A la recherche de la plus belle histoire d'amour

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Clefmence

Profil sur Booknode

Messages : 4
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 07 oct., 2019 8:51 pm

A la recherche de la plus belle histoire d'amour

Message par Clefmence »

Coucou,
Je suis à la recherche du livre possèdant la plus belle histoire d'amour. Je cherche depuis que j'ai commencé à lire et je ne l'ai toujours pas trouver cette magnifique histoire d'amour. Sachant que pour moi belle histoire d'amour veut dire pas de relation toxique avec un bad boy. Je souhaite une relation saine et pas de young adulte et pas forcèment de romantasy. J'en ai lu tellement je n'en peux plus à moins que vous pensez que cette romantasy c'est vraiment le top du top. En tout cas merci d'avance
(´▽`ʃ♡ƪ)
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: à recherche de la plus belle histoire d'amour

Message par Mellifluence »

Coucou !

Je me permets de te poser quelques questions complémentaires qui nous aideront à t'aiguiller.
À part la romantasy, y a-t-il des genres rédhibitoires pour toi ou au contraire qui t'attirent ? Romance historique, New romance, chick lit...
Quel type de relation recherches-tu ?
Qu'entends-tu par magnifique histoire d'amour ? Coup de foudre, communication, maturité, qui fait rêver... ? Aurais-tu des exemples pour nous aider à y voir plus clair ? Ou au contraire des exemples de romances qui ne t'ont pas du tout plu ?
Clefmence

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : lun. 07 oct., 2019 8:51 pm

Re: à recherche de la plus belle histoire d'amour

Message par Clefmence »

Bonjour Mellifluence,

Je me suis rendu compte que, mis à part la romantasy, je ne suis pas vraiment friand des triangles amoureux, et la chick lit reste un territoire inconnu pour moi. En revanche, je commence à apprécier la romance historique, même si je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans ce domaine. Ce qui compte vraiment pour moi, c'est la qualité de l'écriture. J'aime quand le langage utilisé est un peu plus soutenu que celui de tous les jours, ce qui me fait parfois décrocher avec la new romance. Les livres qui abusent des gros mots pour se donner une allure plus adulte me laissent un arrière-goût désagréable.

Ce que j'aime dans les histoires d'amour, c'est quand elles prennent le temps de se construire, quand elles ne se basent pas uniquement sur l'aspect physique. Bien sûr, une tension sexuelle peut pimenter l'histoire, mais elle ne devrait pas être le principal moteur de la relation. Pour moi, une belle histoire d'amour est celle qui fait vibrer, qui fait ressentir une multitude d'émotions, avec des personnages auxquels on peut s'identifier, imparfaits mais tellement humains.

Merci de prendre le temps de répondre et j'espère que mes précisions sont assez conséquentes
Hate de lire ta/tes recommendations
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: à recherche de la plus belle histoire d'amour

Message par Superjaded »

Salut je pense que les plus belles histoires d’amour avec un langage soutenu sont des classiques genre Roméo et Juliette ainsi que la dame aux camélias
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: A la recherche de la plus belle histoire d'amour

Message par la_desorientee »

Hello !
Je te recommande plusieurs romans qui sont très différents les uns des autres.
- Nos étoiles contraires
Le thème de la maladie est abordé à travers 2 ados, presque adultes. C'est une histoire d'amour et d'amitiés, sur un fond d'humour. Les personnages sont complets, bien construits, avec leurs immenses qualités et leurs défauts. Je me rappelle avoir adoré ma lecture, et l'avoir trouvé très réaliste et super émouvante.
- Le chant d'Achille
Pas besoin d'avoir des références mythologiques pour comprendre ce roman. Il est très bien écrit, très beau, et la romance est bien là, ponctuée dans l'action du récit.
- Ensemble c'est tout
Très émouvant, des histoires d'amour et d'amitié se construisent dans ce roman, ou l'on suit un personnage principal au fond du trou, qui se reconstruit comme elle peut, avec l'aide de quasi inconnus. Pareil, les personnages sont super bien construits, ce ne sont pas des clichés ambulants.
En espérant t'avoir aidé ! Je veux bien tes retours si tu lis ces romans :)
Bye !
PINTADINETTE

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 26 mars, 2024 11:25 pm

Re: A la recherche de la plus belle histoire d'amour

Message par PINTADINETTE »

Coucou,

Un roman historique (et très grand classique) que je conseille est Orgueil et Préjugés. Jane Austen écrivait des relations saines et réalistes, où le héros et l'héroïne se tirent mutuellement vers le haut. Son œuvre généralement considérée comme la plus "romantique" est sans doute Persuasion, la plus tendre est Northanger Abbey mais l'intemporelle reste Orgueil et Préjugés.
Clefmence

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : lun. 07 oct., 2019 8:51 pm

Re: A la recherche de la plus belle histoire d'amour

Message par Clefmence »

merciii beaucoup pour vos réponses, je vais me pencher sur tous ces livres !
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: A la recherche de la plus belle histoire d'amour

Message par COMETE_LC »

Bonjour,

Adolescente, j’avais trouvé cette dualité entre amour et honneur dans Le Cid de Corneille magnifique (mais je ne suis plus ado depuis des lustres, merci bien 😒).

https://booknode.com/le_cid_015

L’adulte que je suis aujourd’hui ne peut pas te confirmer ce ressenti (il faudrait une relecture, une piste à explorer comme recommandation ?).

Dans Te Pahi, les jours heureux d’Yvonne Kalman, malgré l’horreur du début, la suite arrive rapidement. Je garde un très bon souvenir de Stephen et Juliette (je l’ai lu ado et adulte).

https://booknode.com/te_pahi_les_jours_heureux_03567755

Je réalise encore une fois qu'on se plonge avec délice dans la romance, mais pas pour les mêmes raisons. Mon obsession a toujours été la quête de l'héroïne. À la fin, je dois me dire : « Waouh, quel chemin depuis le chapitre 1 ! » La relation est proprement en second plan. Puis, avec le temps, l'humour est venu agrémenter cette obsession (dans mes coups de cœur). L'histoire doit être très longue, de préférence...

Mhairi McFarlane est la seule autrice aujourd'hui qui arrive à me donner sur un plateau ce genre d'histoire, avec de la romance en second plan. Souvent, on se fait avoir par ses couvertures édulcorées, mais cette femme s'est soignée les maux avec ses mots.

Encore une fois, comme je ne cherche pas « the d'amour » dans ses romances et que ce n'est pas le but, je peux te recommander celui-ci comme point de départ.

https://booknode.com/tu_ne_moublieras_p ... s_02820744

Cette romance de Talia Hibbert aussi ( si tu lis en anglais) :
https://booknode.com/the_midnight_heat_ ... p_03060394

Pour finir sur de la romance historique, ce tome 2 de Beverly Jenkins ( pas besoin de commencer par 1)
https://booknode.com/destiny_tome_2_min ... e_03359056
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 173
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: A la recherche de la plus belle histoire d'amour

Message par Olimerick »

La Délicatesse de David Foenkinos m'avait laissé une belle impression, une histoire d'amour douce et délicate, pudique aussi, entre une jeune veuve et un collègue maladroit (et loin des bad boys de la New Romance :lol:).

Après je ne pense pas que ce soit "la plus belle histoire d'amour", mais c'est une belle histoire d'amour 😊
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: A la recherche de la plus belle histoire d'amour

Message par COMETE_LC »

Olimerick a écrit : dim. 21 avr., 2024 7:31 pm La Délicatesse de David Foenkinos m'avait laissé une belle impression, une histoire d'amour douce et délicate, pudique aussi, entre une jeune veuve et un collègue maladroit (et loin des bad boys de la New Romance :lol:).

Après je ne pense pas que ce soit "la plus belle histoire d'amour", mais c'est une belle histoire d'amour 😊
Absolument, et tout est si subjectif. De nombreux éléments entrent en compte, en fonction des sensibilités de chacun, et tout un éventail de critères (que je ne saurais même pas citer en intégralité). Nous n'aurons pas forcément la même interprétation à la fin de "La plus belle histoire d'amour".
« Une belle histoire d’amour » est bien ce que j’aurais ajouté dans le titre... :)
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »