Robin Hobb

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
Inconita

Profil sur Booknode

Messages : 468
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 07 mai, 2015 1:16 pm

Robin Hobb

Message par Inconita »

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide je viens de découvrir l'auteur Robin Hobb et ainsi j'ai vu les tonnes de livres qu'elle écrit mais je suis un peu perdu il y en a tellement que je ne sais pas par quoi commencer.
De ce que j'ai compris il y a plusieurs séries avec plusieurs livres pour chacune ...
Est ce que les séries ont un lien entre elles ? Par quoi commencer ?
Est ce que ses livres sont vraiment bien ? Il y en a beaucoup du coups je me pose la question si c'est pas répétitif ...

Merci de vos réponses
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Robin Hobb

Message par Miney »

Salut !

Je comprends que ça devienne un peu compliqué pour savoir dans quel ordre lire du Robin Hobb, surtout avec les éditions françaises qui ont plusieurs titres/découpages ! :lol:

• Sa série la plus emblématique est l'Assassin Royal (ou Citadelle des Ombres selon l'édition). C'est en réalité deux trilogies, suivie d'une nouvelle trilogie, intitulée Le fou et l'assassin (je crois ^^). On y suit les aventures de Fitz, le bâtard et assassin royal dans un royaume appelé les Six-Duchés.
• Dans le même univers mais dans un pays différent, tu as Les Aventuriers de la mer (ou Arche des Ombres il me semble). Ce sont les aventures d'une famille de marchands possédant un navire dont la proue est vivante. Au niveau de la chronologie, cette histoire commence entre les deux premières trilogies de l'Assassin Royal, mais on peut la lire avant ou après, voire de façon complètement indépendante, ça ne gêne pas la compréhension de l'intrigue.
Cette série est suivie d'une autre série, Les Cités des Anciens, dont je ne révélerai pas l'intrigue, qui spoilerait à la fois l'Assassin Royal et les Aventuriers de la mer. ^^

Il y a des allusions entre les différentes séries de cet univers, et une certaine chronologie, mais on peut globalement les lire dans l'ordre qu'on veut (sauf peut-être le Fou et l'assassin et les Cités des Anciens)
Ça donne quelque chose comme ça, si on veut lire les choses "dans l'ordre" :
:arrow: 1ère trilogie Assassin Royal :arrow: Les aventuriers de la mer :arrow: 2e Trilogie Assassin royal :arrow: Les Cités des Anciens :arrow: Le fou et l'assassin

• Elle a écrit d'autres séries comme Ki et vandien, Le peuple des rennes ou Le soldat chamane, mais qui se passent dans des univers totalement différents, donc indépendants. Elle écrit aussi des one-shot sous le pseudonyme de Megan Lindolm, comme Le dernier magicien, qui est très beau.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'Assassin Royal et les Aventuriers de la mer, ce sont vraiment de bons romans. Robin Hobb écrit très bien et ses univers sont intéressants, ses personnages complexes.
Quand on lit toutes ses séries, il y a certes des schémas qui se répètent ou des personnages qui se ressemblent, mais dans l'ensemble ce sont de bons livres.
Inconita

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : jeu. 07 mai, 2015 1:16 pm

Re: Robin Hobb

Message par Inconita »

Merci beaucoup de vos réponses :)

Merci pour "l'ordre chronologique" je pense bien les lire comme ça je commence seulement à en entendre parler donc je me renseigne petit à petit car ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais je vais me laisser tenter par le premier tome au moins voir la première trilogie car j'aime savoir la suite quand je lis un premier livre.
Inconita

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : jeu. 07 mai, 2015 1:16 pm

Re: Robin Hobb

Message par Inconita »

Du coups pour Assassin Royal il y a bien 13 livres ? C'est ce qui est mentionné quand je tape le nom de l'auteur dans la barre de recherche ...
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Robin Hobb

Message par Miney »

Ça dépend du découpage de l'édition. ^^
Celle que j'ai lu en avait 13, mais en VO ce sont deux trilogies en réalités. Pour le découpage à 13 tomes, le passage de l'une à l'autre se fait entre le 6e et le 7e tome.
Inconita

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : jeu. 07 mai, 2015 1:16 pm

Re: Robin Hobb

Message par Inconita »

Merci beaucoup :) et du coups les 13 tomes sont tout de même en grand format ?
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1726
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: Robin Hobb

Message par louji »

Inconita a écrit :Merci beaucoup :) et du coups les 13 tomes sont tout de même en grand format ?
Je me permets de te répondre... ;)

Aux USA, l'Assassin Royal, c'est trois trilogies donc 9 tomes au total. En France, c'est plus drôle quand on complique les choses et les deux trilogies font 13 tomes en effet + la série "Le Fou et l'Assassin" (6 tomes en France, les deux derniers à paraître) qui n'est autre que la dernière trilogie comme l'ont expliqué les autres Booknautes :D

Les 13 tomes de l'Assassin Royal existent sous bien des formes : la Citadelle de l'Ombre, les 13 tomes indépendants (existent en grand et petit formats), ou des intégrales. J'ai découvert la série en lisant les 13 tomes séparément (le découpage n'est pas super agréable, car pas celui d'origine) et je voulais me les procurer (car je les avais empruntés). J'ai préféré acheter les deux intégrales qui existent en format poche : la première trilogie et la deuxième trilogie. Ce sont deux intégrales de deux tomes qui reprennent les 2ères trilogies originales. Je trouve que c'est le plus pratique (et le moins cher, 16.9€ par tome).

Voilà, en espérant que ça a pu t'aider ;)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Robin Hobb

Message par Miney »

Les 13 tomes existent en grand format chez Pygmalion, mais personnellement, je te les déconseille.
Comme dit louji, il vaut mieux investir dans les intégrales, qui sont plus rentables et probablement plus agréables à lire grâce au découpage plus proche de celui d'origine. Et en plus, les couvertures sont beaucoup plus jolies. ^^

Pygmalion a fait une véritable boucherie avec ce découpage en 13 tomes, qui ne respecte pas du tout l'intrigue. Il y a des tomes entiers dans lesquels il ne se passe rien à cause de ça (Robin Hobb a un rythme assez lent parfois).
Inconita

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : jeu. 07 mai, 2015 1:16 pm

Re: Robin Hobb

Message par Inconita »

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Donc en résumé c'est mieux si j'achète les intégrales que les 13 tomes et du coups j'ai vu qu'il n'y avait 2 tomes intégrale ces 2 tomes réunissent donc les 13 tomes ou il y en a d'autre à paraître ?

C'est compliqué tout ça mais vos réponses m'éclair beaucoup merci :)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Robin Hobb

Message par Miney »

Si tu cliques sur les liens fournis par louji, tu peux voir qu'il y a 4 intégrales : 2 pour la 1ère trilogie, 2 pour la 2e trilogie.
Je ne les ai pas lues, mais en me basant sur le résumé, je pense pouvoir dire qu'il y a l'intégralité des 13 tomes dedans. :)

Il y aura probablement d'autres intégrales pour la 3e trilogie (le fou et l'assassin), mais comme elle n'est pas terminée, elles ne sont pas encore sorties.
Inconita

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : jeu. 07 mai, 2015 1:16 pm

Re: Robin Hobb

Message par Inconita »

Miney a écrit :Si tu cliques sur les liens fournis par louji, tu peux voir qu'il y a 4 intégrales : 2 pour la 1ère trilogie, 2 pour la 2e trilogie.
Je ne les ai pas lues, mais en me basant sur le résumé, je pense pouvoir dire qu'il y a l'intégralité des 13 tomes dedans. :)

Il y aura probablement d'autres intégrales pour la 3e trilogie (le fou et l'assassin), mais comme elle n'est pas terminée, elles ne sont pas encore sorties.


Merci beaucoup
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Robin Hobb

Message par Miney »

De rien ! :)
Si tu lis les livres, n'hésite pas à venir nous dire ce que tu en as pensé !
Inconita

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : jeu. 07 mai, 2015 1:16 pm

Re: Robin Hobb

Message par Inconita »

Miney a écrit :De rien ! :)
Si tu lis les livres, n'hésite pas à venir nous dire ce que tu en as pensé !

Oui avec plaisir :) surtout que ce n'est pas du tout mon genre littéraire du coups je peux avoir une belle surprise:)
Fraldarius

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mer. 28 août, 2019 6:16 pm

Re: Robin Hobb

Message par Fraldarius »

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet parce que bien des choses sont parues depuis 2017 et qu'il y a eu une réédition de la série de "l'Assassin Royal".

J'aimerais me lancer dans cette très longue série, mais je ne sais pas dans quel ordre la lire. J'ai acheté le premier tome de "l'Assassin Royal" en poche par facilité. C'est plus facile à lire qu'une énorme intégrale de plus de mille pages.

Du coup, quand dois-je commencer la trilogie des "Aventuriers de la mer"? Je ne sais pas si j'arriverai jusque là, cela dit. Mais je préfère me renseigner auprès de lecteurs aguerris plutôt que de deviner par moi-même. :D

Merci d'avance pour vos réponses.

Mathilda
myosotis02

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : mar. 01 avr., 2014 9:51 pm

Re: Robin Hobb

Message par myosotis02 »

Bonjour !

Si tu veux respecter la chronologie des évènements, l'ordre de lecture le plus adapté est le suivant :
:arrow: L'Assassin royal, tomes 1 à 6 (ou Intégrales 1 et 2 de La Citadelle des ombres)
:arrow: Les Aventuriers de la mer, tomes 1 à 9 (ou Intégrales 1 à 3 de L'Arche des ombres)
:arrow: L'Assassin royal, tomes 7 à 13 (ou Intégrales 3 et 4 de La Citadelle des ombres)
:arrow: Les Cités des Anciens, tomes 1 à 8 (ou Intégrales 1 et 2)
:arrow: Le Fou et l'Assassin, tomes 1 à 6 (ou Intégrales 1 à 3)

S'ajoute à ça Le Soldat chamane, mais je ne saurais pas le situer dans tout ça, et il me semble que l'histoire est assez décorrélée du reste. De plus, si tu veux, tu peux lire toute la saga de L'Assassin royal sans passer par Les Aventuriers de la mer, ça se comprend très bien quand même.
J'en profite pour t'encourager à poursuivre la série au-delà du premier tome, c'est un univers très complet qui met du temps à se mettre en place, mais on finit vraiment par s'y attacher !

Bonne journée :D
Fraldarius

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mer. 28 août, 2019 6:16 pm

Re: Robin Hobb

Message par Fraldarius »

myosotis02 a écrit : ven. 29 mars, 2024 11:23 am Bonjour !

Si tu veux respecter la chronologie des évènements, l'ordre de lecture le plus adapté est le suivant :
:arrow: L'Assassin royal, tomes 1 à 6 (ou Intégrales 1 et 2 de La Citadelle des ombres)
:arrow: Les Aventuriers de la mer, tomes 1 à 9 (ou Intégrales 1 à 3 de L'Arche des ombres)
:arrow: L'Assassin royal, tomes 7 à 13 (ou Intégrales 3 et 4 de La Citadelle des ombres)
:arrow: Les Cités des Anciens, tomes 1 à 8 (ou Intégrales 1 et 2)
:arrow: Le Fou et l'Assassin, tomes 1 à 6 (ou Intégrales 1 à 3)

S'ajoute à ça Le Soldat chamane, mais je ne saurais pas le situer dans tout ça, et il me semble que l'histoire est assez décorrélée du reste. De plus, si tu veux, tu peux lire toute la saga de L'Assassin royal sans passer par Les Aventuriers de la mer, ça se comprend très bien quand même.
J'en profite pour t'encourager à poursuivre la série au-delà du premier tome, c'est un univers très complet qui met du temps à se mettre en place, mais on finit vraiment par s'y attacher !

Bonne journée :D
Merci beaucoup ! Je prends une capture d'écran pour me souvenir de tout ça. :D
Répondre

Revenir à « Fantasy »