[Challenge] Journées spéciales 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lilipuces

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide les consignes de mai avec ces lectures :

6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées).
:arrow: "Les imbéciles heureux" de Charlye Menetrier Mcgrath

Image

Mon avis : https://booknode.com/les_imbeciles_heur ... s/24357874

6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret
:arrow: Mémoires de la forêt, les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud
Spoiler
Ferdinand garde le secret sur Maude pendant de longues années (surtout auprès de sa soeur, Violette)
Mon avis : https://booknode.com/memoires_de_la_for ... s/24344109

Mon récap : viewtopic.php?p=21801884#p21801884
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

2e consigne de Mai

6 Mai — Journée mondiale du coloriage
→ Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs et/ou nuances)
avec
L'Auberge de la vie, Tome 1
Nozo Itoi

Couverture
Image
> noir / rose / blanc / beige / bleu foncé / bleu clair / jaune / vert

Classement : Lu Aussi
Mon avis, publié sur la page du livre
Postulat intéressant.

On suit la vie quotidienne d'une tenancière d'auberge et de ses employés, qui ont pour particularité de n'accueillir que des clients fatigués par la vie, à deux pas d'une falaise connue pour sa tendance à attirer les personnes suicidaires. Et arrive Sumomo. Une jeune femme paumé qui va nous servir de témoin, et à travers laquelle on va suivre le quotidien de l'établissement.

Comme toujours avec Akata, l'histoire aborde les questions de mort, de deuil, de famille, d'amitié, de place dans la société avec bienveillance et légèreté. On apprend à connaître tous les protagonistes, par petites touches, à mesure que se succèdent les clients.

C'est efficace. J'ai pas forcément éprouvé d'émotion par rapport aux personnages dépeints, c'est un peu trop rapide. Mais la fin entretient bien le mystère sur le personnage de Yoko, et ça donne envie de découvrir le tome 2.
Mon recap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

J'utilise donc mon joker du mois de mai :)
Le 02 mai : journée mondiale du thon → lire un livre dont le titre contient le nom d’un animal marin ou avec une couverture représentant la mer.
" Le Loup des mers, Tome 3 : Où la mer nous emportera " de Marsha Canham.

Image
Et
5 juillet : Journée mondiale du bikini → Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage.
" Le Loup des mers, Tome 3 : Où la mer nous emportera " de Marsha Canham.
Mon commentaire pour cette lecture :
Ce nouveau tome est à la hauteur des précédents : de l'aventure, des combats, une héroïne têtue et fort jolie, un héros trooop beau et bourré de charisme et bien sûr la romance qui va bien...J'attends la suite avec impatience !
Mon récapitulatif
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Coucou :D

Est-ce que cette couverture pourrait valider cette consigne :

12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)

Image
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je viens valider mes consignes de Mars

1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.
Avec : Drama Queen
Justif : Couverture
Avis : sympa, rapide à lire et amusant. Mais l'ensemble reste très superficiel donc pas vraiment marquant. Après c'est une comédie romantique donc le principal est que l'histoire soit distrayante et drôle et non particulièrement bien construite et poussée.

9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique.
Avec : House of Marionne tome 1
:arrow: Commentaire

13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.
Avec : Les héritiers d'Ungardia tome 1 : L'Ascension d'une héritière
:arrow: Commentaire

27 avril : Journée mondiale du code Morse → Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire.
Avec : Spy X Family tome 4
Justif : Loyd est un espion
Avis : Série très drôle, et je trouve que la famille Forger est très attendrissante.

Consignes validées : 16/48
Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

18 juin : Journée mondiale du tricot → Lire un livre où l’on peut voir une écharpe ou un bonnet sur la couverture.
" La Venin, Tome 5 : Soleil de plomb " de Laurent Astier
Image
Mon commentaire :
Ce tome est le clap de fin des aventures d'Emily, tout est révélé, enfin ! Le faux semblants, les trahisons, rien ne lui sera épargné, sa vengeance est à sa portée. Il clôt magistralement cette série.
Mon récapitulatif
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider la consigne suivante :

2 février : Journée de la marmotte → Lire un livre avec un animal dans le titre.
"L'ours et le rossignol " de Katherine Arden

Mon avis : Ce livre est une belle découverte pour moi ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le style de l'autrice, les personnages, et le suspense mis en place, je ne m'arrêtais plus de lire !

Au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture, on comprend le sens du titre. Je me suis bien attachée à Vassia et j'ai l'intention de lire les prochains tomes bientôt !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21801849#p21801849
KonoeLeiane

Profil sur Booknode

Message par KonoeLeiane »

Bonjour tout le monde !

Voici la validation d'une nouvelle consigne.
Ci-contre, le récap de mes contraintes : viewtopic.php?p=21801977#p21801977

:arrow: 10 juin : Journée mondiale du stylo bille → Lire un livre avec un personnage qui aime écrire ou dont le métier est en lien avec l’écriture.
Livre lu --> Les Extraordinaires, Tome 3 : La Fournaise ; de T.J Klune ; 🇫🇷 // Total : 446 pages // Terminé le 02/06
Lien vers le livre --> https://booknode.com/les_extraordinaire ... s/24367650

Validation de la contrainte : Nick qui écrit ses fanfics sur les super-héros.
Commentaire :
Une fin très satisfaisante toujours pleine d'humour. C'était une très bonne série même si ce n'était pas ma préférée de T.J Klune.
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens valider deux nouvelles journées de mon challenge "Fêtard du dimanche" avec cumul avec la saga Inertia de Devyn Sinclair :
  • 19 septembre : Journée mondiale du parler pirate → Lire un livre avec un titre dans une autre langue ou lire un livre dans une autre langue. (saga lue en anglais)
  • 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre qui se passe dans un autre monde que le nôtre.
Avis sur la trilogie
Le premier tome de cette saga m'a immédiatement tapé dans l'œil car il combine plusieurs éléments que j'aime lire : de la fantasy, des pouvoirs originaux, du reverse harem et une rébellion potentielle contre le pouvoir.
J'ai adoré ma lecture du premier tome. L'intrigue se construit petit à petit, les personnages commencent à se connaître et la romance se met en place. Mon avis sur le deuxième livre est plus mitigé car la lecture de la captivité de Safiya aux mains du Khasar était assez pesante et sombre à lire. Le troisième et dernier tome était aussi assez dur à lire mais pour une tout autre raison : je me suis ennuyée et les personnages masculins, ainsi que la romance, m'ont véritablement déçue.
J'ai bien aimé le personnage de l'héroïne, Safiya. Bien qu'elle ait subis 3 années d'esclavagisme, de violence et d'abus, elle n'a pas perdu sa lueur combative et reste lucide sur les motivations des autres personnages. Au contact de ses amants, elle apprend à se libérer des traces laissées par cette période sombre, retrouve confiance en elle et en les autres et s'épanouit grâce au bonheur et à la joie qu'elle retrouve.
Les héros ne sont pas aussi détaillés et je dois avouer que je n'ai pas réussi à me faire une image claire et indépendante de chacun. Ils n'ont aucune personnalités forte, sont assez creux et ne sont que des copies les uns des autres. Ils ne vivent que pour l'héroïne, la surprotègent en permanence et ne la lâchent pas d'une semelle. Le peu de chapitre écrits de leurs points de vue et où l'héroïne est absente, elle est omniprésente dans leurs pensées et ils n'ont qu'une hâte : la rejoindre.
D'un point de vue général, j'ai trouvé que ce monde et la façon de régner du Khasar ressemblait fortement à la Servante Écarlate. Les Inerts seraient les servantes et les Keepers seraient les tantes. L'Ordre en charge de gérer les Inerts n'est pas opposé aux blessures corporels pour punir et/ou se faire obéir. La société perçoit les Inerts que comme des objets, dont la seule utilité est d'absorber le kol des kalo. Leurs libertés sont bafouées car ces personnes (majoritairement des femmes) sont rendues muettes, incapable d'écrire et de communiquer et rendue stérile. Au départ, j'ai bien aimé ce parallèle mais je n'ai pas retrouvé la rébellion silencieuse et la solidarité des opprimés car aucun autre Inert n'a vraiment d'importance dans le récit.
Au niveau de l'intrigue, je ne suis pas sûre d'avoir totalement compris les motivations du Khasar et du roi d'Aur Kota et les explications à propos de l'existence et du pouvoir de la "Touchstone".
Cette trilogie avait donc tout pour me plaire dans le premier tome mais son évolution ne m'a pas convaincue.
Mon récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Message par Milka2B »

Bonjour,

Image

13 avril : Journée mondiale du scrabble
→ Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.
:arrow: Inheritance Games T3 - Jennifer Lynn Barnes => Mon avis

Image

19 novembre : Journée mondiale des toilettes
→ Lire un livre écrit par un auteur dont le nom et/ou le prénom contiennent les lettres W et C. :
:arrow: Love & rehab - Jay CroWnover => Mon avis

Image

5 juillet : Journée mondiale du bikini
→ Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage.
:arrow: Un été dans les Hamptons T2 de la série From New York with love – Sarah Morgan
Mon avis

17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.
:arrow: American Royals T1 - Katharine McGee => Mon avis

22 juillet : Journée mondiale du hamac
→ Lire un livre dans lequel le personnage principal prend des vacances.
:arrow: Respire, Beauté ! T1 de la série l'improbable voyage d'Audrey Mercier – Sandra Verilli
Mon avis

Mon récapitulatif
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

✅ 18 juin : Journée internationale du sushi[/b] → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire.
👉🏻 Goldorak tome 2 (auteur japonais, l'histoire se déroule au Japon)
🗓️ 06.06.24
Spoiler
Suite des aventures de Goldorak, dans la lignée du premier, toujours les memes défauts, personnages peu profonds, tout s'enchaine beaucoup trop vite, la trame est bancale
Nouvel objectif validé.
Récap à jour : viewtopic.php?p=21801362#p21801362
11/12 consignes
6/12 mois
0/1 joker
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Melaina a écrit : mer. 03 janv., 2024 12:38 am
Bonsoir Melaina,

J'aimerais utiliser un joker pour remplacer la journée du 20 mai par le 1er Mai : Journée mondiale du jardinage nu

Merci !
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Pour la journée du 19 septembre : Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue.

Fourth Wing, Tome 1, Rebecca Yarros - Titre en anglais, VO.

J'ai hésité longtemps entre la catégorie Argent et la catégorie Or pour classé ce livre. Sur l'histoire, j'ai vraiment peu de chose à redire, l'univers est incroyable et très bien développé malgré le fait que ce livre soit classé en Romantasy, il est digne d'une Fantasy classique sur ces deux points. En revanche, la traduction de ce livre, la langue utilisée, familière, voire vulgaire par moment, était vraiment très lourde. Ca a rendu ma lecture plus longue, et vraiment pas fluide. J'étais sincèrement gêné par moment. C'est de la littérature, pas un SMS...

Autre chose qui m'a un peu déplu, mais ça, c'est très personnel pour le coup : c'est le côté explicite et sexuel du livre. Les personnages, qui sont pourtant des jeunes adultes, sont constamment en train de parler ou de blaguer sur le fait d'avoir des relations, comme des ados en rut. Et tout le monde participe à ces joyeusetés, qui sont présentes tout le long du livre. Je n'aime pas le smut, ni toutes ces allusions personnellement. La romance, si on enlève le côté désir, était mignonne, mais pas très solide vu que quasiment basé uniquement sur le physique et l'attirance.

Heureusement, le world building est très complet, et on voit le potentiel. Si on avait plus d'éléments encore sur l'univers, les conflits en cours, ça aurait été bien plus intéressant, à mon sens ! Il y a vraiment de quoi faire jouer la politique, les complots... Il y en avait un peu sur la fin, ce qui était une bonne surprise. J'ai beaucoup aimé également le système de lien avec les dragons, la société qu'il forme, à part, leur secret sur leurs petits, et les pouvoirs qu'il peuvent transmettre.

L'histoire, qui au tout début, n'apparaît très clairement, se dévoile au fil du livre. Et franchement, j'ai été surprise. Je m'attendais à quelque chose d'assez superficiel, qui sert uniquement à pousser les personnages l'un vers l'autre, mais les déclencheurs, les guerres, la raison de ces guerres, les secrets du gouvernement et leur manière de faire, cruel, sans pitié, tout ça m'a emporté. Quand on a commencé à découvrir cette partie là, j'ai eu du mal à arrêter de lire !

Bref, assez mitigée côté romance et langue française, mais véritable pépite en dehors de ça. C'est vraiment dommage, pour la traduction en tout cas, parce que ça aurait pu être carrément un coup de coeur si ça avait été plus soigné. Un jour peut-être, quand je lirais vraiment en anglais, je comparerai la VO, qui a été encore plus apprécié apparemment.

Pour la journée du 14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).

Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle, Stuart Turton - 7

Une enquête vraiment pas comme les autres ! Cette histoire à tout d'original et de jamais vu, du moins, me concernant. Pourtant, elle reprend des codes assez clichés comme la boucle temporelle, les mises en scènes dramatiques des évènements, le passé sombre de familles qui s'entremêlent et qui ressurgit à une date d'anniversaire importante...

Mais dans l'assemblage de ces éléments et l'exécution, on est sur quelque chose de totalement inédit. D'abord, on ne comprend pas vraiment ce qui se passe, parce qu'on est sur un premier personnage amnésique, plutôt lâche, qui ne sait pas lui même ce qui lui arrive et n'arrive pas à y croire. Petit à petit, alors qu'on change de point de vue, de personnage, on comprend les enjeux qu'il y a derrière cette boucle temporelle. Résoudre le meurtre d'Evelynn Hardcastle. Mais c'est une entreprise compliquée et aussi très risquée, parce que la personne que l'on suit, qui, en plus de ne pas savoir qui elle est, ni pourquoi elle est coincée dans cette situation, doit emprunter chaque jour le corps d'un témoin différent du meurtre, et est en concurrence avec d'autres personnes coincés eux aussi dans cette boucle. Mais pourquoi ? Qui a provoqué ça ? Il y a une double intrigue qui se joue dont on ne découvre que des bribes à travers les chapitres. Il y a énormément d'élément, de détails, d'indices à trouver, à retenir et à mettre en perspective que c'est troublant et confus. C'était réellement une lecture particulière pour cette raison.

Le seul petit point négatif pour moi, c'était que, comme on passé finalement assez peu de temps sur chaque personnage, j'ai eu du mal à m'y attaché. Mais, ce n'est pas l'objectif de ce livre, hormis peut-être le principal concerné. Leur relation en revanche était vraiment bien ficelé. Elles n'ont pas vraiment été développé au cours de cette histoire, mais à travers un passé dont on a un très bref aperçu. Mais ça permet de mettre en avant des sujets très intéressant comme le désir de vengeance, le pardon, comment faire confiance, et ça en dit long aussi sur la nature humaine, bonne comme mauvaise.

La fin, de l'enquête est de la boucle, était inattendu pour la plus grande partie. J'avais des soupçons sur certains personnages qui se sont révélés exacts, mais il y avait tellement plus derrière ce meurtre, dans l'histoire de chaque personnage impliqué ! La fin est tout aussi mystérieuse que le récit. Je l'ai beaucoup apprécié, toujours dans le même ton, qui répond aux questions posés, tout en soulevant une myriade d'autre, dont on ne connaîtra jamais les réponses.

Pour la journée du 1er avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.

Disney Villains, Tome 3 : Pauvre âme en perdition, Serena Valentino - On voit Ursula sourire sur la couverture ici.

D'abord, j'ai lu ce tome sans me douter que c'était une suite, donc, certains éléments me manquer, et je suis sans doute passé à côté de référence très importantes. Malgré tout, ça ne m'a pas empêché de suivre et comprendre l'histoire d'Ursula.

Et malheureusement, je dois dire qu'elle était sans réel intérêt. Une méchante, qui fait des choses cruels, qui trahis ces alliés. Rien de neuf sous le soleil. Cette revisite est très superficielle je trouve. J'ai lu d'autre réécrite des Disney, qui était bien plus travaillé et montré vraiment le développement des personnages dans un univers complexe et intéressant.

Ici, Ursula est déjà ce qu'elle est, à peine justifié par un rejet de son frère et des autres en général et par la mort de son père adoptif. Est-ce que c'est vraiment suffisant pour devenir maléfique à ce point ? Je ne suis pas vraiment convaincue.

L'univers, dont je n'ai eu qu'un aperçu ici, puisque je pense qu'il a été développé au cours des tomes précédents, à l'air vraiment sympathique. Liés chaque méchants, chaque histoires des Disney me paraît intéressant. L'exécution en revanche, sur un récit assez pauvre et trop rapide, n'était pas au top.

Je tenterais sans doute de lire les deux premiers pour voir si ça m'éclaire, mais j'espère vraiment qu'ils sont meilleurs que celui-ci.

Pour la journée du 20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche.

La Vie Invisible d'Addie Larue, V.E Schwab - La couverture ici.

Non seulement ce livre est un coup de cœur, mais c'est aussi, sans aucun doute, un de mes livres préférés de tous les temps. C'est un roman unique en son genre, épatant, qui m'a transcendée.

On m'avait dit que c'est un récit contemplatif, et c'est le cas. Ne vous attendez pas à une grande aventure ici, ou à une quête pleines d'épopées. Et pour être sincère, cela me faisait un peu peur. Pourtant, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai tant aimé cette histoire, et un de ses points forts. Ici, on développe plus les souvenirs, et comment ces derniers nous ont construit, quels ont été leurs impacts sur ce que l'on est devenu. C'est un livre presque philosophique, qui pose plein de questions sur le monde, sur les êtres humains, sur soi-même.

La plume de l'autrice a beaucoup joué sur l'amour que je porte à ce livre. Elle est vraiment magnifique, douce mais poignante, poétique et métaphysique.

L'intrigue est assez simple, comme on peut le lire dans le résumé, mais elle est très profonde et développé à la perfection. Certains diront qu'il y avait des longueurs, des passages qui ne servait pas le récit. C'est qu'ils n'ont pas saisi le message de ces paragraphes, les valeurs mise en avant par l'autrice. En effet, à travers les souvenirs d'Addie, tout ce qu'elle a vécu en plus de 3 décennies et à travers son présent à New York, on découvre l'importance de laisser une trace sur le monde, de ce qui nous permet d'exister aux yeux des autres, ce que la peur de mourir ou l'envie de mourir peut nous faire faire, si l'immortalité est une bonne, une mauvaise chose, ou même un peu des deux. C'est une ode à l'art sous toutes ses formes, c'est une démonstration du fait que les idées sont plus fortes, plus mémorables que les souvenirs, parce qu'elles se développent, évolue, alors qu'un souvenir reste figé.

Les relations d'Addie sont aussi très importantes et au cœur d'une seconde partie de l'histoire. Toutes les relations qui ont compté pour elle et l'ont marquées, mais qui n'ont pas duré à cause de sa malédiction, celle qui lui a été imposé et celle qui lui est apparu comme un miracle. Les deux plus important, avec Henry et Luc, montre deux histoires d'amour qui se ressemblent autant qu'elles s'opposent. C'est un amour passionné mais dépendant, un besoin de l'autre désespéré. L'un des deux prétendants est doux, attentionné, sensible, mais perdu, à la recherche lui-même. L'autre est charismatique, sûr de lui, puissant mais intimidant et colérique.

La fin, douce amère, est une fin ouverte qui peut ne pas plaire à tous. J'étais au bord des larmes à partir de la révélation, la tension qui grandissait au plus l'échéance approchait. La résolution du problème m'a surprise sans vraiment m'étonné. Je m'attendais à ce qu'Addie fait, mais pas à la façon dont elle l'a fait, ni les motivations qui l'ont poussé à le faire. Elle reste maudite, mais elle prends le pouvoir en partie, et on peut imaginer une suite à cette fin. Je ne sais pas si c'est prévu, mais l'univers, simple mais complet, le permettrait. Dans le futur, retrouvait Addie et sa malédiction, voir comment elle l'a utilisé à son avantage pour arriver à ses fins.

Et enfin, le personnage d'Addie. Elle est au début, une humaine faible, croyante mais sceptique, qui fait une prière à la mauvaise personne et se retrouve maudite. Son évolution, la lassitude qu'elle accumule au cours de trois siècles, mais aussi les connaissances, et son détachement forcé des autres l'ont totalement transformé. L'immortalité, et ses conditions de vie, on fait d'elle quelqu'un qui se rapproche plus de la divinité qu'elle a invoqué qu'à un être humain, qui doit profiter avant de mourir, qui est plus affecté par ce qui lui arrive parce qu'il n'aura pas plus d'environ 80 années pour se construire, profiter et se relever des épreuves qu'il devra affronter.

La morale de ce livre restera à jamais gravé dans mon coeur. Addie Larue, je me souviendrai toujours de toi.

Pour la journée du 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome)

La saga d'Auren, Tome 1 : Gild, Raven Kennedy

Je suis un peu mitigée sur cette lecture. D'un côté, j'ai adoré l'univers, les légendes, la magie de ce récit. L'intrigue, même si elle est assez lente et en arrière plan pendant une bonne partie du livre, est vraiment intéressante et j'aimerais vraiment connaître la suite de cette histoire. Mais d'un autre côté... Il y a cette violence, ce qui n'est pas un mal en soi, mais plutôt dans le détail de ses descriptions. Les femmes, des objets qu'on ne respecte, considère pas, dont profite, abuse sans conséquences. Certaines morts étaient aussi très graphique, et plusieurs fois, il a eu des profanations de cadavres. J'ai été choquée plus d'une fois par ce livre. J'ai bien conscience que c'est sans doute ce qu'a voulu l'autrice, choqué pour dénoncer. Mais c'était un poil trop pour moi.

Et c'est vraiment dommage, parce qu'une réécriture du mythe de Midas, c'est du jamais vu pour moi. Le lien qu'il y a avec les faés, les royaumes, les pouvoirs des souverains, les complots politiques... Tout ça, c'est ce que je recherche dans une fantasy.

Une romantasy en revanche... J'ai encore du mal à voir la romance ici. D'accord Auren aime Midas. Mais pour moi, Midas n'aime pas Auren, il veut la posséder comme un trophée. Et s'il l'aime, cette relation est malsaine au possible. Et puis, il y a eu très peu de moment romantique. Pas que ça me dérange, personnellement, mais du coup, l'étiquette "romantasy" ne me semble pas justifié. Si c'est pour les scènes de smut, encore une fois très détaillées (trop), pas vraiment utiles je trouve (une insinuation aurait suffit), alors ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Le sexe, ce n'est pas de l'amour, ni de la romance.

Je vais aller demander l'avis et les conseils d'amis avant de savoir si je continue cette saga ou non. Je n'ai pas envie d'être encore une fois dérangé par des scènes trop violentes. Mais j'aimerais savoir où va nous mener cette histoire...

Bref, premier tome vraiment pas à la hauteur. C'est très lent, trop détaillé au niveau description, mais pas assez au niveau du développement des personnages. Auren par exemple, à part se plaindre et être assez minable la plupart du temps, je ne sais toujours rien d'elle après un roman entier où elle est censée être la protagoniste principale.

Affaire à suivre.

Mon récap est à jour ici.
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider la consigne suivante :

14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).
"Neuf contes" de Margaret Atwood

Mon avis : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ces quelques contes, certains m'ont davantage plu que d'autres, notamment les trois premiers qui sont liés, ainsi que La Main morte t'aime, que j'ai lu d'une traite, mais même si le style de l'autrice me plaît beaucoup et démontre une belle fluidité qui est agréable à lire, j'avoue être restée sur ma faim pour chaque fin de conte... Il n'y a pas vraiment de chute, pas vraiment de fin, et parfois on a l'impression d'avoir été abandonné en plein milieu de l'intrigue... C'est un peu perturbant, mais peut-être y a-t-il une subtilité que je n'ai pas saisie ? En tout cas je retiens que le style me plaît beaucoup et, bien que j'ai été désarçonnée par les fins, j'ai beaucoup aimé lire ce livre.

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21801849#p21801849
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

magaliB a écrit : mer. 29 mai, 2024 9:27 pm Coucou :D

Est-ce que cette couverture pourrait valider cette consigne :

12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)

Image
Coucou,

Oui c'est bon :)
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je viens valider la consigne : 28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL.

J'ai lu ADN t.1 : L'assassin de Whitechal d'Eric Quesnel, c'est un livre qui appartient à ma maman.

Mon commentaire :
Spoiler
Moi qui suit une passionnée de l'histoire de Jack l'Éventreur, je ne pouvais faire qu'autrement que lire ce livre.

Quesnel a une écriture simple qui permet à tous de bien comprendre et apprécier le roman. Il nous garde toujours en haleine avec le suspense et ses idées brillantes. Il fait toujours beaucoup de recherches dans le cadre de ses romans et ça se ressent. Ainsi, on retrouve toujours des personnages qui ont déjà existés, nous ramenant et nous apprenant un brin d'histoire. Finalement, son passé professionnel à enquêter sur les crimes ne font que donner plus de vraisemblance à ses romans.

Toujours un plaisir de lire ces romans.
Mon récap : viewtopic.php?p=21801334#p21801334
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

2 mars : Journée mondiale des vieux objets → Lire un livre publié avant les années 1990.
«  Vingt ans après » d’Alexandre Dumas Publié pour la première fois en 1845.
Autres éditions : https://booknode.com/vingt_ans_apres_092/editions
Mon commentaire :
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé nos quatre protagonistes, vieillis, mais toujours verts et plein d'allant. D'Artagnan est le meneur de cette équipe, je ne me rappelais pas qu'il était si fin stratège, les trois autres font preuve eux aussi d'un courage et d'une loyauté indéfectible. J'ai beaucoup aimé ma lecture qui n'a pas pris une ride.
Mon récapitulatif
Dernière modification par bourguip le ven. 14 juin, 2024 2:10 pm, modifié 1 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettres ou plus.
«  Aventuriers des Highlands, Tome 2 : Le Guerrier Indomptable » de Vonda sinclair
Mon commentaire :
Une romance agréable bien que l'héroïne soit tout particulièrement agaçante...Lachlan, le héros, doit lutter en permanence contre son mauvais caractère, le pauvre !
Mon récapitulatif

Cette lecture me permet de valider mon challenge Fêtard du dimanche
"Organisateur·ice de fêtes en tous genres" : valider 36 consignes (3 consignes par mois ou 36 consignes tous mois confondus dont 3 jokers maximum). Avec Cumul

Merci, chères organisatrices, pour ce challenge aux consignes variées et originales !
Linavy

Profil sur Booknode

Message par Linavy »

Voici l'ensemble des consignes validées depuis le début du challenge (en retard)

Janvier:
Spoiler
* 4 janvier : Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...).
Celui qui veille, Louise Erdrich
Mon avis:
Spoiler
J'ai eu grand peine à terminer ma lecture. Le style d'écriture n'est pas des plus simple ni agréable à lire. On se fait balader de personnages en personnages qui sont peu attachants et dont on ne comprend pas vraiment les liens au début.

J'ai une sensibilité au sujet mais la récit ne m'a pas chamboulée.
* 8 janvier : Journée internationale du bain moussant → Lire un livre qui vous détend.
Les petites contemplations, tome 1, Yao Ren -BD-
Mon avis:
Spoiler
Une BD avec une histoire toute douce avec des graphismes réconfortant, épuré avec une touche mélancolique.

C'est une jolie lecture au coin du feu.
* 12 janvier : Journée internationale pour embrasser les roux→ Lire un livre dans lequel l'un des personnages est roux.
Blackwater, tome 1 : La crue de Michael McDowell
-> Elinor Caskey est rousse
Mon avis :
Spoiler
La première chose qui frappe c'est la beauté du livre, les couvertures sont toutes magnifiques. Et nous livre des détails qui après lecture font sens.

J'ai adoré ce premier tome, l'écriture est simple et facile, ce qui en fait une lecture plaisante.

J'aime beaucoup la trame, on se situe dans une petite ville et on suit les péripéties de la famille Caskey sous un fond fantastique qui se certainement plus développé dans les prochains tomes.

Très intriguant.

À éviter pour ceux qui veulent des rebondissements et du fantastique pur.
* 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon→ Lire un livre où l’on ne voit aucun pantalon sur la couverture.
La végétarienne, Han Kang
La couverture :
Spoiler
Image
Mon avis:
Spoiler
Lecture très étrange, il y a une ambiance douce et poétique mais aussi très dur et crue. On fait face à l'incompréhension d'un cercle familiale face à un changement de régime alimentaire d'une des membres. Je trouve quand même les réactions un peu violentes de la famille, finalement ont ne comprend pas nous en tant que lecteurs les deux côtés; La famille en colère qui crée une pression; La concernée qui se renferme dans le mutisme.

J'ai quand même bien apprécié.
Février:
Spoiler
* 2 février : Journée de la marmotte → Lire un livre avec un animal dans le titre.
Là où chantent les écrevisses, Délia Owens[/i]
Mon avis:
Spoiler
J'ai fait l'erreur de regarder le film avant de lire ça m'a pas mal déstabilisée car je n'ai fait que comparer les deux œuvres. J'ai finalement préféré le film.

Le choix chronologique du livre m'a perdue, où plutôt m'a fait décrochée de l'histoire, je ne trouve pas ce choix pertinent compte tenu de l'histoire. Le personnage de Kira est particulièrement désagréable dans le livre, elle fait très petite fille capricieuse, elle en devient très désagréable à certains moment.

J'ai eu un peu de mal à aller jusqu'au bout avec quelques passages sans intérêts.
* 7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami→ Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.
Geisha, Arthur Golden
Mon avis:
Spoiler
Incroyable lecture. Le récit est intéressant et très pédagogique, les personnages attachant et le style très poétique.
* 10 février : Journée mondiale du parapluie→ Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil).
Blackwater, tome 6 : La pluie, McDowell
La couverture
-> Pluie/orage
Spoiler
Image
Mon avis:
Spoiler
Le poids des années pèse sur le clan Caskey alors que la nouvelle génération écarte l'ancienne, les changements sont de mise pour certains, les regrets vont bon train pour les autres.

La saga se clôt dans un mystère aussi épais qu'il a commencé. Aucune révélation quant à la nature même d'Élinor , ce qui n'entache en rien d'apprécier l'ensemble.

J'ai beaucoup apprécié tout du long suivre les péripéties de cette famille.
* 21 février : Journée mondiale des guides touristiques→ Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays.
Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson
Mon avis:
Spoiler
Une retraite en solitaire au fin fond de la Sibérie, quoi de mieux pour se couper du monde et vivre une vie simple au côté de la nature en perpétuelle évolution.

La contemplation est au cœur du récit, l'auteur apprends à vivre avec la solitude qu'au rythme des saisons.

Magnifique !
Mars:
Spoiler
* 2 mars : Journée mondiale des vieux objets → Lire un livre publié avant les années 1990.
Transperceneige, Tome 1 : L'échappée, Lob -BD-
Mon avis:
Spoiler
Adorant le film je devais lire enfin la BD. Je ressors de ma lecture très partagée. Déjà les graphismes ne sont pas ce que j'ai l'habitude de voir, ils rajoutent au côté dérangeant et malsain une légitimité.

Le développement des personnages est trop rapide pour qu'on puisse s'y attacher. Tout se passe très vite.

Je suis un peu déçue.
* 14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).
J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort,
Adèle Fugere
Mon avis:
Spoiler
J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort véritable aube à la prise de confiance en soi, roman très agréable à lire, l'écriture est divine. Un roman qui se savoure tel un bonbon.
* 26 mars : Journée mondiale des épinards → Lire un livre avec un aliment sur la couverture.
Agatha Raisin enquête, tome 1: La quiche fatale, MC Beaton
La couverture
Spoiler
Image
Mon avis:
Spoiler
Un livre qui se lit facilement, j'ai été séduite par le résumé mais un peu déçu du roman, on se concentre peu sur l'enquête et on pose le décor en incluant les différents personnages c'est normal pour un premier Rome mais le rythme mais décousu, il y a des longueurs un peu barbantes.

Hormis le policier Wong les personnages sont dans l'ensemble désagréable et peu attachant d'ailleurs Agatha n'est pas évidente ni agréable à suivre.

Je lirai le tome 2 par curiosité
* 29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe → Lire un livre avec un personnage malin ou rusé.
Traqués sur la lande, Tixier
-> Nos protagonistes doivent être malins afin d'échapper à leurs ravisseurs.
Mon avis:
Spoiler
J'ai adoré ma lecture. J'ai trouvé le début du récit un peu laborieux par contre, on est directement jeté dans le vif du sujet et je ne m'attendais pas à ça donc ça m'a perturbé.

L'écriture est douce et fluide, c'est très simple à lire et enrichissant.

Avril
Spoiler
* 1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.
Sacrées sorcières, Roald Dahl
La couverture:
Spoiler
Mon avis:
Spoiler
Ce lire se déguste à merveille pour les petits comme pour les grands.

L'histoire est barrée, les personnes attachants et l'histoire est agréable à découvrir.
* 9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique.
Les sorcières de Skelleftestad, Tome 2 : Les soeurs Swedenborg, Chabas
Mon avis:
Spoiler
Le ton change un peu dans ce 2eme tome, j'adore cette petite saga, elle fait du bien au moral, l'humour est toujours subtilement présent.

J'adore
* 13 avril: Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.
Les sorcières de Skelleftestad, Tome 1 : L'étrange mariage de Nils Swedenborg, Chabas
Mon avis:
Spoiler
Roman jeunesse qui se dévore très vite, beaucoup d'humour, plume douce et décalée. Je vais lire le tome 2 dans la foulée.
* 27 avril : Journée mondiale du code Morse → Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire.
La neige était sale, Jean-Luc Fromanton -BD-
Mon avis:
Spoiler
L'ambiance générale est incroyable mais tout ce passe très vite sans avoir réellement le temps de comprendre ce qu'il ce passe. J'ai un sentiment d'inachevée en terminant ma lecture.
Mai
Spoiler
* 4 mai : Journée mondiale de Star Wars → Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur.
Le passeur, Lowry
-> Il est question d'une communauté utopique dans un futur proche.
Mon avis:
Spoiler
Un chef d'œuvre à lire absolument.

Le récit est glaçant, je suis friande de ce type de lectures. La communauté régit le quotidien et la vie de ses membres. Bien qu'en apparence bienveillante cette société cache finalement des secrets bien sombre.

Alors qu'il est question de la découverte des sentiments et des émotions, on ajoute celle des couleurs qui étaient inexistantes dans ce monde.

Le dystopies me font toujours froid dans le dos, il est effrayant de constater qu'une société peut évoluer radicalement et très rapidement.
* 6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées).
La chambre des merveilles, Sandrel
La couverture:
Spoiler
Image
Mon avis:
Spoiler
Je n'ai pas appréciée ma lecture, je n'ai pas aimé le style d'écriture de l'auteur que je n'ai pas trouvé plaisant à lire.

L'histoire en elle même est pleine de clichés et de situation emprunter à d'autres. Je me suis ennuyée et je suis restée perplexe à de nombreux moments; il y a des incohérence et des choses carrément improbable et en dehors de la réalité.

Les chapitres de pensées lorsque Louis est dans le coma sont sans intérêt pour le roman, c'est dommage.

Je pensais à une jolie lecture, je suis passée à côté.
* 6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret.
Mauvais genre, Cruchaudet
-> On suit le quotidien d'un déserteur qui décide de se travestir afin de pouvoir vivre normalement
Mon avis:
Spoiler
La vie d'un couple bascule du jour au lendemain. J'ai trouvé l'histoire originale et intéressante, les sujets abordés pertinents mais l'ensemble ne me semble pas cohérent, certaines réactions sont incompréhensibles par exemple.
* 20 mai : Journée mondiale de la métrologie → Lire un livre dont le titre qui contient une unité de mesure (mètre, litre, volte, seconde etc.).
24 heures sans jeux vidéos, Sophie Rigal-Goulard
Mon avis:
Spoiler
Livre qui me semblait intéressant avec un concept original sur le papier.

Je ne m'attendais pas vraiment à ce récit que j'ai trouvé sans grand intérêt, la lecture est pénible car l'écriture sans dire qu'elle est mauvaise est beaucoup trop enfantine et le language SMS parfois lourd et rend certains passages difficiles à lire (ça m'a coupé à plusieurs reprises dans ma lecture c'est assez désagréable) surtout que cela n'apporte rien du tout à l'histoire.

Il y a de nombreuses incohérences dans le récit, des choses absurdes, des répétitions à toutes les pages (au bout de 100pages, merci on a compris qu'ils étaient coincés dans le jeu...)

Le dénouement est aussi invraisemblable.

C'est dommage
Juin:
18 juin : Journée internationale du sushi → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire.
L'affaire Midori, Karyn Nishimura
Mon avis:
Spoiler
Récit poignant et touchant qui apporte un autre regard sur la Japon et sa société. C'est une lecture bouleversante et très intéressante.
Sarah_crn

Profil sur Booknode

Message par Sarah_crn »

Sarah_crn a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:33 pm Bonjour tout le monde ! :shock:

+ 3 consignes validées, ce qui fait que j'en ai validé 17 !

1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.
:arrow: A sign of affection, tome 3

Mon avis :
Un tome deux toujours dans la douceur et la mignonnerie. J'aime l'évolution de la relation entre Yuki et Itsuomi.
Les choses commencent à se dessiner pour eux, ils vont devoir apprendre à se faire confiance et à comprendre leurs émotions et sentiments afin qu'il n'y ait pas de malentendus.

20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche.
:arrow: La maison de la nuit, Tome 3

Mon avis : Un tome vraiment sympa car riche en rebondissements. La situation se complique pour Zoey, mais l'heure des vérités a sonner ! Bien que toutes les vérités ne soient pas bonnes à entendre, malheureusement il faut parfois endurer le pire pour découvrir le meilleur.

11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
:arrow: Sortilège

Mon avis : Après avoir regardé plus d'une fois le film, je suis tombée sur le livre sur vinted et je n'ai pas résisté !

Le livre comporte pas mal de différences (l'apparence de Kyle et celle de Lindy, la manière dont Lindy vient vivre chez Kyle, le comportement du père de Lindy), mais l'histoire est vraiment géniale. J'aime encore plus le livre que le film, et je le relirai avec grand plaisir !
C'est une très belle histoire d'amour qui nous rappelle que malgré notre apparence physique ce qui compte c'est la beauté de l'intérieur. Changeons les mœurs, tombons amoureux d'un cœur et non d'un physique qui finit par changer au fil des années.
laurieb12

Profil sur Booknode

Message par laurieb12 »

Hello je n'est pas mis à jour depuis un peu, alors voici un post pour venir valider quelques consignes. toujours en mode fêtard du dimanche et donc de tenter mtn que j'ai valider le premiers paliers le second palier de ce challenge.

Je viens ainsi valider avec Il était une Fangirl Tome 1 : la princesse et la fangirl de Ashley Poston (fini le 11/04) la consigne
- 18 juin : Journée mondiale du tricot → Lire un livre où l’on peut voir une écharpe ou un bonnet sur la couverture.

mon commentaire sur le livre

Ainsi que avec les Love and Other Words de Christina Luren (fini le 14/06 ) les consignes du
- 14 août : Journée internationale du rosé → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
Image
-19 septembre : Journée mondiale du parler pirate → Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue.

mon récap à été mis à jour ,

Consigne Validé : 23/24

doucement on travaille le lendemain. (atteint le 27/01)
Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris (en cours)

Bonne journée a tous et toutes
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je m'inscris en cours de route à ce challenge des Journées spéciales 2024 ! Ce post sera mon récapitulatif.
J'opte pour le mode fêtard·e du dimanche afin de pouvoir insérer mes lectures des mois précédents, mais un livre ne validera qu'une consigne. Je vais m'essayer organisatrice de fêtes en tout genre pour cette année.

Consignes réalisées : 36/36.

JANVIER
Spoiler
4 janvier : Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...). Sois-jeune et tais-toi - Salomé Saqué
8 janvier : Journée internationale du bain moussant → Lire un livre qui vous détend. Être un chêne - Laurent Tillon
12 janvier : Journée internationale pour embrasser les roux → Lire un livre dans lequel l'un des personnages est roux. La soeur de la tempête - Lucinda Riley
13 janvier : Journée mondiale sans pantalon → Lire un livre où l’on ne voit aucun pantalon sur la couverture. Keleana tome 2 : La reine sans couronne - Sarah J. Maas
FÉVRIER
2 février : Journée de la marmotte → Lire un livre avec un animal dans le titre. Le chat et les pigeons - Agatha Christie
7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.
10 février : Journée mondiale du parapluie → Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil). 1Q84 Octobre - Décembre - Haruki Murakami
21 février : Journée mondiale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays. Zodiaque tome 1 - Romina Russell

MARS
2 mars : Journée mondiale des vieux objets → Lire un livre publié avant les années 1990. Un sac de billes - Joseph Joffo
14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes). Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée - Kai Hermann
26 mars : Journée mondiale des épinards → Lire un livre avec un aliment sur la couverture. La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan
29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe → Lire un livre avec un personnage malin ou rusé.

AVRIL
Spoiler
1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture. Zazie dans le métro - Raymond Queneau
9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique. Le soldat chamane tome 1 : La déchirure - Robin Hobb
13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus. Le potentiel érotique de ma femme - David Foenkinos
27 avril : Journée mondiale du code Morse → Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire. Le soldat chamane tome 4 : La magie de la peur - Robin Hobb
MAI
4 mai : Journée mondiale de Star Wars → Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur. Illuminae tome 1 : Dossier Alexander - Amie Kaufman et Jay Kristoff
6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées). Mrs Dalloway - Virginia Woolf
16 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret. Jusque dans nos bras - Alice Zeniter
20 mai : Journée mondiale de la métrologie → Lire un livre dont le titre qui contient une unité de mesure (mètre, litre, volte, seconde etc.).

JUIN
10 juin : Journée mondiale du stylo bille → Lire un livre avec un personnage qui aime écrire ou dont le métier est en lien avec l’écriture. Le livre des Baltimore - Joël Dicker
18 juin : Journée mondiale du tricot → Lire un livre où l’on peut voir une écharpe ou un bonnet sur la couverture.
18 juin : Journée internationale du sushi → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire. 1Q84 Avril-Juin - Haruki Murakami
21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre qui comporte + de 450 pages. Le prieuré de l'Oranger tome 1 - Samantha Shannon

JUILLET
5 juillet : Journée mondiale du bikini → Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage. Halimi à la plage - Catherine Valenti et Jean-Yves Le Naour
17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult. The book of Ivy - Amy Engel
20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche. Twilight tome 4 : Révélation - Stephenie Meyer
22 juillet : Journée mondiale du hamac → Lire un livre dans lequel le personnage principal prend des vacances.

AOÛT
14 août : Journée internationale du rosé → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose. Simone de Beauvoir : Je veux tout de la vie - Julia Korbik & Julia Bernhard
16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre dont l'auteur a un prénom ou un nom composé. Seins. En quête d'une libération - Camille Froidevaux-Metterie
20 août : Journée mondiale du moustique → Lire un livre avec un personnage qui est énervant.
28 août : Journée mondiale du nœud papillon → Lire un livre dont le titre contient un vêtement.

SEPTEMBRE
Spoiler
9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance. Les enfants terribles - Jean Cocteau
17 septembre : Journée mondiale des Héros → Lire un livre dans lequel l'un des personnage se conduit de façon héroïque. Keleane tome 7 : Le royaume de cendres - Sarah J. Maas
19 septembre : Journée mondiale du parler pirate → Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue. Keleana tome 6 : La tour de l'aube - Sarah J. Maas
25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre qui se passe dans un autre monde que le nôtre. Keleana tome 1 : L'assassineuse - Sarah J. Maas
OCTOBRE
1 octobre : Journée mondiale du café → Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud ou en Afrique ou dont l'auteur en est originaire. Les racines du ciel - Romain Gary
4 octobre : Journée mondiale du sourire → Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive. La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna
15 octobre : Journée internationale des fossiles → Lire un livre qui se passe avant les années 1900. L'Education sentimentale - Gustave Flaubert

NOVEMBRE
4 novembre : Journée du bon sens → Lire un livre avec un panneau de signalisation ou une flèche sur la couverture.
11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome). Origine - Dan Brown
19 novembre : Journée mondiale des toilettes → Lire un livre écrit par un auteur dont le nom et/ou le prénom contiennent les lettres W et C.
28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL. Je me promets d'éclatantes revanches - Valentine Goby

DÉCEMBRE
4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche. L'affaire Alaska Sanders - Joël Dicker
13 décembre : Journée internationale de la raclette → Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture. L'énigme de la chambre 622 - Joël Dicker
16 décembre : Journée internationale du pull de Noël → Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année.
19 décembre : Journée mondiale du sapin → Lire un livre avec une couverture majoritairement verte. Le soldat chamane tome 5 : Le choix du soldat - Robin Hobb
Dernière modification par Enalem le sam. 26 oct., 2024 6:43 pm, modifié 23 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Rebonjour,
Venant de m'inscrire au challenge, je me mets en règle en donnant mon avis sur les lectures que j'ai déjà insérées. C'est parti !
Spoiler
Les enfants terribles : Je m'attendais à mieux en lisant ce court roman, classé parmi les classiques. J'ai surtout eu l'impression de nager en plein délire, la relation entre Paul et Elisabeth me paraissant trop malsaine tant elle flirte avec l'inceste.

1Q84 : Je vais donner un avis pour la trilogie complète, car c'est ainsi que l'oeuvre est réellement entière. J'ai vraiment aimé cette lecture, qui m'a plongé dans un univers parallèle. Lire Tengo et Aomamé se tourner autour jusqu'à la rencontre finale, suivre les pérégrinations de chacun pour se dépêtrer des Little people étaient vraiment des expériences comme j'en ai peu ressenti en lisant.

L'éducation sentimentale : C'était la seconde fois que je m'attelais à la lecture de ce grand roman de Flaubert. Frédéric m'a encore paru veule ; plus généralement chaque personnage joue son rôle avec conviction jusqu'au bout. Grand point positif : la reconstitution de Paris au XIXè.

The book & The revolution of Ivy : C'est une duologie sympathique, avec là aussi des personnages principaux assez caricaturaux : Callie, le père d'Ivy, Ivy elle-même... Bishop est plus mesuré, plus réel, de même que ses parents. Le second tome permet d'amener une dimension plus politique, qui permet d'aller un peu plus loin que la simple histoire d'amour.

Keleana : Commenter la saga entière en un message est peut-être assez ambitieux... A partir du tome 4, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir changé d'histoire. Les trois premiers tomes tournaient autour de Keleana en tant qu'assassineuse, de Chaol et de Dorian. Pour moi, l'histoire allait se limiter à ces 3 personnages principaux, même si le couple Keleana-Chaol me semblant dysfonctionnel (Chaol était très buté et avait peur de beaucoup de choses pour un personnage de roman). Mais au début du tome 4 c'est Aelin qui revient de Wendlyn avec Rowan, et leur relation efface tout ce qui a eu lieu auparavant. D'autres personnages font aussi leur apparition tout au long des tomes, ajoutant de nouvelles dimensions à cette histoire. J'ai surtout apprécié suivre Manon et les Treize, qui surpassent l'appel du sang qu'on leur a transmis pour l'amitié.
La fin m'a brisé le coeur, imaginer la séparation de tout ce petit monde qu'on a appris à voir en société est difficile. Surtout, ceux qui ont la malchance de trouver leur fin dans la bataille finale sont exactement ceux que j'aurais souhaité sauver par-dessus tout.
Une trilogie prenante, avec ses atouts et ses défauts.

Sois-jeune et tais-toi : Une enquête menée en profondeur sur les problèmes structurels que rencontre une grande partie de la jeunesse française aujourd'hui. Salomé Saqué nous offre des témoignages et une bibliographie fournie, qui permettent de mettre des mots et des chiffres derrière ce qu'on pressent.

La petite boulangerie du bout de monde : Une histoire sympa, qui traîne un peu en longueur, mais permet de passer un bon moment. L'histoire d'amour me paraît assez hors-sol, la boulangerie étant en soi suffisante à l'épanouissement de Polly.

Le prieuré de l'oranger : Après toutes les éloges que j'avais entendues à propos du Prieuré de l'Oranger, je m'attendais à un coup de coeur. Ces espérances trop élevées font que je ressors de ma lecture un peu déçue.
Certes, cette saga a de nombreux points positifs : un univers riche, immersif ; des personnages attachants, des relations amoureuses homosexuelles banalisées et ce je-ne-sais-quoi qui fait qu'on a toujours envie de lire la page suivante. Cependant, j'ai eu l'impression tout au long de ma lecture qu'il manquait des détails et de la profondeur, et j'ai au final eu du mal à vraiment rentrer dans l'histoire. Beaucoup de personnages m'ont paru être abordés trop superficiellement, et le fameux Prieuré de l'Oranger est loin d'être au coeur de l'intrigue.
Je dirai donc que c'est un bon roman de fantasy-aventure, mais que je n'ai pas accroché autant que je l'aurais pu.

Les racines du ciel : La plume de Gary est une de celle qui me fait vibrer, il soulève avec beauté et justesse les grands questionnements de l'humanité. Colonisation et protection de l'environnement sont abordés avec beaucoup de modernité que ce que j'aurais imaginé d'un livre de 1956.

Origine : Encore un roman de Dan Brown accessible et agréable. Les réponses apportées à la fin du roman ne répondent pas entièrement à l'intrigue, mais sont intéressantes tout de même.

Un sac de billes : J'ai beaucoup apprécié cette lecture, très accessible et pourtant enrichissante. L'écriture est fluide, entraînante, les pages se tournent toutes seules. Chaque témoignage sur les persécutions menées lors de la Seconde guerre mondiale est unique et mérite d'être diffusé à tous.tes.

Le potentiel érotique de ma femme : Ce roman porte indéniablement la patte de Foenkinos. Son écriture est fluide, poétique, décalée et nous emmène en voyage au pays des mots. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché avec le scénario, à la fois léger et fataliste.

La grammaire est une chanson douce : Ce court roman (à peine 140 pages) est une ode à la langue française. Y transparait tout l'amour d'Erik Orsenna pour ces mots qui nous entourent et nous permettent d'être et non d'exister simplement. La grammaire, bien secondaire dans ce roman, est abordée avec la fluidité de quelqu'un qui la maîtrise parfaitement. En somme, c'est un roman accessible à tous et à destination de tous.tes, une éloge aux langages.

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée : J'ai tourné hier la dernière page de ce roman qui m'a hanté ces derniers jours. Si le titre annonçait la couleur, je me suis malgré tout surprise à espérer une lueur d'espoir pour Christiane à chaque nouveau sevrage. En vain... J'ai beaucoup aimé l'humanité que conserve Christiane tout au long du livre, malgré ses addictions elle reste une ado qui se cherche et qui ne trouve aucun sens à son existence. Elle dépeint aussi la société berlinoise des années 70 et ses politiques sociales, qui n'ont rien su faire pour protéger ses enfants. On s'insurge, et on a envie de se battre pour que tout change.
Peut-être parce qu'on trouve encore dans nos sociétés aujourd'hui des échos de cette jeunesse sacrifiée...

Le livre des Baltimore : Encore une fois sous la plume de Joël Dicker, j'ai été happée par l'histoire et par ce Drame, inexorable mais entouré de mystères. L'alternance des temps de la narration est un procédé qui démultiplie les questions que se pose le lecteur et qui fait naître plusieurs histoires en une.
On lit la famille, la fascination pour ce qu'on ne connaît qu'imparfaitement, l'idéalisation de l'autre. On lit des liens humains hors du commun qui ne feront que précipiter la chute.
Le livre en lui-même n'est pas un coup de coeur, assez loin de là, mais je ne peux m'empêcher d'être scotchée aux livres de Dicker.

L'affaire Alaska Sanders : J'ai passé un très bon moment en lisant L'Affaire Alaska Sanders. Si tout paraît bouclé dès le premier tiers du livre, le résumé nous prépare au retournement qui nous attend. L'enquête est menée avec rythme, le sergent et l'écrivain retraçant petit à petit le profil du coupable. Le dénouement m'a surprise et même s'il permet dans les faits de clore l'enquête, il demeure à mes yeux quelque peu incohérent.
Le + : La liberté que s'offre Joël Dicker dans les temps narratifs entre présent, passé hypothétique et passé réel est une force dans la narration.

"Je me promets d'éclatantes revanches" : Valentine Goby a rencontré Charlotte Delbo par hasard, elle que la postérité a oublié. Pourtant, Charlotte Delbo a été déportée, elle a connu Auschwitz et Ravensbrück, le froid et le soif. Pourtant, Charlotte Delbo est revenue de l'enfer : physiquement d'abord, puis l'écriture lui a permis d'en revenir définitivement. Corps et âme.
Par ce livre, l'autrice nous présente cette femme, qui a utilisé la "puissance de la langue" pour sortir d'Auschwitz et pour nous y faire rentrer.
A présent, découvrir le répertoire de Charlotte Delbo, dont les quelques extraits contenus dans cet ouvrage m'ont troublée.

Le soldat chamane tome 1 : La déchirure : Une histoire qui se met en place doucement dans ce premier tome. Il ne s'y passe pas grand-chose, mais l'écriture de Robin Hobb est toujours agréable (malgré des incohérences de traduction dans mon édition) et nous fait découvrir un monde vaste et complexe.
Un début qui donne envie d'en lire plus !

Le soldat chamane tome 4 : La magie de la peur : J'ai plus apprécié ce tome que les précédents. L'histoire trouve enfin son rythme, et des réponses sont enfin apportées aux questions soulevées depuis bien longtemps, apportant plus de profondeur.
Isallya

Profil sur Booknode

Message par Isallya »

Bonjour !

Depuis le temps, j'ai eu l'occasion de lire des livres qui peuvent valider certaines consignes :

- 21 février : Journée mondiale des guides touristiques → livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays : Le Livre des Etoiles, Tome 1 : Qadehar le Sorcier (Guillemot se rend carrément dans un autre monde, le Monde Incertain) :

Je me suis replongée dans Le livre des étoiles par pure nostalgie, ce qui peut être risqué dans certains cas, mais pas là.
J'ai été agréablement surprise de (re)découvrir un système de magie aussi complexe et bien pensé et un univers plutôt solide et original.
Pour le reste (personnages et intrigue), tout est conforme à l'idée qu'on se ferait d'un livre jeunesse du début des années 2000. Mais là encore, ce n'est pas un mal : ça n'a pas mal vieilli, ça reste au contraire un très bon roman d'aventure pour un ou une jeune lectrice... et une vraie madeleine de Proust pour les plus vieux.

- 2 mars : Journée mondiale des vieux objets → livre publié avant les années 1990 : La nuit des temps, Barjavel (1968) :

Je ressors de cette lecture mitigée, j'avais sans doute placé la barre trop haute.
Beaucoup de passages m'ont semblé tirer en longueur car fourmillent de détails (par exemple sur le contexte géopolitique qui entoure l'expédition), et le fait que le bouquin soit bien ancré dans son époque, avec notamment un certain nombre de remarques sexistes, n'a pas arrangé les choses.
Je reconnais malgré tout que l'histoire d'amour au cœur du récit est belle et la fin a su me toucher, je ne m'attendais pas à un tel plot twist. Dans un autre ordre d'idée, j'ai aussi apprécié la réflexion humaniste qui est développée tout au long du récit, plus d'actualité que jamais.

- 9 avril : Journée mondiale de la licorne → livre de fantasy ou fantastique : Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel, Holly Black :

J'ai bien apprécié ce tome 1, en particulier son univers sombre et bigarré - je pense aux diverses créatures qui le composent et sortent pour la plupart de l'ordinaire.
Jude sort elle aussi des sentiers battus, c'est appréciable d'avoir un protagoniste à l'objectif clair et prêt à (vraiment) tout pour l'atteindre, même si d'un autre côté j'ai trouvé que cette détermination manquait d'authenticité : la faute sans doute à un style d'écriture pauvre qui a tendance à lisser des personnalités autrement plus complexes. De fait, j'ai mal ressenti la peur qu'elle était censée éprouver au quotidien.
Ceci dit, les autres personnages sont tout aussi intéressants et évoluent suffisamment pour passer d'antipathiques à "pas si antipathiques que ça" (ou l'inverse), à une exception près.
J'attends maintenant de voir ce que réserve la suite, le final était assez grandiose pour donner envie de la découvrir.

- 6 mai : Journée mondiale du mot de passe → livre où il est question d'un secret : Noblesse oblige, Maïwenn Alix (l'héroïne qui dissimule sa véritable identité, entre autres secrets) :

Pas déçue mais pas complètement satisfaite non plus de ce roman que j'attendais avec impatience.

J'ai trouvé intéressant d'avoir un regard réaliste sur la téléréalité et ses coulisses, et encore plus fascinant de revisiter un trope si commun (renverser le pouvoir en place, qui profite sans surprise aux plus riches et est foncièrement patriarcal) : Gabrielle devient en effet de plus en plus désabusée et l'on finit par se retrouver dans un jeu de poupées russes géantes, où chacun manipule et est manipulé.
Malgré tout, j'ai trouvé que l'histoire était souvent tiraillée entre son statut de roman pour ados et sa volonté de raconter quelque chose de plus complexe et de plus sombre : à mon sens, ça se traduit surtout dans les scènes les plus violentes, leur dureté (voire leur cruauté) est bien là mais elles auraient peut-être mérité davantage de détails pour les rendre encore plus marquantes.
La fin n'est quant à elle pas plus satisfaisante, on s'arrête juste après le plus gros rebondissement sans vraiment en voir les conséquences. J'espère que c'est fait exprès pour laisser de la matière à un éventuel second tome...

- 17 juillet : Journée mondiale des émojis → livre jeunesse ou young adult : La Chasse fantôme, Hermine Lefebvre :

Un livre qui me laisse mitigée.
Il y a quelques bonnes idées, notamment la Chasse et Natalis pour ne citer qu'eux : la première apporte une atmosphère aussi inquiétante qu'originale tandis que le second sort des sentiers battus ; c'est en effet rare d'avoir un protagoniste en fauteuil roulant mais n'étant pas concernée, je ne me risquerai pas à dire si son handicap a été bien traité ou non.
À côté de ça, j'ai eu beaucoup de mal avec l'intrigue, qui finit par devenir répétitive en n'apportant pas assez de réponses satisfaisantes. Et comme ces situations redondantes traitent de sujets graves (sur la base du harcèlement scolaire notamment, sans parler des trahisons), et que tout semble sans espoir, ma lecture est devenue de plus en plus pesante et donc difficile.
Si encore la relation entre Natalis et Ielisseï avait su me toucher, puisqu'elle a plus d'importance que la quête du Coryphée... Mais non. J'ai apprécié l'accent mis sur la fragilité des personnages mais là encore, ça manquait d'un peu de légèreté.
À voir les autres romans de l'autrice ?

- 19 septembre : Journée mondiale du parler pirate → livre avec un titre dans une autre langue que le français : Cemetery Boys, Aiden Thomas :

Une très bonne découverte.
À mon sens, la force de ce livre tient surtout à ses personnages attachants et à son univers singulier, qui permet du même coup de découvrir la culture latinx et ses croyances (dommage que les mots et expressions en espagnol n'aient pas été explicités, ceci dit).
Du coup, même si le rythme du livre est assez tranquille et l'intrigue, linéaire, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Seul bémol : le fait que l'histoire soit cousue de fil blanc, on assemble très facilement les pièces du puzzle vers la moitié du livre.

- 28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → livre d'occasion ou emprunté : Autoboyographie, Christina Lauren (emprunté dans la médiathèque où je bosse) :

C'est un roman qui présente une romance douce et mignonne (dans la veine de Heartstopper, par exemple), mais loin d'être mièvre pour autant. Les difficultés sont nombreuses quand on est à la fois gay ET mormon, si bien que certains passages sont assez durs à lire tant la frustration est grande et que l'on rêve d'un happy end. Je suis d'ailleurs un peu restée sur ma faim, j'ai quitté le roman en ayant l'impression que tout était loin d'être résolu... ce qui est aussi réaliste que le reste du bouquin, la vie étant en constante évolution.

7/12
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

1re consigne de Mai

4 mai — Journée mondiale de Star Wars
→ Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur
avec
Dans la vie des pantins
T. J. Klune

4e de couverture
Pénétrez dans une forêt étrange et suivez le voyage extraordinaire d'une famille faite de pièces détachées.
Victor est le dernier humain vivant depuis que l'humanité a été éradiquée. Il partage la vie de trois robots : son "père" Giovanni, l'infirmière Ratched aux tendances sociopathes mais au grand cœur, et Rambo, un petit aspirateur anxieux. Tous vivent en sécurité dans une maisonnette perchée dans un arbre.

Leur vie parfaite bascule lorsque Victor ramène de la Casse un nouvel androïde qui alerte involontairement l'Autorité de l'endroit où se cache Giovanni. Ce dernier est capturé, puis transféré à la Ville des Rêves électriques.

Pour le groupe d'amis, le temps presse. Ils doivent le retrouver avant qu'il soit reprogrammé et sa mémoire effacée. Mais bientôt, c'est l'existence même de Victor qui se trouve menacée...
Classement : Or
Superbe réinterprétation de Pinocchio, dans laquelle j'ai adoré me plonger. J'ai absolument tout adoré, de ce contexte post humanité, aux personnages soignés, jusqu'à ce ton si propre à l'auteur, qui mêle légèreté et absurdité des dialogues, à la beauté des thématiques abordées.

Comme de coutume avec cet auteur, ce sont ses personnages qui ont touché mes cordes sensibles. J'ai ris aux larmes devant la candeur de Rambo, la fausse attitude menaçante de Ratched (un nom plus qu'approprié d'ailleurs, j'adore le clin d'œil), et de leurs échanges complètement décalés. Au final, j'ai moins aimé Vic que ses compagnons. Il reste très en retrait, et j'ai surtout adoré ce climat qui les lie tous. Comme une famille, unique et dysfonctionnelle, mais incroyablement soudée.

Mais j'ai aussi grandement apprécié déchiffrer toutes les symboliques qui ont été exploitées. Tous les éléments sont là, jusqu'au moindre détail, et j'ai trouvé le déroulé temporel en lui-même très intelligent. Notamment la façon de débuter et terminer l'histoire, qui filent le schéma du conte du début à la fin.

Encore une réussite, et je ne regrette pas le format collector, que je vais pouvoir rouvrir à l'occasion. ^^
Mon recap
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

1re consigne de Juin

18 Juin — Journée internationale du sushi
→ Lire un livre qui se déroule en Asie ou qui a été écrit par une personne qui en est originaire / native
avec
DRCL Midnight Children, Tome 1
Shinichi Sakamoto

Couverture
Image
Classement : Diamant
J'ai l'impression que tous mes commentaires futurs à propos des livres de cet auteur sont en passe de commencer pareil.
Mais encore une fois, c'est une excellente lecture, alors qu'y puis-je.

Les points forts :
- les personnages : J'a - dore cette manière qu'a Sakamoto de nous présenter des personnages en apparence mimi, inoffensifs, et qui se révèlent tout autres…Ils sont tous géniaux, et je n'ai qu'une envie, en apprendre plus sur eux et les liens qu'ils entretiennent.

- le décor : Envie d'un décor victorien, emprunt d'une atmosphère gothique et fantastique de qualité ? Et bien plongez dans ce manga : ça va de la simple tenue vestimentaire, au plus typique des décors de ce genre de récit - le cimetière - en passant par la mansarde glauque et sombre de l'un des personnages.

- le style graphique : Je ne le répèterai jamais assez. Sakamoto est un dieu de maîtrise graphique. Le soin et la beauté de ses ambiances, la finesse des physionomies et des expressions qu'il s'emploie à coucher sur le papier, ont quelque chose de tout simplement étourdissant. J'en eu les larmes qui montaient, tant j'ai trouvé les visuels délicats, emprunts d'un sous-texte tragique et mystique.

Les points faibles : Aucun.

P.S. : Avis parfaitement objectif, à tout point de vue.
Mon recap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche avec La vallée du lotus rose de Kate McAlistair. Ce roman se déroule dans la haute société des Indes britanniques. Jezebel est une comtesse anglaise héritière de ses parents, son fiancé est un riche baron et elle côtoie les plus riches maharadjas indiens.

Je termine ce livre un peu essoufflée. Les descriptions de l'Inde sont superbes mais je n'ai pas réussi à accrocher avec le personnage de Jezebel. L'Histoire de l'Inde est survolée : les révoltes contre l'empire anglais sont évoquées mais peu approfondies, il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois emportée comme avec les livres de Sarah Lark

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le lun. 22 juil., 2024 4:03 pm, modifié 1 fois.
laurieb12

Profil sur Booknode

Message par laurieb12 »

Hello je ne penser par venir de sitot refaire une validation :

Je viens donc valider avec Cemetery Boys de Aiden Thomas (fini le 20/06) la consigne
- 6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées).

Image

mon récap à été mis à jour ,

Consigne Validé : 24/24

doucement on travaille le lendemain. (atteint le 27/01)
Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris (atteint le 20/06)

J'hesite encore à tenter le palier au dessus, je me laisse donc le temps de la réflexion.

Bonne journée a tous et toutes.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,

Je viens de lire Le soldat chamane tome 5 : Le choix du soldat de Robin Hobb. J'en profite pour compléter la consigne
19 décembre : Journée mondiale du sapin → Lire un livre avec une couverture majoritairement verte.

La couverture de mon édition : https://cdn1.booknode.com/book_cover/95 ... 950499.jpg

Mon avis : L'histoire continue à se dessiner, et je n'ai qu'une attente : que ce qu'on aperçoit au loin se réalise. Mais Jamère continue de fuir ses évidences, ce qui conduit à des redondances et des temps morts. Malgré tout, Robin Hobb manie à la complexité des personnages et des situations avec aisance, et nous dresse un beau portrait d'un homme résolu à fuir un destin qui le rattrape.

Et mon récap : viewtopic.php?p=21819986#p21819986
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide les consignes de Juin :

:arrow: "Et nous danserons sous les flocons" de Clarisse Sabard

Image

Mon avis : https://booknode.com/et_nous_danserons_ ... s/24381391

21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre qui comporte + de 450 pages.
:arrow: "conte de fées" de Stephen King (environ 750p en grand format)

Mon avis : https://booknode.com/conte_de_fees_0342 ... s/24381348

Mon récap : viewtopic.php?p=21801884#p21801884

Place à juillet !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »