snoukette74 a écrit : mar. 30 juil., 2024 10:25 am
Hanayu a écrit : sam. 27 juil., 2024 6:36 pm
Je m'inscris à la
33- Lire un livre dont le titre contient une couleur :
C - Autre (rose, orange, vert, marron, violet et nuances associées)

"Scholomance, Tome 3 : Les Enclaves dorées" de Naomi Novik
Salut !
Pour la couleur dorée on a décidé de le considérer comme une nuance de jaune. Et la consigne 33a est déjà complète.
Désolé pour ce petit contre-temps
Dans ce cas je transfère ma lecture sur
117- Lire un livre dont le récit est raconté :
A - entièrement à la première personne
Car il n'y a qu'une seule narratrice = El (Galadriel) qui nous prend à parti, et nous raconte avec "je, je, je".
LU
On repart dans du haut-level d'inventivité et de phrasé au top. (Un grand merci version big-up à la traduction qui dû être épique au vu du vocabulaire imagé juste démentiel...et ce tout du long !!)
L'imagination de Naomi Novik a un de ces levels !!! Poh poh poh !! C'est juste dingue ! Et ça fonctionne. Oo
Alors que la complexité de cet univers (hyper fouillé sans être fouilli) est stupéfiante, Tout est expliqué de façon ferme et détaillée. C'est fou mais ça passe, c'est fluide. (Je reste sciée par chaque nouvelle prose de l'auteure. )
Le retour à la normale est douloureux pour Galadriel comme pour le lecteur. Parce que "la fin du tome 2", mais aussi parce qu'on s'est tellement adapté aux pièges retors de Scholomance...qu'elle nous manque !! À l'intérieur de l'école le côté huis-clos avait établi des règles assez fixes...pas forcément appliquées en dehors car c'est la jungle libre. Du coup on repart de zéro et nos repères prennent cher (d'autant qu'on a le bourdon à cause d'une Constellation Stupide ! >_<).
Bon par contre j'ai eu du mal à saisir l'intérêt des scènes avec Liesel.
On sait déjà que elle comme l'héroïne sont pragmatiques. Cette entorse impromptue m'a toutefois surprise. C'est argumenté ensuite donc admettons (ou pas) je ne suis vraiment pas d'accord mais : admettons ! (Ça tombe tout de même du néant !!) À ce stade seule l'autrice avait toutes les cartes en mains...donc Merci Aad d'avoir seriné El comme j'aurais souhaité le faire (soulagement !).
(J'apprécie les histoires LGBT+, là ça tombe juste coe un cheveu dans la soupe...et froide la soupe !)
Sinon ?
Bien que nous ayons quitté Scholomance, vu le cliffhanger précédent, El se mets bien évidement en tête d'y retourner !! Mais à quel prix ? C'est ce qui difficile à cerner d'autant que les enclaves sont menacées par une force indéterminée (identité et but sont des mystères...la révélation laisse d'ailleurs pantois).
Les univers parallèles prennent une autre dimension (lol !) dans cet univers bluffant !
Et tout..absolument TOUT était calé par l'autrice depuis le début pour parvenir à la finalité !! Les pièces du puzzle ont été données au fil du récit depuis le tout premier tome. C'est tellement intelligent ! Ça a du sens tout court et du sens moral : c'est la loi de l'équilibre.
Bref malgré ma perplexité sur un point (parce que je ne cherche pas ce type de réconfort quand je vais mal) j'envoie toutes mes congratulations, mes remerciements et mes encouragements à Melle Naomi Novik afin qu'elle continue d'écrire : peu importe de quoi il s'agira ! <3