[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 674
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mar. 23 avr., 2024 11:23 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 72d avec " Un palais d'épines et de roses, Tome 3 : Un palais de cendres et de ruines " de Sarah J.Maas.
Image
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Ce tome clôt une époque et quel final ! Mon palpitant a été malmené de bout en bout. Les personnages sont exceptionnels et variés mais ma préférée reste Feyre. Elle est consciente de ses limites mais elle tente toujours le tout pour le tout et tant mieux !
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 674
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 79a avec " Inspecteur Lynley, Tome 21 : Une chose à cacher " de Elisabeth Georges.
Image
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3798
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 19 avr., 2024 4:23 pm Bonjour

Je m'inscris à la consigne 112b- Lire un livre comportant : 15 à 29 chapitres avec Verity Long, Tome 9 : La Chapelle des oubliés d'Angie Fox (28 chapitres)
J'ai trouvé ce tome moins prenant que les précédents. Le final est détonnant mais je me suis un peu ennuyée sur les 3/4 du roman.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1027
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Ploudillon »

Pour la suite, je m'inscris à la consigne 20- Lire un livre dont l'auteur est connu pour un autre domaine que l'écriture (chanteur, politique, youtubeur, etc.) avec Une sirène à Paris, de Mathias Malzieu - connu pour être le chanteur du groupe Dionysos .
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5771
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
112- Lire un livre comportant :
A - moins de 15 chapitres

Avec
:arrow: "Dans le silence du vent" de Louise Erdrich

(Qui compte 11 chapitres seulement malgré ses 490 pages.)
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour ☔,

~ CONSIGNE À VALIDER ~


Je souhaite valider la consigne 12- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur : a) commencent par la même lettre avec Un rôle qui me convient de Richard Russo.
📕 Lecture terminée le 26/04/2024
Avis
Une fresque de personnages loufoques dans l'Amérique profonde avec son mélange de répliques déjantées [++++] par-ci, d'humour pince sans rire [+++] par-là, mais aussi ses grands moments d'ennui [++] (car oui, j'ai trouvé certains passages honnêtement barbants 🥱). Lu avec détachement , je ne suis pas vraiment arrivée "à rentrer" dans le récit finalement 🤷‍♀️.

Mon post récapitulatif
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par TSUNDOKU »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~


🆕 Je souhaite poursuivre avec la consigne 45- Lire un livre dont le titre contient plus de 8 mots (hors symbole et ponctuation) avec Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde de Wole Soyinka.
✅ 10 mots

Merci 🌼
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : mar. 23 avr., 2024 7:34 pm
Nouvelle inscription
66d - Lire un livre avec sur la couverture : une famille
avec Le Voyage dans le temps de la famille Boyau de Yves Grevet & Julien Meyer
Image
(On peut voir toute la famille Boyau : la mère, le père, le fils, les deux presque-frères et le chien.)
Je valide avec le commentaire suivant :

Le scénario est très simple mais le dérisoire derrière les descriptions est hilarant.

Le point fort : les mini-jeux. Ils sont réussis, divers et variés. On y retrouve notamment de l'histoire, de la géographie, du français, des mathématiques, de la culture générale, etc...

La forme est donc bien exécutée mais dans le fond, l'argumentaire sonne creux.
L'accent est mis sur le libre arbitre et l'appréciation de la nature mais il n'y a pas le temps de développer le propos afin qu'il fasse mouche. On ne peut que s'appuyer sur le rapide témoignage de la famille Boyau de leurs conditions de vie, le reste est laissé à notre imagination.
Ne commençons pas non plus à décortiquer l'éducation de Maman et Papa Boyau parce qu'il y en aurait à redire...

En bref, côté ludique, on est au max.


Nouvelle inscription
58- Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture
avec La Petite boulangerie, Tome 3 : Noël à la petite boulangerie de Jenny Colgan
Image
(Tout l'arrière-plan, qui apparaît en "marron glacé" sur la photo, est en réalité doré. De même que les décorations des cadeaux.)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5771
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 26 avr., 2024 7:28 pm Je m'inscris à la
112- Lire un livre comportant :
A - moins de 15 chapitres

Avec
:arrow: "Dans le silence du vent" de Louise Erdrich

(Qui compte 11 chapitres seulement malgré ses 490 pages.)
Lu


Lors de ma première découverte ce roman m'a laissé une impression si vivace que je n'ai pas réussi à le commenter.
Par rapport à mes lectures habituelles il sortait complètement de ma zone de confort et m'a toutefois happé direct.

Une agression ne fait jamais qu'une victime. Les proches aussi changent après qu'un des leurs se soit fait attaquer.
Comment réagir ? Comment agir ? Soutien, colère, culpabilité de n'avoir pas pu protéger se mêlent.

Placer ce fil dans une réserve indienne pendant les années 80 nous éclaire tristement sur les inégalités raciales et judiciaires.

Joe va devoir grandir plus vite que prévu, s'interroger, ouvrir les yeux sur la réalité peu reluisante qui l'environne.
Il a tout juste 13 ans, une vie heureuse, des amis vaillants, des croyances ancrées, il a foi en son père...et sa mère revient à la maison traumatisée. Son monde explose.

De là découle une enquête qui lève le voile sur les abus notoires des blancs sur les indiens de souche, et les lois infâmes qui le leur permettent ! Oo Racisme hargneux, passe-droit effarant...au risque d'une enquête bâclée et poussée sous le tapis ?

Nous suivons Joe dans ses moments d'enfant débrouillard, dont les hormones bouillonnantes ne l'empêche pas de gagner en maturité au fil des pages. S'il ne fait pas toujours les corrélations entre les éléments récoltés c'est dût à sa jeunesse et sa naïveté, pas à son intelligence qui est au contraire sagace.

Les rêves de Mooshum qui nous donnent accès à des légendes tribales, c'est extrêmement bien vu comme procédé. Cela crée une pause dans le récit principal tout en nous dépaysant toujours un peu plus.

Bien qu'averti, dès le départ, d'un événement tragique bien spécifique, y assister nous retourne le cœur. Si l'on sait que Joe deviendra adulte (puisque c'est de ce point de vue qu'il raconte le passé et ce qui s'y est produit)...on le quitte au moment où son enfance se brise définitivement. Bien que rassuré sur son sort futur, son deuil nous touche et nous assomme.
La fin abrupte achève donc de nous pousser de nos retranchements, et notre émotivité nous prend à la gorge.

L'autrice fort bien documentée nous livre ici un roman fort et éclairé. Elle-même étant originaire d'une réserve du Dakota le rendu est cru car réaliste. Je recommande !
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Hello
Je viens m'inscrire à la 18e avec Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux d'Ariel Holzl.
J'ai trouvé dans cet article du Point qu'il était originaire de la Martinique.
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 365
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : lun. 22 avr., 2024 12:01 pm Je m'inscris à la consigne 9.c. Lire un livre d'un auteur mort au mois de mars avec le manga 🎨 Sand Land d'Akira Toriyama, décédé le 1er mars 2024.
Bonjour,

consigne validée.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire où j'ai trouvé les personnages mignons mais malheureusement je n'ai pas du tout accroché à la suite de l'histoire.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5771
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
42- Lire un livre dont le titre est une phrase :
B - interrogative (avec point d'interrogation)

Avec
:arrow: "Lola Frizmuth, Tome 1 : Où est passée Lola Frizmuth ?" De Aurélie Gerlach
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5771
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 27 avr., 2024 11:35 pm
Je m'inscris à la
42- Lire un livre dont le titre est une phrase :
B - interrogative (avec point d'interrogation)

Avec
:arrow: "Lola Frizmuth, Tome 1 : Où est passée Lola Frizmuth ?" De Aurélie Gerlach
Lu
(Oui déjà !! J'avais gardé la dernière page en réserve le temps que la réfection du forum cesse ! :mrgreen: Merci pour la fenêtre de tir !)



Objectivement ?
J'aurais dût rire aux éclats...sauf que l'humour est lourd, et tellement lunaire que j'en ai perdu ma réceptivité. C'est absurde ! (Quoi ? Tout !)

Lola est une quiche superficielle complètement à la masse. Lionel m'a scié en tombant sous le charme direct de cette cruche. Les yakuzas de l'histoire sont tous en mousse et pas crédible pour deux sous. Les dialogues sont ridicules. C'est juste TROP. Trop WTF, trop bête, trop rapide.

Pas désagréable à lire mais complètement con à suivre.
C'est assez dommage car il y a des bonnes idées dedans mais sous exploitées...voir carrément bâclées.
Tant pis, c'est la vie.
Next. :P
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3643
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 24 avr., 2024 12:43 am Je m’inscris à la consigne : 132-c. Lire un livre comportant : 301 à 450 pages avec : Une histoire de texto, Tome 1 : Faux numéro ? Vrai flirt ! de Teagan Hunter

(312 pages en version papier)
Coucou,

J'en profite que le forum marche enfin pour valider ^^

J'ai beaucoup aimé cette romance. Les deux personnages sont très attachants, et rempli d'humour. J'aime beaucoup le format texto, qui est vraiment bien exploité. L'auteur arrive à transmettre les émotions des personnages même dans ces moments.
J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires, notamment Caleb et Zoé.
J'avais vraiment vraiment hâte de lire les tomes suivants, mais les tome suivants étant à 8€ en ebook, ça sera sans moi. J'avais pris celui-ci pendant une opération promo... mais le prix des suivants est tellement abusé, c'est décourageant (et honteux, à mon sens pour 250 pages !)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5771
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
42- Lire un livre dont le titre est une phrase :
C - exclamative (avec point d'exclamation)

Avec
:arrow: "Chut !" De Jean-Marie Gourio
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3643
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne :
62-j. Lire un livre dont le titre est de couleur : blanc avec : un si joli désastre de Sophie Gonzales


Image
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3643
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 28 avr., 2024 12:41 am Je m’inscris à la consigne :
62-j. Lire un livre dont le titre est de couleur : blanc avec : un si joli désastre de Sophie Gonzales


Image
Je valide.
J’ai adoré cette romance Young adult qui est douce mais intense. Ollie est adorable, Will est perdu mais attachant.
Le thème du coming out est plutôt bien exploité. Malgré tout j’aurai aimé que Ollie se laisse un peu moins faire.

Les passages qui tournent autour du cancer de la tante d’Ollie sont très touchants, et proches de la vérité pour ce que j’ai pu voir dans mon travail.

Vraiment une belle lecture que je conseille
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3643
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Et je m’inscris à la consigne : 97- En l'honneur de JO de Paris, lire un livre avec une compétition sportive avec : Dragon Squad, Tome 1 : Fini de jouer de Violette Banks

(Les deux personnages sont joueurs de rugby pro et de retrouvent dans la même équipe nationale et jouent la coupe du monde)
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par TSUNDOKU »

~ ABANDON ~


Bonjour 👋

je souhaite me désinscrire de la CONSIGNE 45 ,je me suis arrêtée au bout d'une trentaine de pages, je n'arrive pas du tout à rentrer dans l'histoire, je m'ennuie ferme🥱

Merci 💐
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 365
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Ptitelune »

Bonjour,

je m'inscris à la consigne 162.c. Lire 3 mangas shôjo avec Colocataires à leur manière tomes 3 à 5 de Minatsuki et As Futatsuya.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1922
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : jeu. 25 avr., 2024 9:33 pm Je m'inscris maintenant à la 62b avec "Mercy Thompson, Tome 7 : La Morsure du givre" de Patricia Briggs.

Spoiler
Image
Merci ;)
Mercy part au secours de la meute. Celle ci a été enlevé en totalité par des fédéraux ripoux.
Dans ce tome on rencontre Asil, l'un des loups de Bran. C'est un personnage d'alpha et oméga que j'apprécie.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1243
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 21 avr., 2024 6:51 pm Bonjour, je m'inscris sur la consigne 79c (au-moins 3 polices différentes) avec Cruel Crown, Tome 1 : Devious Lies de Parker S.Huntington
Si vous aimez les personnages écorchés vifs, ce livre est fait pour vous ! Quelques longueurs, il faut s'accrocher mais ça en vaut la peine !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3798
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 64c- Lire un livre dont la couverture rappelle : le feu avec Tori Dawson #8 : Âmes damnées et sangria d'Annette Marie.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1930
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Folize »

Folize a écrit : jeu. 25 avr., 2024 9:26 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 40d- Lire un livre dont le titre contient un verbe à l'infinitif avec Chester Falls 1 - Comment attraper un prince d'Ana Ashley
Je valide donc la consigne 40d- Lire un livre dont le titre contient un verbe à l'infinitif : "Le prince Kristof de Lydovia doit faire profil bas quand une photo compromettante floue sort dans la presse même si ce n’est pas lui dessus. Kris part donc aux USA avec James, son garde du corps et ami, qui l’emmène chez lui sauf que l’info a fuité. James décide alors de l’emmener à Chester Falls et de le laisser seul le temps qu’il se débarrasse des paparazzis. Kris va faire la connaissance de Charlie, son charmant voisin avec qui il sympathise. Charlie est revenu à Chester Falls pour le mariage de sa sœur mais appréhende de revoir son ex, le meilleur ami de son frère, avec qui il a eu une longue relation secrète. Lorsque le séduisant Kris lui propose de jouer son faux petit-ami pour le mariage, il accepte sans se douter d’être tombé sous le charme d’un prince… Une lecture toute mimi sans prise de tête."
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Tify »

Tify a écrit : mar. 09 janv., 2024 9:47 pm Bonsoir, je m'inscris à la 9a - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : janvier avec La maison du clair de lune de Mary Higgins Clark, décédée le 31 janvier 2020 (à l'âge de 92 ans)
Coucou, encore désolée pour le retard de validation pourtant ça fait déjà plusieurs mois que je l'avais fini....

Une histoire qui aurait pu être prometteuse. J'avais déjà lu plusieurs livres de Mary Higgins Clark, c'est en général un auteur que j'aime bien malheureusement cette fois l'alchimie n'a pas eu lieu... Il y a beaucoup de personnages, peut-être trop, j'étais par moment un peu perdue en mode "attends mais qui c'est lui déjà ?". L'écriture est plutôt fluide, chaque chapitre suit un personnage, on en apprend plus sur leur quotidien c'était intéressant et les chapitres assez courts donnent un certain rythme à l'histoire mais à côté de ça l'enquête en elle-même n'avance pas beaucoup et du coup il y a des longueurs, c'était un peu long. Je suis contente de l'avoir lu malgré tout, ça fait un livre de moins dans ma PAL !
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1930
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 149c- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 26 et 50 avec Chester Falls 2 - Comment attraper un rival d'Ana Ashley => 31
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 838
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : dim. 21 avr., 2024 10:47 pm Je m'inscris à la consigne 152- Lire un livre des "Livres à découvrir" avec Les dernières heures de Ruth Druart (n°114)
Consigne validée

Mon avis :Avril 1944, à l'aube de la Libération, Lise et Sebastian se rencontrent et tombent amoureux. De cet amour interdit naîtra Josephine. Dix-neuf ans plus tard, Josephine apprend la vérité sur ses origines et n'aura de cesse de découvrir qui était ce père honni. Commence alors le récit de la rencontre de ses parents, de leur amour naissant à leur déchirante séparation. Mais ne croyez pas que leur histoire s'arrête là...

C'est un roman riche en émotions: amour, haine et trahison se côtoient étroitement. L'histoire de Lise, Sebastian et Josephine m'a beaucoup touchée et j'avoue avoir versé quelques larmes.

Une écriture juste et des personnages poignants. Bref, une belle lecture que je vous conseille.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 18 avr., 2024 7:36 pm Et je m'inscris ensuite à la consigne 162.C - Lire des shojos avec Host Club Perfect Edition tomes 1&2 de Bisco Hatori, et le one-shot C'est une belle journée pour un labyrinthe de Yoshitomi Akihito.
Host Club Perfect Edition tomes 1
11 ans après avoir découvert l'anime, je peux enfin lire le manga ! L'édition est très très jolie de base, et ensuite je ne suis pas vraiment déçue !
Pour l'instant je pense que je préféré l'anime, plus clair et plus travaillé. Le dessin ici fait un peu brouillon, et l'action n'est pas forcément très claire.
Mais bon, ça reste très sympa à lire et j'ai hâte de lire ce qui n'apparaît pas du tout dans l'anime !
(L'histoire bonus est toute mignonne, les jumelles m'intriguent fortement !)

Host Club Perfect Edition tomes 2
Un deuxième tome dans la lignée du premier, je me suis bien marrée en lisant certains passages. La plupart des histoires ont été adaptées dans l'animé, j'ai été surprise que l'épisode de Alice aux pays des merveilles se retrouve ici, je pensais que c'était un épisode spécial mi-série, que je pensais courant dans les animes (surtout shojo) de cette époque, mais en fait peut-être pas ?
En tout cas j'ai beaucoup aimé ma lecture, et j'attends avec impatience le prochain tome où je devrais découvrir plus !

C'est une belle journée pour un labyrinthe
Un slice of life étrange mais sympa ! Les ados sont variées et plutôt bien représentées, bien qu'il y ait souvent des maillots de bain.... Enfin l'univers construit est intéressant et bien mystérieux, je n'aurais pas dis non à une suite !

Je m'inscris à la consigne 140- Lire un livre publié pour la première fois en 2024 avec Les Gamines de Paris, tome 3 : Joséphine de Anne-Marie Desplat-Duc & Sophie Noël, paru le 24 avril 2024.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3798
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 28 avr., 2024 9:07 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 64c- Lire un livre dont la couverture rappelle : le feu avec Tori Dawson #8 : Âmes damnées et sangria d'Annette Marie.
Ce tome conclut les aventures de Tori et de son trio de mages et on peut dire que rien ne leur sera épargné. Vivement juin et la sortie du dernier tome de Robin Page pour avoir les dernières réponses :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3798
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 72i- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : ville avec World War Wolves, Tome 1 : Dieu a de l'humour de Istin, Duarte & Ellem
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »