[Vote des livres] Lecture commune - Avril 2024

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !

Vote des livres

Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard
2
6%
Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson
3
9%
Et les vivants autour de Barbara Abel
5
15%
Satan était un ange de Karine Giebel
6
18%
Le sang des promesses T1 de Wajdi Mouawad
3
9%
Kaleb T1 de Myra Eljundir
4
12%
Mémoires de la forêt T1 de Mickaël Brun-Arnaud
9
26%
Runbørn T1 de Ariel Holzl
2
6%
 
Nombre total de votes : 34
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

[Vote des livres] Lecture commune - Avril 2024

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Il est désormais l'heure de programmer ensemble la lecture commune d'avril 2024.

Les thèmes proposés sont en lien avec le Festival du livre de Paris qui met à l'honneur la littérature québécoise pour sa 3ème édition ainsi que la journée mondiale de la voix. Il y a également la Sant Jordi qui est une fête catalane où la tradition est d'offrir une rose et/ou un livre puis de recevoir l'un ou les deux en retour. Ainsi la rose se décline sur une couverture, dans un titre ou encore par sa présence symbolique dans l'histoire (la guerre des deux-roses est une période diablement intéressante de l'histoire si vous voulez mon avis). Un côté très romantique qui flirte avec l'arrivée du printemps. Enfin la légende autour de Guyu qui est très intéressante et m'a passionné : c'est à cette période qu'un héros (Cangjie) aurait inventé les sinogrammes.

En espérant qu'ils vous plaisent autant que les thèmes des autres mois :D

Vous avez jusqu'au 15/03 pour voter pour votre thème préféré dans le sondage ci-dessus.

─── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚.


Les votes ne sont une surprise pour personne bien qu'un nombre record ait été enregistré depuis janvier ! Le thème pour la lecture commune du mois d'avril est donc Littérature francophone

Vous avez jusqu'au 22 mars 2024 inclus pour faire vos propositions.

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité peu importe le format (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)


─── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚.


Vous avez jusqu'au 29 mars 2024 inclus pour voter pour les livres de la lecture commune du mois d'avril. Pour rappel, maximum 2 votes par personne et pensez bien au fait de pouvoir lire les deux dans le mois ; afin de ne pas priver les copains de lecture commune.
N'hésitez pas à faire remonter le sujet pour donner un maximum de lisibilité aux lectures communes :oops:
Dernière modification par Ocelline le mer. 27 mars, 2024 4:47 pm, modifié 5 fois.
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2024

Message par Linavy »

J'ai voté ! ☺️
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Hello,
mon vote a pas l'air de faire des émules mais tant pis.
Un personnage engagé ça peut être niveau cause animale, LGBT, handicap...etc? :D
Curieux de voir ce qui va être choisi !
Bonne journée !!
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2024

Message par Ocelline »

Coucou,

@VampireAcademyTeam oui peu importe la cause tant qu'il est engagé, voire qu'il milite :)
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2024

Message par Chikita84 »

Bonjour,

J'ai voté ^^
Azrhyca

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : jeu. 12 mai, 2022 2:51 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2024

Message par Azrhyca »

Voté!
JaneEyreBronte

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 05 août, 2023 1:04 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2024

Message par JaneEyreBronte »

J'ai voté ! 🙂
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2024

Message par magaliB »

J'ai voté ! ;)
sam66

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : ven. 05 août, 2011 11:25 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2024

Message par sam66 »

Ayé voté
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2024

Message par Ocelline »

Les votes ne sont une surprise pour personne bien qu'un nombre record ait été enregistré depuis janvier ! Le thème pour la lecture commune du mois d'avril est donc Littérature francophone

Vous avez jusqu'au 22 mars 2024 inclus pour faire vos propositions. J'ai hâte de voir la diversité que vous allez trouver autour de cette culture extrêmement riche.

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité peu importe le format (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)
Dernière modification par Ocelline le mer. 20 mars, 2024 9:17 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2024

Message par FLO29 »

Bonjour,

Alors je vous propose une auteur québécoise:

Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard

Image

« C'est Vital. Ça a l'air qu'il a ramassé un cadavre dans ses filets. Il l'a dit dans sa radio. Tu veux qu'on t'en raconte, des histoires de marins ? Reste avec nous autres pis tu vas en voir, la p'tite ! »

Ce matin-là, Vital Bujold a repêché le corps d'une femme qui, jadis, avait viré le cœur des hommes à l'envers. En Gaspésie, la vérité se fait rare, surtout sur les quais de pêche. Les interrogatoires dérivent en placotages, les indices se dispersent sur la grève, les faits s'estompent dans la vague, et le sergent Moralès, enquêteur dans cette affaire, aurait bien besoin d'un double scotch.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2024

Message par CindySB »

Ocelline a écrit : sam. 16 mars, 2024 11:48 pm Les votes ne sont une surprise pour personne bien qu'un nombre record ait été enregistré depuis janvier ! Le thème pour la lecture commune du mois d'avril est donc Littérature francophone

Vous avez jusqu'au 22 mars 2024 inclus pour faire vos propositions. J'ai hâte de voir la diversité que vous allez trouver autour de cette culture extrêmement riche.

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)
Bonjour,

J'ai un doute, mais est-ce qu'on ne doit également proposé que des livres disponibles en format poche ?
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Avril 2024

Message par Linavy »

Bonjour,

Je vous propose : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson
Sur-les-chemins-noirs.jpg
Sur-les-chemins-noirs.jpg (59.86 Kio) Consulté 708 fois
Résumé :
Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche sont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouvert sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides.

La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pieds sur mes chemins noirs.

Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir ni quoi penser, ni même la direction à prendre.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 347
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Avril 2024

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
Je propose Et les vivants autour de Barbara Abel.

https://booknode.com/et_les_vivants_autour_03161653

Screenshot_20240318-223158_Chrome.jpg
Screenshot_20240318-223158_Chrome.jpg (202.59 Kio) Consulté 694 fois

Résumé :

Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.

Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme...
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Avril 2024

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je propose : "Satan était un ange" de Karine Giebel

https://booknode.com/satan_etait_un_ange_01356885

Image


Résumé :
Deux trajectoires, deux lignes de fuite. Hier encore, François était quelqu'un. Un homme qu'on regardait avec admiration, avec envie. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un fugitif tentant d'échapper à son assassin. Qui le rattrapera, où qu'il aille. Quoi qu'il fasse. Paul regarde derrière lui ; il voit la cohorte des victimes qui hurlent vengeance. Il paye le prix de ses fautes. L'échéance approche... Dans la même voiture, sur une même route, deux hommes que tout semble opposer, et qui pourtant fuient ensemble leur destin différent. Rouler droit devant. Faire ce qu'ils n'ont jamais fait. Puisque l'horizon est bouché, autant tenter une dernière percée. Flamboyante.
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Avril 2024

Message par Fells »

Dommage, j'avais voté pour le personnage engagé. Mais c'est le jeu. :)

C'est ma première participation à une LC, donc je ne sais pas si le livre doit exclusivement être un roman.

Mais je choisis de vous proposer :

Le sang des promesses Tome 1 - Littoral
— Wajdi Mouawad —
écrivain et dramaturge Libano-québécois.


Image

Genre
Théâtre
Format / Prix
Poche neuf : 8,20€
Ebook : 7,50€
Occasion
Année de parution
2010

Résumé
En apprenant la mort de son père inconnu, l’orphelin Wilfrid décide de lui offrir une sépulture dans son pays natal. Commence alors un voyage au bout de la nuit qui le conduit vers un monde dévasté par les horreurs de la guerre, où les cimetières sont pleins, où les proches de cet homme rejettent sa dépouille, qui terminera son périple dans les bras de la mer. À travers les rencontres douloureuses, Wilfrid entreprend de retrouver le fondement même de son identité.

Page Booknode
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Avril 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour, pour ma part je propose :

Kaleb, Tome 1 de Myra Eljundir
(auteure francophone qui habite en Islande)

Image


A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe :
il se connecte à vos émotions pour vous manipuler.
Il vous connait mieux que vous-mêmes.
Et cela le rend irrésistible.
Terriblement dangereux.
Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer.
À la folie, à la mort.
Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé.
Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise.
Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus.
Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule...
Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Avril 2024

Message par Lola5405 »

Bonjour, j'aimerai proposer Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud, dont j'ai entendu énormément de bien.

Image

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2024

Message par Ocelline »

CindySB a écrit : lun. 18 mars, 2024 8:10 am
Ocelline a écrit : sam. 16 mars, 2024 11:48 pm Les votes ne sont une surprise pour personne bien qu'un nombre record ait été enregistré depuis janvier ! Le thème pour la lecture commune du mois d'avril est donc Littérature francophone

Vous avez jusqu'au 22 mars 2024 inclus pour faire vos propositions. J'ai hâte de voir la diversité que vous allez trouver autour de cette culture extrêmement riche.

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)
Bonjour,

J'ai un doute, mais est-ce qu'on ne doit également proposé que des livres disponibles en format poche ?
Coucou,

Non en effet, le format n'est plus restrictif ! Il est possible de proposer autant un poche qu'un grand format !

@Fells Le livre ne doit pas être obligatoirement un roman, cela peut être un recueil de nouvelles, de poésie, un graphique (BD, manga ...).
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2024

Message par Fells »

Ocelline a écrit : mer. 20 mars, 2024 3:09 pm
Coucou,

Non en effet, le format n'est plus restrictif ! Il est possible de proposer autant un poche qu'un grand format !

@Fells Le livre ne doit pas être obligatoirement un roman, cela peut être un recueil de nouvelles, de poésie, un graphique (BD, manga ...).
Merci pour les précisions de genre. Et tout comme CindySB, je pensais effectivement que seul le format poche était accepté. C'est ce qu'il y a de noté dans tous les sujets qui informent des conditions des LC. Peut-être qu'il en faudrait modifier les récap et annonces. Histoire que ce soit bien clair pour tout le monde.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Avril 2024

Message par Ocelline »

Oui c'est vrai !
Malheureusement je ne peux pas éditer les messages précédents donc il faudra bien lire jusqu'au bout le document.
Je m'en occupe dès que j'ai un peu plus de temps dans la semaine :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2024

Message par CindySB »

Ocelline a écrit : mer. 20 mars, 2024 3:09 pm
CindySB a écrit : lun. 18 mars, 2024 8:10 am
Ocelline a écrit : sam. 16 mars, 2024 11:48 pm Les votes ne sont une surprise pour personne bien qu'un nombre record ait été enregistré depuis janvier ! Le thème pour la lecture commune du mois d'avril est donc Littérature francophone

Vous avez jusqu'au 22 mars 2024 inclus pour faire vos propositions. J'ai hâte de voir la diversité que vous allez trouver autour de cette culture extrêmement riche.

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)
Bonjour,

J'ai un doute, mais est-ce qu'on ne doit également proposé que des livres disponibles en format poche ?
Coucou,

Non en effet, le format n'est plus restrictif ! Il est possible de proposer autant un poche qu'un grand format !

@Fells Le livre ne doit pas être obligatoirement un roman, cela peut être un recueil de nouvelles, de poésie, un graphique (BD, manga ...).
Super merci ! Alors je propose Runbørn, Tome 1 : Tyr, de Ariel Holzl

Image

Chacune de ces runes possède un peu de l’essence d’un dieu ou d’une déesse indispensable à toute existence. Je vous ai choisis pour les porter. Grandissez et prospérez, Enfants des Runes ! Lorsque le temps sera venu, vous ferez renaître les dieux...

Ainsi parlait Odin, le Père de Tout, à la veille du Ragnarök, la fin de l’ancien monde.

Né marqué d’une rune, Tyr est un Runbørn. Mais deux siècles après le Ragnarök, les dieux nordiques ont été oubliés et le jeune homme ignore tout de son héritage. Lors d’un rite de passage organisé par la prêtresse de son village, Tyr découvre qu’il est, comme ses amis Hel et Bragi, le maillon d’une chaîne forgée bien avant sa naissance : porteurs des pouvoirs d’une divinité, ils doivent réunir les 24 runes dispersées dans le monde pour redonner vie aux dieux. Il leur faudra pour cela convaincre les autres Runbørn... ou s’approprier leurs runes par la force. Face au chemin pavé de sang qui s’impose à eux, Tyr et ses compagnons sacrifieront-ils ce qu’ils sont pour accomplir leur mission sacrée ?
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Avril 2024

Message par Ocelline »

Vous avez jusqu'au 29 mars 2024 inclus pour voter pour les livres de la lecture commune du mois d'avril. Pour rappel, maximum 2 votes par personne et pensez bien au fait de pouvoir lire les deux dans le mois ; afin de ne pas priver les copains de lecture commune.
N'hésitez pas à faire remonter le sujet pour donner un maximum de lisibilité aux lectures communes :oops:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Avril 2024

Message par Lola5405 »

Bonjour, j'ai voté.
elodielt8

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 18 juil., 2023 8:34 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Avril 2024

Message par elodielt8 »

Bonjour, j'ai voté :)
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Avril 2024

Message par Chikita84 »

Bonjour,

J'ai voté ^^
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Avril 2024

Message par Linavy »

Bonjour,
J'ai voté aussi
Azrhyca

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : jeu. 12 mai, 2022 2:51 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Avril 2024

Message par Azrhyca »

Voté!
Colomba83

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 27 mars, 2024 12:16 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Avril 2024

Message par Colomba83 »

Bonjour à tous et toutes. J'ai voté .
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Avril 2024

Message par CindySB »

Bonjour, j'ai voté
Répondre

Revenir à « Lectures communes »