Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par Ocelline »

Image


Bonjour,

En ce premier avril je ne vous fais pourtant pas de farces : il est désormais l'heure de découvrir 3 romans de plumes francophones. On donne le go au Festival du Livre de Paris qui lui débutera le lundi 12 avril, avec comme invité d'honneur le Québec.
On se retrouve donc autour de deux thrillers avec Et les vivants autour de Barbara Abel questionnant la vie des proches après un coma sans espoir ainsi que Satan était un ange de Karine Giebell qui semble être un roadtrip entre mystères et meurtres. Petit OVNI dans le lot avec Mémoires de la forêt T1 Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud qui est un roman jeunesse traitant de la maladie d'Alzheimer avec une grande poésie.


Choisissez votre livre et partagez vos impressions avec vos co-lecteurs, que ce soit au fur et à mesure de votre lecture ou un avis global une fois que vous aurez terminé !

Mémoires de la forêt T1 Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.


Et les vivants autour de Barbara Abel
Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.

Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme...


Satan était un ange de Karine Giebel
Deux trajectoires, deux lignes de fuite. Hier encore, François était quelqu'un. Un homme qu'on regardait avec admiration, avec envie. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un fugitif tentant d'échapper à son assassin. Qui le rattrapera, où qu'il aille. Quoi qu'il fasse. Paul regarde derrière lui ; il voit la cohorte des victimes qui hurlent vengeance. Il paye le prix de ses fautes. L'échéance approche... Dans la même voiture, sur une même route, deux hommes que tout semble opposer, et qui pourtant fuient ensemble leur destin différent. Rouler droit devant. Faire ce qu'ils n'ont jamais fait. Puisque l'horizon est bouché, autant tenter une dernière percée. Flamboyante.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2934
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par Lola5405 »

Bonjour, je participerai avec Mémoires de la Forêt que j'avais proposé. Cela tombe bien je viens de le récupérer chez mes parents. Je l'avais offert à ma maman à Noël qui a beaucoup apprécié sa lecture.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1006
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par Loumiel »

Je participe ce mois-ci avec Mémoires de la forêt :)

Bonnes lectures !
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par Chikita84 »

Bonsoir,

Je participe avec "Satan était un ange" de Karine Giebel que j'ai proposé ^^
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1920
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Une fois que je l'aurais récupéré à la médiathèque, je participerai avec "Mémoires de la forêt" :-)
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par FLO29 »

Bonjour,

Ce mois-ci, c'est sans moi. Les livres ne me tentent pas et à moins que les retours me fassent vraiment changer d'avis....

Bonne lecture !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3581
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par CindySB »

J'en ai déjà lu 2 sur les 3 et le dernier ne me tente pas, je ne participerai pas ce mois-ci :)
sam66

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : ven. 05 août, 2011 11:25 am

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par sam66 »

Je participe ce mois ci
Je sais pas encore lequel je vais commencer même si Satan était un ange me fait de l'oeil
Peeka

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : jeu. 12 mai, 2022 4:59 pm

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par Peeka »

Bonjour, je participe avec Mémoires de la forêt !
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par Linavy »

Bonjour,
Je passe mon tour pour ce mois ci, rien ne me tente
Sa-naee

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 04 juin, 2021 7:55 pm

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par Sa-naee »

Bonjour,
Je participe pour Et les vivants autour 🌸
elodielt8

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 18 juil., 2023 8:34 pm

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par elodielt8 »

Bonjour, je participe avec Mémoires de la forêt.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 347
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
J'ai terminé Et les vivants autour de Barbara Abel. J'ai vu après coup que les avis étaient plutôt partagés, ce livre n'est visiblement le meilleur de cette autrice. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé et suis curieuse de découvrir ses autres romans !
Spoiler
Dans la famille Mercier, il y a la fille, Jeanne, dans le coma depuis quatre ans. Et puis, il y a les vivants, qui gravitent autour. Le père, Gilbert, homme d'affaires intransigeant, mâle dominant qui décide pour tout le monde parce qu'il sait mieux que tout le monde. La mère, Micheline, toujours bien mise, qui consacre son existence à son mari et ses filles, qui gère comme personne la maison et les repas. La sœur, Charlotte, qui tient un Resto avec son mari, qui ne marche pas des masses (le Resto comme le couple). Et pour finir, le mari, Jérôme, comédien et trop bohème aux yeux de son beau-père. Lorsque le Professeur Goossens convoque ce petit monde, chacun se doute de quoi il veut leur parler, le sujet revenant souvent sur le tapis : l'état de Jeanne ne s'améliore pas et ne s'améliorera sans doute jamais ; à ce stade, c'est de l'acharnement thérapeutique, il faut qu'ils se mettent d'accord pour la débrancher. Sauf que pas du tout, ce que Goossens leur révèle est juste impensable, une ignominie que je ne vous dévoilerai pas...

Les relations familiales étaient déjà branlantes, elles viennent de recevoir le coup de grâce...

Après le choc de cette révélation, vient le tour des suspicions, des doutes et des accusations. Le moment est venu de rendre des comptes. Les rancœurs sont exprimées à voix haute. Le temps des reproches et de la vengeance a sonné.

Les souvenirs refont surface, avec les regrets et les remords, avec les secrets aussi, qu'on ne nous dévoile qu'au compte-gouttes. Les langues acerbes se délient, avec son quota de méchancetés et de vérités qui blessent. Chacun va en prendre pour son grade, chacun va leur en mettre plein la face.

Et nous, pauvres lecteurs, nous subissons les malheurs et les drames de cette famille, leurs paroles et gestes blessants. Nous nous retrouvons au cœur même d'une famille bien sous tout rapport, en apparence seulement, car il ne faut pas creuser longtemps pour comprendre qu'elle est totalement dysfonctionnelle. Nous sommes les témoins de ces liens qui se délitent, de ces secrets qui plombent les relations, de ces reproches et remords qui pourrissent l'ambiance.

Second livre de Barbara Abel que je lis, second uppercut qu'elle me met en pleine face.

C'est profondément noir, sans violence aucune, mais délétère et oppressant. J'aime ce genre d'atmosphère, qui maintient un niveau de tension tout du long, et où les derniers chapitres deviennent supplice.

L'autrice travaille ses personnages à la perfection. On aime à passer de l'un à l'autre et découvrir leurs secrets et leurs travers petit à petit. L'intrigue est rondement menée et tendue. Les vérités et secrets dévoilés au compte-gouttes réveillent progressivement la vraie personnalité des uns et des autres. Tout se précipite à la fin, en même temps que tout s'effondre pour les protagonistes. Le dénouement est ironiquement amer et venimeux mais tellement bien pensé.

Et puis les chapitres courts et la plume dynamique de l'autrice donnent le rythme. Ce sont 500 petites pages qui se tournent à vitesse grand V et qu'on ne veut surtout pas lâcher avant d'en avoir lu le mot de la fin. Parfois, je suis bien contente d'être insomniaque !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1920
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : lun. 01 avr., 2024 8:41 pm Bonsoir,

Une fois que je l'aurais récupéré à la médiathèque, je participerai avec "Mémoires de la forêt" :-)
Bonsoir, c'est lu ;)
Spoiler
Ce livre est un roman typé jeunesse. C'est une très belle histoire et les illustrations sont jolies.

J'ai beaucoup aimé suivre Ferdinand et Archibald lors de leur périple à la recherche des souvenirs de Ferdinand. Les rencontres qu'ils font tout au long de la lecture sont touchantes et permettent d'avancer dans la quête de nos deux amis.

La maladie de l'Oubli-tout (joli nom pour parler d’Alzheimer) et ses symptômes sont bien expliqués.

Je me suis doutée assez rapidement que Maud était décédée mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit il y aussi longtemps et dans ces circonstances.

La fin est vraiment très touchante avec les retrouvailles père/fils.
Eli_sa_vln

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 21 juil., 2021 3:45 pm

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par Eli_sa_vln »

Bonsoir, je participe avec Et les vivants autour.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par Ocelline »

Je ne participerai pas ce mois-ci, mais peut-être en mai !
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 331
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par ureli »

Bonjour,

Je participe avec Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud :D
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1006
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par Loumiel »

J'ai fini Les mémoires de la forêt !

Le début commence THE roman jeunesse : On a des livres, des animaux qui parle sans aucune constance d'échelle de taille, du thé, des bons sentiments, une aventure, une écriture sympathique... Mais là où ce livre se démarque, c'est par le sujet. C'est bien la première fois que je vois un livre traiter sérieusement d'Alzheimer, en plus pour les enfants ! La maladie est très bien décrite, et très bien expliquée.

Mais ne croyez pas que ce soit le seul point fort du roman, non non ce voyage est très très sentimental, en traitant de plein de sujet tristes comme le deuil, la maladie, l'enfance... Oui au moment du twist final, j'ai lâché ma petite larmichette même si je l'avais vu venir.

Une excellente aventure, et je pense lire la suite assez rapidement.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2934
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par Lola5405 »

J'ai commencé les mémoires de la forêt et je reconnais bien les traits qui m'avaient attiré jusqu'à le proposer pour cette lecture commune.

Un roman jeunesse mais un de ceux que je recommande pour les 7-77 ans ! Les adultes ne s'y ennuient pas. La maladie est traitée avec une justesse sans nom. J'adore suivre Archibald et Ferdinand dans leur périple dans la forêt. Ils y rencontrent d'autres animaux pour y retrouver les souvenirs de Ferdinand. Au passage, Ferdinand rêve et se rappelle tout en poésie.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2934
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : dim. 14 avr., 2024 10:44 pm J'ai commencé les mémoires de la forêt et je reconnais bien les traits qui m'avaient attiré jusqu'à le proposer pour cette lecture commune.

Un roman jeunesse mais un de ceux que je recommande pour les 7-77 ans ! Les adultes ne s'y ennuient pas. La maladie est traitée avec une justesse sans nom. J'adore suivre Archibald et Ferdinand dans leur périple dans la forêt. Ils y rencontrent d'autres animaux pour y retrouver les souvenirs de Ferdinand. Au passage, Ferdinand rêve et se rappelle tout en poésie.
Je viens de le finir à l'instant. On devine la fin petit à petit pour autant, cela reste un moment plein d'émotions et de douceur. Ferdinand est accompagné de ses amis
Spoiler
et sa famille dans son étape de deuil. La rencontre avec son fils, je ne l'avais pas vraiment vu venir donc heureuse d'avoir été surprise ainsi par ce moment émouvant.

Je recommande à 1000% ce livre. Il nous apprend la patience et la douceur de l'accompagnement des personnes atteintes de démence/maladie d'Alzheimer.
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 331
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par ureli »

ureli a écrit : sam. 13 avr., 2024 10:10 am Bonjour,

Je participe avec Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud :D
Bonjour, j'ai terminé ma lecture ! :D

Un roman jeunesse mais qui aborde un vrai sujet : la maladie d'alzheimer. Le point de vue des animaux rajoute de la douceur à cette maladie, sans pour autant la minimiser. Et que dire de leur aventure ! Elle a le doux goût des souvenirs et ça fait du bien.
Il faut également saluer le travail de Sanoe pour ses illustrations qui rajoutent de la profondeur à ce roman, en plus de l'illustrer magiquement.

Merci également à Mickaël et Sanoe, que j'ai eu la chance de rencontrer lors du festival du livre de paris, pour leur gentillesse et les moments partagés. Si vous voulez avoir une change de les rencontrer, je vous conseille Le Renard Café à Paris, qui est un café livre et qui appartient à Mickaël. Et si jamais il n'est pas là, vous pourrez toujours avoir des marques pages de l'univers de Mémoires de la forêt dédicacés ;)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2934
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par Lola5405 »

ureli a écrit : mar. 16 avr., 2024 9:18 pm Il faut également saluer le travail de Sanoe pour ses illustrations qui rajoutent de la profondeur à ce roman, en plus de l'illustrer magiquement.
Ce que tu dis est très vrai ! Je ne l'ai pas souligné dans mon commentaire pour autant, il y a un vrai travail artistique sur la mise en beauté des écrits par les illustrations. Elles sont vraiment magnifiques et reflètent très bien le texte.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par Chikita84 »

Bonjour,

J'ai fini Satan était un ange, voici mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre de la LC du mois d’avril sur Booknode.
Le scénario est intéressant et prenant. Je pense qu’au vu de la situation, on pourrait tous faire cette même introspection. Cela pourrait être parfaitement réel.
Il n’y a pas énormément d’action, de rebondissements ou de suspense haletant mais il n’y en a pas besoin car l’histoire se suffit à elle-même. On se pose des questions, on veut connaître la suite, du coup on tourne les pages assez facilement. On arrive à la fin sans s’en être vraiment rendu compte. Je ne me suis pas du tout ennuyée.
Je me suis attachée à Pavel, il commet le pire mais il reste une victime. Il a un passé très douloureux. C’est un jeune homme fort, intelligent et courageux. Les retrouvailles avec sa sœur sont émouvantes.
L’avocat est un peu moins attachant mais il est courageux, altruiste. C’est quelqu’un de bien, au moins sur la fin.
C’est bien écrit, le fil est déroulé de manière logique et cohérente. Ce fut un agréable moment de lecture.
Eli_sa_vln

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 21 juil., 2021 3:45 pm

Re: Lecture commune - Avril 2024 : Littérature francophone

Message par Eli_sa_vln »

Bonsoir, j’ai terminé hier ma lecture de Et les vivants autour,

J’ai accroché avec l’histoire dès le début, avec une lecture plutôt fluide et un style d’écriture particulier mais que j’ai beaucoup apprécié. L’auteure navigue entre les points de vue au sein d’un même chapitre, ce qui permet d’avoir les pensées de chaque personnage par rapport aux situations auxquelles ils sont confrontés. De même, l’ambiance du livre, bien que assez glauque, m’a vraiment plu et encouragé à tourner les pages.
Pour ce qui est de l'intrigue, je l’ai trouvé très bien construite, l’auteure révèle quelques éléments au fur et à mesure, qui peuvent ensuite s’avérer faux ou non… Elle ne révèle pourtant pas tout d’un coup, ce qui permet d’avoir envie de continuer sa lecture pour avoir le fin mot de l’histoire. Je ne peux cependant pas dire que la fin a été un grand choc pour moi, j’ai même été un peu déçue par les révélations et les derniers évènements du livre. J’ai beaucoup aimé l’ambiance et le suspens, mais le final ne m’a pas autant convaincue que le reste.
Cela reste tout de même un livre que je recommande.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »