[Challenge] Journées spéciales 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1012
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Mava-chan »

Bien le bonjour, je viens effectuer mes validations d'Avril et j'en profite pour passer au palier Détentrice de la carte de fidélité platinium des bars du coin histoire de faciliter la vie des modos :lol:

Image
La Petite Boulangerie, Tome 3 : Noël à la petite boulangerie de Jenny Colgan

1 avril : Journée mondiale de la blague Lire un livre avec un sourire sur la couverture.

Bizarrement, ça a été le plus difficile à trouver. Merci à la bibliothèque d'avoir les anciennes couvertures.
Mon avis
Après réflexion, l'avantage des cosy mystery c'est que si d'aventure l'humour ou les personnages ne sont pas à la hauteur, j'ai quand même une énigme croustillante pour me divertir. Malheureusement, ce n'est pas le cas des romances contemporaines... et j'en rage !

Ce n'est pas faute à la narration ou au décor sauvage des Cornouialles. Au contraire, les descriptions inspirent des envies de voyage et c'est bien le seul point positif... bon, deux avec le Neil, le macareux.
Je n'ai pas d'appétence pour ce genre de scénario qui balance des problèmes en rafale et aussitôt après apporte la solution à point nommé. Entre-temps nous sommes condamnés, à travers le point de vue de Polly, à subir son stress et ses prises de tête. Je suis moi-même trop stressée de la vie pour ce genre de choses.

Viennent alors les personnages qui enfoncent le clou, à commencer par Polly. La préface assure que ce troisième tome peut être lu indépendamment aussi je considère ne pas avoir besoin de plus de contexte que ce que l'autrice à précisé. Ce sont ses propres mots. Et si c'est à cela que ressemble Polly au tome 3, globalement heureuse et épanouie, je redoute le pire concernant les deux premiers opus.
Que quelqu'un ait le cœur sur la main, c'est louable. Que quelqu'un soit incapable de dire non, ça arrive et ça peut être problématique... surtout que Polly ne le fait pas de gaité de cœur ! Elle se retrouve coincée dans des situations pénibles. Que ce soit de son propre fait ou à cause du scénario, ses désirs sont très souvent bafoués.
Je n'aborde même pas les traumas de son enfance qui en rajoutent une couche.

À ce moment-là on est en droit de se dire que son fiancé est heureusement là pour contrebalancer son caractère. C'est la cas dans la première partie mais il m'a déçu vers la fin.
Sa vision d'une relation saine n'est pas en adéquation avec la mienne. Un couple parfait doit-il absolument tout se dire ? Toute vérité est-elle bonne à dire ou avons-nous droit à un jardin secret ? Je n'ai pas apprécié le pétage de plombs, aussi pesante soit la situation, alors que les soucis de communication entre eux sont pléthores bien avant "l'affaire Kerensa". Disons que cela s'est avéré cathartique et passons justement au couple d'enquiquineurs par excellence.

Reuben m'a fait grincer des dents tout du long avec son attitude m'as-tu-vu et son égocentrisme.
Cette aversion s'est cristallisée durant les négociations du service traiteur de Polly. Non seulement le principe laissé à désirer mais cela prouve qu'il utilise délibérément son argent pour forcer la main de sa soi-disant amie. J'en ai été bouche bée.
Son décalage perpétuel avec l'ambiance de la pièce, qui se veut certainement comique, ne prend pas sur moi.

Je ne supporte pas plus sa femme, Kerensa. Loin de s'accommoder de ses manières, on voit plus souvent cette dernière en souffrir qu'autre chose. C'est bien là la racine de tout ce pataquès.
Exception faite de flamber leur argent et imposer leurs caprices aux autres, préférablement les deux à la fois, j'ai du mal à voir leur compatibilité.

Quant aux autres personnages, ils ont tous un côté grinçant, pathétique ou gênant.
Les parents de Reuben en particulier sont caricaturaux au possible... et extrêmement horripilants.

Autre cause de bruxisme : les valeurs prônées.
N'y a-t-il donc aucun moyen de trouver le bonheur sans mariage et sans enfant ? Ne pouvait-on pas se passer du grand final sachant qu'il oblige Polly à surmonter ses blocages de la façon la plus expéditive qui soit ?
Au final, Huckle ne sait toujours pas ce qui minait autant sa fiancée, il n'y a aucun développement positif chez Reuben, Kerensa s'en sort comme une lettre à la poste et on ne peut que croire Polly sur parole quand elle se dit prête et heureuse pour la prochaine étape de sa vie.
Pour moi, l'épilogue n'était qu'une énième brique à avaler alors que la fin était déjà suffisamment "happy" comme ça.

En bref, la faune et la flore y sont magnifiques mais je regrette que la seule mort soit naturelle (si ce n'est pas terrible à dire) car ça m'aurait fait des vacances.
☆☆.。.:*・゚*:.。.☆☆
Image
L'École secrète des dragons, Tome 1 de Emily Skye

9 avril : Journée mondiale de la licorne Lire un livre de fantasy ou fantastique.

Henry se retrouve enrôlé dans une école de dragonniers.
Mon avis
Un univers très attirant, des personnages haut en couleurs, un mystère à résoudre et la nécessité de faire confiance aux autres, de s'épauler de leurs points forts tout en couvrant leurs faiblesses.

Je trouve qu'il manquait parfois un peu de contexte et/ou de curiosité de la part des personnages. Ce qui se passe à Sept-Feux doit rester à Sept-Feux et, longue lignée de dragonniers ou pas, je trouve le manque d'interrogations des premières années passablement étrange.
Comme si cela ne suffisait pas, le fonctionnement de l'école de même que les enseignements des professeurs sont mis de côté et ne servent qu'à distiller des indices utiles à la quête d'Henry. Grosso modo : "Nous avons paumé le mode d'emploi mais voici ton dragon, Henry !"

Heureusement, malgré ce manque de consistance, l'évolution des rapports entre les aspirants dragonniers est agréable à lire.
Si on n'échappe pas aux personnages à une dimension - le rat de bibliothèque à la mémoire photographique, la fille toujours pieds nus qui lit dans le cœur des gens comme dans un livre ouvert, le génie des finances au passé mystérieux, le leader, le "sous-doué" persévérant - le scénario fuse assez vite pour ne pas s'attarder en conflits inutiles.

