[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par kerila »

Bonjour, je viens interroger mon Témoin n°7 (Groupe 5)

[G2-T9] Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
:arrow: Le capitaine et l'insoumise, de Penny Watson Webb
Avis
Je n'ai pas adhéré à la relation entre les deux protagonistes, et le déroulement de l'histoire laisse à désirer.
Mon enquête
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens interroger de nouveaux témoins de mon groupe à la carte :
Témoin n°13 : Lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)
:arrow: Supernatural Academy, Tome 1 : Year One de Jaymin Eve.
Avis
Ce livre m'a laissé sur ma faim dans tous les domaines.
Cela a commencé par l'absence de cohérence entre le résumé et le livre. Dans le résumé, l'héroïne semble choquée d'apprendre l'existence du paranormal et son appartenance à ce monde, mais dans les faits, elle l'accepte plutôt bien et semble impatiente de découvrir ce qu'il renferme. Ensuite, le résumé sous-entend que Maddison se fait des ennemis chez les étudiantes et qu'elle devient le souffre-douleur d'Asher, le "dieu du campus". En réalité, les harceleuses ne sont présentes que dans quelques chapitres et elle n'a à aucun moment une relation tendue avec Asher.
C'est même tout le contraire. On l'informe dès le début du livre que les étudiants Atlantes sont à éviter, mais quand elle les rencontre, ils s'attachent à elle d'office et la considèrent comme l'une des leurs assez rapidement. L'auteur a même poussé le vice à intégrer des phrases de flirt entre la plupart des garçons et l'héroïne pour laisser penser que cela pourrait être un RH alors que ce n'est pas le cas. En général, tout semble trop facile pour Maddison : elle, qui a toujours été une solitaire, devient meilleure amie des deux premières filles qu'elle rencontre en à peine 5 minutes.
Tout est vraiment plat dans l'intrigue. Les cours de l'académie pourraient être intéressant, mais seuls les premiers sont présenté et après, on en entend plus parler. Il n'y a pas vraiment d'action et quand il y a des situations tendues, elles ne durent que quelques paragraphes. Il y a aussi beaucoup de remplissage inutile décrivant la nourriture, les vêtements ou les fêtes. Les nombreux sauts temporels du style "un mois plus tard" sont récurrents donc certains événements sont détaillés après coup ce qui est assez frustrant.
Concernant les "méchants" de l'histoire, ils ne sont pas convaincants et m'ont insupporté plus qu'autre chose. Les Arterians sont cryptiques et limite fanatiques donc il est impossible de savoir s'ils ont de bonnes intentions avec de mauvaises méthodes (attaques, menaces, kidnapping) ou s'ils sont simplement méchants.
Lors de ma lecture, je me suis ennuyé la majorité du roman, mais les derniers chapitres m'ont un petit peu réconciliée avec l'intrigue, mais je ne pense tout de même pas continuer la saga.

Témoin n°2 : Lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée
:arrow: Kings of Avalier, Tome 1 : The Last Dragon King de Leia Stone
Couverture
Image
Avis
Ce livre a commencé de très bonne manière. L'histoire se déroule dans un univers intéressant où la population possède une certaine part de sang draconéen avec différents pouvoirs et où seul le roi est capable de se transformer en dragon. L'héroïne, Arwen, vit dans une petite ville reculée du royaume et est une chasseuse expérimentée. L'histoire démarre lorsque le roi fait tester magiquement toutes les jeunes femmes en âge d'avoir des enfants pour savoir lesquelles pourraient potentiellement devenir reines et porter ses héritiers.
Même si la logique de cette recherche est expliquée, je n'ai pas réellement apprécié que les jeunes femmes en question soient obligées de se soumettre à ces tests (même les femmes déjà mariées sont passées en revue!) et de quitter leurs familles si le test est concluant. De par le caractère de combattante de l'héroïne, je pensais qu'elle mènerait la vie dure au roi pour être ainsi forcée, mais au final, elle est plutôt docile.
C'est à partir de l'arrivée au château que j'ai commencé à ne plus supporter le personnage masculin, Drae, les réactions de l'héroïne face à son comportement et la manière dont l'auteure écrit le cheminement de pensées d'Arwen. J'ai d'ailleurs failli stopper le livre à plusieurs reprises, mais je voulais savoir comment l'auteure avait finalement réuni le couple.
Tout d'abord, le comportement de Drae qui, même s'il peut s'expliquer, est carrément odieux et cruel. Pour lui, j'ai l'impression que les femmes ne sont que des objets remplaçables qui pourraient lui permettre d'obtenir des héritiers. Ce n'est pas en le dépeignant en "gentil" comme l'auteure l'a fait que cela efface ses actions :
1. Forcer les jeunes filles à venir au château qu'elles le veuillent ou non.
2. Leur faire passer un test magique expéditif pour se débarrasser des plus faibles
3. Mettre Arwen dans la position de "remplaçante" au cas où son premier choix d'épouse mourrait en couches comme sa précédente reine
4. Propose d'épouser Arwen en lui avouant qu'il devra avoir des maîtresses pour obtenir son héritier.
On pourrait penser, en ayant lu les premiers chapitres qu'Arwen, en femme indépendante et capable, se rebelle contre tout cela, mais elle tombe rapidement sous le charme du roi et devient vite un personnage "paillasson" qui lui pardonne tout. En réalité, à chaque colère contre le roi, elle a le même cheminement de pensée, en boucle et tout le long du livre. Tout d'abord, elle s'énerve et dit quelque chose de méchant, puis elle repense à quelque chose qui calme sa colère et a pitié de la situation de Drae puis elle lui donne raison et retombe en pâmoison.
Bien que l'intrigue générale de guerre ouverte des quatre royaumes magiques en guerre contre le royaume du Crépuscule et sa reine ait l'air intéressante, je ne pense pas supporter de découvrir d'autres histoires de personnages de cet univers et je ne lirais donc pas la suite.

Témoin n°12 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez
:arrow: The Ethereal Gods, Tome 1 : Ascension de Rachel Callahan
Nombre de lecteurs au début de ma lecture
Image
Avis
Le livre avait mal commencé pour moi, car dans le premier chapitre, l'héroïne, Liv, m'a vraiment déplu. Sa vie avant le début de l'intrigue n'est pas vraiment décrite, mais on comprend que son père (et donc elle) est riche et elle semblait être une fille pourrie gâtée qui ne vit que pour la fête et le shopping. Cependant, une fois qu'elle découvre le royaume éthéré et l'existence des dieux, elle a commencé à me plaire de plus en plus. Elle n'hésite pas à prendre la défense de Kali qui est persécutée, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds par les dieux et elle est déterminée à en apprendre le plus possible sur cet univers inconnu afin de ne pas être démunie face aux menaces.
Liv rencontre les quatre personnages masculins, mais ne réellement fait la connaissance que de deux d'entre eux, les deux autres n'apparaissant qu'au début et à la fin du livre.
Ce premier tome m'a laissé sur ma faim, car l'univers et l'intrigue générale de la saga ne sont que très peu abordés. La priorité est laissée sur l'apprentissage de Liv, ses amitiés et sur le développement de sa relation avec Adrian (et aussi Kyros). Même quand le "méchant" du tome est dévoilé, il n'explique pas du tout pourquoi il en a après Liv. Certains chapitres et paragraphes étaient longs et inutiles, et j'ai même était tentée de zapper quelques passages qui m'ennuyaient.
Cela ne m'a pas tellement envie de lire la suite donc je ne sais pas si je continuerais la saga.
Mon récap
Dernière modification par missmoimeme le mar. 26 mars, 2024 9:53 am, modifié 1 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je viens d'interroger mon témoin n° 2 de mon enquête à la carte Témoin 2: Lisez un thriller avec -La Chimiste de Stephenie Meyer.

Mon Enquête
Mon Commentaire
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

kerila a écrit : mar. 19 mars, 2024 8:07 pm Bonjour, je viens interroger mon Témoin n°7 (Groupe 5)

[G2-T9] Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
:arrow: Le capitaine et l'insoumise, de Penny Watson Webb
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°7 a écrit :Je n'ai rien vu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

missmoimeme a écrit : jeu. 21 mars, 2024 11:55 pm Je viens interroger de nouveaux témoins de mon groupe à la carte :
Témoin n°13 : Lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)
:arrow: Supernatural Academy, Tome 1 : Year One de Jaymin Eve.

Témoin n°2 : Lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée
:arrow: Kings of Avalier, Tome 1 : The Last Dragon King de Leia Stone

Témoin n°12 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez
:arrow: The Ethereal Gods, Tome 1 : Ascension de Rachel Callahan
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°13 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°2 a écrit :Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
Témoin n°12 a écrit :Rien n’a bougé sur le forum, ni dans les quiz ou les pages de livres, ça s’est donc forcément produit ailleurs.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

melywen a écrit : mar. 26 mars, 2024 9:20 pm Bonsoir,

Je viens d'interroger mon témoin n° 2 de mon enquête à la carte Témoin 2: Lisez un thriller avec -La Chimiste de Stephenie Meyer.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°2 a écrit :Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je pense avoir trouvé la clé du mystère mais je préfère toutefois interroger mon dernier témoin du groupe à la carte pour confirmer mes soupçons.
Témoin n°4 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner (ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)
:arrow: Bien cordialement, votre employée (complètement folle de vous) de Caro M. Leene
Couverture
Image
Avis
Ce n'est décidément pas un bon mois pour les romans que je lis. Cette romance était bien partie malgré un personnage masculin qui me laissait indifférente, mais vers la moitié du livre, il m'a vraiment exaspéré.
Dès le début, il est décrit comme réussissant tout ce qu'il entreprend (mannequinat, acting, création d'application puis lancement d'une start-up et enfin ouverture d'un restaurant branché), ce qui n'est pas très crédible. Il ne fait confiance qu'en deux personnes : Ryan, son meilleur ami et Serena, sa collaboratrice et sex-friend. Cette dernière est à l'origine de tout ce que je n'ai pas aimé dans ce livre.
Jace connaît Serena depuis plus de 10 ans et ils ont toujours été très proches. J'ai donc du mal à comprendre qu'il n'ait jamais entraperçu sa nature manipulatrice et égoïste et ne voit en elle que le côté vulnérable qu'elle veut bien lui montrer. Il ne s'interroge jamais sur le fait qu'elle soit toujours dans les parages, prête à intervenir s'il ne fait pas ce qu'elle a décidé ou s'il passe trop de temps avec d'autres femmes. Il décroche d'ailleurs à chacun de ses appels, même lorsqu'il est en compagnie d'Aubrey, qu'il abandonne au pied levé lorsque Serena a besoin de lui pour des bricoles. J'aurais aimé que Jace voie progressivement clair dans le comportement de Serena au fil du livre plutôt qu'il réalise sa traîtrise dans les derniers chapitres. J'aurais aussi aimé que les conséquences de son comportement soient détaillées et plus importantes que ce qui est écrit.
L'héroïne est une femme que j'ai aimé suivre. Elle est ingénieuse, généreuse, fiable et toujours présente pour ses proches. Quand elle postule dans l'entreprise de Jace, elle ne met pas en avant leur passé commun et ne s'en sert pas pour avoir de passe-droit même lorsqu'elle est reléguée à un poste qui ne correspond pas à ses études. Elle agit toujours avec discernement, mais se laisse malheureusement marcher sur les pieds, souvent par Serena. J'aurais cependant aimé qu'elle ait plus de courage dans ses démarches, car j'ai été un peu fatiguée par la récurrence de la situation "je vais avouer *chose importante* - interruption inopinée - je me dégonfle".
La relation des deux personnages est assez peu détaillée et plutôt courte, et je n'ai pas tellement compris qu'ils aient été des épaves pendant plusieurs mois après leur rupture, d'autant plus vu le comportement que Jace a eu envers Aubrey. J'aurais d'ailleurs préféré qu'elle ne lui pardonne pas et trouve quelqu'un de mieux (comme Ryan, qui a toujours été plus clairvoyant et attentionné envers elle que Jace).
Mon récap
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par kerila »

Bonjour, j'espère avoir plus de chance cette fois-ci en interrogeant mon Témoin n°3 (Groupe 5)

[G1-T14] Lisez un polar dont l'enquête est menée par un ou des enfants ou adolescents
:arrow: Un détective de mauvais poil, de Béatrice Nicodème
Avis
Une petite histoire sympa à lire.
Mon enquête
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je viens d'interroger mon Témoin n°14: Lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z) de mon groupe 5 avec La Meute de la lune rouge, Tome 1 : Jax .

Mon Enquête
Mon Commentaire
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir

Je viens d'interroger mon Témoin 11: Lisez un livre historique de mon groupe numéro 5 avec Les Chevaliers des Highlands, Tome 4 : La Vipère .

Mon Enquête
Mon Commentaire
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

missmoimeme a écrit : mer. 27 mars, 2024 4:36 pm Bonjour,

Je pense avoir trouvé la clé du mystère mais je préfère toutefois interroger mon dernier témoin du groupe à la carte pour confirmer mes soupçons.
Témoin n°4 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner (ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)
:arrow: Bien cordialement, votre employée (complètement folle de vous) de Caro M. Leene
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°4 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Alors avec ce dernier indice quelles sont tes conclusions ?
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

kerila a écrit : mer. 27 mars, 2024 7:35 pm Bonjour, j'espère avoir plus de chance cette fois-ci en interrogeant mon Témoin n°3 (Groupe 5)

[G1-T14] Lisez un polar dont l'enquête est menée par un ou des enfants ou adolescents
:arrow: Un détective de mauvais poil, de Béatrice Nicodème
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°3 a écrit :Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

melywen a écrit : dim. 31 mars, 2024 7:40 pm Bonsoir,

Je viens d'interroger mon Témoin n°14: Lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z) de mon groupe 5 avec La Meute de la lune rouge, Tome 1 : Jax .
melywen a écrit : mer. 03 avr., 2024 9:06 pm Bonsoir

Je viens d'interroger mon Témoin 11: Lisez un livre historique de mon groupe numéro 5 avec Les Chevaliers des Highlands, Tome 4 : La Vipère .
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°14 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Témoin n°11 a écrit :Je n'ai rien vu.
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Après avoir interrogé les témoins et recoupé toutes les informations, je pense avoir résolu mon enquête !
D'après moi, Elo971 a provoqué le blocage de l’accès à un endroit au niveau des actus littéraires un vendredi.

Mon récap
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 280
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonjour, je viens interroger mon dernier témoin qui me permettra enfin de résoudre cette énigme :)

6/ Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
:arrow: Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan


Je termine enfin ce premier tome que j'avais entamé étant plus jeune. Cette saga jeunesse est culte et le moment était venu pour moi d'y retourner.
Je suis consciente que j'aurais davantage aimé ce livre en le terminant au cours de ma première lecture lorsque j'étais plus jeune, il n'empêche que j'ai tout de même passé un bon moment avec ce premier tome qui mélange quête, amitié et mythologie grecque.
Il y a également pas mal d'humour et ça ce n'est pas négligeable.
Le trio principal n'est pas s'en rappeler le trio principal de Harry Potter : Percy, le héros principal doit accomplir sa quête aidé par ses amis, Annabeth est une jeune fille intelligente mais quelque peu hautaine dans ce premier tome et Groover est le meilleur ami un peu maladroit sur qui on peut compter.
Je regarde actuellement la série de Disney et comme bien souvent le livre est bien meilleur son adaptation. En effet, la série balance absolument toutes les clés avant même que les héros ne franchissent une épreuve. Il en résulte une absence totale de suspense, le sentiment pour le spectateur d'être pris pour un débile qui ne serait pas à même de comprendre par lui-même sans ses fameuses clés données par les scénaristes. Cela gâche chaque obstacle, chaque épreuve, chaque rencontre avec un ennemi. On sait par avance systématiquement comment ça va se passer avant d'avoir visionné la scène.
Je n'ai plus de souvenirs des deux films mais je vais les revisionner après ma lecture du tome 2, en espérant que cela respecte davantage l'œuvre de Rick Riordan que cette série Disney si décevante.
J'ai déjà commencé le tome 2 lorsque j'écris ce commentaire. Ces livres se lisent très bien et leurs versions audio sont vraiment plaisantes à écouter.



mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21706697#p21706697
consignes validées : 15/15
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

missmoimeme a écrit : mer. 10 avr., 2024 2:41 pm Bonjour,

Après avoir interrogé les témoins et recoupé toutes les informations, je pense avoir résolu mon enquête !
D'après moi, Elo971 a provoqué le blocage de l’accès à un endroit au niveau des actus littéraires un vendredi.

Mon récap
Bravo, tout est juste juste ! Félicitation pour tes déductions ! :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

leclipsa a écrit : dim. 14 avr., 2024 1:58 pm Bonjour, je viens interroger mon dernier témoin qui me permettra enfin de résoudre cette énigme :)

6/ Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
:arrow: Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°6 a écrit :Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.
Voilà le dernier témoignage. Alors, quelles sont tes conclusions ?
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je viens d'interroger mon témoin n°15 de mon groupe à la carte Témoin 15: Lisez un livre contenant des créatures surnaturelles avec
Sianim, Tome 1 : Masques .

Mon enquête boiteuse
Mon commentaire
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 280
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par leclipsa »

Fyerise a écrit : sam. 20 avr., 2024 10:57 pm
leclipsa a écrit : dim. 14 avr., 2024 1:58 pm Bonjour, je viens interroger mon dernier témoin qui me permettra enfin de résoudre cette énigme :)

6/ Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
:arrow: Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°6 a écrit :Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.
Voilà le dernier témoignage. Alors, quelles sont tes conclusions ?
Bonjour, alors je propose que :
Whale a fait une
suppression au niveau des
pages de livres un
dimanche
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »