Problématique Colleen Hoover - Explication

Partagez ici vos infos à propos du monde de la littérature et des livres
Répondre
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 136
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Problématique Colleen Hoover - Explication

Message par evan_jmt »

Vous avez peut-être dû entendre parler de Colleen Hoover (https://booknode.com/auteur/colleen-hoover) ces derniers temps (ou pas du tout). Je vais vous expliquer les faits afin que vous puissiez vous faire votre propre avis et continuer de lire ses livres sereinement. Tout commence sur Twitter en 2022 où une internaute demande aux autres utilisateurs si elles ont déjà détesté un livre sans l'avoir lu à cause de sa fan base (groupe de fans du livre en question). Une fille lui répond : « J'ignore Colleen Hoover, son fils est un agresseur sexuel et elle bloque les victimes », la fille en question raconte son histoire : « En bref, nous étions amis sur Snapchat, il était conscient de mon âge – j'avais 16 ans et lui parlait toujours du fait que j'allais encore à l'école. Il ramenait toujours l'idée de lui envoyer des nudes mais je l'ignorais. Je ne savais pas comment répondre. Un matin, alors que je me préparais pour aller en cours, il m'a refait cette demande et je l'ai laissé en "vu" mais il m'a redemandé puis s'est excusé. Il avait entre 20 et 22 ans ; bref, j'ai arrêté de lui répondre. Sachant que c'était la première fois que je recevais ce genre de demande, je ne savais pas comment réagir. J'ai demandé plusieurs mois après, des conseils auprès de mes amies. L'une d'elles (fan de Colleen Hoover), m'a simplement conseillée de lui envoyer un message : ce que j'ai fait. Je ne cherchais pas à ébruiter l'affaire, je ne souhaitais juste que Collen en parle à son fils […]. Colleen a vu le message et m'a laissé en "vu" sans y répondre. »
En janvier 2023, la fille reposte un tweet en assurant que l'affaire est réglée après avoir contacté la police.
Colleen Hoover s'était aussi exprimé à ce sujet, le 18 novembre 2022, dans un groupe privé Facebook. L'autrice se justifie en disant qu'effectivement, elle reconnaissait le fait que son fils ait demandé des photos déplacées à la victime, mais qu'elle n'avait ni vu son message, ni bloqué la jeune fille. Elle annonce ensuite l'avoir contactée dès qu'elle a appris l'affaire et qu'elle l'a envoyée vers son avocat pour avoir les ressources juridiques nécessaires (qu'elle lui a donné son adresse, etc...). Elle nous rassure également quand elle félicite la jeune fille d'avoir trouver le courage de lui en parler et qu'elle lui en remercie.

Je tiens à vous dire qu'il n'y a en aucun cas mon avis personnel dans les lignes que j'ai écrites. Cependant, je vous suggère de forger votre propre avis ! En espérant vous avoir éclairé !
HcordeliaV

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 02 janv., 2022 6:41 pm

Re: Problématique Colleen Hoover - Explication

Message par HcordeliaV »

La première fois que j'ai entendu parler de cette auteure, c'était par rapport à ce drama avec son fils,

puis j'ai vu plusieurs tiktok de booktokeur défiler dans lesquelles les personnes expliquaient ce qui les dérangeaient dans ses romans, notamment les violences conjugales -si je peux appeler ça comme ça- entre la protagoniste et l'homme qu'elle aime dans un de ses livres, qui passe crème sans qu'il n'y ai de conséquences à ses actes, comme si c'était normal.

J'avoue que tiktok n'est pas la meilleure source d'informations pour ce genre de sujet, même si les personnes que j'ai vu passer parlaient de ce sujet avec beaucoup de sérieux, mais ça ne me donne quand même pas envie de lire les romans de cette auteure, donc je suis toujours mitigée pour ma part...
marimarinette

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 14 oct., 2022 10:32 am

Re: Problématique Colleen Hoover - Explication

Message par marimarinette »

Bonjour,
Pour avoir lu Jamais Plus, Colleen Hoover ne romantise pas les violences conjugales, bien au contraire. Elle les aborde avec une image négative mais amené de façon très différente de beaucoup d'autres livres puisqu'effectivement (attention spoilers), au début du livre, Lily et Ryle vivent une relation amoureuse très toxique mais que Lily reste parce qu'elle aime Ryle et "il avait une excuse pour me frapper", "il a le droit d'être jaloux de mon ex" etc... Mais à la fin, 'it ends with us' : 'ça s'arrête avec nous'. C'est ce que Lily dit à sa fille avant de quitter Ryle et de se défaire de cette relation toxique.
Colleen Hoover aborde beaucoup de sujets difficiles dans ses livres et il faut être prêt avant de les lire.
Bonne journée
Gwlad

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 18 nov., 2021 11:06 am

Re: Problématique Colleen Hoover - Explication

Message par Gwlad »

Bonjour,
Je pense que ce qui a beaucoup énervé les gens, c'est le fait qu'elle ai commercialisé des carnets de coloriage sur Jamais Plus. Livre qui parle de violences conjugales. Beaucoup lui on reproché de se faire de l'argent sur le malheur que subissent des femmes...
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2187
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Problématique Colleen Hoover - Explication

Message par DeadlySin »

Gwlad a écrit : lun. 15 avr., 2024 12:16 pm Bonjour,
Je pense que ce qui a beaucoup énervé les gens, c'est le fait qu'elle ai commercialisé des carnets de coloriage sur Jamais Plus. Livre qui parle de violences conjugales. Beaucoup lui on reproché de se faire de l'argent sur le malheur que subissent des femmes...
Dans cette logique, tous les auteurs de polar se font de l'argent sur le dos des victimes de meurtres, de séquestrations, de viols, de tortures etc. On ne pourrait pas non plus parler de cancer ou de maladie car ce serait aussi se faire de l'argent sur le dos de drames humains bien réels. Il faudrait également interdire tous les livres dont le protagoniste n'a plus de parent car ce serait se faire de l'argent sur le dos des orphelins. Idem pour la pauvreté, les fausses-couches, le suicide, les catastrophes naturelles, les guerres, les famines, les disparitions, l'handicap etc.
Si c'est vraiment cela qui énerve les gens il faut qu'ils arrêtent de lire car ils sont bien trop susceptibles.
Mo248

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : jeu. 08 déc., 2016 12:47 pm

Re: Problématique Colleen Hoover - Explication

Message par Mo248 »

Bonjour,

Je me permet d’apporter mon petit grain de sel comme on dit..
Je vais rejoindre le parti de plusieurs d’entre vous : à mes yeux, Colleen Hoover est une autrice de génie.
J’ai dévoré quasiment tous ses livres et je ne vois absolument pas à quel moment elle banalise la moindre violence. Bien au contraire.

Comme souligné par quelqu’un d’autre dans les précédents commentaires, elle aborde beaucoup de sujets difficiles. Elle raconte des histoires profondes, avec des points de vue bien plus travaillés et complexes que ce qu’on pourrait retrouver chez d’autres auteurs..
Alors oui, au début d’un de ses livres une femme est amoureuse (et défend) celui qui la violente continuellement.. mais ce livre décrit la prise de conscience, chez cette femme, de tout ce qui ne va pas chez cet homme et dans leur relation. Ce livre correspond à l’émancipation d’une femme, à son épanouissement personnel aussi.
Ce schéma est vrai dans beaucoup de ses livres et c’est ce que j’ai toujours aimé chez elle : elle raconte de vraies histoires, profondes, émouvantes, sincères et réelles.

Quant à sa vie personnelle, je pense qu’il est grand temps d’apprendre à faire la part des choses. On devient trop prompt à juger les autres alors que finalement, on ne possède qu’une version de l’histoire. N’oublions jamais qu’il existe autant de versions que de protagonistes.. et que la vérité se situe toujours au milieu de tout cela. Donc plutôt que de chercher à savoir si oui, ou non, Colleen Hoover est une bonne personne.. contentons nous plutôt de savoir si c’est une bonne auteure. Et spoiler alerte, c’est carrément le cas.

Pour le reste, ce n’est pas à nous de juger. Dans le cas où elle commettrait des demis, ce serait à la justice.. sinon, ce n’est qu’elle et sa conscience.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2187
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Problématique Colleen Hoover - Explication

Message par DeadlySin »

Mo248 a écrit : sam. 06 juil., 2024 7:44 am Quant à sa vie personnelle, je pense qu’il est grand temps d’apprendre à faire la part des choses. On devient trop prompt à juger les autres alors que finalement, on ne possède qu’une version de l’histoire. N’oublions jamais qu’il existe autant de versions que de protagonistes.. et que la vérité se situe toujours au milieu de tout cela. Donc plutôt que de chercher à savoir si oui, ou non, Colleen Hoover est une bonne personne.. contentons nous plutôt de savoir si c’est une bonne auteure. Et spoiler alerte, c’est carrément le cas.

Pour le reste, ce n’est pas à nous de juger. Dans le cas où elle commettrait des demis, ce serait à la justice.. sinon, ce n’est qu’elle et sa conscience.
En voilà des paroles pleines de sagesse ! Cessons un peu de nous mêler de la vie privée des auteurs et concentrons nous sur leurs écrits. Est-ce que ça vous viendrait à l'esprit de faire une enquête de mœurs sur le boulanger, le plombier, le chauffagiste, le pépiniériste, le coiffeur, le concessionnaire de voiture, le facteur etc. ? Non ! Alors pourquoi dès qu'on entre dans un domaine artistique il y a cette obsession pour connaitre la vie personnelle des gens ? Un besoin de savoir sa couleur politique, son opinion sur absolument tous les faits de société, s'il fait des dons à telle ou telle association, s'il a eu un jour un problème avec la police ou la Justice, comment il traite ses animaux etc. ? Au fond, la seule chose qui devrait nous importer c'est le résultat de son travail. Le reste, c'est un problème pour l'entourage de la personne et éventuellement la Justice en cas d'infraction. Est-ce que ce qu'il écrit m'intéresse ? Est-ce que j'aime son écriture ? Si oui, je lis. Si non, je ne lis pas. Et si l'auteur me dérange pour X ou Y raison, il suffit de l'ignorer : ne pas lire ses livres, ne pas suivre son actualité et surtout ne pas parler de lui ! Tourner en boucle sur les réseaux sociaux, cracher sa haine à chaque occasion, brûler ses livres publiquement, lancer des campagnes de dénigrements ou d'insultes etc., c'est participer à une forme d'harcèlement que personne ne mérite surtout quand il est question d'une personne que vous n'avez jamais rencontrée, qui habite peut-être à l'autre bout de la planète et qui ne vous connait même pas. Et comme l'a dit Mo248 :
N’oublions jamais qu’il existe autant de versions que de protagonistes.. et que la vérité se situe toujours au milieu de tout cela.
L'être humain est plein de nuances. Personne n'est le "mal" absolu. Et à moins que vous n'ayez été présent au moment des faits ou des paroles prononcées et que vous avez assisté à absolument tout : l'avant, le moment et l'après, vous n'avez pas tous les éléments. Cessons un peu les jugements hâtifs et d'écouter les "on dit". Faisons-nous notre propre opinion et gardons notre esprit critique.
Répondre

Revenir à « Actualités Littéraires »