Niveau écriture, c'est très fluide et parfaitement adapté à un jeune lectorat.
Mes passages préférés restent cependant les monologues de Joyeux qui joue à la perfection son rôle de vieux dragon grincheux.

En bref, maintenant que les 6 protagonistes nous sont familiers, j'espère que la narration se tournera vers les nombreux secrets de Sept-Feux.
☆☆.。.:*・゚*:.。.☆☆
Image
L'Académie des constellationnistes, Tome 1 : Supernova de Axelle Ménéglier

13 avril : Journée mondiale du scrabble Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.

Un seul mot et 9 lettres tout pile.
Mon avis
Un rythme effréné qui décolle dès que Cassie découvre la société des constellationnistes, qui s'essouffle quelque peu durant la majorité du récit et qui redémarre sur les chapeaux de roues durant l'examen de fin de semestre.
Même si j'ai passé un bon moment en compagnie des constellationnistes et de leurs pouvoirs astraux, cet intérêt en dents de scie a grandement ralenti ma lecture.

L'univers est cependant très intriguant et les enjeux sont clairement établis.
Ce sont sur ces bases solides que viennent s'ajouter différents clans, des alliances, des trahisons, des objectifs cachés, de l'ostracisme, des disparitions, des prophéties ainsi que les éternelles bassesses auxquelles se livrent les jeunes gens.
On est véritablement à la limite du "un peu trop" et cela explique peut-être pourquoi, comme je l'ai mentionné plus tôt, j'ai avancé si lentement sans pour autant m'arrêter...

Côté personnages, j'ai vraiment aimé Cassie et sa résilience, quand bien même cela lui jouerait des tours.
Je ne peux pas en dire autant des personnages secondaires : Tara est la mentore de Cassie et sa fonction s'arrête plus ou moins à ça, Stella est plus qu'accessoire, Harris est bien trop mystérieux pour le moment pour que je m'y attache, les professeurs sont tout aussi interchangeables qu'ils n'inspirent aucune confiance - les seuls m'ayant marquée étant Kauz, Hélios et Subra - la triplette Hati, Naos et Sohan, quant à elle, m'a rendue vraiment confuse par moment.
Oh, j'ai failli oublier les "antagonistes du dimanche" qui pâlissent en comparaison du véritable big boss. Seul Alioth a su s'attirer mes faveurs avec sa bonne humeur.

Dernier bémol vis-à-vis de la façon dont Cassie découvre sa véritable nature. J'avais pris l'initiation de Tara pour argent comptant, la considérant comme une installation qui paierait plus tard, et je me suis trompée. Je suis même déçue que cela n'ait pas été utilisé.
Heureusement que l'installation des limaces a - superbement - porté ses fruits.

En bref, un scénario qui se tient et qui fait monter la tension au fil des pages.
☆☆.。.:*・゚*:.。.☆☆
Image
Iron Widow, Tome 1 de Xiran Jay Zhao

27 avril : Journée mondiale du code Morse Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire.

L'armée est prévalente dans cette société et le lecteur est dedans jusqu'au cou lorsque l'héroïne est enrôlée comme concubine puis comme soldate.
Mon avis
Je viens de refaire l'entièreté du scénario à ma sœur, preuve s'il en est que ce dernier m'a captivée dès le départ.

Sans m'éparpiller, j'aimerais parler tout d'abord de la narration. Elle est d'une fluidité et d'une précision égale au mélange des qi de feu et de métal. Seule la fatigue de la journée pouvait me forcer à refermer ce bouquin avant la fin.
Le décor de cette civilisation à la fois moderne et archaïque est décrit de façon vivace, empli de parallèles avec la société actuelle et passée. On pourrait presque la toucher du bout du doigt.

Il en va de même pour les personnages et leur charisme.
Le trouple formé par Yishi, Shimin et Zetian est solide, tout comme les équipages du Tigre blanc et de la Tortue noire.
Quant à l'héroïne en elle-même, je ne m'attendais pas à me heurter à une telle force de caractère. D'un autre côté, quand on connaît quelque peu la figure historique... J'ai trouvé un aspect fédérateur à observer Zetian tenir tête à tout un système, chancelante sur ses pieds de lotus. J'ai vécu chacune de ses victoires, chacun des obstacles, chacune de ses défaites, chaque trahison comme des affronts personnels.

Et on peut dire que les rebondissements sont nombreux dans la quatrième partie !
Pour en revenir donc au scénario, ma sœur a directement fait le lien avec l'animé Darling in the Franxx - une impression confirmée par l'autrice dans les remerciements. Cependant, là où la série a fini par apporter plus de questions que de réponses, Iron Widow propose un univers cohérent, bien pensé et ficelé aux petits oignons où les seules interrogations qui subsistent sont celles soulevées par le cliffhanger.

En bref, si vous cherchez une lecture qui mélange à la fois robots de science-fiction, culture ancestrale chinoise, girl power, questions de genre et de sexualité, manipulations politiques et propagande militaire, rage, amour, volonté et résilience... vous avez trouvé !
Et, cerise sur le gâteau, la couverture est magnifique !!
Mon calendrier ici !
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 689
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par bourguip »

Jewels_arianne a écrit : mer. 01 mai, 2024 1:49 am
bourguip a écrit : mer. 17 avr., 2024 11:32 am
18 juin : Journée mondiale du tricot → Lire un livre où l’on peut voir une écharpe ou un bonnet sur la couverture.
«  La carte des confins, Tome 1 » de Marie Reppelin
Par contre pour cette consigne pour moi il n'y a pas de bonnet ni d'écharpe, je vois plutôt en foulard rouge noué dans ses cheveux façon pirate
J'avais vu un bonnet et ses cheveux mais en regardant de plus près, tu as raison !
Je le bascule donc sur la consigne suivante :
17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 689
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par bourguip »

Dans les consignes de présentation du challenge, il y a cette remarque :
" À tout moment, il vous sera possible de définir une journée spéciale personnalisée. (Ayez de l’imagination ! Donnez-nous une date et cette année, le thème est les journées insolites… Quelle journée aimeriez-vous bien inventer ?)
Le thème de cette journée permettra de débloquer une consigne joker définie par l'un des organisateurs qui viendra remplacer l'une des consignes initiales du même mois. La limite d'utilisation de ce joker dépendra de votre mode d'inscription (1 joker supplémentaire par palier de validation, soit entre 1 et 4 consignes personnalisées pour l'année).
"

Cela veut-il dire que je peux proposer une autre date pour remplacer une des consignes du mois ?
Par exemple :
Le 02 mai : journée mondiale du thon → lire un livre dont le titre contient le nom d’un animal marin
Pour remplacer :
20 mai : Journée mondiale de la métrologie → Lire un livre dont le titre qui contient une unité de mesure (mètre, litre, volte, seconde etc.).
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 415
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Fells »

2e consigne d'Avril

13 Avril — Journée mondiale du scrabble
→ Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus
avec
Jacques & Keir : Troublant highlander
V. D. Prin


Classement : Lu Aussi
Mon avis, publié sur la page du livre
Une lecture satisfaisante qui s'est essoufflée au fur et à mesure de mon avancée.
J'ai trouvé le tout maîtrisé, le contexte historique vachement bien travaillé et construit, le système clanique tient la route. Bref, niveau cadre tout se passe bien, et à part quelques détails, la véracité historique est respectée.

Concernant la romance, c'est là que ça coince un peu. Au début, l'accent est vraiment tourné vers l'aventure entre Jacques et Keir, leur passé, leurs sentiments, leur background. Qui sont super bien mis en scène, et j'ai adoré cette phase de doutes entre eux, d'avant-acceptation de la part de Keir.

Mais dès que leurs sentiments se concrétisent, le récit coral prend toute la place. La romance devient mièvre, et se contente de rester en arrière-plan de toutes les intrigues conjugales du clan. J'ai eu l'impression d'assister à un Vaudeville. Trop de couples, trop d'intrigues amoureuses. Pour certaines pas finalisées. Et au milieu, Jacques et Keir qui se perdent dans le paysage (littéralement).

Et la fin n'est pas vraiment satisfaisante. Je n'aime généralement pas cette façon de faire, terminer sur autre chose que nos deux personnages principaux est une idée bizarre. L'épilogue rattrape un peu, mais bon, je trouve cette idée en matière pas très fine ni originale.

Donc bon. Une romance ni réellement complexe, ou pointue, avec trop d'intrigues amoureuses différentes, mais qui offre à lire un cadre original et un couple de personnages principaux qui tient la route.
Mon recap
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 255
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lucille-20 »

Coucou tout le monde,

J'ai enfin du temps pour mettre à jour mes lectures :

MARS

2 mars : Journée mondiale des vieux objets → Lire un livre publié avant les années 1990.
Les vacances de Candy de Bob Robert, Finit le 7/04/2024
Lu juste pour remplir la catégorie, édité en 1982, c'était vraiment compliqué pour moi d'en trouver un ;)
C'était tout mignon mais très vieux... Les jeunes de nos jours ne sont plus pareil.

AVRIL

13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.
Ashira Cohen Tome 1 Sale temps pour jouer les détectives Finit le 08/04/2024 => détectives 10 lettres
Ce premier tome est super et très prometteur pour la suite de la saga. J'espère que l'on va en apprendre plus et approfondir l'univers qui est vraiment super intéressant.
J'adore l'héroïne ! et son duo avec Léviticus est extra !
J'ai hâte d'avoir plus d'infos sur son entourage et les différents personnages récurrents. Plus qu'à lire la suite ;)

27 avril : Journée mondiale du code Morse → Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire.
Chasseuse de vampire Tome 12 La guerre de l'Archange Finit le 27/04/2024
Wahou !!!! Entre le tome précédent et celui-ci mon coeur balance... on a vécu une montée crescendo et puis là explosion finale avec un remaniement du cadre comme jamais... tome super intéressant avec un début de conclusion tout en gardant une ouverture pour poursuivre... et fort heureusement il y a une suite !!!

MAI

6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret.
Mercy Thompson Tome 12 L'Empreinte de la Fumée Finit le 27/04/2024
C'était vraiment dur à lire au début avec le ressenti de la relation entre Adam et Mercy...mais je me suis accrochée et c'est pour ça que je le met en Or, car j'ai dû faire fasse à des sentiments et des émotions durs à gérer. Encore une incroyable histoire, avec Mercy comme héroïne bad-ass qui sauve le monde ;) De façon très explicite, voici les 2 principaux secrets :
Spoiler
On a le choix entre le fait qu'Elizavetha a maudit Adam avant de mourir = il se transforme en monstre car il est d'accord avec elle et cela donne du pouvoir à la malédiction et que En-Dessous a envoyé en fae tueur pour que quelqu'un s'en occupe, en particulier Mercy car grâce à Coyote elle a une immunité à certaine magie. Et c'est Mercy qui découvre c'est deux secrets avant la fin et permet de sauver la vie de plus d'une personne y compris Adam. Et ça c'est s'en parler que Mercy cache le fait qu'elle soit une métamorphe coyote fille de Coyote et que tout le monde la crois humaine ou presque.
Il me reste à trouver un livre avec un sourire sur la couverture pour Avril, je pense pouvoir trouver ;)

Bonne lecture à tous
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 689
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par bourguip »

9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance.
« Une chose à cacher » de Elisabeth Georges
Dans ce roman, l'un des personnages principaux est une petite fIlle, Simisola, elle a huit ans. Son frère fait tout son possible pour lui éviter une mutilation génitale, dans le respect des traditions...
Mon commentaire pour cette lecture :
Encore un très bon tome ! Elisabeth George est vraiment excellente, je ne me lasse pas de lire ses romans. Elle a la faculté de renouveler ses intrigues à chaque opus tout en gardant ses personnages fétiches, que j'adore suivre. C'est un réel plaisir de lecture !
Mon récapitulatif
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 353
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

Lexale a écrit : mer. 01 mai, 2024 3:03 am
Jewels_arianne a écrit : mer. 01 mai, 2024 2:27 am
Les deux sont possibles donc tu n'as plus qu'à choisir celle que tu préfères et on te proposera une consigne ;)
Super, merci beaucoup ! Je choisis donc celle du 5 novembre : Journée de Guy Fawkes :D
Bonsoir,
Voici ta consigne :

5 novembre : Journée de Guy Fawkes → Lire un livre s'inspirant/relatant des faits historiques réels ou bien dans lequel l'intrigue tourne autour d'un complot.

Bien sûr n'hésite pas si tu as des questions sur cette nouvelle consigne,

Bonne soirée !
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 353
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

Mava-chan a écrit : mer. 01 mai, 2024 10:55 am Bien le bonjour, je viens effectuer mes validations d'Avril et j'en profite pour passer au palier Détentrice de la carte de fidélité platinium des bars du coin histoire de faciliter la vie des modos :lol:
Ahah ! Merci ;)
bourguip a écrit : mer. 01 mai, 2024 11:35 am
J'avais vu un bonnet et ses cheveux mais en regardant de plus près, tu as raison !
Je le bascule donc sur la consigne suivante :
17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.
C'est noté !
bourguip a écrit : mer. 01 mai, 2024 4:15 pm Cela veut-il dire que je peux proposer une autre date pour remplacer une des consignes du mois ?
Par exemple :
Le 02 mai : journée mondiale du thon → lire un livre dont le titre contient le nom d’un animal marin
Pour remplacer :
20 mai : Journée mondiale de la métrologie → Lire un livre dont le titre qui contient une unité de mesure (mètre, litre, volte, seconde etc.).
Oui c'est presque ça : tu nous proposes une date pour remplacer la consigne de ton choix ("Le 02 mai : journée mondiale du thon" pour remplacer le 20 mai c'est donc ok), mais ensuite c'est nous qui te proposons une consigne en lien avec cette date "→ lire un livre dont ...."
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lexale »

Jewels_arianne a écrit : dim. 05 mai, 2024 7:59 pm Bonsoir,
Voici ta consigne :

5 novembre : Journée de Guy Fawkes → Lire un livre s'inspirant/relatant des faits historiques réels ou bien dans lequel l'intrigue tourne autour d'un complot.

Bien sûr n'hésite pas si tu as des questions sur cette nouvelle consigne,

Bonne soirée !
Merci beaucoup, c'est bien noté ! :D

Bonne soirée :)
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 415
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Fells »

2e consigne de Mars : livre lu le 27 mars > post en retard, car oubli de ma part, mais livre lu à temps.

27 Mars — Journée mondiale du tour de passe-passe
→ Lire un livre avec un personnage malin ou rusé
avec
Evan, Tome 1 : Le Repos du guerrier
Kim Galé


Classement : Or

Pourquoi ce livre
Spoiler
L'antagoniste, le baron Klaus, est décrit comme quelqu'un de rétors, et rusé. Il n'hésite pas à user de stratagèmes pour arriver à ses fins. Au début de l'histoire, il drogue une assemblée pendant un banquet pour s'accaparer un château. Et plus loin, il fait passer ses hommes pour ceux de son voisin, afin d'entretenir le conflit entre les autres seigneurs : — Des hommes de Klaus s’habillant avec la livrée des comtes de Bourg. Je m’approchai du cheval et laissai choir le cadavre. D’un coup de pied, j’écartai les pans de sa chemise.
— Une salamandre tatouée au milieu d’autres dessins. Connaissez-vous, cher Ulric, la politique de mon père ainsi que celle de ma famille au sujet de ces tatouages ?
— Les cicatrices sont les seuls ornements admis sur le corps que Dieu notre créateur nous a offert. Les représentations en son honneur sont toutefois tolérées, énonça Alrik.
Mon avis
Une relecture éclair, tellement j'ai dévoré le livre en une journée.
Le contexte historique médiéval est très bien rendu, inspiré du temps des croisades. J'ai adoré re-découvrir Alrik et Evan, des hommes abîmés par la vie, qui se trouvent et surmontent énormément ensemble. L'évolution de leur relation est incroyable, très progressive, et vraiment convaincante. Le baron est vraiment un antagoniste présent, qui n'arrête pas de mettre des bâtons dans les roues de nos deux héros. Et malgré un rebondissement plutôt prévisible, l'histoire se tient, même si j'ai peu apprécié cette façon de terminer en cliffhanger. C'est très frustrant.
Mais dans l'ensemble j'ai passé un super moment.
Mon recap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1664
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je viens enfin commencer à Mettre à jour ma douzaine de consignes restantes :lol:

10 juin : Journée mondiale du stylo bille → Lire un livre avec un personnage qui aime écrire ou dont le métier est en lien avec l’écriture.
Love, Simon - Becky Albertalli

:arrow: Simon écrit des mails à son correspondant secret 8-)

commentaire : https://booknode.com/moi_simon_16_ans_h ... s/24331754

18 juin : Journée mondiale du tricot → Lire un livre où l’on peut voir une écharpe ou un bonnet sur la couverture.
Mini-accro du shopping - Sophie Kinsella

https://cdn1.booknode.com/book_cover/18 ... 187291.jpg

commentaire : https://booknode.com/mini_accro_du_shop ... s/24232638

4 octobre : Journée mondiale du sourire → Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive.
The Love Hypothesis - Ali Hazelwood

:arrow: Love

commentaire : https://booknode.com/the_love_hypothesi ... s/24331748

4 novembre : Journée du bon sens → Lire un livre avec un panneau de signalisation ou une flèche sur la couverture.
Mes hauts, mes bas et mes coup de coeur en série - Becky Albertalli

Image

commentaire : https://booknode.com/mes_hauts_mes_bas_ ... s/24331755

11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
Atlantia - Allie Condie

commentaire : https://booknode.com/atlantia_01249984/ ... s/24338313

41/48
Consignes restantes
7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.
26 mars : Journée mondiale des épinards → Lire un livre avec un aliment sur la couverture.
Le cueilleur de fraises
20 mai : Journée mondiale de la métrologie → Lire un livre dont le titre qui contient une unité de mesure (mètre, litre, volte, seconde etc.).
18 juin : Journée internationale du sushi → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire.
14 août : Journée internationale du rosé → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
1 octobre : Journée mondiale du café → Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud ou en Afrique ou dont l'auteur en est originaire.
13 décembre : Journée internationale de la raclette → Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture.
Les chevaliers d'émeraude 7
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 689
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par bourguip »

Jewels_arianne a écrit : dim. 05 mai, 2024 8:12 pm
Oui c'est presque ça : tu nous proposes une date pour remplacer la consigne de ton choix ("Le 02 mai : journée mondiale du thon" pour remplacer le 20 mai c'est donc ok), mais ensuite c'est nous qui te proposons une consigne en lien avec cette date "→ lire un livre dont ...."
Ok merci pour ta réponse
Si on part pour le 02 mai " La journée du thon ", que me proposez-vous ?
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1664
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par VampireAcademyTeam »

bonjour,

20 mai : Journée mondiale de la métrologie → Lire un livre dont le titre qui contient une unité de mesure (mètre, litre, volte, seconde etc.).

j'ai vraiment bcp de mal pour caser celle ci :? soit je suis miro et ne voit pas le livre dans ma PAL (ou dans ma biblio physique) soit je n'ai pas de bol. est-ce que vous auriez une consigne alternative à me proposer, et auquel cas, je vois ce qui me convient entre les 2 ?

(est-ce que par hasard des titres comme :
Dix jours avant la fin du monde
L'heure de l'ange
fonctionnent ?

18 juin : Journée internationale du sushi → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire.

je n'ai toujours pas utilisé de mangas lors de ce challenge, est-ce donc possible de valider avec une BD japonaise ?

merci !!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide deux nouvelles journées :
:idea: la journée du 19 novembre : Journée mondiale des toilettes (Lire un livre écrit par un auteur dont le nom et/ou le prénom contiennent les lettres W et C) avec Summer at Blue Sands Cove de CP Ward.

:arrow: Un roman léger, sans surprises qui se lit rapidement et donne une envie folle d'aller passer l'été en Cornouailles anglaises!

:idea: la journée du 13 décembre : Journée internationale de la raclette (Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture) avec Ambushed in the Alps qui se passe dans les Alpes suisses

:arrow: 2 ème tome des aventures de la série the Travel P.I qui suit Angel, ancienne déliquante et néo détective et son ami Sidney.
Une nouvelle fois, les aventures s'enchainent les unes après les autres, le mystère est bon jusqu'au bout et l'humour est au RDV!

Récap ici !
Sarah_crn

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : ven. 05 août, 2022 9:27 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Sarah_crn »

Sarah_crn a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:33 pm Bonjour tout le monde ! :shock:

Je valide une nouvelle consigne ! (11 livres lu !)

6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées).
:arrow: Les femmes de ma vie de Lycia Etz.

Mon avis : Second tome d'une duologie qui bien qu'il puisse se lire sans le premier tome, je recommande de l'avoir lu avant pour mieux comprendre la profondeur des sentiments que ressent Gabriel envers Milla et pourquoi il est aussi brisé.
Cette histoire est un deuil, une renaissance pour Gabriel. Nous suivons sa vie après son chagrin d'amour, sa rupture avec Milla, et nous faisons le chemin vers la guérison à ses côtés. Évidemment, cela n'est vraiment pas facile, mais avec Loma et Mathieu dans sa vie, Gabriel finit par guérir et par se rendre compte de ce que le monde a à lui offrir.
Plein de tolérance, de remise en question et de force mentale, cette lecture nous montre une autre facette de l'amour : celle de la douleur, trop souvent oubliée dans les romances.
Merci à l'auteure pour cette superbe duologie.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 689
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par bourguip »

Une nouvelle lecture et deux consignes validées.
19 septembre : Journée mondiale du parler pirate → Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue. « Fourth Wing » de Rebecca Yarros
25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre qui se passe dans un autre monde que le nôtre. « Fourth Wing » de Rebecca Yarros L'univers de ce livre est la Navarre, un pays imaginaire.

Mon commentaire pour cette lecture :
Tout juste Waouh ! Il y avait longtemps que je n'avais pas été transportée, plongée dans dans univers de lecture comme celui-là. J'ai adoré les personnages, l'intrigue, l'univers du quadrant et quelle fin ?
Vivement la suite !
Mon récapitulatif

Je souhaite modifier mon objectif de lecture pour le mode suivant :
"Organisateur·ice de fêtes en tous genres" : valider 36 consignes (3 consignes par mois ou 36 consignes tous mois confondus dont 3 jokers maximum).
Toujours avec cumul !
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1400
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Milka2B »

Bonjour,

Voici quelques avis :

Image

13 janvier : Journée mondiale sans pantalon
→ Lire un livre où l’on ne voit aucun pantalon sur la couverture.
Image
:arrow: Tant qu'il y aura des ducs T4 de la série Les demoiselles de Spindle Cove – Tessa Dare => Mon avis



Image

1 avril : Journée mondiale de la blague
→ Lire un livre avec un sourire sur la couverture.
Image
:arrow: Une saison à la petite boulangerie T2 de la série La petite boulangerie – Jenny Colgan => Mon avis


9 avril : Journée mondiale de la licorne
→ Lire un livre de fantasy ou fantastique.
:arrow: Ella la promise T1 de la série Witch and God - Liv Stone => Mon avis




Image

12 octobre : Journée mondiale de l’œuf
→ Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)
Image
:arrow: Un karma (presque) parfait - Roxane Dambre => Mon avis




Image

11 novembre : Journée internationale des célibataires
→ Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
:arrow: L’assassineuse T1 de la série Keleana de Sarah J.Maas => Mon avis


Mon récapitulatif
KonoeLeiane

Profil sur Booknode

Messages : 154
Inscription : mer. 04 juin, 2014 9:12 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par KonoeLeiane »

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord je tiens à signaler que je change de mode de participation ! En effet je passe en Fêtard du Dimanche ! Le post récap est également modifié.

Voici la validation des consignes que j'ai zappé ces derniers mois.
Ci-contre, le récap de mes contraintes : viewtopic.php?p=21801977#p21801977

:arrow: 10 février : Journée mondiale du parapluie → Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil).
Spoiler
Livre lu --> La Sorcière de Prince Island ; de Kendall Kulper ; 🇫🇷 // Total : 398 pages // Terminé le 21/03
Validation de la contrainte : Voir la couverture dans le spoiler ci-dessous
Spoiler
Image

Lien vers le livre -->https://booknode.com/la_sorciere_de_pri ... s/24297352
Commentaire :
Voilà une histoire qui se laisse lire sans trop de soucis. Qu'on aime ou qu'on aime pas, on parcourt le livre sans trop de difficulté avec un scénario qui donne envie de découvrir qui quoi ou quand comment le personnage principal va se faire tuer.

Personnellement j'ai apprécié de voir les différents types de magie et les contraintes qui y sont liées. Même si les personnages m'ont parus moins marquants que je l'avais prévu, ils sont bien gérés et bien intéressant.

Je me permet également d'ajouter les lectures suivantes pour les dates indiquées.
:arrow: 26 mars : Journée mondiale des épinards → Lire un livre avec un aliment sur la couverture.
Spoiler
Livre lu --> What Did You Eat Yesterday ?,Tome 2 ; de Fumi Yoshinaga ; 🎨 // Total : 304 pages // Terminé le 06/04
Validation de la contrainte : Voir la couverture dans le spoiler ci-dessous
Spoiler
Image

Lien vers le livre --> https://booknode.com/what_did_you_eat_y ... s/24304879
Commentaire :
Encore tout pleins de recettes qui ont l'air super chouettes, et des chapitres très très cool. :)

Hâte de découvrir la suite !
:arrow: 9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique.
Spoiler
Livre lu --> Le Clan Bennett, Tome 1 : Le Chant du loup ; de T.J Klune ; 🇫🇷 // Total : 558 pages // Terminé le 02/04
Lien vers le livre --> https://booknode.com/le_clan_bennett_to ... s/24303940
Commentaire :
Bon sang que j'aime la plume de T.J Klune ! On traverse tous les états pendant la lecture, et c'est compliqué de lâcher le bouquin pour aller dormir.

Une amie ma conseillé pendant longtemps de commencer la série et franchement je regrette de ne pas l'avoir écouté plus tôt.
:arrow: 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre qui comporte + de 450 pages.
Spoiler
Livre lu --> Le Clan Bennett, Tome 2 : Le Chant du corbeau ; de T.J Klune ; 🇫🇷 // Total : 552 pages // Terminé le 20/04
Lien vers le livre --> https://booknode.com/le_clan_bennett_to ... s/24303940
Commentaire :
Pour le moment j'adore ce second tome ! J'ai adoré suivre Gordo, c'est mon personnage préféré depuis le premier tiers du premier tome.

Encore une fois, on a tout ! Du suspens, de la tension, de l'horreur, du drame, de l'humour, de l'amour, de l'aventure et des larmes ! De joie ? De tristesse ? Comme d'habitude avec T.J Klune, c'est tout ça à la fois.

J'ai vraiment hâte de voir le troisième et de retrouver les Bennett.

Les lectures maintenant rattrapées, j'aurais une petite question concernant la validation de lecture, notamment au niveau des mangas. Si j'ai lu un tome de manga en Février, et un autre en Avril, puis-je enregistrer les lectures durant le même mois ??

S'il y a un soucis concernant la validation de ces lectures, n'hésitez pas à me le signaler pour que je corrige. :)
Sarah_crn

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : ven. 05 août, 2022 9:27 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Sarah_crn »

Sarah_crn a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:33 pm Bonjour tout le monde ! :shock:

12eme consigne validée !

28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL.
:arrow: Le baiser du renard, tome 1 (achat vinted)

Mon avis : J'adore ! Je trouve ce premier tome tout simplement génial. Ce n'est pas lent, l'histoire avance bien et ce tome ne termine pas sur un plot twiste. Beaucoup d'événements sont à venir, et une magnifique histoire d'amour aussi. J'ai hâte de lire la suite.
FabienChtt

Profil sur Booknode

Messages : 101
Inscription : mar. 23 août, 2022 1:07 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par FabienChtt »

✅ 6 mai : Journée Mondiale du coloriage[/b] → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées).
🗓️ 08.05.24
👉🏻 Death note tome 4
Spoiler
Image
Spoiler
Et Misa arrive, chamboulant complètement les plans si parfait de light yagami ! A suivree

Au total, 5moos complétés, 9 consignes validées.
Récap à jour : viewtopic.php?p=21801362#p21801362
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 689
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par bourguip »

22 juillet : Journée mondiale du hamac → Lire un livre dans lequel le personnage principal prend des vacances.
« Rebel University, tome 1 : Hot as hell «  de Alicia Garnier et Alfreda Enwy. Harper le personnage principal part quinze jours en vacances en Floride pour les vacances de Noël.
Mon commentaire :
Une romance agréable, les personnages sont sympathiques et j'ai beaucoup apprécié leur échanges piquants et drôles. J'ai beaucoup ri !
Le personnage féminin, Harper, est particulièrement culottée et ses réparties valent le détour.
Seul petit bémol, un air de déjà vu, une série sur un campus avec des hockeyeurs...
Le petit plus, l'héroïne prône le body positif, un message peu souvent mis en avant.
Mon récapitulatif
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1019
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je valide la consigne : 2 février : Journée de la marmotte → Lire un livre avec un animal dans le titre.

J'ai lu le lac des cygnes de Josées Marcotte

Mon commentaire :
Spoiler
L'histoire est intéressante, j'ai beaucoup aimé les clins d'oeil au Lac des cygnes traditionnel dans un univers plus contemporain sur la culture japonaise. Un mixte qui se mélange très bien, mais dont j'ai trouvé un peu lent avant que le drame se produise réellement.

Les personnages m'ont plus, mais je n'ai pas trouvé qu'ils étaient profond. J'ai l'impression qu'on est resté un peu à la surface. J'ai bien aimé, mais j'aurais peut-être aimé en connaître plus sur eux. La fin me laisse un peu sur ma faim, peut-être annonce-t-elle une suite avec justement plus de profondeur dans ces personnages?

En tout cas, un conte que j'ai bien apprécié.
Mon récap : viewtopic.php?p=21801334#p21801334
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lexale »

Bonjour, je valide ma dernière consigne avec :

Une histoire de la guerre d'Algérie, de Jean-Blaise Djian, Isabelle Bournier et Sergio Alcala.

5 novembre : Journée de Guy Fawkes → Lire un livre s'inspirant/relatant des faits historiques réels ou bien dans lequel l'intrigue tourne autour d'un complot.
Spoiler
L'histoire de cette bande-dessinée relate des faits historiques réels, ceux de la guerre d'Algérie.
Image
Mon avis :
Spoiler
J'ai trouvé cette BD très intéressante et instructive sur le contexte de la guerre d'Algérie. En plus de l'histoire racontée, on peut trouver au fil de la lecture plusieurs pages documentaires donnant plus d'informations historiques sur le contexte de l'époque et des ressources pour en apprendre plus. Je recommande vivement cette BD !
Mon récap ici

Challenge validé pour ma part ! Merci beaucoup pour l'organisation, c'était très chouette ! :D
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 353
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

bourguip a écrit : lun. 06 mai, 2024 2:51 pm
Jewels_arianne a écrit : dim. 05 mai, 2024 8:12 pm
Oui c'est presque ça : tu nous proposes une date pour remplacer la consigne de ton choix ("Le 02 mai : journée mondiale du thon" pour remplacer le 20 mai c'est donc ok), mais ensuite c'est nous qui te proposons une consigne en lien avec cette date "→ lire un livre dont ...."
Ok merci pour ta réponse
Si on part pour le 02 mai " La journée du thon ", que me proposez-vous ?
Et bien ton exemple était très bien donc on va partir la dessus 😂​ :
Le 02 mai : journée mondiale du thon → lire un livre dont le titre contient le nom d’un animal marin ou avec une couverture représentant la mer.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 353
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 06 mai, 2024 4:17 pm est-ce que vous auriez une consigne alternative à me proposer, et auquel cas, je vois ce qui me convient entre les 2 ?
Oui si tu veux tu peux utiliser un joker et définir une journée spéciale personnalisée. Cela peut être une journée que tu auras inventé ou bien une journée qui existe déjà.
VampireAcademyTeam a écrit : lun. 06 mai, 2024 4:17 pm (est-ce que par hasard des titres comme :
Dix jours avant la fin du monde
L'heure de l'ange
fonctionnent ?
Oui les heures (minutes, secondes) ça marche.
Par contre les jours non.
VampireAcademyTeam a écrit : lun. 06 mai, 2024 4:17 pm 18 juin : Journée internationale du sushi → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire.

je n'ai toujours pas utilisé de mangas lors de ce challenge, est-ce donc possible de valider avec une BD japonaise ?

merci !!
Oui tu peux !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1664
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Jewels_arianne a écrit : jeu. 09 mai, 2024 11:24 pm
VampireAcademyTeam a écrit : lun. 06 mai, 2024 4:17 pm est-ce que vous auriez une consigne alternative à me proposer, et auquel cas, je vois ce qui me convient entre les 2 ?
Oui si tu veux tu peux utiliser un joker et définir une journée spéciale personnalisée. Cela peut être une journée que tu auras inventé ou bien une journée qui existe déjà.
VampireAcademyTeam a écrit : lun. 06 mai, 2024 4:17 pm (est-ce que par hasard des titres comme :
Dix jours avant la fin du monde
L'heure de l'ange
fonctionnent ?
Oui les heures (minutes, secondes) ça marche.
Par contre les jours non.
VampireAcademyTeam a écrit : lun. 06 mai, 2024 4:17 pm 18 juin : Journée internationale du sushi → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire.

je n'ai toujours pas utilisé de mangas lors de ce challenge, est-ce donc possible de valider avec une BD japonaise ?

merci !!
Oui tu peux !
Merci beaucoup pour tes réponses je vais pouvoir organiser mes lectures pour terminer le challenge ! Bonne soirée ✨
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 353
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

KonoeLeiane a écrit : mar. 07 mai, 2024 8:24 pm Les lectures maintenant rattrapées, j'aurais une petite question concernant la validation de lecture, notamment au niveau des mangas. Si j'ai lu un tome de manga en Février, et un autre en Avril, puis-je enregistrer les lectures durant le même mois ??
Les BD, comics et mangas sont acceptés dans la limite initiale d'une lecture graphique par mois, peu importe le mode d'inscription. Un seul tome est nécessaire pour la validation.
Mais si tu veux lire d'autres lectures graphiques durant ces mêmes mois alors les autres consignes devront être validées avec trois tomes
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 353
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

Lexale a écrit : jeu. 09 mai, 2024 9:24 pm
Challenge validé pour ma part ! Merci beaucoup pour l'organisation, c'était très chouette ! :D
Félicitations :) 🎉✨
AnjaW

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : sam. 09 sept., 2023 11:06 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par AnjaW »

Grosse validation un peu tardive, parce que il m'a fallut du temps pour écrire mes commentaires. J'ai eu d'excellentes lectures, j'ai eu besoin de les faire reposer un peu avant de savoir quoi écrire dans l'avis !

Pour la journée du 20 août : Journée mondiale du moustique → Lire un livre avec un personnage qui est énervant.

De rouages et de sang, Tome 2 : Le trésor de Lady Pink, A.D Martel - La capitaine Butcher est exécrable et très énervante jusqu'au dénouement !

Une suite que j'ai plus apprécié encore que le premier ! Dans ce tome, la famille composé par Rowena ressert ses liens et s'agrandit encore. C'est le point le plus touchant de ce livre ! Les personnages se trouvent, apprennent à se connaître, parfois de manière un peu violente d'ailleurs ! L'un des nouveaux personnages, de part sa nature, était difficile à cerner et franchement insupportable au début, ce qui ne s'est pas franchement arrangé par la suite, mais disons que je ne la déteste plus autant. Mais c'est une bonne image en miroir à la personnalité d'Oeil-de-Pirate, que j'ai beaucoup apprécié dans ce tome. Eugène m'énervait beaucoup aussi dans la première partie de l'histoire, mais ici, on le voit enfin devenir quelqu'un de meilleur, dépassé franchement ses clichés, et surtout sa lâcheté.

En revanche, j'ai remarqué, dans ce livre aussi, un peu de longueur sur le début. Moins que sur le premier, certes, mais tout de même... On en est plus à l'introduction de l'univers dans un deuxième tome. On en découvre une autre partie, qui est bien présenté un peu plus tard dans le roman. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi ça a pris autant de temps de démarrer ce périple !

Après ça, une fois qu'on quitte enfin la mer pour une autre ville, loin d'Arkantras, le récit reprend un rythme plus intéressant. Mais, malheureusement, la fin est un peu précipité. Il y a, en résumé, pas mal de problèmes de rythmes dans ce livre.

En dehors du rythme un peu chaotique, qui a rendu ma lecture un peu difficile (je lâchais le livre, j'avais du mal à le reprendre au début, et puis à la fin je ne l'ai plus lâché, un peu frustrée que tout se passe si vite !), les péripéties de ce tome étaient vraiment très intéressantes. Cette fois confronté à des pirates, chacun poursuit des objectifs bien différents, qui les mènera tous à la même finalité.

On aborde ici des thèmes que j'apprécie beaucoup, comme l'écologie, l'impact de l'humain sur la nature, les injustices d'un monde où les plus puissants ont l'avantages... Une subtile et poétique façon de rendre le livre engagé


Pour la journée du 29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe → Lire un livre avec un personnage malin ou rusé.

Lady Helen, Tome 3 : L'Ombre des Mauvais Jours, Alison Goodman - Les deux protagonistes sont extrêmement malin. Que ce soit Helen ou Carlston, leur condition font qu'ils sont plus intelligent que la moyenne.

Le début de ce tome, que j'ai trouvé lent (comme les deux précédents en réalité), mais paru très long à cause de la frustration. J'étais aussi frustrée qu'Helen de revenir à un stade où elle a des bâtons dans les roues à tous les niveau, à cause de sa condition féminine. Ses fiançailles signifient pour Helen un retour à la vie mondaine, où elle doit être respectable et rester à sa place de femme, pas du tout compatible avec une vie de Vigilante. Et le retour de sa famille, qui la surveille de près, n'arrange rien !

Une fois cette partie dépassée, dès que l'action reprends (un peu tardivement dans ce tome par rapport aux deux précédents j'ai trouvé), j'ai été de nouveau happée par ma lecture. Le suspens est à son comble, la tension entre Helen et Carlston aussi ! Et les retournements de situations étaient bien exécutés, je ne les avais pas vu venir, personnellement. Une fin de saga à couper le souffle ! Mais peut-être passé un peu trop vite par rapport au reste de l'histoire. Les problèmes de rythme est sans doute le seul point qui fait que cette saga n'a pas été un coup de cœur !

La romance revient dans ce tome également, mais Helen doit se marier au Duc, et elle met ses sentiments pour le comte sur le compte du lien alchimique entre eux. Pourtant,
Spoiler
à la première occasion, Helen est prête à tout abandonner pour lui. Et quand leur lien s'éteint, les sentiments sont toujours présents, presque plus forts, à cause de leurs péripéties mais aussi à cause du manque créer par la disparition de leur lien magique.

J'ai beaucoup aimé également la découverte des pouvoirs d'Helen. Si je lis de la fantasy, c'est pour la magie ! Et là j'ai été servie. Elle est tellement forte et badass, tout ce qu'elle ne DEVRAIT pas être aux yeux de la société, et cela la rend encore plus incroyable à mes yeux.

De très bons moments passés sur cette trilogie. Un grand merci à ma meilleure amie qui me l'a vivement conseillée, parce que je crois vraiment que je ne les aurais jamais lu si elle ne m'y avait pas poussé (voire forcer ;p). C'était une belle découverte de retrouver mêlée la Régence, la bonne société, à un univers de fantasy très sombres et violents, des pouvoirs alchimiques, qui lie les âmes. Le tout est très bien intégré à l'époque.


Pour la journée du 14 août : Journée internationale du rosé → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.

Les Royaumes Ardents, Tome 1 : Le trône de jasmin, Tasha Suri - J'ai la version relié, qui a une couverture toute rose ! (voir ici)

Ce roman contient absolument tout ce que j'aime. Des personnages principaux très développés, mais qui ont encore beaucoup de secret et surtout, qui sont moralement gris. Un univers extrêmement riche, que ce soit sur les conditions géopolitique, les us et coutumes de chacun, la magie du peuple qu'on suit dans ce tome. Du féminisme, des femmes fortes, combatives, qui ont la rage, qui cherchent le pouvoir, prêtes à tout. Une petite romance saphique, assez slow burn, déchirante, posé sur des relations peu stables mais qui a l'air de lié les personnages par le destin.
Des références à une culture que je ne connais pas bien, mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. C'était parfois difficile de visualiser ou de comprendre certaines choses à la première lecture, parce que ce sont des idées totalement nouvelles, qui me sont encore étrangères. Mais c'était un VRAI voyage, j'étais complètement dépaysée !
L'un des seuls points négatifs que j'ai noté, et qui n'a pas empêché ma lecture d'être un coup de cœur, c'était quelques longueurs. En même temps, c'est un tome volumineux, et les détails étaient très enrichissants. Ils apportaient toujours quelques choses. Sans ça, je n'aurais pas décrochée une seule fois et je l'aurais lu d'une traite, je crois ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, parce que la fin était un réel retournement de situation ! C'est ce que l'on souhaite, mais qu'on croit impossible. De fait, je n'aurais jamais deviner que ce serait arriver.
Vraiment une très belle découverte, que j'ai lu suite aux recommandations des réseaux sociaux. Ce livre, a aussi permis d'affirmer mes goûts spécifiques en matières de lectures fantasy. J'espère pouvoir me servir de cette saga comme un point d'ancrage pour trouver d'autres potentiels lectures coups de cœur.


Pour la journée du 1er novembre : Journée de Samhain → Lire un livre avec de la magie. JOKER donné par les admins !

Le Peuple de l'Air, Tome 2 : Le Roi maléfique, Holly Black - Les fae sont des êtres avec des pouvoirs magiques.

J'ai toujours du mal à voir ce qui a crée cette hype mondiale autour de la saga. Comme le premier, j'ai apprécié ce tome, qui était une lecture agréable, mais pas parmi les meilleures que j'ai pu avoir.

En fait, je cherche l'action. C'est très long, et lent. La plupart du temps, on est confronté aux pensées de Jude, qui tourne un peu en boucle. Elle essaie de résoudre des problèmes par des complots, et ses problèmes s'accumulent de plus en plus tout au long du récit. Il y a un peu d'action, mais quand je lis des commentaires qui parle d'action à chaque page ? Elle ne fait que parler, penser, comploter. De temps en temps, il y a un combat, une fête. Un peu plus de romance, ce que j'ai apprécié. Mais il ne se passe concrètement pas grand chose avant la fin du livre.
La fin en revanche, était à la hauteur. Comme le premier, j'ai été surprise par les retournements de situation. J'ai été addicte et en haleine durant les 100 dernières pages.

Ce que j'apprécie le plus, je pense, c'est la plume. Je l'ai trouvé un peu gauche au tout début du tome 1, mais cela c'est beaucoup amélioré au fur et à mesure. J'aime beaucoup les descriptions de paysages, surtout.

J'ai hâte de lire la suite, par curiosité, et surtout pour commencer l'Héritier trahi, parce que j'adore le personnage de Chêne. Il est toujours mon favoris, avec Madoc (parce qu'il est un adversaire très intéressants) et Cardan (parce qu'on le comprend mieux dans ce tome, et qu'il a bien plus de secrets et de tours dans son sac qu'on l'imagine).


Mon récap est à jour ici.
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Linavy »

J'ai une question concernant le journée du 18 juin où la couverture doit faire apparaître un bonnet ou une écharpe.

Est-ce que cette couverture valide la consigne ?
Spoiler
9782080271235.jpg
9782080271235.jpg (184.62 Kio) Consulté 26 fois
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »