Lecture commune - Juillet 2024 : Personnage pratiquant une activité artistique et/ou sportive

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Ocelline

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Lecture commune - Juillet 2024 : Personnage pratiquant une activité artistique et/ou sportive

Message par Ocelline »

Image

Bonjour,

Je m'excuse platement du retard de lancement de ce sujet pour la lecture commune, malheureusement le boulot ne m'a pas laissé beaucoup de temps libre. Nous nous retrouvons donc pour une lecture commune avec un personnage pratiquant une activité artistique et/ou sportive. Il sera question d'un graphique où l'on suit un jeune sportif avec Une équipe de marginaux T1 Des secrets bien cachés de Nora Sakavic, une portraitiste dans un univers où les fae sont avides de son art avec Enchantment of Ravens de Margaret Rogerson et une réécriture du fantôme de l'opéra avec Sing me Forgotten de Jessica S. Olson

Choisissez votre livre et partagez vos impressions avec vos co-lecteurs, que ce soit au fur et à mesure de votre lecture ou un avis global une fois que vous aurez terminé !

Une équipe de marginaux T1 Des secrets bien cachés de Nora Sakavic
Neil Josten est le nouveau membre de l’équipe d’Exy de Palmetto State University. Petit, rapide, il déborde de talent... et il est poursuivi par son père, un chef de gang surnommé le Boucher.

Signer un contrat avec les Fox de PSU est la pire des idées. L’équipe n’est pas du genre à passer inaperçue, dans le monde du sport universitaire, et la photo de Neil promet d’être diffusée dans tout le pays. Sous cette attention constante, ses mensonges ne tiendront pas longtemps la route, et la vérité signera son arrêt de mort.

Mais Neil n’est pas le seul de l’équipe à avoir des secrets. Un de ses coéquipiers est un ami d’enfance, et il ne peut pas l’abandonner une seconde fois. Neil a survécu aux huit dernières années en fuyant. Peut-être que, cette fois, il a trouvé quelqu’un et quelque chose qui vaille la peine de se battre.

Enchantment of Ravens de Margaret Rogerson
Isobel est une jeune artiste peintre de grand talent, qui travaille pour des clients bien particuliers : les redoutables faés, des créatures immortelles capables de jeter de terribles sorts. Il y a néanmoins une chose que les faés envient terriblement aux humains : leur Art, car eux-mêmes sont incapables de tracer un trait de plume ou de faire cuire du pain sans tomber en poussière. Les tableaux d'Isobel sont très demandés, jusqu'à ce qu'elle reçoive la première commande exceptionnelle d'un membre de la famille royale, Corvus, le prince d'Automne. En peignant son portrait, la jeune femme fait une grave erreur : elle le représente avec dans le regard l'éclat d'un chagrin tel qu'en éprouvent seulement les mortels. En trahissant ainsi ce qui est considéré comme une faiblesse chez les Faés, elle a mis Corvus dans une position difficile, qui pourrait lui coûter la vie. Furieux, le prince l'oblige à le suivre jusque dans son royaume pour comparaître devant un tribunal - mais en chemin, ils vont tous deux se retrouver cernés d'ennemis, et contraints de s'en remettre l'un à l'autre pour survivre...

Sing me forgotten de Jessica S. Olson
Isda n'existe pas - du moins, pas hors des murs luxueux de l'opéra où elle se cache.

Isda est née maudite, portant la marque de celles qui savent manipuler les souvenirs. Jetée au fond d'un puits à la naissance, elle a été recueillie par Cyril, le propriétaire d'un opéra. En échange de sa protection, il lui demande d'utiliser ses pouvoirs pour sublimer les souvenirs et les impressions des spectateurs - et de ne surtout pas se montrer.

Mais Isda enfreint cette règle quand elle rencontre Emeric, un jeune ténor qui sème le trouble dans sa vie si solitaire. Derrière sa voix à nulle autre pareille, Isda découvre l'ombre d'une solution pour échapper à sa prison dorée. Mais elle est loin d'imaginer le prix à payer pour gagner sa liberté. Alors qu'elle se rapproche de plus en plus d'Emeric, elle comprend que, pour prendre son destin en main, elle va devoir devenir le monstre que le monde entier voudrait noyer...
Hanayu

Profil sur Booknode

Re: Lecture commune - Juillet 2024 : Personnage pratiquant une activité artistique et/ou sportive

Message par Hanayu »

Du 2 au 3 juillet j'ai d'ors et déjà lu :
Image
"Enchantment of Ravens" de Margaret Rogerson
Spoiler
Mon édition !!
Image

Suite aux trois premiers chapitres :

Hypée dès les premiers mots. La plume est douce à mes yeux. De la courtoisie, de beaux décors, un univers qui se dessine de façon chatoyante (et pas uniquement parce que l'héroïne est une artiste au talent stupéfiant).
Moi qui ne suis pas forcément friande de Faës là je suis fort intriguée par Mouche...et "Raven" m'a d'ors et déjà jeté un charme.
L'alchimie naissante entre Isobel et Corneille crépite dans les silences, où chacun observe l'autre.
Je suis toutefois saisie par la spontanéité de notre portraitiste face au Prince. Il y a des questions (au vu des risques encourus dans ce monde) que je n'aurais pas posé à sa place.^^

Chapitres 4 et 5 :

Et voilà...Isobel a commis la faute Impardonnable, et va devoir payer pour cela. Par conséquent ? Cavalcade jusqu'à la Cour d'Automne !! Youhouhou !!
Je me régale toujours pour l'instant.

Constat à partir du 6 :

Oulala j'ai l'impression que chaque fin de chapitre se termine sur un cliffhanger ! Non ? Si, si.^^

Chapitres 7, 8, 9

Complètement prise par l'histoire je ne vois pas défiler les pages ! XD
Les Royaumes Faës se portent mal...que se passe-t-il donc ? Les créatures macabres que l'on y rencontre sont flippantes/glauques à souhait. Heureusement afin d'apaiser nos angoisses envers tout ce qui peut surgir de la Forêt...l'attirance inexprimée entre notre duo s'exacerbe de plus en plus. Toute cette tension, sous le respect permanent, est pffffiou !! <3
J'adore d'ailleurs les coups d'oeil en coin qu'ils se lancent.
Quand le "glamour" (la chimère) tombe...c'est l'histoire éternelle de la Belle et la Bête qui recommence. <3

Chapitres 10, 11, 12

Je ne vois pas le temps passer. La plume est vraiment fluide et châtiée. (Comme il l'est de bon aloi dans un monde où les Faës ne peuvent faire autrement que de rendre la courbette aux humains qui leur en font une, et de répondre automatiquement à une politesse par une tournure de même acabit.)
C'est agréable et reposant de lire tant de vocabulaire soutenu.

Jusqu'au Chapitre Final :

J'ai cessé de noté mes impressions. À la fois j'ai moins aimé que les deux tiers précédents (pourtant cela reste bon !), à la fois j'ai dévoré non stop jusqu'à l'épilogue (preuve que mon appréciation réelle n'a pas viré au désamour).
En fait que ce soit un one-shot, ça me va. Mais forcément cela précipite les choses...et certains faits où événements auraient pu être plus développés. ^^'
(Surtout sur objectivement sur la globalité du roman on passe un temps fou dans les Bois avec juste Isobel et Corneille. Donc si on compare le temps accordé à la Lutte épique de conclusion...c'est peanuts ! Même le futur rôle d'Isobel est amoindri.)

Bref la fin ouverte laisse libre cours à mon imagination...jusqu'à ce que l'autrice (qui sait ?!) décide un jour de prolonger le plaisir à Bagatelle ou dans un lieu unseelie. ;)
Loumiel

Profil sur Booknode

Re: Lecture commune - Juillet 2024 : Personnage pratiquant une activité artistique et/ou sportive

Message par Loumiel »

Bonjour !
J'attaque Des secrets bien gardés dès que j'ai fini ma lecture en cours :D
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,

Je m'inscris avec Enchantment of Ravens de Margaret Rogerson :D
Lexale

Profil sur Booknode

Message par Lexale »

Bonsoir ! :D

Je m'inscris dans un premier temps avec Une équipe de marginaux T1 Des secrets bien cachés de Nora Sakavic :)
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

De mon côté, j'ai également fini ce matin de lire Enchantment of ravens de Margaret Rogerson
Une lecture douce et cosy grâce à la plume de Margaret Rogerson qui est très addictive et met très bien en avant le prisme artistique d'Isobel. Les personnages sont attachants et les différences soulignées entre eux aboutissent à des situations très comiques. Cependant, il y a une faiblesse notable dans les dynamiques relationnelles entre eux qui sont trop esquissées et rapides. Ensuite, l'histoire gagne en rythme au fil des pages et les fins de chapitre donnent toujours envie de retourner dans l'univers malgré les quelques défauts de worldbuilding. En effet, les bases sont assez classiques (société fae cruelle, autour des 4 saisons, ingérence mortelle inattendue) mais il y a aussi des éléments originaux comme l'Art et les Chimères qui apportent un réel plus. Toutefois, si j'ai été très intriguée par ces deux éléments, cela manque un peu d'exploitation et de profondeur à mon goût. De plus, il y a avait une richesse incroyable autour des intrigues de cour dans la deuxième moitié du roman ; mais finalement ce n'était qu'un cadre dont on voit les machinations qu'au dénouement. Un dénouement qui a été un peu trop rapide avec de nombreuses questions qui restent en suspens.

En conclusion, ce roman de Margaret Rogerson est pour moi en dessous des deux autres, qui avaient été un coup de coeur pour moi.

Je participe également avec Sing me forgotten de Jessica S. Olson pour lequel j'avais également voté.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

J'ai commencé :
Image

Chapitres 1 et 2

Planté de décors, Planté de personnages, plume mélodieuse...et mots mystérieux !
Je ne saisis pas bien pour l'instant ce qu'est exactement un "gravoir" ou un "fendoir" et ce que cela implique (malgré les "explications" ^^') ni à quoi ils ressemblent.
J'ai par contre bien saisi :
- le danger qui sonne sourdement
- le noir et blanc des souvenirs (d'où la stupeur d'en voir en couleurs)
- les tessitures des voix qui touchent les cœurs
- l'attachement réel de Cyril pour Isda (le résumé me laisser craindre que ce soit de l'exploitation opportuniste ou hargneuse...et cela se révèle être de la tendresse paternelle <3)
Intriguée donc. Sensation de patauger...tout en étant déjà au spectacle !!

Chapitre 3

Confirmation est faite : je suis dans le brouillard...et c'est de mon fait. XD
La magnifique illustration de notre duo central (à l'intérieur du livre) m'a donné une fausse idée...
On y voit Isda (et son sublissime masque ornementé), ainsi qu'Emeric en train de chanter les yeux clos. Mon raccourci ? Emeric est aveugle.
En le rencontrant la première fois je me suis fait la réflexion qu'il ne semblait pas malvoyant en fait, mais bon il avait les cheveux dans les yeux (je restais dubitative, genre : c'est un Dardevil très à l'aise avec son handicap ^^).
Non non il n'a juste : aucun problème de vue. :P
Au contraire il est hyper aux aguets, son regard est vif et curieux !
Il ferme donc les yeux sur le dessin car il se laisse emporter par le chant, il y mets son âme !!!
(Il faut que je me concentre...sinon à force de m'inventer un scénario hors-clou je vais passer à côté de l'histoire !)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

J'ai fini Des secrets bien gardés !

Pas du tout à quoi je m'attendais ! Je pensais découvrir un mélange entre Haikyuu et une romance, mais pas du tout. (Bon j'ai pas lu non plus Haikyuu, donc il pourrait y avoir une ressemblance, mais j'en doute fort.)
Donc du sport on en a, mais j'ai trouvé qu'au final c'était pas le point central du roman. En out cas pour moi, mais toute mon attention était tournée vers mon attente fébrile de quand Neil devra faire tomber les masques. Non sérieux il a fallu que je prenne des pauses lors de ma lecture pour me calmer !
Sinon niveau romance... C'est facile il n'y en pas dans ce tome ! Je sais pertinemment comment ça va finir, mais je suis vraiment curieuse de savoir comment ça va arriver. (D'ailleurs je suis curieuse de savoir à quelle romance s'attendent ceux qui ne savent pas ? Parce que si je n'étais pas au courant, je pense que j'aurais parié sur le mauvais couple !)
Une lecture tellement addictive que je me plonge direct dans le tome 2, heureusement que j'avais acheté la trilogie entière !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je continue. :mrgreen:
Image

Chapitres 4, 5, 6 :

Isda prend des initiatives. ^^
Rien à voir : j'aimerais beaucoup avoir une illustration détaillée du fantastique médaillon à la danseuse ! Cet accessoire m'envoie des paillettes. Il a l'air mirifique question réalisation miniature de génie !
Si je remercie Mr Rodin pour sa découverte, j'ai fais la moue devant son flirt un peu lourd.
Spoiler
"J'ai toujours eu un faible pour les rousses." Lol ! Comme Isda quoi...pfffff ! Humph.
Le phrasé pour le reste est enthousiasmant de poésie tellement les sonorités, et tournures, s'entremêlent. C'est beau. <3
L'on s'envole au fur et à mesure que les vibratos des héros s'élèvent.
Et sinon je commence (enfin) peu à peu à tilter.
Gravoir = Graver
Fendoir = Fendre
L'un comme l'autre étant forcément lié à la mémoire, mais de façon opposée, comme on nous l'a déjà évoqué.

Chapitre 7

Cyril m'inquiète...je n'aime pas du tout les "expériences" auxquelles il pense pour tester les pouvoirs d'Isda...ça sent le sapin ou bien ?? Choisir la peur en plus...le pire choix !
La réaction finale d'Isda aussi me fait glace.

Chapitre 8

Ah ! Une plongée dans le passé que nous attendions. :)
Hâte (et pas Hâte) d'en savoir plus. Potentiellement cela n'a pas bien fini...en tout cas l'on a enfin connaissance de "l'apparence". C'est à la fois très parlant physiquement...et très brumeux à visualiser.
Spoiler
L'on découvre aussi que gravoir et fendoir ce n'est pas dans les gènes. C'est la surprise à la naissance pour tous.
Je reste très perplexe de la montée rageuse de notre héroïne. D'une petite chose discrète et furtive, effacée dans son tempérament comme dans sa absence de présence...bim en deux jours elle a brusquement soif de revanche. Ça tombe du néant...résultat je ne sais sur quel pied danser avec ce récit. :/
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je termine...
Image

Chapitre 9

À peine rebelle en esprit...qu'Izzie l'est en action !
Il n'y a pas que le petit livre rouge que je souhaite ouvrir...les carnets noirs usés m'interpellent !!

Chapitre 10

Ok Cyril n'est sûrement (lol !) pas totalement honnête, et Isda a besoin de réponses...mais son attitude, à elle, me laisse pantoise. C'est irresponsable et très peu intelligent. Ce n'est pas spontané. C'est réfléchi et assumé...juste je ne suis pas d'accord avec son choix. (Mais si elle ne fait pas ça j'imagine que l'histoire s'arrête ? ^^')

Chapitre 11

Isda est bel et bien monstrueuse. Ce n'est pas son aspect qui me repousse, mais ses actions. Son isolement de toujours la rend vilainement égoïste. Je n'arrive pas à l'apprécier.

Chapitre 12

En suivant le point de vue d'Isda, force est de constater qu'elle est sous emprise...et ne sait pas faire la part des choses. Ou alors elle est cruche ?
Ce qui est possible, vu que son éducation a été soigneusement peu développée, pour qu'elle reste influençable et obéissante.

Chapitres 13, 14, 15

Concerts et manipulations.
Caramels, confessions et réconciliation.
La marionnette devient marionnettiste et c'est effrayant.
Notions du bien et du mal...clairement mises à mal. :'(
Cyril a réveillé la bête en sommeil...le fantôme de l'Opéra n'a jamais eu bonne réputation...

Chapitres 16, 17

Jolie tension, et prestation musicale qui atteint des sommets. <3

Chapitre 18

Izzie semble ouvrir les yeux...l'inattention du (finalement) vil Cyril semble mettre le feu aux poudres. Ce qui est une bonne nouvelle. ^^

Chapitres 19, 20, 21

Ce n'était peut-être pas une si bonne nouvelle en fin de compte...

Chapitre 22

Les masques tombent et font du dégât.

Chapitre 25

Prise de conscience tardive...Isda m'épuise avec sa bêtise entretenue.

Chapitre 26

Détestable.

Chapitre 27

"Ils veulent que je sois un cauchemar ? Je ne vais pas les décevoir."

Chapitres suivants

Ça n'a aucun sens, vu la volonté épique et rocambolesque de l'auteure, mais... je m'ennuie ferme. Plus c'est violent, plus on fuis partout, plus l'héroïne est sur la corde raide, plus elle rend coup pour coup (et attaque même), plus... je baille !
(L'absence d'Émeric n'aide pas à maintenir mon intérêt.)
La plume est toujours aussi travaillée...mais je n'aime définitivement pas le scénario. C'est décousu, et creux. Toute possibilité de "profondeur" se perd en "course contre la montre" sur X pages ne laissant pas de place à un développement intéressant. On tourne en rond, on tournicote et rebelote.
Je ne cesse aussi de m'auto-parasiter en pensant à "A Forgery of Roses" (de la même autrice) qui m'a autrement plu ! (C'est ballot !)

The End

Pas de rattrapage. Malgré l'originalité et la musique des mots, je ne relirais pas cet ouvrage. (Qui, à ma grande stupeur, m'a globalement déçu.)
Car si les idées ne manquent pas, le rendu est bancal et bâclé.
C'est quoi le but ? La finalité ?
Après tant de sang versé, tout reste en suspens. Youpi la triste queue de poisson.
Why ?
Verdict sans appel : Next.

Curieuse d'avoir les impressions d'autres lecteurs !! :lol:
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Dès la fin de mon livre en cours, je commencerai :

ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : sam. 06 juil., 2024 8:56 pm Bonjour,

Je m'inscris avec Enchantment of Ravens de Margaret Rogerson :D
Bonjour,

Je valide ma lecture !
Mon avis. Attention spoiler possible
Je pense que je suis complétement passée à côté de cette lecture. La magie n'a pas pris pour moi. Dès les premières lignes je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers et donc je n'ai pas réussi à y croire. La lecture était courue d'avance, avec des événements sans réels intérêts ni enjeux, qui ont surtout servi de prétexte pour nous faire entrapercevoir les différentes cours, mais sans que ça n'ajoute vraiment de profondeur au récit.
La romance est également beaucoup trop rapide pour moi. En 2 jours devenir indispensable à la vie de l'autre, allant jusqu'à vouloir en mourir ... pareil, je n'adhère pas.
Puis le gros manque de ce récit reste la cour d'automne. Depuis le début on nous dit qu'on va y aller, mais sans jamais vraiment y mettre un pied, outre ses paysages ...
Heureusement que la plume de l'autrice est agréable à lire et fluide, sinon je ne pense pas que j'aurais terminé ce roman. Et cette lecture commune a également aidé.
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Je reviens avec le deuxième roman lu au cours du mois pour la LC, voici mon avis pour Sing me forgotten de Jessica S. Olson
"Deuxième roman de Jessica S. Olson et il m'a encore moins convaincue que le premier.
Pourtant il était prometteur avec une réinterprétation interessante du mythe du fantôme de l'opéra ; des thématiques fortes à exploiter. Cependant, les personnages et notamment Isda ne sont pas assez bien construits. Le traitement de la morale, de l'anti-heroisme est très mal fait. De plus, le développement de la relation est trop précipité, irréaliste, convenu.
Dans un deuxième temps, la plume de l'autrice est fluide et le rythme est plutôt bien géré. Toutefois la fin est précipitée et aurait pu être plus travaillée.
Enfin le worldbuilding était satisfaisant mais sans grande originalité ; et il était clairement visible que ce n'était pas l'enjeu principal du roman."

Mon avis est très salé mais je vois qu'on est sur la même longueur d'onde avec @Hanayu. Et encore je trouvais que A forgery of roses souffrait déjà de pas mal des défauts que l'on rencontre dans Sing me forgotten.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Hello tout le monde !

Promis, je commence très bientôt Une équipe de marginaux Tome 1 !

Bonne journée à tous
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Ocelline a écrit : lun. 15 juil., 2024 1:21 pm Mon avis est très salé mais je vois qu'on est sur la même longueur d'onde avec @Hanayu. Et encore je trouvais que A forgery of roses souffrait déjà de pas mal des défauts que l'on rencontre dans Sing me forgotten.
Merci !!! Je ne me fais donc pas de films, il y a bien trop de "couacs" dans ce roman.😂
Je ne comprends pas comment avec tant de possibilités on en arrive à ce résultat.
Il y a effectivement des défauts communs...mais surtout même des trames communes à Forgery (copier-coller), sauf que là c'est bien moins fichu.
C'est comme si l'autrice avait cherché une idée avec à nouveau "un personnage qui a un don artistique et doit le cacher sous peine de mort si elle est découverte", histoire d'user un peu plus ce fil.
Dans Forgery j'ai apprécié (car inédit, 1er roman de Jessica S. Olson), ici non (répétitif et mal tourné).
C'est aussi moins original qu'on ne l'imagine. Le fantôme de l'opéra n'est qu'un prétexte !! :shock:

Pour le fun
:arrow: Mon avis sur "A Forgery of Roses" ;)
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Oui il y en a beaucoup trop haha ! Et oui totalement déçue sur le versant fantôme de l'opéra qui n'est qu'un prétexte x)
C'est vrai que la trame est très similaire aussi à Forgery of Roses et qu'on perd en originalité vu qu'elle traite l'aspect artistique aussi un peu de la même façon.
Je te joins à mon tour le commentaire
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Plume16 a écrit : jeu. 11 juil., 2024 8:48 pm Dès la fin de mon livre en cours, je commencerai :

Voila, j'ai commencé ma lecture et je viens donner mon avis sur les 100 premières pages :

Pour le moment, je suis sous le charme, j'aime beaucoup l'aspect avec les fées et l'univers qui me rappelle vaguement ( enfin très légèrement, n’abusons pas :lol: ) Le Paris des merveilles. Ce coté que les fées "cohabite" avec les hommes mais il faut pas trop si fiée, ils restent de simple mortelles. :D
Pour notre duo, je me réjouis de le voir avancé car cela semble prometteur. Ils ont tous les deux de fort caractère et ne se laisse pas faire. Par contre je n'ai pas très bien compris le bémols avec le portrait, mais bon, c'est un prince fée, on peut pas tellement lui dire qu'il se trompe. :lol:
Lexale

Profil sur Booknode

Message par Lexale »

Lexale a écrit : sam. 06 juil., 2024 9:27 pm Bonsoir ! :D

Je m'inscris dans un premier temps avec Une équipe de marginaux T1 Des secrets bien cachés de Nora Sakavic :)
Je viens vous faire un retour de cette lecture. Je m'attendais à une romance autour du sport et je ne m'attendais pas à ce que soit aussi sombre ! 😱
Sinon j'ai beaucoup aimé, j'ai hâte de lire les autres tomes !

J'ai également lu Enchantment of Ravens, que j'ai terminé ce matin. J'ai trouvé l'histoire sympa, l'héroïne attachante et intéressante, par contre je suis un peu passé à côté de cette lecture. Je n'ai pas du tout accroché à la romance, qui m'a pas mal bloqué par moment.
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Plume16 a écrit : mer. 17 juil., 2024 7:52 pm
Plume16 a écrit : jeu. 11 juil., 2024 8:48 pm Dès la fin de mon livre en cours, je commencerai :

Voila, j'ai commencé ma lecture et je viens donner mon avis sur les 100 premières pages :

Pour le moment, je suis sous le charme, j'aime beaucoup l'aspect avec les fées et l'univers qui me rappelle vaguement ( enfin très légèrement, n’abusons pas :lol: ) Le Paris des merveilles. Ce coté que les fées "cohabite" avec les hommes mais il faut pas trop si fiée, ils restent de simple mortelles. :D
Pour notre duo, je me réjouis de le voir avancé car cela semble prometteur. Ils ont tous les deux de fort caractère et ne se laisse pas faire. Par contre je n'ai pas très bien compris le bémols avec le portrait, mais bon, c'est un prince fée, on peut pas tellement lui dire qu'il se trompe. :lol:
Je viens partager mon avis sur ma lecture, que je viens tout juste de terminé. :

Que dire ?...
J'ai adoré ! cette lecture m'a clairement donné envie d'être en automne, j'en suis d'ailleurs impatiente ( moi qui déteste l'été).
J'ai beaucoup aimé la magie du livre, la relation entre les protagoniste, et l'univers des fées et des saisons. Il y a une certaine relation au temps qui passe entre l'immortalité des fées, la vie courte des hommes et les saisons qui change au fil du temps. Cela donnait un côté à la fois poétique et nostalgique.

La fin étais un peu rapide mais je l'ai trouvé tout de même assez claire. J'ai bien reconnu la plume de l’autrice et j'ai retrouvé les même mots que j'avais adoré dans Sorery of Thorns
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour, je risque d'avoir un peu de retard pour Les Marginaux. Livre bel et bien commencé malgré tout.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Hello :)
J'ai eu un mois de Juillet compliqué et j'ai pris du retard dans mes lectures, mais j'ai bien commencé Sing me forgotten, pour lequel j'avais voté. ^-^
J'ai repris un rythme à peu près normal, il sera fini dans pas trop longtemps normalement. :)
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Me revoilà avec mon petit avis sur Sing Me Forgotten ^^

Même après avoir pris quelques jours pour réfléchir à la rédaction de mon commentaire, mon ressenti final face à ce livre n’est toujours pas vraiment clair. Son thème original et intrigant, son ambiance particulière dans laquelle l’autrice nous plonge sans problème, ainsi que ses enjeux et manigances à démêler en font une assez bonne lecture ; toutefois, les problèmes rencontrés par le récit, l’incohérence de certaines décisions ainsi que le caractère souvent imbuvable de l’héroïne font grandement baisser l’intérêt soulevé par cette histoire, et par conséquent sa note.

Après des débuts un peu timides, l’autrice nous présente un concept de magie vraiment intéressant en la personne d’Isda, qui possède la rarissime capacité d’observer et modeler les souvenirs de toute personne chantant à proximité. Rarissime car tout individu présentant les particularités physiques intrinsèquement liées à ce don est condamné à mort dès sa venue au monde. Notre héroïne vit et exerce donc ses pouvoirs à l’abri des regards, dans le secret le plus total depuis sa naissance.
Si cette magie reste originale à découvrir, elle perd légèrement en nouveauté si l’on a précédemment lu « A Forgery of Roses », son fonctionnement rappelant assez celui du pouvoir de Myra, dans le sens où elles ont toutes deux la capacité de modifier quelque chose de profondément ancré chez leur interlocuteur en faisant appel à leur art (l’une modifie les souvenirs grâce à la musique, tandis que l’autre modifiait l’apparence physique grâce à la peinture). Pour ma part, cette similitude, qui ne se creuse pas plus que ça, n’a en rien entaché mon intérêt à découvrir la mécanique du don d’Isda et son évolution.

Malgré ma curiosité, j’ai au départ eu un peu de mal à entièrement rentrer dans le récit et à me laisser emporter, car le début nous noie un peu sous les informations sans les expliciter suffisamment pour nous accrocher. En quelques dizaines de pages on a déjà plusieurs concepts d’introduits, avec la présentation du monde dans lequel l’héroïne évolue, la légende des Trois, les fendoirs, les gravoirs… Tout ceci n’est qu’évoqué, nous faisant comprendre que ce sont des éléments importants au développement de notre histoire mais en restant encore très flous à ce stade car emmêlés dans une vague d’informations, ce qui nous laisse un goût de frustration car on a du mal à réellement saisir qui sont ces êtres et ce dont ils sont capables, et donc à bien s’immerger dans l’histoire.
Fort heureusement, avec l’évolution des relations entre les protagonistes, l’intrigue reprend vite le dessus et finit par nous emporter dans les profondeurs de l’opéra et par nous intéresser au sort que l’avenir réserve à notre héroïne et son entourage.

Malgré un personnage principal discutable – on y reviendra -, l’histoire elle-même est vraiment captivante et pose des enjeux qui diffèrent et revêtent un caractère plus obscur à mesure qu’avance notre connaissance des personnages qui gravitent autour d’Isda, de leur passé, et de leurs motivations profondes. On évolue dans un monde qui a connu un drame historique lié aux personnes douées de certains pouvoirs, et dont la société opprime aujourd’hui les héritiers de ces dernières ; on y découvre secrets, manipulation, torture physique et psychologique, mensonges complots… mais également amitiés improbables, voire plus… On y vit des retournements de situations, parfois prévisibles sur le fond mais pas sur la forme ni les détails qui les entourent.
On s’attendrit devant les liens qui se tissent entre Isda et Emeric (enfin, surtout devant Emeric en toute franchise), on se tend face aux confrontations, on se plonge avec intérêt dans les rubans dorés des mémoires explorées, on s’exaspère aussi beaucoup devant des prises de décisions incohérentes ou tout simplement très bêtes. Bref, on se laisse portée par la musique jouée au cœur de cet opéra ; l’autrice capte notre attention et sait la garder.

En revanche, la fin m’a quelque peu frustrée. Je comprends tout à fait le pourquoi de cette décision finale, qui est à vrai dire logique et sensée, et qui, je pense, participe également à redonner un peu de « noblesse » à une héroïne imparfaite. Mais elle m’a tout de même laissé un arrière-gout de « tout ça pour ça ». Qui plus est, même si ce n’est certainement pas l’intention de l’autrice et que cet acte est
Spoiler
un sacrifice
pour Isda, ce dernier me donne l’impression qu’elle baisse juste les bras, accepte qu’il n’y ait pas d’autre alternative et donc ne cherche (et ne cherchera) pas à travailler sur elle-même, à apprendre à se contrôler, préférant continuer à
Spoiler
vivre seule et dans l’ombre
. C’est peut-être une interprétation pessimiste de la fin, mais c’est en tout cas l’impression qu’elle m’a laissée.

Terminons en en revenant à nos personnages, peu nombreux mais très variés dans leurs caractères, leurs motivations, leur évolution.

Emeric est tout simplement une crème (au caramel – haha), sans jamais non plus se laisser marcher sur les pieds sans rien dire ; il est à la fois tendre, déterminé, réfléchi, attentionné, ferme et droit dans ses bottes. Son histoire est déchirante, pourtant il n’a jamais rien perdu de son sourire, de sa douce exubérance ou de son courage. Plus on apprend à le connaître, plus on s’attache à ce personnage entier et dévoué. Et ce d’autant plus à mesure que le caractère négatif d’Isda se dévoile en face.

Pourtant notre héroïne commençait plutôt bien. Elle qui a démarré les premières heures de sa vie de la manière la plus horrible qui soit et qui est contrainte de grandir dans l’obscurité et le silence, parvient toutefois à trouver des sources d’épanouissement dans son quotidien secret, et est farouchement dévouée à l’homme qui l’a sauvée et élevée ; elle nous montre à plusieurs reprises qu’elle ferait tout pour lui, pour l’aider à gravir les échelons et le protéger de la moindre menace. À mesure que l’histoire avance, elle va toutefois avoir des réactions de plus en plus incompréhensibles, voire répréhensibles, et devenir de moins en moins attachante, au point de régulièrement nous faire grincer des dents sur la fin.
Si certaines de ses actions et pensées peuvent nous faire tiquer, on ne peut cependant pas lui en vouloir de développer une rancœur envers le monde et de voir poindre une envie de vengeance ; de même, ses actes sont de plus en plus discutables (les scènes des enfants oubliés font vraiment mal au cœur), mais elle agit en pensant bien faire pour aider quelqu’un qu’elle aime et admire, pensant également que cela pourra aboutir à lui offrir une vie plus libre sur le long terme. Je peux comprendre tout son ressentiment suite à cette vie d’enfermement, de solitude et de peur des autres. Toutefois, elle se comporte ensuite de façon vraiment abjecte envers la seule autre personne qui lui manifeste un intérêt sincère, de la douceur et surtout de l’honnêteté. Sa manière d’agresser ainsi Emeric et à plusieurs reprises finit par la rendre ingrate et relativement détestable. Quant à tout ce qu’elle accomplit dans les derniers chapitres, il s’agit tout simplement
Spoiler
d’un massacre
sans aucun remords. Elle dont la motivation était de donner tort à la société, c’est complètement raté - le contexte et la « légitime défense » ne font pas tout.
Parallèlement à ses agissements, je voulais aussi revenir sur certaines de ses décisions, soit assez incohérentes, soit parfois même plutôt débiles, surtout à la fin du récit, lorsque la tension et les enjeux sont au plus haut. Elle se retrouve à plusieurs reprises dans des situations où un début de solution lui est offert sur un plateau d’argent, il lui suffit juste d’un geste très simple et évident pour faciliter sa cavale et l’approcher du dénouement qu’elle recherche ; pourtant elle va littéralement piétiner ses chances et soit juste être aveugle, soit cracher sur la solution. Je passe en spoil pour plus de précisions.
Spoiler
Dans le chapitre 29, après avoir été contrainte d’arracher à Emeric tous ses souvenirs, elle est déterminée à tout faire pour les lui rendre, et pour ça elle a besoin d’élixir ; elle-même, à bout de force et blessée en a bien besoin pour retrouver de l’énergie mener à bien ce qu’elle veut accomplir. Pourtant, lorsqu’elle se retrouve dans une pièce pleine de fioles de ce précieux élixir, qu’est-ce qu’elle fait ? Eh bien elle détruit tout… Logique ! Et littéralement deux pages plus loin : « J’ai mal à la tête, à la main, et je tremble […]. Ils vont m’attraper. À moins que je trouve de l’élixir. » SANS DÉCONNER !!
Un peu plus loin dans le chapitre suivant, elle en trouve de nouveau tout un stock, mais n’a même pas l’idée d’en récupérer sur elle pour être sûre d’en avoir plus tard pour Emeric… Et au moment de repartir elle pourrait prendre le masque du fendoir pour se faire un peu moins remarquer qu’avec son masque inhabituel, mais non, elle préfère ramasser le sien et continuer à être pointée du doigt…
Ces moments là m’ont vraiment fait râler contre notre héroïne, qui a possiblement été insultée de grosse greluche au passage…

Cette nouvelle lecture me laisse dont assez chagrinée car ce n’était pas mauvais, il y avait vraiment de très bons éléments, une base très prometteuse et un univers franchement prenant. J’ai vraiment aimé découvrir le monde dépeint par l’autrice et cette intrigante forme de magie. Malheureusement on y rencontre trop de couacs qui entachent l’intérêt et les enjeux que nous offrent ces pages, et c’est vraiment très dommage.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »