Lecture commune - Mai 2024 : Climat froid

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 629
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Lecture commune - Mai 2024 : Climat froid

Message par Ocelline »

Image


Bonjour,

En ce premier mai, je me munis d'un brin de muguet pour ouvrir le bal des lectures communes. A contre-courant du beau temps, on part explorer des univers froids pour mettre à l'honneur la Suède qui organise l'Eurovision cette année.
On se retrouve donc autour d'une réécriture de la mythologie nordique avec Coeur de sorcière de Genevieve Gornichec qui nous permettra d'en apprendre plus sur Angrboda, d'un cosy-mystery familial à huis-clos nous replongeant dans un Cluedo-like avec Petits meurtres à Endgame d'Alexandra Benedict et d'un grand classique du roman d'aventure avec L'appel de la forêt de Jack London.


Choisissez votre livre et partagez vos impressions avec vos co-lecteurs, que ce soit au fur et à mesure de votre lecture ou un avis global une fois que vous aurez terminé !

Coeur de sorcière de Genevieve Gornichec
Les hommes meurent. Les dieux meurent. Elle survit !

Le destin d'une sorcière, d'une femme, d'une mère face aux dieux.

Angrboda est une sorcière condamnée à l'anéantissement pour avoir refusé de partager tous ses secrets avec Odin, le roi des dieux nordiques. Transpercée et brulée vive à 3 reprises, elle parviendra à échapper à la mort, perdant sa mémoire et son cœur au passage.

Ce n'est que le début d'une histoire plus troublante : Angrboda tombe amoureuse de celui qui lui rendra son cœur... Loki, dieu ô combien célèbre pour la discorde qu'il sème sur son passage. Voilà qui ne promet pas à Angrboda une vie paisible. Tour à tour mère de trois enfants terribles promis à un destin apocalyptique, Hel, déesse des morts, Fenrir, le loup craint par les dieux eux-mêmes, et Jörmungand, un serpent géant, Angrboda peut néanmoins compter sur son amie Skadi, la déesse de la chasse.

Mais c'est oublier Odin qui veut retrouver Angrboda et lui arracher ses derniers secrets, quitte à déclencher le Ragnarök, la dernière guerre totale entre dieux, géants, créatures fantastiques qui détruira le monde..


Petits meurtres à Endgame de Alexandra Benedict
VLily Armitage espérait ne jamais devoir retourner à Endgame, le domaine familial où sa mère est décédée vingt et un ans plus tôt. Mais lorsque sa tante l’invite au traditionnel jeu de piste de Noël, la curiosité est plus forte qu’elle. Car cette année, l’enjeu est de taille : non seulement le gagnant héritera du domaine, mais les indices révéleront enfin la vérité sur la mort de sa mère.

Alors que le réveillon de Noël approche, la tension monte entre les cousins. Tous ont leurs raisons de vouloir gagner, et certains n’ont pas l’intention de jouer franc-jeu. Et quand une tempête de neige les force à rester confinés dans le manoir, les retrouvailles familiales prennent une tournure funeste... Bien décidée à connaître le fin mot de l’histoire, Lily comprend vite que le domaine renferme de sombres secrets, et qu’elle risque sa vie dans ce jeu dangereux...


L'Appel de la forêt de Jack London
Loin d'avoir une "vie de chien", Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Grâce à son autorité naturelle, sa beauté, son intelligence et sa force, il règne en monarque absolu sur tous les autres animaux du domaine.

Mais tout bascule un jour où, victime de la traîtrise d'un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain. Finie la vie d'aristocrate blasé, Buck va devoir affronter son destin dans un univers glacial et sans pitié, où chaque faute, chaque erreur est sévèrement sanctionnée. Saura-t-il survivre dans ce monde cruel où règne la loi du plus fort ? Qu'adviendra-t-il de cet admirable chien le jour où il découvrira, d'abord avec amertume, puis avec un plaisir trouble et instinctif, le goût du sang ?
Betty-Chan

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 22 avr., 2024 10:18 pm

Re: Lecture commune - Mai 2024 : Climat froid

Message par Betty-Chan »

Je participe avec Petits meurtres à Endgame :)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 845
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Lecture commune - Mai 2024 : Climat froid

Message par seriallectrice »

Aucun livre ne me tente, ce sera sans moi ce mois-ci.
Bonne lecture aux autres 🙂
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 351
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Mai 2024 : Climat froid

Message par BooksFan-ny »

Bonsoir,
Ce sera L'appel de la forêt pour moi.

Bonne lecture 🙂
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Mai 2024 : Climat froid

Message par Lola5405 »

Je vais participer courant du mois avec Petits meurtres à Endgame que j'ai proposé. Coeur de sorcières m'avait fait de l'oeil à sa sortie, mais je ne sais pas si j'aurais le temps de l'emprunter et le lire courant du mois de mai. Et L'appel de la forêt, je pensais l'avoir lu mais j'ai confondu avec Croc-Blanc et il se trouve que ma famille le possède (mais idem, je ne sais pas si je vais pouvoir le récupérer à temps). Affaire à suivre, je devrais clairement pouvoir lire un des 3 livres ce mois ci.
Sadhbh

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 23 avr., 2024 8:28 pm

Re: Lecture commune - Mai 2024 : Climat froid

Message par Sadhbh »

Bonsoir !

Je vous rejoins, ça sera ma première lecture commune sur le site :) (je n'ai pas pu voter, je viens de m'inscrire et je n'avais pas vu ce topic plus tôt, est-ce ok quand même de participer sans avoir voté?)
Si oui, les trois œuvres me font très envie, mais je ne vais pas avoir les yeux plus gros que le ventre et je choisis Cœur de Sorcière.
Au plaisir de partager avec vous ! :)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 629
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Mai 2024 : Climat froid

Message par Ocelline »

Bonsoir @Sadhbh

Bienvenue ! Aucun soucis pour participer sans avoir voté :) ce n'est pas une obligation de voter pour lire !
Par contre, on encourage vivement les votants à lire le livre qu'ils ont choisi :)
Bonne lecture à toi !
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: Lecture commune - Mai 2024 : Climat froid

Message par Linavy »

Bonjour,
Je vais me procurer et lire cœur de sorcière ce mois-ci
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1662
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Mai 2024 : Climat froid

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Ce sera sans moi ce mois-ci.

Bonne lecture à vous !
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1024
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Mai 2024 : Climat froid

Message par Loumiel »

Bonjour ! J'ai voté pour Petits meurtres à Endgame et Coeur de Sorcière donc je lirai ceux-ci, mais ils sont tout les deux empruntés à la bibliothèque, donc je ne sais pas si je réussirai à les lire ce mois-ci....
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 629
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Mai 2024 : Climat froid

Message par Ocelline »

De mon côté, je suis rentrée de mon voyage en Belgique.
Je vais donc lire Coeur de sorcière de Genevieve Gornichec dès que j'ai fini mon roman en cours.
Eli_sa_vln

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 21 juil., 2021 3:45 pm

Re: Lecture commune - Mai 2024 : Climat froid

Message par Eli_sa_vln »

Bonjour,
Je participe ce mois-ci avec Coeur de Sorcière.
Bonne lecture à tous !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1706
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Mai 2024 : Climat froid

Message par FLO29 »

Bonjour,

Pas trop motivé par le choix, mais comme j'ai déjà botté en touche le mois dernier, je vais lire un peu de classique.

Je participe avec L'appel de la forêt.
Je reviens rapidement faire le bilan de cette lecture.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1706
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Mai 2024 : Climat froid

Message par FLO29 »

Bonjour,

Et voilà, j'ai lu l'appel de la forêt.

Que dire... Le livre est assez court donc ma souffrance a été courte.
Je n'ai pas particulièrement apprécié l'histoire. Et donc, je n'ai globalement pas adhéré.

L'histoire en elle-même est assez glauque. J'en retiens la maltraitance sur les bêtes (chien).

C'est de le littérature orienté jeunesse, donc l'écriture est propre mais très simple. Mais je ne suis pas sûre que je le conseillerai aux plus jeune.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »