[Vote des livres] Lecture commune - Mai 2024

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre

Vote des livres

L'horizon d'une nuit de Camille Grebe
2
8%
Petits meurtres à Endgame de Alexandra Benedict
5
20%
Un cri sous la glace de Camille Grebe
1
4%
Coeur de sorcière de Genevieve Gornichec
6
24%
Miss Islande de Auður Ava Ólafsdóttir
1
4%
L'appel de la forêt de Jack London
5
20%
Patagonie route 203 de Eduardo Fernando Varela
3
12%
Que passe l'hiver de David Bry
2
8%
 
Nombre total de votes : 25
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

[Vote des livres] Lecture commune - Mai 2024

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Bienvenue sur le sujet pour l'organisation de la lecture commune de mai.

Les thèmes proposés sont en lien avec le fait que l'Eurovision se déroule au mois de mai en Suède.Il y a également la journée internationale sans tabac, nous poussant à nous interroger sur les Addictions. Il y a également des arts regroupant les orchestres les plus célèbres à Monaco, le Rouketopolomos qui est une commémoration ingénieuse du jour où les grecs ont éloigné les envahisseurs ottoman en simulant une guerre civile me menant aux idées de réécriture en littérature. Enfin l'Aoi Matsuri est une fête japonaise consistant à déposer des roses trémières pour honorer les divinités et dont la grande prêtresse était de façon coutumière la fille de l'empereur. Maintenant, une jeune femme est choisi pour la représenter et c'est un grand honneur pour la famille.

En espérant qu'ils vous plaisent autant que les thèmes des autres mois :D

Vous avez jusqu'au 18/04 pour voter pour votre thème préféré dans le sondage ci-dessus.

─── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚.


Le thème pour la lecture commune du mois d'avril est donc Climat froid
Vous avez jusqu'au 23 avril 2024 inclus pour faire vos propositions.

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité peu importe le format (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)

─── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚.


Vous avez jusqu'au 29 avril 2024 inclus pour voter pour les livres de la lecture commune du mois de mai. Pour rappel, maximum 2 votes par personne et pensez bien au fait de pouvoir lire les deux dans le mois ; afin de ne pas priver les copains de lecture commune.
N'hésitez pas à faire remonter le sujet pour donner un maximum de lisibilité aux lectures communes :oops:
Dernière modification par Ocelline le mer. 24 avr., 2024 2:15 pm, modifié 4 fois.
beloiseau

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 06 juin, 2021 9:29 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Mai 2024

Message par beloiseau »

J aimerais bien un polar nordique, suédois donc. Mais je reste ouvert à toute proposition.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Mai 2024

Message par Chikita84 »

Bonjour,

J'ai voté ^^
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Mai 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

J'ai voté 😊
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Mai 2024

Message par Ocelline »

J'ai voté aussi :)
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Mai 2024

Message par Linavy »

J'ai voté ☺️
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Mai 2024

Message par Ocelline »

Bonjour,

Voici le résultat du sondage :
Œuvre chorale
4%

Climat froid
42%

Personnage avec une addiction
19%

Choix et Compétition
35%

Nombre total de votes : 26
Le thème pour la lecture commune du mois d'avril est donc Climat froid
Vous avez jusqu'au 23 avril 2024 inclus pour faire vos propositions.

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité peu importe le format (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Mai 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je propose l'Horizon d'une nuit de Camilla Grebe

Image

CONNAÎT-ON VRAIMENT LES GENS QU’ON AIME ?

Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d’amour.

Par une terrible nuit d’hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n’est jamais retrouvé.

Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n’avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ?

Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l’envahit… Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n’auront autant régné.

L’Horizon d’une nuit est un nouveau tour de force psychologique, aussi captivant que bouleversant, car chaque membre de la famille dévoile tour à tour sa version du drame, nous menant tout droit vers un rebondissement final qui laisse sans voix.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2934
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Mai 2024

Message par Lola5405 »

En ce fin du mois d'avril frisquet je vais proposer un livre (presque) de saison :lol: :lol: Petits Meurtres à Endgame, d'Alexandra Benedict.

Image

Lily Armitage espérait ne jamais devoir retourner à Endgame, le domaine familial où sa mère est décédée vingt et un ans plus tôt. Mais lorsque sa tante l’invite au traditionnel jeu de piste de Noël, la curiosité est plus forte qu’elle. Car cette année, l’enjeu est de taille : non seulement le gagnant héritera du domaine, mais les indices révéleront enfin la vérité sur la mort de sa mère.

Alors que le réveillon de Noël approche, la tension monte entre les cousins. Tous ont leurs raisons de vouloir gagner, et certains n’ont pas l’intention de jouer franc-jeu. Et quand une tempête de neige les force à rester confinés dans le manoir, les retrouvailles familiales prennent une tournure funeste... Bien décidée à connaître le fin mot de l’histoire, Lily comprend vite que le domaine renferme de sombres secrets, et qu’elle risque sa vie dans ce jeu dangereux...
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Mai 2024

Message par Chikita84 »

Bonsoir,

J'espère que l'on a le droit de proposer deux fois un même auteur. Je propose :

"Un cri sous la glace" de Camilla Grebe


Image


Emma, jeune Suédoise, a un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main, mais il ne veut surtout pas qu'elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, son fiancé disparaît sans laisser de traces et l'on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d'une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l'identifier.

Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, font équipe pour enquêter. Or ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans auparavant. Et Hanne dissimule aussi un secret : elle vient d'apprendre qu’elle est malade.

Dans un Stockholm envahi par la neige, un étourdissant récit à trois voix prend forme. Chaque personnage cache ses propres zones d'ombre. À qui donc se fier ?
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Mai 2024

Message par Ocelline »

Aucun soucis pour avoir plusieurs propositions d'un même auteur :)
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Mai 2024

Message par Chikita84 »

D'accord merci ^^
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Mai 2024

Message par Ocelline »

De mon côté, je nous éloigne un peu des thrillers et des polars avec Coeur de sorcière de Genevieve Gornichec qui est une réécriture autour de la mythologie nordique :oops:
Spoiler
Image
"Les hommes meurent. Les dieux meurent. Elle survit !

Le destin d'une sorcière, d'une femme, d'une mère face aux dieux.

Angrboda est une sorcière condamnée à l'anéantissement pour avoir refusé de partager tous ses secrets avec Odin, le roi des dieux nordiques. Transpercée et brulée vive à 3 reprises, elle parviendra à échapper à la mort, perdant sa mémoire et son cœur au passage.

Ce n'est que le début d'une histoire plus troublante : Angrboda tombe amoureuse de celui qui lui rendra son cœur... Loki, dieu ô combien célèbre pour la discorde qu'il sème sur son passage. Voilà qui ne promet pas à Angrboda une vie paisible. Tour à tour mère de trois enfants terribles promis à un destin apocalyptique, Hel, déesse des morts, Fenrir, le loup craint par les dieux eux-mêmes, et Jörmungand, un serpent géant, Angrboda peut néanmoins compter sur son amie Skadi, la déesse de la chasse.

Mais c'est oublier Odin qui veut retrouver Angrboda et lui arracher ses derniers secrets, quitte à déclencher le Ragnarök, la dernière guerre totale entre dieux, géants, créatures fantastiques qui détruira le monde."
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 240
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Mai 2024

Message par Svane »

Bonjour à tous,

Pour ma part, je propose Miss Islande de Auður Ava Ólafsdóttir.

Image
Islande, 1963 – cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d’accomplir son destin : elle sera écrivain.

Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d’énergie créatrice, entraînant avec elle Ísey, l’amie d’enfance qui s’évade par les mots – ceux qu’on dit et ceux qu’on ne dit pas –, et son cher Jón John, qui rêve de stylisme entre deux campagnes de pêche…

Miss Islande est le roman, féministe et insolent, de ces pionniers qui ne tiennent pas dans les cases. Un magnifique roman sur la liberté, la création et l’accomplissement.

Explorant avec grâce les troublantes drôleries de l'inconstance humaine, Auður Ava Ólafsdóttir poursuit, d’un roman à l’autre, une œuvre d’une grande finesse.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 347
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Mai 2024

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
Je propose L'appel de la forêt de Jack London.

https://booknode.com/lappel_de_la_foret_063

Screenshot_20240422-210720_Chrome.jpg
Screenshot_20240422-210720_Chrome.jpg (219.26 Kio) Consulté 509 fois

Résumé :

Loin d'avoir une "vie de chien", Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Grâce à son autorité naturelle, sa beauté, son intelligence et sa force, il règne en monarque absolu sur tous les autres animaux du domaine.

Mais tout bascule un jour où, victime de la traîtrise d'un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain. Finie la vie d'aristocrate blasé, Buck va devoir affronter son destin dans un univers glacial et sans pitié, où chaque faute, chaque erreur est sévèrement sanctionnée. Saura-t-il survivre dans ce monde cruel où règne la loi du plus fort ? Qu'adviendra-t-il de cet admirable chien le jour où il découvrira, d'abord avec amertume, puis avec un plaisir trouble et instinctif, le goût du sang ?

Œuvre maîtresse de Jack London, ce roman a tout pour passionner les jeunes lecteurs. Il y a l'aventure dans le Grand Nord, en Alaska, parmi les aventuriers et les chercheurs d'or, à la découverte de l'univers mythique des pionniers américains. Et il y a évidemment l'étonnante aventure de Buck, attachant et courageux, au destin hors du commun.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Mai 2024

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je propose :

Patagonie route 203 de Eduardo Fernando Varela

Image

Un formidable road-trip à travers les routes les plus inhospitalières et sidérantes du sud du monde où rien ni personne n’est ce qu’il semble être.

Un merveilleux premier roman.

Au volant de son camion, un énigmatique saxophoniste parcourt la géographie folle des routes secondaires de la Patagonie et subit les caprices des vents omniprésents.

Perdu dans l’immensité du paysage, il se trouve confronté à des situations aussi étonnantes et hostiles que le paysage qui l’entoure. Saline du Désespoir, La Pourrie, Mule Morte, Indien Méchant et autres lieux favorisent les rencontres improbables avec des personnages peu aimables et extravagants : un journaliste qui conduit une voiture sans freins et cherche des sous-marins nazis, des trinitaires anthropophages qui renoncent à la viande, des jumeaux évangéliques boliviens gardiens d’un Train fantôme, un garagiste irascible et un mari jaloux…

Au milieu de ces routes où tout le monde semble agir avec une logique digne d’Alice au pays des merveilles, Parker tombe amoureux de la caissière d’une fête foraine. Mais comment peut-on suivre à la trace quelqu’un dans un monde où quand on demande son chemin on vous répond : « Vous continuez tout droit, le jeudi vous tournez à gauche et à la tombée de la nuit tournez encore à gauche, tôt ou tard vous allez arriver à la mer » ?

Ce fabuleux premier roman est un vrai voyage à travers un mouvement perpétuel de populations dans un paysage dévorant, auquel le lecteur ne peut résister.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1640
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Mai 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Bonsoir

Sur le fil je propose un livre retrouvé dans ma PAL et qui semble approprié.

Que passe l'hiver ~ David Bry


Image

Stig vient d'avoir vingt ans, l'âge de porter une épée et de se rendre - enfin ! - sur le Wegg, l'étrange montagne où réside son souverain, le roi de la Clairière. Mais son premier solstice d'hiver ne se déroule pas comme il l'avait imaginé. À peine le jeune seigneur est-il arrivé que la mort répond aux augures néfastes et que les fils enchevêtrés du destin tissent un avenir que personne, ni homme ni dieu, semble pouvoir prédire. Menacé sans qu'il en comprenne la raison, Stig aura fort à faire pour découvrir ce qui se trame dans l'ombre des festivités, protéger ceux qu'il aime ... et même survivre. Y parviendra-t-il ? À la croisée de l'ode initiatique et du huis-clos, Que passe l'hiver raconte le destin d'un jeune homme au pied bot et d'un roi aux longs bois de cerf, pris dans le maelstrom d'un monde qui se meurt, peut-être...
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Mai 2024

Message par Ocelline »

Bonjour,

Vous avez jusqu'au 29 avril 2024 inclus pour voter pour les livres de la lecture commune du mois de mai. Pour rappel, maximum 2 votes par personne et pensez bien au fait de pouvoir lire les deux dans le mois ; afin de ne pas priver les copains de lecture commune.
N'hésitez pas à faire remonter le sujet pour donner un maximum de lisibilité aux lectures communes :oops:
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Mai 2024

Message par Chikita84 »

Bonjour,

J'ai voté ^^
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Mai 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

J'ai voté aussi 🙃
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Mai 2024

Message par Ocelline »

J'ai voté aussi !
Betty-Chan

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 22 avr., 2024 10:18 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Mai 2024

Message par Betty-Chan »

J'ai voté :)
julie35135

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 09 nov., 2012 10:23 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Mai 2024

Message par julie35135 »

J'ai voté :)
Répondre

Revenir à « Lectures communes »