[Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

Les Pokémons ailés rentrèrent avant le crépuscule et même si mon lien avec Ptéra était quasi inexistant, au moins s'entendait-il avec ses compagnons aériens. Les scientifiques étaient en train de dresser la liste des points à observer lorsque Pépé appela en urgence.

La Team Rocket était parvenue à mettre les voiles !

Voilà la nouvelle qui tomba comme un couperet. Si l'opération "coup de filet" n'avait pas été un succès sur tout la ligne, des membres clés de l'organisation crapuleuse avaient été identifiés et, pour certains, appréhendés. Plusieurs objets de contrebande avaient été saisis et des clés USB, récupérées. Mais le tout ne s'était pas déroulé sans heurts et parmi les blessés se trouvait mon cousin.

Sur la demande de Pépé, je fendis donc le ciel étoilé pour rallier la centrale et aider à l'évacuation des lieux. Dracolosse et Dracafeu convoyèrent les cas urgents vers l'hôpital le plus proche, parfois accompagnés par Alakazam lorsqu'il était préférable de faire léviter les blessés.
Lorsque la lune arriva à son zénith il ne restait plus que mon cousin à transporter. Un cousin récalcitrant au possible qui refusait mon aide.

Plutôt que de me démener en vain, je prévins Pépé et partis à la recherche de mon duo d'électriciens préféré. Mario et Luigi ne faisaient bien heureusement pas partie des blessés graves. Ils avaient eu la chance d'être protégés et isolés par les Magnéti de la centrale dès le début des affrontements. Je restai donc à leurs côtés le temps que les Chen se décident sur la marche à suivre.

À dire vrai, je m'étais préparée à passer la nuit sur place - je m'étais même trouvé une couverture et un petit coin douillet - mais Blue avait encore fait des siennes et avait décrété, à 4 heures du matin, qu'il préférait se faire soigner par sa sœur et dormir dans son propre lit. Oh joie !

Nous atterrîmes à Bourg-Palette exténués, fourbus et frigorifiés. Le chocolat chaud qui nous accueillis - une généreuse attention de Nina - ne suffit pas à faire passer ma mauvaise humeur.
Et c'était sans compter sur la prochaine demande impossible de Pépé...


Image
Lire le livre le plus récent de votre PAL
Image
My Hero Academia Smash, Tome 3 de Hirofumi Neda


Bon rétablissement à toi Wendy ! De mon côté, j'étais si concentrée à finir mon RP que je ne m'étais même pas rendue compte de notre défaite. Heureusement, mes derniers ajouts à ma PAL comptent des mangas rapides à lire.
Mon avis
Un bon tome qui présente une alternative aux évènements du camp d'entraînement tout en se concentrant sur les moments d'insouciance. Si vous préférez les tranches de vie comiques au suspense et à l'adrénaline, ceci est pour vous.

J'apprécie particulièrement les portraits de personnages qui mettent en lumière les différences de fonctions scénaristiques et de personnalités entre les deux œuvres.
Dans ce tome-ci, ce sont Minoru (qui est plus sympathique que dans la série originale) et Momo qui sont les vedettes.

En bref, parfait pour décompresser avant de se coucher.
Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le jeu. 28 mars, 2024 8:07 pm, modifié 1 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

Blue ayant été rapatrié auprès de Pépé, la tâche m'incombait de terminer la mission qu'il avait entrepris. Eh oui ! Si Blue s'était retrouvé mêlé à toute cette histoire de Team Rocket, c'était plus parce qu'ils étaient tous à la poursuite de Pokémons légendaires que par amour du combat comme je l'avais supposé de prime abord. Et si leurs chemins s'étaient justement croisés à la Centrale, l'endroit même que l'on soupçonnait avoir été saboté il y a quelques semaines, alors il devait y avoir une once de vérité dans leurs recherches.

Bien sûr, il me fallut le soutien de Pépé pour soutirer à Blue le résultat de ses investigations. Il faut dire qu'il était très secret envers ce qui devait être sa contribution non négligeable à la base de donnée de Kanto. Imaginez, des Pokémons légendaires, mythologiques presque ! Au même titre que mon Dracolosse, Blue voulait lui aussi marquer la recherche de son nom.
Les négociations furent pénibles mais elles me permirent de découvrir une facette inconnue de mon cousin. En dehors de son appétence pour la castagne, j'appris qu'il était lui-même un très fin observateur. Là où je préférais laisser la nature faire son chemin, lui incitait ses Pokémons à donner le meilleur d'eux-mêmes. Il lui était arrivé par le passé d'user de ses connaissances éthologiques pour développer de nouvelles capacités chez ces derniers et ça, ça forçait le respect.

Malheureusement, cela n'avait pas été suffisant pour se dépatouiller de la Team Rocket, de tous leurs sbires et de leurs trois champions d'arène renégats. Voilà donc comment je me retrouvais à nouveau devant les portes de la Centrale.
Je fus attristée de ne pas y retrouver la bande de joyeux lurons, ne croisant que l'intendant des lieux qui me laissa explorer tout mon soûl sans même poser de questions, mais cela avait l'avantage de me laisser tout entière à ma quête et je me réconfortais en pensant qu'ils seraient tous bientôt remis de l'affrontement avec la Team Rocket. Il devait vraiment y avoir quelque chose de précieux au fin fond de ce bâtiment.

Sans toute l'activité humaine, l'atmosphère de la Centrale avait beaucoup changée. Les machines tournaient en autonomie, à plein régime, et les Magnéti se faisaient discrets. C'étaient comme si eux aussi désespéraient de la disparition de leurs partenaires de jeux.

- On a plein de joyeux souvenirs de cet endroit, vous ne trouvez pas ? lançai-je pour détendre l'ambiance.
- Pika ?
- Oui, j'y ai rencontré des gens et des Pokémons extraordinaires.
- Pika pik !
- J'y ai assisté à des phénomènes que je n'aurais jamais pu imaginer.
- Piiikkk...
- Puisque je te le dis ! C'est très exactement ici qu'Évoli a évolué en Voltali. Oui, monsieur ! Générateur 3... après avoir retiré une montagne de pièces.

Voltali tournait présentement autour de la machine, Pikachu sur ses talons, comme un guide touristique fier de son patrimoine et de son passé. Ils communiquaient par échanges de jappements et petits coups de queue. C'était adorable... enfin, tant qu'on ne me demandait pas de démonter moi-même l'appareil.

- Ça avait été un travail de professionnel de déloger la pierre Foudre à l'époque. On ne s'était même pas encore mis d'accord pour appeler cela une pierre Foudre, d'ailleurs. La centrale tournait au ralenti et c'était peut-être déjà du fait de la Team Rocket. Aujourd'hui il ne reste plus qu'un gardien/technicien et un contingent de forces de l'ordre au centre Pokémon...

Je m'étais certes mise à déblatérer pour me distraire de l'aura de l'endroit mais j'aurais aimé recevoir un minimum d'implication en retour. Or, Voltali et Pikachu tournaient toujours autour du générateur sans m'accorder la moindre attention. Mon instinct me soufflait qu'ils étaient à un pouce opposable de mettre le mécanisme en pièces.

- Eh !! Pas touche ! Je n'ai aucune idée de comment on répare ce truc !

Trop tard ! Je ne saurais jamais s'il s'agissait d'une coïncidence ou s'ils étaient parvenus à leurs fins mais, dans un arc-de-cercle des plus élégants, un éclat d'émeraude fut projeté à l'autre bout de la pièce.
Je m'en emparai avant Pikachu et l'examinai. Il s'agissait sans aucun doute d'une pierre Foudre, verte avec des incrustations jaunâtres en forme d'éclair. J'ignorai les sautillements excités de Pikachu et fixai un moment le générateur dans l'espoir que rien ne soit cassé.

Plusieurs minutes passèrent et le générateur continua de tourner sans faillir. Le technicien de garde ne se manifestant pas non plus, j'autorisai alors la boule de poils jaunes totalement intenable à profiter de sa récompense.
Pokédex à la main, je filmai un Pikachu tout content absorber la pierre. Son enthousiasme était communicatif et ses bonds incessants me donnaient envie de danser avec lui. Sauf que je n'avais aucun moyen d'accumuler la lumière comme il le faisait.

À chacun de ses sauts, la queue de Pikachu se faisait de plus en plus brillante. Était-ce de la bioluminescence ou de l'électricité pure ? Compte tenu de l'électricité statique croissante de la pièce, je penchais plutôt pour la deuxième proposition. Lorsque la queue atteint un degré de luminescence nous obligeant à plisser les yeux, une décharge de tous les diables acheva de nous aveugler.

Chassant les points multicolores qui parasitaient ma rétine, je constatai que la fourrure de "Pikachu" avait pris une teinte plus orangée allant vers du marron au niveau des extrémités. Son ventre, quant à lui, était devenu blanc. Du jaune de sa sous-évolution il ne restait que les bajoues, l'éclair au bout de sa queue et l'intérieur des oreilles. Ses dernières, terminées par une spirale, étaient d'ailleurs d'une grande délicatesse à l'instar de sa queue qui trahissait sa nature électrique en imitant aussi bien un câble d'alimentation.

Je passai tout juste le Pokédex en mode identification lorsque la centrale plongea dans le noir.

- "Raichu !" annonça l'appareil comme si de rien n'était.

Pour sa défense, le Raichu en question était toujours parfaitement repérable vu qu'il brillait dans le noir... enfin, sa queue... qui brillait de plus en plus fort, exactement comme juste avant que...

- Ah non ! Ce n'est pas le moment pour une autre décharge ! Nous avons déjà bien assez d'ennuis comme ça !

Aussitôt Raichu plaqua le bout de son éclair au sol et la charge électrique sembla se dissiper.

- Hihi ! Une prise de terre, lol ! Non ! On rigolera plus tard...

Note à Pépé : "Laisse-moi te présenter le Pokémon prise de terre, j'ai nommé Raichu ! Version améliorée de Pikachu via l'absorption d'une pierre Foudre, Raichu emmagasine l'électricité au bout de sa queue et la relâche dans une décharge phénoménale. Hem, hem ! Donc si jamais tu reçois ce message en différé parce que la centrale a court-circuité, au moins cela te donne-t-il une idée du voltage. L'avantage étant que Raichu vient équipé de la fonction "signalétique d'issue de secours". Bioluminescence ? Phosphorescence ? Ou serait-ce tout autre chose ? Je te laisserai décidé. En attendant, il me semble que je suis plus proche de la véritable issue de secours de la centrale que de son entrée..."

Guidée par mon panneau ambulant et le renfort du sonar de Nosferalto, trouver la sortie ne fut pas difficile le moins du monde. Non, ce qui l'était c'était de me rendre compte que j'avais oublié la raison première de ma présence ici et de soutenir son regard noir... littéralement !

Tout au fond de la centrale, à deux mètre à peine de la sortie secondaire, se tenait un oiseau jaune aussi haut que moi, au bec aussi longs que ses longues serres, et qui présentait un air de famille évident avec Voltali. Les mêmes piquants sur tout le corps, les mêmes arcs électriques saturant l'air alentour. Yep ! Me voilà bien...

- Bonne nouvelle : Raichu n'est sûrement pas responsable de la panne, murmurai-je en gardant un œil sur le battement furieux de ses ailes. Mauvaise nouvelle : personne ne m'a transmis le protocole.

Au final, je n'eus pas vraiment le choix. Lorsque le gros z'oiseau projeta une orbe électrique vers nous, je cessai de réfléchir. J'attrapai Raichu et Voltali, senti mes poils de bras et mes sourcils cramer, et me laissai tomber de tout mon poids sur la poignée de la porte la plus proche. La porte qui donnait vers l'extérieur et que j'essayais justement d'atteindre.
Je finis ma cascade improvisée en roulé-boulé sur la pelouse, me redressai et me préparai mentalement à la suite. Ici au moins j'y voyais autre chose que des éclairs et l'espace dégagé me permettrait de riposter aussi bien que de me mettre à l'abri. Si le technicien avait alerté la police, je pourrais même compter sur leur renfort.

Mes yeux finirent de s'acclimater à la lumière du jour et je constatai avec soulagement que tous mes Pokémons étaient parvenus à me rejoindre à l'extérieur... puis j'avisai avec une horreur résignée que l'oiseau aussi était sorti à l'air libre.
Aussitôt, la luminosité déclina, la chaleur se dissipa et des traînées de nuages se rassemblèrent au-dessus de nous. Déjà, j'entendais le tonnerre.

- Cette fois, c'est sûr...
- Oh. Mon. Dieu ! D'où... Me dîtes pas que j'ai dormi à côté de ça.... murmura le technicien de garde.

Malgré son hébétude et le choix de ses mots, son ton était révérencieux. Il en allait de même pour les policiers et l'infirmière Joëlle qui s'étaient figés sur le parvis du centre Pokémon. Il n'y avait besoin d'aucun Pokédex pour comprendre que nous avions affaire à un Pokémon légendaire... et personne n'esquissa le moindre geste lorsque le fabuleux Électhor fendit les cieux dissimulé par son propre orage.
Mystifiés, nous le regardâmes s'éloigner en nous rendant à peine compte que, derrière nous, la centrale s'était remise à bourdonner.

- Bon ben, je vais décommander l'équipe de maintenance.
- Je vais aller vérifier la santé de mes petits patients.
- Vous croyez qu'il faut prévenir la station météo ?
- Ils ne sont peut-être pas capables de prédire le temps qu'il fera demain mais de là à rater un orage qui se déplace...
- C'est justement le fait qu'il se déplace aussi vite qui me fait peur !
- Tu sais quoi ? Faisons notre rapport au chef, comme d'habitude et laissons-le décider de qui doit être au courant. Autrement, à quoi servirait-il ?
- Bon ben, moi je vais prévenir Pépé...

Note à Pépé : "Pour ma défense, je suis tombée dessus par hasard et Alakazam n'était pas à mes côtés. Mais puisque Blue tenait tellement à cette découverte et qu'Électhor ne passe pas vraiment inaperçu, envoie-le chasser l'orage. Littéralement ! La masse de nuages s'est agglomérée dès qu'Électhor s'est retrouvé en extérieur. Quant à ses attaques, ses éclairs sont aussi puissants que la foudre et ses battements d'ailes suffisent à mettre toute une centrale électrique hors service. L'agitation autour de la centrale serait-elle à l'origine de son réveil ?"

Je me mettais le doigt dans l'œil si je pensais pouvoir m'arrêter là... Pépé était extatique. Blue était extatique.
Tandis que le dernier prenait déjà la route à la poursuite de l'oiseau-tonnerre, le premier avait ressorti ses archives les plus anciennes. Après tout, si on était capable de ressusciter des fossiles et si les créatures mythiques étaient bel et bien en vie, alors tout était possible.

En attendant ma prochaine chimère, j'étais en route vers la soi-disant grotte inconnue qui, selon les dernières indications, était devenu le refuge d'un cobaye du laboratoire de Cramois'île. Oui, encore un... Ce n'était peut-être pas une si bonne idée de leur laisser une montagne de pierres évolutives...

Matin humide et ensoleillé sur la route 24. J'étais remontée à bloc et à la recherche de l'entrée de la fameuse grotte inconnue lorsqu'une orbe apparut à quelques pas de moi. Tout d'abord, je la pris pour un reflet du soleil sur la rosée. Mais à mesure que cette dernière s'évaporait, la présence d'un Pokémon inconnu était de plus en plus palpable.

Capable de flotter, fourrure rosée - étonnamment soyeuse sous cet éclairage -, queue de gerbille, oreilles pointues et grands yeux bleus. Cela correspondait parfaitement à la description que l'on m'avait fournie. Mission accomplie les doigts dans le nez !
Après avoir photographié et filmé le petit Pokémon fort curieux, j'assouvis ma propre curiosité en lançant l'identification du Pokédex. Sans surprise lorsqu'il s'agissait des magouilles scientifiques, l'appareil mit plusieurs minutes avant de me sortir un nom. Et ce n'était pas celui auquel je m'attendais... Oups !

- "Mew !" gargouilla la voix artificielle.
- Minute, faut que je regarde mes notes... ... ...Ah non ! Non, c'est très ressemblant mais ce n'est pas toi qu'on m'a envoyé chercher. Mais dans ce cas... qui t'es ?!

Mew continuait à virevolter autour de mes Pokémons telle un farfadet. Pendant ce temps je parcourrai les maigres informations disponibles sur sa page Pokédex. Surprenant !

Note à Pépé : "Mettons-nous d'accord sur une chose : ce n'est pas Mew que je suis censée ramenée à Cramois'île, n'est-ce pas ? Première apparition reportée en Amérique du Sud - je n'ai aucune idée d'où ça se trouve -, témoignages peu crédibles mais nombreux. Rien à voir avec une expérience scientifique, hein ? Ci-joint la vidéo et les photos du Mew en question. En attendant, je vais pousser mes recherches plus avant. PS : quoi que soit ce Mew, il possède une des fourrures les plus soyeuses qu'il m'ait été donné de voir !"


Image
Lire un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l’orage (éclair, nuage, tempête, foudre, pluie, etc…)
Image
La Guerre des clans, Cycle 1, Tome 4 : Avant la tempête de Erin Hunter


En occurrence, tempête.
Mon avis
Un tome ardu à lire, non pas parce qu'il est mauvais mais parce que l'ombre de Griffe de Tigre plane sur toute la forêt et que la tension est présente en permanence.

Ajoutons à cela une série de décès qui laissent derrière eux un vide indéniable et nous obtenons là un puissant cocktail d'émotions.
Finissons avec le retrait d'Étoile Bleue de la gestion du clan, entraînant de fait de nouvelles responsabilités pour Cœur de Feu, et la transition se fait pleinement sentir.

En bref, les mentors ne sont plus et les disciples vont devoir se serrer les coudes pour faire face aux nouvelles menaces.
Image
Lire un livre qui se déroule dans un pays qui a été frappée par une tornade conséquente
Image
Hamish Macbeth, Tome 3 : Qui s'y frotte, s'y pique de M. C. Beaton


L'Écosse a été durement touchée par la tempête Babeth en 2023.
Mon avis
Un petit plaisir qui se lit en un clin d'œil.
Histoire de changer du voisinage habituel, Hamish est dépêché dans un trou perdu des Lowlands aux mœurs d'un autre siècle et à l'hospitalité inexistante. Le genre d'endroit où, même après 7 ans, tu es toujours l'étranger.
Il ne reste plus au Hamish en dépression qu'à éviter l'inspecteur Blair, à se dépatouiller avec ses sentiments pour Priscilla - classique ! - et à tomber sur les indices.

Cette fois-ci, Hamish m'a coiffée au poteau mais, qu'à cela ne tienne, j'étais trop occupée à me bidonner sur les personnages.

En bref, un cosy mystery exactement comme le suggérer le genre : sans aucun stress !!
Image
Lire un livre d’une saga
Image
Assassination Classroom, Tome 19 de Yusei Matsui


Assassination Classroom est une saga en 21 tomes.
Mon avis
Comme pour les tomes précédents, certains chapitres ont un goût d'adieu. Mais qu'à cela ne tienne, nous pouvons profiter encore un peu de la classe, et en plus de ça, au sommet de son art !

Finalement, le plan du gouvernement ne me paraît pas si terrible... exception faite des retombées sur les élèves et le proviseur.
L'arrivée de Shiro changera peut-être la donne.
Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le ven. 29 mars, 2024 8:19 am, modifié 1 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

En attendant une réponse - rapide, espérons-le - de Pépé, je me posai au bord de l'eau et observai mes Pokémons. Je m'étais fait une sacré bande d'amis depuis le début des vacances ! Il m'était devenu impossible de tous les laisser s'ébattre en même temps et, de fait, il y en avais que je ne voyais qu'assez rarement. Comme le très discret Kabuto par exemple qui prenait lui aussi le soleil les pattes dans l'eau.

Au Musée d'Argenta on m'avait assuré qu'il avait pris quelques centimètres et qu'il était en bonne santé. Pourtant le Pokémon fossile était la plupart du temps apathique et cela me rendait la tâche ardue de mesurer ses progrès ou de remarquer des comportements particuliers.
Imaginez donc ma surprise lorsque, sous l'impulsion énergique de Mew, ledit Pokémon pierre se mit à agiter ses pattes à intervalles réguliers. Selon toute vraisemblance, ces deux-là parvenaient à communiquer !

Je ne quittai plus des yeux la conversation. En moins de cinq minutes Kabuto avait effectué plus de mouvements que depuis qu'il voyageait à mes côtés. Envolé le mime du rocher. Envolé le principe d'économie. Mew se déplaçait à droite, à gauche et Kabuto le suivait en faisant des petits bonds dans l'eau. Incroyable !

De bonds en bonds, Kabuto mettait de plus en plus d'ardeur dans son imitation aussi ne fus-je que moyennement surprise lorsque de véritable pieds articulés sortirent de quelque part sous sa carapace.
Caméra enclenchée, je filmai le reste de la transformation. Les yeux de Kabuto migrèrent sur le dessus de sa carapace, traquant Mew dans le ciel. Son corps s'allongea et finit par se diviser en deux segments. Ses petites pattes jaunes s'épaissirent et formèrent des vestiges au niveau de ses flancs. Il me semblait qu'ils n'étaient plus articulés ; pas plus que ne le paraissait la queue conique au bas de son dos. Des protubérances lui poussèrent de chaque côté de la tête, lui faisant vaguement ressembler au Kabuto d'origine. Enfin, des bras terminés de deux immenses faux vinrent compléter sa nouvelle apparence lui donnant la mobilité nécessaire pour capturer Mew.

À en juger par l'attaque cisaillement de "Kabuto", ce que je prenais pour un jeu n'était peut-être que de la provocation. En tout cas, le premier geste de "Kabuto" envers Mew était loin d'être amical et si ce dernier n'avait pas été en mesure de se téléporter hors de portée des faux, il y serait resté.
Maintenant que la menace était écartée, le Pokémon fossile plus vivant que jamais se calma et se glissa avec élégance dans le courant. Encore une candidature honorable pour mon éventuelle équipe de natation !

Bien évidemment, le Pokédex ne me fut d'aucun secours pour identifier l'évolution de Kabuto. Le Musée en possédait un squelette fièrement exposé dans le hall d'entrée mais la connexion avec Kabuto n'avait pas été faite et je trouvai le nom du spécimen regrettable.

- Ce serait vraiment dommage de passer à côté de votre lien de parenté après qu'il ait été ignoré pendant plusieurs siècles... Mmh, voyons. Quelque chose de différent mais similaire... Argh, ça ne devient pas plus facile avec l'expérience... Que dirais-tu de Kabutops ?

Qui ne dit rien, consent. Ou plutôt qui vous tourne le dos en nageant, juge l'affaire non importante. De toute façon, c'était loin d'être officiel.

Note à Pépé : "Percée historique pour la paléontologie ! Le Pokémon faucheur du hall du Musée n'est autre que l'évolution de Kabuto ! On aurait dû s'en douter à la forme de sa tête. Bref, ce serait bien que le nom d'espèce de l'évolution reflète cette filiation. En ce sens, je propose Kabutops. Voilà pour la paperasse, quant à mes observations : Kabutops est un sérieux concurrent pour l'équipe de natation. Mais ce qui est encore plus élégant que sa technique de nage est sa dance des lames. Les faux de Kabutops sont aussi acérées et mortels que celle d'Insécateur. Serait-ce le génome manquant ?"

... Toujours pas de réponse, tant pis. Il était temps de se bouger les miches.
Depuis mon point de vue au milieu du pont, j'observai le Mont Sélénite en essayant de percevoir une entrée dissimulée.

- Quelqu'un aurait-il une idée lumineuse pour débusquer ce Pokémon ?

Plusieurs de mes compagnons se postèrent à mes côtés en arborant un air sérieux. J'aurais peut-être dû attendre le soir et faire appel à Nosferalto...

- Raichu !

Le Pokémon souris, qui s'était fait bien moins bavard depuis son évolution, attira mon attention sur Mew. Excité au point de commencer à briller, Raichu me tira par le bas de mon pantalon lorsque je ne réagis pas. Oh !

- Je vois ! Mew connaît le chemin ?

La gerbille volante me mena jusqu'à un recoin du Mont Sélénite quasi invisible depuis la route où, pour achever de décourager l'explorateur, un éboulement avait condamné une des issue. Rhinocorne n'en eut que faire, fonçant droit sur le tas de pierres, et Grolem et Mackogneur achevèrent de sécuriser la nouvelle entrée.

- Est-ce que c'est pour ça que tu traînais sur la route ? Pour lui chercher de l'aide ?

Toujours aussi serein, Mew ne me répondit en aucune mesure et flotta à la suite des Pokémons roches dans le ventre du Mont Sélénite. J'en fis de même.
Bizarrement, les deux cavernes situées à moins de 200 mètres l'un de l'autre ne pouvaient pas être plus dissimilaires. Le chemin par lequel je m'étais rendue au sommet du Mont n'était peut-être pas bien éclairé mais il était dépourvu de nappes du glace, de glaciers et de brouillard. Il régnait ici une impression de danger... cohérente avec la retraite d'un Pokémon Psy à bien y réfléchir.

Autre différence : alors que nous avions dû nous frayer un chemin pour sortir la dernière fois, la "Grotte inconnue" se révélait être un haut lieu de passage avec des couloirs bien étayés et des échelles déjà installées. C'est fou de se dire que les habitants d'Azuria avaient pu "l'oublier"... À quel point ce Pokémon était-il puissant ?
Mew nous guida sans faillir et, au lieu de se diriger vers le niveau supérieur, incita la troupe à descendre encore plus profond dans les entrailles de la montagne.

La grande diversité de mes compagnons de voyage s'avéra bien utile alors car si Mew connaissait le chemin par cœur, il n'en restait pas moins que les nappes de glace fondues rendaient le déplacement à pied impossible. Il est donc fort heureux que la glace soit justement l'élément principal de Lokhlass ! Juchés sur son dos, nous glissâmes vers l'ouest où la tension ambiante se faisait presque palpable. Nous approchions...

Je le vis tout d'abord en ombre chinoises, tapi dans des volutes de vapeur de glace, les yeux brillants d'une puissante ne demandant qu'à être relâchée. Il me faisait le même effet qu'Électhor, celui d'une chose que l'on n'aurait pas dû déranger. Pourtant, à en croire mes instructions, ce Pokémon-ci était 100% artificiel...

La flamme de Dracaufeu dissipa quelque peu les vapeurs et éclaira d'une lueur orangée le Pokémon maxi gerbille. Pas étonnant que je l'ai confondu avec Mew ! Cela expliquait également pourquoi les croyances au sujet de ce dernier étaient si tenaces malgré que les preuves concrètes de son existence soient rares et discutables.
Mew et Mewtwo auraient pu être l'évolution l'un de l'autre : même anatomie de gerbille, même fourrure lilas (quoique la queue de Mewtwo soit plus foncée), même aura imposante. Je connais quelques scientifiques qui étaient bien culottés de m'envoyer sur les traces d'une expérience bafouant ainsi l'éthique, puissante qui plus est, et qui allaient devoir répondre de leurs actes. Parce qu'il y avait quelque chose de douloureux à regarder l'allure quasi humanoïde de Mewtwo ou encore l'organe qui reliait ses omoplates à son crâne et qui ressemblait par trop d'aspect à un tuyau oublié qui aurait fusionné avec l'organisme...

J'ignore si nous aurions survécu à cette rencontre sans le concours de Mew car Mewtwo était remonté contre nous - peut-être bien contre toute la race humaine - et je ne pouvais l'en blâmer. La petite gerbille intercéda donc auprès de la grande usant de je-ne-sais quel argument télépathique pour faire valoir notre bonne foi. Une chance que de mon côté personne n'était décidé à fanfaronner...
Nous attendîmes le souffle coupé que Mewtwo se décide de nous rejoindre.

Mew nous guida jusqu'à la sortie de la grotte et ne montra aucune intention de nous quitter. Peut-être avait-il décidé de rester proche de Mewtwo ? Ce dernier avait absolument refusé d'entrer dans une des Pokéballs haute sécurité de Pépé ; un modèle qu'il avait mis en place après que je lui ai raconté comment Sopporifik était parvenu à s'échapper et à nous attaquer. Non, Mewtwo se trouvait présentement dans une Pokéball tout ce qu'il y avait de plus normal et dont il n'aurait aucun mal à en sortir... cela me convenait parfaitement.

Note à Pépé : "Si on nie le fait que l'ADN ayant servi à créer Mewtwo est celui de Mew, je mange ma casquette ! Si je devais rendre Mewtwo à ses créateurs, je ne pourrais plus me regarder dans la glace. Comment sont-ils parvenus à prélever suffisamment d'échantillons à un Pokémon cryptide pour constituer leur machine de guerre ? Car il ne peut s'agir que de ça ! Un simple regard de Mewtwo a suffit à intimider tout le monde d'une façon que même l'oiseau-tonnerre n'a pas été en mesure de produire. De quels autres amalgames improbables Mewtwo est-il constitué ? Au prix de quelles horreurs ? En bref, tu l'auras compris, cette mission est un échec... et j'espère que les responsables ne seront bientôt plus en mesure de réaliser leurs fantasmes tordus..."

Léo fut très étonné de me voir aussi maussade alors que je débarquais chez lui accompagnée d'un Pokémon dont l'existence n'était même pas avéré. Heureusement, ses pensées furent bien vite détournées lorsque Mew, ce petit être très curieux, se prêta volontiers aux différentes mesures et recueil de données de l'informaticien. Je croyais donc pouvoir ruminer dans mon coin mais Léo, maladroit mais attentionné à sa manière, ne m'avait pas oubliée.
À la nuit tombée, Mackogneur vint me chercher dans la petite chambre d'amis et me porta telle une princesse jusqu'au feu de camp qu'ils avaient érigé. Tout le monde m'y attendait déjà et mon cœur se réchauffa. Je ne pouvais concevoir de meilleurs compagnons que mes Pokémon et je me fis la promesse de ne jamais imposer ma volonté à Mewtwo. Oui, j'avais de quoi me réjouir.

Ayant été pris de court, Léo avait cuisine comme à son habitude et nous avait régalé d'un délicieux ragoût sur un lit de riz parfumé. Miam !
En dépit de marshmallow à griller, les Pokémons avaient donc décidé de se griller les uns, les autres. Quelle drôle de bande ! Parmi les smores improvisés, je remarquai l'enthousiasme de Rhinocorne. Plutôt que de foncer droit sur une montagne, il avait préféré se caler au plus près de la flambée et, même s'il ne pouvait y rester indéfiniment, il y revenait toujours. C'était un comportement pour le moins étrange que je suivais de près du coin de l'œil.

- Regarde bien, Léo !
- Regarder quoi ?
- Rhinocorne !
- Qu'est-ce qu'il a Rhinocorne ?
- Regarde et tu verras !

Ce ne fut pas la plus rapide des évolutions et les flammes dansantes n'étaient pas pour arranger les choses. Nous avions débarrassé les assiettes, nous avions fait la vaisselle, nous avions bu une infusion et nous nous apprêtions à nous coucher lorsque le premier signe visible apparut. Cela faisait déjà quelques temps que Rhinocorne ne montrait plus aucun signe d'inconfort à la chaleur de braséro.
"Rhinocorne" changea de position en se dressant sur ses pattes arrières. En un clin d'œil sa silhouette de torpille avait disparu pour laisser place à un dinosaure rappelant plutôt Nidoking. Une longue queue solide, un ventre protégé par des plaques beiges, un plastron, des bras et des jambes trapues mais puissantes, des oreilles bien visibles au sommet du crâne et, surtout, une corne beige en forme de foreuse.

- Oh ! Rappelle-moi de ne jamais douté de ton instinct !
- Je suis presque sûre que ce n'est pas la première fois que tu me le demandes.
- Et tu ne me l'a pas rappelé ?
- J'ai dis que j'étais presque sûre...
- Hum... ton instinct Pokémon est affûté mais pour le reste, on repassera !
- Gna gna gna !
- Sur ce, il se fait tard. Je rajouterai les informations sur Rhinoféros demain.
- C'est un Rhinoféros alors ? C'est drôle comme les formes évoluées semblent converger vers des attributs communs.
- Oui, il y a toute une théorie là-dessus. Sur ce, bonne nuit !
- Bonne nuit, Léo. Et merci pour le feu de camp !
- Aucun problème. Je me suis bien amusé moi-même.

Je restai encore un peu dehors à observer les bêtises que pouvaient inventer des Pokémons diurnes fatigués et des Pokémons nocturnes en pleine forme. Il y avait de quoi...

Note à Pépé : "L'intelligence ne suit pas forcément. Si Rhinoféros est plus mobile que Rhinocorne, s'il est plus adapté à l'excavation, s'il est extrêmement résistant à la chaleur... il n'est pas nécessairement plus futé que sa sous-évolution. J'imagine cependant que son exosquelette lui permet de vivre au sein de souterrains surchauffés comme ceux des volcans ou des sources thermales. Il faudra que je demande à Léo s'il possède une carte de répartition des Rhinoféros... Sur ce, bonne nuit !"


Image
Lire un livre avec la mort sur la couverture ou une faux
Image
La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait de Neal Shusterman


Une faux sur la couverture.
Mon avis
Au ressortir de ma lecture, j'ai très envie de savoir ce qu'il adviendra de Citra et de Rowan.

Dans l'ensemble, je trouve que le roman manque parfois d'action mais la narration compense largement. L'écriture est fluide, addictive, et l'alternance entre les chapitres et les extraits des journaux des faucheurs induisent un bon rythme ; on termine un chapitre et on est happé par l'extrait de journal pour ensuite se dire "qu'une petite page de plus ne fait pas de mal".
L'organisation du tome en plusieurs parties - même si leurs titres m'ont quelque peu spolié les retournements de situation - démontre un scénario bien réfléchi.

D'ailleurs le lecteur n'est pas en reste - il est par moment complètement sous l'eau même - car dans un monde qui a vaincu la mort et pallier à l'insuffisance alimentaire comme au réchauffement climatique, ce sont une multitude de courants de pensée qui s'affrontent au sein de la communauté des faucheurs.

S'il fallait chipoter, je dirais que mes seuls grincements de dents viennent de Citra lorsque la demoiselle laisse son arrogance et son esprit de compétition prendre le pas sur le bon sens.

En bref, le pouvoir absolu corrompt absolument et ce, tant que l'être humain ne sera pas parfait.
Image
Lire deux livres de la même saga que le livre que vous avez lu pour Mew
ImageImage
Assassination Classroom, Tomes 20 & 21 de Yusei Matsui


Une fin de saga en beauté !
Mon avis
*Tome 20*

Déchirant de l'avis de ma sœur ; triste mais prévisible de mon avis. Une certitude : la fin de l'année scolaire laisse une marque chez ceux qui se sont attachés à la classe 3-E.

Il y a tout de même quelques côtés cathartiques à cette conclusion ainsi que juste assez d'action et de rebondissements pour oublier les pages qui défilent.

En bref, je n'ai pas été déçue !

*Tome 21*

Le mangaka manquait un chouia de place pour boucler la série et cela se ressent. Au moins cette situation a-t-elle l'avantage d'entamer ce tome en ayant eu le temps de digérer les émotions suscitées par le précédent et d'apprendre, avec curiosité et bienveillance, ce qu'il est advenu des élèves.

Personnellement, je serais grandement intéressée par un spin-off sur la carrière de Nagisa. Mais peut-être vaut-il mieux en rester là...
À l'inverse, un détail sur lequel j'aimerais m'attarder - parce que ENFIN ! on en parle - la lune. Ou plutôt, les effets de la lune sur la terre. Même si je comprends parfaitement le côté métaphorique, la question environnementale me trottait dans la tête depuis le tout premier tome. Je suis quelque peu soulagée qu'il en est enfin fait mention...

Venons-en aux bonus ! Ces derniers prolongent un peu plus l'aventure en révélant ce à quoi Koro-sensei était occupé durant les vacances d'hiver et en démontrant, une fois de plus, sa capacité à changer les gens.
Quant à "l'ancêtre" d'Assassination Classroom, le concept est drôle et les monstres intéressants mais je m'imagine mal acheter toute une série sur le sujet.

En bref, un carton plein même si l'histoire principale ne dure que deux chapitres.
Image
Lire un livre où l’on parle de licorne (simple évocation ou intrigue basée autour de ces dernières)
Image
Sorcières associées, Tome 1 de Alex Evans


En plus de la mention des licornes, l'une des héroïnes et sa fille commentent la véracité des informations accompagnant un crâne de licorne exposé au Musée.
Mon avis
Le world building d'Alex Evans est, une fois encore, de toute beauté : la ville de Jarta, ses habitants de tous horizons, ses dieux mais aussi son économie, sa position géopolitique ou encore le retour de la magie et le passé de nos deux sorcières Tanit et Padmé. C'est ultra complet. Et avec tout ça, on trouve encore le temps de se trouver d'éventuels partenaires romantiques.
Alors oui, il n'en a pas l'air mais ce premier tome est un pavé d'informations - parfois trop quand on devine que, fatalement, toutes les affaires vont finir par se recouper.

Dans l'ensemble, c'est plutôt bien dosé et, heureusement, nos deux détectives privées ne restent jamais en place.
J'ai apprécié que le cadre de l'histoire soit indien ; ça change des urban fantasy américains.
Parmi les petits regrets, je déplore que la conclusion n'ait pas extrapolé sur les retombées de l'enquête.

En bref, nécessaire à l'histoire mais sacrément compact comme introduction...
Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le ven. 29 mars, 2024 4:37 pm, modifié 2 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

Je me levai le lendemain fraîche et disposée mais surtout avec une pensée envahissante. Voir l'évolution de Rhinocorne la nuit dernière, me rendre compte de sa ressemblance avec Nidoking, m'avait fait me rappeler ma négligence envers sa compagne toute bleue. Sale caractère mis à part, je devais une pierre Lune à Nidorina et je comptais bien m'y atteler dès aujourd'hui avant que Pépé ne m'envoie sur une autre quête insensée.

Ne vous y trompez pas ! Cela me faisait énormément chaud au cœur que l'on me confie des missions au même titre que Blue qui avait depuis longtemps prouvé sa valeur mais je regrettais le temps où j'étais libre de ma destination. Je préférai laisser les Pokémons venir à moi, m'enthousiasmer au détour d'un virage ou me faire guider par un nouveau compagnon plutôt que de courir derrière de potentielles chimères. J'étais une éthologue dans l'âme, pas la plus chevronnée des aventurières.

Aussi n'eus-je aucun scrupule à m'installer sur le dos de Dracolosse et de rejoindre le Mont Sélénite par la voie des airs. D'un point de vue pratique cela nous donnait plus de temps et de chance de trouver un terrain de fouilles propice que de passer par la voie terrestre où nous aurions toutes les chances de nous perdre.
Nous mîmes donc le pied sur les hauteurs glacées vers 10 heures et Nidoking ne se le fit pas dire deux fois avant de se mettre à creuser. J'étais contente d'être venue sans attendre ; avec tous les évènements récents, trouver un créneau pour Nidorina avant la fin de mes vacances était loin d'être garanti.

Si Mélodelfe et Rhinoféros apportèrent volontiers leur aide au couple, Grodoudou, quant à lui, se fit mesquinement discret. De toute façon entre les "pisteurs" et les "foreurs", la petite équipe se révéla diablement efficace même sans le concours de la bouboule rose.
Pas même 30 minutes après notre arrivée, le premier rugissement de joie se fit entendre. J'enclenchai la caméra et me laissai gagner par le sentiment du devoir accompli tandis que Nidorina absorbait l'éclat de roche obsidienne qui déclencherait son évolution.

Sans grande surprise un nouveau Pokémon dinosaure se rajouta donc à mon équipe. Là encore, sans être exactement les mêmes, la parenté entre Nidoking et celle que je nommai Nidoqueen - pour une fois que j'avais anticipé le nom ! - était évidente. La même allure générale, les mêmes piquants, le même caractère...
Nidoqueen avait cependant une certaine "douceur" dans les courbes de son armure. Une impression trompeuse que venaient renforcer le brun de l'intérieur de ses oreilles, son absence étonnante de dents et ses plaques beiges en forme de bikini ! C'était si inattendu et si étrangement féminin que je me demandai si cela avait un lien avec ses hormones. Je regrettais à présent de ne pas être revenue plus tôt au Mont Sélénite et de bénéficier ainsi de plus de temps pour l'observer... Pépé devra s'en charger... dommage.

Note à Pépé : "Pour me remettre des mes émotions d'hier, je me suis attelée en cette belle mâtinée à faire évoluer Nidorina. Comme tu t'en doutes, cela a nécessité une pierre Lune. Heureusement les Pokémons savent mieux que personne où en trouver. Tu trouveras donc ci-joint les données de Nidoqueen - Nidoqueen, Nidoking, t'as capté ? Lorsque Grodoudou lui cherche des noises, ses piquants se hérissent. Et je n'ai aucun doute quant à sa puissance de frappe ou à la résistance de son exosquelette. J'ai un sujet de recherche à te soumettre cependant : vois l'emplacement des plaques beiges... Penses-tu que leur forme particulière puisse être influencée par une hormone spécifique ou, mieux encore, par son cycle hormonal ? C'est une possibilité qui engendrerait une multitude de questions, n'est-ce pas ?"

Puisque Pépé avait fait silence radio la veille, je n'étais guère étonnée qu'il ait autant de choses à me dire aujourd'hui. Nous n'évoquâmes aucunement Mewtwo (Mewtwo devait être laissé en paix) mais il m'assura que le comité d'éthique allait se pencher sur le dossier des responsables. Notamment sur le fait qu'ils aient eu accès, incognito, à Mew. J'attendais avec impatience les résultats de cette enquête.
Après de longues minutes à s'extasier sur la petite gerbille, Pépé lâcha la bombe : ma prochaine mission. Souvenez-vous, après avoir eu confirmation de l'existence d'Électhor, le vieux fou avait ressorti toutes ses archives et s'y était jeté à corps perdu.

Les éléments qu'il y avait glanés correspondaient suspicieusement avec les incidents rapportés par les ouvriers du chantier du Plateau Indigo. Des feux follets, des traînées de flammes et des température bien plus élevées par endroit qu'elles ne le devraient. Suffisamment de témoignages pour m'envoyer directement à la route Victoire !

Mon équipée fut accueillie avec joie et un soulagement palpable par le contre-maître. Les ouvriers de repos - et ceux qui auraient dû travailler également, eus-je l'impression - s'étaient attroupés devant son bureau improvisé. À en juger par mes rencontres précédentes, ils essayaient certainement d'apercevoir la personne qui avait découvert les évolutions de Grolem et Mackogneur. J'espère qu'ils n'étaient pas déçus...

Le contre-maître maîtrisa bien vite son admiration au profit de me mener là où le plus d'apparitions étranges s'étaient produites. Je le comprenais parfaitement. Il n'y avait pas mieux qu'un Pokémon inconnu semant la zizanie pour retarder un chantier tout aussi colossal soit-il.
Je ne m'étais pas attendue à devoir prospecter à l'intérieur même de la montagne. Engoncée sous un casque de sécurité, le contre-maître m'expliqua qu'ils étaient tombé sur une cavité naturelle en creusant le tunnel de l'hypertrain. Ils avaient donc mis à profit la découverte pour économiser leurs stocks d'explosifs et installer plus facilement les différentes structures. Pendant un temps il semblait donc que le train serait inauguré en avance mais les feux follets empêchaient dorénavant toute avancée.

Le contre-maître s'arrêta à côté d'une bétonneuse et me pointa du bras l'entrée d'une "grotte". Je compris que j'étais dorénavant seule face à l'inconnu... à moins que Pépé n'ait raison.
Les premières centaines de mètres avaient été grandement exploités par les ouvriers et pouvaient se targuer d'être éclairés. Mais là où je me rendais, guidée par la chaleur croissante, tout était sombre et sec. Magmar et Dracaufeu (quand sa taille le lui permettait) nous avaient plusieurs fois empêché de tomber dans les puits qui juchaient le sol. Même avec leurs flammes, on n'en voyait pas forcément le fond...

Nous élevant de plus en plus dans la fournaise, nous crapahutâmes et contournâmes les stalagmites. Sans la brumisation périodique de Tortank, qui faisait des aller-retours entre la grotte et sa Pokéball, j'aurais la gorge en feu. Même avec un brumisateur géant aussi performant les conditions étaient loin d'êtres faciles ni agréables et, lorsque j'aperçus des traînées de flammèches, je pensais tout d'abord à une hallucination... jusqu'à ce que mon regard ne suive les flammèches vers un panache tout feu, tout flamme.

Après l'oiseau-tonnerre, j'avais débusqué l'oiseau de feu. Le légendaire Sulfura qu'avait soupçonné Pépé et qui avait été aperçu pour la dernière fois dans les parages. L'activité du tunnel l'avait-elle réveillé lui aussi ?
Malgré mon inconfort, Sulfura ressemblait tant à un oiseau que je parvenais presque à occulter ses ailes, sa crête et son panache enflammés... jusqu'à ce qu'un battement d'ailes n'envoie des flammèches directement dans mes cheveux.

L'incendie évité - je me refusai de penser à l'odeur de cramé - je réfléchis à l'impasse dans laquelle je me trouvais. Je me remémorai la vitesse à laquelle Électhor nous avait faussé compagnie, lui qui était pourtant plus agressif que l'oiseau de feu qui nous faisait face.
Si ces légendes vivantes venaient tout juste de se réveiller, il me semblait tout naturel qu'elles n'aspirent qu'à retrouver leur liberté. Cependant, avec les travaux qui avaient lieu sur le plateau, je me voyais mal ajouter mon propre tunnel à l'emmental. Encore moins pour laisser passer un oiseau de deux mètres...

En repli stratégique à plusieurs mètres de l'oiseau pour ne pas l'acculer, j'attendis en trépignant le retour d'Alakazam. Je l'avais choisi, pour son intelligence et ses capacités Psy, pour aller porter un message au contre-maître : évacuation immédiate ! Si mon plan se déroulait comme prévu alors avant de voir passer le train, le Plateau Indigo allait avoir droit à un spectacle pyrotechnique !
Une éternité plus tard Alakazam revint et me présenta deux "pouces" levés. Où était-il allé apprendre ça ?!

Nous filions comme le vent. Seuls Mew et Dracolosse m'accompagnaient, ce dernier me servant à la fois de monture et de gabarit. Si l'énorme dragon pouvait se faufiler quelque part, alors il n'y avait aucune raison pour que Sulfura, dont les flammes le faisaient paraître plus imposant qu'il ne l'était en réalité, ne puisse pas nous suivre. Et il faut dire qu'il nous talonnait ! Parce qu'il avait compris nos intentions ou parce que Mew était parvenu à le mettre en rogne, je l'ignore, mais il ne nous lâchait pas d'une semelle !

À la sortie de la grotte je fus soulagée de ne trouver personne sur notre chemin. Non seulement le tunnel était vide de tout travailleurs mais les machines les plus imposantes avaient été retirées pour faire de la place. Voilà qui expliquait pourquoi Alakazam avait été si long. Amour du matériel ou prévoyance, j'appréciai l'initiative du contre-maître lorsque nous effectuâmes sans encombre un virage à 90°.
Les flammes de Sulfura dessinèrent un arc-de-cercle et laissèrent un souvenir au charbon sur les parois du tunnel mais nous n'en avions plus pour très longtemps.

Je fus la première surprise lorsque le vent s'engouffra sous mon casque. Dans l'obscurité de la grotte, je n'avais aucune idée du temps écoulé ni du fait que la nuit était déjà tombée. Qu'à cela ne tienne, la sortie de Sulfura n'en fut que plus dramatique.
L'oiseau de feu explosa du tunnel comme un volcan, projetant une pluie de flammes sur les employés réunis plus bas. Protégés par leurs casques, ces derniers se mirent bientôt à applaudir et à exulter. Ce n'était pas tous les jours que l'on croisait la route d'un oiseau légendaire et, dans la noirceur de la nuit, Sulfura était à son avantage.

Je me posai aux côtés des autres et profitai que Sulfura nous gratifie encore de trois tours au-dessus de nos têtes pour filmer le tout. Il rougeoyait comme un soleil. Et comme un soleil il finit par s'éloigner encore plus à l'ouest, nous laissant des traînées de flammes dans le ciel et imprimées sur nos rétines.

- Wow ! C'était donc... euh...
- Sulfura, précisai-je. L'oiseau de feu.
- C'était donc Sulfura... C'est le genre de retard qui ne me dérange pas le moins du monde.
- Wow ! Deux miracles en une seule nuit ! s'exclama un des ouvriers.
- Tu l'as dit ! Le chef qui ne pète pas une durite à cause des délais, c'est même encore plus invraisemblable qu'un Pokémon sauvage !

Les flammes de Sulfura avaient fait des petits trous un peu partout mais, pour le moment, les cœurs étaient en joie.

Note à Pépé : "Tu peux te taper sur l'épaule car tu avais raison. Sulfura, l'oiseau de feu ! Oui monsieur ! Vidéos et photos à l'appui ! À l'avenir, il serait peut-être bon d'organiser des fouilles archéologiques avant de valider de gros chantiers parce que, à l'instar d'Électhor dérangé par le remplacement des générateurs, j'ai l'impression que ce sont les travaux du train qui ont sorti Sulfura de sa torpeur. Et ses flammes sont loin d'être compatibles avec la pérennité d'une installation aussi précise. Entre les pluies de flammes et la dessication ambiante, le premier accident n'aurait pas tardé. PS : Lorsque Blue en aura marre de courir après Électhor, tu pourras lui dire de poursuivre le soleil nocturne !"


Image
Lire un livre avec une reine comme personnage principal
Image
Married to Magic, Tome 1 : Un Pacte avec le roi elfe de Elise Kova


Luella, notre protagoniste, devient reine dès les premiers chapitres.
Mon avis
Prendra-t-elle ? Prendra-t-elle pas ? Ne pouvait-on pas avoir le meilleur des deux mondes en conservant l'artwork de l'édition brochée pour l'édition reliée ?
D'autant plus que j'ai été déçue par les 2 impressions sur calque. Certes, en suivant les instructions fournies par l'éditeur, on peut profiter d'un visuel tout en lisant un moment "marquant" de la romance mais le rendu aurait été plus abouti et plus agréable pour le lecteur si les illustrations en noir et blanc avaient été imprimées dans le livre. On aurait pu alors superposer le calque et voir les couleurs apparaître "comme par magie".
Vous l'aurez compris, j'ai craqué sur la jaspage mais je ne suis pas convaincue d'en avoir eu pour mon argent.

Quid du contenu ? C'est passable ; j'ai eu du mal à comprendre les motivations du Luella au début. J'avais plutôt l'impression qu'il ne s'agissait que de prétextes à des péripéties et à des confrontations.
Néanmoins, le rapprochement entre les deux protagonistes finit par captiver et la narration ne laisse aucun temps mort.
J'avoue ne pas avoir absolument tout compris au rééquilibrage de la magie et j'aurais aimé que l'on s'attarde un peu plus sur les enjeux politiques mais bon...

S'agissant des scènes bonus, même si elles clôturent l'histoire en beauté, je déplore quand même l'ellipse. J'aurais été très intéressée par les nombreux combats qui ont du être menés pour en arriver là : les conséquences du rééquilibrage sur le Midscape, les retombées sociales et culturelles, les défis physiologiques d'une grossesse elfe-humain, tout ça aurait pu faire l'objet d'un second tome plutôt que d'être mentionné en passant.

En bref, c'était correct et j'espère que le prochain volume ne perdra pas de vue la famille royale elfique.
Image
Lire un livre qui se déroule dans un pays africain
Image
Vérité et feuilles de thé de Alexander McCall Smith


L'intrigue se déroule au bon pays du Botswana.
Mon avis
J'avais besoin d'une intrigue africaine pour un challenge alors pourquoi ne pas se replonger dans les enquêtes de la directrice de l'Agence n°1 des Femmes Détectives du Botswana ?
Seul le tome 10 était disponible à la bibliothèque et pourtant peu de choses ont changé, exception faite de Mma Makutsi qui s'est fiancée. Bien sûr, il est fait mention d'investigations passées mais, fondamentalement, tout est pareil.

Le champ d'investigation était pourtant novateur ! Le milieu du football a de quoi sortir nos détectives de leur zone de confort. C'est fort dommage qu'il reste "accessoire" aux "vrais" problèmes, je veux bien entendu parler des problèmes de femmes...
Encore une fois, maintenant que le dépaysement du tome 1 est loin derrière moi, je me lasse des sempiternelles réflexions femmes vs. hommes et des ronds de jambes infinis qu'exigent la politesse.

Pire, une bonne partie de l'intrigue concerne Mma Makutsi, son fiancé et sa rivale. S'il y a bien un personnage qui m'insupporte dans cette saga, c'est bien cette secrétaire. Même si sa susceptibilité et ses jugements arrêtés cachent une grande vulnérabilité, chacune de ses interventions me font grincer des dents.

En bref, je déplore que l'on passe aussi peu de temps à enquêter et j'ignore pourquoi je m'attendais à ce que cela ait changé.
Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le ven. 29 mars, 2024 4:27 pm, modifié 1 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

2 jours avant la date prévue de mon retour à la maison, je contemplais un lever de soleil magnifique sur le Plateau Indigo. La vue sur la région de Kanto était imprenable ; on y voyait jusqu'à l'océan ! J'avais du mal à croire que j'avais arpenté cet endroit en long et en large.
Une tasse de thé dans une main et mon Pokédex dans l'autre, je parcourrai la liste de tous les Pokémons croisés jusqu'à présent. 149 en tout ! Ce n'était pas rien.

J'avais vu la plupart d'entre eux évoluer sous mes yeux et s'épanouir. La plupart, mais pas tous... Parmi mes compagnons les plus anciens, Élektek et Canarticho étaient resté fidèles à eux-même. Le bébé de Mama Kangourex vivait sa meilleure vie dans la poche ventrale de cette dernière et ne semblait pas être intéressé par la découverte du monde extérieur. Leveinard n'hésitait jamais à sacrifier ses yeux pour soigner ceux qui en avaient besoin. Je n'avais eu connaissance d'aucune mise à jour pour le "logiciel" de Porygon - non pas que j'y comprenne grand chose sur la façon dont fonctionnait ce Pokémon si sophistiqué. Magmar, Insécateur, Kicklee et bien d'autres encore étaient des âmes solitaires... ou cachaient des parents encore inconnus.
Je dressai donc le bilan de mon aventure et me rendis soudainement compte que parmi toutes les tâches et les services rendus à Pépé, il y en avait une qui n'avait pas encore porté ses fruits.

Je fouillai mon sac à la recherche de la bonne Pokéball et fit sortir ma petite ammonite préférée : Amonita. Amonita faisait partie de ces Pokémons tranquilles, faciles à transporter et à entretenir. Ses tentacules chatouillaient lorsqu'il essayait de grimper sur ma main et ses grands yeux me faisaient fondre.
Amonita était le Pokémon idéal pour ceux qui n'avaient pas beaucoup de temps à consacrer à un compagnon mais... depuis le temps, je n'avais toujours rien à ajouter à sa fiche.

- Tu n'aurais pas un peu grossi tout de même ?

Il avait grandi aussi ! Maintenant que j'y regardai de plus près, certains changements étaient évidents ! À commencer par ses pupilles qui se dilataient et se rétractaient en fonction de la luminosité.

- Je ne t'avais jamais vu faire ça auparavant !

J'avisai alors les tentacules. Certaines s'étaient affinées tandis que les quatre frontales s'étaient épaissies, ce qui lui conférait dorénavant une sacré poigne.

- Tes tentacules sont beaucoup plus musclés maintenant !

Passant la main sur sa carapace chauffée par le soleil, je fus surprise de ressentir cinq petits pics sous mes doigts.

- Comme tu as de grands piquants !

Amonita me sourit de tous ses quatre becs.

- Comme tu as de grandes dents ! ... ... Depuis quand as-tu des dents ?!

Ébahie, je regardai "Amonita" vaquer à ses occupations... de plus en plus lentement à mesure que sa carapace prenait de l'ampleur.

- Ah ça, c'est handicapant !
- "..." , le Pokédex resta silencieux.
- Ça aussi, c'est handicapant ! Vous savez bien que je suis nulle pour nommer les Pokémons ! Pff...

En contre-jour le fossile limace ressemblait au croisement entre un gros coquillage et une étoile de mer maigrichonne. Ses petits tentacules secondaires s'agitaient sur les côtés tandis que les principales peinaient à déplacer sa masse.

- Vous savez quoi ? Va pour Amonistar !

Note à Pépé : "Il faut faire attention à ce que l'on souhaite ! Je voulais voir l'évolution d'Amonita et j'ai été servie... mais voilà que je connais maintenant la raison la plus probable pour laquelle son espèce s'est éteinte. Amonistar (oui, tu noteras mon talent incomparable pour baptiser les Pokémons) se doit de traîner une carapace trop lourde pour son petit corps. Ses 4 tentacules principales et ses 6 tentacules accessoires ne suffisent pas à lui conférer une vitesse acceptable. Malgré son bec aux dents acérées, je serais étonnée qu'il puisse se sustenter tout seul dans la nature. Oui, Amonistar est vraiment une créature d'un autre temps..."

Aujourd'hui aussi, la réponse de Pépé ne tarda ; il devait sûrement campé devant son ordinateur en attendant que je me réveille. Et pour cause ! Il avait une toute dernière faveur à me demander, la der des der m'assura-t-il. Elle pouvait se résumer ainsi : Îles Écumes + oiseau légendaire.
Selon lui, ce serait vraiment dommage de ne pas tenter une triplette parfaite et, grâce à mon Dracolosse et à mon expérience, il était confiant que je puisse rentrer avant le départ du bateau.

Alors que nous nous posions devant l'entrée des souterrains après avoir traversé la région dans toute sa longueur, je me remémorai notre rencontre avec Bidule Bleue et Bidule Mauve et convins qu'à l'époque, je m'étais promise de revenir. C'était chose faite et j'étais bien plus équipée que la dernière fois.
La glace, les trous, les échelles de corde n'avaient plus de secrets pour nous. Même le courant de la rivière souterraine ne nous ralentit pas une seule seconde lorsque nous arrivâmes au niveau de ce que je considérai comme le troisième sous-sol. Au contraire, nous nous laissâmes entraîner par la cascade, galvaudés par nos réussites de ces derniers jours et les évènements extraordinaires que nous avions vécus.

Je remarquai instantanément la différence de température avec l'étage supérieur. Une fois sorti de sous la chute d'eau, Lokhlass dut se frayer un chemin parmi les plaques de glace sans cesse rabattues contre la roche par le courant. Et alors qu'elles se brisaient, elles se recongelaient sur le champs. Nous accostâmes donc au beau milieu d'un ressac de glace pilée.
Ici bas, même les flammes de Magmar et Dracaufeu ne suffisaient pas à faire fondre la glace. L'air lui-même était épais et frais comme de la neige, aussi ne leur en voulais-je pas lorsqu'ils préférèrent se réfugier dans leurs Pokéballs. La troupe restante continua donc à la lampe torche.

Le faisceau illumina une autre échelle et je m'y dirigeai lorsque la lumière de l'appareil se diffracta. Sur notre droite, séparé par une autre étendue de "glace pilée", se trouvait une gangue gelée. À l'intérieur, pas gêné le moins du monde, y reposait l'oiseau des glaces : Artikodin...

Trouver un endroit sûr où prendre l'eau s'avéra plus compliqué que d'approcher l'oiseau en lui-même. Intimidés et révérencieux, nous avancions à pas feutrés, Pokédex à la main, lorsque deux yeux rouges nous fixèrent soudain. Artikodin était réveillé... et nous en étions la cause directe...

L'oiseau des glaces étaient le légendaire le plus "normal" du lot. Ses plumes étaient bleues même si je doutais fortement que ce soit un plumage ordinaire, pas avec des compères comme Électhor et Sulfura. De fait, les trois grandes plumes losangiques de son front me paraissaient solides. Pourtant, malgré cela, Artikodin restait un oiseau... un grand oiseau avec une queue encore plus longue que son corps, certes, mais un oiseau tout de même.

Ledit oiseau eut tôt fait de reprendre ses esprits et de se sortir de sa torpeur. Après nous avoir soigneusement examinés à son tour, il se mit à battre doucement des ailes... et à faire tomber de la neige. De la même façon que la banquise ressemblait à un gelato géant, Artikodin faisait se solidifier les molécules d'eau présentes dans l'air !
Nous n'avions pas intérêt à moisir sur place...

Il semblerait qu'après avoir sommeillé je-ne-sais combien d'années sous terre, l'oiseau des glaces non plus n'ait pas envie de s'éterniser. Et lui au moins connaissait la sortie !
Du moins je l'espérai parce que nous le suivîmes... Cramponnée au dos de Lokhlass, nous dévalâmes une autre cascade et fûmes promptement engloutis par les fonds marins.

Faisant confiance à ma monture, je m'efforçai à retenir ma respiration en attendant que nous crevions la surface. Devant nous, Artikodin laissait un sillage de glaciers qui commençaient déjà à dériver.
Lorsque je pus à nouveau inspirer, l'oiseau des glaces était déjà monté haut dans le ciel et faisait tomber de la neige par temps clair. Sans demander son reste, il prit la direction du nord, emportant avec lui ses airs de Père Noël.

- Voilà... c'était le dernier. Le 151ème. Dans deux jours je serai dans ma chambre et dans quatre jours, y'a école...
- ...

Note à Pépé : "Lorsque Blue se sera lassé de courir après les orages et les soleils, tu devrais l'envoyer faire un tour du côté du Mont Sélénite. Quelque chose me dit que de tout Kanto, Artikodin doit s'y sentir comme chez lui. Je l'imagine plutôt bien en sherpa apparaissant aux montagnards égarés. Mais je digresse et je fabule ! Tu trouveras ci-joint ce que j'ai pu enregistrer sur le fabuleux oiseau des glaces capable de faire tomber la neige. Tu penseras juste à prévenir les gardes-côtés que de gros glaciers traînent dans les parages des chenaux 19 et 20. De quoi provoquer un Titanic bis... Sur ce, à très bientôt !"

Mes Pokémons et moi-même remontèrent le chenal 20 avec un sourire doux amer.

- Je trouverai bien un moyen de convaincre Pépé de me laisser vous emmener... Peut-être que Léo a une idée. Après tout, Porygon tient dans un appareil électronique de poche...


Image
Lire un livre d’un auteur très connu
Image
Jeux de glace de Agatha Christie


Je pense que question notoriété, celle d'Agatha Christie n'est plus à remettre en cause.
Mon avis
J'ai démasqué le coupable sur le fil du rasoir ! Mes doutes se sont subitement télescopés et ce fut le déclic ! Entre les fausses pistes et les digressions, il faut dire qu'il y a de quoi se perdre.

Cela faisait des années que je n'avais pas lu d'Agatha Christie et je constate avec ravissement que tous ces épisodes d'Hercule Poirot et Miss Marple visionnés ont quand même réussi à aiguiser mes petites cellules grises.

L'enquête mise à part, j'ai trouvé le début un peu lent. J'ai bien cru que la victime ne se ferait jamais connaître et que la narration persiste, ad nauseam, sur les portraits des personnages et leurs relations. "Heureusement" que le meurtre vient donner un coup de peps avant que l'exposition ne devienne trop pesante.

En bref, une lecture rapide et très prenante qui n'a pas pris une ride !
Image
Lire un livre qui se déroule dans un pays nordique
Image
Le jour où mon père est devenu premier ministre (et ce qui s'ensuivit...) de Lars Joachim Grimstad


L'intrigue se passe en Norvège.
Mon avis
L'intrigue est toute aussi loufoque que le laisse entendre le titre : le père de Finn, chauffeur de taxi en colère contre tout et en particulier les nid-de-poules, a été élu premier ministre de Norvège et il compte bien le rester malgré l'insatisfaction des citoyens, malgré un fils nouvellement adopté, malgré une diarrhée nationale, malgré le décès récent de sa femme, malgré les fugues massives d'enfants, malgré qu'il ne soit pas la lumière la plus brillante du pays... Oui, il aura besoin d'aide. Et oui, il se passe énormément de choses ! Sans compter la nouvelle maison, la nouvelle école, les nouveaux amis et les nouveaux ennemis de Finn.
Bien sûr, quand on a l'expérience des romans adultes, il est extrêmement facile de démêler les mystères de l'histoire mais ils sont quand même très bien construits ; je m'imagine sans mal un jeune lecteur se creuser les méninges.
Cerise sur le gâteau : les installations-paiements sont magnifiques !

Du côté des personnages, on n'est pas en reste. Parmi l'arc-en-ciel de personnalités on retrouve l'espion du MI6, la vieille chauffarde, le vétéran prof de sport muet, le petit dictateur qui se croit drôle, l'androïde, le politicien véreux, et bien d'autres encore...
Même si tout le monde a un grain de folie, le récit n'est pas dénué d'humanité pour autant. J'ai particulièrement aimé l'évolution des rapports entre Finn et son père.

En bref, une lecture dynamique et addictive à la rescousse de la Norvège.
Mon équipe...
Précédemment...
Fin !
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Chikage »

Bonjour!!

C'est la dernière ligne droite! Désolée de ne pas avoir pu poster durant la semaine, avec le boulot je n'ai pas eu le temps, du coup dernier jour je me dépêche de me mettre à jour et de terminer le challenge :lol:

:arrow: Jusqu'à ce que la mort nous sépare T1 de Double S et Hiroshi Takashige.

Image

Tygnon : Il ressemble beaucoup à Kicklee à la différence près qu’il porte des gants de boxe. Vous devez : Lire un livre qui parle d’un sport de combat :arrow: les arts martiaux et le sabre (le kendo notamment)
et
Image

Mackogneur (évolution de Machopeur) : Ce pokémon est considéré comme très puissant grâce à son physique surpuissant, vous devez : Lire un livre où protagoniste est puissant (physiquement ou avec des pouvoirs puissants) :arrow: Il s'agit de Mamoru. On ne dirait pas comme ça, car c'est juste un homme sans histoire, avec des lunettes de soleil car il est aveugle. Il ne paie pas de mine comme ça, sauf qu'il a des capacités physiques hors normes et très accrues, il est expert en art martiaux et surtout au combat au sabre, il bat et défend tout le monde comme personne.

Mon avis: Qu'est-ce que j'ai adoré cette saga quand je l'ai découverte pour la première fois et ça a été un plaisir d'y replonger! C'est tellement familier et différent de s'y replonger, car je n'ai pas de surprise, je sais comment tout va se dérouler et comment la relation entre Haruka et Mamoru va évoluer, et pourtant je redécouvre et voit l'histoire différemment, sous un autre angle, car je connais justement la suite. Du coup, de relire à quel point Mamoru refuse tout lien avec Haruka et trouve absurde ces propos et son don de voyance m'ont fait rire et m'ont procuré encore plus d'émotions, car au final je sais qu'il est dans le dénis complet, qu'il ne pourra pas s'empêcher d'eux et du coup c'est d'autant plus passionnant. Vraiment un réel plaisir et avec plus de temps je pense que je m'aurais bien refait la saga entière :lol:

:arrow: Princess Aï de Misaho Kujiradou.

Image

Rondoudou : C dernier adore chanter et écouter de la musique, vous devez alors : Lire un livre avec la thématique de la musique

Mon avis: Replonger dans Princess Aï m'a un peu fait déchanté. Je me souvenais pas qu'Aï avait perdu la mémoire et qu'elle s'était accrochée à la musique qu'elle, le sorte de don qu'elle avait et qu'elle était devenue une star du rock, mais je ne me souvenais plus du tout d'à quel point son caractère, sa relation avec les différents personnages et l'histoire au final était si... naïve. J'ai même trouvé ça un peu gnangnans si on met de côté les dessins de style rock/gothique/punk. Je n'en avais pas du tout ce souvenir là, du coup un peu amère et déçue par cette relecture, comme quoi en grandissant on change vraiment de perception et de goûts parfois!

:arrow: L'épouse du soleil de Gaston Leroux

Image

Sabelette : Ce pokémon aime se rouler dans le sable des zones désertiques, vous devez : Lire un livre dont le titre contient un mot du champ lexical du ‘’Désert’’ (titre de la série ou du livre) :arrow: désert va pas mal avec soleil aride, brûlant et insupportable et j'ai vu que ça avait été accepté donc voilà :lol:
et
Image

Rafflesia (évolution d’Ortide) : Elle porte le nom d’une fleur très odorante que l’on retrouve en Amazonie, au Philippines et en Indonésie, vous devez donc : Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud :arrow: Toute l'histoire se passe au Pérou.

Mon avis: Cette lecture m'a laissé une impression à la fois intéressante et étrange. J'ai trouvé que la relation entre Raymond et Marie-Thérèse n'avait aucun attrait ni intérêt et n'aura quasiment même aucune importance réelle dans l'histoire, j'ai même trouvé que l'auteur exagéré beaucoup les expressions et la manière de parler de ces personnages l'un envers l'autre; c'est comme s'ils n'avaient pas de réelle importance et j'ai un peu eu ce sentiment avec tous les personnages. Ils ont tous à la fois un rôle important et pas si important que ça et pas tant de profondeur et pourtant on continue à lire et l'histoire fonctionne - dans une certaine mesure. Je pense que c'est toute la dimension au Pérou et cette histoire mystique amérindienne, des ancêtres, des dieux et leur culture qui tourne autour du sacrifice de l'épouse du soleil qui fait que le tout fonctionne. C'est assez prenant et Leroux joue énormément sur le suspens, jusqu'à la quasi toute fin on ne sait pas si les personnes sont mortes ou pas, il réside toujours un doute, malgré les titres des chapitres qui sont quand même assez révélateurs.

:arrow: Astérix et Obélix T40: L'Iris blanc de Fabcaro et Didier Conrad.

Image

Dracolosse (évolution de Draco) : Il est un pokémon qui vit paisiblement et qui déteste les conflits, vous devez: Lire un livre avec un médiateur dans l’intrigue :arrow: Soit disant grâce à la philosophie de l'iris blanc, Vicévertus va désamorcer et régler plusieurs conflits entre nos chers Gaulois.

Mon avis: Alors pour celui-là, je n'ai pas du tout été originale. J'ai eu beaucoup de mal à trouver un livre qui corresponde à la consigne et j'ai donc tout simplement pris exemple sur mes camarades dresseurs et comme j'ai toute la collection des Astérix ça tombait bien :lol: En toute honnêteté, je ne me souvenais plus du tout de cette aventure qui pourtant n'est pas si mal, c'est vrai que c'est moins mouvementé, mais je l'ai trouvé assez drôle. J'ai bien apprécié comme souvent les jeux de mots comme "esprit sain dans un porcin" pour corps sain. Adapté des concepts, idéologies, et du développement personnel de nos jours à leur époque et de manière humouriste a été totalement réussie. ça aurait pu être très pesant et pas du tout, je l'ai trouvé assez légère et rafraîchissante, ça fait du bien une petite lecture comme ça de temps en temps!

:arrow: La chasseuse et l'alchimiste de Fabcaro et Didier Conrad.
Image

Image

Goupix : De type Feu, ce Pokémon est un renard par conséquent, vous devez : Lire un livre où un renard apparaît sur sur la couverture :arrow: il s'agit du hala, un renard blanc.

Mon avis: Couverture magnifique et résumé qui ont tout de suite accroché mon regard et je n'ai pas été trop déçu par cette lecture. C'est un fantasy qui mêle aventure et alchimie avec des personnages principaux: Wes et Margaret, qui sont assez bien construits et pensés c'est agréable. J'ai beaucoup aimé toute la dimension fantasy, magique et alchimie, très bien réussie, mais j'avoue que je ne suis pas du tout fan de la chasse et que j'ai trouvé le début très long, on tarde beaucoup à entrer dans le vif du sujet, à avoir enfin un peu d'actions et d'entrer dans l'histoire vraiment intéressante. La mise en place a été un peu trop longue à mon goût, c'est le seul petit bémol je dirais.

Recap: viewtopic.php?p=21770908#p21770908

Je file manger et je mets mon recap à jour, mais c'est bon je les ai touuuuuuus attrapés, youpiiii!! :D

Merci pour ce Challenge pokémon, j'ai vraiment adoré c'est vraiment une belle trouvaille de challenge et en plus pas contraignant, on s'amuse beaucoup! Merci pour tout ce travail wendy_bouquine c'est pas rien quand même! En tout cas, c'est sûr, je m'inscris au prochain (et j'ai vu que t'avais lancé les inscriptions en pluuuuus; Je suis à la traiiiiiine :x :lol: )
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour :D
Je rentre à la maison en courant, mais je peux être fière, j’ai attrapé en dernière minute tous les pokémons ! Voici mon pokédex.

- Leveinard : Ce pokémon porte un œuf en permanence, vous devez : Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la lettre L : Dans la tête de Sherlock Holmes : L’affaire du ticket scandaleux t°1 de Cyril Liéron et Benoît Dahan.
[Liéron]
Commentaire
Une Bande Dessinée vraiment magnifique. L’intrigue n’est pas mal du tout et donne envie de lire la suite, les personnages ressemblent à l’idée que je m’en suis fait, le fil rouge à suivre de page en page est passionnant surtout quand on se retrouve dans la tête de Sherlock (littéralement). Les tons (sépia, bleu marine un peu usé, rouge pas trop vif, toutes les nuances de bruns), le style du dessin sont très bien adaptés, nous avons l’impression d’y être.
- Chétiflor : Ce personnage à un corps aussi fin qu’une racine, d’où son nom. Vous devez : Lire un livre où un des personnages est physiquement chétif : Marple : Twelve New Stories de Naomi Alderman.
[Miss Marple est une vieille dame dont on nous dit continuellement qu’elle est délicate, faible et donc pas dangereuse… mais…]
Commentaire
J'ai passé un très bon moment auprès de ma Miss Marple adorée, mais je dois dire, que les 12 histoires sont loin de toutes se valoir... Ou alors, je suis trop exigeante, mais selon les auteures, certaines ne s'intéressaient qu'à la mettre dans une culture différente (la leur), d'autres ne gardaient que son mimétisme, et souvent on lui faisait dire des choses qu'elle n'aurait jamais dites... La première Evil In Small Places de Lucy Foley était une de mes préférées justement parce que le décor d'un petit village anglais était respecté et le personnage de cette vieille dame d'apparence frêle et un peu bizarre, mais très vive d'esprit était très crédible. J'aurais voulu que ce soit un brin plus long, mais ce sont des nouvelles après tout. D'autres qui étaient très bien aussi, pour l'ambiance : Miss Marple's Christmas de Ruth Ware, Murder at the Villa Rosa d'Elly Griffiths, un peu tiré par les cheveux, mais j'aime bien quand cela tourne autour d'un auteur, The Murdering Sort de Karen M. McManus, pour la famille avec le vieux riche tyran qui fait des siennes et The Disappearence de Leigh Bardugo, pour la relation entre les personnages.
- Noeunoeuf : Son corps est composé de plusieurs oeufs qui se battent en même temps, vous devez : Lire un livre où le titre ou le nom de l’auteur commence par la lettre N : Noir, histoire d’une couleur de Michel Pastoureau.
[Noir]
Commentaire
J'ai bien aimé ma lecture, cela fait longtemps que je suis intéressée par la symbolique des couleurs (et j'ai les autres à lire encore). J'ai appris pas mal de choses, sur la teinturerie, les liens avec la classe sociale et ce que la couleur symbolise qui va d'une extrême à l'autre selon les siècles, et qui parfois va en contradiction avec ce qu'on imagine (à cause des films entre autres).
- Rondoudou : Ce dernier adore chanter et écouter de la musique, vous devez alors : Lire un livre avec la thématique de la musique : Swing à Berlin de Christophe Lambert.
[L’histoire est axée sur un groupe de musiciens sous le régime nazi.]
Commentaire
Des jeunes musiciens dans l'Allemagne nazie se trouvent à devoir composer ensemble, grâce à leur maître pour faire une tournée et remonter le moral de la population. Mais le jazz est une musique "dégénérée", ils sont forcés au contraire à créer une musique de danse accentuée rythmiquement, et qui serait typiquement aryenne s'il-vous-plaît. Bref, le décor est planté, et le contexte historique fait qu'il n'y a que peu de suspense, car on s'attend à tout. Le livre malgré l'approche différente, m'a semblé d'un plat...
- Sabelette : Ce pokémon aime se rouler dans le sable des zones désertiques, vous devez : Lire un livre dont le titre contient un mot du champ lexical du ‘’Désert’’ (titre de la série ou du livre) : Deux petits pas sur le sable mouillé d’Anne-Dauphine Julliand.
[Sable > dune > désert ?]
Commentaire
À ne lire que si l'on a le moral, parce que c'est vraiment un livre où tout semble terriblement injuste. Pas de spoil, c'est dans les premières pages. C'est très triste, et généralement, le style journalistique de l'auteure permet de ne pas tomber dans le mélo - mais parfois, elle n'y arrive pas. Après tout c'est la mère du livre... On passe au-dessus parce qu'on se dit que c'est une situation impossible à vivre. Conseil d'ami : NE PAS aller regarder par curiosité ce qu'il en est "de la suite" dans la vie réelle ! Je l'ai vraiment regretté.
- Tygnon : Il ressemble beaucoup à Kicklee à la différence près qu’il porte des gants de boxe. Vous devez : Lire un livre qui parle d’un sport de combat : Featherweight de Mick Kitson.
[Le titre veut dire « poids plume » et tourne autour de l’histoire d’Annie, qui devient la fille de Bill Perry ancien boxeur, les circonstances font que, elle aussi, doit s’y mettre]
Commentaire
C’était une belle histoire, touchante. Où on sent bien les injustices à l’égard des femmes, surtout si comme Annie, elles sont gitanes. Mes moments préférés s’attachent aux relations, quand elle parle de sa famille, surtout, des deux jeunes femmes, qui vont lui apprendre à lire… les combats en tant que tels m’intéressent moins, mais je dois dire, que j’étais assise au bout de mon siège tellement le suspense montait. Le final notamment qui mélangeait tous ces côtés brillamment était captivant.
- Krabboss (évolution de Krabby) : Son prénom est composé du mot ‘’Crabe’’ et du mot ‘’Boss’’, vous devez : Lire un livre où le personnage principal est un chef (de clan, d’entreprise, d’une secte, d’une armée, etc.) : Le pacte d’Emma de Nine Gorman.
[Andrew est chef de l’entreprise Anderson, et avec Emma, ce sont les deux personnages centraux de cette mauvaise romance.]
Commentaire
C'est bourré de clichés digne d'une fanfiction de seconde catégorie : l'héroïne qui emménage à NY et quitte son chez soi à cause d'une tragédie, son entourage : un frère qui est soi-disant proche et dont on ne voit l'ombre qu'une ou deux fois, une nouvelle amie libraire - la seule et l'unique qui ne sert que de dévidoir à émotions et à l'amener vers le monde extérieur !, la soirée qui finit en blackout, mais où elle rencontre Anderson, oui, oui, le patron pour lequel elle rêve de travailler, le jour de l'entretien où "elle n'est pas comme les autres filles" qui sont grandes, blondes et coiffées... Beuh... cliiiiché, clichéééé, et CLI-CHÉ ! (et re-cliché lourd et sexiste). La seule chose qui faisait sens pour moi, était Becky, la maladie neurodégénérative dont souffre Emma, qui est un moteur pour elle. Y'en a d'autres encore de clichés
Spoiler
le pote mec super soutien avec humour fun et beaucoup de sous-entendus sexuels, le mec bien sur soi mais qui ne l'intéresse pas, le bad boy narquois avec un sourire de merde, la tension sexuelle qu'on ne comprend pas, le triangle amoureux...
L'auteure a essayé d'amener des twists là-dedans
Attention, super spoiler
mais vraiment mauvais car pas crédible pour deux sous ! Sa pote libraire, en fait, c'est la sœur des deux autres et elle devient une méchante pourrie qui veut faire mal à son frère en le faisant tomber amoureux d'Emma
On a tendance à l'oublier mais il y a aussi des vampiiiires - et oui, il tue, et zéro dilemme moral par rapport aux femmes qu'il a tuées. Sexisme bonjour ! C'est ok, c'était après tout d'autres femmes, de grandes belles blondes vous savez, notre héroïne pas comme les autres, elle ne risque rien ! Après toutes ces critiques, je dois dire que je suis contente d'avoir été jusqu'à la fin. Qui faisait sens, elle se voulait tragique, moi je l'ai trouvée bien méritée.
- Galopa (évolution de Ponyta) : Elle est capable de courir à 210 km/h, vous devez : Lire un livre avec un personnage qui court rapidement : Sanji’s Food Wars ! de Yuuto Tsukuda et Shun Saeki.
[Sanji court tellement vite, qu’il peut courir dans le ciel^^]
Commentaire
Je ne connaissais pas Food Wars du tout, j’ai été attirée par la couverture. Un de mes perso préféré de One Piece et le pitch où on suit l’équipage de Chapeau de paille et de leurs aventures, mais via la gastronomie ? J’étais vendue. Je ne m’attendais pas à des images si perverses à certains moments, mais comme souvent ce n’était pas juste des femmes, mais souvent des hommes bien machos, dans des positions incongrues (la vie bizarre de Sanji continue), c’est devenu hilarant. Qu’est-ce qu’on a envie d’y goûter à cette cuisine !
- Boustiflor (évolution de Chétiflor) : Il aime énormément manger pour améliorer la puissance de ses attaques, vous devez : Lire un livre où un personnage mange beaucoup : Mélusine t°26 de Clarke.
[Mélisande ne pense qu’à ça, manger des gâteaux. Mais cette fois-ci, ces compétences servent^^]
Commentaire
On a vraiment l'impression que les derniers tomes permettent à l'auteur de passer un cap. Direction une Mélusine plus mature, une présence plus grande de notre fée gourmande et un peu sotte, et les autres personnages deviennent mineurs. Ce tome-ci est bourré de suspense et de nouveautés sur Mélusine, sa famille et Mélisande. J’adore la relation entre les deux cousines…
- Noadkoko (évolution de Noeunoeuf) : Ce pokémon ressemble à un cocotier, toutefois méfiez-vous où il vous ferra tomber des noix de coco sur la tête. Vous devez : Lire un livre où l’intrigue se déroule sur une île : Hamish Macbeth VI : Qui sème le vent de M. C. Beaton.
[Dans ce tome, Hamish se retrouve sur l’île d’Eileencraig.]
Commentaire
J’aimais bien l’ambiance de ce tome, mais Hamish n’a pas le meilleur des rôles : têtu, borné, égoïste… on comprend qu’il se dirige sur une mauvaise piste. Sa relation avec Priscilla en pâtit, qui pourtant dans ce tome, passe par bien d’autres épreuves. Au niveau de l’intrigue, c’est le classique de M. C. Beaton : une femme d’un certain âge, insupportable, finit tuée. J’aimais encore bien le personnage de Jane, amie de Priscilla, dommage que la fin gâche tout pour elle.
- Arbok (évolution d’Abo) : Il se sert des motifs sur son corps pour faire peur à l’ennemi avant de l’attaquer, il agit ainsi en traître. Vous devez : Lire un livre où un des personnages est un traître : One Piece t°107 d’Eiichiro Oda.
[Le traître m’a vraiment prise au dépourvu, je ne sais même pas comment c’est possible (physiquement – j’en dis pas plus !).]
Commentaire
On reste assez peu à Egg Head, les choses bougent dans le monde. Les rookies de la pire génération sont détruits par des empereurs (le choc), mais nos amis eux vont se retrouver aux prises avec pire… Nous avons enfin des flashback explicatifs de la Rêverie (encore des chocs)… et puis, aussi des nouvelles de Koby, Garp… (électrochocs). C’est vraiment un arc, où on passe de surprise en surprise.
- Smogogo (évolution de Smogo) : C’est un pokémon qui a été créé à cause de déchet polluant, vous devez : Lire un livre avec une thématique écologiste : Hamish Macbeth IV : Qui a une taille de guêpe de M. C. Beaton.
[La nouvelle arrivée, Trixie Thomas, est une militante écologiste (entre autres)]
Commentaire
Je me souviens qu’en lisant ce tome, bien que Trixie aie une flopée de défauts : sectaire, fouteuse de merde, opportuniste, etc. Mais la colère contre elle, je la trouvais disproportionnée. Bien entendu, l’auteure le fait exprès, ainsi elle noie le poisson plus facilement. J’ai trouvé plus rapidement le suspect ici, même si ça ne me semblait peu probable, j’étais satisfaite de son mobile qui n’était pas ridicule et qui faisait sens dans la dynamique des personnages. Nous faisons la connaissance d’autres personnages, le médecin et sa femme. Et je dois dire qu’encore dans ce tome, Hamish joue un rôle d’intermédiaire, mais où on voit clairement où va sa faveur, et rien à faire je le trouve injuste par moment, mais la juste balance n’est pas facile à tenir pour lui.
- Kadabra (évolution d’Abra) : Il doit se reposer pour régénérer ses capacités psychiques, vous devez : Lire un livre où le personnage dort beaucoup : No Longer Allowed in Another World t°1 de Noda Hiroshi.
[Il faut savoir que pour aller d’une « quête » à l’autre, il se déplace en dormant dans un cercueil… ^^]
Commentaire
C'est un manga vraiment original. Humoristique (il faut aimer un brin l'humour noir), avec un personnage principal mystérieux et prenant (qui ne pense qu'à se suicider). Le pauvre, il était sur le point de se tuer dans son monde (le Japon en 1948) avec sa bien-aimée, et paf il tombe dans un autre monde fantasy Isekai où il doit se comporter en héro. Mais même ses stats sont très mauvaises pour commencer sa quête. C'est drôle de voir comment il s'en sort, comment il réagit, car il est assez imprévisible. J'espère que l'humour restera, mais que cela gagnera en profondeur par la suite (j'ai l'impression que oui).
- Hypnomade (évolution de Soporifik) : Il a toujours un pendule dans la main pour vous hypnotiser, vous devez : Lire un livre avec un objet relatif au temps sur la couverture : Les enquêtes d’Enola Holmes t°2 de Serena Blasco.
Image
Commentaire
Belle BD, mais à côté de l’autre : Dans la tête de Sherlock, il faut avouer qu’il fait moins belle figure. Moins dérangeant, couleurs pastel, c’est vraiment plus axé jeunesse. Quelques petits détails me gênent dans le design (les nez tous en trompette !), et dans l’intrigue, Sherlock à la traine ? – mais agréable de manière générale. Surtout le carnet final.
- Melodelfe (évolution de Mélofée) : Son prénom est composée du mot ‘’mélodie’’ et d’’’elfe’’ à cause de ses grandes oreilles sans doutes, vous devez : Lire un livre avec des elfes/faes : Mélusine t°27 de Clarke.
[C’est la guerre entre les fées et les sorcières.]
Commentaire
Je parlais de maturité dans le tome précédent, c’est encore plus le cas, dans ce tome qui se finit avec une nouvelle grande étape pour Mélusine. J’espère qu’on aura encore de ses nouvelles, dans un nouveau tome, affranchie d’anciens lieux. J’imagine toutes les aventures… On verra ce que cela donnera ! Personnellement j'ai bien aimé clôturer ainsi, surtout la toute scène finale, qui m'a fait un pincement au cœur.
- Grodoudou (évolution de Rondoudou) : Ce pokémon est un doudou à lui tout seul, vous devez : Lire un livre où l’univers n’est pas complexe : Hamish Macbeth IX : Petits crimes entre voisins de M. C. Beaton.
[Une fois que le petit univers de la série est bien encadrée, dans le petit village de Lochduch et ses allentours rien de bien compliqué, car d’un tome à l’autre, très peu se modifie.]
Commentaire
J’ai bien aimé les « antagonistes » de ce tome, je n’ai pas trop l’habitude d’en voir des comme ça, surtout que j’aime bien quand ils sont aimés de tout le monde à part Hamish qui n’a pas grand-chose à leur reprocher. Et puis, l’adjoint d’Hamish, maintenant qu’il est promu, ajoute du piment. Donc, malgré ce que je viens de dire, il y a quelques changements à Lochduch. Notamment avec Priscilla, enfin !
- Dodrio (évolution de Doduo) : Cette créature possède trois têtes, vous devez : Lire un livre où Cerbère est évoqué : Notre-Dame de Paris II de Victor Hugo.
[Claude Frollo est comparé au Cerbère quand il refuse de l’argent à son frère Jehan]
Commentaire
Finalement la suite est lue et bouclée, plus de mal pour lire celle-ci que la première, non pas pour l’écriture – j’aime les digressions de l’auteur ou ce qui semblent en être, mais le contenu me retenait : quand on sait que ça va mal se finir. Et j’ai été malmenée, vraiment : frustrée, dégoûtée, énervée… mais surtout, j’ai pleuré à la fin. Vraiment une belle lecture.
- Electrode (évolution de Voltorbe) : Il est de couleur blanche et rouge tout comme son ancienne évolution, vous devez : Lire un livre avec une couverture rouge et blanche : One Piece magazine t°1 d’Eiichiro Oda.
Image
Commentaire
J'aime beaucoup One Piece (c'est peu dire), donc dès que je peux me plonger dans cet univers par un moyen, j'accroche. L'histoire d'Ace m'a beaucoup plu, mais mon mini-bémol, est que j'aurais préféré le voir illustré ce récit, il y a des moments, où je disais au perso "vas-y, zen, calme-toi", et je me suis dit que c'était peut-être dû au décalage récit sans illustration... En dehors de ça, j'ai aimé que selon le chapitre, c'est un des chapeaux de paille qui anime un sujet différent : Zorro pour la muscu, Nami pour la mode, Sanji pour la cuisine, Usopp pour le coin artistique, Robin pour l'histoire sur la piraterie, Chopper pour l'étude de la faune de l'univers de One Piece, Brook pour la musique et Franky, pour des bricolages à réaliser... En plus de cela, il y a plein de récits, celui de Luffy, Sabo et Ace, celui de l'histoire d'Ace, celui du quotidien d'un fan de One Piece, etc. Des analyses, des critiques, des histoires des éditeurs... Etc. C'est une petite pépite.
- Sablaireau (évolution de Sabelette) : Sablaireau est complexe à attraper car les pokéball rebondissent sur ses écailles, vous devez : Lire un livre avec moins de 300 lecteurs : Hamish Macbeth X : Bourreau des cœurs de M. C. Beaton.
[90 lecteurs à l’heure actuelle]
Commentaire
J'ai été frustrée tout du long par Macbeth (mérite pas que je l'appelle Hamish), et son comportement envers Priscilla. Maintenant elle n'est pas parfaite - elle essaie de le remodeler comme elle le voudrait (elle a de l'ambition pour lui, qui n'en a pas un soupçon). Il la fuit, puis ils se disputent, ils ne communiquent guère, puis il la quitte - c'est assez triste - mais je trouve que c'est injuste, elle, on la traite de frigide et il lui reproche son manque d'affection... Donc lui, il peut se permettre de la changer et d'essayer de la commander (il lui annonce qu'une fois mariés, elle devra arrêter son boulot). Beuh, à vomir. Puis, il lui fait un coup bas, alors qu'ils sont séparés - pour quelle raison, excepté la blesser ? Je ne sais pas. Surtout après tout ce qu'elle a fait pour l'aider. Il est vraiment dégoûtant - ce qui lui arrive honnêtement dans ce tome est un juste retour de manivelle. Pour l'intrigue, encore une fois, c'était très difficile à cause de la façon dont sont écrites les femmes - mesquines, jalouses, ridicules, infidèles (les hommes n'ont pas des rôles plus reluisants, car il faut ajouter : violents). C'est un peu désespérant tous ses défauts de caractère, qui se reflètent aussi dans le physique.
- Triopikeur (évolution de Taupiqueur) : Trois taupiqueurs se sont réunis pour former un nouveau pokémon, vous devez : Lire un livre avec trois points de vues au moins : Hamish Macbeth II : Qui va à la chasse de M. C. Beaton.
[Il y a beaucoup de points de vues, même si on se focalise plus sur Hamish, il y a aussi le nouveau fiancé de Priscilla, Priscilla elle-même et beaucoup d’autres invités.]
Commentaire
J’ai beaucoup aimé ce tome, même si j’ai l’impression qu’Hamish est brutal avec Priscilla vers la fin du tome et ça m’a peu plu… surtout
Spoiler
qu’il va y avoir un traumatisme dont on ne parlera jamais plus
. On retrouve un cadre plus souvent usité en tout cas, les aristocrates de campagne… j’ai un peu de mal avec cette façon dont tout le monde a l’air pourri et dégueulasse, heureusement Priscilla et Hamish, donnent envie de croire que l’humanité existe encore.
- Ossatueur (évolution d’Osselait) : Son nom est composé de ‘’Tueur’’ et ‘’Os’’ puisqu’il se bat avec ce dernier, vous devez : Lire un livre avec un tueur pour personnage principal : Lady Mechanika t°7 de Joe Benitez et alii.
[Une tueuse, plutôt qu’un tueur et d’ailleurs, il y en a deux pour le prix d’une – notre lady ne tue qu’en dernier recours, mais ce n’est pas le cas, de l’autre personnage principal, la Madrina.]
Commentaire
J’ai trouvé le tome fascinant, surtout les flashback sur la Madrina et son histoire. Les dessins sont magnifiques. J’ai par contre l’impression qu’on avance à tous petits pas pour le mystère initial. Comme un détour. Mais en même temps, pas déplaisant. Et les personnages n’étaient pas trop clichés non plus.
- Kaputops (évolution de Kaputo) : Ses bras ressemblent à des faux, il n’a aucun mal à voler votre âme avec. Vous devez : Lire un livre avec la mort sur la couverture ou une faux : Pierre Tombal t°25 de Raoul Cauvin et Marc Hardy.
Image
Commentaire
C’est avec plaisir que je relis les Pierre Tombal. Ce tome-ci est sans prétention, et sans fil conducteur. J’ai bien aimé la petite référence au scénariste que ses dessinateurs aiment représenter dans les BD, sous les traits d’un « pépé », ici, il meure de vouloir souffler trop de bougies.
- Colossinge (évolution de Férosinge) : Le nom de ce pokémon est composé du mot ‘’Colosse’’ et ‘’Singe’’, vous devez : Lire un livre de plus de 500 pages : Au revoir là-haut de Pierre Lemaître.
[On dépasse les 500 pages et on avoisine les 600, si je me souviens bien.]
Commentaire
Quelle belle découverte ! Beaucoup d’émotions, très cathartique – les pages m’ont semblé passer très vite. J’aime bien quand on parle de la guerre de cette façon, moi qui habituellement n’aime pas trop ça. Les personnages semblent très réels, je les trouve terriblement réalistes. Le fait qu’il y ait des références à une arnaque réelle (entre autres) ne gâche rien. J’ai écouté ce livre et j’ai adoré la voix, en me disant qu’ils avaient fait un bon choix de lecteur, avant de comprendre que c’était l’auteur lui-même qui lisait.
- Draco (évolution de Minidraco) : De type dragon, ce pokémon ressemble pour le moment à un serpent et évoque le mythe du monstre du Loch Ness, vous devez : Lire un livre se passant en Ecosse : Hamish Macbeth I : Qui prend la mouche de M. C. Beaton.
[Si le nom n’aide pas, nous sommes en Ecosse, dans le village du Lochduch, qui n’existe pas, mais qui est typique des Highland.]
Commentaire
Bon, j’ai adoré ce cosy mystery – ça m’a rabiboché avec le genre. Je dois dire que si j’ai tant aimé, c’était pour son côté un peu village normal où il ne se passe pas grand-chose et où le policier en charge est un opportuniste, pas terriblement à cheval sur les règles à suivre et la loi. Il a l’air bête, mais ne l’est pas. Ce que j’ai aussi beaucoup aimé et qui, c’est dommage, est moins présent par après, c’est que le point de vue est rarement celui de l’agent Macbeth. En tout cas, je suis bien partie pour continuer la série.
- Empiflor (évolution de Boustiflor) : Il empoisonne ses ennemis avant de les manger, vous devez : Lire un livre où quelque chose ou quelqu’un est mangé par un humain ou un animal : Hamish Macbeth III : Qui s’y frotte s’y pique de M. C. Beaton.
[Bon, sans spoiler, il y a quelqu’un qui se fait manger par beaucoup d’animaux…]
Commentaire
Ce tome-ci m’a plu, mais il était bien plus sombre, nous sommes à Cnothan et les gens sont encore plus fermés envers notre agent que les autres, parce que c’est dans leur nature, mais aussi, parce qu’ils ne connaissent pas bien ce nouveau venu (et c’est réciproque, puisqu’il n’est là qu’en remplacement). Le meurtre est bien plus affreux, on a dû mal à le digérer (pun intended) – mais pas pour la personne tuée : c’est une des pires rencontrées (jusqu’ici).
- Ectoplasma (évolution de Spectrum) : Les spectres viennent sur terre bien plus souvent le 31 octobre, vous devez : Lire un livre se déroulant à la fête d’Halloween : Pierre Tombal t°19 de Raoul Cauvin et Marc Hardy.
[Cela se voit à la couverture, mais aussi au titre Squelettes en fête. De plus, les histoires se déroulent en automne, et plusieurs gags sur plusieurs pages tournent autour du Trick of Treat^^, mais avec la Mort ou les morts.]
Commentaire
Petite BD que je lis ou relis avec plaisir (je ne m’en souviens plus) sur la thématique d’Halloween. Il y a aussi quelques rencontres entre Pierre (inhumation) et les autres spécialistes : de l’incinération et de la sépulture en mer – je les ai toujours trouvées intéressantes et elles me font beaucoup réfléchir à après…

- Alakazam (évolution de Kadabra) : Ce pokémon a de puissante capacité de télékinésie grâce à son mental, vous devez : Lire un livre où le protagoniste a un mental d’acier : One Piece magazine t°2 d’Eiichiro Oda.
[Le tome 2 est centré sur Ace, encore, et comme Luffy, et d’autres personnages de One Piece, je ne vois pas qui pourrait les battre au niveau d’un mental d’acier !]
Commentaire
L’histoire d’Ace continue et est toujours aussi intéressante, de nouveaux personnages amis ou ennemis apparaissent, et l’île de Sabaody est en vue, j’ai hâte d’en connaître la fin. Je trouve que le reste : les interviews, les BD intégrées, tout est intéressant.
- Roucarnage (évolution de Roucoups) : L’étymologie de son nom vient de la combinaison de roucouler et carnage, vous devez : Lire un livre avec de nombreux morts : No Longer Allowed in Another World t°3 de Noda Hiroshi.
[Le tome 3, surtout la première partie de la fin de l’histoire de Tama contient beaucoup de morts et horribles, en plus.]
Commentaire
J’ai beaucoup aimé « l’arc de Tama », qui est en fait…
Spoiler
une princesse
, l’invoqué qu’ils doivent combattre est répugnant, son histoire d’origine aussi – je suis bien contente de voir que Sensay a plusieurs cordes à son arc, et que nous sommes surpris encore par ce personnage et de ses pouvoirs.
- Nidoqueen (évolution de Nidoran femelle) : Son nom provient de ‘’Needle’’ soit aiguilles et de ‘’Queen’’ qui signifie reine, vous devez : Lire un livre avec une reine comme personnage principal : Le dernier souffle III : L’Âme de Fiona McIntosh.
[La reine Valentina est un des trois personnages principaux (avec Wyl et Finch) – elle est très présente dans ce tome.]
Commentaire
Bon, je dois avouer que je ne voyais pas la fin comme ça, il y a un twist qu’on ne voit pas venir. Mais honnêtement, comment aurait-on pu ? Il y a trop de Deux ex machina grâce à la magie et à Fynch que c’est assez imprévisible… puisqu’hasardeux. Par contre, ce qui ne l’est pas, est cette fin en happy ending, évidemment que tout est bien qui finit bien, j’aime bien normalement, mais là, beuuuh, non. J’ai vraiment eu dû mal avec le traitement des personnages féminins : inintéressants au possible. Mais alors la façon dont Wyl cherchait à tout prix à se débarrasser de sa sœur (bien que compréhensible), franchement horripilant. Je ne recommande pas, c’est décevant. C’est lent parce que c’est répétitif, ils se répètent mille fois la même chose, mais c’est rapide, parce que les évènements se bousculent, entre deux papotages à rallonge, où les mêmes choses sont dites et redites.
- Nidoking (évolution de Nidoran mâle) : Son nom provient de ‘’Needle’’ soit aiguilles et de ‘’King’’ qui signifie roi : Lire un livre avec un roi comme personnage principal : Les rois maudits I : Le roi de fer de Maurice Druon.
[Difficile de dire qui est le personnage principal, car on a une multitude de points de vue, mais on peut dire que le personnage central est Philippe Le Bel IV]
Commentaire
J’aime beaucoup la plume de l’auteur, qui a un boulot difficile entre réalité et fiction de nous proposer l’histoire des rois de France. J’imagine toutes les recherches devant les plus petits faits décrits. C’est vraiment bien fait (je ne vais pas dire ficeler : il a des comptes à rendre à l’histoire tout de même, mais il doit certainement y avoir des trous, de l’interprétation et puis, les causes – conséquences dans la vie réelle ne sont pas aussi claires que dans un roman. J’ai tout de même dû prendre des notes sur le côté, car j’étais perdue avec tous ces noms (et pourtant, je connaissais déjà l’histoire puisque je l’ai étudiée).
- Grolem (évolution de Gravalanch) : Il est capable de muer pour reformer sa carapace afin de se protéger, vous devez : Lire un livre où le personnage change d’apparence : Le dernier souffle II : Le sang de Fiona McIntosh.
[Un des trois personnages principaux est Wyl qui avec le Don change d’apparence complètement. Et ici, il change encore une fois dans ce tome.]
Commentaire
C’est très très décevant – le tome 1 avait des lacunes, eh bien, elles sont amplifiées au tome 2 (le 3 aussi). Les personnages sont terriblement mauvais : clichés (par exemple : le gosse élu qui a des affinités avec la magie, le chien allié, la princesse un brin rebelle – pas trop, hein, il faut qu’elle reste attirante), calqués les uns sur les autres (notamment les femmes). Les femmes malheureusement souffrent encore plus de ça : pour leur inutilité. Elspyth, par exemple, il y a aussi des hommes qui apparaissent non-stop et pour lesquelles on se demande, à quoi bon ? Crys Donal, par exemple. Je reviens sur la pauvreté de l’écriture des femmes : Wyl n’en profite pas du tout. Le Don ? Oh il pourrait tout aussi bien être un changelling pour l’usage qu’il en fait. Alors quand il est homme, pas de problème, oh Romen fait ci, Romen fait ça – il apprend de l’autre. Par contre… de Faryl ou de sa sœur : zéro. Quelles compétences auraient-elles ? La première est une assassin tout de même, maître dans l’art du déguisement – il s’y prend comme une quiche. La deuxième n’a apparemment que sa beauté – puisqu’on l’a dit frivole et puis voilà. J’en ai par-dessus la tête de voir des femmes féminines conspuées. De toute manière, je pense que l’auteure manque de créativité – ça se sent au niveau des personnages, des dialogues, des personnalités. Un personnage intelligent ? Oh non, il sera stupide au bon moment. Un personnage cruel ? Il retiendra sa cruauté quand il n’en faudra pas de trop.
- Mackogneur (évolution de Machopeur) : Ce pokémon est considéré comme très puissant grâce à son physique surpuissant, vous devez : Lire un livre où protagoniste est puissant (physiquement ou avec des pouvoirs puissants) : One Piece t°106 d’Eiichiro Oda.
[Luffy depuis qu’il a éveillé son pouvoir est surpuissant !]
Commentaire
Fin de l’arc Wano Kuni et début d’un nouvel arc : Egg Head – je dois avouer qu’il y a tellement d’informations et de personnages que ça se mélange un peu dans ma tête. Je dois absolument relire en prenant des notes^^. J’aime bien le design de Vegapunk, inattendu (pour ma part) que l’on rencontre enfin. J’ai un peu plus de mal avec le design de l’île, je crois que ce sera plus clair, une fois que je regarderai l’anime. Sinon, j’aime toujours autant One Piece :D – rien à redire.
- Dracolosse (évolution de Draco) : Il est un pokémon qui vit paisiblement et qui déteste les conflits, vous devez : Lire un livre avec un médiateur dans l’intrigue : No Longer Allowed in Another World t°2 de Noda Hiroshi.
[Sensay joue le rôle de médiateur entre les deux mondes, notamment pour Susuki, mais de manière générale, il le devient de manière toujours insolite.]
Commentaire
Découverte d’un vrai pouvoir de Sensay contre Susuki, que j’ai trouvé vraiment bien. Les relations entre les personnages s’affinent également et le groupe s’agrandit. Les choses deviennent un rien plus sérieuse à la fin du tome aussi.
- Sulfura : Il aime bien voler au-dessus des zones désertiques, vous devez : Lire un livre qui se déroule dans un pays africain : Petit pays de Gaël Faye.
[On se trouve au Burundi et un peu au Rwanda dans l’histoire.]
Commentaire
Magnifique histoire qui serre le cœur. J’ai lu « pire » sur les massacres au Rwanda, mais avec ce livree, on ne cherche pas le pire – on recherche à hauteur humaine, celle d’une famille, d’un jeune garçon dans son quartier qui voit son monde se transformer autour de lui. Je ne sais pas s’il y a des éléments autobiographiques, je crois qu’il vaut mieux que je ne le sache pas. Me suffit de savoir que Gaby aurait pu exister.
- Electhor : Il est capable de créer des tornades juste en battant des ailes, vous devez : Lire un livre qui se déroule dans un pays qui a été frappée par une tornade conséquente : Carbone et Silicium de Mathieu Bablet.
[Une grande partie de l’histoire se déroule aux USA, d’abord dans la Silicon Valley, et puis petit à petit, on va plus loin.]
Commentaire
Je ne sais pas ce que j’attendais de cette BD graphique. Mais j’ai été un peu déçue – c’était plus gore, plus sale que ce que j’imaginais (le style n’aidait pas) et je ne veux pas entendre de « réaliste », non, ça ne l’était pas. Voilà pour le dessin. Pour l’histoire, je ne sais pas – j’ai aimé le format, on s’attache aux personnages, mais la personne qui me l’a conseillé, m’avait tellement bien vendu le truc, que je m’attendais à plus, à mieux. Il y avait beaucoup de grands thèmes visités et sous l’approche d’IA : le racisme, la pollution, le destin humain, la mort, etc. mais honnêtement rien ne m’a marqué, une philosophie de comptoir.
- Artikodin : Ce légendaire vole souvent au-dessus des monts enneigés, vous devez : Lire un livre qui se déroule dans un pays nordique : Voyage vers le Nord de Karel Čapek.
[Comme l’indique le titre, on voyage vers le Nord : Danemark, Suède, Norvège jusqu’au cercle polaire.]
Commentaire
J’ai vraiment aimé ce journal de voyage – et je dois dire que cette poésie dans la description, cet humour aussi, cette légèreté (avec une petite ombre, celle la guerre, mais au loin de toutes ces beautés) et les dessins qui l’accompagnent, m’ont vraiment donné envie de faire pareil (je ne suis pas sûre de la poésie) mais un journal de voyage avec des dessins – oui, pourquoi n’y ai-je jamais pensé ?
- Mew : Ce pokémon est tout petit et il possède le code génétique de tous les autres pokémon : Lire un livre d’une saga : Hamish Macbeth V : Qui franchit la ligne jaune de M. C. Beaton.
[C’est une série^^.]
Commentaire
Bon, je l’avais déjà remarqué avant, mais je crois que la façon dont M. C. Beaton écrit ses personnages, je n’aime pas tant que ça. Ils ont l’air impossibles à vivre : que des défauts, de la moquerie, etc. Les femmes, plus encore ; celles dont Hamish tombe amoureux sont calquées sur un même modèle avec quelques différences et celles qui tombent sous son charme sont aussi calquées sur un même modèle… Je suis peut-être un peu injuste, mais ils sont tellement bourrés de défauts qu’on ne voit plus que ça. J’ai moins aimé ce tome-ci que les précédents, sans savoir trop expliquer pourquoi.
- Mewtwo : Ce pokémon a été créé par l’homme, il est extrêmement puissant est difficile à attraper : Lire deux livres de la même saga que le livre que vous avez lu pour Mew : Hamish Macbeth VII : Rira bien qui rira le dernier de M. C. Beaton. et Hamish Macbeth VIII : Les flèches de Cupidon de M. C. Beaton.
[Même série, de 30 et des tomes d’ailleurs !]
Commentaire
Ce 7e tome était un peu spécial car autant avec Agatha Christie, on est servi avec ce genre de vieux tyran qui veut régenter sa famille autant des comme Andrew Trent qui n’a en tête que de faire des blagues de mauvais goût… J’ai préféré les personnages de ce tome-ci que dans les précédents, même s’il y avait encore beaucoup de dialogues et personnalités typique de M. C. Beaton, peut-être une preuve que je dois faire une pause avec la série et lire un peu autre chose ? Le temps d’oublier ^^
Commentaire
Le tome 8 s’annonçait vraiment bien car original dans son approche, avec l’agence matrimoniale. Mais je ne suis pas sûre du meurtre que je trouve incompréhensible : les raisons, le mobile ? Vraiment étrange. Typique de l’auteure : la femme d’âge moyen, ridicule, insupportable (et répugnante ici) est porté à son comble, mais bon pas de quoi fouetter un chat (pun intended) – j’aimerais que Macbeth résolve autre chose que des meurtres. En vrai il ne fait pas que ça, mais ce serait bien si l’histoire ne fonctionne pas à chaque fois avec un meurtre, quoi ^^
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par WaterBubble »

ImageImage

Bonsoir, dernière mise à jour où j'attrape un nouveau Pokémon et Mew évolue !

Paras : Ce pokémon est majoritairement de couleur orange avec des champignons sur le dos, vous devez : Lire un livre avec une couverture orange ou à dominante orange, avec La Chronique des Bridgerton, Tome 9 : Des années plus tard & Les chroniques de lady Whistledown de Julia Quinn.
Spoiler
Image
Mon avis : Une bonne conclusion pour cette saga, avec un passage dédié à chaque Bridgerton qui nous permet de savoir ce qu'ils sont devenus, j'ai particulièrement appréciée celui sur Violet.
Et retrouver Lady Whistledown avec ces deux chroniques de fin m'a beaucoup plu, sachant que la saga avait pour moi perdu de son intérêt quand ses chroniques s'étaient arrêtés.


Mewtwo : Ce pokémon a été créé par l’homme, il est extrêmement puissant est difficile à attraper : Lire deux livres de la même saga que le livre que vous avez lu pour Mew, avec Black Butler, Tome 31,32 de Yana Toboso.

Mon avis : Après avoir découvert le passé de May Linn c'est au tour de Bard, un personnage dont on ne sait quasi rien, et c'est très intéressant et permet de vraiment mieux le cerner, j'ai hâte de connaitre la suite.

Je me suis beaucoup amusée à faire ce challenge, merci wendy, et comme je regroupe les challenges auxquels je participe dans un carnet je vais le continuer en dehors du forum pour le compléter. 😄
A bientôt pour l'édition Johto !

Récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Et voilà, cela fait maintenant un an que vous êtes arrivé à Kanto, vous étiez heureux.se d’avoir pu découvrir cette région et surtout de pouvoir affirmer que vos parents avaient pertinemment tort sur la folie de votre grand-père, il n’était pas fou et vous non plus. Vous avez relâché vos Pokémons car ils seraient bien plus heureux dans cette région. Actuellement, vous êtes en compagnie de Sacha sur un bateau qui s’éloignait de Carmin-sur-Mer où tout avait commencé, vous veniez de dire au revoir à votre grand-père mais vous aviez autre chose en tête que de rentrer chez vous.
Cela faisait des mois maintenant que vous faisiez des recherches sur les Pokémons, les livres des bibliothèques que vous avez visités pour montrer des créatures que vous n’aviez jamais vu à Kanto, puis au détour d’un livre, vous aviez trouvé des coordonnées intrigantes. Alors que Sacha tenait la barre, vous lui tapotez l’épaule en lui offrant un visage suppliant tout en lui tendant la page du livre avec les coordonnées.

- Je veux aller sur cette île. Je ne sais pas à quoi elle correspond mais je pense que c’est des coordonnées intéressantes pour étudier ailleurs.
- Etudier quoi ? Je ne suis jamais allée aussi loin… Johto est une île qui est bien loin de chez toi.
- Johto… c’est comme cela que l’île s’appelle ? Allons-y, je dois vérifier quelque chose.


Sacha qui était bien trop gentil pour refuser quoique ce soit changea de cap, après tout, vous n’étiez plus une enfant alors il pouvait désobéir à l’ordre du professeur Chen de vous ramener chez vos parents. Même s’il se demandait ce que vous comptiez étudier à Johto, il ne voyait pas pourquoi cette île de la péninsule vous intéresse. Vous vous êtes bien gardé de lui dire qu’il y avait des Pokémons nouveaux là-bas et surtout que vous comptiez les découvrir bien avant le professeur Chen, si vous n’étiez que deux à découvrir le Pokédex de Johto, alors vous seriez les coqueluche du monde scientifique, un nouveau défi vous attend alors…
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Svane »

Bonjour :)

Me voici sur le départ. Je viens donc résumer les dernières modifications subies par mon pokédex.

J'ai enfin réussi à attraper Elektek en lisant La Longue marche des dindes (BD) de Léonie Bischoff. Il est vrai que la couverture est de couleur jaune.
Spoiler
Image
Je ne connais pas du tout le roman dont est tirée cette BD, mais j'ai à présent envie de le découvrir.

Dans cette bande dessinée on suit Simon, un garçon considéré comme un peu simplet par son entourage. Il qui décide de traverser l'ouest américain pour aller vendre des dindes à Denver.

C'est un road trip au Far-West que Simon va faire en rencontrant divers personnages, ce qui va nous offrir un petit aperçu de l'époque. Son voyage ne sera pas de tout repos, mais il y fera de belles rencontres.

Les dessins sont très beaux, ils sont assez simples (dans le sens où ils ne sont pas surchargés de détails) ce qui correspond parfaitement au personnage de Simon. Et les couleurs traduisent bien l'ambiance du Far-West.

C'est une très belle œuvre jeunesse qui se lit bien et porte de très belles valeurs.

Puis Roucoups a évolué en Roucarnage tandis que je lisais Noirs démons, Tome 9 : Retour de flamme de Suzanne Wright. En effet, c'est un livre avec de nombreux morts : Teague et Larkin aiment bien faire un carnage.
J'avais été un peu déçue par le tome précédent, mais j'ai été complètement conquise par celui-ci.

J'ai adoré le côté complètement déjanté de la démone de Larkin et de Teague. J'ai également aimé qu'il n'y ait pas de secret et de non-dit qui reste longtemps entre eux. Et j'ai bien aimé le secret de Teague et ce qu'il implique.

De même que j'ai apprécié le fait que Larkin n'a pas besoin de l'aide de Teague pour régler ses problèmes. Dans les autres tomes, les femmes étaient fortes mais finissaient toujours par être sauvées à un moment ou à un autre par leur homme. J'aurais été déçue que ce soit le cas au vu du statut de sentinelle de Larkin.

Objectivement parlant, je n'ai pas l'impression que ce soit le tome le plus complet mais pourtant j'ai été complètement embarquée. J'ai également aimé les quelques scènes de sexe qui ne m'ont pas autant assommé qu'avant. Je commençais à m'en lasser dans certains tomes, mais pas du tout dans celui-ci : elles ne sont pas trop nombreuses et ne sont pas des copier-coller de celles des autres tomes.

En bref, j'ai adoré ce tome ce qui tient essentiellement aux personnages. Le seul petit bémol est que j'aurais aimé voir un peu plus Larkin dans son rôle de sentinelle au quotidien.

Et j'ai hâte de lire l'histoire entre Ella et Vipère : on devrait en apprendre davantage sur les anges déchus.

J'ai également réussi à capturer Chenipan avec Pacotille l'enfant esclave, Tome 1 : De l'autre côté de l'océan de Éric Corbeyran. En effet, il y a un palmier, donc un arbre, sur la couverture.
Spoiler
Image
Pacotille est une belle bande dessinée au sujet de l'esclavage. Elle aborde de manière assez simple certains éléments clés de cette époque tels que le commerce triangulaire ou les corsaires.

Ces éléments ne sont pas très développés, mais cela en fait justement un album adapté pour des enfants car ils ne seront pas noyés sous les explications. De plus, un petit cahier pédagogique à la fin permet de revenir un peu plus précisément sur certains éléments.

D'un point de vue adulte, j'ai été à la fois embarquée et un peu frustrée par ma lecture car tout s'enchaîne assez rapidement sans être très détaillé (il faut dire que je viens de finir un roman de plus de 1000 pages, donc forcément, la BD souffre de la comparaison car elle ne peut être aussi développée). Et finalement à la fin je n'ai pas l'impression qu'il se soit passé tant de choses. Mais cela tient en grande partie au format BD, je vais donc m'empresser d'enchaîner sur le deuxième tome afin d'avoir le fin mot de l'histoire.

Dans l'ensemble, malgré quelques réticences personnelles qui tiennent beaucoup au moment où j'ai lu cet album, je l'ai beaucoup aimé et trouvé particulièrement adapté aux enfants.

Et Nosferapti a évolué en Nosferalto à la fin du voyage tandis que je lisais La Guilde des ombres, Tome 1 : Le Don de mort, Partie 2 de Anna Triss. Panama a parfois le défaut d'avoir une grande bouche, au sens figuré, ce qui la rapproche de Nosferalto qui a une grande bouche au sens propre.
Cette lecture a été difficile pour moi. Je sens qu’il y a beaucoup de potentiel dans l’histoire, et j’ai hâte que Beladyn et Panama se rencontrent. Pourtant, j’ai vraiment été très remuée et dérangée par la relation entre Khamar et Panama. Je ne pensais pas être aussi sensible aux trigger warning, mais j’ai eu beaucoup de mal avec cette relation d’emprise. Il y a eu certains moments où j’ai ressenti le besoin de faire une pause et de mettre le livre de côté. Et j’ai ensuite eu beaucoup de mal à venir reprendre ma lecture.

Pourtant, je pense que cette série a du potentiel, mais si dans le prochain tome Panama ne devient pas la femme forte qu’elle peut être et ne s’éloigne pas de Khamar, je ne pense pas continuer car j’ai vraiment eu du mal à lire l’ensemble des passages où Panama est avec Khamar, soit la majorité du livre. Au contraire j’aurais voulu en savoir un peu plus sur Beladyn et j’ai aimé les excursions sur Songegar.

Je suis intriguée par Fournaise que je vois encore comme un gentil, même si rien n’est sûr dans cette série. Et puis, pourquoi a-t-il banni Beladyn ? Quant à Khamar, on se dit que c’est dommage qu’il soit si manipulateur car il est possible que Panama lui apporte quelque chose de plus profond et intangible, que juste ce qu’il voit. Bizarrement, si je l’ai parfois franchement haï, il y a eu des passages où j’ai espéré que toute rédemption ne soit pas perdue. Funeste est fidèle à lui-même, tout comme Belladone et Véloce. J’aurais aimé que Panama et Vins passent plus de temps ensemble. Tant de non-dits facilement évitables… Cela ressemble certes à la vraie vie, mais c’est toujours très frustrant dans un livre.

C’est donc une lecture que j’ai eu beaucoup de mal à finir mais qui me donne tout de même envie de lire la suite. Il est clair que la relation entre Khamar et Panama n’est pas une fin en soi, mais juste un passage. J’aurais aimé qu’il se finisse plus vite, mais cela ne laisse que présager d’une suite qui a un potentiel explosif car on a l’impression que Panama n’attend pas grand-chose pour se révéler à elle-même. Et puis, entre la fin qui nous tient en haleine et les remerciements de l’auteur qui nous dit que Panama va beaucoup évoluer entre le premier et le second tome, je pense laisser ma chance à la suite. Cependant, si la lecture de ce troisième livre est aussi éprouvante je peux d’ores et déjà dire que je ne m’infligerai pas la suite.

En bref, un tome difficile que j’ai à la fois dévoré et redouté. J’attends donc de lire la suite de la série pour me faire un véritable avis et pour voir si elle n’est pas trop dure pour moi. En tout cas, c’est une vraie dark fantasy, et même si elle évoque une romance problématique, celle-ci est clairement dénoncée.

Puis Kadabra a évolué en Alakazam. J'étais en train de lire Une saga moscovite 1 de Vassili Axionov et il s'est reconnu dans le personnage de Nikolaï qui a un mental d'acier : après avoir survécu au goulag, il est devenu l'un des principaux maréchaux de Russie.
Une saga moscovite retrace la vie de la famille Gradov sous Staline.

Médecin, militaire, poétesse... chaque personnages est unique et va nous permettre de découvrir un pan de la vie en Russie.

A leurs côtés, nous verrons l'ascension de Staline, sa montée en puissance et ses conséquences. Nous découvrirons le climat de méfiance qui règne alors en Russie, sa guerre contre le capitalisme, puis la guerre tout court alors que se déclenche la Seconde Guerre Mondiale.

Au travers du portrait d'une famille, Vassili Axionov nous entraîne à travers la Russie de l'époque.

Le livre est gros (plus de 1 000 pages) mais il comporte deux tomes, il ne faut donc pas hésiter à couper la lecture en deux (ce que j'aurais dû faire je pense).

L'histoire est dense, mais l'écriture est simple ce qui fait que l'ensemble se lit assez facilement, même s'il faut retenir les différents noms de personnage (fictifs ou réels) au début du récit.

Enfin, les chapitres sont parfois entrecoupés d'entractes. Certains sont des extraits un peu poétiques avec des réincarnations de célébrités russes dans des animaux et qui n'apportent pas grand chose à mes yeux. D'autres sont des extraits de journaux russes ou étrangers qui offrent un peu de recul et remise en contexte de l'histoire.

Je dirais que la lecture n'est pas particulièrement ardue, mais ce n'est pas un livre qui se dévore en quelques jours : il faut savoir être patient. L'on s'attache à la famille Gradov et l'on vit de nombreuses émotions avec elle : joie, peur, tristesse... Ce pavé qui nous fait découvrir tout un pan de l'histoire russe de l'intérieur vaut vraiment le coup.

J'ai aussi attrapé Dracolosse (un pokémon de troisième évolution) en lisant Pacotille l'enfant esclave, Tome 2 : L'île de la liberté de Éric Corbeyran. En effet, le missionnaire rencontré dans ce tome sert de médiateur entre les enfants ce qui a plus à Dracolosse qui déteste les conflits.
Dans la lignée du premier tome, cette BD reste parfaitement adaptée aux enfants. On continue d'y suivre Pacotille avec qui on découvre l'île de Waittu Kubuli (la Dominique). Elle va y rencontrer un missionnaire blanc et l'on sait déjà qu'après quelques aventures elle finira par rentrer chez elle.

Cette histoire est très romancée car l'on sait qu'elle se finit bien, et finalement la vie d'esclave est assez peu abordée et bien édulcorée. Pour autant, je pense que c'est une bonne bande dessinée pour commencer à aborder le sujet avec des enfants. Elle a aussi une portée symbolique sur le sens et l'importance de la liberté. Elle évoque aussi l'importance des livres, la chance de savoir lire... Je trouve que derrière son apparence simpliste, elle aborde plusieurs thèmes importants.

Et même en tant qu'adulte j'ai appris des choses : j'ignorais par exemple que la Dominique avait résisté longtemps aux colons blancs.

Enfin, le tout dernier pokémon à rejoindre mon pokédex a été Tentacool avec Alabama 1963 de Christian Niemiec et Ludovic Manchette. En effet, l'on peut dire que Adela a beaucoup d'amis, même parmi les Blancs, ce qui n'est pas peu dire à cette époque.
Le résumé de ce livre m'attirait beaucoup et au vu des avis je m'attendais à une excellente lecture. J'ai quand même passé une très bonne lecture, mais pas au niveau de ce que j'attendais.

Du côté positif, j'ai trouvé que le livre était bien écrit. On retrouve toute l'ambiance de l'époque avec quelques références à la fois à des éléments historiques et des œuvres littéraires. On sent la peur entre Blancs et Noirs, les choses acceptées ou non...

J'ai beaucoup apprécié les personnages. Bud n'est pas un détective ami des noirs, au contraire. Il est aussi raciste que les autres, seulement au cours de son enquête il apprendra à connaître un peu plus sa femme de ménage.

Le livre se dévore très vite et est assez addictif. Cependant j'ai assez peu aimé le dénouement. D'une part, je trouve dommage que la piste trouvée par Miss Gloria soit un peu ésotérique : j'espérais une explication plus terre-à-terre. D'autre part, je trouve que le coupable arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

J'ai donc beaucoup apprécié l'enquête, essentiellement grâce aux personnages, mais j'ai été un grandement déçue par son dénouement ce qui m'a fait réviser la note de ce livre.

Nombre de pokémons attrapés : 4
Nombre de pokémons évolués : 3
Nombre de pokémons dans le pokédex : 119 (dont 1 pokémon optionnel et 3 starters)


J'aurais donc fini mon année ave le grade de Maître de la Ligue !


Mon Pokédex
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mensonges »

Bonjour !
Désolée pour le retard, j'ai terminé le challenge en mode Youngster et Champion d'arène avec 59/58 Pokémon capturés et mon très cher starter Bulbizarre!
Voici le lien vers mon récap ultime
Merci pour ce challenge, et à bientôt dans cette belle région de Johto !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »