Bonjour, je m'inscris en cours de route à ce challenge des Journées spéciales 2024 ! Ce post sera mon récapitulatif.
J'opte pour le mode fêtard·e du dimanche afin de pouvoir insérer mes lectures des mois précédents, mais un livre ne validera qu'une consigne. Je vais m'essayer organisatrice de fêtes en tout genre pour cette année.
Consignes réalisées : 36/36.
JANVIER
4 janvier : Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...). Sois-jeune et tais-toi - Salomé Saqué
8 janvier : Journée internationale du bain moussant → Lire un livre qui vous détend. Être un chêne - Laurent Tillon
12 janvier : Journée internationale pour embrasser les roux → Lire un livre dans lequel l'un des personnages est roux. La soeur de la tempête - Lucinda Riley
13 janvier : Journée mondiale sans pantalon → Lire un livre où l’on ne voit aucun pantalon sur la couverture. Keleana tome 2 : La reine sans couronne - Sarah J. Maas
FÉVRIER
2 février : Journée de la marmotte → Lire un livre avec un animal dans le titre.
Le chat et les pigeons - Agatha Christie
7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.
10 février : Journée mondiale du parapluie → Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil).
1Q84 Octobre - Décembre - Haruki Murakami
21 février : Journée mondiale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays.
Zodiaque tome 1 - Romina Russell
MARS
2 mars : Journée mondiale des vieux objets → Lire un livre publié avant les années 1990.
Un sac de billes - Joseph Joffo
14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée - Kai Hermann
26 mars : Journée mondiale des épinards → Lire un livre avec un aliment sur la couverture.
La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan
29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe → Lire un livre avec un personnage malin ou rusé.
AVRIL
1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture. Zazie dans le métro - Raymond Queneau
9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique. Le soldat chamane tome 1 : La déchirure - Robin Hobb
13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus. Le potentiel érotique de ma femme - David Foenkinos
27 avril : Journée mondiale du code Morse → Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire. Le soldat chamane tome 4 : La magie de la peur - Robin Hobb
MAI
4 mai : Journée mondiale de Star Wars → Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur.
Illuminae tome 1 : Dossier Alexander - Amie Kaufman et Jay Kristoff
6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées).
Mrs Dalloway - Virginia Woolf
16 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret.
Jusque dans nos bras - Alice Zeniter
20 mai : Journée mondiale de la métrologie → Lire un livre dont le titre qui contient une unité de mesure (mètre, litre, volte, seconde etc.).
JUIN
10 juin : Journée mondiale du stylo bille → Lire un livre avec un personnage qui aime écrire ou dont le métier est en lien avec l’écriture.
Le livre des Baltimore - Joël Dicker
18 juin : Journée mondiale du tricot → Lire un livre où l’on peut voir une écharpe ou un bonnet sur la couverture.
18 juin : Journée internationale du sushi → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire.
1Q84 Avril-Juin - Haruki Murakami
21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre qui comporte + de 450 pages.
Le prieuré de l'Oranger tome 1 - Samantha Shannon
JUILLET
5 juillet : Journée mondiale du bikini → Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage.
Halimi à la plage - Catherine Valenti et Jean-Yves Le Naour
17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.
The book of Ivy - Amy Engel
20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche.
Twilight tome 4 : Révélation - Stephenie Meyer
22 juillet : Journée mondiale du hamac → Lire un livre dans lequel le personnage principal prend des vacances.
AOÛT
14 août : Journée internationale du rosé → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
Simone de Beauvoir : Je veux tout de la vie - Julia Korbik & Julia Bernhard
16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre dont l'auteur a un prénom ou un nom composé.
Seins. En quête d'une libération - Camille Froidevaux-Metterie
20 août : Journée mondiale du moustique → Lire un livre avec un personnage qui est énervant.
28 août : Journée mondiale du nœud papillon → Lire un livre dont le titre contient un vêtement.
SEPTEMBRE
9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance. Les enfants terribles - Jean Cocteau
17 septembre : Journée mondiale des Héros → Lire un livre dans lequel l'un des personnage se conduit de façon héroïque. Keleane tome 7 : Le royaume de cendres - Sarah J. Maas
19 septembre : Journée mondiale du parler pirate → Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue. Keleana tome 6 : La tour de l'aube - Sarah J. Maas
25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre qui se passe dans un autre monde que le nôtre. Keleana tome 1 : L'assassineuse - Sarah J. Maas
OCTOBRE
1 octobre : Journée mondiale du café → Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud ou en Afrique ou dont l'auteur en est originaire.
Les racines du ciel - Romain Gary
4 octobre : Journée mondiale du sourire → Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive.
La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna
12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)
15 octobre : Journée internationale des fossiles → Lire un livre qui se passe avant les années 1900.
L'Education sentimentale - Gustave Flaubert
NOVEMBRE
4 novembre : Journée du bon sens → Lire un livre avec un panneau de signalisation ou une flèche sur la couverture.
11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
Origine - Dan Brown
19 novembre : Journée mondiale des toilettes → Lire un livre écrit par un auteur dont le nom et/ou le prénom contiennent les lettres W et C.
28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL.
Je me promets d'éclatantes revanches - Valentine Goby
DÉCEMBRE
4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche.
L'affaire Alaska Sanders - Joël Dicker
13 décembre : Journée internationale de la raclette → Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture.
L'énigme de la chambre 622 - Joël Dicker
16 décembre : Journée internationale du pull de Noël → Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année.
19 décembre : Journée mondiale du sapin → Lire un livre avec une couverture majoritairement verte.
Le soldat chamane tome 5 : Le choix du soldat - Robin Hobb