mettre en avant des sujets positifs comme la confiance. Mais du coup, tout se passe tellement bien que le témoignage m'a semblé bien romancé.
C'est un livre très pédagogique et optimiste car il ne culpabilise pas le lecteur tout en abordant des thèmes comme le choc des cultures, la confiance, l'envie de ne pas déranger et de bien faire.

La fin du livre qui est toute douce, pleine d'optimisme, mais n'apporte pas de vraies réponses à tout - la vie est comme ça. Pour autant, il ne s'agit pas d'une fin ouverte et heureusement pour moi car je les déteste.

J'ai ensuite continué la série entamée précédemment avec Minuit, Tome 2 : Minuit écarlate de Lara Adrian ce qui a permis à Racaillou d'évoluer en Gravalanch. Comme il se défend des attaques des dresseurs sans difficultés, il s'est reconnu dans le comportement de Tess lorsqu'elle se défend des diverses agressions qu'elle subit, que ce soit l'attaque de Dante au début, ou après face au renégats.
Ce deuxième tome est dans la lignée du premier. On approfondit l'univers, ce qui permet de se détacher des similitudes avec d'autres séries.

J'ai beaucoup aimé Dante qui, même s'il partage quelques caractéristiques avec Lucan, a sa propre personnalité. Tess aussi est surprenante. Elle accepte moins bien la situation que Gabrielle ce qui évite de faire un copier-coller de l'histoire du tome 1. Je trouve que le développement de la relation entre les deux personnages était bien fait.

L'intrigue était chouette elle aussi, avec cette partie enquête sur la drogue qui sort un peu de l'ordinaire. Et j'ai bien aimé découvrir Chase, même s'il ne semble pas très net, on se dit que ce personnage peut avoir du potentiel.

En bref, j'ai trouvé que c'était un bon deuxième tome qui me donne envie de continuer ma découverte de cette série.

Enfin, avec Minuit, Tome 3 : L'Alliance de minuit de Lara Adrian, c'est Kokiyas qui a évolué en Crustabri alors que Elise se faisait blesser par les lames des Laquais au début du livre.
J'ai trouvé ce troisième tome encore meilleur que les précédents.

Cette fois-ci, pas de vrai secret puisqu'Elise connaît déjà la Lignée. Au contraire, elle est plus active que Gabrielle et Tess et part d'elle-même à la poursuite des Renégats, ou plus précisément des Laquais. Durant tout le livre, elle sera motrice et sans elle jamais Tegan n'aurait pu mener sa mission à bien

J'ai adoré voir la relation entre Tegan et Elise évoluer. Au début, ils sont tous deux fermés dans leur obsession de vengeance mais cela va vite évoluer et au contact de l'autre, on pourrait dire qu'ils reprennent goût à la vie. Il y a bien eu quelques allers-retours du côté de Tegan, peut-être même un peu trop à mon goût mais jamais on n'a senti le cliché du "Je suis encore amoureux de Sorcha donc je ne pourrai donc jamais t'aimer". Certes, il l'a aimée et n'est pas sûr de pouvoir aimer Elise mais il ne fait pas de Sorcha une barrière infranchissable, ce que je redoutais un peu au début.

J'ai donc adoré ce livre, notamment grâce au caractères des deux personnages principaux.

J'ai ajouté Fantominus à mon pokédex en lisant Minuit, Tome 4 : Le Tombeau de minuit de Lara Adrian où Dylan voit des fantômes, notamment celui d'Eva l'ancienne compagne de sang de Rio.
J'ai trouvé ce tome un cran en-dessous du précédent, mais sans doute parce que j'avais beaucoup apprécié Elise et Tegan.

Au début, l'insistance de Dylan à vouloir publier son article m'a agacée, même si d'un point de vue du personnage je peux comprendre. J'avais juste hâte d'arriver à la partie de l'histoire où elle apprendrait ce qu'était la lignée.
D'un autre côté, j'ai bien aimé les deux personnages. Notamment le côté torturé de Rio, sa difficulté à pardonner à Eva tout en n'en faisant pas un obstacle insurmontable pour Dylan.

Ce qui m'a manqué c'est le manque de participation de Dylan dans l'action. j'avais adoré l'implication d'Elise donc celle de Dylan, et notamment son insistance à repartir domaine de l'Ordre m'ont un peu lassée.
Quant aux quelques révélations, que ce soit concernant Dragos ou le pouvoir de Dylan, je les avais clairement vues venir.

Cela restait un bon livre, avec une belle romance, une intrigue qui tient la route et un tout assez addictif, juste un cran en-dessous du précédent.

Puis Caninos a évolué en Arcanin alors que je lisais Annie au milieu de Emilie Chazerand. L'histoire est basée sur la création d'une équipe de majorettes pour faire plaisir à Annie, et même s'il s'agit d'un prétexte aux relations intra-familiales c'est donc une intrigue en lien avec le sport.
Annie au milieu est un très beau roman qui ne parle pas que de la vie d'Annie, jeune trisomique, mais de celle de toute sa famille.

Au cours de l'histoire, on suit les points de vue de trois personnages : Annie, Harold son grand-frère et Velma sa petite sœur. L'autrice change de ton à chaque personnage ce qui permet de vraiment apprécier leurs différentes personnalités.

Ce que j'ai apprécié c'est que même si l'histoire présentée tourne autour d'Annie, et que l'on voir l'importance qu'a Annie dans la famille on voit bien que finalement chaque personnage a sa propre vie. Ils ont tous leurs failles, leurs défauts, et même si Annie est un peu le centre de leur vie, leur soleil et que tout gravite autour d'elle ce n'est pas facile de ne pas lui en vouloir parfois. Que ce soient les parents ou les enfants, il est difficile de trouver le bon équilibre entre l'attention réclamée par Annie et le reste.

J'ai adoré le livre car il aborde de nombreux sujets très importants tandis que la présence d'Annie apporte beaucoup de légèreté et d'humour.

J'ai ensuite eu la chance d'attraper directement Chrysacier (l'évolution de Chenipan) en lisant Minuit, Tome 5 : Le Voile de minuit de Lara Adrian où Renata était garde du corps de Yakut avant de rencontrer Nikolaï, ce qui est un métier en lien avec la sécurité.
J'ai beaucoup aimé ce tome. J'y ai retrouvé ce qui m'avait plus dans le 3, c'est-à-dire des personnages avec du caractère et une femme active dans le combat que mènent les guerriers. Renata est clairement une force avec qui compter, et elle n'attend pas que Nikolaï soit là pour la sauver. Nikolaï est également un bon personnage. Comme tous les guerriers, il a son passé mais cela ne freine en rien sa relation avec Renata.

L'intrigue était également surprenante, et m'a bien plue. Comme pour les autres tomes j'étais complètement addicte.

J'ai hâte de voir la suite et de voir comment évolueront les nouveaux personnages rencontrés dans ce tome.

Nombre de pokémons attrapés : 9
Nombre de pokémons évolués : 3
Nombre de pokémons dans le pokédex : 101 (dont 1 pokémon optionnel et trois starters)



Mon Pokédex
Dernière modification par Svane le mar. 19 mars, 2024 11:56 am, modifié 1 fois.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par WaterBubble »

ImageImage

Bonjour, j'attrape deux nouveaux Pokémons avec Sous la porte qui chuchote de T. J. Klune :

- Fantominus : Il est un fantôme qui aime hanter les âmes en peine, vous devez : Lire un livre avec des fantômes

- Osselait : Ce pokémon porte le crâne de sa mère décédée sur sa tête, vous devez : Lire un livre sur la thématique du deuil

Mon avis : Comme toujours avec cet auteur j'ai été transportée dans son univers, les personnages étaient hyper attachants, et le tout dégageait quelque chose de cosy, d'apaisant, accentué par un rythme de récit très calme.
Une excellente lecture.


Récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Chikage »

Bonjour,

Me revoilà avec plein de pokemons, c'est la dernière ligne droite j'espère que je vais réussir à tous les attraper!

:arrow: Strawberry Moon T1: la fille de la Lune de Laia López.

Image

Krabby : Ce crabe est facilement trouvable sur les plages de Kanto mais il ne doit pas être confondu avec un vrai crabe. Vous devez : Lire un livre où une scène minimum se déroule à la plage :arrow:
Le jour du tournoi de volley était enfin arrivé. Le soleil au zénith brillait dans un ciel bleu sans nuage et les différentes équipes qui participaient à la compétition étaient déjà sur la plage, en train de faire des exercices d’échauffement au bord de la lagune.
et
Image

Akwakwak (évolution de Psykokwak) : Ce pokémon passe la majorité du temps dans l’eau, vous devez : Lire un livre avec plusieurs scènes se déroulant dans l’eau :arrow: Plein de scènes se passent sous l'eau de la lagune, j'en transmet quelques unes.
Spoiler
ImageImage
Image
Mon avis: Très belle découverte avec ce roman graphique. J'ai beaucoup aimé les dessins, ils sont très beaux, les traits sont super fins et surtout la teinte des couleurs et l'assemblage sont magnifiques. Ils illustrent très bien l'histoire qui est en soit simple, mais bien conté et les personnages sont très attendrissants et attachants. Diana est adorable et Eiden très mignon, les autres sirènes sont hyper modernes, c'est très rafraîchissant! J'ai franchement tout de suite accroché et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Que ce soit le caractère des personnages, leurs passions, les moments drôles du quotidien d'étudient et les liens qui se créaient entre eux tous puis le festival! Le lien avec les fraises entre la glace et le festival de la lune des fraises, c'est bien trouvé. C'est joliment gourmand on va dire!
Par contre la fin est très inattendue, perturbante et brutale. On ne comprend pas bien ce qui s'est passé exactement (et qu'est-ce qu'un dragon vient faire là xD), entre la magie, les comportements de plus en plus mystérieux et étranges et le pauvre Eiden! Impossible de ne pas se précipiter pour lire la suite, car une fin comme ça c'est trop frustrant, et du coup très bien réussite pour inciter le lecteur à se jeter sur le tome 2!

:arrow: Blue Moon T2: l'esprit de la lagune de Laia López.

Image

Flagadoss (évolution de Ramoloss) : Ce personnage doit vivre avec un Kokiyas en permanence au bout de sa queue, vous devez : Lire un livre où les personnages sont âmes soeurs (réellement ou selon vous) :arrow: Diana et Eiden ♥
et
Image

Smogogo (évolution de Smogo) : C’est un pokémon qui a été créé à cause de déchet polluant, vous devez : Lire un livre avec une thématique écologiste :arrow: Pour plus de précision : protection de l'écosystème de la lagune, des espèces du monde sous-marin, notamment le précieux le jardin des fleurs aquatiques où poussent une espèce unique les fleurs de lune.

Mon avis: Impossible de patienter plus longtemps, après la lecture du 1er tome j'ai enchaîné sur la suite. J'étais un peu perdue au début, je ne comprenais pas pourquoi l'esprit de la lagune s'était transformé en dragon. Je m'attendais à qu'il n'y ait que des sirènes, merrows et des humains et en faite non. C'est très éclectique, quelle surprise ! Pas désagréable du tout, juste peu étonnant, car ça change des habitudes. Après, je n'en ai pas spécialement trouvé l'utilité, mais ça n'empêche pas de continuer à apprécier l'histoire et l'évolution des relations entre les différents êtres. La mixité est vraiment agréable, c'est toujours très rafraîchissant et moderne je trouve dans ce type de récit et les images illustrent tellement bien ! Vraiment magnifiques. J'ai beaucoup aimé qu'on en découvre plus sur le passé de Diana et d'Eiden, ils sont juste trop mignons petits! Et chaque personnage a son rôle à jouer aussi dans le système aquatique et/ou humain, ils sont intégrés et ils évoluent tout ensemble vers le meilleur. L'apparition de nouveaux personnages est aussi très intéressante et enrichie un peu plus le récit. Deux tomes c'est très bien et en même temps on aimerait un peu plus, car les personnages sont vraiment bien fait, l'univers aussi et puis j'avoue que j'ai eu un coup de coeur pour les dessins ♥

:arrow: Rouge impératrice de Léonora Miano.

Image

Krabboss (évolution de Krabby) : Son prénom est composé du mot ‘’Crabe’’ et du mot ‘’Boss’’, vous devez : Lire un livre où le personnage principal est un chef (de clan, d’entreprise, d’une secte, d’une armée, etc) :arrow: Illunga, le chef de l’Etat.
et
Image

Sulfura : Il aime bien voler au-dessus des zones désertiques, vous devez : Lire un livre qui se déroule dans un pays africain :arrow: Katiopa, un continent africain prospère et autarcique, presque entièrement unifié, comme de futurs Etats-Unis d’Afrique, où les Sinistrés de la vieille Europe sont venus trouver refuge.

Mon avis: Je n'ai pas du tout aimé. J'avais bien compris dans le résumé que c'était politique, mais ils annonçaient aussi une certaine science fiction et une romance, je ne les ai pas suffisamment ressentis. C'est vraiment la politique qui l'emporte énormément avec la description du royaume qui n'en finie pas, la construction et le détail du fonctionnement du royaume ainsi que la constitution des peuples. J'aurais apprécié qu'on se concentre bien plus tôt sur Boya, son importance et le rôle qu'elle va jouer, sauf que ça traîne beaucoup trop en longueur, notamment en descriptif politique. Pas à mon goût, pas pour moi, ça a vraiment pris trop de place pour que je puisse apprécier et bien rentrer dedans.

Recap: viewtopic.php?p=21770908#p21770908
Dernière modification par Chikage le jeu. 07 mars, 2024 11:23 am, modifié 1 fois.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par WaterBubble »

ImageImageImageImageImageImage

Bonsoir, Nosférapti, Fantominus, Racaillou et Machopeur évolues et j'attrape deux Pokémons légendaires :

Avec Ici et ailleurs, Tome 1 : Au milieu de nulle part de Roan Parrish :
- Nosferalto (évolution de Nosférapti) : Il a une immense bouche qui lui permet d’avaler d’énorme proie, vous devez : Lire un livre où un personnage à une grande bouche (physiquement ou caractériellement), p94/95 Daniel dit de lui "J'ai été impliqué dans de nombreuses bagarres. Une conséquence directe de ma grande bouche, sans aucun doute."

- Spectrum (évolution de Fantominus) : Il se penche sur votre épaule vous faisant frissonner pour l’éternité, vous devez : Lire un livre où le personnage principal a subi un traumatisme, p129
Spoiler
Rex raconte que quand il était plus jeune lui et son petit ami ont été victime d'une agression, lui s'en est sorti avec des blessures mais son petit ami est décédé.
Mon avis : Le début ne m'a pas du tout convaincue, la romance arrive trop vite et d'une façon totalement bancale mais au fil de ma lecture j'ai fini par apprécier l'histoire et les personnages.
Pas mon livre de l'année mais je pense quand même lire la suite.


Avec Kate Daniels, Tome 2 : Brûlure Magique de Ilona Andrews :
- Gravalanch (évolution de Racaillou) : Ce dernier est capable de se défendre des attaques des dresseurs sans difficultés. Vous devez : Lire un livre où un des personnages se défend d’une agression, Kate se défend souvent mais pour l'exemple p110
Spoiler
des créatures (Reeves) réussissent à pénétrer dans son appartement, essayent de la tuer mais Kate "leur met la pâtée".
- Mackogneur (évolution de Machopeur) : Ce pokémon est considéré comme très puissant grâce à son physique surpuissant, vous devez : Lire un livre où protagoniste est puissant (physiquement ou avec des pouvoirs puissants), Kate en plus d'être très bien entrainée physiquement possède des pouvoirs puissants.

Mon avis : Avec ce second tome j'ai encore eu du mal à rentrer dans l'univers qui manque par moment d'explications ce qui rend certains passages confusants et à m'attacher aux personnages qui sont nombreux et qui ont pour la plupart une description survolé.
Malgré ça j'ai envie de connaître la suite des aventures de Kate, donc je vais continuer cette saga et espérer que les descriptions/détails manquants dans les premiers tomes arriveront dans les prochains.


Avec Miss Islande de Auður Ava Ólafsdóttir :
- Artikodin : Ce légendaire vole souvent au-dessus des monts enneigés, vous devez : Lire un livre qui se déroule dans un pays nordique, le récit se déroule majoritairement en Islande.

Mon avis : Une excellente découverte, la plume de l'autrice est magnifique et le récit m'a captivée, impossible de poser ce roman, je l'ai lu d'une traite.

Et avec Black Butler, Tome 29 de Yana Toboso :
- Mew : Ce pokémon est tout petit et il possède le code génétique de tous les autres pokémon : Lire un livre d’une saga

Mon avis : L'histoire prend une tourne qui impacte la totalité de l'intrigue principale ce qui donne un nouveau souffle à cette série.
Hâte de lire les prochains tomes !


Récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Mon message a mystérieusement disparu, je vous le remet ici, vous aurez jusqu'au 6 mars pour partager vos équipes même si l'affrontement commence demain, désolée pour la gêne occasionnée :(

Image


Voilà venu le temps du dernier affrontement ! Votre dernier rival va apparaître le 4 mars et il compte bien vous mettre à l’amende et vous bloquer dans votre objectif. Ce dernier est sûr de vous battre alors pour lui montrer de quel bois vous vous chauffez, entraînez vos Pokémon et constituez vos équipes. Vous aurez trois semaines pour le battre, soit du 4 mars au 25 mars

Si vous avez attrapé moins de six Pokémons alors vous pourrez tous les mettre dans votre équipe de six. Si vous avez attrapé plus de six Pokémons alors vous devrez faire un choix parmi eux pour composer votre équipe. Pensez bien à mettre votre starter à l’intérieur sinon vous ne pourrez pas affronter le rival avec les autres dresseurs.

Pendant l’affrontement, vous pouvez valider vos consignes habituelles mais les Pokemons capturés ne pourront pas intégrer votre équipe formée en avance. De plus, si vous n’arrivez pas à éliminer le rival dans le temps imparti alors vous serez obligé de valider une consigne obligatoire et en attendant sa réalisation, vous ne pourrez plus valider d’autres consignes.

Toutes les lectures sont possibles, pour les mangas vous devez en lire deux pour valider vos points, ils ne doivent pas obligatoirement être de la même série.

Soyez prêts et montrons à notre rival qui sont les meilleurs !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

Le "grand rassemblement" ne fut pas une partie de plaisir, loin de là ! Entre qui s'était retrouvé coincé dans des épineux, qui avait atterri au sommet d'un pic, qui avait découvert des tunnels dans la montagne ou encore qui s'était fait adopter par des Mélofée (oui, oui, il y en avait quelques uns que j'ai eu bien du mal à récupérer), il y avait du boulot.
Tout le monde dû y mettre du sien pour contribuer au confort du campement et s'assurer que personne ne succomberait aux températures nocturnes glaciales.

Le lendemain, je rassemblai mes maigres possessions, fis un dernier décompte de mes compagnons et me dirigeai avec un enthousiasme immense vers le cours d'eau que nous avions repéré la veille. Il était grand temps de mettre un terme à cette expédition montagneuse !
Et pour ne pas m'embêter à retrouver le chemin vers l'intérieur de la montagne, j'avais décidé de laisser porter par le courant... de me laisser porter par Lokhlass, lui-même porté par le courant... c'était du pareil au même...

Ceux qui préféraient rester au sec allèrent prendre du repos dans leurs Pokéballs tandis que les autres conclurent des alliances avec des Pokémon aquatiques. Ainsi, Mélodelfe se jucha-t-il sur la tête de Tentacruel, Flagadoss prit-il Crustabri en stop et Léviator consentit-il à faire le bus pour Grodoudou, Persian, Tygnon et Ectoplasma. Pour ma part, je pris place sur le dos de Lokhlass avec Aéromite sur mes épaules.
La journée était la plus belle que nous ayons eu ces derniers temps et le moral de la troupe était elle aussi au beau fixe, en particulier ceux des Pokémons aquatiques qui n'avaient plus aussi souvent l'occasion de se dégourdir les nageoires depuis que nous nous étions enfoncés dans les terres continentales.

Un itinéraire de retour on ne peut plus simple donc où il nous suffisait de suivre la rivière qui, j'en étais persuadée, devait rejoindre l'océan juste à l'endroit où Léo avait fait bâtir sa maison. Simple comme bonjour... si on ne prenait pas en compte le dénivelé...
La première petite descente fut drôle, à l'instar d'un parc d'attraction pour enfants. La seconde fut du même acabit, digne d'une montagne russe. La troisième...

La troisième rugissait comme un fauve enragé et on n'en voyait pas le bout. Et s'il y avait des rochers en bas ? S'il n'y avait pas assez de fond pour amortir mes gros nageurs ? Et si nous nous contentions de marcher le long de la rivière plutôt ?
Oui, je commençais à avoir des regrets !

- On freine !!!!!! hurlai-je tout à coup.

Mon changement d'opinion fut si soudain que l'information mit un certain temps à atteindre le cerveau des Pokémons. Un certain temps qui nous rapprocha inexorablement de la cascade. J'en voyais les coussins de gouttelettes blanches, l'écume et, surtout, l'horizon si incertain. C'était bien assez.

- On freine !!!! Demi-tour !!! On abandonne le navire !!! m'affolai-je.

Et ils s'y efforcèrent. Poissoroy et Têtarte parvinrent même à se retourner mais leurs efforts pour lutter contre l'attraction du monstre affamé furent vains. Lokhlass et Léviator, chargés comme ils l'étaient, n'eurent aucune chance.
Alors que nous basculions vers l'inconnu, portés non plus par la poussée d'Archimède mais en suspension dans les airs, me regard accrocha les yeux déterminés d'Hypotrempe qui, envers et contre tout, s'était mis à nager à l'envers ! Du moins reculait-il tout en me regardant plonger droit dans les yeux...

La chute ne nous fut pas fatale. Les gros nageurs amortirent considérablement l'amerrissage des autres à raison du déplacement d'une immense gerbe d'eau et, même si le bassin n'était pas suffisamment profond pour nous accueillir tous, au moins les égratignures seraient vite oubliées. Elles seraient parties avant même que mes vêtements aient complètement séchés.

Nous nous dépatouillèrent donc du mieux possible, nous installâmes sur la rive et pansèrent nos plaies. Reptincel alluma un feu et Canarticho se chargea du brunch. Il fallait bien ça pour nous remettre d'appoint.
Ragaillardie par le fumet s'élevant de la marmite, je me rendis alors compte que, du fait de son exploit, Hypotrempe n'était pas parmi nous. Au contraire, il se trouvait toujours en amont de la cascade, attendant certainement quelque instruction !

Constatant que mes appels étaient couverts par le tumulte des flots, je demandai à Dracolosse de me mener au grand vainqueur du "Chute devant !". Nous le retrouvâmes nageant toujours à reculons comme si tout était bien dans le meilleur des mondes.

- On te ramène ou tu descends par toi-même ?

Hypotrempe n'hésita même pas à se lancer de la cascade. En voilà un qui n'avait pas froid aux yeux. Pas étonnant avec des ailes pareilles ! Minute...

- Ça fait beaucoup là, non ? demandai-je à Dracolosse.

Ce dernier se contenta de hausser les épaules et de me reconduire au reste de la troupe où j'eus tout juste le temps de voir Hypotrempe plonger telle une fées des eaux.
Lorsque ce dernier se rapprocha du bord, je pus constater qu'en effet, son exploit n'était pas dû au hasard.

- "Hypocéan !" confirma le Pokédex.
- Eh bien ! Elles sont plus robustes qu'elles n'en ont l'air ces nageoires !

Hypocéan enroula sa queue autour du Kokiyas de Flagadoss et se contorsionna pour mieux me les faire admirer, ces fameuses nageoires qui pouvaient même aller à reculons.
Pourtant, à observer ce corps qui paraissait plus minéral qu'organique, rien ne laissait supposer qu'elles soient plus flexibles. Hypocéan, avec ses pointes, ses arêtes et ses écailles proéminentes avait l'air d'être taillé dans du corail et semblait plus adapté à chasser à l'affût qu'à faire des cabrioles dans l'eau.

Le brunch bien digéré et plus ou moins secs, nous reprîmes notre descente, les bipèdes se contentant cette fois-ci du plancher des vaches.

Note à Pépé : "Laisse-moi te présenter l'acrobate des océans, j'ai nommé Hypocéan ! Tu le sais certainement, il s'agit de l'évolution d'Hypotrempe mais savais-tu qu'il pouvait nager dans toutes les directions ? Eh oui, même en dos crawlé ! On ne dirait pas comme ça avec sa queue préhensible et son camouflage corail mais Hypocéan est très agile et très rapide. Et si je me fie à la rougeur sur la queue de Flagadoss, il serait même potentiellement toxique. Je ne pense pas que beaucoup se donne la peine de l'embêter dans son milieu naturel.
Oh ! Avant de te laisser, sache que je redescend du Mont Sélénite. J'ai bon espoir d'arriver chez Léo d'ici ce soir. Bye !"


J'ignore si cela était dû au fait que nous avions gravi le Mont Sélénite de l'intérieur mais je fus surprise par la végétation. Loin d'être aussi luxuriante que la forêt des Mélofée, différente des arbustes verglacés des sommets, les quelques arbres qui poussaient ne semblaient pas savoir qu'une rivière s'écoulait à quelques mètres d'eux. Le sol était sec et si poussiéreux que des cactus n'auraient pas dépareillés dans le paysage. À la place, nous débouchâmes sur un plateau parsemé de petits trous.

- Selon vous, s'agirait-il d'une particularité géologique ou de terriers ? lançai-je à la cantonade.

J'aime à penser que Parasect se dévoua pour enquêter plutôt que d'admettre qu'il avait la fâcheuse tendance à s'inviter dans tous les terriers passant à sa portée. Toujours est-il que son investigation ne lui réussit pas, pas plus que les fois précédentes d'ailleurs, et qu'une petite créature beige le saisit à la volée pour l'emporter plus profondément.
Les réflexes de chasse de Roucarnage, qui agrippa le capuchon de Parasect entre ses serres, sauvèrent la mise à ce dernier et, bientôt, Rapasdepic le rejoignit pour extirper le pauvre champignon-zombie du trou.

Toujours accrochée à ses pattes, la créature beige fut elle aussi tirée à la lumière du jour. Elle n'avait pas de quoi se cacher ! Je dirais même qu'elle était mignonne dans son genre, avec son menton pointu, ses grands yeux noirs, sa cuirasse tout lisse et ses adorables petites oreilles. Ses griffes démontraient une efficacité certaine pour le forage et sa technique de chasse consistait vraisemblablement à attendre qu'une proie passe à proximité de son terrier. Et si se rouler en boule était son ultime moyen de défense, il avait le mérite de fonctionner face aux serres des Pokémon oiseaux qui échouaient à y trouver une prise.

- Hé ho ! Laissez-le tranquille ! Ce n'est pas un jouet, dis donc !

À peine m'étais-je exclamée que plusieurs paires d'yeux se renfoncèrent dans leurs terriers. Des regards que je ne remarquais que parce qu'ils avaient subitement disparu.

- Vous êtes donc plusieurs ?! Il y a combien des vôtres par trou ? Et puis comment tu t'appelles d'abord ?

Me rendant compte que je n'avais pas été beaucoup plus polie que les piafs, je sortis le Pokédex dare-dare.

- "Sabelette !" me renseigna ce dernier.

Ne sentant plus d'attaque sur sa personne, le Sabelette avait pointé le bout de son nez et s'était laisser gagner par la curiosité. Il se déroula et alla prendre refuge derrière Mélodelfe qui devait lui paraître, parmi notre joyeuse troupe hétéroclite, la plus familière.
Il nous observa tour à tour, de même que nous le regardions en retenant notre souffle. Ce fut finalement Triopikeur qui le convainquit de se joindre à nous. Peut-être parce que les trous que laissaient ce dernier correspondaient au diamètre du terrier de Sabelette... ou peut-être parce que les tunnels qu'il creusait permettait à Sabelette de voyager tout en se sentant protégé... Peut-être était-ce parce qu'ils s'étaient reconnus comme compagnons de forage... Ou alors les 3 à la fois ?

Quoiqu'il en soit, nous avions gagné un nouvel ami !

Note à Pépé : "Je ne pense pas qu'il y ait d'environnement aussi secs à Kanto que sur le Mont Sélénite. Ce doit être ce qui se rapproche le plus d'un désert dans la région. Un désert arctique au sommet et un désert de sable sur les flancs. C'est dans ce paysage hostile que s'épanouit une horde de Sabelette. Ils chassent depuis le fond de leur terrier sans avoir à s'exposer à la chaleur et je ne serais pas étonnée que leurs écailles leur permettent de capter l'eau ambiante d'une manière ou d'une autre. Après tout, les nuits d'ici sont fraîches... et je n'ai certainement pas envie d'en subir les températures encore une fois. Je te laisse, j'ai de la route à faire !"


Image
Lire un livre avec des pirates
Image
Yves, captif des pirates de Dominique Joly


Durant la traversée retour vers la France, Yves est capturé par des pirates. Entre affection et répulsion, il passera plusieurs semaines en mer à leurs côtés.
Mon avis
Cela fait un moment que j'étais intriguée par la collection "Mon histoire" : des récits ancrés dans une période marquante de l'Histoire sous la forme de carnets ou de journaux tenus par de jeune héros.
J'ai porté mon choix sur la période de la piraterie avec la (més)aventure d'Yves, capturé par La Foudre et son équipage.

Les entrées du journal permettent une certaine latitude quant à la temporalité. Entre les ellipses et les tempêtes, les 4 mois à bord passent très vite.
La quantité de détails concernant sa vie à bord était un chouïa décevante mais j'ai apprécié la nuance apportée aux pirates : cruels, barbares, fourbes, traîtres mais pas pour autant dénués d'empathie, de gentillesse, d'altruisme et de noblesse.
Malgré son jeune âge, Yves reste très objectif face à ce mode de vie et ne perd pas de vue la réalité de sa situation. Au contraire, il se sert de son expérience forcée pour se rendre compte de ce qui lui importe de faire du reste de sa vie.

En bref, une bonne lecture jeunesse même si par moment trop expéditive.
Image
Lire un livre dont le titre contient un mot du champ lexical du ‘’Désert’’
Image
Le Désert de Horacio Quiroga


CQFD !
Mon avis
Même si je préférais le sujet "plus léger" des histoires de chasseur et des hôtes de la jungle, je ne peux nier la beauté et l'élégance de la plume d'Horacio Quiroga.

Et si vous vous demandez ce qu'il peut y avoir de "désertique" en Amazonie, je vous invite à explorer les amours contrariés, les décès prématurés, les tâches inachevées, les actes manqués et les autres aléas du temps qui passe et de l'existence mis en avant dans ces nouvelles.
Je vous préviens, il y a parfois de quoi se sentir vraiment seul au monde.
Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le dim. 03 mars, 2024 4:11 pm, modifié 1 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

wendy_bouquine a écrit : dim. 03 mars, 2024 10:01 am Mon message a mystérieusement disparu, je vous le remet ici, vous aurez jusqu'au 6 mars pour partager vos équipes même si l'affrontement commence demain, désolée pour la gêne occasionnée :(

Image


Voilà venu le temps du dernier affrontement ! Votre dernier rival va apparaître le 4 mars et il compte bien vous mettre à l’amende et vous bloquer dans votre objectif. Ce dernier est sûr de vous battre alors pour lui montrer de quel bois vous vous chauffez, entraînez vos Pokémon et constituez vos équipes. Vous aurez trois semaines pour le battre, soit du 4 mars au 25 mars

Si vous avez attrapé moins de six Pokémons alors vous pourrez tous les mettre dans votre équipe de six. Si vous avez attrapé plus de six Pokémons alors vous devrez faire un choix parmi eux pour composer votre équipe. Pensez bien à mettre votre starter à l’intérieur sinon vous ne pourrez pas affronter le rival avec les autres dresseurs.

Pendant l’affrontement, vous pouvez valider vos consignes habituelles mais les Pokemons capturés ne pourront pas intégrer votre équipe formée en avance. De plus, si vous n’arrivez pas à éliminer le rival dans le temps imparti alors vous serez obligé de valider une consigne obligatoire et en attendant sa réalisation, vous ne pourrez plus valider d’autres consignes.

Toutes les lectures sont possibles, pour les mangas vous devez en lire deux pour valider vos points, ils ne doivent pas obligatoirement être de la même série.

Soyez prêts et montrons à notre rival qui sont les meilleurs !
Je me disais bien que je n'avais pas rêvé ce post.
Je dévoile donc la composition de mon équipe :

Reptincel (Feu) - Grodoudou (Fée) - Kadabra (Psy) - Chrysacier (Insecte) - Gravalanch (Roche) - Roucarnage (Vol)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1670
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Moridiin »

wendy_bouquine a écrit : dim. 03 mars, 2024 10:01 am Voilà venu le temps du dernier affrontement ! Votre dernier rival va apparaître le 4 mars et il compte bien vous mettre à l’amende et vous bloquer dans votre objectif. Ce dernier est sûr de vous battre alors pour lui montrer de quel bois vous vous chauffez, entraînez vos Pokémon et constituez vos équipes. Vous aurez trois semaines pour le battre, soit du 4 mars au 25 mars
Ah zut, 04 ? J'avais noté 09 ! J'ai dû me planter
Du coup, je fais deux petites MAJ avant le duel :

Image

Nidoking Image

Son nom provient de "needle" soit aiguilles et de "king" qui signifie roi, vous devez : Lire un livre avec un roi comme personnage principal
Image

Alakazam Image

Ce Pokémon à de puissante capacité de télékinésie grâce à son mental, vous devez : Lire un livre où le protagoniste a un mental d’acier
  • 🎨 Les Carnets de l'Apothicaire, tome 12 de Itsuki Nanao et Kurage Neko ~ 02.03
    Justification
    Mao Mao est très cartésienne donc quand certaines concubines aient à se faire peur avec des histoires de fantômes, elle ne se laisse pas démonter. De même quand Jinshi et elle sont pris en chasse par des bandits armés, elle ne panique pas et l'aide à trouver une issue à leur situation. D'une manière générale, c'est un personnage très résolue.

Et mon équipe sera :

Image Florizarre Image Image Raichu Image


Image Grolem Image Image Crustabri Image


Image Hypocéan Image Image Magmar Image
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

Le retour chez Léo était aussi nécessaire que bienvenu. Non seulement le Pokédex avait-il besoin d'une révision complète pour s'assurer qu'il s'était remis de son saut spatio-temporel mais j'étais infiniment reconnaissante de retrouver des températures plus clémentes et de pouvoir me reposer les pieds.

Pendant que j'étais haut perchée sur le Mont Sélénite, la police avait fait des avancées dans leur enquête sur la Team Rocket et un officier devait passer m'en informer. J'ignorais quand mais c'est chez Léo que la police s'attendait à me trouver, aussi étais-je coincée au bout de la route 25 pendant une durée indéterminée.
Qu'à cela ne tienne, cela me permettait de prendre le temps d'observer mes Pokémon, de refaire mon stock de produits de première nécessité et de faire le plein de nouvelles informations.

En effet, Pépé aussi n'était pas en reste concernant les éléments nouveau. Il ne l'était jamais ! Et, dernièrement, des témoignages de Pokémons aussi inconnus que puissants lui étaient parvenus. Qui se coltinait la traque pour ce genre de Pokémon ? Bibi, comme toujours !
Ce n'était certainement pas Blue qui allait s'en charger ; il était bien trop occupé à s’immiscer dans les pattes de la police. Il préférait de loin traquer les corrompus de la Ligue Pokémon et les provoquer en duel. Chacun son passe-temps, j'imagine...

J'en étais donc à recharger mes batteries avant de me remettre en route vers je-ne-sais-où tout en observant Triopikeur et Sabelette s'amuser à transformer le jardin de Léo en emmental. Note à moi-même : reboucher les trous la veille du départ.
Perdue dans mes pensées, je ne vis Sabelette me foncer dessus qu'à la dernière minute. Entraînée sous mon poids, mon transat se renversa et le contenu de mes poches se répandit par terre.

Le missile se lança un regard plein d'excuse et leur jeu cessa le temps que je récupère mes affaires. Difficile de les sermonner lorsqu'ils avaient des bouilles à faire craquer. Des Pokédollars, des coupons de réduction, un des touts premiers prototypes du Pokédex et un paquet de chewing-gum, tout y était... ou presque.

- Avis général : prière de me rapporter le badge Foudre de cousin Blue si vous le trouvez. Il serait capable de m'accuser de ne pas prendre soin de son "cadeau".

Je partis vider mes poches dans ma besace, préparai une énorme carafe de citronnade dans la cuisine, en proposai un verre à Léo et emportai le reste dehors où le jeu avait repris. L'après-midi se poursuivit ainsi avec une ambiance presque tropicale tandis que la marée descendante découvrait la plage de plus en plus.
Intrigué par la texture, Sabelette se mit à creuser dans le sable avec plus ou moins de succès.

L'un de ses succès fut de mettre les griffes sur un éclat jaune tournesol que je supposais être le badge Foudre égaré. Alors que Sabelette examinait sa trouvaille avec intérêt, Grodoudou tenta de s'en emparer comme il avait subtilisé le pierre Lune sur le Mont Sélénite. Sa tentative tourna très vite au vinaigre...

La défense ultime de Sabelette - j'avais déjà pu le constater - était de se rouler en boule. Il ne dérogea pas à sa règle et plaça le badge Foudre au creux de sa patte, là où Grodoudou n'avait aucune chance de s'en emparer.
Ce qui avait changer cependant, malheureusement pour le Pokémon barbe à papa, furent les rangées et les rangées de piques acérées qui surgirent de sa cuirasse. Mais la barbe à papa n'était pas du genre à se laisser marcher sur les pieds - au contraire de l'image qu'il projetait - et encore moins lorsque l'on essayait de lui rouler dessus. Grodoudou se releva et repartit à l'assaut de la forteresse d'épines, faisant de son mieux pour glisser son corps malléable dans les interstices.

Avant même que je ne parvienne à la plage, Sabelette s'était décidé à répliquer et, se déroulant à la vitesse de l'éclair, envoya bouler son assaillant d'un coup de griffes bien placé. En prenant conscience de la taille des dites griffes, je fus soulagée que Sabelette se soit retenu.

- Peut-on encore t'appeler Sabelette à ce stade ? demandai-je à personne en particulier.

M'est avis que non. Non seulement les mignonnes petites oreilles avaient été remplacées par des oreilles d'elfe mais les écailles elles aussi avaient changé d'aspect. Fini les espaces clairement visibles entre les plaques ! La cuirasse de "Sabelette" semblait maintenant plus impénétrable que jamais. Couplé aux piquants marrons aussi longs que mon avant-bras et aux griffés avant aussi longues que ma main, il était passé du poupon du désert au bandit en embuscade.

Je partis ramasser un Grodoudou affalé sur le sable comme une baleine drama-queen et pointai le Pokédex sur "Sabelette". Je compris alors pourquoi il ne s'agissait que d'un prototype. Deux minutes plus tard (deux minutes durant lesquelles je dus supplier "Sabelette" de maintenir la pose) le résultat s'afficha sur l'écran.

- Tu vois Grodoudou, je me rends compte que j'adore détester la voix imperturbable du Pokédex. J'ai fini par m'y attacher, je pense. En tout cas, ça me fait très bizarre qu'il reste silencieux.

Qu'à cela ne tienne ! Le résultat était sans appel et se tenait présentement devant moi un Sablaireau tout beau, tout fier. Fier de me rendre le badge Foudre qui avait causé la rixe et fier de découvrir ses nouvelles limites de forage avec son ami Triopikeur.
Me débrouillant pour taper avec un Grodoudou boudeur dans les bras, je préparai mon mémo pour Pépé. Léo allait être vert de jalousie d'avoir loupé une évolution à quelques pas dans son jardin.

Note à Pépé : "Sablaireau est l'évolution de Sabelette et il a mis la max sur l'attaque. Ses griffes ! Ses piquants ! C'est impressionnant. C'est même encore plus impressionnant parce qu'il n'a pas abandonné la défense pour autant. Au contraire, sa technique de la boule est plus impénétrable que jamais. Je suppose que la nature ne pouvait pas tout miser sur ses griffes. Imagine qu'il soit condamné parce qu'il "s'est cassé un ongle" ?

Je me servis à autre verre de citronnade et je m'apprêtais à profiter du reste de l'après-midi le plus calmement du monde lorsque de l'agitation du côté de Florizarre me força à m'extirper du transat. C'était d'autant plus préoccupant que les Pokémon en question, s'étant aménagé un coin tranquille sous le porche de la maison, faisaient partie des Pokémon "adultes". Autrement dit ceux qui me posaient rarement problème et qui avait plutôt tendance à contenir l'énergie des plus dissipés.

L'excitation s'empara de moi lorsque je compris le pourquoi d'une telle agitation. En effet, protégé au cœur de la fleur de Florizarre avec son compagnon de voyage Chrysacier - l'un comme l'autre étant tout aussi incapables de se déplacer seuls - Coconfort s'agitait.
Nos yeux rivés sur la chrysalide dorée, nous étions impatients de découvrir ce qu'il allait en sortir.

- Qu'est-ce que vous faîtes ? Vous me bloquez le peu de lumière qu'il reste.
- Oh, désolé Léo ! On dirait que Coconfort va évoluer et ça fait longtemps qu'on attend ça.
- Tu aurais pu m'appeler quand même ! J'adore regarder les évolutions.
- .... Si je te dis que Sabelette vient de le faire, tu m'en voudras ?
- .... Étant donné que le prototype de Pokédex est incapable de filmer des vidéos, oui, je t'en veux. Pas de dessert pour toi, mademoiselle !
- Soit, j'imagine que j'aurais pu crier... Mais si tu ne veux pas non plus rater celle-ci, tu ferais mieux d'aller chercher ta caméra.

Léo se précipita à l'intérieur et revint, non pas avec une caméra, mais avec mon fidèle Pokédex. Je le reconnaissais aux multiples éraflures sur la coque, témoins d'une vie fort mouvementée.

Mouvementée comme ne l'était plus la chrysalide. Cette dernière s'était immobilisée et, le souffle coupé, nous la regardâmes se fendiller. Nous clignâmes des yeux et la voilà vide ! Plus rapidement que ce que notre cerveau pouvait suivre, quelque chose filait au-dessus de nos têtes.

- Zooummm... zoum...
- Un Pokémon insecte, tu penses ?
- Quelque chose avec des ailes, assurément.

Enfin, le Pokémon se posa au bord de l'auvent. Deux paires d'ailes transparentes, deux antennes, deux paires de pattes, un dard au bout de l'abdomen et des rayures de deux couleurs : jaunes et noires.

- Ah ben tiens ! Je me serais attendu à trois paires de pattes...
- J'ai appris à me méfier de ce genre d'a priori. Même si, je te l'accorde, il a l'allure générale d'une guêpe.
- Ça n'a pas l'air très pratique pour butiner ces dards au bout des pattes avant...
- Certes... sauf si ton but est de te nourrir du sang de tes ennemis.

Léo me jeta un regard torve.

- Rappelle-moi de mentionner à ton grand-père que ton cousin déteint sur toi...
- Quoi ?! Mais non ! Ce que je voulais dire c'est qu'après avoir été coincé dans une chrysalide, je comprendrais qu'on ait de l'agressivité à revendre en en sortant.
- Mouais...
- Avoue qu'on n'a pas besoin de voler aussi vite pour butiner !
- Je conçois, je conçois. Mais qui te dit que... euh, que...
- Ben dis donc ! J'aurais cru que tu savais de quel Pokémon il s'agissait.
- Aurais-je été surpris par le nombre de ses pattes si cela avait été le cas ?
- Touché... Alors ?

Léo pointa le Pokédex nouvellement réparé sur le Pokémon et nous continuâmes à débattre des attributs de Dardargnan jusqu'à ce que, petit à petit, un puis deux puis trois autres Dardargnan atterrirent sur l'auvent depuis la route 24.

- C'est une impression où ils se rassemblent ?
- Non, il y en a de plus en plus... Je serais d'avis de les laisser vaquer à leurs affaires.
- Tu ne veux pas confirmer leur régime alimentaire ? Où est donc passé ton esprit scientifique ?
- Premièrement, je ne suis pas payée pour ce job. Deuxièmement, ne me fait pas croire que tu te sens parfaitement en sécurité devant toutes ses facettes tournées vers nous. Troisièmement, si j'ai raison et qu'il s'agit bien d'insectes prédateurs, je préfère le découvrir depuis l'intérieur de la maison.
- Arguments valides.

Je rappelai toute la troupe dans leur Pokéballs, Léo et moi nous précipitâmes au salon et observâmes, depuis la sécurité des murs, comment la horde de Dardargnan transformèrent la forêt avoisinante en buffet à volonté. Terriblement effrayant !

Note à Pépé : "Tout est une question d'équilibre ! Pourquoi les Coconfort sont-ils aussi vulnérables ? Parque leur évolution, Dardargnan, est redoutable. Un prédateur armé non pas d'un dard mais de trois et qui chasse en nuée. Cela me paraît évident que c'est faisant des Coconfort la base de la chaîne alimentaire que la nature empêche les Dardargnan de détruire tout un écosystème. Et bien entendu, comme tu t'en serais douté, leurs dards sont empoisonnés ! Vraiment, il ne fait pas bon être à l'extérieur lorsqu'ils passent à proximité. Je me demande d'ailleurs si "mon" Dardargnan me reviendra..."


Image
Lire un livre avec moins de 300 lecteurs
Image
Le Chirurgien de la flibuste de Isaure De Saint-Pierre


Au 3.3.24, il n'y a que 3 lecteurs pour ce roman.
Mon avis
La biographie étonnante d'un éminent chirurgien / flibustier / boucanier / esclave / écrivain qui aura nécessité, j'en suis sûre, beaucoup de travail de recherche et de compilation.
Un ouvrage qui aura lui-même était consulté avec méthode comme en témoignent les corrections de syntaxe, d'orthographe, de conjugaison et d'incohérences laissées au stylo bic - horreur !

Dans l'ensemble, je ne peux qu'avoir gagné à ajouter l'existence de Alexandre Olivier Oexmelin à ma culture générale mais, cela étant dit, l'exercice d'écriture ne m'a pas convaincue.
Dès la première page, le ton est donné : un enchaînement de contexte géopolitique, de noms de bateaux et de figures historiques et d'évènements mis bout à bout pour former un récit lourd et peu excitant. À plus forte raison si on ne laisse pas une carte des Caraïbes à ses côtés pour s'y référer.

Pour moi, la promesse d'exotisme, de voyages, de combats navals et terrestres aussi épiques les uns que les autres, n'aura pas été remplie.
Sur le dernier chapitre - qui concerne peut-être une partie de la vie d'Alexandre moins documentée - l'effort de narration n'est même plus fait.

En bref, une période et un personnage qui méritent d'être découverts mais racontés de façon à peine plus intéressante qu'un manuel d'histoire-géographie.
Image
Lire un livre où il y a un empoisonnement
Image
Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phœnix de jade de Patrick Marty


Les ninjas à la solde des fonctionnaires corrompus de la ville manient le poison comme ils respirent.
Mon avis
Un format atypique pour un personnage mythique : le juge Bao !
Imperméable et intransigeant envers la corruption, le juge Bao parcourt les provinces chinoises, traquant les notables qui abusent de leur pouvoir.

La perspicacité du juge Bao et de ses fins limiers simplifie grandement un complot pourtant bien alambiqué où se mêlent cupidité, soif de pouvoir, égoïsme délire de grandeur et avarice.

Le plus marquant reste néanmoins la patte graphique, toute en ombrages et croisillons, et criante de réalisme.

En bref, un polar médiéval chinois qui laisse une forte impression.
Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le dim. 17 mars, 2024 8:32 am, modifié 1 fois.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par WaterBubble »

Voici mon équipe !

🌊 Tortank
🥊 Tartard
Persian
✨ Grodoudou
🍦 Lamantine
⚡ Raichu
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Image


Voici la dernière étape de votre quête, vous allez enfin découvrir qui est le maître Pokémon de la région de Kanto. Vous n’allez pas hésitez à lui montrer qui vous êtes et faire ce que vous pouvez pour le battre enfin de vous rendre fier.e vous même de tout le chemin parcouru depuis dix mois. Vous entrez dans la salle de combat et vous vous retrouvez face à face avec Blue qui a toujours un sourire moqueur aux lèvres, les mots s’échappent avant que vous n’ayez pu les maîtriser.

- Un Tadmorv qui est devenu maître de la Ligue ? Tu me fais une blague là ! Où est la caméra cachée ?
- J’ai réussi à battre Red à plat de couture et je suis maintenant le maître désigné de la Ligue, tu ne peux pas en dire autant. J’ai collecté les badges à une vitesse ahurissante. Tu n’es qu’une épine sur mon chemin que je vais vite éliminer.


Vous vous mettez en position de combat alors qu’il vous lance un Roucarnage sur la tête. Vous découvrez qu’il a 400 points de vie, et que son équipe est composé d’un Roucarnage, d’un Rhinoféros, d’un Arcanin, d’un Léviator et d’un Florizarre .Pour espérer battre son Roucarnage qui a 50 points de vie, vous devez : Lire un livre où un des personnages est un professeur car vous avez débuté cette aventure grâce à votre grand père

- Si votre équipe contient un pokémon de couleur bleu, alors vos attaques comptent doubles car c’est la couleur que Blue adore. Vous lui faites perdre 10 PDV
- Si votre équipe contient un pokémon de couleur rouge, alors que Blue déteste cette couleur, il vous attaque sans relâche. Vous attaquez donc moins souvent, vous lui faites perdre 5 PDV
- Si votre équipe contient un pokémon de couleur rouge et un de la couleur bleue, vous lui faites perdre 6 pdv
- Si votre équipe ne contient aucun de ses Pokémons de ces couleurs, alors vos attaques lui font perdre 8 PdV
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Chikage »

Bonjour,

Me revoilà avec plein de pokemons, c'est la dernière ligne droite j'espère que je vais réussir à tous les attraper!

:arrow: Strawberry Moon T1: la fille de la Lune de Laia López.

Image

Krabby : Ce crabe est facilement trouvable sur les plages de Kanto mais il ne doit pas être confondu avec un vrai crabe. Vous devez : Lire un livre où une scène minimum se déroule à la plage :arrow:
Le jour du tournoi de volley était enfin arrivé. Le soleil au zénith brillait dans un ciel bleu sans nuage et les différentes équipes qui participaient à la compétition étaient déjà sur la plage, en train de faire des exercices d’échauffement au bord de la lagune.
et
Image

Akwakwak (évolution de Psykokwak) : Ce pokémon passe la majorité du temps dans l’eau, vous devez : Lire un livre avec plusieurs scènes se déroulant dans l’eau :arrow: Plein de scènes se passent sous l'eau de la lagune, j'en transmet quelques unes.
Spoiler
ImageImage
Image
Mon avis: Très belle découverte avec ce roman graphique. J'ai beaucoup aimé les dessins, ils sont très beaux, les traits sont super fins et surtout la teinte des couleurs et l'assemblage sont magnifiques. Ils illustrent très bien l'histoire qui est en soit simple, mais bien conté et les personnages sont très attendrissants et attachants. Diana est adorable et Eiden très mignon, les autres sirènes sont hyper modernes, c'est très rafraîchissant! J'ai franchement tout de suite accroché et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Que ce soit le caractère des personnages, leurs passions, les moments drôles du quotidien d'étudient et les liens qui se créaient entre eux tous puis le festival! Le lien avec les fraises entre la glace et le festival de la lune des fraises, c'est bien trouvé. C'est joliment gourmand on va dire!
Par contre la fin est très inattendue, perturbante et brutale. On ne comprend pas bien ce qui s'est passé exactement (et qu'est-ce qu'un dragon vient faire là xD), entre la magie, les comportements de plus en plus mystérieux et étranges et le pauvre Eiden! Impossible de ne pas se précipiter pour lire la suite, car une fin comme ça c'est trop frustrant, et du coup très bien réussite pour inciter le lecteur à se jeter sur le tome 2!

:arrow: Blue Moon T2: l'esprit de la lagune de Laia López.

Image

Flagadoss (évolution de Ramoloss) : Ce personnage doit vivre avec un Kokiyas en permanence au bout de sa queue, vous devez : Lire un livre où les personnages sont âmes soeurs (réellement ou selon vous) :arrow: Diana et Eiden ♥
et
Image

Smogogo (évolution de Smogo) : C’est un pokémon qui a été créé à cause de déchet polluant, vous devez : Lire un livre avec une thématique écologiste :arrow: Pour plus de précision : protection de l'écosystème de la lagune, des espèces du monde sous-marin, notamment le précieux le jardin des fleurs aquatiques où poussent une espèce unique les fleurs de lune.

Mon avis: Impossible de patienter plus longtemps, après la lecture du 1er tome j'ai enchaîné sur la suite. J'étais un peu perdue au début, je ne comprenais pas pourquoi l'esprit de la lagune s'était transformé en dragon. Je m'attendais à qu'il n'y ait que des sirènes, merrows et des humains et en faite non. C'est très éclectique, quelle surprise ! Pas désagréable du tout, juste peu étonnant, car ça change des habitudes. Après, je n'en ai pas spécialement trouvé l'utilité, mais ça n'empêche pas de continuer à apprécier l'histoire et l'évolution des relations entre les différents êtres. La mixité est vraiment agréable, c'est toujours très rafraîchissant et moderne je trouve dans ce type de récit et les images illustrent tellement bien ! Vraiment magnifiques. J'ai beaucoup aimé qu'on en découvre plus sur le passé de Diana et d'Eiden, ils sont juste trop mignons petits! Et chaque personnage a son rôle à jouer aussi dans le système aquatique et/ou humain, ils sont intégrés et ils évoluent tout ensemble vers le meilleur. L'apparition de nouveaux personnages est aussi très intéressante et enrichie un peu plus le récit. Deux tomes c'est très bien et en même temps on aimerait un peu plus, car les personnages sont vraiment bien fait, l'univers aussi et puis j'avoue que j'ai eu un coup de coeur pour les dessins ♥

:arrow: Rouge impératrice de Léonora Miano.

Image

Krabboss (évolution de Krabby) : Son prénom est composé du mot ‘’Crabe’’ et du mot ‘’Boss’’, vous devez : Lire un livre où le personnage principal est un chef (de clan, d’entreprise, d’une secte, d’une armée, etc) :arrow: Illunga, le chef de l’Etat.
et
Image

Sulfura : Il aime bien voler au-dessus des zones désertiques, vous devez : Lire un livre qui se déroule dans un pays africain :arrow: Katiopa, un continent africain prospère et autarcique, presque entièrement unifié, comme de futurs Etats-Unis d’Afrique, où les Sinistrés de la vieille Europe sont venus trouver refuge.

Mon avis: Je n'ai pas du tout aimé. J'avais bien compris dans le résumé que c'était politique, mais ils annonçaient aussi une certaine science fiction et une romance, je ne les ai pas suffisamment ressentis. C'est vraiment la politique qui l'emporte énormément avec la description du royaume qui n'en finie pas, la construction et le détail du fonctionnement du royaume ainsi que la constitution des peuples. J'aurais apprécié qu'on se concentre bien plus tôt sur Boya, son importance et le rôle qu'elle va jouer, sauf que ça traîne beaucoup trop en longueur, notamment en descriptif politique. Pas à mon goût, pas pour moi, ça a vraiment pris trop de place pour que je puisse apprécier et bien rentrer dedans.

Recap: viewtopic.php?p=21770908#p21770908
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Svane »

Bonjour à tous ! :D

Me voilà de retour. Le mois de février a été productif car mon Pokédex s'est bien étoffé.

Ptitard a évolué Têtarte pendant que je lisais Minuit, Tome 6 : Les Cendres de minuit de Lara Adrian. En effet, c'et un livre très addictif, et comme je ne voyais pas passer le temps en le lisant cela lui a rappelé le dessin hypnotique qu'il porte sur le ventre.
Je crois que je suis de plus en plus accro à cette saga.

J'ai adoré en découvrir plus sur Andrea Reichen qui est légitimement obsédé par la vengeance suite à ce qui est arrivé à sa famille et son Havrobscur. J'ai trouvé son pouvoir de pyrokinésie très intéressant, et notamment la partie où l'on voit qu'il ne le maîtrise pas et qu'il en avait même peur.

J'ai bien aimé le personnage de Claire, mais sans plus. On a un peu l'impression qu'elle a été passive de sa vie pendant un bon moment. Par contre j'ai apprécié qu'elle ne cache pas trop longtemps certains faits à Andréas parce que les secrets inutiles qui faciliteraient la vie de tout le monde s'ils étaient révélés ça m'agace un peu en ce moment.

J'ai adoré retrouver les autres guerriers de l'Ordre, mais aussi les Compagnes de sang. J'ai un faible pour les tomes où l'on peut voir les Compagnes de Sang prendre part à l'action, ou au moins à l'enquête et ne pas juste être prises de manière passive dans le cours des évènements donc il y a un passage qui m'a bien plus à ce sujet là.

En bref, c'est encore un très bon tome de la série, même si mes préférés restent le 3 (Tegan) et le 5 (Nikolaï).

J'ai aussi capturé Magmar en lisant Minuit, Tome 7 : Les Ombres de minuit de Lara Adrian qui contient une scène de sexe entre Kade et Alexandra.
J'appréhendais un petit peu ce tome, le premier qui n'est pas avec les guerriers originels. On n'avait finalement qu'assez peu aperçu Kade jusque-là.

Et pourtant, j'ai adoré. J'ai adoré le dépaysement en Alaska. J'ai aimé le personnage de Kade déchiré et indécis par rapport à son frère. J'ai bien aimé Alexandra aussi qui ne s'en laisse pas conter et qui malgré son passé est une battante.

C'est un tome similaire aux précédents sur le schéma de la relation, mais le décor et l'intrigue m'ont bien dépaysée donc encore une bonne lecture.

Je suis vraiment curieuse de voir la suite.

Aspicot a évolué en Coconfort lorsqu'il a vu à quel point j'étais bien installée en train de lire Minuit, Tome 8 : Captive de minuit de Lara Adrian qui est un livre de mon genre préféré : la fantasy (plus précisément la bit-lit).
Je suis un peu mitigée vis-à-vis de ce livre. Autant j'ai bien aimé le fait que Jenna ne soit pas compagne de sang : cela remet un peu de suspense dans l'histoire, autant je n'ai pas trouvé l'histoire aussi addictive que dans les tomes précédents.

J'ai apprécié les personnages, mais je pense qu'il m'a manqué quelque chose par rapport aux tomes précédents. L'intrigue n'étai pas aussi palpitante que dans le tome 7, elle mmanquait un peu d'épaisseur, et la relation entre Brock et Jenna manquait également un peu de saveur.

En bref, ça restait une bonne lecture, assez addictive mais un peu en-dessous de ce à quoi les derniers tomes nous avaient habitués.

Suivant cet exemple, Osselait a à son tour évolué en Ossatueur. Je crois que c'est parce que ma lecture du moment, Minuit, Tome 9 : Au-delà de minuit de Lara Adrian, met en scène un tueur comme personnage principal : Le Chasseur.
J'attendais beaucoup de cette histoire avec le Chasseur, et je dois dire que je n'ai pas tout-à-fait trouvé ce que j'espérais.

J'ai trouvé le Chasseur un peu trop lisse dans sa découverte des émotions. La romance était un peu trop convenue pour moi. Corinne était complètement obsédée par Nathan au point de ne même pas envisager que cela ne se passerait pas nécessairement comme prévu.

Paradoxalement, j'étais un peu agacée par les passages avec Chase, et pourtant à la fin ils m'ont vraiment donné envie de lire le suivant sans attendre.

J'ai trouvé que ce tome était plus plat que les autres, mais la fin a redynamisé l'histoire et créé un vrai suspense pour la suite.

J'ai aussi eu la chance d'attraper directement Smogogo qui est un pokémon de deuxième évolution en lisant Thiziri, Tome 1 : Le Choix d’Astar de Alexiane De Lys. En créant une nature vivante, consciente et en l'opposant au désir de destruction de l'Homme, on peut dire que l'autrice fait de l'écologie l'un des thèmes principaux de ce livre.
J'ai adoré ce livre. Au début, je me demandais dans quoi nous embarquait l'autrice. On se doute dès le début que tout n'est pas ce qu'il y paraît et que Thiziri n'a pas tous les éléments de contexte pour comprendre le monde dans lequel elle vit, et notamment les Ekomers.

Je me suis immédiatement attachée à Thiziri. Elle est forte, courageuse mais pas si imprudente que cela. Elle est rejetée par son peuple à cause de son albinisme et pourtant on voit bien qu'elle tient à son frère et sa grand-mère. J'aime beaucoup le fait qu'elle soit Albinos, cela la rend différente des autres, lui donne quelques faiblesses et pourtant cela ne la définit pas dans son entièreté. Ce n'est qu'une caractéristique parmi d'autres, surtout remarquée par les autres.

La nature tient également une place centrale dans le récit. Elle est vivante et consciente dans cet univers, et de mèche avec les Ekomers. Cela rend tout de suite n'importe quelle partie de chasse plus difficile, si l'on sait que la nature qui nous entoure peut prévenir nos pires ennemis. Cela lui donne à la fois un côté féérique et terrifiant.

Les personnages sont tous pleins de nuances, que ce soit Thiziri ou les personnages secondaires. Les méchants ne le sont pas complètement et ont parfois aussi de bons côtés, et inversement ce qui rend le tout très réaliste.

Et du côté de l'intrigue j'ai été tenue en haleine tout le long, et j'ai hâte de voir la suite. J'avais deviné un certain nombre de révélations, mais cela n'a pas du tout gêné ma lecture.

Il n'aura fallu que très peu de temps à Coconfort pour finalement évoluer en Dardagnan. Il aura suffi que je lise Minuit, Tome 10 : Après minuit de Lara Adrian où Tavia se fait empoisonner à l'Ecarlate.
J'ai trouvé ce tome en demi-teinte. J'ai adoré le personnage de Tavia et j'ai aimé voir Chase lutter contre sa soif de sang. Par contre, j'ai trouvé les révélations concernant Tavia un peu étranges au vu de l'aperçu de la réaction de Dragos lorsqu'il l'avait aperçue la première fois.

Sinon, j'ai vraiment apprécié le développement de Tavia qui est d'abord terrifiée par Chase, jusqu'à comprendre que les monstres ne sont pas forcément ceux qu'elle pensait.

Au niveau de l'intrigue, on poursuit la recherche de dragos, et les actions de Chase vienn compléter celles de l'Ordre. J'aurais préféré voir un peu plus les autres guerriers, mais heureusement (et sans suspense) hase va finir par les retrouver.

Par contre, l'homme qui lutte pour accepter ses sentiments ou est volontairement méchant pour "protéger" celle qu'il aime, est un schéma qui commence à me lasser.

Enfin, j''ai trouvé le dénouement un peu facile et rapide. Les interrogations ne restent pas sans réponses, mais je trouve que leurs réponses relèvent un peu de facilités scénaristiques.

Ce tome est donc un bon tome, notamment grâce aux personnages, mais je commence à me lasser un peu de ce type de livres : peut-être que j'ai dévoré la série un peu trop vite (j'ai lu les 10 tomes en moins d'un mois) et je vais donc m'arrêter à la fin de ce cycle.

Enfin, j'ai attrapé Goupix en lisant Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud. Il s'est reconnu dans Archibald, le renard qui apparaît sur la couverture.
Couverture
Image
Ce livre est un livre jeunesse à destination des plus jeunes. Cela se voit dans sa forme : écrit gros, aéré, avec de très beaux dessins. Et pourtant, il s'adresse à toutes les générations.

Dès les premiers chapitres, on est embarqués auprès d'Archibald Renard et de Ferdinand Taupe. J'avais peur que le prétexte du voyage soit un peu décousu, mais pas du tout. Au cour de leur périple, les deux animaux vont faire de nombreuses rencontres et raviver les souvenirs de Ferdinand. Je me suis très vite attachée aux deux protagonistes, et j'aurais adoré rester plus longtemps avec certains des personnages secondaires. Bien sûr, les différents passages ne sont pas approfondis comme dans un livre pour adultes, mais ils permettent tout de même d'aborder des sujets importants.

L'écriture de Mickaël brun-Arnaud aide d'ailleurs beaucoup car elle est très agréable et douce. Cela permet entre autres d'aborder la maladie de l'oublie-tout de manière très simple et humaine. On voit bien la progression de la maladie au fil du livre, et ce côté pédagogique en est la plus grande force.

Enfin, l'intrigue recèle tout de même certaines surprises, même pour un adulte. Cela en fait une lecture que je recommande pour tous les âges.


Nombre de pokémons attrapés : 3
Nombre de pokémons évolués : 4
Nombre de pokémons dans le pokédex : 108 (dont 1 pokémon optionnel et 3 starters)



Mon Pokédex
Dernière modification par Svane le mar. 19 mars, 2024 10:31 am, modifié 1 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

Lorsque Léo m'avait comparée à Blue en fin d'après-midi, je ne m'attendais pas à recevoir un appel de Pépé m'informant que ce dernier avait engagé le combat contre un des grands pontes de la Team Rocket. Je m'attendais encore moins à ce qu'il ait besoin de mon expertise pour élaborer sa stratégie. J'ignore si mes informations lui seraient d'une grande aide mais je fis de mon mieux.

Pépé nous rappela le lendemain. L'équipe d'intervention continuait d'avancer dans le bunker de la Team Rocket et vu l'étendue de ce dernier, sans compter la capacité des Pokémons à déplacer leurs dresseurs sur de longues distances, le raid n'était pas près de se clôturer.
En attendant, ma prochaine mission consistait à me rendre au Musée des sciences pour leur rendre compte des progrès de Kabuto. Il nous fallait donc reprendre la route !

Je remarquai durant mes préparatifs que Dardargnan - du moins supposais-je qu'il s'agissait du même Pokémon qui avait voyagé à nos côtés - était de retour de sa fringale. Seul, fort heureusement ! Abrité de la bruine sous le porche, il lissait ses ailes et polissait ses dards.

- Contente de te revoir Dardargnan. J'espère que tu prendras autant de plaisir à faire un bout de chemin avec nous.
- Pika, pik ! s'exclama Pikachu en jetant un coup d'œil dans la fleur de Florizarre.
- En effet, j'ai hâte de découvrir ce que cache Chrysacier.
- Pikkk....

Je laissai Pikachu à sa contemplation et finit de boucler mon sac à dos avec le pique-nique généreusement fourni par Léo.

- Tu ne veux pas laisser passer la pluie ?
- Bof... Elle ne tombe pas très fort et puis Pépé a déjà annoncé mon arrivée aux gens du Musée. Avec cette histoire de raid je ne tiens pas en place de toute façon. Je préfère affronter les péripéties et les découvertes du voyage plutôt que de gamberger sur ce que fait mon cousin.
- Comme tu voudras ! Fais bonne route !
- Merci pour tout, Léo !

Mais tous les Pokémons n'étaient pas prêts à partir lorsque je fis l'appel. Pikachu continuait à faire rouler Chrysacier sur lui-même et Florizarre avait à peine fait quelques pas sous la pluie avec de s'arrêter net. Reptincel, qui le suivait de près pour se protéger des gouttes, lui rentra dans la patte.

- Vous avez changé d'avis ? demanda Léo depuis le porche.
- Bonne question.

Je me rapprochai de Florizarre et me rendis compte bien vite de ce qui se passait. J'ignorais si cela avait été provoqué par Pikachu ou si ce dernier était autant intrigué parce qu'il avait remarqué le phénomène mais Chrysacier se trémoussait de son propre fait.
Il ne fallut pas attendre longtemps pour que la chrysalide se fendille et pour que deux ailes immenses en émergent.

- Je vois ce que tu voulais dire. Tu n'as même pas eu le temps de faire 4 mètres avec qu'il se passe quelque chose.
- Wow ! Ça ce sont de grandes antennes !

Après les longues antennes gracieuses, le corps fut le suivant à s'extirper de l'ancienne peau. Un corps violet, pour le moment humide, et une tête toute ronde pourvue d'une paire d'yeux à facettes rouges.

- Oh ! Trop chou le petit nez bleu !
- Un nez, t'es sûre ? J'aurais dis une bouche.
- Une bouche ?! Qu'est-ce que tu racontes, Léo ?
- Je dis ça, je dis rien, mais il y a deux crocs au niveau de son "petit nez"...
- ... Ben mince alors !

Insouciant du débat anatomique en cours, le Pokémon se redressa sur des pattes bleues démesurées par rapport à son corps et encore plus par rapport à ses minuscules "mains".

- Du coup, Monsieur le connaisseur... Pattes ou mains ?
- Mains....?? En tout cas, ça ressemble vachement à des doigts.

3 à chaque "mains" pour être exacte. Mais Léo et moi étions les seuls que cela intéressait. Florizarre, se retrouvant à porter un Pokémon faisant la moitié de sa hauteur, était plutôt pressé de s'en débarrasser.
D'une secousse de sa fleur, le Pokémon plante envoya valser le Pokémon papillon qui dut se sortir de sa léthargie et battre frénétiquement des ailes.

- "Papilusion !" me renseigna le Pokédex.
- Une chance qu'il ait réussi à voler dans ces conditions, murmura Léo.
- Pourquoi donc ?
- Ça aurait mis à mal ta réputation s'il s'était écrasé comme un papillon nouveau-né...

J'avisai alors la pluie et le fait que Papilusion n'était sorti de sa chrysalide que depuis 5 minutes et me réjouis de le voir voleter autour de Dardargnan. Puis je me demandai comment un tel géant était sorti d'une si petite chrysalide et me ravisai. Je laisserais cette question aux scientifiques qui n'étaient attendus nulle part.

- Sur ce, il faut vraiment que j'y aille, Léo. Et c'est pas la peine d'aller raconter à Pépé que Papilusion a failli s'aplatir au sol !
- Je ne te promets rien !

Je parvins cette fois-ci à m'éloigner de la maison de Léo et mis le cap sur Azuria. J'en profitai également pour observer le dernier arrivé de ma troupe qui volait aux côtés de Dardargnan et Aéromite avec beaucoup plus d'aisance et de grâce que ces derniers.

Note à Pépé : Je serais tentée de te faire la même recommandation qu'au sujet d'Aéromite. Autrement dit, méfie-toi des jolies paillettes propagées par ses battements d'ailes : elles sont très certainement toxiques. Papilusion, l'évolution de Chrysacier, a cependant l'avantage de se déplacer tout aussi bien sous la pluie que par beau temps. Je serais très curieuse de comparer la composition de leurs deux poudres et de découvrir si elles jouent un rôle dans l'imperméabilité des ailes de Papilusion.
En attendant, j'ai pris la route vers Azuria comme prévu !"


Enfin... comme prévu, comme prévu... jusqu'à Azuria du moins. Jusqu'à ce que je sois alpaguée par Ondine pendant la pause ravitaillement. Abrités sous l'arrière-boutique du magasin de vélos, elle avait une vue directe sur le groupe depuis son arène.

- Ça me fait vraiment plaisir de te voir ! On parlait justement de toi.
- Vraiment ?
- Il faut absolument que je te présente Felipe.
- Vraiment ?

Même si je me faisais l'effet d'un disque rayé, Ondine n'en avait cure. Elle me traîna jusqu'à son arène à l'est de la ville.
Si mon cousin affectionnait ce genre de challenge, il s'agit d'une nouveauté pour moi et ma première impression fut que ce n'était pas super pratique mais aisément nettoyable. En effet, je découvris que l'arène d'Azuria n'était autre qu'une piscine géante. Peu pratique parce que le plongeoir qui la traversait empêchait d'effectuer des longueurs et que le sol carrelé devait être à l'origine de bien des accidents. Aisément nettoyable justement à cause du sol carrelé...

Tout au bout du plongeoir, entourant une chaise de surveillant de baignade, un attroupement de dresseurs débattaient avec enthousiasme. Bizarrement, étant donné l'endroit, je m'attendais à les voir vêtus de bleu plutôt que de rouge. Comme si elle avait lu dans mes pensées, Ondine enchaîna sur les présentations.

- Il s'agit d'une délégation de dresseurs de Cramois'île. Ils font le tour des Arènes pour pouvoir s'inscrire à la Ligue.
- La même Ligue qui est actuellement sujette à une enquête interne ?
- Moui. Les hautes instances n'ont encore fait aucune déclaration sur les champions manquant à l'appel.
- M'est avis qu'ils essayent de recruter des remplaçants au plus vite, contribua l'unique fille du groupe.
- Comme s'il ne manquait pas la moitié des champions d'arène.
- La moitié ? m'exclamai-je.
- Oui ! Le Major Bob a été arrêté et Morgane a réussit à s'enfuir. L'arène de Jadielle est toujours fermée...
- Sans aucune raison valable de la part de la Ligue, interrompit un jeune garçon.
- ... et Koga a disparut du jour au lendemain, poursuivit le karatéka imperturbable.
- Tout ça pour dire qu'il ne nous reste plus qu'à suivre l'essence même de la Ligue Pokémon : le partage d'expérience, intervient Ondine. Même s'ils n'ont pas obtenu les réponses qu'ils souhaitaient au Plateau Indigo, ses jeunes gens en ont quand même beaucoup appris sur le chantier.
- Ah ! Ne m'en dis pas plus. Ils sont parvenus à me retrouver à Céladopole pour en avoir la preuve.
- Minute ! Ça veut dire que c'est vous... s'exclama un jeune homme en trench coat et aux cheveux violets avec un épi défiant toute concurrence.
- Tu as de la chance Felipe. Voilà justement la petite-fille du Professeur Chen. À ce stade, elle en sait probablement plus que lui sur les Pokémons, annonça Ondine avec plus de fierté que je n'en aurais jamais. C'est le moment ou jamais de lui poser toutes tes questions.

Je me préparai à essuyer une avalanche d'interrogations mais Felipe n'était intéressé que par les Pokémon Psy. Une catégorie de Pokémons peu commune dont l'experte attitrée se trouvait être la championne d'arène Morgane, actuellement en cavale.

- Y a-t-il des Pokémons Psy qui évoluent par échange ?
- Peut-être bien.

Devant sa mine déconfite, je m'efforçai de lui fournir plus d'explications.

- Donc, admettons que nous ayons des Pokémons Psy en commun, il suffit d'essayer ?
- C'est ça, confirmai-je. Bien sûr, il n'est pas question de les forcer ! Mais si une évolution est possible, les Pokémons ont tendance à suivre leur instinct quitte à retourner auprès de leur dresseur originel par la suite.

Après la série de déceptions rencontrée durant son voyage, Felipe n'était pas prêt de me laisser filer sans avoir essayé. Voilà donc comment nous nous retrouvâmes avec des Flagadoss, des M. Mime et des Kadabra alignés les uns en face des autres. Ondine proposa son propre Staross comme partenaire d'échange du mien quant à Soporifik je préférai, par question de sécurité, de le garder bien au chaud dans sa Pokéball. De toute façon, j'étais la seule à en posséder un.

Les Pokémons en question furent ravis de se retrouver en compagnie de leurs congénères et l'expérience tourna rapidement en colonie de vacance. Les Staross et les Flagadoss se jetèrent à l'eau et les M. Mime se mirent à s'échanger leurs trucs et astuces. J'y reconnus même une imitation très fidèle des séances karaoké de Grodoudou.
Seuls les Kadabra gardèrent leur sérieux, ce qui n'était guère étonnant lorsque l'on connaissait les personnages. Ils se jaugèrent et s'examinèrent avec attention avant de venir nous scruter de près. Le Kadabra de Felipe se posta à mes pieds et me lança un regard si intense que je m'attendais à le voir imprimer une radio de mon squelette complet à tout moment.

- Salut toi ! Ça te dit d'échanger ?

Kadabra ne me répondit pas directement mais les deux Pokémons opinèrent comme s'ils étaient parvenus à un accord. Mon "nouveau" Kadabra se tourna encore une fois vers moi et reprit son observation. De mon côté, je n'en perdait pas une miette non plus parce que j'avais reconnu les signes avant coureur.

- Alors ? demanda Felipe en me voyant sortir mon Pokédex.
- Ça commence !
- Vraiment ? demanda Ondine.
- Mais oui ! Regardez ! Les oreilles qui s'allongent, la forme du visage qui n'est plus la même... Les moustaches plus fournies ! Vous voyez !

J'aurais également pu ajouter les rotules qui s'épaississaient comme une sorte de protection supplémentaire ou encore les excroissances qui leur allaient du coude jusqu'au poignet. Les excroissances en questions virèrent du même marron que leurs plastrons tandis que les tatouages rouges s'estompèrent. À croire qu'ils n'en avaient plus besoin.
Et si ces changements étaient encore trop subtils pour le public, il était impossible de rater la disparition de leurs queues et encore la façon dont ils se redressèrent. J'étais même prête à parier qu'ils avaient grandi.

- C'est trop génial ! s'extasia Felipe avec une joie si enfantine que je lui retirai quelques années à la vingtaine que je lui avais donné.
- N'est-ce pas ? Il ne reste plus qu'à les baptiser. Je vous avoue que ce n'est pas du tout mon fort, donc si vous pou...

Mon "Kadabra" qui était entre temps revenu à mes côtés me surprit en m'arrachant le Pokédex des mains. Avec toute la désinvolture du monde, il se mit à pianoter de ses trois doigts sur l'appareil sans jamais lâcher sa cuillère.

- Du moment que tu ne me le dérègles pas à nouveau...
- Hein ?
- Non, rien !

Et il pianota et pianota encore et plus les minutes s'égrenaient, plus je craignais pour l'équipement tout juste sorti de révision la veille. Enfin, après ce qui me paru une éternité, "Kadabra" me rendit le petit objet rouge, dédoubla par je-ne-sais quel tour de magie sa cuillère adorée et s'en alla converser télépathiquement (?) avec son congénère.

- "Alakazam !" annonça le Pokédex lorsque je le pointai sur les deux énergumènes.
- Qu'est-ce c'est ?
- Un prototype de catalogue Pokémon portatif.
- Imaginez toutes les données connues concernant les Pokémons à votre portée à tout instant, compléta une Ondine visiblement bien au courant du projet. Il y aurait même une fonction GPS pour localiser des Pokémons spécifiques.
- Ça a l'air sacrément pratique. Et Alakazam, qu'est-ce c'est ?
- Le nom d'espèce qu'ils se sont choisis.
- Mmh... ça fait sens en réalité. Abra... Kadabra... Alakazam... c'est parfaitement logique, fit remarquer Felipe.

Alakazam ne s'était pas contenté de compléter sa propre fiche, non, non ! Il avait passé en revue celles de tous les Pokémons qu'il avait côtoyé et avait ajouté aux données déjà renseignées. Cerise sur la gâteau, il avait même envoyé une note à Pépé !!

Note au Professeur Chen : "Nom : Alakazam. Sous-évolutions : Abra ; Kadabra. Type : Psy. Taille : 1,5 m. Poids : 48 kg. Recensement à Kanto : 2. QI : 5000. Particularités : Puissantes attaques psychiques ; Mémoire photographique. Hobby : Identifier les faiblesses ennemies ; Élaborer des cuillères."


Image
Lire un livre où un des personnages est un professeur car vous avez débuté cette aventure grâce à votre grand père -> - 5 PV
Image
Percy Jackson, Tome 3 : Le Sort du titan de Rick Riordan


On y aperçoit deux professeurs d'internat et, bien entendu, le fameux centaure Chiron, professeur et entraîneur de héros. Pour compléter le tout, le père d'Annabeth, que l'on rencontre pour la première fois est lui aussi professeur.
Mon avis
On peut dire que je me suis bien amusée à essayer de devancer les retournements de situation prédis par la prophétie.
Ce ne sont pas les scènes d'action qui manquent dans ce tome mais ce sont surtout les personnages que j'ai appréciés.

Non seulement Percy écope-t-il de nouveaux compagnons de quête comme les Chasseresses, Thalia ou l'adorable Bessie, mais leur évolution au fil de l'aventure était très satisfaisante. J'ai commencé par détester ces nouveaux ajouts et j'ai fini par compatir en apprenant à les connaître.
Malgré les interdits, on découvre également de nouveaux dieux tout aussi farfelus que les précédents, pour mon plus grand plaisir.

Quant à l'humour de Black Jack et les sarcasmes de Percy, voilà qui donne des répliques iconiques !

En bref, de l'humour à foison, de l'aventure d'un bout à l'autre des États-Unis et des enjeux qui ne cessent de s'aggraver.
Image
Lire un livre où un personnage a une double identité
Image
Klaw, Tome 3 : Unions de Antoine Ozanam & Joël Jurion


Ange, le personnage principal, a une identité secrète, celle du justicier "The Klaw".
Mon avis
Ange a grandi... et c'est tout ! Une ellipse de 7 ans qui occulte son fameux entraînement et pas d'avancée au niveau de ses objectifs ni de son âge mental.

À peine de retour à Chicago, Ange retombe dans ses vieux travers, la protection et le soutien logistique en moins. Forcément, ça foire !

Le scénario, quant à lui, est parvenu à me surprendre. Je ne m'attendais certainement pas à cette tragédie grecque...
Encore une fois, je referme un tome de Klaw avec l'espoir qu'Ange devienne un personnage plus intéressant.
Image
Lire un livre où le protagoniste à un mental d’acier
Image
Percy Jackson, Tome 2 : La Mer des monstres de Rick Riordan


Percy fait preuve d'une détermination sans borne pour résister à l'appel des sirènes et sauver Annabeth.
Mon avis
J'en connaissais les grandes lignes mais je suis très heureuse d'en apprendre les détails.
La quête de la toison d'or est peut-être moins haletante que celle de l'éclair de Zeus mais je prends toujours grand plaisir à découvrir comment les monstres se maintiennent au goût du jour et il faut dire que le Triangle des Bermudes est un grand classique du genre.

Le scénario est assez simpliste, notamment grâce aux aides magiques fournies dès le début de la quête.
Il s'agit surtout d'introduire de nouveaux personnages clés et d'explorer plus avant les sentiments des sang-mêlés envers leurs parents divins.

En bref, une mise en place pour le conflit à venir qui donne très envie de lire la suite.

PS : N'ayant vu que de courts extraits de l'adaptation cinéma, je suis très curieuse de comparer les deux...
Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le dim. 17 mars, 2024 10:44 am, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1670
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Moridiin »

wendy_bouquine a écrit : lun. 04 mars, 2024 12:07 am Vous vous mettez en position de combat alors qu’il vous lance un Roucarnage sur la tête. Vous découvrez qu’il a 400 points de vie, et que son équipe est composé d’un Roucarnage, d’un Rhinoféros, d’un Arcanin, d’un Léviator et d’un Florizarre .Pour espérer battre son Roucarnage qui a 50 points de vie, vous devez : Lire un livre où un des personnages est un professeur car vous avez débuté cette aventure grâce à votre grand père

- Si votre équipe contient un pokémon de couleur bleu, alors vos attaques comptent doubles car c’est la couleur que Blue adore. Vous lui faites perdre 10 PDV
- Si votre équipe contient un pokémon de couleur rouge, alors que Blue déteste cette couleur, il vous attaque sans relâche. Vous attaquez donc moins souvent, vous lui faites perdre 5 PDV
- Si votre équipe contient un pokémon de couleur rouge et un de la couleur bleue, vous lui faites perdre 6 pdv
- Si votre équipe ne contient aucun de ses Pokémons de ces couleurs, alors vos attaques lui font perdre 8 PdV
Je viens porter quelques coups au Roucarnage avec les quatre premiers tomes de la BD "Les Enfants de la Résistance", dans laquelle le père d'Eusèbe est l'instituteur du village. On le voit régulièrement puisque plusieurs scènes se passent en classe et il fait partie à partir du tome 2
Spoiler
du même réseau résistant de passeurs que le père de François.
Je couple chaque tome avec une autre BD pour compléter.
Au niveau des points, je ne sais pas trop : j'ai hésité sur la couleur bleu ou vert de mon Florizarre mais dans tous les cas, j'ai un Hypocéan bleu. Par contre, je vois mon Magmar jaune et orange et pas rouge. Je te laisse me détromper le cas échéant ;)

🎨 Les Enfants de la Résistance, Tome 1 : Premières actions de Benoît Ers et Vincent Dugomier ~ 09.03
🎨 Le Réseau Papillon, Tome 5 : L'Espion parmi nous de Nicolas Otéro et Franck Dumanche ~ 04.03

🎨 Les Enfants de la Résistance, Tome 2 : Premières répressions de Benoît Ers et Vincent Dugomier ~ 10.03
🎨 Le Réseau Papillon, Tome 6 : Une Guerre sans fin de Nicolas Otéro et Franck Dumanche ~ 04.03

🎨 Les Enfants de la Résistance, Tome 3 : Les Deux géants de Benoît Ers et Vincent Dugomier ~ 11.03
🎨 Le Réseau Papillon, Tome 7 : Les Rails de la honte de Nicolas Otéro et Franck Dumanche ~ 06.03

🎨 Les Enfants de la Résistance, Tome 4 : L'Escalade de Benoît Ers et Vincent Dugomier ~ 11.03
🎨 Masques, Tome 1 : Le Masque sans visage de Kid Toussaint et Joël Jurion ~ 12.03
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Moridiin a écrit : mar. 12 mars, 2024 10:28 pm
Je viens porter quelques coups au Roucarnage avec les quatre premiers tomes de la BD "Les Enfants de la Résistance", dans laquelle le père d'Eusèbe est l'instituteur du village. On le voit régulièrement puisque plusieurs scènes se passent en classe et il fait partie à partir du tome 2
Spoiler
du même réseau résistant de passeurs que le père de François.
Tu enlèveras 10 points à Roucarnage par attaque, c'est ce que j'ai compté vu que Magmar n'est effectivement pas rouge ^^
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1670
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Moridiin »

wendy_bouquine a écrit : mer. 13 mars, 2024 5:54 pm Tu enlèveras 10 points à Roucarnage par attaque, c'est ce que j'ai compté vu que Magmar n'est effectivement pas rouge ^^
OK tip top merci
Du coup, je viens achever avec 🎨 Le Prince alchimiste, Tome 4 de Tsukiyo Rui ~ 14.03 (Takumu est le maître d'armes de Hibana)
Que je couple pour les pages avec Les Anges déchus, Tome 3 : Silence de Becca Fitzpatrick ~ 15.03
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Après la bataille que vous avez mené contre Roucarnage et que vous avez gagné vous voilà à faire face à un Rhinoféros qui a 50 points de vie, avec un Blue fou de rage, ce dernier est tellement en colère qu’il booste l’attaque de ses pokémons, ce qui terrifie vos pokémons, pour espérer le battre, vous devez : Lire un livre dont le nom/prénom de l’auteur contient la lettre R

- Puisque vos Pokémons sont terrifiés, vous faites perdre à Blue 8 pdv automatiquement
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Chikage »

Bonjour,

On s'accroche! Je continue à agrandir mon équipe jusqu'au bout.

:arrow: Une pluie d'étincelles de Tamara McKinley.

Image

Raichu (évolution de Pikachu) : Ce pokémon utilise la foudre d’un orage pour recharger ses batteries, vous devez : Lire un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l’orage (éclair, nuage, tempête, foudre, pluie, etc…)
et
Image

Alakazam (évolution de Kadabra) : Ve pokémon à de puissante capacité de télékinésie grâce à son mental, vous devez : Lire un livre où Le protagoniste à un mental d’acier :arrow: Il s'agit de Becky Jackson, plus exactement Rebecca qui incarne une femme forte, déterminée et active, elle n'a pas peur des drames et des difficultés du Bush qu'elle rencontre tous les jours, mais c'est visiblement de famille, car toutes les femmes dans ce roman sont admirables, elles affrontent de front chaque difficultés rencontrées de la vie.

Mon avis: A travers ce roman et la famille qu'on suit, j'ai découvert l'Australie profonde d'après guerre, c'est très instructif. Les personnages féminins sont très forts, elles ont un caractère d'acier et le rôle de chacune ont de l'importance ainsi que les personnages masculins, dont cet inconnu qui à la fin va faire du bien au petit Danny, la discussion qu'ils ont ensemble est pleine de sagesse, de tendresse, de réconfort et de profondeur. Néanmoins, c'est quand même dramatique de part la guerre et j'aurai bien aimé une autre fin de part l'identité de l'inconnu, mais ça aurait été trop romanesque et moins réaliste j'imagine. En tous les cas, c'est un roman très bien écrit et qui se lit très bien.

:arrow: Macbeth de William Shakespeare.

Image

Draco (évolution de Minidraco) : De type dragon, ce pokémon ressemble pour le moment à un serpent et évoque le mythe du monstre du Loch Ness, vous devez : Lire un livre se passant en Ecosse
et
Image

Nidoking (évolution de Nidoran mâle) : Son nom provient de ‘’Needle’’ soit aiguilles et de ‘’King’’ qui signifie roi Lire un livre avec un roi comme personnage principal :arrow: Tout simplement Macbeth qui tue son roi pour monter à son tour sur le trône d'Ecosse.

Mon avis: Je ne pensais pas que j'allais replonger dans une pièce de théâtre, ça faisait des lustres que je n'en avais pas lu! J'avais oublié à quel point c'était plaisant comme exercice de lecture et que ça se lisait très vite. J'avais également oublié à quel point Macbeth était sombre et sanglant, du moins dans l'imaginaire que l'on se fait de l'histoire. J'ai eu un peu de mal à me réhabitué à la langue ancienne, mais on s'y replonge vite et comme la première fois j'ai apprécié les manipulations exercées et l'influence que peuvent avoir l'envie et le pouvoir et les dégâts engendrés par la suite. Jusqu'à quel point l'être humain est près à aller, c'est toujours aussi horriblement impressionnant.

:arrow: Papyrus, T16 : Le Seigneur des crocodiles de Lucien De Gieter.
Image


Image

Dracaufeu : Puisque Dracaufeu est devenu un vrai dragon, vous devez : Lire un livre dont le titre contient le nom d’une créature reptilienne
et
Image

Machopeur (évolution de Machoc) : Il aime exhiber son torse qui est musclé grâce à son travail, vous devez : Lire un livre avec un homme torse nu sur la couverture.

Mon avis: J'ai eu du mal à trouver un livre qui puisse correspondre à ses consignes, je n'ai donc pas eu d'autre choix que de faire une relecture de ma BD préférée! C'est une peu bizarre de s'y replonger à travers le T16 qui n'est clairement pas mon préféré, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécié toujours autant les aventures de Papyrus et Théti. Il est tout de même rempli d'actions et de rebondissements, avec cette pointe d'humour entre les deux personnages qui fait du bien et puis c'est vrai que dans ce tome on est assez centré sur les dieux égyptiens ainsi que des pillages de tombeaux qui font entièrement partis de l'histoire égyptienne.

Recap: viewtopic.php?p=21770908#p21770908
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

Après avoir repris le contrôle du Pokédex et m'être dépatouillée du contingent de dresseurs curieux - comprenez que je me faufilai hors de l'arène d'Azuria - je repris la route toujours sous une bruine constante.
Jusqu'à présent j'avais eu la chance de voyager sous un ciel ensoleillé, exception faite des rares phénomènes météorologiques provoqués par des Pokémons, mais l'été touchait à sa fin et avec son départ venait les chaudes pluies d'automne. Si les Pokémons Eau de ma troupe s'en accommodaient fort bien, ce n'était pas le cas de tout le monde.

Comme Magmar par exemple qui avait préféré retourner à sa Pokéball où ses flammes n'auraient pas à évaporer constamment les gouttes d'eau et nous épargnant du même coup de marcher aux côtés d'un hammam ambulant.
À l'instar également de Arcanin et de Galopa qui traînaient des pattes, ce qui était un comble pour un chien débordant habituellement d'énergie et un cheval aimant autant courir.
Mais le plus malheureux dans cette histoire était Reptincel, mon fidèle compagnon, dont j'avais voilà fort longtemps corrélé le bien-être à l'éclat de la flamme au bout de sa queue. Et avec le vent qui se mettait à souffler, elle en prenait un coup la flamme en question !

- Tu devrais rentrer te mettre au chaud, Reptincel.
- Pika... approuva Pikuchu... enfin, je l'espérais !
- Grrrm...

Voilà déjà la troisième fois que Reptincel refusait de nous écoutait. Lui qui avait toujours été une constante ne cédait ordinairement que devant un océan ou un fleuve, et encore ! À le voir s'entêter et forcer sur sa flamme, cela me ramenait à un temps pas si lointain finalement. Le temps de nos tous premiers bivouacs et de sa toute première évolution provoquée par ce même entêtement.

Qu'il vente, qu'il pleuve, Reptincel avançait en protégeant sa flamme de ses petits bras... avec un certain succès si on en croyait le halo grandissant projeté par sa queue. Excité, et peut-être même un peu impressionné, Pikachu vint examiner la flamme de près... et manqua de se faire cramer les bajoues lorsque ladite flamme pris encore plus d'ampleur.

- Pas si vite, toi !

Mon instinct à évolution s'était enclenché et je fis de même avec la caméra du Pokédex. Cela faisait déjà plusieurs minutes que j'avais cette impression de déjà vu.
Je ne m'y trompai pas : après la flamme, c'est la queue en elle-même qui s'allongea et s'épaissit. Ce fut ensuite le tour au corps de grandir - dépassant même Florizarre -, au cou de s'allonger, à ses crêtes de se développer, à ses bras de raccourcir...

- Hein ? Ça ne fait pas de sens d'avoir de plus petits bras ! Qu'est-ce que tu fabriques, Reptincel ?
- Pik ?

Comme pour mettre fin à tout protestation, des ailes immenses surgirent de son dos. Deux parapluies bleu canard fort pratiques pour protéger sa flamme, quand bien même elle ne semblait plus en avoir besoin. Pour finir, sa peau devint plus orangée - non sans rappeler sa teinte d'origine - et le Pokémon dragon nous adressa un rictus agrémenté de ses toutes nouvelles canines.

- Voilà qui règle tous tes problèmes, j'imagine ! Est-ce que tu peux vraiment voler ?

Pikachu se jucha sur son dos en deux temps, trois mouvements et "Reptincel" fit une brève démonstration de ses aptitudes de vol.

- "Dracaufeu !" me renseigna le Pokédex.
- Dracaufeu... dis-je avec émotion. Enchantée, Dracaufeu.

Quelque part, avec l'évolution de mon tout premier Pokémon, une boucle s'était bouclée. J'avais comme le sentiment que la fin approchait. C'était doux-amer.

Note à Pépé : "As-tu déjà observé des Pokémons à 4 évolutions ou plus ? Je ne parle pas des Évoli qui peuvent se spécialiser, en quelque sorte, mais bien d'évolutions linéaires qui iraient plus loin que la troisième forme. Vois-tu, Reptincel vient de parvenir à ladite troisième forme et j'éprouve une certaine nostalgie à regarder volet Dracaufeu. C'est étrange comme les sous-évolutions des Pokémons dragons n'ont pas grand chose à voir avec leur forme finale. Leurs ailes apparaissent de nulle part ! Quoi qu'il en soit, ne te fais pas de bile pour nous, le simple souffle de Dracaufeu dans mon dos suffit à faire remonter la température de plusieurs degrés. Il faudra que tu le testes là-dessus. Je suis certaine qu'il se fera un plaisir de brûler tout un tas de trucs pour toi ! Bye bye !"

- En route mauvaise troupe ! Il nous reste encore du chemin avant Argenta.
- Pika Pik !
- D'ailleurs, pour ceux qui veulent se dégourdir les nageoires, c'est maintenant ou jamais !

Ils ne se firent pas prier. Têtarte et Tortank se dépêchèrent de rejoindre Hypocéan, Lamantine et Aquali qui barbotaient déjà. De mémoire, le cours d'eau se faisait de plus en plus étroit à mesure que l'on approchait d'Argenta et si Léviator ne tenait déjà pas dans celui-ci, mes gros gabarits n'apprécieraient pas la suite. Dire qu'à l'époque la plupart de mes Pokémons tenaient dans mes bras...

J'étais parvenue à instaurer un rythme de marche assez soutenu lorsque Mama Kangourex poussa un cri alarmé. Instantanément, nous nous figeâmes et regardâmes Psykokwak vaciller sur la berge. Le Pokémon canard qui n'était déjà pas très bien stable en terrain plat s'était, par je-ne-sais quel raisonnement, mis dans l'idée de marcher sur le sommet de la butte qui séparait la route de la rivière. Il ne semblait pas se rendre compte que tous les autres s'étaient arrêtés pour le fixer.
De même que Mama Kangourex, nous attendions avec une morbide fascination le moment où Psykokwak basculerait dans l'eau en contrebas. Non pas qu'il se ferait mal - Psykokwak avait la tête étonnement dure compte tenu du nombre de migraines dont il souffrait - mais si Pikachu savait écrire, je suis persuadée que les paris seraient ouverts.

Tombera-t-il ? Tombera-t-il pas ?

La réponse était courue d'avance. Psykokwak se prit la tête entre les mains et son corps rond pencha un peu trop sur la droite. Splash ! La gerbe d'eau nous cacha le plongeon et empêcha les Pokémons présents dans l'eau de le rattraper.
Ce n'est que lorsque le jet retomba que nous nous rendirent compte que le Pokémon canard qui, selon toute vraisemblance, aurait dû savoir nager avait coulé comme une pierre.

- Dites.... Est-ce qu'il sait nager ? À part pour barboter, on l'a déjà vu nager... n'est-ce pas ?
- ...
- .... Vous attendez quoi pour aller vérifier ?!

Staross et Têtarte furent les plus rapides. Alors que le reste de la troupe se trouvait encore dans un état d'hébétude, l'étoile de mer et le gros têtard plongèrent à la recherche de leur camarade. 10 secondes, 15, 20, 30 secondes. Toujours rien...

- Canarticho !!!

Quelques mètres en aval, un bec beige avait transpercé la surface de l'eau.

- Par là-bas ! Quoique...

Le bec était similaire mais maintenant que la tête de l'animal émergeait également, la ressemblance s'arrêtait là. Au lieu d'un marshmallow jaune avec trois tifs sur le crâne, un étrange bipède tout bleu avec quatre pics à l'arrière de la tête et un joyau rouge sur le front sortit de l'eau. Ses mains - et peut-être même ses pieds - étaient reliées par une fine membrane beige. Aidé de sa longue queue et de ses palmes, le Pokémon glissait avec grâce dans le courant.
Une grâce qu'était loin de posséder Psykokwak..... Psykokwak !!

- Têtarte ? Staross ? Alors ? Est-ce que quelqu'un a vu Psykokwak ?!

Hypocéan projeta un jet d'eau en direction du kappa bleu.

- Mais non ! Psykokwak !

À son tour Tortank me pointa vers l'expert en natation synchronisée. Perplexe, j'observai ce dernier en essayant d'ici déceler des signes d'addiction au doliprane. Je n'en voyais aucun pourtant mes Pokémons insistaient.

- "Akwakwak !" rugit le Pokédex comme s'il s'agissait d'une réponse évidente.
- Alors Akwakwak serait l'évolution de Psykokwak ?
- Piiiiika...
- Tank...
- On serait passé de l'être le plus maladroit de Kanto à... à... Wow...
- Piiiiik...

Ne jamais se moquer des Pokémons. Jamais ! On dit du mal d'un Magicarpe et on se retrouve avec un Léviator enragé sur les bras. On se gausse de la démarche d'un Psykokwak et on reste bouche bée devant la sirène qu'est Akwakwak.

Note à Pépé : "J'adore les Pokémons ! Pour peu que l'on prenne du recul, on y trouve toujours un équilibre presque cosmique à leurs évolutions. Prend par exemple Coconfort qui est au plus bas de la chaîne alimentaire et Dardargnan qui se trouve au sommet. Ou encore le maladroit Psykokwak qui évolue en élégant Akwakwak. Bon, son apparence est quelque peu intimidante, je l'avoue. On est plus proche du kappa des contes et légendes que du canard. Mais c'est indéniablement un excellent nageur !"

Se délectant de sa toute nouvelle mobilité, Akwakwak nous avait devançait. Aussi je me dépêchai de faire le compte des têtes pour le rattraper... mais Têtarte manquait à l'appel.

- Est-ce que quelqu'un pourrait lui dire que Psykokwak a été retrouvé ? demandais-je en pensant qu'il était toujours à la recherche de ce dernier.

Aquali sembla s'en charger et disparut sous l'eau. Quelques secondes plus tard il remonta... tout seul et un poil remonté.

- Ben alors ?

Aquali me tourna le dos, le museau en l'air.

- Qu'est-ce qu'il vous arrive ? On va à nouveau perdre Akwakwak avec vos histoires...

Cette fois-ci, ce fut Tortank qui prit l'initiative. Sans même avoir besoin de s'immerger, il plongea le bras sous l'eau et pêcha manu militari un Têtarte tout penaud. Il tenait entre ses gants une pierre bleue foncée incrustée de petites bulles que je ne connaissais que trop bien.

- Ce n'était pas une raison pour nous ignorer ! On aurait pu t'aider...

Têtarte n'en avait cure et avala la pierre tout rond. Tout juste eus-je le temps d'allumer la caméra que ses iris se rétrécirent. Disparu son regard innocent ! Sa force de caractère transparaissait à présent dans son regard acéré, dans son nez aplati, dans ses épaules plus larges et dans ses poings encore plus volumineux qu'auparavant.
S'il n'avait pas consommé la Pierre Eau juste sous mes yeux, j'aurais pu douter de son évolution. Il faut dire qu'en termes de transformation, ce n'était pas très radical.

- "???" fit le Pokédex.
- Argh, l'espoir fait vivre. Dire que je déteste trouver des noms ! À tous les coups ce sera ridicule et ça restera pour la postérité. Voyons voir... Quelque chose qui y ressemble... Qui y ressemble... À une lettre près ? ... Que dirais-tu de Tartard ? Ça te vas ? Super ! Sur ce, tu as des excuses à présenter, Tartard.

D'une puissante bourrade, Tartard s'échappa de la poigne de Tortank et alla taper sur l'épaule d'Aquali. Personnellement, je n'aurais pas apprécié ce genre de "petite tape" à me faire plonger sous l'eau mais les Pokémons ne communiquent pas forcément comme nous et Aquali ne me paraissait pas en tenir rancune lorsqu'il prit le gros têtard en chasse.
Ce qui me surpris cependant fut la rapidité avec laquelle ledit têtard le distança. En trois mouvements de crawl ! le voilà qui rejoignait déjà Akwakwak loin devant.

- Hé ! L'équipe olympique ! Va falloir se calmer au bout d'un moment !!

Le Pokédex dans une main, nous leur courûmes après...

Note à Pépé : "Combien de dresseurs ont croisé un Tartard en le prenant pour un Têtarte ? Qu'est-ce qu'un Tartard me demanderas-tu ? L'évolution de Têtarte, pardi ! Avec une pierre eau ! Tu ferais bien d'en prendre note. Honnêtement, entre Têtarte et Tartard, il n'y a qu'un peu de muscles et je veux bien croire que son évolution soit passée complètement inaperçue contrairement à Feunard ou à Aquali. Cependant, si l'envie te prend de participer à un concours de natation, j'ai avec moi des candidats redoutables. Notamment Tartard, champion en crawl... oh ! et en nage papillon également. Bref, pour l'équipe de Kanto, tu sais à qui t'adresser !"


Image
Lire un livre dont le titre contient le nom d’une créature reptilienne
Image
Les Enquêtes de Samovar, Tome 7 : Vipère masquée de Marie Bertherat


J'ai lâché l'affaire pour le dragon et j'ai choisi la vipère !
Mon avis
Une enquête rondement menée par une fine équipe composée de policiers consciencieux, d'un policier émérite à la retraite, d'une gouvernante en études de psychologie, d'une petite fille effrontée et observatrice et d'un petit génie de l'informatique.
On y trouve également des parapluies roses, des relations parent-enfant pathologiques, des génies de la plume à la ramasse et une petite souris dévoreuse de matelas.

En bref, ça va (trop) vite mais c'est aussi très drôle.
Image
Lire un livre avec plusieurs scènes se déroulant dans l’eau
Image
La Guerre des Clans, Cycle 1, Tome 3 : Les Mystères de la forêt de Erin Hunter


Ayant droit dans ce seul tome à une inondation, une quasi noyade et à un sauvetage dans une rivière en crue, j'estime que ce livre est amplement qualifié pour "plusieurs scènes se déroulant dans l'eau". J'en frissonne encore !
Mon avis
Quelles délectables montagnes russes ! Et quelle satisfaction de découvrir et de lever le voile sur certains secrets.
Impossible de lâcher le bouquin alors que les chats de la forêt sont déchirés entre loyauté et passion, entre tradition et justice, entre alliances et trahisons...

De base, je souhaitais simplement me rafraîchir la mémoire avant de reprendre là où je m'étais arrêtée mais je me surprends à redécouvrir des trésors d'émotions et d'aventure comme s'il s'agissait de la toute première lecture.
Pas étonnant que j'ai été happée par cette série à l'époque.
Image
Lire un livre où les Enfers sont évoqués
Image
Witch and God, Tome 1 : Ella la promise de Liv Stone


S'agissant ici de mythologie grecque où on rencontre Hadès et Perséphone, il est évident que les Enfers sont mentionnés.
Mon avis
Parmi les new romance prêtées par ma sœur, ce tome est pour le moment mon préféré.

J'ai bien aimé le caractère d'Ella, sa compassion et, surtout, son scepticisme face aux dogmes des sorcières. Sa candeur offre un contraste hilarant devant l'excentricité de certains dieux ou l'austérité de son mari, Deimos. 4

Le scénario est plutôt prévisible ; on pressent dès le départ que les informations qui nous manquent vont s'avérer cruciales par la suite et il n'est pas bien compliqué de les anticiper.
Prévisible, mais efficace et satisfaisant.

Seul bémol : le rythme.
Comparée à la lenteur - pleine d'humour - du début et à la richesse des péripéties qui s'ensuivent, la fin m'a parue un poil précipitée. Les complots sont éventés, un nouveau status quo s'installe et bim ! résolution, épilogue 1, épilogue 2...
Même si les bonus du point de vue de Deimos étaient une surprise fort agréable, qui approfondit merveilleusement bien son personnage, je reste sur ma faim sachant que le tome suivant se concentrera sur Hermès et Circé.

En bref, je me suis si bien amusée que je crains que la suite ne soit pas à la hauteur.
Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le lun. 25 mars, 2024 11:29 am, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1670
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Moridiin »

wendy_bouquine a écrit : ven. 15 mars, 2024 10:06 pm Après la bataille que vous avez mené contre Roucarnage et que vous avez gagné vous voilà à faire face à un Rhinoféros qui a 50 points de vie, avec un Blue fou de rage, ce dernier est tellement en colère qu’il booste l’attaque de ses pokémons, ce qui terrifie vos pokémons, pour espérer le battre, vous devez : Lire un livre dont le nom/prénom de l’auteur contient la lettre R

- Puisque vos Pokémons sont terrifiés, vous faites perdre à Blue 8 pdv automatiquement
J'arrive avec
🎨 L'Atelier des sorciers, Tome 12 de Kamome Shirahama ~ 16.03
🎨 Frieren, Tome 9 de Tsukasa Abe et Kanehito Yamada ~ 15.03
-8 PdV => reste 42

🎨 Masques, Tome 2 : Le Masque éclipse de Joël Jurion et Kid Toussaint ~ 17.03
🎨 Frieren, Tome 10 de Tsukasa Abe et Kanehito Yamada ~ 16.03
-8 PdV => reste 34

🎨 Les Enfants de la Résistance, Tome 5 : Le Pays divisé de Benoît Ers et Vincent Dugomier ~ 17.03
🎨 Frieren, Tome 11 de Tsukasa Abe et Kanehito Yamada ~ 16.03
- 8 PdV => reste 26
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Svane »

Bonjour à tous,

On se rapproche du retour à la maison.

J'ai vu Gravalanch évoluer en Grolem en lisant Renard rusé de Jean-Claude Servais. En effet, parmi les nombreuses histoires sur le renard, il y en a plusieurs ou le goupil change d'apparence et prend une apparence humaine.
Le grand point fort de cette bande dessinée sont les dessins. Je les trouve superbes.

L'histoire m'a un peu moins happée. Plus qu'une seul histoire qui durerait tout l'album, on a une histoire principale entrecoupée de plusieurs petites légendes autour du renard.

Il y a donc d'une part Juliette et son histoire avec le renard qui est son animal totem. Si j'en ai apprécié certains passages, ce n'est pas vraiment l'histoire que j'ai préférée car j'ai eu un peu de mal à suivre le côté mystique qui n'était que finalement pas très développé vu qu'assez peu de pages y étaient consacrées.

En revanche, j'ai beaucoup aimé les petites histoires intercalaires, notamment celle autour des saisons ou celle du fils pauvre. Certaines m'ont plus plues que d'autres, mais dans l'ensemble elles se laissaient toutes lires. J'ai même parfois été un peu frustrée parce que j'aurais aimé qu'elles soient plus longues.

C'est donc une belle BD mais à lire comme une succession de petites histoires autour du renard. J'ai d'ailleurs assez apprécé les références des différentes légendes à la fin du livre ("Le Corbeau et le Renard" d'Esope, le roman de Renart, ...)

C'est ensuite Chrysacier qui évolué en Papilusion pendant que je lisais La Famille de l’Hiver et le Roi-fée de Elisabeth Ebory.
De nombreux personnages font illusion en cachant un partie de ce qu'ils sont, mais Judicaël en particulier a une double identité car il est également connu sous le nom de "Marchand de sable".
J'ai acheté ce livre par hasard dans une librairie, et il est resté longtemps sur mon étagère avant que je ne me décide à l'en sortir.

Je n'attendais pas grand chose de cette lecture et pourtant j'ai vraiment adoré. Si je devais résumer mon ressenti rapidement, je dirais que j'ai le sentiment de ne pas être passée très loin du coup de cœur sans pour autant avoir eu ce côté addictif qui me donnait envie de ne pas le lâcher (mais j'avais quand même envie d'y revenir).

Revenons à l'hhistoire. On y suit Orégane, une fée, et Marcus un jeune homosexuel (pas magicien) qui sont liés d'une drôle de manière et qui cherchent à rejoindre le royaume des fées. Une fois sur place, ils vont essayer de s'intégrer et vont se retrouver mêlés aux tourments qui agitent le Sidh.

J'ai adoré l'univers complexe créé par Elisabeth Ebory autour du Sidh et surtout je pense que la grande force de ce roman sont les personnages. Ils sont tous gris, cachent des secrets et font des erreurs tout en essayant de faire de leur mieux. La fin n'apporte pas toutes les réponses dans un sens, mais pourtant elle cela reste une fin fermée pour mon plus grand bonheur (je n'aime vraiment pas les fins ouvertes). Elle n'apporte pas toutes les réponses dans le sens où elle se veut réaliste et où les personnages ne savent pas tout. Ils en savent toutefois assez pour qu'elle reste satisfaisante et au contraire apporte cette touche de réalisme.

J'ai vraiment adoré La Famille de l'hiver et le roi-fée, mais c'est une lecture qui demande de la concentration. C'est différent des lectures Young Adult addictives qui se lisent d'une traite : ce roman-ci est plus profond mais demande plus d'attention.

J'ai été quelques fois déstabilisée par les changements de temps utilisés, mais je ne saurais dire si c'est parce que c'est inhabituel de les voir utilisés ou s'il y avait de vraies erreurs de concordance des temps.

En bref, c'est une lecture originale qui ne ressemble à aucune autre et que je suis vraiment très heureuse d'avoir découverte.

Puis alors que je découvrais Le Nom de la rose, Tome 1 de Milo Manara adapté du roman de Umbert Eco, Stari a évolué en Staross. En effet, à la fois Milo Manara et Umberto Eco ont publié plus de 10 livres, ce qui en fait des Boss dans leur domaine.
Je n'ai jamais lu le roman dont est issue cette BD en revanche j'avais déjà vu le film.

C'est avec plaisir que je me suis replongée dans ce thriller médiéval. On y retrouve Guillaume de Baskerville, ancien inquisiteur, amené à enquêter sur une mort mystérieuse dans une abbaye au milieu des montagnes.

Cette BD est plus complexe que le film car elle regorge d'histoires qui s'imbriquent, alors que le film se concentrait sur l'histoire principale. A chaque morceau d'histoire différente, le style de dessins et les tons changent, ce que je trouve très bien fait. J'ai un peu moins aimé certains styles de dessins que d'autres, amis j'aime bien celui de l'histoire principale.

En revanche, je n'avais pas conscience de la complexité de l'histoire. Grâce au passé d'inquisiteur de Guillaume de Baskerville, on a un regard critique porté sur cette pratique qui cherche à tout prix un coupable. Le texte en lui-même est complexe car il aborde parfois des concepts théologiques et il faut être concentrés pour tous les saisir. De plus, dans certaines des histoires (sur le passé des autres personnages, par exemple) sont évoquées assez rapidement en quelques pages seulement pour ne pas constituer une coupure trop grande avec l'histoire principale. Le pendant de ces quelques pages est que les bulles contiennent beaucoup de texte. Comme il ne s'agit que des histoires annexes, cela ne m'a personnellement pas dérangé.

Je suis juste un peu frustrée car entre toutes les histoire imbriquées et le format court de la BD je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé dans l'enquête, et j'ai hâte de lire la suite.

Et j'ai pu attraper Lokhlass en lisant La Passeuse de mots, Préquel : La légende d'Hellébore de Alric et Jennifer Twice car Sydän est un personnage très gentil initialement, même trop gentil. De plus, de nombreux personnages autour desquels tourne l'histoire sont également très gentils (Saren, Arya, Reina, Abel...).
Ce n'est clairement pas un préquel à lire avant de commencer la série. On y retrouve les personnages rencontrés dans les différents tomes avec plaisir, mais il vivent chacun leur vie de manière indépendante. Il n'y a pas d'histoire ou d'intrigue commune, donc sans les connaître au préalable, difficile de s'y attacher.

J'ai été un peu frustrée de devoir attendre la moitié du livre avant de connaître la légende de Sydän évoquée tout le long par les personnages. Mais il est plaisant de voir comment chacun la fête à sa manière.

C'est donc un petit livre qu'il est sympathique de lire en attendant la sortie du tome 4, mais je ne le recommanderai pas avant la fin du tome 2 minimum, voire du tome 3 de préférence. Il n'apporte aucune information supplémentaire à l'intrigue, mais risque de gâcher un peu la découverte de certains personnages.

Le point le plus positif que je puisse dire à ce sujet est qu'il m'a donné envie d'en savoir plus au sujet de la reine Gallicia et que j'espère que nous en apprendront davantage dans les prochains tomes.



Nombre de pokémons attrapés : 1
Nombre de pokémons évolués : 3
Nombre de pokémons dans le pokédex : 112 (dont 1 pokémon optionnel et 3 starters)



Mon Pokédex
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

Moridiin a écrit : dim. 17 mars, 2024 2:51 pm
wendy_bouquine a écrit : ven. 15 mars, 2024 10:06 pm Après la bataille que vous avez mené contre Roucarnage et que vous avez gagné vous voilà à faire face à un Rhinoféros qui a 50 points de vie, avec un Blue fou de rage, ce dernier est tellement en colère qu’il booste l’attaque de ses pokémons, ce qui terrifie vos pokémons, pour espérer le battre, vous devez : Lire un livre dont le nom/prénom de l’auteur contient la lettre R

- Puisque vos Pokémons sont terrifiés, vous faites perdre à Blue 8 pdv automatiquement
- 8 PdV => reste 26
Faisant suite à Moridiin, je rajoute :

ImageUne enquête de Lucie Carles, Tome 1 : Mystère et tasse de Bordeaux de Solène Rochey
- 8PV = reste 18

ImageRomance au bureau, Tome 2 : Sois mienne pendant 8 jours de C. R. Scott
- 8PV = reste 10
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par WaterBubble »

Image


Bonjour, j'attrape Electhor avec Les Os émeraude, Tome 1 : La Cité de jade de Fonda Lee.

- Electhor : Il est capable de créer des tornades juste en battant des ailes, vous devez : Lire un livre qui se déroule dans un pays qui a été frappée par une tornade conséquente, p260 l'île de Kékon (pays imaginaire où se déroule l'histoire) est frappé par un typhon.

Mon avis : Excellente découverte avec ce premier roman de la trilogie Les Os Emeraude.
Les premières pages nous plongent directement dans l'histoire et les explications sont données au fur et à mesure ce qui m'a d'abord surprise mais au vu des nombreuses informations à retenir heureusement que l'autrice n'a pas tout balancé d'un bloc. Surtout que c'est grâce à tous ces détails que l'univers m'a semblée très abouti, un mélange parfait entre différentes cultures existantes et de la fantasy.
Les personnages quant à eux sont tous imparfait, ce que j'adore et qui les rends plus intéressants.
Spoiler
En ce qui concerne la mort de Lan bien que sur le moment ça m'a agacée elle à le mérite d'apporter du suspense supplémentaire puisque apparemment l'autrice n'hésite pas à tuer ses personnages.

Mon seul minuscule bémol est que certains passages manquaient un peu de rythme.
Hâte de lire le tome 2 et que le 3 soit traduit !


Récap
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1670
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Moridiin »

Petite MAJ qui me permet de terminer mon challenge !
Merci beaucoup pour l'organisation !
(Je vais essayer d'avancer encore un peu pour le duel mais je ne promets rien)

Image

Colossinge Image

Le nom de ce Pokémon est composé du mot "colosse" et "singe", vous devez : Lire un livre de plus de 500 pages
Justification
512 pages dans mon édition

ImageMewtwo Image

Ce Pokémon a été créé par l’homme, il est extrêmement puissant est difficile à attraper : Lire deux livres de la même saga que le livre que vous avez lu pour Mew
ImageMew Image

Ce Pokémon est tout petit et il possède le code génétique de tous les autres Pokémon : Lire un livre d’une saga
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

Nous continuâmes à avancer à bonne allure, dérangés uniquement par une communication urgente de Pépé concernant le combat épique se déroulant à l'autre bout de la région. Loin de ces préoccupations, je profitai du paysage... du moins était-ce ce que j'avais prévu avant que Soporifik ne parvienne à se libérer de sa prison-Pokéball.
Malgré mon amour toujours grandissant pour les Pokémons, il y en a qui ne font pas de très bons compagnons. Ils sont rares mais ils existent et Soporifik fait partie du haut du panier.

Les autres Pokémons ne perdirent pas de temps à passer en alerte maximale. Dès que le bipède en pantalon marron montra le bout de sa trompe, Mama Kangourex éloigna tous les petits - du moins ceux qu'elle considérait comme des petits, ce qui n'avait rien à voir avec leur âge véritable, leur taille ou encore leur personnalité - et Aéromite se mit à battre furieusement des ailes. Si ce qui permettait à Soporifik d'endormir ses proies était volatile, cela ne nous atteindrait pas.
Et dans le cas d'une attaque véritablement psychique, Alakazam, armé de ses deux cuillères, avait érigé un dôme suffisamment grand pour tous nous englober. Le tout, en moins de temps qu'il n'en faut pour se demander "Pourquoi des cuillères ?".

Ainsi protégés, nous regardions fixement Soporifik dans l'attente de sa prochaine action et d'une occasion pour le ramener manu militari dans sa Pokéball. Nous en étions donc pour le moment à une impasse mexicaine : aucun d'entre nous n'était affecté par les pouvoirs de Soporifik et ce dernier s'échinait à essayer encore et encore à nous endormir.

Au bout de 5 minutes de ce duel de regards, Soporifik changea de stratégie...
Avisant quelques débris sur le chemin, le drôle de Pokémon se fabriqua une sorte de pendule, un disque de métal ou peut-être de plastique ? suspendu par un fil. De droite à gauche, de gauche à droite, doucement il se balançait...

Peut-être était-ce parce que j'étais plus intéressée par le fait que le "T-shirt" de Soporifik était en train de prendre le pas sur son "pantalon", peut-être était-ce la collerette de fourrure blanche qui lui poussa autour du cou, peut-être était-ce le rétrécissement de son nez, toujours est-il que je ne fus pas touchée par la première vague d'endormissements. Alakazam cependant plongea comme une masse et, avec lui, notre protection se désintégra.

- Pika !

Quoi qu'ait voulu dire Pikachu, cela lui coûta son éveil.

- Fermez les yeux ! hurlais-je.

Cela rendait la capture plus compliquée mais si le pendule était le vecteur de l'attaque, je ne voulais en aucun cas le fixer des yeux. Ça non !
Plongée dans le noir de mes paupières, j'entendis le sploutch caractéristique de la transformation de Métamorph. Pas bête, l'asticot ! Si on avançait la théorie que l'évolution de Soporifik - parce qu'il ne pouvait s'agir que de cela après les changements physiques - était immunisée face à ses propres attaques, il s'agissait là de la meilleure des défenses.

Ce fut un combat où je me reposais entièrement sur mes Pokémons. Inutile avec mes yeux fermés, incapable d'analyser la situation et d'élaborer des stratégies, je dus leur faire pleinement confiance.
J'ignore qui parvint à assommer "Soporifik". Flagadoss me sortit de ma torpeur d'un coup de patte amicalement mal placé tandis que Staross et M. Mime étaient occupés à réveillés les victimes. La présence "innocente" de Parasect près du bipède jaune et blanc était pour le moins suspecte... mais passons !

Je sortis le Pokédex et pris suffisamment de photos pour ne pas avoir à affronter la nouvelle addition à l'équipe de si tôt.

- "Hypnomade !" cria le Pokédex sans se soucier des dégâts laissés par l'affrontement.
- Voilà un nom qui fait sens... *soupir*

L'assaillant de retour dans sa Pokéball, j'organisai une distribution de remède et de soda et m'assurai que tout le monde fut en état de voyager. On ne s'ennuyait jamais avec des Pokémons dans les parages.

Note à Pépé : "Un Soporifik hypnotise, un Hypnomade hypnotise absolument. C'est une découverte que j'aurais préféré ne pas faire seule car il s'agit d'un adversaire redoutable ! À moins bien sûr de ne jamais croiser son regard. Auquel cas, il faut se fier à d'autres sens que la vue ; un domaine dans lequel les Pokémons sont bien meilleurs que nous. Si tu as d'autres dangers de la sorte en réserve, surtout n'hésite pas à m'en parler... tout de suite !"

À ce stade, alors que Argenta se profilait à quelques centaines de mètres, je pensais dur comme fer que rien d'autre n'arriverait. Les Pokémons eau étaient rentrés se reposer maintenant que la rivière s'écoulait en souterrain, Hypnomade n'était pas près de ressortir et, je le répète, il ne nous restait que 500m à parcourir !
Comprenez donc mon désarroi lorsqu'une masse grise déboula du flanc de la montagne.

Yep ! Pas de grotte cachée, ni de tunnel. Le Pokémon torpille avait surgi de la roche comme on explose du papier mâché. Zoom ! De l'autre côté du couloir naturel, sans ralentir ni dévier de sa course, il défonça la paroi rocheuse opposée et disparut.

- Vous voyez, tout le monde peut se faire des amis. En tout cas, celui-là s'entendrait à merveille avec Tauros.
- Pika, pika !

Pas mesure de sécurité - et par instinct de survie - nous fîmes une pause juchés sur une des hauteurs de la route 3. Dans l'encaissement à nos pieds, la mystérieuse masse grise continuait ses allers et retours. Même s'il n'y avait aucun autre voyageur, cela commençait à faire pas mal de dégâts à la topographie des lieux. J'en étais presque tentée de lui envoyer un Hypnomade...

"Torpille" finit par se calmer lorsqu'une avalanche lui tomba littéralement sur le museau. Certes, il s'en dépatouilla comme on envoie valser des gouttes de pluie, mais cela suffit à mettre un terme à sa frénésie.
Le zouave était recouvert de plaques grises hérissées de piques. Doté d'une collerette, une excroissance protégeait sa corne nasale en fournissant de quoi répartir les forces sur les côtés, le tout en protégeant également ses petits yeux rouges des débris. Ses pattes, très courtes mais épaisses, étaient pourvues de griffes et je les imaginais sans mal se recroqueviller afin de le permettre de se rouler en boule.

Ce charmant Pokémon démolisseur répondait, selon le Pokédex, au doux nom de Rhinocorne !

Maintenant qu'il fut fatigué, nous n'eûmes aucun mal à engager la "conversation" et à le convaincre de se joindre à la troupe. L'avantage étant de pouvoir faire la course avec des adversaires tout aussi têtus que lui. De mon côté, j'estimais qu'il en allait de mon devoir civique de ne pas laisser Rhinocorne terraformer plus longtemps cette portion de route.
C'est également afin d'assurer la sécurité des prochains voyageurs que mon premier arrêt à Argenta fut le poste de police où je signalais le besoin d'évaluer le terrain à la sortie de la ville. Et c'est sans surprise que j'y appris que les raids de Rhinocorne avaient déjà causé l'effondrement de deux immeubles de la périphérie.

Note à Pépé : "Après les Pokémons nocifs, laisse-moi te présenter les Pokémons anti-urbanisme ! Rhinocorne ! Ok, j'exagère. Ce n'est pas tant qu'il soit allergique à tout ce qui s'élève au-dessus de 5 mètres mais plutôt qu'il soit incapable de changer de cap une fois qu'il se décide à charger... et qu'il ne s'arrête qu'une fois épuisé. Ce qui ne serait pas si terrible s'il n'était pas aussi endurant et si son ossature n'était pas plus résistante que du béton armé. Des tests s'imposent !"

Le Musée des Science n'avait pas changé depuis ma dernière visite. Les mêmes fossiles ornaient les vitrines et les mêmes appareils produisaient les mêmes bip et bzzt. Je n'eus cependant pas à patienter très longtemps avant d'être reçue par le directeur en personne. Après tout, j'avais été convoquée...

Après avoir confié Kabuto à une équipe de recherche pour un bilan de santé en bonne et due forme, le directeur me mena à la cour intérieure du Musée qui séparait le bâtiment ouvert au public du logement du personnel. Je pensais alors pouvoir me retirer pour la nuit mais le directeur transmit un message à son talkie-walkie et, bien vite, deux personnes en blouses blanches poussèrent un brancard jusqu'à nous.

- Nous espérions, constatant votre soin pour Kabuto et votre expertise dans le domaine de l'éthologie Pokémon, que vous accepteriez de prendre Ptéra dans votre équipe.
- Ptéra ? demandais-je en essayant de voir sous le drap blanc le Pokémon dont il était question.
- Ptéra, c'est ainsi que le fondateur du Musée l'a baptisé. En collaboration avec le laboratoire de Cramois'île, nous sommes parvenus à reproduire le protocole de résurrection à une plus grande échelle.
- Ce Ptéra est donc un Pokémon préhistorique ?!
- En effet. Au même titre que Kabuto, précisa-t-il légèrement perplexe.
- Bien sûr. Je vous avoue que j'ai tendance à l'oublier.
- Certes, rien ne trahit leurs origines si ce n'est certaines structures physiologiques obsolètes.
- Du genre ?

Après s'être assuré que Ptéra ne se réveillerait pas durant l'examen, le directeur attira mon attention sur ce que recouvrait le drap blanc. Endormi sur le brancard se trouvait un grand Pokémon oiseau de 2 mètres environ. Ou peut-être était-ce un Pokémon chauve-souris compte tenu de ses ailes membraneuses. Le violet de ses dernières contrastaient superbement avec le gris du reste du corps. De son long "bec" dépassaient des dents acérées mais le directeur s'attarda surtout sur l'excroissance placée pile au milieu de ses omoplates, sur le bout de sa queue en losange et sur les mains fusionnées au sommet des ailes.

- Vous voyez ? Nous n'avons aucune idée de l'utilité spécifique de cette queue, ni de la corne entre ses épaules. Au contraire, cela nous paraît plus handicapant qu'autre chose. Sans compter la teneur hautement minérale de son corps qui nous fait douter de sa capacité à voler. Quant aux mains, vous conviendrez, jeune demoiselle, qu'elles ont l'air très limitées dans leur mobilité.
- On dirait un chaînon manquant...
- Exactement ! Mais laissons cette question aux généticiens. Grâce à la résurrection ils ont déjà recueilli tous les échantillons dont ils ont besoin. Votre mission, si vous l'acceptez, est de décrire le comportement de Ptéra et, accessoirement, de prouver que ses spécificités anatomiques ont un usage.

En attendant que Ptéra évacue l'agent anesthésiant, le directeur me fit part dans les détails de toutes leurs suppositions ainsi que des projets futurs du Musée. Il fallait donc s'attendre à ce qu'une pléthore d'espèces disparues refassent parler d'elles dans les années à venir. Intriguant !

Dès que Ptéra se mit à cligner des yeux et à grogner, nous nous éloignâmes jusqu'au mur d'enceinte de la cour et le laissâmes reprendre ses esprits. Il eut tout d'abord du mal à se mettre en station debout ; ses pattes tridactyles n'étaient pas des plus stables semblait-il. Aussitôt qu'il nous aperçut, Ptéra prit son envol sous les yeux ébahis des chercheurs. Pour un corps composé en majorité de pierre, je trouvais qu'il volait à merveille...

- Je vous assure qu'il y en a pour 60 kg de roches !
- Je vous crois parfaitement, monsieur le directeur. L'avantage de ma part du boulot est que je n'ai qu'à transmettre les faits, preuves à l'appui si possible. Je vous laisse volontiers le casse-tête des interprétations et des explications.
- Monsieur, le sujet s'échappe ! nous avertit un des brancardiers.

En effet, Ptéra commençait à s'élever assez haut au-dessus de la cour. Sans filet ni périmètre de sécurité, il était libre comme l'air. Je suppose que les chercheurs, malgré leurs incertitudes, étaient persuadés qu'il ne pourrait pas décoller de plus de quelques mètres. Raté !
Ni une, ni deux, j'envoyais Dracolosse à la poursuite du fossile vivant. Et ni une, ni deux, Rapasdepic, Roucarnage et Dracaufeu s'envolèrent à sa suite sans que je ne puisse les retenir. Je croisais les doigts très fort pour que la diplomatie du premier soit plus parlante que la belligérance des trois autres...

Note à Pépé : "J'ai l'impression que les gens du Musée ne mesurent pas vraiment les implications de leurs expériences. Après avoir perdu Kabuto, voilà que Ptéra s'est lui aussi fait la malle. Oui, oui, Ptéra, le Pokémon fait de 60 kg de minerai, a pris son envol. Une information a priori invraisemblable qu'il conviendrait de mettre en gras tout en haut de sa fiche Pokédex. Et en-dessous, on pourra probablement rajouter la mention prédateur. Personne ne broute de l'herbe avec des dents aussi acérées..."

À bien y réfléchir, ce n'était peut-être pas plus mal que les trois lascars puissent servir de renforts à Dracolosse...


Image
Lire un livre avec un objet relatif au temps sur la couverture
Image
Tom O'Clock - Le Détective du temps, Tome 1 : Le Prisonnier de la Bastille de Steve Steveson


Une montre à gousset.
Mon avis
Je suis très surprise qu'il s'agisse d'un premier tome car la narration a des airs d'une marotte bien rodée et ne s'enquiquine quasiment pas d'exposer les faits.
Le lecteur est immédiatement catapulté dans l'action et se doit de saisir les informations au vol.

L'enquête en elle-même est plutôt simple et les personnages sont tous campés dans leurs rôles. Notamment concernant le trio d'agents : Josh étant le boute-en-train nanti, Annika la demoiselle ultra vénère et Tom le mordu d'histoire à l'esprit déductif très affuté.

Pédagogiquement, c'est réussi. Qu'il s'agisse des couvertures ou des informations disséminées au fil des pages, les anecdotes font mouche.

En bref, une lecture très dynamique et une introduction mystérieuse qui donne envie de savoir qui sont les antagonistes et où est détenu Papy Gordon.
Image
Lire un livre avec une couverture grise ou majoritairement grise
Image
Tokyo Blues de Tokushige Kawakatsu


Une couverture toute en nuances de gris !
Mon avis
Une œuvre intéressante mais difficile à appréhender car truffée d'hommages, de "collages", de références, de citations voire d'autocitations et de "reprises".
Ce ne sont pas des scenètes qui se lisent sans anicroches ; il y a des instants philosophiques, historiques, métaphoriques et parfois tout simplement perplexants.

Graphiquement parlant, on ne se situe ni dans l'hyperréalisme ni dans l'esthétiquement plaisant. Ici le dessin n'est que l'humble véhicule du récit alors, oui, il faut faire quelques efforts !

Heureusement pour moi, l'ouvrage comporte également les commentaires et une interview de ce mangaka "qui a plus lu que dessiné".
Force est de constater à quel point la culture de l'auteur et l'histoire du manga en général est vaste. Libre à nous - à défaut de ne pas tout comprendre - d'aller découvrir tous ces courants artistiques et toutes ces inspirations.

En bref, une lecture particulière qui peut grandement enrichir les curieux du gekiga.
Image
Lire une antiquité de votre PAL
Image
Les Aventures d'Aliette Renoir, Tome 2 : Dans l'ombre du roi de Cécilia Correia


Pour une antiquité, il s'agit bien d'une antiquité ! Ça doit faire 5 ans que ce livre traîne dans ma bibliothèque... au moins.
Mon avis
Un peu difficile de suivre l'intrigue politique après avoir oublié tant de détails du tome précédent mais la narration est bien rythmée et ultra prenante.

L'humour et les joutes verbales sont constants - qu'il s'agisse d'échanges entre Aliette et Lawrence, entre Aliette et Sytry ou encore entre Aliette et nous-même, lecteurs.
Les sous-entendus et les scènes grivoises sont également fort nombreuses alors qu'un étrange triangle amoureux se met en place autour de nos trois protagonistes.

Côté enquête, on se repose beaucoup sur ce qui a été présenté au tome 1 pour justifier les "connaissances" d'Aliette. Je déplore le fait que ses déductions ne nous soient pas expliquées parce que cela la positionne plutôt dans la réaction que dans la prospection.
Par contre, sur le plan de la politique vampirique et de la magie, nous sommes servis ! Les ennemis sont partout et leurs motivations multiples.

En bref, je ne peux prétendre avoir absolument tout compris car il m'aurait fallu pour cela une piqûre de rappel mais je me suis bien amusée et ma lecture a été très rapide.
Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le jeu. 28 mars, 2024 7:17 pm, modifié 1 fois.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Désolée pour ne pas avoir répondu ce week-end ni hier, j'étais en pls dans mon lit avec la grippe (oui, il n'y a que moi pour esquiver la grippe tout l'hiver et l'attraper au printemps :lol: )

Je vous mets le petit mot que le rival a décidé de vous adresser ^^ :

Image


- Tu vois, je te l’avais bien dit que tu étais nulle, je suis le meilleur et tu ne seras jamais à mon niveau.
- C’est vrai, je ne serais jamais maître de la ligue mais, je peux être tout de même meilleure que toi en devenant Maître Pokédex, qu’est-ce que tu vas dire maintenant !


Vous partez avant de lui tirer la langue avant de lui tourner le dos. Cette fois quand vous soignez vos Pokémons, l’infirmière Joelle décide de vous donnez un défi réalisable car vous avez fait tous les efforts que vous pouviez pour battre Blue, puis, il faut dire qu’elle ne l’aime pas trop disons : Lire le livre le plus récent de votre PAL
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la consigne Lire le livre le plus récent de votre PAL avec Black Butler, Tome 30 de Yana Toboso, heureusement les derniers livres arrivés dans ma PAL sont des mangas que j'ai reçu en même temps cette semaine donc j'ai eu du choix.

Mon avis : Ce tome centré sur le personnage de May Linn était vraiment très intéressant, connaitre son passé et les choix qu'elle à dû faire permet de mieux la cerner et pour ma part d'apprécier encore plus ce personnage.

Bon rétablissement à toi wendy. 🙂
Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »