[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lucille-20

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

je m'inscris pour la consigne : 69c- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport terrestre
Avec le livre : Ashira Cohen Tome 1 Sale temps pour jouer les détectives

Edit :
Du coup la consigne est déjà finis, du coup je change pour : 114e- Lire un livre contenant des remerciements à la fin

Bonne lecture :)
Dernière modification par Lucille-20 le lun. 08 avr., 2024 9:01 pm, modifié 1 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Lucille-20 a écrit : lun. 08 avr., 2024 10:14 am Bonjour,

je m'inscris pour la consigne : 69c- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport terrestre

Salut !
La consigne est déjà complète, je te laisse trouver une autre consigne si tu as envie
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : mar. 19 mars, 2024 11:34 pm
93 - Lire un livre avec des robots comme personnages
avec Le jour où mon père est devenu premier ministre (et ce qui s'ensuivit...) de Lars Joachim Grimstad
Image
(Le tout nouveau frère adoptif de Finn, Kimmelin, serait en réalité un androïde très sophistiqué. Et il ne serait pas le seul ?...)
Je valide avec le commentaire suivant :

L'intrigue est toute aussi loufoque que le laisse entendre le titre : le père de Finn, chauffeur de taxi en colère contre tout et en particulier les nid-de-poules, a été élu premier ministre de Norvège et il compte bien le rester malgré l'insatisfaction des citoyens, malgré un fils nouvellement adopté, malgré une diarrhée nationale, malgré le décès récent de sa femme, malgré les fugues massives d'enfants, malgré qu'il ne soit pas la lumière la plus brillante du pays... Oui, il aura besoin d'aide. Et oui, il se passe énormément de choses ! Sans compter la nouvelle maison, la nouvelle école, les nouveaux amis et les nouveaux ennemis de Finn.
Bien sûr, quand on a l'expérience des romans adultes, il est extrêmement facile de démêler les mystères de l'histoire mais ils sont quand même très bien construits ; je m'imagine sans mal un jeune lecteur se creuser les méninges.
Cerise sur le gâteau : les installations-paiements sont magnifiques !

Du côté des personnages, on n'est pas en reste. Parmi l'arc-en-ciel de personnalités on retrouve l'espion du MI6, la vieille chauffarde, le vétéran prof de sport muet, le petit dictateur qui se croit drôle, l'androïde, le politicien véreux, et bien d'autres encore...
Même si tout le monde a un grain de folie, le récit n'est pas dénué d'humanité pour autant. J'ai particulièrement aimé l'évolution des rapports entre Finn et son père.

En bref, une lecture dynamique et addictive à la rescousse de la Norvège.

Nouvelle inscription
49a - Lire un livre dont le titre contient un matériau métallique
avec Iron Widow, Tome 1 de Xiran Jay Zhao
Image
(Le fer.)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 138- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :d) F, H, U, N, T, W avec Médecin d’urgences de Marc Magro.
📕 Lecture terminée le 08/04/2024
Avis
Un plongeon dans le quotidien d'un médecin urgentiste. Tous les ingrédients sont là : empathie, réactivité, remise en question, résilience face aux drames, fatalité, professionnalisme, altruisme mais de aussi l'humour,... J'ai beaucoup aimé ce témoignage et ces petits récits de vie.

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je souhaite enchaîner avec la consigne 125- Lire un livre numérique avec Les traces d'un papillon de Zhimei Zhang.
✅ Livre numérique de la maison d'édition VLB EDITEUR

Merci 🌻
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 07 avr., 2024 7:12 pm
Je m'inscris à la consigne 112.C - Lire un livre comportant entre 30 et 49 chapitres, avec Percy Jackson et les Olympiens, tome 6 : Le Calice des Dieux de Rick Riordan. Le livre contient 35 chapitres.
Quel plaisir de retrouver Percy ! J'ai retrouvé tout ce qui m'avait tellement plu dans la première série : l'hmour, les relations entre les différents personnages, les mythes ... (Et Grover !)
Pas sans défauts non plus, j'ai un poil moins apprécié toutes les références actuelles qui risquent de dater vraiment trop la lecture d'ici quelques années, sans que ce soit non plus lourd à lire pour le moment.
J'ai vraiment aussi apprécié que le scénario ne soit pas encore une fois la fin du monde, parce qu'à force ça deviendrait un peu lourd.
Là l'excuse est certes bateau, mais on s'en fout tant qu'on peut rencontrer des monstres ! (Le fait que Percy risque littéralement sa vie pour pouvoir aller à l'université est discuté d'ailleurs, ce qui est appréciable)
Sinon Ganymède m'a fait aussi pitié aussi et continue le thème de la mortalité vs immortalité, qu'on retrouve depuis le début de la série.
Et le combat contre Gary est vraiment très très bien, je crois que c'est mon combat préféré juste derrière ceux du tome 5 ! (non je ne peux pas départager tout ceux là)
Donc j'avais un peu peur que ce soit le tome de trop mais non c'est toujours un pur bonheur à lire, et rendez-vous est pris pour l'année prochaine !
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : dim. 07 avr., 2024 10:30 pm
Je m’inscris à la consigne 100.c) - Lire un livre où l'on suit : Plus de deux points de vue différents avec La carte des confins, tome 4 de Marie Reppelin, on suit le point de vue d’Eren, de Scarlet et d’Aleksander

Mon récap
Coucou, je valide cette consigne ^^
Mon avis : Je m'attendais à passer un moment agréable à lire ce quatrième tome dans l'univers de la Carte des Confins, et je me retrouve avec un coup de cœur. L'intrigue est efficace et très prenante, même si pour moi le centre de ce tome n'est pas la quête, mais plus la psychologie des personnages et leur évolution. Les rebondissements sont intenses et la plume est toujours aussi sublime.

Marie Reppelin a ce talent de nous faire passer du rire aux larmes en deux paragraphes, de la tension à un moment de calme, sa plume est si fluide et on sent l'amélioration de son style entre le tome 1 et le tome 4, le travail est si important qu'il se ressent et on prend plaisir à suivre cette évolution littéraire autant que celle de ses personnages.

Les personnages... que dois-je dire de ces personnages tellement intéressant et subjuguant ? J'ai aimé Scarlet dès le début, elle a ce côté provocant et sûre d'elle, mais qui cache en réalité des doutes, notamment sur sa place au sein de sa famille. Sa construction et ses schémas de pensée sont très bien travaillés et j'ai beaucoup aimé sa remise en question.
Alek, enfin un homme qui montre ses émotions, sa peur et ses questionnements, c'est suffisamment rare pour être soulignée. Il a sa part de badassitude et de courage toutefois, il a aussi cette pression sur les épaules d'appartenir à une famille aussi illustre que la sienne, il commet des erreurs, mais se relève en apprenant, c'est ce que j'aime chez lui.
Puis Eren, cet homme est presque parfait et cela en est indécent, je ne vais pas vous en dire plus parce que je voudrais que vous découvriez cet homme qui se hissera dans vos cœurs. Juste un mot, he falls first and harder.
Les nouveaux personnages, vraiment Sera, une pépite cette femme, ayez une Sera comme meilleure amie qui vous soutient et n'hésite pas à remettre vos choix en question quand vous faites n'importe quoi. Et enfin Bran... en fait, il n'y a rien à dire, il mérite de se faire manger par des requins et encore les pauvres auraient une indigestion.
Un tome qui clôture magnifiquement la saga avec des enfants qui ne souffrent aucunement de comparaison avec leurs parents.
Je m’inscris à la consigne 93- Lire un livre avec des robots comme personnages avec Dans la vie des pantins de T.J. Klune, tous les personnages sont des robots sauf Victor

Mon récap
Dernière modification par wendy_bouquine le ven. 12 avr., 2024 9:19 pm, modifié 2 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 06 avr., 2024 11:01 pm Je m'inscris à la
72- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
D - Montagne

Avec
:arrow: "La Ville sans vent, Tome 1" de Eléonore Devillepoix
Spoiler
Image
Lu

Une pépite surprise.
J'en avais entendu du bien. La couverture m'envoyait des paillettes.
J'ai craint d'être déçue. Point du tout !!

Une lecture géniale avec multiples points de vue, beaucoup de pions sur l'échiquier, des coups que l'on ne voit pas venir, des que l'on entrevoit mais qui nous sèchent quand même, sept niveaux d'habitations et de magie, des amazones, des créatures magiques qui priorisent leurs propres intérêts, des mystères non encore résolus, un mentor et son disciple (qui pour une fois ne sont pas destinés à former un couple mais une fratrie), des situations rocambolesques en suspens que l'on a hâte de découvrir !

J'ai adoré suivre chacun des personnages dans ses réflexions/péripéties/complots. Chaque pièce s'imbrique parfaitement là où il le faut. S'en est bluffant tellement le hasard apparent...n'en est pas un !

Ça foisonne, ça tangue, ça rock dans la Ville sans Vent (titre qui trouve lui aussi son explication ;) ) !
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Loumiel a écrit : lun. 08 avr., 2024 8:22 pm
Loumiel a écrit : dim. 07 avr., 2024 7:12 pm
Je m'inscris à la consigne 112.C - Lire un livre comportant entre 30 et 49 chapitres, avec Percy Jackson et les Olympiens, tome 6 : Le Calice des Dieux de Rick Riordan. Le livre contient 35 chapitres.
Quel plaisir de retrouver Percy ! J'ai retrouvé tout ce qui m'avait tellement plu dans la première série : l'hmour, les relations entre les différents personnages, les mythes ... (Et Grover !)
Pas sans défauts non plus, j'ai un poil moins apprécié toutes les références actuelles qui risquent de dater vraiment trop la lecture d'ici quelques années, sans que ce soit non plus lourd à lire pour le moment.
J'ai vraiment aussi apprécié que le scénario ne soit pas encore une fois la fin du monde, parce qu'à force ça deviendrait un peu lourd.
Là l'excuse est certes bateau, mais on s'en fout tant qu'on peut rencontrer des monstres ! (Le fait que Percy risque littéralement sa vie pour pouvoir aller à l'université est discuté d'ailleurs, ce qui est appréciable)
Sinon Ganymède m'a fait aussi pitié aussi et continue le thème de la mortalité vs immortalité, qu'on retrouve depuis le début de la série.
Et le combat contre Gary est vraiment très très bien, je crois que c'est mon combat préféré juste derrière ceux du tome 5 ! (non je ne peux pas départager tout ceux là)
Donc j'avais un peu peur que ce soit le tome de trop mais non c'est toujours un pur bonheur à lire, et rendez-vous est pris pour l'année prochaine !
Ton avis me donne très envie de me replonger dans cet univers :D
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 4 avec "Coloc' Sauvage" de Khéméia B.

Merci ;)
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

snoukette74 a écrit : lun. 08 avr., 2024 10:59 am

Salut !
La consigne est déjà complète, je te laisse trouver une autre consigne si tu as envie
Ah je n'avais pas vu.. je change pour : 114e- Lire un livre contenant des remerciements à la fin
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : sam. 06 avr., 2024 8:04 pm
Je m'inscris à la consigne :
114.h - Lire un livre contenant : une table des matières (à la fin)
Avec : Harry Potter tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé
Spoiler
Capture d'écran 2024-04-06 200042.png
Je valide
Avis : Un tome que j'apprécie beaucoup car il nous apprend énormément de choses sur le passé de Voldemort. C'est également amusant de voir évoluer les sentiments d'Harry envers Ginny (surtout lorsque l'on se remémore le désastre scénaristique de cette relation dans le film :lol:).

Et j'enchaîne avec la consigne :
116.c - Lire un livre dont l'histoire se déroule sur : un mois à un an
Avec "Les Héritiers d'Ungardia tome 1 : L'Ascension d'une héritière" de Chloe C. Peñaranda
Justif
Dans le premier chapitre Faythe va rendre visite à Mme Green pour lui livrer des tartes aux pommes et dans le chapitre 29, alors qu'elle y retourne, on apprend que ça fait maintenant 2 mois qu'elle ne l'a plus vue.
Il me reste un tier du livre à lire mais je ne pense pas que l'on dépassera l'année.
Merediths

Profil sur Booknode

Message par Merediths »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 132e - Lire un livre comportant 701 à 900 pages avec La Roue du Temps, tome 5/14 : Les Feux du Ciel de Robert Jordan. Il me reste deux pages donc je reviens très vite valider ma lecture !

Édit : Et c'est fini ! Voici mon avis : "J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce tome. Je pense que c'est lié au fait que je lisais uniquement par petits bouts (et que ce n'est pas vraiment adapté à une histoire pareille avec un univers aussi dense), mais j'avais aussi l'impression qu'il ne se passait pas énormément de choses pendant une bonne partie du tome, tout avance très lentement. En revanche vers la fin du tome j'ai de nouveau été happée par ma lecture, retrouvant un côté addictif de "je veux savoir la suite !" : il se passe plein de choses, des situations se débloquent pour différents personnages, bref de quoi me donner envie de commencer directement le tome suivant !"
Je m'inscris dans la foulée à la consigne 129- Lire un livre cartonné (couverture rigide) avec Ouvre-moi ta porte qui est un album jeunesse de Matthieu Maudet et Michaël Escoffier.
Édit bis : Fini aussi, j'en profite pour préciser que toutes les pages sont cartonnées, pas seulement la couverture. Voici mon avis pour valider ma lecture : "Je précise que mon avis est celui d'un adulte qui lit pour lui-même et pas pour un enfant. Un chouette album jeunesse : le scenario n'est pas extraordinaire mais j'ai quand même ri, c'est simple mais suffisant ! Le choix des couleurs est étonnant (quasi tout est en noir est blanc) pour un album, ça met en valeur les contrastes. Enfin, les rabats à découvrir ne sont pas très bien intégrés à l'histoire de mon point de vue (on ne "découvre" rien)."
J0305

Profil sur Booknode

Message par J0305 »

J0305 a écrit : lun. 29 janv., 2024 2:00 am Bonjour! Bonne année en retard à tous et à toutes!

Je vais débuter ce challenge en m’inscrivant à la consigne 114g: lire un livre avec un glossaire avec L’art du haïku de Vincent Brochard et Pascale Senk.

Bonne lecture :D
Coucou! Lecture validée :D

Mon avis: Ce livre semblait être un bon guide pour l’écriture des haïkus. Par contre, même si les premiers chapitres parlent effectivement de la rédaction des haïkus, le livre s’oriente ensuite plutôt vers l’histoire des haïkus. J’ai trouvé que les informations étaient parfois redondantes. En bref, une lecture correcte, mais que je ne recommanderai pas.

Je poursuis le challenge avec la consigne 105: lire une autobiographie avec Fun Home de Alison Bechdel (bande-dessinée) :)
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne : 62- Lire un livre dont le titre est de couleur : l) doré
Avec River end café tome 1 de Akio Tanaka
DSC_5972~2.JPG
DSC_5972~2.JPG (442.77 Kio) Consulté 2815 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
72- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
F - Forêt / Bois

Avec
:arrow: "La Ville sans vent, Tome 2" de Eléonore Devillepoix
Spoiler
Image
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Edit :
Du coup la consigne est déjà finis, du coup je change pour : 114e- Lire un livre contenant des remerciements à la fin

Bonjour,

Je valide la consigne :
Ce premier tome est super et très prometteur pour la suite de la saga. J'espère que l'on va en apprendre plus et approfondir l'univers qui est vraiment super intéressant.
J'adore l'héroïne ! et son duo avec Léviticus est extra !
J'ai hâte d'avoir plus d'infos sur son entourage et les différents personnages récurrents. Plus qu'à lire la suite ;)

Mon récap : viewtopic.php?p=21801888#p21801888

Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : dim. 07 avr., 2024 11:45 am Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 70e- Lire un livre avec sur la couverture un ordinateur avec #Gaymers, Tome 3 : Connection Error d'Annabeth Albert => https://booknode.com/gaymers_tome_3_con ... r_02327954
Je valide donc la consigne 70e- Lire un livre avec sur la couverture un ordinateur : Josiah, 23 ans, est le plus jeune développeur responsable de l’équipe de conception chez Space Villager. Alors qu’il se rend en Allemagne, puisque la majeure partie de son équipe s’y trouve pour mettre en place le projet d’extension, il fait la connaissance du passager à côté de lui, Ryan, un SEAL qui adore jouer à Space Villager. Souffrant de trouble déficit de l’attention, il n’a pas de filtre quand il parle et lorsqu’il découvre le handicap de Ryan, il le blesse involontairement. Malgré cela, Ryan va l’aider alors qu’il est coincé en attendant son prochain vol. Loin l’un de l’autre, ils vont alors se découvrir en s’envoyant des mails, des textos et jouer en ligne pendant de nombreuses semaines. Ryan veut se consacrer à sa rééducation en espérant reprendre son poste et Josiah essaye de s’affirmer dans son travail mais chacun pense à l’autre… Un bon moment avec un couple attachant, un Ryan courageux et un Josiah touchant.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 70b- Lire un livre avec sur la couverture un appareil photo avec #Gaymers, Tome 4 : Level Up d'Annabeth Albert => https://booknode.com/gaymers_tome_4_level_up_03442137
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne : 125- Lire un livre numérique
Avec le livre : Alicia Parker Tome 2 Agent à tout faire

Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 98c- Lire un livre avec une intrigue : politique avec Le Secret du Roi de Marie Valente
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : jeu. 14 mars, 2024 9:22 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 156b- Lire un livre d’une lecture commune du mois de Février avec Mers mortes d'Aurélie Wellenstein.
Je me rends compte que je n'avais pas pris le temps d'écrire un commentaire pour ce livre que j'ai fini il y a 10 jours.
Je ne m'attendais pas à grand chose (car je n'aime pas lire les résumés), mais je ne m'attendais pas à cela et suis surprise de cette lecture. La lecture est fluide, l'histoire se met doucement en place et surtout on comprend petit à petit comment le monde a pu devenir dans cet état là. Oural évolue petit à petit au fur et à mesure de l'histoire. On apprend à connaitre les autres personnages et notamment les membres de l'équipage auxquels on s'attache au cours de la lecture. J'ai moins aimé la seconde partie. L'arrivée dans la ville aux nombreuses aventures, la manière dont les héros s'en sortent et la fin de la quête. Je ne sais pas ... Je ne m'attendais peut être pas à cela en débutant mon livre. Pour autant, j'ai apprécié de manière générale ce livre. Ce monde post-apocalyptique montre très bien ce que le monde pourrait devenir si on ne fait pas attention à notre Terre maintenant.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 08 avr., 2024 7:27 am Je m'inscris à la place à la consigne 149- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre - e / 101 et 150

Avec Kennedy Rain, Tome 1 : Vide magique de Sandy Williams

130 lecteurs le 08/04
Bonsoir

Lecture terminée

Tout les éléments de la bit lit sont présents pour passer un bon moment.

J'apprécie l'héroïne, seule humaine au milieu de créatures surnaturelles, elle ne se laissera pas dépasser par ses hormones même si parfois c'était très difficile et tiendra tête au plus dur Alpha et ancêtres vampires.

J'ai adoré l'humour, les répliques sanglantes que se lancent chaque personnages et surtout mon duo fétiche.

Mon seul hic c'est qu'il y a beaucoup de secret tournant autour de Kennedy et qu'à la fin je suis complètement perdue.

Allez la suite...
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 01 avr., 2024 12:49 am Je m'inscris à la consigne : 180-a. Lire un livre adapté : en film avec : Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de foudrede Rick Riordan
Coucou,

Je valide la consigne.
Ca fait super longtemps que je voulais le lire, mais je reportais toujours... J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui tourne autour de la mythologie. Les personnages sont attachants et j'ai bien aimé leurs qualités et défauts. Il y a sans cesse de l'action, ce qui rappelle les quête des héros comme Hercules et c'est plutôt plaisant, même si parfois, j'ai trouvé les solutions assez "simples" (mais ça reste dans l'esprit de certains héros aussi...)
J'avais vu le film il y a quelques années, donc je connaissais globalement ce qu'il se passait, mais je n'en avais pas de souvenirs assez précis. Je sais que certains passages n'y sont pas, mais je suis curieuse de revoir le film maintenant !

Le seul truc qui m'a bloquée, c'est l'âge de Percy Jackson. Dans mes souvenirs, je le voyais plus âgé (dans le film), c'est peut-être une erreur... Mais c'est surtout que même avec le livre, je le visualise plutôt autour de 14/15 ans par rapport à ses pensées / actions.

Et je vais enchaîner avec le tome 2 assez rapidement pour continuer les aventures de Percy Jackson !
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique

Avec Kennedy Rain, Tome 2 : Le Chant du sang de Sandy Williams
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 50-d. Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément : eau avec : Percy Jackson, Tome 2 : La Mer des monstres, Rick Riordan
Merediths

Profil sur Booknode

Message par Merediths »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 76 "Lire un livre dont le titre et le nom d'auteur sont de couleurs différentes" avec le manga Yona, princesse de l'aube, Tome 8 de Mizuho Kusanagi.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : lun. 08 avr., 2024 1:07 pm
Nouvelle inscription
49a - Lire un livre dont le titre contient un matériau métallique
avec Iron Widow, Tome 1 de Xiran Jay Zhao
Image
(Le fer.)
Je valide avec le commentaire suivant :

Je viens de refaire l'entièreté du scénario à ma sœur, preuve s'il en est que ce dernier m'a captivée dès le départ.

Sans m'éparpiller, j'aimerais parler tout d'abord de la narration. Elle est d'une fluidité et d'une précision égale au mélange des qi de feu et de métal. Seule la fatigue de la journée pouvait me forcer à refermer ce bouquin avant la fin.
Le décor de cette civilisation à la fois moderne et archaïque est décrit de façon vivace, empli de parallèles avec la société actuelle et passée. On pourrait presque la toucher du bout du doigt.

Il en va de même pour les personnages et leur charisme.
Le trouple formé par Yishi, Shimin et Zetian est solide, tout comme les équipages du Tigre blanc et de la Tortue noire.
Quant à l'héroïne en elle-même, je ne m'attendais pas à me heurter à une telle force de caractère. D'un autre côté, quand on connaît quelque peu la figure historique... J'ai trouvé un aspect fédérateur à observer Zetian tenir tête à tout un système, chancelante sur ses pieds de lotus. J'ai vécu chacune de ses victoires, chacun des obstacles, chacune de ses défaites, chaque trahison comme des affronts personnels.

Et on peut dire que les rebondissements sont nombreux dans la quatrième partie !
Pour en revenir donc au scénario, ma sœur a directement fait le lien avec l'animé Darling in the Franxx - une impression confirmée par l'autrice dans les remerciements. Cependant, là où la série a fini par apporter plus de questions que de réponses, Iron Widow propose un univers cohérent, bien pensé et ficelé aux petits oignons où les seules interrogations qui subsistent sont celles soulevées par le cliffhanger.

En bref, si vous cherchez une lecture qui mélange à la fois robots de science-fiction, culture ancestrale chinoise, girl power, questions de genre et de sexualité, manipulations politiques et propagande militaire, rage, amour, volonté et résilience... vous avez trouvé !
Et, cerise sur le gâteau, la couverture est magnifique !!

Nouvelle inscription
64d - Lire un livre dont la couverture rappelle la terre
avec Petits contes du printemps de Soseki Natsume
Image
(Avec son gros plan sur des pensées (?), la couverture m'évoque indubitablement l'élément terre.)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 125- Lire un livre numérique avec Les traces d'un papillon de Zhimei Zhang.
📕 Lecture terminée le 10/04/2024
Avis
Le beau récit de Zhimei Zhang,qui a quitté sa Chine natale en 1985 pour le Canada et decidé de "refaire" sa vie à 50 ans.
À 80 ans passés ( mais il est plus joyeux de dire qu'[elle] a plus de quatre fois 20 printemps.🤗), elle nous livre à travers ce témoignage un "bilan de sa vie", tiraillée entre deux cultures. Zhimei Zang, fait partie de ces femmes inspirantes, elle est épatante.
J'ai beaucoup aimé son récit ❣️
Il s'agit de son deuxième livre.

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je poursuis avec la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : c) mars avec Docile de Didier Decoin.
✅ L'auteur est né le 13 mars 1945

Merci 💐
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »