Discussion sur la violence dans la Dark Fantasy

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
fabien-149133

Profil sur Booknode

Messages : 1
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 21 juin, 2024 4:31 am

Discussion sur la violence dans la Dark Fantasy

Message par fabien-149133 »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Fabien, je suis un auteur en herbe et j'écris de la dark fantasy. Je voudrais discuter avec vous de ce genre et particulièrement de ce qu'il peut produire de plus dur. Je parle des œuvres les plus violentes et dérangeantes, que je ne connais malheureusement pas car, c'est un comble pour un auteur, je lis très peu. Je n'ai donc pas d'éléments de comparaison pour situer mes romans dans l'échelle de la violence. Il faut savoir que mes textes sont parfois très violents, crus, hard, sordides. Bien sûr, la violence est là pour servir l'histoire, elle n'en est qu'un élément, mais il faut avouer que je vais parfois très loin.
Je voulais avoir l'avis de lecteurs à propos de leur perception de la violence présente dans un roman de dark fantasy. En gros, quelle est leur définition de l'extrême, ce qu'ils sont prêts à accepter, jusqu'où un auteur peut aller dans l'horreur et le malsain, y a-t-il selon eux des limites?

J'attends vos avis avec impatience. :)
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 242
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Discussion sur la violence dans la Dark Fantasy

Message par COMETE_LC »

Bonjour,

Vous aurez peut-être plus de retours sur le Discord Booknode.

L'inscription se passe ici :


viewtopic.php?f=7&t=314017&p=21820000#p21820000

Bonne journée 😊
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2132
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Discussion sur la violence dans la Dark Fantasy

Message par DeadlySin »

On peut également discuter directement sur le forum, ça permet de faire vivre le site ;)

Ma première réflexion sur cette question mais que je dois encore affiner est que : je trouve que dans la Dark Fantasy mainstream, la violence et le gore sont un peu trop gratuits et même forcés. Il y a une différence entre dépeindre un monde dur ou sans morale ou sans Loi ou en guerre ou sous régime totalitaire ou confronté à la fin du monde... et écrire ce qui est parfois appelé "torture porn". Je trouve que certains auteurs de Dark Fantasy font l'erreur de tomber dans l'idée qu'un livre de Dark Fantasy doit représenter et décrire TOUT ce qu'il est possible de retrouver de pire dans l'humanité. C'est des morts plus gores les unes que les autres, les viols à répétition, des traitrises partout, de la corruption à tous les étages et encore et encore et encore. Ça en devient trop surtout quand le protagoniste est confronté à tout.
Je suis une partisante de la nuance et de la modération. Il n'est pas nécessaire de prendre tout ce que l'on peut retrouver en Dark Fantasy et tout mettre dans une seule et même histoire. On peut se contenter de prendre 2/3 thématiques pour faire un bon monde de Dark Fantasy, pas besoin d'avoir la guerre, la famine, les épidémies, les fanatismes religieux, le gouvernements corrompus, les mafias, les monstres lovecraftiens, les bandits, la fin du monde, les Dieux voulant détruire l'humanité et tout le restant de la collection pour avoir un monde sombre et dur.
Audryx

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mer. 16 sept., 2020 8:53 pm

Re: Discussion sur la violence dans la Dark Fantasy

Message par Audryx »

Je suis assez d'accord avec la réponse précédente dans les dark fantasy que j'ai pu lire on s'attarde sur certaines scènes choc qui sont là pour souligner une situation une personnalité et ces dernières restent bien présentes dans mon esprit car elle donne du sens et de la consistance à l'histoire, l'univers. Mais certaines sagas tombent dans l'erreur d'essayer de trouver "pire" à chaque tome avec le méchant de plus en plus pervers et l'effet pour ma part est complètement raté voir ridicule car on n'est même plus étonné,
touché . Une question de dosage ainsi que de trouver la bonne manière d'amener la scène, la surprise joue un rôle dans l'effet attendu je pense.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2132
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Discussion sur la violence dans la Dark Fantasy

Message par DeadlySin »

Audryx a écrit : ven. 21 juin, 2024 7:47 pm Une question de dosage ainsi que de trouver la bonne manière d'amener la scène, la surprise joue un rôle dans l'effet attendu je pense.
Et j'ajouterai également qu'il faut que la scène ait à la fois un impact et du sens pour l'intrigue ou le développement d'un personnage. Si c'est juste mettre une scène choc pour choquer et qu'il n'est plus jamais fait référence à cette scène par la suite, que les personnages ne semblent pas être impactés par ce qu'ils ont vécu ou vu, qu'il n'y a pas de réflexion plus large ou que ça ne provoque pas un changement etc., j'ai envie de dire que ça sert à rien...
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2132
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Discussion sur la violence dans la Dark Fantasy

Message par DeadlySin »

C'est un peu dommage que ce sujet tombe dans l'oubli : il est pourtant fort intéressant... N'y a-t-il pas des lecteurs de Dark Fantasy qui souhaitent s'exprimer ?
Répondre

Revenir à « Fantasy »